Treks et camping sauvage en Nouvelle-Zélande
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JU
Bonjour à tous,

En voyage depuis 5 mois en Asie, j'ai décidé de prolonger ma route jusqu'à la Nouvelle Zélande. J'attéri le 1er février à Auckland. Mon souhait est de randonner un maximum. Je pensais consacrer deux semaines à l'île du Nord et quatre à celle du Sud. Je me déplacerais principalement en autostop car j'ai un budget limité.

Après la lecture des messages sur ce forum et avoir passé beaucoup de temps sur l'excellent site web du DOC, voici mes questions :

Pour l'île du Nord, je pensais faire le tour du Tongariro et l'ascension du mont Rapehu. Aller voir le lac Taupo. Puis, faire l'AMC trek autour du volcan Teranaki : - J'ai lu que l'ascension du sommet du Teranaki était faisable mais aucun sentier n'est répertorié. Depuis Syme Hut, on doit monter à vue sans sentier ? - Y a t-il des effets volcanique à voir sur ce trek ? - Tous les sites volcaniques près de Rotura sont très cher (35$)... N'y en a t'il pas certains à Rotura ou ailleurs gratuit ?

- Est-il envisageable de faire du camping sauvage autour du lac Taupo ? Des idées de spots sympa ?

Île du Sud : - J'aimerais enchaîner le Caples trek et le Routeburn. Malheureusement, ce dernier est un "great walk" et il faut réserver, chose difficile quand on voyage en autostop est qu'on ne peut pas savoir exactement qu'on sera prêt à partir. Pensez vous qu'en fin février, il soit possible de réserver pour un campeur 3 jours avant ? Ça me laisserait le temps de faire le Caples trek et ensuite attaquer le Routeburn par le Nord.

- Peut-on faire du camping sauvage sur le Caples trek ? Je ne suis pas bien au clair sur les lois qui régisse le camping sauvage en NZ...

- Peut-on passer le Copland Pass pour regagner l'autre vallée ou est-ce technique (alpinisme) ?

Merci de votre aide,

Julien
Pour des topos de treks et des informations précises sur les pays que j'ai visités, rendez-vous sur mon blog : https://treketvoyages.com/. Il fonctionne comme un modeste guide de voyage et non comme un récit de voyage.

Pour me suivre en photo : https://www.instagram.com/julien_trek/
WI Willemspie Globetrotter ·
Le taranaki High Level Circuit, avec un detour supplementaire pour une nuit a Syme Hut, est superbe, mais je n'ai pas ete au sommet. Une de mes randos preferees en NZ. J'ai aussi fait le circuit Routeburn et retour par Caples, j'avais reserve en camping sur Routeburn. J'avias commence mon voyage en NZ par les 2 treks reserves (Kepler et Routeburn) comme cela, apres, je n'avais plus de contrainte de temps pour tout le reste. Oui, sur Caples, on peut camper, mais pas n'importe ou (si je me souviens bien), ce qui est ausssi le cas sur de nombreux autres treks de la DOC. Maintenant la ou il y a des refuges de la DOC c'est mieux que de camper.
JU Julien92Sui Veteran ·
Merci Pierre, j'avais lu ton enthousiasme à propos de Syme Hut. Je verrais bien pour le sommet comment cela se présente. Je vais aussi commencer par un trek à réserver, le Tongariro. On verra donc pour le Routeburn, au pire je ne ferais que le Caples !
Pour des topos de treks et des informations précises sur les pays que j'ai visités, rendez-vous sur mon blog : https://treketvoyages.com/. Il fonctionne comme un modeste guide de voyage et non comme un récit de voyage.

AU AuTournant Regular ·
Il existe un Freedom Camping Act en Nouvelle-Zélande qui autorise le camping sauvage. Après en fonction de la région, les municipalités ajoutent des règles, des restrictions et des interdictions, notamment s'il y a un risque pour la sécurité ou pour l'environnement. C'est généralement le cas le long des grandes routes de trek et du côté de Te Anau. Après, on a fait du camping sauvage à Milford Sound. En arrivant, on a demandé au café du coin où on pouvait se mettre gratuitement et ils nous ont répondu que le panneau interdisant le camping n'était plus d'actualité. On ne sait pas si c'est vrai ou non, mais on n'a pas eu d'ennui. Dans d'autres endroits, les gens nous ont répondu "vous pouvez vous mettre là, la police ne passe que le mercredi". Bref, il faut te renseigner région par région sur la législation locale sur le camping sauvage. Sinon, il existe également des sites de camping gratuits et les sites du DOC qui sont bon marché. L'application Campermate est très utile pour connaître les différents lieux.
A la rencontre du monde depuis janvier 2014 ! http://www.au-tournant.org
FA Fantail Regular ·
Salut Julien,

