Trekking au Népal en circuit organisé ou pas?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
DR
Je voudrais faire un trek au Nepal pour la fin de l'annee mais je ne sais pas trop s'il est plus interessant de prendre une formule "tout compris" d'un operateur francais style Tirawa ou autres ou s'il est plus interessant (prix, libertes, ...) de ne prendre que des porteurs par exemple et de se faire soi-meme son itinieraire ?

On voudrait partir simplement a 2 et il est vrai que les operateurs proposent souvent des groupes. On souhaiterait marcher a notre rythme et un parcours qui correspond a notre niveau, ayant une pratique de la marche assez reguliere mais pas d'experience de treks de plus de 5 jours.

Est-il envisageable aussi a votre avis d'effectuer un tour des Annapurnas ou un trek vers la vallee de l'Everest sans avoir jamais marche 15 jours de suite !! On est habitue a marcher parfois 2-3 jours avec gros sacs + bivouac dans les Alpes, mais les treks longs nous font un peu peur meme si a priori des porteurs allegent considerablement notre charge.

Merci de vos reponses

Drizzt
MA Maitairoa Globetrotter ·
... pour les Annapurnas ou tout trek classique, et dès que l'on est un peu "débrouillard", il est inutile de passer par une agence (sauf à l'extrême pour les non-anglophones), à plus forte raison française, à moins d'avoir de l'argent à jeter par les fenêtres, auquel cas je préfère te donner mes coordonnées bancaires ...

le plus simple, le plus utile, mais surtout le plus enrichissant est effectivement de partir avec un ou deux porteurs (en fonction de votre choix d'hébergement) : même s'ils ne sont pas guides, ils ont en général une très bonne connaissance des itinéraires et leur présence augmente le plaisir que l'on prend à ce genre de voyage qui n'en manque déjà pas ...

le problème est d'en connaître ou de vous en faire conseiller, car je n'aurais en aucun cas une confiance aveugle dans les porteurs qui se disent guides que l'on peut croiser un peu partout dans les rues de Kathmandu, et qui proposent leurs services hors agences

attention : certains treks ne peuvent se faire sans passer par une agence ... dans ce cas privilégier une agence locale (il en existe 500 à Ktm, les plus fréquemment citées sur ce forum tiennent la route, certaines sont francophones) sans jamais oublier de négocier ...

concernant la difficulté d'un trek "classique" au Népal, elle tient non pas à la succession de plusieurs jours de marche (pour des marcheurs réguliers) car en général l'acclimatation se fait en douceur avec un palier d'un jour de repos aux environs des 3500/4000 m, mais plus aux conditions météorologiques et surtout l'altitude devant laquelle nous ne sommes pas tous égaux et dont il est impossible d'être sûr d'anticiper et d'éviter les inconvénients, même avec la meilleure des conditions physiques ...

bon voyage ...
DR Drizzt ·
Merci beaucoup pour ces indications. Mais comment trouver des porteurs fiables depuis la France ? Portes Aventure par exemple ? Disons que je serais plus confiant si je trouvais les guides et porteurs avant de partir plutot qu'une fois sur place sans garantie ...

Si quelqu'un connait de bonnes adresses 😉
MA Macmizot Regular ·
Il ne faut pas avoir peur du rythme sur un trek du type tour des annapurnas, la progression et facile et les pentes souvent moins fortes que dans les alpes.

Le logement en lodges fait que l'on dort bien, mange bien et porte peu.

Comme dit plus haut, un guide ou porteur est conseillé pour l'agrément et la connaissance du pays (et aussi pour ne pas se faire rouler)

Je peux te recommander un guide népalais extra, très pro et sympa (par mail uniquement) avec qui tu pourras négocier un prix imbattable pour un bon niveau de prestation. Tu marcheras à ton ryhtme, pourras te reposer au besoin et marcher à deux.

A ta disposition
si tu vois un péché chez ton frère, dépêche toi de l'enlever de ton coeur (proverbe tibétain)
DR Drizzt ·
Oh genial !

C'est tres gentil a toi, c'est exactement ce que je cherche !! Je suis preneur alors 🙂

Est-ce un guide francophone ? Comment puis-je prendre contact avec lui ?

