Trois extraordinaires semaines en Sicile
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PI
Trois extraordinaires semaines en Sicile.

Tout est dans le titre et pour cela je voudrais souligner l'apport de Mguibentif, Papj59, Calolu13, Claude65 et Gauti3r, et leurs précieux conseils et suggestions.

Les voyageurs : couple de + de 70 ans. Durée : trois (3) semaines. Du 5 septembre au 27 septembre 2017. Arrivée : à Catania (Montréal-Roma-Catania) Retour : de Palermo (Palermo-Roma-Montréal) Transport terrestre : location automobile (Ford Focus) avec Auto-Europe (Hertz).

Mercredi 6 septembre :

Arrivée à Catania et prise de l’auto à l’aéroport de Catania au comptoir Hertz (excellent service).

Anecdote : je suis à apprivoiser l’auto, je roule 100-120kmh sur l’autoroute et au moment où je double une automobile une moto arrivée de je-ne-sais-où se fraie un chemin entre nous deux... Bienvenuto en Sicilia! Ce sera la seule petite frayeur de notre voyage.

Nuit à Milazzo : BnB Il Cocus : hébergement correct et emplacement idéal pour prendre le ferry pour les Îles Éoliennes (Lipari). Stationnement terrain vacant devant le l’hôtel. Restau : Trattoria La Casalinga : TB RQP en particulier le risotto/fruits de mer et la dorade ...mais le vin maison laisse à désirer).

Jeudi 7 et vend. 8 septembre :

Lipari : Ferry : Billets achetés 1 heure avant de monter à bord à l‘aller et au retour. Les tarifs varient!!! Lipari : c’est joli, même très joli. La via principale est attrayante et il y fait bon y prendre le ti-déj ou pour une pause rafaîchissante.

Villa Eoliana (AirBnB) : grand appartement (2 ch.àc.) avec terrasse, très propre et bien fourni quoique plutôt éloigné et isolé du centre de Lipari (+15 minutes de marche). Serait une très bonne affaire pour deux couples qui recherchent un peu le calme. Restau: Le Kasbah : cour extérieure agréable et bonne pizza mais sans plus. La Trattoria del Vicolo : dans une ruelle qui a un certain charme et excellent plat de pâtes.

Plage : Portinente ....des galets (par autobus qui part du c-v) Vulcano : ascension ratée : la pluie, une bonne averse, nous a surpris et le temps a rapidement fraîchi ...grrrrrr la seule pluie (de jour) en 3 semaines!

Samedi 9 septembre :

Retour à Milazzo pour récupérer notre auto. Pause espresso lungo et canolli pour deux dans un café du port. «Quanto costa?» Le gérant refuse net que je paie. Il nous offre gratuitement notre prima collazione. Incroyable gentillesse des Siciliens qui se manifestera à plusieurs reprises.

Route : Milazzo - Messina- Piedimonte Etneo (versant nord de l’Etna). Visite de quelques extraordinaires villages haut perchés avec des points de vue à couper le souffle: Castelmola, Casalvecchio, Savoca et Forza d’Agro. Petite baignade du côté de Sant’Alessio.

Hébergement à Piedimonte Etneo : BnB Il Glicine : très bel emplacement (avec grande piscine) mais faut aimer la campagne-campagne. Éloigné de tout...même le GPS ne le trouve pas! Restau : Trattoria Lingua Grossa, à Linguaglossa : tout est bon-bon-bon (en particulier le lapin) et très belle carte des vins. Y avons pris nos deux dîners celui de ce jour et du dimanche. Personnel très sympathique. Recommandé.

Dimanche 10 septembre :

Visite de Taormina : ce sera notre seule déception du voyage : le Disneyland sicilien, un centre commercial à ciel ouvert. On nous avait tant vanté l’endroit. Un beau panorama. Non, si vous êtes serrés dans le temps, passez votre tour!

Balade et trempette à Giardini-Naxos. Promenade Visite de Randazzo : c’est joli et coup de chance il y avait sur la place dégustations de vins des producteurs.

Hôtel et restaurant : voir samedi 9 septembre.

À suivre....
Pierroro Quand le moment est arrivé, l'heure est venue! (C.Bobin.) - et je vous remercie par avance pour votre réponse.
PA PapJ59 Globetrotter ·
Hello Pierro !

Un récit qui commence très bien, j'attends la suite pour des endroits plus familiers pour moi...

à + Jean
4 fois en Camping-car: Parcs US - NewMex - Yellowst - Louisiane. http://blogs.crespel.me/usa2009/ http://blogs.crespel.me/usa2011/ http://blogs.crespel.me/usa2012/ http://blogs.crespel.me/usa2013/ Andalousie, Bretagne, Corse, Provence, Sicile, Toscane, villes d'Italie. sur : http://blogs.crespel.me/
PI Pierroro Globetrotter ·
suite....

*** volontairement je m'abstiendrai de mentionner et de commenter les lieux historiques visités (églises, places, musées ) car trop nombreux et les guides (re : Michelin vert) le font très bien et surtout mieux que moi.

Lundi, 11 septembre

Parti tôt le matin, avons pris la route qui va de Linguaglossa à Piano Provenza (versant nord de l'Etna) pour continuer jusqu'à Fornazi et de là à/de Zafferana (versant sud de l'Etna) en passant par Refugio Sapienza jusqu'à Nicolosi. Le paysage versant nord nous a particulièrement fasciné.

Passage à Acireale (notre première piazza et notre première chiesa baroque ...hahahaha!). Pause collation. Visite du centre de Catania et souvenir d'une bonne gelato.

Et on a filé par l'autoroute jusqu'à Siracusa.