Dommage que tu sois déjà au bout du monde, sinon je t'aurais proposé de discuter de la NZ autour d'un verre 😉. C'est donc de manière scripturale que j'ajoute ma pierre au bel édifice de réponses que tu as déjà reçu.

Le volcan Taranaki est un très beau terrain de jeu pour la randonnée (panorama 5 étoiles et forêt féérique). Il a un inconvénient majeur c'est que c'est un véritable aspirateur à brouillard (l'air humide provenant de la mer Tasmanie prend plaisir à se transformer en un mur opaque en gravissant ses 2518 mètres). Je n'ai pas vu de manifestations liées au volcanisme (le volcan est endormi depuis plus d'un siècle, mais il n'est cependant pas éteint). Je ne suis pas monté au sommet (c'est un projet futur), mais il existe une brochure du DOC qui décrit un itinéraire de montée : Brochure Mt Taranaki Summit Climb.

Les centres d'informations sont nombreux et donnent d'excellents conseils (au Taranaki, il y a un centre d'infos à North Egmont au départ des itinéraires de randonnées). Je te recommande de systématiquement aller faire le plein d'informations avant de te lancer dans une grande randonnée. Tu pourras également obtenir des conseils sur les meilleurs endroits pour faire du camping sauvage, ainsi que les règles (parfois spécifiques à la région) que tu dois respecter pour faire du camping sauvage.

La marche du Tongariro est magnifique (que ce soit le Tongariro Crossing sur 1 journée ou le Northern Circuit sur 3-4 jours). Si tu en as le temps, je te recommande de gravir également le Mt Ngauruhoe qui est très spectaculaire et propose des points de vues grandioses.

Les sites géothermiques les plus intéressants sont situés sur des terrains privés et par conséquent ils sont payants. Voici une mini descriptions des 4 sites qui sont pour moi les plus intéressants (la description devrait t'aider à sélectionner celui ou ceux qui méritent l'investissement) :

Waiotapu : le plus coloré Waimangu Valley : moins de phénomènes, mais la plus belle balade dans le plus beau cadre Orakei Korako : le moins fréquenté, belles couleurs et quelques geysers (mon préféré avec Waiotapu) Te Puia : le plus touristique (très cher), mais intéressant notamment pour le geyser pohutu

Cependant il y a quand même quelques sites non payants qui sont intéressants (mais bien moins que ceux ci-dessus) :Le parc public de Kuirau au centre de RotoruaLe Waiotapu thermal track pour voir de la boue en ébullition La mini balade à proximité de la hot pool de Tokaanu à TurangiEt beaucoup d'autres que je ne connais pas... Je te recommande également le site http://www.nzhotpools.co.nz/ qui décrit un grand nombre de hot pools (gratuites ou payantes, sauvages ou aménagées).

Et pour terminer sur la région de Rotorua je te suggère deux très beaux itinéraires de balades sans rapport avec l'activité géothermiques :La Redwood Forest (un mélange étonnant de séquoias géants et fougères arborescentes)Tarawera Falls (une spectaculaire cascade et une belle balade forestière), itinéraire accessible via Kawerau et un droit de passage à se procurer au centre d'information Il y a de très beaux emplacements au bord du lac Taupo, mais je ne sais pas si le camping est toléré. Dans cette région je connais le camping du DOC de Urchin qui est assez sympa (une clairière au coeur de la forêt) et gratuit (il est bien situé en prévision d'aller au Tongariro). Il y a de mini balades à proximité -> Pillars of Hercules.

Je passe au sud...

Le Routeburn est très fréquenté, donc il n'est pas certain que tu auras de la place sans réserver. Cependant cela vaut la peine d'essayer et tu pourras aussi discuter au centre d'informations de la possibilité de faire du camping sauvage (emplacements autorisés, règles à respecter, etc.).

