Trek au Népal sur une durée de dix/onze jours

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
WU
Bonjour, premier sujet [:)]

Je voudrais partir au Népal mais je ne peux être sur place que dix ou onze jours ( arrivée KTM le 13/02, donc départ pour un trek le 14 et décollage de KTM le 25/02 (donc retour de Trek le 24/02). Impossible de changer ces dates ...

Je n'ai jamais fait de montagne (à part un vague "2 semaines à la Réunion il y a dix ans") et encore moins de trek, en revanche le copain avec qui je pars est tout le contraire puisqu'il est jeune, pompier de Paris (= très sportif), et montagnard ... lui et moi c'est un peu Amicalement Vôtre [;)]

Bref, ma question est la suivante : je ne voudrais pas le faire se déplacer au Népal pour rien (c'est moi qui organise le voyage, il n'a pas l'habitude des déplacements à l'étranger, ne parle pas Anglais etc), que me conseillez-vous de faire au vu de nos profils (sommaires, certes, mais ça vous donne une idée). Un nom comme "Everest" le fait rêver et j'aimerais pouvoir lui en faire toucher un bout. Je crois comprendre que pour l'Everest (enfin, le Camp de base), il faut un minimum de 15-16 jours voire plus. Existe-t-il une solution (sans parler de prix, on verra ça plus tard...) qui permette de faire un trek sympa vers l'Everest en si peu de temps ? en utilisant l'avion pour raccourcir tel ou tel segment quitte à ne pas faire un circuit "complet" ? ou bien les Annapurnas ?

Merci infiniment de vos précieux conseils ...

Wutao
MA Macmizot Regular ·
compte tenu du temps imparti et de tes objectifs "exotiques" je te conseille le Camp de base des annapurnas (ABC pour annapurnas Base Camp).

Le Rv avec de superbes montagnes est là l'altitude pas trop élevée (4600m) pour toi qui te dit non sportif c'est suffisant)

Il peut se faire en 10 ou 11 jours
si tu vois un péché chez ton frère, dépêche toi de l'enlever de ton coeur (proverbe tibétain)
DH Dhes Regular ·
Bonjour

Je suis d'accord avec macmizot le camp de base des anapourna est tres bien

Des que tu arrive sur KTM, tu parts au plus tot pour Pokara, tu pourras louer le materiel sur place

De toute maniere tu reviendras au Nepal, pour d'autres trecks

Le camp de base de l'Evrest est impossible en si peu de temps meme en organisé depuis Paris

Tu peux prendre un porteur, c'est plus comfortable !

Le Nepal est un pays tres facile

A +[:)]
DHES , C'est mon avis mais je n'ai pas forcement raison ! faire sa propre expérience , c'est quand même le TOP! Pour les échanges d'enfants sur l'international en bas age ; un site qui mérite le détour : http://www.enfamille.com
WU Wutao ·
Merci pour vos réponses qui m'aident déjà à y voir un peu plus clair ... en revanche une agence dont j'ai trouvé les coordonnées sur ce forum, m'a proposé hier, en plus de ce que vous suggérez, Lukla-Les lacs Gokyo : qu'en pensez-vous ?

J'ai une petite préférence peut etre (sur le papier du moins, et en bon novice que je suis) pour Lacs Gokyo car = proche de l'Everest (nom mythique pour mon pote, le montagnard) + altitude plus élevée (idem) ? Mais j'ai peur de ne pas tenir le coup ( ne suis jamais allé en haute montagne - j'ai 37 ans, pas du tout sportif mais pas vieux croulant non plus) . Par ailleurs si je me réfère au Routard, le Lukla-Gokyo = comparé au camp de base Everest, il est "plus facile" - "moins fréquenté et plus beau" - "vue du Gokyo Ri très étendue et meilleure vue sur l'Everest que depuis camp base Everest" - etc.

J'ai fait un peu de recherche, certains sites "déconseillent" pour les débutants, ou bien disent qu'au dela de x mille mètres ( en général 4000) il faut avoir déjà fait des treks ou être rompu à l'exercice, d'autres ne mentionnent rien de spécial ou bien d'autres encore disent que c'est plus ou moins faisable pour qui sait marcher sur ses deux pattes. j'avoue ne pas savoir quoi penser.