Hébergement : BandB Dolce Silenzio😉, situé dans Ortigia à quelques minutes de marche du grand stationnement Talete. Un BandB que je recommande fortement : bien situé, grande chambre mansardée, des ti-déj de très grande qualité servi sur une terrasse inondée de verdure et des hôtes merveilleux et qui, boni, parlent un excellent français. Un excellent RQP. N'hésitez pas! D'ailleurs nous y séjournerons 3 nuitées.

Restau : MOON salle intéressante et qui se "prolonge" dans la rue piétonne (Via Roma) avec pianiste ce soir-là, très beau choix de vin au verre et bonne cuisine végane (ça fait du bien!) J'y retourne!

Mardi, 12 septembre :

Visite du Parc archéologique.

Promenade dans la ville de Siracusa dans les environs du Corso.

Baignade à Ortigia : il y a un grand espace (un "deck" en bois) avec passerelles qui donnent accès à la mer. Endroit sécure. Gratuit. D'ailleurs nous y retournerons nous rafraîchir le lendemain.

Assistons au "passeggiata" depuis la terrasse du café central face à la très belle fontaine.

Restau : Al Mazari : une excellente adresse. Je recommande😉. Pâtes al dante et sublime poisson. Service pro. Carte de vins avec de belles trouvailles.

Mercredi, 13 septembre :

Déjeuner : à un bar adjacent (le tout dernier) au marché de poissons : poisson plus que frais et savoureux panini. Ambiance décontractée.

Visite d'Ortigia : une journée bien remplie.

Apéro : Sapori Divini :

Restau : Bistrot Le Vin de l'Assassin tenu par des Français. Bonne cuisine. Vous pouvez y aller les yeux fermés.

NB : Parking Tolete : 10 euros/jour .... vous pénétrez et une caméra prend une photo de la plaque d'immatriculation de votre voiture. Rien d'autre à faire. Quand vous quitterez, 2 heures plus tard ou 3 jours plus tard, vous entrez le no de la plaque dans la machine à cet effet et elle vous "dit" combien vous devez. Payable comptant et avec carte.

À suivre...
Pierroro Quand le moment est arrivé, l'heure est venue! (C.Bobin.) - et je vous remercie par avance pour votre réponse.
SU Suedois Globetrotter ·
Trois extraordinaires semaines en Sicile.

Dimanche 10 septembre :

Visite de Taormina : ce sera notre seule déception du voyage : le Disneyland sicilien, un centre commercial à ciel ouvert. On nous avait tant vanté l’endroit. Un beau panorama. Non, si vous êtes serrés dans le temps, passez votre tour!

À suivre....

Je suis étonné de votre sentiment ami Québécois. Je le respecte bien sûr. Mais un Disneyland sur Taormine ?? Un Centre Commercial à ciel ouvert ? Certes des boutiques et des marchands du Temple.. N'allez donc pas à Lourdes ou au Mont St Michel, voire à Carcassonne...

Avez-vous levé les yeux vers les toits de Taormine ?

Avez-vous visité le Théâtre Antique ?

MI Mick013 Veteran ·
je dirais plutôt usine à touristes que disneyland ( taormina c'est gratuit et il n'y a pas d'attraction ) ou centre commercial (un centre commercial c'est plutôt destiné aux autochtones et on y trouve surtout des fringues et de l'alimentation , pas des souvenirs et des mauvais restos pour touristes ) , mais sur le fond je suis plutôt d'accord avec Pierroro
Je ne veux surtout pas démarrer une de ces disputes interminables. Aussi, je retire immédiatement "Dysneyland" (terme qui me fut fourni par un autre touriste avec lequel nous échangions) et "centre commercial" (de mon cru) de mon message. Et, en primeur, je vous informe immédiatement de la conclusion à venir : J'ai adoré la Sicile et les Siciliennes et Siciliens.
Je ne veux surtout pas démarrer une de ces disputes interminables. Aussi, je retire immédiatement "Dysneyland" (terme qui me fut fourni par un autre touriste avec lequel nous échangions) et "centre commercial" (de mon cru) de mon message. Et, en primeur, je vous informe immédiatement de la conclusion à venir : J'ai adoré la Sicile et les Siciliennes et Siciliens.

Amen.
Ami Suédois de la France😉, trois petites choses: 1. j'ai apprécié et profité de la lecture de vos messages dans la préparation de notre voyage. Merci. 2. Lourdes et Carcassonne : visités au siècle dernier. Ai souvenir de Lourdes et de "vendeurs du temple". Carcassonne : visité très tôt un matin et hors-saison, en novembre. Mont Saint-Michel : revu en 2012 : je partage votre opinion et même je dirais que dans l'absolu le mont est beaucoup plus beau et beaucoup plus impressionnant vu à distance que de l'intérieur. 3. Le Théâtre antique : je ne l'ai pas visité sachant que je verrais les sites de Siracusa, Agtigento et Selinunte. Voyager, c'est faire des choix! ... et ami Suédois de la France, si un jour vous venez au Québec, vous me faites signe.
....suite

Jeudi 14 et vendredi 15 septembre : Scicli

Nous quittons Siracusa, Ortigia et Bruna et Gianfranco, du BnB Dolce Silenzio.

Nous nous pointons tôt à Noto... nous sommes les premiers visiteurs à entrer dans la cathédrale... mais nous lui avons préféré une jolie petite église, Santa Chiara. Nous avons donc pu profiter de la tranquillité de la vile pour flâner dans ses jolies rue avant l'arrivée des touristes qui n'ont pas tardé.

Second arrêt de la journée : Modica. Nous avons bien aimé l'atmosphère qui se dégage dans le centre de cette double ville, autour de l'artère principale. Quand nous expliquons à un serveur d'un "grand" restaurant que nous souhaitons "manger petit" aujourd'hui, il nous dirige alors vers La Contea, une très bonne adresse pour le repas du midi. Nous nous buterons et re-re-re-buterons à une porte fermée, à l'église San Giorgio. Le chocolat avec une gelato vanille a atténué notre peine!!!