A noter qu'en 1 journée (8 heures) tu peux faire un aller-retour sur le Routeburn jusqu'à Conical Hill (super vue panoramique à 360 degrés) à partir du côté Glenorchy. Les randos à la journée ont l'avantage que tu marches léger et que tu peux attendre une belle journée pour te lancer. Et tu peux également faire un aller-retour sur le Routeburn à partir du camping de Greenstone Saddle (track Caples - Greenstone) ce qui te permettrait d'aller à Key Summit et au lac Mackenzie (donc, en 2 journées de marche, de faire presque l'entièreté de l'itinéraire du Routeburn en contournant le problème de la réservation d'un camping).

Je ne connais pas le track de Copland Pass, mais il a la réputation de pouvoir être compliqué selon les conditions d'enneigement ou lorsqu'il y a des risques d'éboulements (je ne crois pas que ce soit technique, mais plutôt que cela peut être dangereux). Je te recommande de contacter directement le centre d'informations de Mt Cook pour avoir une réponse plus circonstanciée.

Bon j'ai assez causé, j'espère que tout cela reste digeste à lire ! Bonne suite de voyage et bons préparatifs pour le pays des kiwis Pascal
NI Niouss Regular ·
Je ne connais pas le track de Copland Pass, mais il a la réputation de pouvoir être compliqué selon les conditions d'enneigement ou lorsqu'il y a des risques d'éboulements (je ne crois pas que ce soit technique, mais plutôt que cela peut être dangereux). Je te recommande de contacter directement le centre d'informations de Mt Cook pour avoir une réponse plus circonstanciée.

Bon j'ai assez causé, j'espère que tout cela reste digeste à lire ! Bonne suite de voyage et bons préparatifs pour le pays des kiwis Pascal

pour compléter les infos: le copland pass est accessible via le copland track côté côte Ouest mais c'est plus de l'escalade technique que de la randonnée à partir de welcome flat hut proche de sources d'eau chaude. avant le track est facile. il est impossible de basculer vers la vallée donnant sur le parc national mont cook, il y avait une voie qui existait il y a quelques années mais qui n'existe plus maintenant avec les maintes éboulements. en gros personne n'y va.

quant au choix cornélient du caples + routeburn track, tu peux y voir une alternative en choisissant le hollyford track qui est situé en bassé dans le fiordland (hollyford valley peut être vu depuis key summit) ou alors encore le dart rees track qui est mon track préféré en NZ pour ses glaciers et paysages spectaculaires. dans les deux cas tu peux utiliser les huts sans réserver (mais il faut des tickets). en gros, tout ça se trouve dans le même "coin" si je puis dire.
Journaux de Voyages: Le voyage et c'est déjà bien assez !
JU Julien92Sui Veteran ·
Merci infiniment à vous tous pour vos réponses qui m'aident beaucoup ! Je vais regardé tous ça plus en détail et je reviendrais sans toutes avec quelques autres questions.

Willempsie : - De Waiaua Gorge Hut à Syme Hut, ça prend combien de temps ? Faisable en un jour ?

Autournant : Intéressant, je n'aurais jamais songé qu'on puisse faire du camping sauvage dans un endroit si touristique

Fantail : Ça reste plus que digeste, c'est une réponse qui vaut de l'or et je t'en suis très reconnaissant. - Pour le mont Ngauruhoe est-il plus intéressant que le Mont Tongariro ? Si j'ai bien compris, ce sont deux variantes qui partent du même endroit sur l'étape Mangatepopo-Oterure ?

Niouss : Merci de l'info pour le Copland Pass, c'est ce que je craignais :( - Je pensais justement combiné le Dart-Rees avec le Saddle Cascade Route, du coup, je devrais choisir une des deux branches... quel est le plus beau : Dart ou Rees track ? J'adore les glaciers, donc si un des deux itinéraires permet de mieux le voir, ça pourrait me décider.