Sinon j'hesite encore entre le tour des Annapurnas et un trek dans la vallee qui mene a l'Everest et pourquoi pas la montee aux lacs de Gokyo et le Kala pattar (mais j'ai peur que ce soit un peu trop difficile, meme si les paysages doivent etre sublimes !!)

Merci beaucoup.
QU Quivalà ·
Salut

Si t'es pas trop attaché au luxe et si tu peux laver ton caleçon tous les soirs, tu mets un petit duvet, un tshirt propre, une grosse gourde, un gros pull, ta brosse à dent et une tablette de chocolat dans ton sac, et tu pars tout seul.

Le tour des annapurnas (partie ghorepani-muktinat), c'est des villages toutes les 2 heures, tu n'as besoin de rien !

Il y a 3 ans, on a fait l'aller retour jusqu'à Muktinat en 10 jours (il nous en manquait un peu pour boucler), avec 2 petits sac (10-12 kgs pour moi, 5-7 kgs pour ma copine) et 800 frs en poche ! On n'a manqué de rien !
JI Jipetbri Regular ·
il me semble que tous ceux qui t'ont répondu ont oublié un élément important: tu veux faire cela en fin d'année soit en plein hiver!!

alors oublies le petit duvet, etc...

La problematique est totalement différente!!

JIP
Ne vous contentez pas de vivre par procuration, à travers votre écran:osez, allez-y!
DR Drizzt ·
Il fait vraiment si froid que ca au moins de Novembre ? Quel genre de vetements prendre durant cette periode pour les Annapurnas ?
KE Kerguelen Regular ·
Salut,

J'ai fait le tour des Annapurna et le Tilicho Lake en novembre dernier (en solo). Super beau temps, pas très froid sauf le jour du passage du col. Il te suffit d'une bonne polaire et d'une bonne veste, dessous un tee-shirt technique, une paire de gant et un bonnet, un pantalon de rando classique et c'est tout bon. J'avais sinon un duvet -7°C confort pour la nuit.

Si tu a des question n'hésite pas.
DR Drizzt ·
Cool ! Description bien precise, ca va bien m'aider 😉

Au niveau du col il y avait de la neige en cette saison ou pas ? La progression etait pas trop difficile ?
JI Jipetbri Regular ·
novembre! je pensais que fin d'année voulait dire plus tard.. excuses

Novembre est un mois de transition. il peut faire tres correct ou tres mauvais, si l'hiver a un peu d'avance..

Moi, debut novembre 2003, j'ai fit le sanctuaire des annapurnas.. temps tres convenable en journée(25° en journée vers 3000m); mais moins 10° au gite du sanctuaire dont moins 7 ou 8 dans les chambres..à 4200m. Le tours des annapurnas monte plus haut (5400)..

JIP
Ne vous contentez pas de vivre par procuration, à travers votre écran:osez, allez-y!
MA Maitairoa Globetrotter ·
... en matière de météo, on ne peut jamais se faire une opinion sur la base d'une seule expérience personnelle, tant il est évident qu'en ce domaine les années se suivent et ne se ressemblent jamais

(il faudrait d'ailleurs le dire à nous gouvernants actuels qui veulent à tout prix climatiser la France toute entière alors que la probabilité en 2004 d'un été aussi chaud qu'en 2003 est quasi-nulle)

ainsi est-il tout à fait possible de trouver de la neige au Thorong La (Tour Annapurnas, 5416 m) dès le mois d'Octobre, censé être le plus chaud des 3 derniers mois de l'année, et de dormir (si on y arrive) sous la tente à Thorong Phedi (4700 m) avec une température extérieure de -15° ...

cela ne signifie pas pour autant que les témoignages optimistes précédents sont faux, ils sont seulement insuffisants car incomplets ... donc à prendre avec beaucoup de prudence !

conclusion : tu prévois les pires conditions de froid, au demeurant supportables si l'on est bien équipé, et tu t'achètes un duvet qui va jusqu'à -15° pour être sûr de ne pas cailler, et donc de pouvoir dormir ...

c'est bien connu : qui peut le plus peut le moins

... et bien dormir en altitude me paraît beaucoup plus important qu'avoir un sac poids plume, d'autant plus si on ne le porte pas soi-même ...

Similar discussions

You might also like