Arrivée à Scicli : Dominik, sur ce site a parlé en bien de cette petite ville et un Italien croisé à Siracusa a confirmé ses propos. Et c'est vrai! Sans doute moins populaire que ses voisines, Modica et Ragusa, Scicli a constitué pour nous une belle étape.

Le personnel d'une petite agence, Scicli Ospitalità Diffusa, nous a déniché un belle chambre dans un bel appartement - une maison qui fait AirBnB - à quelques enjambées de la grande place. Et à notre départ de Scicli, pour Agrigento, le jeune homme nous a trouvé "l'affaire". Je recommande cette agence : ils ont leur bureau à l'arrière d'un restaurant situé sur la belle place, via Penna, et c'est aussi à ce restau qu'on y prend le (excellent) petit déjeuner. Une vraie bonne affaire pour 65 euros!

Scicli en soi n'a rien de remarquable - sinon l'ombre de Camilleri et on n'hésite pas à nous le rappeler - mais la vue sur la ville en venant de Modica est époustoufffffflante!

Il restait quelques heures à brûler en après-midi et nous sommes allées faire saucette à Marina di Modica. Jolie plage ...au mois de septembre. Vive le GPS!

Restau : une pizzeria située un tout petit peu à l'écart; on s'y rend en empruntant un vicolo qui grimpe légèrement et là on découvre une très belle terrasse. J'ai "oublié" de noter le nom de ce restaurant.

Deuxième journée à Scicli :

On se rend d'abord à Ragusa. Parking facile à trouver dans une rue de la haute-ville. Et on est revenu de Ragusa Isba en bus = une bonne suggestion pigée dans le Routard! Nous avons simplement déambulé le grand corso et descendu les escaliers pour atteindre la piazza.

On savait qu'un autre escalier nous attendait et on voulait voir un peu l'intérieur de l'île. Donc direction Caltagirone via Chiaramonte - rien pour écrire à sa mère! - mais la petite route perpendiculaire et qui passe par Grammichele pour rejoindre Caltagirone offre de beaux et même de très beaux panoramas. La scalinata est une oeuvre impressionnante.

Retour par Gela pour aller à Vitoria goûter les vins de Marianna Occhipinti. De superbes vins. Amha ce que la Sicile fait de mieux! Vaut mieux réserver. La cuvée Il Frappato est remarquable. Tout comme le Siccagno et son vin d'entrée de gamme, la cuvée SP68.

Et on passe rapidement à la Marina di Ragusa et à la spiaggia Donnalucata avant de rentrer épuisés (et lourdement chargés) à Scicli.

Restau : sur la grande place Scicli, le restau le plus éloigné de l'entrée de la place, main droite : excellent poisson, une dorade je pense, et un plat de pâtes avec fruits de mer, accompagnés d'une bouteille de grillo, un cépage blanc que je ne connaissais pas, un vin très polyvalent.

À suivre...
RO Rouquine38 Globetrotter ·
Bonjour Pierro Je vais suivre votre carnet avec un grand intérêt car la SIcile est au programme pour 2018😀 Merci pour votre retour Isabelle
"Voyager est un triple plaisir : l'attente, l'éblouissement et le souvenir." Ilka Chase
CL Clae65 Veteran ·
Salut Pierro, Content de savoir que tu as aimé la Sicile, et tant mieux si j’ai pu y apporter un petit quelque chose. Et j’appuie ton ressenti sur Taormine. Il y a de ces endroits qui deviennent trop touristiques et surfaits. Ils deviennent touristiques car ils ont de l’histoire ou de la beauté à offrir. Mais certains deviennent trop maquillés et perdent un peu de leur authenticité. J’avais ce même sentiment là-bas, malgré son emplacement et historique extraordinaire tel que mentionné plus haut. Ceci dit, petite anecdote personnelle, je suis retourné en Toscane cet été et je suis retourné à San Gimignano, où j’avais eu un certain sentiment de surfait. Il y avait tellement de bus touristiques, je me suis senti dans une trappe. Cette année j’y suis retourné mais à 17 heures. Différence énorme. Là je ne voyais plus la horde de gens, mais bien l’extraordinaire architecture du 13e et du 14e, de ses tours qui font la renommée et font parties de l’histoire de la ville, etc. Alors voilà, je vais suivre ton carnet avec intérêt.
Salut Pierro, Il y a de ces endroits qui deviennent trop touristiques et surfaits. Ils deviennent touristiques car ils ont de l’histoire ou de la beauté à offrir. Mais certains deviennent trop maquillés et perdent un peu de leur authenticité. J’avais ce même sentiment là-bas, malgré son emplacement et historique extraordinaire tel que mentionné plus haut. Ceci dit, petite anecdote personnelle, je suis retourné en Toscane cet été et je suis retourné à San Gimignano, où j’avais eu un certain sentiment de surfait. Il y avait tellement de bus touristiques, je me suis senti dans une trappe. Cette année j’y suis retourné mais à 17 heures. Différence énorme.

Si je peux me permettre... Pour découvrir une ville dans son jus sans trop de "touristes" (dont nous faisons partie... ) L'idéal est de se lever tôt. Pour ma part, où que je sois c'est entre 5h30 et 9h00 que je découvre vraiment les villes. Où le soir en effet.

Pour monter au Dôme de l'Eglise St Pierre du Vatican, j'étais à la porte vers 6h00.... Et devant moi, déjà une file de touristes...Avec un qui ne savait pas à quoi servait un portique de sécurité...😎

Le soir, en Guadeloupe, aux Saintes par exemple ou sur Marie-Galante, lorsque les derniers bateaux de touristes sont partis, cela devient un petit paradis...

