Trois semaines en Afrique du Sud: ébauche d'itinéraire
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
FR
Bonjour tout le monde,

nous partons 3 semaines (2 adultes/ 2 ados) en AdS. Pouvez-vous me dire ce que vous pensez de mon ébauche d' itininéraire. Merci!!! Françoise

13/07 arrivée le Cap vers midi. 14 & 15 Le Cap 16 nuit à Hermanus 17 nuit à Mossel Bay 18 nuit à Port Elizabeth 19 vol nuit à Durban 20 & 21 Nat. Parc Hluhluwe (randonnées?) 22 & 23 santa Lucia 24 Sodwana Bay (masque/tuba) 25 Swaziland? 26 & 27 Kruger Lower Sabie 28 Satara 29 Blyde River Canyon (randonnée?) 30 Oliphants 31 Punda Maria 1/08 Planesberg 2/08 Johannesburg 3/08 retour Europe en soirée
"je partirai loin, très loin, un cerf volant à la main parce qu'il faut bien s'accrocher quelque part"(J. Gamblin)
LI Lipadi Regular ·
Bonjour Françoise,

Il me semble que c'est un parcours assez classique, et il y a déjà quelques références sur ce forum. Je ne suis pas sûr que Le Cap soit particulièrement attrayant en hiver, à part pour les baleines à Hermanus ou même plus à l'est, et bien entendu pour le cocktail de l'ambassadeur le 14 juillet 🙂 Mes remarques peuvent être subjectives: - Mossel Bay n'est peut-être pas un haut lieu. Wilderness, Knysna sont plus jolis, et j'ai une affection particulière pour un petit village qui s'appelle Nature's Valley, mais c'est encore plus loin à l'est donc ça peut faire une longue étape. - Vol de nuit Durban ? Il y a à peine une heure de vol entre P.E. et Durban. - Hluhluwe est très beau et il y a des safaris itinérants à pied sur plusieurs jours. Réservez vite si ça vous intéresse. - La côte est: rien à redire, mais je n'y suis jamais allé l'hiver - Zwaziland: pourquoi pas pour une étape, mais quand on est à court de temps et si le budget le permet, pourquoi ne pas reprendre l'avion de Durban ou Richard's Bay pour aller directement plus au nord. - Kruger: rien à redire non plus. - Pilanesberg: très joli mais parfois trop bondé.

Beaucoup sur ce forum n'ont pas peur des kms, donc tout est question de préférence. Personnellement, je préfère en faire moins mais plus en profondeur. Et n'oubliez pas qu'il fait froid la nuit dans le bush en hiver.

bon préparatif, bruno
AR Arroukatchee Regular ·
Bonjour,

Pour le Blyde river canyon, il y a pas mal de randos a faire et de lieux a visiter. Si vous allez au Forever ressort, il y a différentes randos qui partent du restcamp. Les randos sont plutôt sympas, le canyon est très beau, de belles couleurs, etc.

Dans la région du Blyde, il y a pas mal de chutes d'eau et d'autres endroits qui méritent un coup d’œil. Infos blyde river canyon Photos blyde river canyon

Bonne préparation !
bon vent à tous!! voyage en Afrique Australe Travel Southern Africa
FR Frenske Regular ·
Merci des conseils, je pense que l'on va passer 2 nuits à Blyde River Canyon mais maintenant j'hésite à passer 5 nuits dans le kruger et avoir plus de temps pour Hluhluwe ou aller à Drakensberg que j'ai complètement zappé. J'aurais bien fait aussi un peu de masque/tuba mais on me dit qu'il fait trop froid en Juillet...:-( bonjour des Pays-Bas, Françoise
"je partirai loin, très loin, un cerf volant à la main parce qu'il faut bien s'accrocher quelque part"(J. Gamblin)
ER Ericarole Veteran ·
20 & 21 Nat. Parc Hluhluwe (randonnées?)

Je ne suis pas certain que tu puisses y randonner même avec accompagnement. Les rangers que j'y ai vu à pied se déplacaient par 2 et armés de fusil... Y a des lions, des guepards, des Rhinocéros, des éléphants...