Cependant, le trek du camp de base Annapurna me paraît plus "varié" et plus haut en couleurs que Lacs Gokyo (toujours sur le papier) ?

Campa de base Annapurna ou Lukla-Lacs Gokyo ?... Merci encore de vos avis éclairés. Dans les deux cas ils m'ont proposé un programme qui tiendrait dans mes dates, avec une date tampon pour le retour de Lukla.

Dans tous les cas nous passerons par une agence sur place.

Enfin, j'ai une dernière question ... est-il possible de "charteriser" un hélicoptère pour pouvoir aller plus vite d'un endroit à un autre afin de mieux profiter de tel ou tel trek (y compris un Everest), vu le peu de jours que nous avons ? Il me semble avoir lu rapidement dans le Lonely Planet que cela était possible dans certains cas (prix ? ...). Une recherche sur internet ne m'a pas donné grand chose en la matière à part une liste de société s et leur téléphone au Népal.

Merci ...

Bon week-end,

Wutao
DH Dhes Regular ·
Re

Pour le treck du camp de base de l'Evrest, je ne connais pas, car je n'y suis jamais allé

Le gros probleme c'est que tu n'as que 10 jours et meme s'il est possible d'aller sur le papier et encore !! ??

Pour les lacs de Gokio depuis Nanché bazard il faut 9 jours + 4 jours aller/retour de Lukla à nanché bazard ( infos à confirmer ! )

Il y a des vols depuis KTM vers Lukla avec des risques de se retrouver planté en pleine montagne au retour pour des causes de météo !

Donc aucune marge pour le vol KTM Paris

Pour l'Helico c'est tres elevé

Autre chose quel est la responssabilité de l'agence si tu rate ton vol de retour ? garanties ? Tu es au Nepal pas en France

Si j'etais toi, je prendrai le camp de base de l'Anapourna, bien qu'un jour j'aimerai realiser un trek sur le camp de base de l'Evrest

Au niveau du guide ( Livre), prend au moins un Lonely planet, le routard c'est pas terrible

A +
DHES , C'est mon avis mais je n'ai pas forcement raison ! faire sa propre expérience , c'est quand même le TOP! Pour les échanges d'enfants sur l'international en bas age ; un site qui mérite le détour : http://www.enfamille.com
MA Maitairoa Globetrotter ·
... "charteriser" un hélicoptère ? : pas de problème ! [:/], ... et il y a même un abruti qui a posé son hélico au sommet de l'Everest !

... c'est plus simple, et comme ça, t'as pas besoin de marcher !

... parce que le trekking, c'est bien, mais le problème c'est qu'il faut marcher, que c'est fatigant, ... et que cela ne va pas assez vite !

... dernière chose : lorsqu'on te dit dans un descriptif de trek que tel ou tel parcours "est plus facile" ou "à la portée de tout le monde", il ne faut tout de même pas ignorer une chose : c'est que ce genre d'information s'adresse à un public averti ayant un minimum d'expérience ou d'entraînement et que le niveau zéro auquel on fait référence se situe bien au-dessus de celui du néophyte moyen qui va "faire le Népal" comme il serait allé "faire une croisière sur le Nil"

... ce que je veux dire, c'est qu'a priori, quelqu'un n'ayant presque jamais mis les pieds en montagne et jamais bouffé du dénivelé en moyenne altitude dans des conditions de vie et climatiques au minimum un peu différentes de celles auxquelles il est habitué se situe inévitablement bien au-dessous de ce niveau zéro, et que dans ces conditions il s'expose bêtement à connaître quelques petits problèmes et à un retour à KTM ... en hélico ... mais sur un brancard !

