Trois semaines en Roumanie
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
GO
Bonjour à toutes et bonjour à tous. Me revoici pour vous raconter, si vous n'êtes pas lassés par mes textes insipide, notre voyage en Roumanie en compagnie de notre fille Romane, Magali ma femme et moi, Thomas. C'est un beau pays. Nous y sommes allés en avion et avons louer une voiture sur place.

La vie, pour nous y est abordable, même si j'ai constaté de grands écarts de prix. De nombreuses carrioles tirée par des chevaux parcourent les routes. Quand je dit nombreuses, je veux dire qu'on en croise 4 ou 5 par jour.

Il n'est pas rare de voir les vaches et les chevaux brouter sur le bord de la route en compagnie des poules et des canards. Quelques chiens et chats errants, calme et pacifique.

Les routes sont bonne dans l'ensemble, même si certaines d'entre elles sont particulièrement meurtrière pour les amortisseurs de voitures, tant elles sont défoncée. Mais la direction de l'équipement est en action et de nombreuses routes sont déjà bien propre.

Les automobilistes roules bien, même si les limitations de vitesses sont rarement respectées. Quelques spécificités de ci et de là, mais dans l'ensemble, c'est comme chez nous.

Pleins d'églises orthodoxe, la foi est présente partout.

Bon, je vais laisser la place au récit journalier, qui viendra au compte goutte, comme les années précédentes.
2011 Royaumes-Unis, 2012 Thaïlande, 2013 Italie, Espagne, 2014 Ardèche à vélo, Japon, 2015 Italie, Haute-Loire à vélo, Balkans, 2016 Corée du sud, 2017 Roumanie, 2018 Singapour et Malaisie
MA Mathews Globetrotter ·
Salut Thomas merci pour le retour Sinon oui les vieilles carioles c'est vraiment dans les zones très rurales. J'avais fait un premier voyage en 2004 , le dernier en 2015 et il me semble tout de même qu'il y en a de moins en moins..le pays se modernise tout de même
GO Gordrash Regular ·
Merci pour ton intervention 🙂 oui, tu as sans doute raison, c'est indéniable que la modernisation est en route. Je n'ai pas comparaison puisque c'est notre premier voyage sur place, mais c'était super.
2011 Royaumes-Unis, 2012 Thaïlande, 2013 Italie, Espagne, 2014 Ardèche à vélo, Japon, 2015 Italie, Haute-Loire à vélo, Balkans, 2016 Corée du sud, 2017 Roumanie, 2018 Singapour et Malaisie
GO Gordrash Regular ·
Dimanche 23.07.17

Le réveil est dur mais comme c'est pour le plaisir, ça passe tout seul. Nous partons pour l'aéroport de Stuttgart en Allemagne. Nous finissons de charger la voiture et prenons la route vers 8h. Nous y arrivons vers 10h. Sur le route nous sommes ralentis par quelques bouchons. Trouver le parking que nous avons réservés n'est pas trop dur et une fois garés nous nous dirigeons vers le terminal.

Dans l'aéroport, en attendant l'enregistrement, nous mangeons un morceau dans un Burger King. Notre avion décolle à 14h pour un vol sans histoire et nous arrivons 2h30 plus tard à l'aéroport de Bucarest Otopeni.

Après avoir récupéré la valise, nous retirons de l'argent dans le hall d'arrivée et nous sortons pour rejoindre notre hôtel à pieds. Il nous faut traverser les parkings et parcourir un petit kilomètre, prendre une passerelle qui permet de traverser une grosse route passante et en vingt minutes nous arrivons.

Comme nous ne trouvons pas l'accueil, nous décidons de téléphoner pour obtenir les clés qui sont dans une petite boite à code près de l'entrée. Plus tard, quelqu'un vient encaisser le séjour et voir si nous sommes bien arrivés.

Un petit supermarché au bout de la rue nous fournit de quoi nous restaurer pour ce soir.

GO Gordrash Regular ·
Lundi 24.07.17

Réveil à 7h pour aller chercher la voiture à 9h à l'aéroport. Pour moi, la nuit ne fut pas terrible. Sûrement le stresse.