Mais peut-on reprocher aux touristes de découvrir eux-aussi les villes ? 😉

Tu parles des Bus ... Ma hantise d'en voir plusieurs arrêtés à la station service d'une autoroute...😎
CL Clae65 Veteran ·
Tu as raison sur toute la ligne.🙂 Je suis moi-même touriste et pour les autres, JE fais parti du "trop de monde"😉 Comme tu dis, ces endroits sont devenus ce qu'ils sont, il doit y avoir une raison. Triste que ça ne soit pas toujours possible de visiter ces endroits à l'extérieur des grandes heures d'affluence
Tu as raison sur toute la ligne.🙂 Je suis moi-même touriste et pour les autres, JE fais parti du "trop de monde"😉 Comme tu dis, ces endroits sont devenus ce qu'ils sont, il doit y avoir une raison. Triste que ça ne soit pas toujours possible de visiter ces endroits à l'extérieur des grandes heures d'affluence

Le matin c'est vraiment génial... Mais tu dois connaître ça au Québec..😉
CL Clae65 Veteran ·

Je dois dormir encore, mais je ne comprend pas ce que tu veux dire.😉
PA PapJ59 Globetrotter ·

Hello Claude,

quelques exemples fin Mai: Caltanissetta à 13h34 ambiance lourde de barbus en vadrouille, Sciacca à 11h37 le désert, Mazzara del Vallo la rue "commerçante" à 14h15 et là c'était déprimant... (et juste "avant" midi, les rares musée/théâtre déjà fermés) et à Barrafranca, même pas une photo intéressante à prendre !

Très peu de locaux entre 12h30 et 15h00, donc pas de restos ouverts ni de touristes ! Dommage.

à + Jean.

blog ci-dessous.

4 fois en Camping-car: Parcs US - NewMex - Yellowst - Louisiane. http://blogs.crespel.me/usa2009/ http://blogs.crespel.me/usa2011/ http://blogs.crespel.me/usa2012/ http://blogs.crespel.me/usa2013/ Andalousie, Bretagne, Corse, Provence, Sicile, Toscane, villes d'Italie. sur : http://blogs.crespel.me/

Je dois dormir encore, mais je ne comprend pas ce que tu veux dire.😉

Un matin en Toscane, c'est sympa...

CA Calolu13 Regular ·
Pierro on t'a perdu😐. Reviens🙂...
.... suite

*** Les deux (2) restaurants fréquentés à Scicli sont : L' Amici Miei (pizza) et le Quore Matto (la grande place).

Pour les trois prochaines journées, Agrigento sera notre pied à terre:

Samedi 16 septembre : J'apporte une correction "à la journée d'hier" : c'est aujourd'hui, en quittant Scicli, que nous nous sommes rendus à Caltagirone puis avons continué notre route via la côte, depuis Gela (peu d'intérêt)... Licata (contournée) ...et Palma di Montechiaro (jolie petite ville tranquille et avec un certain charme : une belle pause) jusqu'à notre destination : Agrigento.

Restau : Opera : Une belle terrasse avec "vue éloignée" sur la Vallée des Temples -il y en a deux, en fait - et une bonne cuisine, rien d'extraordinaire mais bonne plus (poisson) et généreuse. Accueil sympathique. Restaurant vivant : il y a des locaux : c'est bon signe. TB RQP.

Dimanche, 17 septembre :

Matin : visite de la vieille et haute ville (ça grimpe encore ...ça grimpe partout en Sicile!😛) et de la cathédrale (réparations majeures à l'intérieur) et du musée , voisin de la chiesa. Jolie promenade à faire. Surtout que nous aimons nous arrêter dans ces cafés le dimanche matin.

Après-midi à vadrouiller dans la vieille ville de la via Aternea jusqu'aux 3 places où nous avons pris une petite (mais bien arrosée) collation en compagnie de Français croisés sur les lieux.

Fin pm et soirée : visite de la Vallée des Temples. Woah! Assurément le haut fait de notre voyage. Sans posséder les connaissances qui nous auraient permis de profiter pleinement de ce que ce site recèle comme valeur historique et archéologique, nous sommes restés envoûtés par tout ce que la Vallée des Temples offre. Merci Michelin vert.

Restau : L'Ambiasciata Di Sicilia - suite aux justes recommandations de nos "amis" français : on a bien apprécié l'assiette de fruits de mer. Une belle et gentille adresse. Et le Planeta Segretta descendait bien! Oui, oui réservez votre place sur la terrasse!

Lundi, 18 septembre :

Journée plage. On se rend d'abord à la Scala dei Turchi. Une plage incomparable. Faut voir (nous nous en sommes tenus à une petite visite) et faut apporter sa "protection 60" car ça chauffe, ça brûle. Quand le blanc de la roche rencontre le bleu de la mer! Deuxième arrêt : à la spaggia de Siculiana -parce que c'est sur notre chemin. Troisième plage : Eraclea Minoa : très jolie plage et la route d'accès en donne déjà un avant-goût.

Restau : Trattoria Terra et Mare : la cuisine est bien : deux beaux plats de pâtes qui nous ont fait oublier le couscous de fruits de mer non-disponble ce soir-là, un lundi (?)

Hébergement (3 nuitées) : B'n'B , Terraze di Montelusa : Notre coup de coeur! Si l'emplacement ne paie pas de mine + 2 étages à grimper (oui, on grimpe partout en Sicile!) attendez d'être à l'intérieur et patientez jusqu'au petit-déjeuner. Un RQP incroyable. Et Francisco vous accueille chaleureusement en français. Il est même venu à pied à notre rencontre (parce qu'il faut encore grimper pour accéder au paradis) pour nous guider jusqu'à la place de stationnement qu'il nous avait réservée à quelques mètres de l'hôtel. Réservez les yeux fermés car nous avons été chanceux d'y trouver une chambre libre.