24 Sodwana Bay (masque/tuba)

A quelle époque ? en Aout l'eau est 21-22°c avec du vent et de gros rouleaux sur la mer... Par contre tu peux y faire une plongée sous marine

25 Swaziland?

Une journée au Swaziland ne t'apporte pas grand chose, hormis le plaisir d'y être allé.
Et pourtant elle tourne.....encore http://voyageforum.com/voyage/carnetuneboucleenafriqueaustrale1erepartieD2003883/ http://voyageforum.com/voyage/recit_un_periple_en_afrique_australe_big_five_aux_recifs_coralliens_1e_partie_D3794068/
FR Frenske Regular ·
Puisque je vois qu'il y a pas de monde prêt à m'aider 😊 je vous soumet l'état de mes réflexions: Finalement après 3/4 jours au Cap on prend l'avion direction Durban. Questions: Drakenberg, un endroit à ne pas manquer ou peut-on zapper sant trop de regret? Parc Hwuhluwe: j'ai lu qu'on pouvait faire des randonnées accompagnées. Faut-il réserver? (on y est en juillet). La plongée me parait compliqué (les enfants, 16/18 ans, n'en ont jamais fait) et j'ai peur qu'un baptème soit un peu onéreux. Je pensais plus prendre 2 masques dans les sacs et barboter 20 mn dans l'eau (je suis bretonne, l'eau fraiche ne me fait pas peur😉) mais s'il y a des rouleaux cela me parait un peu compliqué.... 5 nuits dans le Kruger: c'est long? Entre la nuit à Satara et celle à Olifants on y irait 2 jours à Blye River Canyon. bon plan? Monter jusque Sanda Maria vaut-il le coup? Cela me tente parce que j'ai lu que, là, c'était vraiment l'Afrique. Comme on se l'imagine (je n'ai jamais mis les pieds en Afrique).

Evidemment tout est une questions de choix...

Merci de vos conseils éclairés A bientôt,

Françoise
LI Lipadi Regular ·
5 jours dans le Kruger, ça n'est pas trop long du tout (avis personnel). J'ai adoré passer 4 jours à Ngala Walking Safari en plein hiver il y a quelques années. C'est une concession privée entre Skukuza et Orpen.

Pour la Blyde River qui certes vaut le détour, je ne suis pas sûr que je sortirai du Kruger pour y re-rentrer. Le sentiment d'immersion compte beaucoup dans la sensation du moment. Quand je suis dans le bush, je n'ai jamais envie d'en partir... :)

À part ça, plongée ou pas, la côte du nord natal est super jolie Cape Vidal jusqu'à Kosi Bay, voire même un peu de Moz.

au plaisir, bruno
FR Frenske Regular ·
Si je dois pas quitter la réserve pour aller à Blyde River Canyon, à quel moment cela serait-il le mieux si nous montons jusqu'a Punta Maria? Merci

Françoise
HO Hobbescb ·
Bonjour,

Je me permets de prendre part à votre discussion car je termine de monter un voyage très proche du votre. Je monterai de Hluhluwe vers le Kruger(lower Sabie) avec un arret au Swaziland. Avez-vous trouvé une autre alternative pour éviter le Swaziland "Une journée au Swaziland ne t'apporte pas grand chose, hormis le plaisir d'y être allé." pour faire le transfer entre les deux zones.
ER Ericarole Veteran ·
Traverser le Swaziland du sud au Nord (côté Est car c'est plat), te fait un raccourci (pour faire Sodwana Bay /sud Kruger ou Hluhluwe/Sud Kruger) donc là, ce ne peut être pas utile de se prendre la tête pour le détour, d'autant que les passages frontières sont rapides.
Et pourtant elle tourne.....encore http://voyageforum.com/voyage/carnetuneboucleenafriqueaustrale1erepartieD2003883/ http://voyageforum.com/voyage/recit_un_periple_en_afrique_australe_big_five_aux_recifs_coralliens_1e_partie_D3794068/
HO Hobbescb ·
Merci beaucoup pour l'info,

Il me manque un chouette endroit ou loger en sortant du Kruger par blyde river canyon , pour me retrouver à une distance de environ 2 h de Johannesburg (retour )

Merci d'avance pour vos suggestions
LI Lipadi Regular ·
Vous pouvez regarder du côté de Dullstroom pour une étape au retour. Je n'ai pas de nom en tête mais je me rappelle d'un très beau B&B en forêt en bordure d'un lac.

bruno
FR Frenske Regular ·
Bonjour Hobbescb!!!

"je termine de monter un voyage très proche du votre. ". Pourrais-tu m'envoyer ton itinéraire, cela me donnera peut-être des idées...

Françoise
FR Fredxiii Globetrotter ·
Salut, Je serai sur place cet été

Si je dois pas quitter la réserve pour aller à Blyde River Canyon, à quel moment cela serait-il le mieux si nous montons jusqu'a Punta Maria?

Pour ma part, j'irai à Blyde river canyon et alentours entre 2 étapes à Olifants et Skukuza. Je serai 6 nuits au Kruger du nord au sud et 2 nuits en réserve privée. 🙂. @+
FR Frenske Regular ·
heu, une réserve privée c'est très cher non🤪? ou il y a t il différent prix... Autre chose: 5 jours dans le Kruger à être enfermé dans la voiture, ce n'est pas lassant? j'ai du mal à m'imaginer...