Donc, après un petit déjeuner avec café instantané dans la chambre, on reprend nos bagages et nous refaisons le même chemin qu'hier mais dans l'autre sens et cherchons le bureau de location pour y remplir toutes les formalités. L'hôtesse d'accueil nous indique le chemin en nous disant que nous allons être pris en charge par quelqu'un d'autre pour nous montrer la voiture. Malheureusement, les indications données s'embrouillent sur la fin du trajet et je dois retourner avec Romane près de l'hôtesse qui, afin d'être sur que nous arrivions à bon port, quitte son bureau et nous accompagne à l'endroit où nous devons attendre. Au bout de quelques dizaines de minutes passées à épier le balais des bus, voitures et autres taxis, parmi la foule de passagers avec leur valises, un homme finit par arriver en une voiture et nous amène au parking pour faire le tour de notre véhicule qui nous est confié. Après signature des papiers, j'installe le GPS entre la destination et nous partons enfin sur les routes Roumaine.

Au bout d'une heure environ nous faisons une pause dans un supermarché de Ploiesti et en profitons pour prendre un repas vraiment pas cher sur le parking, dans une espèce de "cabane à frites". Une centaine de kilomètres après notre départ, nous atteignons le pieds des montagnes des Carpates méridionales, aussi appelés les Alpes de Transylvanie. Le temps se gâte et nous essuyons une grosse averse orageuse, entraînant des bouchons sur la route. Une fois le col passé, nous redescendons vers Bran et son château mais nous faisons aussi connaissance avec les routes en très mauvais état. Mais rassurez vous, la DDE locale est sur le pied d’œuvre et les travaux vont bon train. Au pied du château se trouve un petit marché pour les touristes, et comme nous faisons manifestement partie de l'espèce, nous y faisons un tour. Nous ne visitons pas le château car il nous reste encore de la route pour atteindre Brasov, notre destination finale. Nous reprenons donc la route.

A l'arrivée nous tournons un peu dans les rues du quartier pour trouver une place où garer la voiture. Manifestement, la rue proche de l'hébergement où nous nous garons n'est pas payante ! Bonne pioche ! Nous franchissons la porte du porche et arrivons dans une petite coure intérieur tout en longueur où nous récupérons la clé dans une boite à code. Mais comme nous n'arrivons pas à ouvrir la porte indiquée dans les instructions, nous appelons le gérant qui se déplace pour nous aider. Une fois entrés dans cet appartement refait à neuf, nous laissons Romane qui à besoin de calme, et avec Magali nous sortons visiter la ville.

La Piata Sfatului avec le musée d'histoire, la Strada Republicii, piétonne et bordée de restaurants, boutiques et autres commerces, le parc Niclae Titulescu qui borde l’Hôtel de ville, avec ses allée de verdure et ses joueurs de dominos et d’échecs, la Biserica Neagra toute de pierre grise et son imposant cloché... Le soir, nous allons nous installer sur une terrasse de la Strada Republicii pour manger un morceau avant de prendre du fast-food à emporter sur la Piata Sfatului pour Romane qui doit nous attendre à l'appartement.

GO Gordrash Regular ·
Mardi 25.07.17

Ce matin, avec Magali nous sortons en ville nous balader dans les rues et prendre un café sur une petite terrasse, puis nous allons chercher Romane et prenons la voiture afin d'aller visiter le Libearty Bear Sanctuary Zarnesti, un parc avec des ours bruns sauvés de l'exploitation humaine.

Sur les deux derniers kilomètres du trajet, nous quittons la route pour prendre un chemin qui grimpe dans la montagne. Un groupe de vaches accompagnées de quelques chevaux nous regardent passer sur le chemin. Nous arrivons sur le parking et y laissons la voiture et en approchant de l'entrée nous sommes interpllés par un gardien qui nous fait comprendre que les visites sont terminées pour la journée. En effet, un panneau indique la fin des visites à 11h15 et il est manifestement 11h40.

Nous décidons donc de retenter la visite demain en partant pour notre hébergement suivant. En attendant, nous allons visiter les hauteurs de la ville et monter en téléphérique au dessus de Brasov. Mais avant, comme il est midi, nous allons prendre un repas dans une " cabane à frites " sur le parking d'un supermarché, puis rentrons garer la voiture. Les repas n'y sont vraiment pas chère.

Le temps s'est rafraîchi et le ciel s'est couvert. En conséquence de quoi, nous rentrons mettre une petite veste, puis partons chercher ce téléphérique qui est censé être tout proche. La pluie et l'orage nous surprennent avant de trouver. Nous faisons alors demi-tour, profitant du fait d'avoir le logement tout proche, pour nous abriter et attendre un peu que le temps soit de nouveau plus clément. Finalement, bien qu'il pleuve encore quelques gouttes, nous sortons montrer à Romane avant qu'elle ne soit fatiguée, un peu de la ville, pensant que la pluie à sûrement détrempé les chemins proches du téléphérique. La ville mouillée possède un autre charme.