À suivre ...
Pierro on t'a perdu😐. Reviens🙂...

Chus r'venu|😏
Petit ajout. Pour nous rendre à la Vallée des Temples, on a utilisé le service d'autobus. Pas évident de trouver l'emplacement de l'autobus à la gare (dimanche?) et au retour de gentils Français nous ont invités à monter dans leur voiture....heureusement car on voyait venir la noirceur plus rapidement que le car!
..... suite

Mardi, 19septembre :

Nous reprenons la route pour une destination intermédiaire - on traversera la rivière quand rendus au pont - entre Agrigento et Trapani/Erice.

Nous longeons la route parallèle à la côte et emprunterons la route de Ribera-Burgio. La route qui va de Burgio à Sciacca via Caltabellota est incroyable avec des paysages étourdissants. Une véritable route "scénique" (est-ce français? traduction littérale de "scenic road" qui est ici très juste). Jamais j'aurais pensé circulé en automobile aussi près et plus haut que la tête d'une éolienne. Faut le faire!

Après avoir grimpé et grimpé (on grimpe souvent en Sicile🤪 et à chaque tournant on croit que ce sera le dernier) on parvient émerveillés sur la petite place de Caltabellota où un gentil carabinier au bedon bien rond nous autorise à garer la voiture à un emplacement interdit. Et pour prendre l'air et prendre le pouls de ce superbe village médiéval haut perché... il faut encore grimper. Hahahaha Mais ça vaut l'essoufflement car double récompense : un super panini avec vin blanc suivi d'une gelato "écoeurante" (québécisme)! Avis aux intéressés : nous n'y avons pas croisé un seul touriste. Pas un! Chut, gardez le secret!

Et on descend, descend (on descend aussi en Sicile🤪) jusqu'à Sciacca pour une pause "birra". Là, le serveur au café-terrasse nous suggère de passer par une route secondaire pour atteindre Salinunte et le site archéologique : outre le grand temple très impressionnant de par sa taille, l'emplacement du site qui domine la mer est grandiose.

Préférant visiter Mazara et Marsala le lendemain, nous avions opté (hébergement réservé depuis Agrigento) pour passer la nuit à Castelvetrano. Quel "choix"! Là non plus il n'y a pas beaucoup de touristes! Une ville fantôme! Et essayez de vous orienter dans cet enchevêtrement de rues à sens unique! Le GPS ne comprenait plus rien! Un seul restaurant au décor ennuyant et à la cuisine fade ouvert sur la piazza déserte du centre-ville (!). On a mangé le pain noir de Castelvetrano ce soir-là

Hébergement : heureusement, le BnB retenu, le Palazzo al Carmine (défi :essayez de le trouver sans aide... et même avec aide!) est bien. Une fois l'immense portail franchi, un escalier majestueux mène à un grand appartement bien entretenu (des airs de petit hôtel particulier avec un salon et une salle à manger d'époque) et des chambres modernes, grandes et aérées. C'est bon pour le moral!

À suivre....
À suivre....

Oui, oui, je suis votre carnet et attend aussi la suite...
"Voyager est un triple plaisir : l'attente, l'éblouissement et le souvenir." Ilka Chase
... suite

Mercredi, 20 settembre :

Un saut de puce et nous sommes à Mazara del Vallo. Si nous avions su, nous aurions passé la dernière nuitée ici. Jolie ville portuaire qui nous plaît bien. Rien d'extraordinaire mais une ville qui a su se garder une belle vitrine sur le port, une belle fenêtre sur la mer. Une place de belle dimension qui invite à flâner, à prolonger la pause au café. Il fait bon vagabonde dans les ruelles du vieux quartier à proximité du port. La cathédrale sans avoir l'auréole de ses grandes soeurs siciliennes vaut bien un arrêt.

De Mazara, la route nous mène à Marsala : On franchit la Porte Garibaldi et immédiatement on se sent bien sur la place piétonnière qui est bien animée à l'heure du déjeuner et une très bonne adresse pour casser la croûte La Vecchia Salumeria. C'est simple, savoureux et chaleureux. On mange dans une petite cour intérieure : c'est reposant. Une charcuterie-fromagerie qui fait saliver. Que de choix!

Petite anecdote : à proximité de Marsala, nous voulions emprunter une petite route en bordure de mer. Nous avons défié le GPS qui nous l'a bien fait payer : on s'est retrouvé coincé - b'en l'auto! - dans une ruelle très ...euh trop étroite entre deux murets suite à deux virages à 90 degrés consécutifs et très .... euh trop rapprochés. Il a fallu l'aide des conducteurs des deux voitures suivantes pour (dé)placer la "Focus" sans dommages!

Nous passerons aux Salines que nous observerons depuis la côte....deux séjours près de Guérande, en Bretagne, nous ont suffisamment familiarisés avec les occupations des saulniers. Il faut quand y passer si on se trouve dans les environs car ce paysage particulier pour ne pas dire unique - amoncellements de sel blanc et moulins à vent - même vu de la route côtière présente beaucoup d'attraits et fera de belles photographies (sniff!😕) Un bien joli coin de mer.

Et de Marsala à Trapani pour les trois prochaines nuitées :

Hébergement au Porta delle Botteghelle. C'est un complexe résidentiel bien tenu de 7-8 petits appartements sur 3 étages (il y a un ascenseur) transformé en bed and breakfast. Personnel gentil. Chambre (+ coin cuisine) plutôt impersonnel, propre (mais ne pas ouvrir la seule ouverture extérieure, une fenêtre (!) qui donne sur une cour intérieure qui ressemble davantage à une longue cage verticale et qui peut transporter des odeurs ...). Bon petit-déjeuner. Très bon emplacement dans Trapani. Parking gratuit dans les rues voisines. Tout n'est pas négatif!