WI Willemspie Globetrotter ·
Je n'ai pas les details ou la carte ici, mais d'apres mes souvenirs 1er jour: voiture au Dawson Falls Visitor Center - Nuit a Holly Hut 2e jour: Nuit a Waiawa Gorge Hut (je suis arrive deja vers midi) 3e jour: Nuit a Syme Hut (j'etais la vers 14 ou 15 heures) 4e jour: descente a ma voiture tot le matin, et roule jusqu'au Tongariro.
AU AuTournant Regular ·
Autournant : Intéressant, je n'aurais jamais songé qu'on puisse faire du camping sauvage dans un endroit si touristique

Il faut dire aussi que nous étions en basse saison. Et à nouveau, on ne sait pas si l'info était vraiment correcte, juste qu'on n'a pas eu de problèmes ;-) A préciser également que la nuit n'a pas été de tout repos. Notre tente, toute neuve achetée le matin, s'est fait bouffée par un Kea, un oiseau local, qui n'a pas voulu nous laisser dormir à partir de 4h du matin. Mais du coup, on s'est levé et on a passé des heures magiques à prendre des photos, complètement seuls à Milford Sound. L'ambiance était bien différente à partir de 8-9h lorsque les touristes sont arrivés.
A la rencontre du monde depuis janvier 2014 ! http://www.au-tournant.org
NI Niouss Regular ·
pour le Around the Mountain Circuit autour du Taranaki tu trouveras les estimations de temps de parcours ici sachant qu'ils ont tendance à être surestimés: http://www.doc.govt.nz/parks-and-recreation/tracks-and-walks/taranaki/taranaki/around-the-mountain-circuit/

je ne suis personnellement pas hyper enthousiaste sur ce track, qui reste assez dans le bush et propose pas mal de traversées de rivière (low level) ou alors du alpin mais sujet à la météo (high level). un conseil, check la météo avant chaque track et je ne rigole pas. il peut pleuvoir jusqu'à 150mm d'eau sur le taranaki en 1 journée. autour du taranaki, je te conseillerait un track de 2 jours, assez connu et varié: le pouakai circuit je te conseillerait plutôt de coupler le Round the mountain track + northern circuit pour faire une sorte de tour du parc national du tongariro. là au niveau paysage tu auras de tout. je voulais le faire, mais je n'ai pas pu. à mon sens, grimper le mont ngauruhoe est plus intéressant que le mont tongariro qui est facile, mais là aussi, gaffe à la météo. et oui, ce sont deux variantes qui se séparent pas très loin l'un de l'autre.

tu peux faire le dart rees track en incluant le cascade saddle trip, en gros, tu fais l'aller retour en 1 journées à partir de dart hut et tu continues sur le track normal. c'est ce que la plupart des gens font. sinon, tu peux monter depuis le matukituki valley de l'autre côté du saddle, franchir le cascade saddle, puis finir sur le rees track ou dart track. à ce moment là, le rees track est plus joli avec des glaciers vu de loin. le dart glacier est bien visible sur la route menant au cascade saddle depuis dart hut.
FA Fantail Regular ·
Salut Julien,

Oui, les Mt Tongariro et Ngauruhoe sont deux ascensions (aller-retour) que l'on peut effectuer à partir de l'itinéraire principal du Tongariro Crossing.

L'itinéraire du Mt Tongariro débute à Red Crater et suit une crête, avec peu de dénivellation, jusqu'au sommet. Ce cheminement propose de jolis panoramas, en particulier sur le... Mt Ngauruhoe. Il faut compter entre 1 et 2 heures pour faire l'aller-retour.

L'ascension du Mt Ngauruhoe débute à South Crater. Cette randonnée de 2 à 3 heures est relativement difficile (montée raide sur un sol très meuble). Elle propose des points de vues diversifiés et est, selon moi, d'un intérêt supérieur à celle du Mt Tongariro.

Je garde un très beau souvenir de cette marche et le fait de me remémorer cette journée (distante de plusieurs années en arrière) me donne envie de la partager. Aussi je retranscris ci-dessous mes souvenirs (un peu vieillis) de cette ascension, avec l'espoir que tu pourras également profiter d'une belle expérience.

Bonnes marches Pascal

Mt Ngauruhoe Parvenu à South Crater, au pied du cône du Mt Ngauruhoe, je me déleste de mon gros sac à dos pour ne conserver que le strict minimum: l'appareil photos, le chocolat et la gourde ! Les premiers pas de l'ascension sont faciles, mais rapidement la végétation renonce, le chemin s'efface et il faut improviser un itinéraire dans une pente soutenue et recouverte de cendre volcanique dont la consistance est proche de celle de la neige : un pas en avant... deux en arrière !

Bientôt un danger vient se superposer à la difficile progression : les randonneurs situés en amont sur la pente provoquent la dégringolade de nombreuses scories de belles tailles. Aussi, avec 3 autres randonneurs, nous formons une petite communauté afin d'éviter de nous mettre mutuellement en danger.