Ensuite, après avoir laissé Romane, avec Magali nous essayons de monter voir la citadelle qui surplombe légèrement la ville et qui, autrefois, servait de tour de guet. Mais quand nous abordons un chemin glauque et escarpé nous fait traverser un sous-bois parsemé de kleenex et de bouteilles vide, nous faisons machine arrière pour retourner dans le confort des rues.

Nous allons plutôt boire un smoothie et visiter l'église orthodoxe Biserica Sfânta Adormire a Maicii Domnului de la Piata Sfatului, avant de prendre du KFC et de rejoindre Romane pour finir la soirée au logement.

Demain, nous partons pour Sibiu.
GO Gordrash Regular ·
Mercredi 26.07.17

Pour ce matin, le programme est simple. Après un petit déjeuner dans la cuisine, nous vérifions de n'avoir rien oublié dans l'appartement et chargeons la voiture pour partir.

En quittant Brasov, nous retournons au sanctuaire des ours que nous n'avons pas pu visiter hier. Nous attendons l'heure de la visite guidée en anglais en compagnie d'autres personnes et Romane nous traduit les grandes lignes au fur et à mesure des explications. Après avoir rencontrer les plantigrades sous le soleil qui est de nouveau avec nous, les avoir vu manger et se reposer, nous faisons un petit tour dans la boutique puis nous reprenons la route pour Sibiu.

Jusqu'à présent, les routes, hors autoroute, sont truffées de trous énormes, aux quels je dois être très attentif si je veux garder l'intégrité de notre véhicule. Les amortisseurs prennent chère malgré l'allure réduite que j'emprunte. Sur la route on croise de nombreux chariots tirés par des chevaux.

Environ une demi heure avant notre arrivée, mon téléphone – qui nous sert de GPS – sonne en indiquant un numéro local, m'obligeant à me garer pour prendre l'appel. Juste à ce moment là, sur la droite, un parking s'offre à nous. Un timing parfait. Au bout du fil, c'est notre hôte, qui dans un anglais aussi riche que le mien, me demande dans combien de temps nous pensons arriver et nous donne un point de rendez-vous, s'assurant que je le trouve sur mon GPS.

Une demi heure plus tard, nous arrivons à destination, et un homme nous attend sur le trottoir. Il nous aide à trouver une place où garer la voiture et nous montre ensuite l’hébergement. Un petit appartement d'une pièce, avec cuisine et salle de bain. Puis nous payons le séjour, déchargeons la voiture et avec Magali allons visiter la vieille ville près de la-quelle nous logeons.

La cathédrale évangélique de Sibiu devant laquelle sont installés des artisans, la Piata Mica où nous prenons un café en regardant passer des groupe de gens en habits folklorique, puis nous passons sous la Tour du Conceil en allant sur la Piata Mare où se prépare un festival de musique rock, la Strada Nicolae Balcescu jusqu'au Parcul Astra.

Puis nous allons voir aussi la ville basse où se trouve le Cibin Market, un marché couvert de fruits, de légumes, de viande et tout un tas d’autres choses, la charmante petite Piata Coroana et sa fontaine entourée de bancs pour les promeneurs, la belle Piata Dragoner d'un design plus géométrique et revenons par le Podul Minciunilor qui nous ramène à la Piata Mica.

Le soir, avec Magali nous allons manger en ville dans un restaurant de la Strada Nicolae Balcescu et en rentrant, nous prenons de quoi manger pour Romane qui n'a pas souhaité nous accompagner dans cette visite.

GO Gordrash Regular ·
Jeudi 27.07.17

Ce matin, avec Magali nous sortons prendre notre petit déjeuner en ville sur la Strada Nicolae Balcescu, puis nous revenons chercher Romane.

Au programme, la route sinueuse Transfagarasan jusqu'au lac Balea. Nous prenons la voiture non sans avoir pris de quoi nous couvrir, car il faut plus frais en montagne et nous faisons le plein dans une station de la banlieue. Une certaine distance nous séparent de cette route, que nous faisons dans la plaine. Mais dorénavant les routes sont en bon état et c'est agréable !

