Trekking autour du Fitz Roy (Circo de los Altares) janvier 2015 (Argentine)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LE
Bonjour,

J'ai planifié un trek (en partie sur glacier) autour du Fitz Roy en Patagonie du 3 au 11 janvier 2015. Je suis à la recherche d'infos sur ce trek

Parcours :

El Chaltén Río Electric Valley Glaciar Marconi - Marconi Pass Circo de los Altares (2 jours) Paso del Viento Huemul Pass Lake Viedma - El Chaltén (1 jour libre si mauvais temps)

Il faut impérativement avoir un guide local pour l'autorisation d'aller au-delà du Paso Marconi et aussi pour nous guider. Je ne voudrai pas passer par une agence avec tout leur matériel, taille des groupes et prix trop important. Le but est de le faire en "solo" en s'accordant chaque jours sur l'itinéraire et la vitesse de marche.

J'ai une certaine expérience de trekking engagé sur 10-15 jours et j'ai tout le matériel nécessaire pour bivouaquer en altitude (Everest base camp par Gokyo, Hunza Valley Nagar, ascension de volcans, etc...).

Si vous avez des renseignements pour ce trek et adresse d'un guide local, bien volontiers.

Karim
Vive la retraite pour voyager tout le temps...
IO Ioyo Regular ·
Bonjour,

Le matériel de trekking va vite arriver à ses limites sur la calotte glaciaire, il vous faudra une tente d'éxpé ainsi qu'une pelle pour construire un mur de neige afin de la protégée du vent, prévoir des vivres pour tenir plusieurs jours dans la tente en cas de mauvais temps, le matériel de sécurité sur glace, une pulka pour tirer le tout etc...

Il va donc falloir trouver un guide qui a tout le matériel ou alors chopper un bon créneau météo (les prévisions à 3 jours sont plutôt fiables) partir léger et abréger par le passo Del Viento.

Je n'ai personnellement pas fait le tour du Fitz Roy donc d'autres seront plus a même de t'éclairer. Mais pour être allé dans la zone à plusieurs reprises je te conseille d'avoir une sacrée tente car quand le vent se lève ça ne rigole vraiment pas. Et je dis ça en connaissance de cause car je me suis moi même envolé sur plusieurs mètres non loin de la laguna Toro!

Yo
Randonnée et photos du monde... http://voyaginarium.com
LE Lekaribu Regular ·
Bonjour,

Merci pour ces infos, pour la tente, j'ai une MSR Furry 4 saisons...

Je n'ai pas trouvé de guide local, mais une agence "Serac Expéditions" qui organise le tout pour 1750$ US par personne pour 9 jours (7 personnes au max.) Je trouve un peu cher le trek, mais je n'ai pas beaucoup de temps à disposition et de tout organiser sur place peut vite prendre quelques jours.

Si vous avez des infos sur cette agence (ou une autre), je suis preneur...

Merci
VI Vintter ·
Bonjour Karim, En mars dernier je suis parti avec ce guide IFMGA Roberto "Indio". Un jeune guide super flexible qui devrait coller avec l'état d'esprit que tu recherches. On a fait ensemble l'ascension du Cerro Solo, à côté du Fitz Roy. ça fait pas mal de temps qu'il travaille dans la région donc il te sera de bon conseil! Bonne expé!
SK Skymans ·
Bonjour,

Nous voudrions de la même manière que toi il y a un an, faire le tour du Fitz Roy en mi-Janvier 2015, (nous sommes 2, on a aussi une MSR fury). Au final, comment as-tu pu réaliser ton tour ?! Ton retour nous intéresse beaucoup, merci si tu prends quelques minutes pour y répondre ! Question innocente : au final, y-a-t-il vraiment quelqu'un qui vérifie qu'un guide soit bien avec nous ??

Merci beaucoup pour ta réponse. Maryse
Skymans
JU Julsie ·
Bonsoir Nous venons de rentrer de Chalten et de la "Vuelta" entre le 17 et le 22 novembre. Un des plus beau trek de la planet. Nous sommes partis a trois copains dont un qui est guide et nous avons pris un porteur, "Mauro" pour ses connaissances du terrain et de pouvoir nous soulager de 15 kilos. Pas forcement tres technique il ne faut surtout pas sous estimer l'importance des conditions meteo. Nous sommes arrivés a Chalten le 4/11 et nous avons du patienter jusqu'au 17 pour une fenetre convenable. Le success de la vuelta est tres liés a la meteo et il ne faut surtout pas se faire coincer sur l'icecap par mauvais temps. Nous avions les bulletins meteo deux fois par jour envoyé sur notre tracker satellite Delorme, a mon avis presque indispensable. Les regles ont changé un peu cette année et on doit maintenant faire une declaration a la CONAF au Chile, les gardes du Parc peuvent tout vous expliquer. Un guide n'est pas obligatoire au moment que vous avez des solides connaissances en montagne, utilisation de GPS, suivi d'un cap etc. Nous avons fait une demi journee par brouillard/neige a l'aveugle apres le Paso Marconi, tres impressionant ! Le droit de passage au Piedre del Fraille a egalement terriblement augmenté, 500 pesos par personne !. En ce moment il y a beaucoup de neige sur l'icecap, raquettes obligatoire mais peu de danger de crevasses. En tout cas un voyage fabuleux et certainement le plus beau trek que j'ai fait jusqu'a maintenant. Si vous avez besoin d'infos n'hesitez pas a me contacter, si jamais vous etes de passage, nous sommes pas loin a Chamonix.
LE Lekaribu Regular ·
Bonjour,

Finalement l'année passée je me suis inscrit pour faire ce tour avec une agence "Serac Expedition" et je n'ai rien regretté, étant seul et sans trop d'expérience sur glacier jamais je n'aurai passé le Marconi ni les qq jours sur le Ice cap. Vu ma fenêtre assez courte entre les deux vols, je me suis décidé de planifier ce trek assez à l'avance...

Pendant la montée nous avons eu des rafales de vent à 150km/h et une tempête de neige qui nous a bloqué 2 jours juste au-dessous du Marconi. Impossible de passer et j'ai aussi vu une personne s'envoler sur 3m et se blesser assez sérieusement. Sans l'organisation des guides, cette personne n'aurai pas pu continuer l'expédition. L'encadrement comptait 3 guides pour 5 participants. Nous avions tous entre 22 et 25 kg sur le dos et nos accompagnants plus de 30kg.

Finalement nous avons réussi le tour complet grâce à cette agence très compétente. Et je ne regrette absolument pas d'avoir partagé ces moments en groupe.

Karim

Similar discussions

You might also like