... t'as une bonne assurance ?
CL Claudie54 ·
tout à fait d'accord avec Maitairoa : un trek, c'est une longue marche dans un pays lointain ... ou l'on prend le temps de découvrir, ou l'on va au rythme de nos pas... marcher sur plusieurs jours permet aussi l'aclimatation à l'altitude, ce qui n'est absolument pas négligeable ...Passer un col à 4000 ! puis à 5000 !! Ceux qui ont eu mal peuvent témoigner ... ils sont légions ....
Francine
WU Wutao ·
Merci pour vos réponses enthousiastes ...

Tout d'abord pour être bien clair, je ne voudrais pas passer pour quelqu'un qui veut faire le touriste First Class, mais vous l'avez compris je crois, je n'ai que peu de temps et j'ai envie d'offrir le maximum - à la limite, pas tant pour moi, mais je voudrais tant faire plaisir à mon pote pour des raisons qui me regardent, et je cherche à faire "au mieux" : je sais que dans nos discussions, quand il entend le mot "Everest", il a des frissons ( plus que moi en tous cas, désolé de le dire ... chacun son truc, même si je suis évidemment extrêmement motivé). D'où mon envie de l'emmener voir l'Everest "aussi près que possible" / "dans un laps de temps qui malheureusement n'est ni modifiable ni extensible" ( ie. utilisation d'hélico, d'avion, marche, ou autre).Je ne voudrais pas passer pour vulgaire ou "mauvais touriste" en ayant de telles contraintes. Par ailleurs, je vous rappelle mes dates : arrivée KTM le 13 au matin, départ le 24 fin de journée, cela fait 10 jours pleins + 2 jours de battement. il me semblait que l'on pouvait profiter d'un trek un peu sympa pendant un tel laps de temps ?

D'ou mes questions sur l'hélico . Après tout, il y a bien des gens qui font KTM Lukla en avion pour ne pas marcher non ? ou encore KTM-Pokhara ?

Ceci dit, j'ai bien compris l'esprit de vos réponses les messages suivants - "prendre son temps", "un trek ça se mérite", "la découverte de ces lieux ne se fait pas en hélico", etc. merci pour la leçon et le rappel

Donc ... si on pouvait aussi me répondre sur la question la plus importante ... Lacs de Gokyo ( d'après le programme envoyé par l'agence trinetra dont j'ai trouvé les coordonnées sur ce forum, il est faisable y compris jour de sécurité pour le vol Lukla-KTM) ou bien camp de base annapurna ? une fois encore, sachant que pour mon pote le mot Everest est plutôt important ?...

Par ailleurs, j'ai trouvé ceci sur un site :

Everest 8 jours trekking a dingboche Si votre temps est limité, vous pouvez voler dans à la piste d'atterrissage de la montagne éloignée à Lukla et faire un trajet long et pénible au capital Sherpa de Bazar Namché, le monastère à Tyangboché et le haut pâturage du yak de Dingboche. Cette randonnée fournit une vue d'ensemble de culture Sherpa et vues excellentes du haut Himalaya. Programme du trek Jour 1. Arrivée à Kathmandu, accueil a aéroport et transférez à hôtel. (L'hôtel inclus) Jour 2. Journée libre a Kathmandu. Hôtel inclus. Jour 3. Départ de Kathmandu en avion pour Lukla, et trek jusqu'à Phakding 2652m. Jour 4. Départ de Phakding pour Namché Bazar 3446m. Jour 5. Départ de Bazar Namché pour Tyangboché 3870m. Jour 6. Départ de Tyangboché pour Dingboche 4410m. Jour 7. Départ de Dingboche pour Phunki Thangka Jour 8. Départ de Phunki Thangka pour Chomoa Jour 9. Départ de Chomoa pour Lukla 2800m. Jour 10. Départ de Lukla - Kathmandu en avion 30 min. Retour même hôtel. Hôtel inclus Jour 11. Journée libre à Kathmandu. Hôtel inclus. Jour 12. Transfert à aéroport 2h1/2 avant le départ de votre avion.

Qu'en pensez-vous par rapport donc au Camp de base Annapurna et Lacs de Gokyo ?