Après environ une heure d'ascension, ponctuée d'arrêts photos et chocolat, nous quittons les flancs pentus et colorés du Ngauruhoe pour pénétrer dans l'intimité de son cratère. Ou plus exactement de ses cratères, puisque le sommet de son cône volcanique abrite deux grands cratères emboîtés l'un dans l'autre. Notre communauté d'ascension se sépare et chacun poursuit l'exploration de la Montagne du Destin selon son envie et le temps dont il dispose.

Je commence par suivre la crête sommitale du cratère extérieur, qui offre de magnifiques points de vues sur le Mt Tongariro, l'itinéraire du Tongariro Crossing et au lointain le lac Taupo. Au fur et à mesure de ma progression circulaire d'autres panoramas de révèlent : le Mt Ruapehu, les lacs Tamas et finalement le Mt Taranaki, loin au delà du Mordor et de la rivière Whanganui.

Des fumerolles et une forte odeur de souffre s'emparent de mon attention. Il me revient en tête que sous son apparence placide, le volcan Ngauruhoe est très actif et très jeune. Difficile d'imaginer que cette montagne qui culmine à presque 2'300 mètres n'a que quelques milliers d'années d'âge. En m'approchant des ouvertures fumantes je ressens la chaleur des gaz et les sourds grondements qui proviennent du coeur de la montagne. Ces volutes qui s'échappent vers le ciel, seraient-elles des réminiscences des forges de Sauron ?

Le temps passe vite. Je descend à l'intérieur du cratère extérieur, traverse les plaques de neige qui résistent aux assauts de l'été et gravis les flancs du cratère intérieur. Parvenu sur son arrête, mon regard plonge à l'intérieur du volcan Ngauruhoe, dans le « vrai » cratère ! Une force brute se dégage de ses rugueuses falaises rouges, noires et grises. Les parois sont abruptes et profondes, impossible de descendre à l'intérieur du cratère. Terre sacrée des maoris, le Mt Ngauruhoe ne tolère la présence des randonneurs que sur sa crête sommitale.

Cela fait déjà plus d'une heure que j'arpente le sommet du volcan. Je reviens sur mes pas et me dirige vers la porte de sortie des cratères. Malgré la pente très prononcée, la descente dans les cendres est agréables. Grâce au sol meuble et doux, les articulations ne sont pas traumatisées et l'on peut se laisser prendre par la vitesse jusqu'à ressentir des sensations s'apparentant à celle d'un skieur en hors piste.

Parvenu à mi-pente je rejoins une elfe de la communauté ascendante. Nous finissons la randonnée ensemble en devisant sur les beautés de ce lieu. De retour à South Crater nous partons chacun de notre côté, heureux d'avoir pu vivre et partager un moment d'émotion.
JU Julien92Sui Veteran ·
Merci pour ce récit qui me donne me donne envie ! Je me réjouis ;)

Je viens de réserver les sites de camping pour le 4-5-6/02, j'atteris le 1er à 23h à Auckland. Ce sera donc ma première destination comme ça le fait de réserver qqch n'est pas si gênant que ça. Je sais que j'aurais pu éviter la nuit a la dernière cabane mais comme ça, cela me laisse une deuxième chance. Si il fait mauvais pour le Ngauruhoe, je pourrais revenir sur mes pas le lendemain pour faire le Tongariro. 10h de marche d'après eux, mais je pense que ça fera bien moins. Les étapes de 10-12h du Lonely Planet était monnaie courante le mois passé au Népal.

Une autre question : y a t-il te quoi se ravitailler au National Parc (épicerie, supermarché) ? Je pensais y repasser avant d'emprunter le chemin qui contourne le Raupehu par le Sud.

Enfin, en général : trouve t-on facilement des bouteilles de gaz Primus en Nouvelle-Zelande ? Dans les offices d'informations du DOC ?

Julien

NI Niouss Regular ·
ne compte pas sur la petite épicerie du NP pour te ravitailler en long et large. ce n'est juste que de la nourriture d'appoint. y a aussi une petite épicerie dans le camping à proximité.

pour les bouteilles de gaz primus, aucun problème pour en trouver, il y a régulièrement des outdoor shops dans les villes et DOC offices !

Similar discussions

You might also like