Puis nous entamons l'ascension. Pendant un moment nous suivons prudemment un bus dans les lacets qui s’enchaînent dans le brouillard qui est rapidement tombé. Je ne vois rien à plus de 50m. Parfois même 20m. Un mur blanc nous encercle et nous isole des paysages.

A mi-hauteur de la pente nous faisons une pause à la cascade Balea. Nous laissons la voiture sur le bord de la route, parmi les nombreuses autres voiture des visiteurs et allons voir les petites boutiques de souvenirs et stands de restauration. Le temps est froid et nous enfilons nos petites vestes.

Nous reprenons la voiture et la route, et quelques kilomètre plus loin, un troupeau de moutons – je crois – travers la route, sérieusement encadré par les chiens qui veillent à leur protection et les canalisent pour la manœuvre.

Puis nous arrivons au lac. Nous ne le voyons évidemment pas mais les voitures garés sur le bord de la route ne trompent pas. Nous profitons d'une place libre pour nous y engouffrer et poursuivons à pieds. Le chemin qui nous conduit et semé de boutiques de pierres. Quelques maisons entre les pierres s'offre à notre regard qui ne va pas au-delà de 30 ou 40m, puis soudain, sur notre droite, il apparaît. Fantomatiques brumes sur une étendue sombre, un sentier nous invite, entre les rochers gris, à le longer dans cette atmosphère mystérieuse aux bruits estompés. La balade est belle.

Ensuite, nous faisons demi tour et allons manger un plat chaud sous une grande tente qui sert de restaurant sur le bord de la route, puis nous rentrons. La route du retour semble plus facile et un fur et à mesure que nous arrivons dans la pleine, le ciel se dégage. Derrière nous, la montagne est coiffée d'une chevelure de nuages.

Nous passons un peu de temps dans la chambre en arrivant, avant de ressortir une nouvelle fois avec Magali, pour voir la Holy Trinity Cathedral dans laquelle nous entrons pour voir les décores, puis nous allons voir aussi le restant de rempart entre les Turnul Olarilor et Dulgherilor dans la Strada Cetății, passons près du musée d'histoire naturelle, pour revenir par la Strada Gheorghe Lazăr sur la Piața Mare d'où nous rentrons finir la soirée avec Romane.

GO Gordrash Regular ·
Vendredi 28.07.17

Ce matin, avec Magali, nous sortons prendre notre café sur la Piața Mică. L'établissement est entrain d'ouvrir, et nous sommes les seul clients à profiter de la grande terrasse.

Après ce petit temps de contemplation du réveil de la ville, nous allons voir un petit marché paysan qui s'est installé aux pieds de la Cathédrale évangélique de Sibiu sur la Piaţa Albert Huet.

Puis nous retournons sur la Piața Mică où l'on voit plusieurs groupes en tenue folklorique qui tentent de promouvoir l'artisanat national à côté du musée d'ethnographie. Il y a là des jeunes filles qui pratique la peinture d'icônes sous verre, d'autres jeunes gens sculptent de petits personnages en bois, ou encore, certains décorent des œufs ou-bien font de la broderie, le tout, sous l'oeuil attentif et les conseils de plus anciens.

Nous prenons de quoi manger pour le petit déjeuner de Romane avant de rentrer, puis nous prenons la voiture pour aller visiter l'écomusée ASTRA National Museum Complex.

Différents secteurs qui présentent l'agriculture, l'industrie, l'habitation, enfin, la vie d'autrefois. Wikipédia en parles mieux que moi si vous voulez des renseignement précis. Nous commençons par longer le lac Dumbrava, puis nous traversons une zone où se trouvent de multiples moulins à vents. Passé cette zone, ce sont les moulins à eau puis à action animal et nous arrivons à un restaurant. Nous continuons pour voir l'utilisation de la force hydraulique où animal pour l'industrie, les pressoirs et autre utilisation. Nous passons ensuite dans la forêt avec les cabanes de bûcherons où autres charbonniers, puis repassons près du lac.

Comme la faim se fait sentir, nous revenons sur nos pas pour retrouver la zone de restauration où nous prenons un repas sur place, tranquillement installés en compagnie d'autres visiteurs aux tables voisines.

Après ce repas qui reste dans l'ambiance paysanne, nous allons visiter le reste. De l'autre côté du lac, nous allons visiter de multiples maisons appartenant à différents artisans et puis aussi une église orthodoxe. Plus notre chemin avance et plus j'ai l'impression de que les temps se rapproche de nous. Tout au long de la visite, des figurants en costume folklorique font des activités manuel dans les jardins et proposent leur production à la vente des touristes.