PS : si vous logez corso V. Emanuele, assurez-vous d'avoir une chambre bien insonorisée car les soirées y sont animées et bruyantes.

Restaurant : le Ai Lumi Tavernata (de l'hôtel du même nom) : terrasse sur le corso, dans l'action mais ce n'est pas désagréable. Table très très correcte (plat de viande de veau et plat de pâtes) pour l'endroit et même que c'est bon : on n'a pas regretté! Atmosphère et service décontractés.

Du côté opposé au restaurant et pas très loin, le Tenute Adragna : c'est là où il faut aller prendre l'apéro quand ce n'est pas deux. Vin du vigneron au verre (à prix doux) qu'on consomme debout sur le corso au milieu de la foule qui s'y presse.

Jeudi 21 settembre :

Au matin, on termine la visite de Trapani débutée la veille. Il y a un petit petit marché de poissons sur le port. Église des Jésuites est très intéressante. Le centre du vieux Trapani se visite à pied.

Après-midi à Erice : on a pris l'automobile pour nous y rendre car c'est à bonne distance du centre de Trapani. On a pu facilement trouver un stationnement (1 euro -à prendre ou à laisser- au "surveillant") tout près du téléphérique. Une fois de plus, le site de ce village médiéval très bien conservé et très bien entretenu est incroyable, ... tout comme la vue que l'on aura depuis son sommet. C'est un dédale de petites rues, de ruelles, de passages cachés pour ne pas dire secrets imbriqués, amalgamés ensemble. Le plaisir de la promenade se renouvelle continuellement. Erice, c'est Taormina en moins commercial : la dimension humaine ayant été mieux protégée. Une belle visite.

Restau : (dîner à Trapani) l'Osteria I Vitelloni. Oui, oui allez-y! Cuisine savoureuse mais sans être lourde. Service attentionné. Prix fort acceptables compte tenu de la qualité de la cuisine. Le poisson -deux plats différents- était délicieux. Et une belle carte des vins. Et une belle terrasse.

Vendredi, 22 septembre :

Journée soleil à la plage...l'ombre de Québec se profile tranquillement à l'horizon, aussi bien profiter du trio soleil-plage-mer! Une plage, une autre plage, encore une autre plage, et encore une autre ...non, ce n'est pas juste! "Siciliennes et Siciliens, seriez-vous intéressés à avoir quelques arpents de neige?"

Punta Lunga, Macari, Cornino, ce qu'on est bien "seuls" sur ces grandes plages caressées par le soleil et par la mer...San Vito Lo Capo (mais qu'est-ce que ça doit être le 22 juillet!) et la route depuis San Vito jusqu'à la réserve de Zingaro que d'émerveillement! Mais il ne faut surtout pas se laisser trop distraire car la descente hors route sera abrupte. Jamais je n'ai vu plus beau décor maritime! Jamais point à la ligne!

Restau : J'ai préféré oublié le nom de ce petit restaurant pizzeria😠. La seule déception de notre voyage! Même le vin maison avait des allures de vinaigre!

À suivre...
Samedi, 23 au mercredi, 27 septembre :

Palerme :

Des visites et de la marche. Je retiens : le Quattro Canti (quelle richesse d‘architecture et de composition...si seulement cette place était mieux entretenue!); la Piazza Pretoria et sa belle fontaine; la cathédrale (l’extérieur m’a séduit) et sa grande place; la typique et unique chiesa Santa Catarina; le quartier du port pour flâner et sentir l‘âme de la capitale et pour y prendre une birra sur une jolie petite place tout ombragée; le Giardino Inglese, le secret le mieux gardé de Palerme : un hâvre de paix et de verdure et gratuit; le Palazzo Reale (ouais!) et la Cappella Palatina où on souhaiterait y passer des heures à goûter tous les détails de ses fresques. Et à l’extérieur de la ville : la magnifique Mondello et la grandiose Monreale et son site (merci Gerlando de nous y avoir amenés en auto).

Hébergement : pour les 4 dernières nuitées en Sicile, nous avons logé ou plutôt «couchsurfé» chez Gerlando La G., qui habite via Ricasoli à quelques pas de la belle via Della Liberta, un hote très sympathique, disponible et plein de bons conseils.

D’ailleurs, je suggère de loger dans les environs, d’une part, pour sa proximité avec le Palerme historique et, d’autre part, pour profiter d’un quartier «plus reposant», et qui propose plusieurs belles et bonnes tables et qui affiche une vie nocturne intéressante. Une clientèle locale nombreuse s’y donne rendez-vous en soirée. Entre Liberta et Roma, les restaurants proposent des menus à un coût moindre dans une ambiance décontractée et plutôt jeunesse branchée tandis qu’entre Liberta et Sammatino, on y retrouve des restaurants offrant une cuisine plus recherchée et des cartes de vins plus étoffées ...pour une clientèle «plus sage».

Restaurants (nos): Suivant les conseils de Gerlando, nous nous sommes rendus dans un tout petit restaurant dont la spécialité est le poisson et situé à l’angle de deux rues tout près de la Piazza Sturzo et (c’est le plus précis que je peux faire). On grimpe sur un tabouret placé sur le trottoir et on est rapidement entouré d’habitués de la place. Bon signe! Pizzo & Pizzo, Via Gennai, et la Trattoria Biondo, Via G. Carducci (au nord de Liberta): deux très bons restaurants. Je recommande. Aux deux endroits il y a une terrasse extérieure sur rue. En plus, un très beau choix de vins et plusieurs sont offerts au verre. Et, le dernier soir, notre petite folie de Palerme : l’Acanto, dans ce même quartier dans une petite rue tout près de Della Liberta. Dès qu’on entre on sait qu’on va bien manger. Une certaine classe. Un superbe repas - une cuisine raffinée et goûteuse - et bien arrosé où nous avions choisi d’amener notre hôte pour le remercier. N’hésitez pas! Merci LeR.