Françoise
FR Fredxiii Globetrotter ·
heu, une réserve privée c'est très cher non🤪? ou il y a t il différent prix...

Il y a différents prix. cher, très cher et super cher. 😕.

Autre chose: 5 jours dans le Kruger à être enfermé dans la voiture, ce n'est pas lassant? j'ai du mal à m'imaginer...

Vu sous cet angle oui c'est lassant. Je me faisais cette réflexion hier dans un tunnel du périphérique parisien 😛. J'aime être à l'affût et je suis fan de photographie. Je n'ai pas non plus 2 ados dans la voiture quoique mon ado il y a 2 ans avait beaucoup aimé les game drive.

@+
HO Hobbescb ·
vol Bxl -zurich-Johannesbourg (nuit) ligne interieure Le CAP 5j logement à hermanus (on rayonne de là) transfert vers Durban/drakensberg drakensberg 2j ste Lucie 3j hluhluwe remontée à travers swaziland vers Kruger 8j dans kruger dont 4 dans des reserves privées blyde river et nuit à Dullstroom ? johannesburg vol retour
HO Hobbescb ·
En ce qui concerne les reserves privées

www.elephantplains.co.za

www.simbavati.com
FR Frenske Regular ·
evidemment cela fait envie ces re'serves privée mais quand même un peu trop cher pour nous (600 euros par jour à 4...😕). Peut-être quand nous serons vieux et riches, hum si la crise ne touche pas trop à notre retraite...🤪 Ciao

Françoise
LI Lipadi Regular ·
Hello Françoise, Il est certain qu'une fois un gros 4x4 loué, le coût de la réserve privée additionné commence à chiffrer. J'ai déjà eu cette discussion sur un autre fil, et pour moi, l'expérience est surtout différente. Si on part vraiment de zéro et on compte tout à qualité égale, les réserves privées aux alentours de 150€ par jour tout compris valent quand même le coup surtout par la qualité ou la différence des prestations. Les bons rangers sont rares (OK, après tant d'années ici je deviens plus exigeant...) et un safari à pied par exemple laisse toujours un souvenir inoubliable.

bruno
HO Hobbescb ·
Nous sommes 5 , cela revient donc fort cher, nous aurions aimé faire plus de jours. Nous avons par contre bien économisé sur les billets d'avion et nous ne louons pas de gros 4X4 Dans notre comprehension de l'approche du kruger ceci nous semblait un incontournable. L'idée est de visiter un pays par an et de ne pas passer à coté de quelque chose d 'exceptionnel pour les enfants (....et les parents).
LI Lipadi Regular ·
Peut-être pas une mauvaise idée de faire le Kruger en hiver: http://www.news24.com/SouthAfrica/News/Flooding-causes-chaos-at-Kruger-Park-20120118 😮
HO Hobbescb ·
Pas d'autre periode de vacances suffisamment longues à un autre moment

pas de choix !
FR Frenske Regular ·
en lisant a gauche t a droite je m' aperçois qu'il y a Sabie et Lower Sabie. Lequel est le mieux pour passer 2 nuits?

autre question: leplus grand/vieux baobab se touve-t-il près de punta Maria? et une dernière question avant d' aller au lit: le parc Pilanesberg vaut-il le coup ou apres Hluhluwe et le Kruger peut-on le zapper? Dans ce cas ou s' arreter entre Punda Maria et jbourg?

Bonne nuit (j' espère ne pas trop penser à l' AdS, sinon je ne dors plus🤪)

Françoise
LI Lipadi Regular ·
Pilanesberg peut valoir le coup mais c'est trop près de Jo'burg donc à éviter les weekends et jours fériés, sans parler des vacances scolaires. Je ne vais plus souvent au Kruger, mais je me rappelle avoir fait étape plusieurs fois à Dullstroom pour arriver tranquille à Jo'burg le lendemain.

bruno

PS: Il fait HYPER chaud ici ces jours ci... Au moins, en hiver il n'y a pas de "choc thermique" avec l'Europe.
RI Rivièrefox Globetrotter ·
Bonjour,

Tu peux consulter le message que je viens de poster pour scoubi44 où tu trouveras qlq réponses pour ton voyage.

Je trouve que c'est un bon choix ton changement vers le Drakensberg !

Si je peux te donner un conseil concernant la fin de ton voyage: beaucoup plus de monde le W.E au Pilanesberg et dans la région de Blyde river canyon ainsi que dans les parcs du SUD Kruger donc si tu peux, organise ton itinéraire en fonction de cela et ne tarde pas car certains camps sont vite complets. 😉

je n'ai jamais mis les pieds en Afrique Déjà, je te souhaite la bienvenue : tu vas être dépaysée et charmée ! 😉
Michelle

Similar discussions

You might also like