Trekking en Islande
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JU
Bonjour a tous

J'aimerais prochainement réalisé un trekking en Islande. Le problème : je suis totalement inexpérimenté dans ce domaine :) J'ai choisi l'Islande pour ces paysages et son coté retiré du monde. Pour cela j'aimerais faire le tour de ce petit pays en 4x4, avec mon sac a dos et une bonne carte de randonneur. Le problème c'est que j'ai pleins de questions a l'heure actuelle et pas beaucoup de reponses ;-) Quelle est la bonne periode pour le faire ? Est-ce qu'en anglais on peut facilement arriver a parler avec n'importe qui ? Est-ce que ce pays est sécurisé ? Peut-on poser sa tente n'importe ou ? Quels sont les "equipements indispensables" a ne surtout pas oublier avant de partir ? (la je parle pour un trekking de maniere generale) Quel serait le cout environ d'un tel trip ?

Si vous pouvez repondre a mes questions, ou me donner d'autres infos, n'hésitez pas !

A bientot

Julien
AZ Azotobacter Veteran ·
Salut Julien,

Humm, tu choisis un voyage solo en Islande alors que tu es totalement inexperimenté dans ce domaine ... 😐 (le trecking c'est pas tout à fait ça, c'est une rando itinérante de plusieurs jours à pied et en bivouac, normalement) Je comprends que tu es choisi l'Islande pour ses paysages envoutants et cet esprit de solitude et de bout du monde mais attention tout ça ne s'improvise pas comme ça, tu vas devoir à faire à des conditions climatiques qui peuvent devenir dantesques !!!, de plus certaines régions sont totalement desertiques (y'a personne à 100 km à la ronde) faut bien calculer son coup, ...😉 Je ne veux pas te faire peur (bien au contraire) mais c'est pas le camping "les flots bleus" de Biscarrosse !!!😛 Pour la bonne periode, tu peux aller en Islande à toute période de l'année mais pour avoir des températures clémentes c'est la période juin/août que tu devras partir (même en été dans certaines régions tu peux avoir des nuits à moins de 0°C, de la neige, ...) L'anglais passe absolument partout, tout le monde parle anglais courament là bas. Aucun problème au niveau sécurité, tu peux laisser ta voiture ouverte, tu crainds rien. Tu peux poser ta tente n'importe où sauf dans les parcs naturels, les parcs nationaux, les reserves naturelles. le camping sauvage n'est pas à proprement parler autorisé mais il est largement toléré, personne ne te dira rien si tu laisses l'endroit comme tu l'a trouvé la veille. Ta question pour les équipements indispensables pour un trecking, tu pars en trecking ou en 4x4 ? je comprends pas bien ton mode de déplacement sur l'île. le coût d'un tel voyage ? dis nous combien de temps tu pars, mode de couchage (camping, camping sauvage, b&b, hotel, ...), quel moyen de locomotion (pied, bus, vélo, 4x4, voiture normale, avion, ferry, ...), ce que tu veux voir ? ... bon voilà moi l'année dernière : 3 semaines + avion (Roissy/Reykjavik) + voiture normale (1 semaine) + 4x4 (2 semaines) + camping sauvage + 2/3 campings (pour la douche) le tout pour 1 personne : 3000€. comptes donc 1000€/semaine pour une aventure extraordinaire. tu as le détail de tout ça sur mon site.

Régis
http://www.regeafaitunbeauvoyage.fr/

"Certaines personnes voient la réalité et disent «pourquoi ?», moi je rêve à l'impossible et je dis «pourquoi pas ?»" (G. B. Shaw, écrivain pacifiste irlandais)
FD Fdfelix Regular ·
Quelle est la bonne periode pour le faire ? fin juin à fin août.

Est-ce qu'en anglais on peut facilement arriver a parler avec n'importe qui ? Oui

Est-ce que ce pays est sécurisé ? Oui

Peut-on poser sa tente n'importe ou ? Presque

Quels sont les "equipements indispensables" a ne surtout pas oublier avant de partir ? (la je parle pour un trekking de maniere generale) Une paire de sandale pour traverser à gués, un sac couchage d'hiver, une tente qui résiste bien au vent, des vêtements chauds et imperméables, gants et tuque, costume de bain (la natation est le sport national là-bas, sans oublier les baignades dans les sources chaudes).

Quel serait le cout environ d'un tel trip ? Ça dépend de plusieurs facteurs. Pour le 4X4 c'est environ 1000 euros par semaine. Les restaurants et bars sont hors de prix. Mais si tu cuisines toi-même, que tu campes sauvage et que tu prends le bus (qui est très bien organisé) au lieu du 4X4, tu peux t'en tirer à bon prix. Note: les prix ont probablement baissé depuis que le pays est pratiquement en faillite.

Bonne route
WI Willemspie Globetrotter ·
J'ai ecrit recemment dans ce forum mon compte-rendu de mon voyage de randos en Islande. Fais une recherche.
SO Sophie18 ·
Quels sont les "equipements indispensables" a ne surtout pas oublier avant de partir ? (la je parle pour un trekking de maniere generale) Quel serait le cout environ d'un tel trip

au niveau de l'équipement indispensable: surpantalon impermeable, veste impermeable, tente solide, batons si tu veux franchir des gués, chaussures impermeables(gore tex)... tu l'auras compris c'est un pays humide...n'hesites pas à prendre des vetements bien chauds.

au niveau du prix, les magazins bonus ne coutent vraiment pas cher, tu peux te nourrir pour des prix assez bas, ou en tout cas pas plus cher qu'en france. les resto, tu peux en trouver des pas cher aussi (pour 1300 couronnes soit environ 7.5euros par pers, on s'est fait un bon ptit resto en prenant le menu du jour: soupe, viande, poisson, pommes de terre, légumes, café, sodas, tout ca à volonté) les campings coutent entre 800 et 1000 isk (environ 5euros), les refuges autour de 3000isk et les hotels bcp bcp plus si tu veux voyager à petit prix, tu peux prendre le bus qui fait le tour de l'ile (pass de 200 euros je crois) si il circule encore en sept
FR Fred049 Regular ·
Si tu es inexpérimenté le grand classique : Laugavegur : Landmannlaugar - Thorsmok ou Skogar est tres bien , c'est superbe, bien balisé avec des refuges qui ont meme l'eau chaude , bref de la rando tout comfort et tout public, et tu ne sera pas seul ( il y a meme souvent un peu trop de monde mais dans ton cas c'est une sécurité ) Un poil plus sauvage le Hornstrandir mais cela reste raisonnable comme difficulté, mais tu risque de passer quelques journées sans rencontrer personne.

Après il est possible de faire la traversée nord sud ou est ouest mais la je ne te le conseille pas, cela demande de la préparation et il peut y avoir des passages scabreux.

Par contre meme pour une rando facile comme Landmannlaugar -Skogar, et meme si tu dors en gite il faut etre pret à faire face à une météo qui peut se dégrader très vite : vent / froid / visibilité.

pour le matl :

des sandales oui , un sac de couchage selon la saison , l'été un vrai 0°C comfort suffit largement , mais plus tu t'éloigne de juillet aout plus il faut un sac chaud. une bonne veste de pluie des lunettes qui te protege aussi du vent

bref que du classique

edit :

pour les prix l'été dernier encore c'etait tres cher, mais vu la quasi faillite de leur économie, le taux de change est beaucoup plus favorable maintenant.

You might also like