Enfin... je pense tout simplement renoncer quand je lis vos remarques sur l'altitude (pour Gokyo, je présume), je crois que je ne réalise sans doute pas à quel point cela va être difficile. Je veux tellement faire plaisir à mon pote montagnard en l'emmenant sur le lieu de ses rêves que j'en oublie le pauvre citadin que je suis et ai toujours été.

N'hésitez pas à me conseiller, je suis preneur de toute info / leçon / rappel / conseil [:)] Et peut-etre que finalement on va tout annuler ?...Je crois que je serais frustré de l'emmener au Népal sans qu'il fasse un trek un peu "symbolique" pour lui. Mais la santé avant tout .

Namaste !

Wutao
AZ Aziman ·
Bonjour Wutao

La région de Gokyo est la plus belle du Khumbu à mon avis. Sur le Gokyo Ri, on a une belle vue sur l'Everest, pas autant que sur le Kala Pattar toutefois. Mais il est bien visible. J'ai fait le camp de base de l'Everest via Gokyo. À mon avis, l'Everest n'est pas la plus belle montagne du Khumbu cependant. J'ai préféré de beaucoup l'Ama Dablam (même si ce n'est pas un 8000 mètres) et le Nuptse. Mais l'Everest est une montagne mythique, il est vrai. Si l'Everest est vraiment important pour vous, voici un itinéraire possible pour un trek Lukla - Gokyo - Lukla offrant une vue sur l'Everest... mais personnellement, j'aimerais bien disposer de 2 jours additionnels... au cas où !

Jour 1 : Départ KTM tôt en avant-midi pour Lukla; Lukla - Phakding en après-midi; Jour 2 : Phakding - Namche Bazar (étape longue et assez difficile car le gain d'altitude est considérable); Jour 3 : Journée d'acclimatation à Namche Bazar (visite de Khumjung/Khunde) et coucher à Khumjung ou Namche Bazar. Poursuivre la route impliquant un gain d'altitude important cette journée là présente des risques relativement au mal d'altitude; Jour 4 : Namche Bazar - Phortse Thanga Jour 5 : Phortse Thanga - Dole... une étape relativement courte où l'on peut se reposer l'après-midi; Jour 6 : Dole - Machhermo... une autre étape relativement courte mais ça grimpe; Jour 7 : Machhermo - Gokyo; escalade du Gokyo Ri en après-midi (environ 2h30 à 3h00); ça grimpe; coucher à Gokyo; Jour 8 : Amorce du retour : Gokyo - Lhafarma; Jour 9 : Lhafarma - Namche Bazar, longue étape mais surtout en descente; jour 10: Namche Bazar - Lukla, longue étape en descente au début puis remontée sur Lukla pour finir le trek en beauté [;)] Jour 11: Vol de retour Lukla - Katmandou

Comme vous voyez, c'est très serré. On ne chôme pas sur la route du retour. En outre, il ne faut pas que les conditions météo retardent le vol KTM - Lukla au départ, ni le vol de retour Lukla - Katmandou. Cela arrive pourtant et l'on n'y peut rien.

Certes, certaines étapes décrites ci-dessus sont relativement courtes en kilomètres et on disposerait de temps pour poursuivre la marche à certaines étapes. Mais dans la vallée de Gokyo, particulièrement, il faut prendre garde à la rapidité du gain d'altitude. Si en raison d'une montée trop rapide, le mal d'altitude frappe, le voyage de rêve peut facilement se transformer en cauchemar. La plupart des guides de trekking recommandent donc de ne pas brusquer les étapes. Enfin, il ne reste pas beaucoup de temps pour la visite de KTM et c'est dommage.

Quant à la condition physique, un trekking au Khumbu est exigeant. Non seulement à cause des montées mais surtout à cause du processus d'acclimatation. La respiration y est par moment assez difficile et l'essoufflement sera à l'agenda même à pas lents. Il aurait été souhaitable que vous mettiez un peu de temps à vous entraîner avant le départ si votre condition physique laisse à désirer.