PS : il y a un autobus gratuit qui circule dans Palerme et qui permet de se rendre à tous les points d’intérêt touristique. PS : Depuis la Piazza Verdi, un bus quitte à toutes les 30 minutes pour l’aéroport. Le tarif est de quelques euros (3?).

À suivre...
Commentaires suite à trois semaines passées en Sicile.

Voyager au mois de septembre est bien différent de séjourner dans le même pays au mois de juillet. Aussi mon ressenti pourra être bien différent de ....

Ce que je retiens.

La gentillesse des Siciliens. Leur bonne humeur, leur disponibilité, leur serviabilité, leur honnêteté.

Restauration : on y mange très bien et à très bon prix. Le vin maison peut parfois laisser à désirer mais en contrepartie on retrouve souvent le vin servi au verre et celui est de bonne qualité et à prix raisonnable. Vive les panini et les canoni.

Hébergement : nous n'avons pas été déçus. Je suggère de réserver avant de partir pour deux raisons bien simples : gain de temps et moins de stress et pas toujours facile à repérer. Séjourner 2 nuitées au même endroit est beaucoup plus agréable et de là on peut facilement rayonner.

Transport : circuler en automobile est facile (j'ai 73 ans!)...nécessite un GPS (un must)...se garer est correct et ne présente pas de problème particulier (b'en oui il faut occasionnellement allonger 1euro au "surveillant"). Route (chaussée) correcte.

Location de voiture : on a préféré faire affaire avec un grand loueur : satisfaction assurée!

Sécurité : jamais on a senti une quelconque animosité ou insécurité.

Îles Éoliennes : vaut mieux réserver, acheter ses billets la veille.

Climat : septembre est le mois idéal -amha- chaleur supportable, soirée agréable, mer chaude ...et 20 minutes de pluie en journée en 3 semaines.

Etna : le versant nord est facilement accessible en auto et présente de superbes panoramas ...évidemment ce n'est pas comme en faire l'ascension.

Le Michelin vert (pour circuits et description des lieux historiques) et Le Routard (pour hébergement et restauration) proposent la visite de la Sicile au départ de Palerme et et dans le sens contraire des aiguilles d'une montre. Nous avons fait le contraire (depuis îles éoliennes) et n'avons pas été dérangés.... faut juste "reculer" dans les guides!!!

PS : J'y retourne? ce n'est pas l'envie qui manque!

FIN d'un maudzi beau boyage!😉
Merci de votre retour, je vais garder ce carnet pour la préparation de notre séjour en Sicile probablement en Mai🙂
CA Calolu13 Regular ·
Super. Dis-moi, (je n'ai pas relu), mais Villa Casale et Céfalù ? ...
PA PapJ59 Globetrotter ·
Super. Dis-moi, (je n'ai pas relu), mais Villa Casale et Céfalù ?..

Tu vois, même en 3sem on ne peut pas tout faire !!!

à +
CA Calolu13 Regular ·
oh! que je sais😉 ...
...et si je peux vous être utile, n'hésitez pas!
"Je sais, je sais je sais" disait Jean Gabin. Voyager c'est faire des choix.
Monsieur Jean, ne tournez pas le couteau dans la plaie!🏴‍☠️
La lecture de ce compte rendu pourrait vous intéresser :

http://recitdemesvoyages.over-blog.com/2014/02/10-jours-en-sicile.html
Merci beaucoup pour ce lien. Je vais le mettre dans mes favoris afin de piocher dedans lorsque je préparer mon séjour en Sicile. Bonne journée
EV Evelyne28 Regular ·
Bonjour, j'ai lu le récit de votre voyage en sicile,

nous y allons fin avril-début mai pour une quinzaine de jours, et avons loué une villa à catane pour 7 jours et une villa à agrigento pour 7 jours également. Nous ferons les visites en étoile :

Messine - Taormina-Etna-Catane- Syracuse- Ragusa-Noto-Modica pour la région est Agrigente- Palerme-Trapani-Marsale- Ericé. pour la partie ouest.

Nous avons loué un van pour 9 personnes, et je voulais vous demander s'il était facile de se garer dans les villes que vous avez visitées?

Y-a-t-il des zones trafic limité dans les grandes villes?

Je suis en train de préparer notre périple, et ma préocupation est de pouvoir se garer, car je pense qu'il est hors de question de trouver une place de parking pour un van dans les centres villes?

J'ai envie de visiter Palerme un dimanche, pour ne pas avoir trop de circulation? Qu'en pensez-vous?

Merci à vous pour votre réponse.

Cordialement

Evelyne
Evelyne
Bonjour, j'ai lu le récit de votre voyage en sicile,

nous y allons fin avril-début mai pour une quinzaine de jours, et avons loué une villa à catane pour 7 jours et une villa à agrigento pour 7 jours également. Nous ferons les visites en étoile :

Messine - Taormina-Etna-Catane- Syracuse- Ragusa-Noto-Modica pour la région est Agrigente- Palerme-Trapani-Marsale- Ericé. pour la partie ouest.

Nous avons loué un van pour 9 personnes, et je voulais vous demander s'il était facile de se garer dans les villes que vous avez visitées?

Y-a-t-il des zones trafic limité dans les grandes villes?

Je suis en train de préparer notre périple, et ma préocupation est de pouvoir se garer, car je pense qu'il est hors de question de trouver une place de parking pour un van dans les centres villes?