Aziman
Mon voyage au Népal: Zone Himalaya ; L'actualité en Himalaya et au Népal: Bulletin Info-Himalaya
LU Lunalinou ·
ne serait il pas possible pour toi de prendre de reelle vacance afin de pouvoir apprecier et profiter de ce voyage [;)]??? si ton voyage devient une course contre la montre alors je ne suis pas certaine que vous puissiez l apprecier a sa juste valeur. en principe quand on est en retard et que l on veut se depecher il y a toujours un evenement qui nous barre la route .... tu as vraiment l air de vouloir faire plaisir a ton copain mais peut etre serait il plus interressant de prevoir ca plus tard, avec le temps de le preparer d apprecier ce que tu es en train de faire. je parle en connaissance de cause...... si tu ne peux pas prend quand meme le temps de savourer car tu n ora pas le temps de realiser que tu seras deja rentrer pour bosser.....

les meilleures choses ont besoins de patience. bon voyage
les relations sont le miroir dans lequel on se decouvre soi-meme...
WU Wutao ·
Merci Aziman pour tes conseils éclairés. Nous avons continué nos recherches et a priori, nous allons opter finalement pour le camp de base Annapurna - à la réflexion, et grace à vos conseils sur ce post, nous allons commencer par quelque chose de plus "abordable" et tout aussi beau, étant donné le temps qui nous est imparti, et parce que je n'ai jamais fait de montagne. On trouvera bien un autre moment pour retourner sur place et passer 3 ou 4 semaines !

Merci Lunalinou pour la suggestion concernant la gestion de mon emploi du temps... justement je cherche un(e) assistant(e) tu ne veux pas postuler [:P] Pour précision, je ne vais pas "rentrer pour bosser" comme tu dis, j'ai la chance de ne plus travailler. Ce n'est pas le cas de mon pote c'est pour cela que nos dates ne sont - mais je l'ai dejà dit 4 fois ... - pas modifiables. En revanche, je passe mon temps à voyager toute l'année donc si le pays me plait je sais que j'y retournerai très certainement et je prendrai certainement mon temps - je viens de passer 2 mois en Birmanie après y avoir passé quelques jours il y a quelque temps. Disons que ces 2 semaines de trek sont un avant goût de ce qui, je l'espère, deviendra peut-etre une nouvelle façon de voyager pour moi ( c'est comme cela que j'ai découvert la plongée il y a un an et passé mon Padi ! ).

Merci en tous cas pour tous vos conseils à l'occasion du choix de ce premier trek, je cherchai de quoi alimenter ma réflexion et j'ai trouvé de quoi satisfaire certaines de mes interrogations.

Namaste

Wutao
LU Lunalinou ·
secretaire c est pas mon truc..... non toute mes excuses si ca ta deranger que je donne un conseil. profite bien de ton voyage et pense a revenir nous dire comment c etait....
les relations sont le miroir dans lequel on se decouvre soi-meme...
LA Lapresse2 Veteran ·
Bonjour Maitairoa ! L'exploit de poser son hélico sur l'Everest ne justifie pas le terme d'ABRUTI !! La technologie demande des essais et à terme sauve des vies.

Mais je suis d'accord avec vous : un trek en montagne ça se mérite [;)] et surtout ça se prépare !! Amicalement. C B
http://www.gershimalaya.com http://www.solidaritekangguru.com http://www.amis-de-laprak.com
WU Wutao ·
... et quel meilleur lieu que voyage forum pour préparer justement ....

Pour continuer donc, je voudrais savoir si vous avez des agences avec guide francophone à conseiller. Dans un ancien sujet de ce forum, j'avais noté les agences suivantes :

Celtic nepal ecology trek Trinetra Royal Mountain travel les portes de l'aventure nepal treking exp mandala trekking glacier safari trek ecology green trek

est ce que cette liste est toujours "d'actualité" ou bien avez vous des remarques à y apporter ? merci. le voyage se précise, nous avons réservé nos vols aujourd'hui et lancé des demandes à 3 agences déjà.

Wutao
MA Maitairoa Globetrotter ·
... dans l'absolu, oui !

... mais je trouverai cela plus décent lorsque toutes les autres vies auront été sauvées ...

... c'est seulement une autre appréciation du sens des priorités !

You might also like