J'ai envie de visiter Palerme un dimanche, pour ne pas avoir trop de circulation? Qu'en pensez-vous?

Merci à vous pour votre réponse.

Cordialement

Evelyne

Hello, je place mon grain de sel.

Il y a beaucoup de parkings payants en Sicile. Les gratuits sont à des lieux des centres.... Et pas sécurisés. Dans les petites villes, on peut quelquefois trouver un placier qui vous prendra quelques euros. Noto par exemple. Sinon, toujours dans les petites villes, c'est trés facile.

Sinon, il vous restera à tourner pour trouver un semblant de place.

Visiter Palerme un Dimanche serait fort dommage. Il sera fort possible que le Massimo Thêatro soit fermé. Ce serait ballot de louper ce lieu mythique. A vérifier.
PA PapJ59 Globetrotter ·
Hello,

cliquer ci-dessous sur mon blog "Sicile"...

pour les ZTL il suffit d'aller sur google et taper "ZTL à Catane" (par exemple) et tu trouveras plans et infos. Idem pour les parkings !

à +
MG Mguibentif Globetrotter ·
J'ajouterais une évidence, vérifier sur internet avant, autant que faire se peut, la hauteur maximale autorisée des véhicules pour les parkings couverts trouvés (je pense par ex. à Taormina)...
Mathilde
EV Evelyne28 Regular ·
bonjour suédois non pas de grain de sel, au contraire , je trouve sympa que des forumeurs passent du temps à renseigner des débutantes comme moi.
Evelyne
EV Evelyne28 Regular ·
merci

je vais prendre le temps de bien lire votre récit.

et voir si je peux m'en inspirer

je regarderais aussi la hauteur des parkings car un van ce n'est pas une fiat😉

Cordialement et merci à vous
Evelyne
bonjour suédois non pas de grain de sel, au contraire , je trouve sympa que des forumeurs passent du temps à renseigner des débutantes comme moi.

J'ai passé une trés belle semaine en Sicile. Une île formidable.😉
Bonjour madame Evelyne

Considérant le moment de l'année où vous vous rendez en Sicile, je ne pense pas que vous rencontriez de problème majeur pour garer....bon parfois il vous faudra un petit peu tourner et allonger 1 ou 2 euros.

Je lisais plein de récits "dramatiques" de stationnement et de circulation (à 1 petite exception près) et nous n'avons jamais été confrontés à ceux-ci. Au contraire! Et nous avons toujours logé "central".

Je précise qu'à Palerme nous n'avions pas d'auto : nous l'avons retournée au locateur dès notre arrivée. Sommes entrés en auto un samedi matin dans la capitale et même à cette heure il fallait être vigilant mais c'est jouable.

Visite de Palerme : essayez de placer 2 journées -à 9 personnes je peux deviner qu'il y a des pertes de temps- pour vous promener. Mon épouse et moi avons de beaucoup préféré les autres villes où l'histoire est aussi présente et les sites aussi prestigieux.

Un GPS est une nécessité parce que les indications routières font souvent défaut.

Les ZTL : il faut être attentif car pas toujours aussi annoncée que souhaitée. Donc la recommandation de PapJ est à point (mais non "testée").

Je suis assuré que vous aimerez et à ce moment de l'année la Sicile dans sa robe verte doit être sublime.
EV Evelyne28 Regular ·
je retourne un peu aux sources

mon père était sicilien, et je voulais revoir sa ville de naissance : trapani

ce sera la seconde fois que j'y vais, la première fois j'avais 15 ans , j'en ai maintenant 60....

merci encore, je vais me plonger dans mon voyage, car le préparer c'est aussi le vivre un peu...

cordialement

evelyne
Evelyne
26 26alain Veteran ·
Bonjour je viens de lire avec attention les notes de ce sujet Sicile, pour ceux qui y vont (et les autres aussi 😉) mes notes et photos sur http://voyagesalain26.over-blog.com/2017/09/italie-sicile.html
Cordialement @lain26 site http://voyagesalain26.over-blog.com et http://randosalain26.over-blog.com
Woah! Fantastique, Alain, votre carnet de voyage de la Sicile. Complet. Je vais "de ce pas dans vos pas" en Colombie qui pourrait bien être notre prochaine destination.
CL Clae65 Veteran ·
Et moi celui d'Espagne du nord, que nous ferons l'été prochain. Merci Alain, je sens que tes écrits vont mieux préciser mon voyage.🙂 Pour ceux que ça intéresse, voici mon blog également. 😉 http://famillecyrstgeorges.blogspot.ca/ Sicile en 2015, sinon plusieurs destinations depuis 2008(sur le blog)
Et la cerise sur le sundae* ...ou l'honnêteté à la Sicilienne.

Ceux/Celles qui ont pris connaissance de mon carnet ont sans doute remarqué le très petit nombre de photos pour accompagner le texte. La raison? La voici. Nous avons séjourné (4 nuitées) à la fin de notre voyage à Palerme chez un membre de Couchsurfing. Et au départ, J'y ai oublié ma tablette électronique. Quelques semaines plus tard, un postier a sonné à la porte pour me remettre un précieux colis renfermant mon i-Pad. Gerlando, grazie mille i mille i mille i ...

Je ne voulais pas rater cette belle occasion de souligner l'honnêteté et la serviabilité des Siciliens

* version québécoise de : "Cannoli a la prima colazione"😉
CA Calolu13 Regular ·
Avec un gars comme toi, il ne pouvait pas en être autrement😏 ..
GA Gauti3r ·
Caltabelotta, super petit village sicilien comme je les aimes, paisible, perché superbe vue et le café à 50cts.... On a adoré...

Similar discussions

You might also like