Dans l'après-midi, après avoir presque tout vu, nous rentrons. Romane vient faire un tour en ville avec nous car nous partons demain et elle ne l'a pas encore vu. Nous allons prendre un rafraîchissement dans The Refresh sur la Piața Mare et nous rentrons finir la soirée dans la chambre.

SI Sissi57 Globetrotter ·
C'est agréable de découvrir une destination somme toute proche, mais à laquelle on ne pense pas souvent. Qu'avez vous mangé de bon en Roumanie? j'ai l'estomac curieux.
Je n'aurai pas le temps...
GO Gordrash Regular ·
Bonjour, pardon pour ce retard de réponse. Merci pour l’intérêt que vous portez à mon journal. Nous avons bien-sur mangé de la mamalige. C'est de la semoule de maïs qui accompagne presque tout les plats. De la ciorba, c'est une soupe très goûteuse. Des fromages, peu de sortes. Des papanasi moldoveneti, des sorte de beignets au fromage blanc. Des saucisses et des viandes divers.
GO Gordrash Regular ·
Samedi 29.07.17

De nouveau, ce matin nous sortons prendre notre petit déjeuner et faire un dernier tour en ville, histoire de graver en nous les jolies rues le la ville, puis nous chargeons la voiture pour partir. Notre hôte nous téléphone au même moment, pour savoir si tout s'est bien passé durant notre séjour et nous souhaiter bonne continuation.

La route vers Cluj Napoca se passe bien. Oublié les trous sur la chaussée, l'asphalte est belle. Dans les villages traversés, nous constatons qu'il est fréquent que les habitants installent un petit stand sur le bord de la route devant leur maisons, pour ventre les produits de leur jardin ou autre production local.

Nous faisons halte à Aiud, pour prendre un rafraîchissement et nous dégourdir les jambes. L'église réformée fortifiée est très belle, entourée de sa muraille. Nous n'y entrons pas car il y à manifestement une cérémonie du style mariage où baptême. Nous passons près de Catedrala Sfinții Trei Ierarhi et allons prendre une boisson en terrasse du Flora Café sur la belle petite Piața Cuza Vodă.

Puis nous reprenons tranquillement la route et arrivons au logement sans encombres. Nous pouvons y pénétrer facilement grâce aux indications transmises par l'hôte après avoir laissé la voiture dans la rue. Nous ne savons pas trop comment payer la place, mais nous verrons plus tard.

Alors que Romane s'installe et prend ses marques dans ce nouveau logement décoré avec goût et subtilité, avec Magali nous partons à l’assaut de la ville. Nous commençons par chercher comment payer notre stationnement (sans succès), puis rejoignons le boulevard du 21 décembre 1989, passons devant la Cathédrale de la Dormition-de-la-Mère-de-Dieu de Cluj-Napoca,

continuons jusqu'à l'Église Saint-Michel de Cluj-Napoca, traversons la Place de l'Union où se trouve une scène où défilent des groupes folkloriques exécutent des chants et des danses, ainsi qu'un petit marché d'artisanat.

Nous continuons ensuite par la Strada Matei Corvin qui nous fait pénétrer dans un petit quartier plein de bars et de restaurants. Nous bifurquons à gauche devant l'Église franciscaine de Cluj-Napoca pour rejoindre la Calea Molitor par la Strada Emil Isac. Nous passons ensuite devant la Students Cultural House, suivons la Strada Inocențiu Micu Klein, repassons par la Place de l'Union et rentrons par Bulevardul Eroilor.

Le soir nous allons manger tout les trois, sur la Piata Unirii, sous la protection du Monument Matthias Corvin, en terrasse de L'Alchimiste, face à la scène où se produisent les groupes folklorique de toute la Roumanie. Le soleil se couche dans cette agréable atmosphère d'une journée bien remplie.

GO Gordrash Regular ·
Dimanche 30.07.17

Nous commençons la journée par un petit déjeuner sur le balcon, avec la vue sur le jardin et les chats qui se courent après. Le temps s'annonce de nouveau beau et chaud pour cette journée.

Après quoi, nous prenons la voiture pour aller à Turda. Un marché et la visite d'une mine de sel nous attirent là-bas. A défaut de trouvé le marché, nous allons à la mine. Un complexe aquatique est juste à côté mais nous n'y allons pas. Sur le parking, sont installés de multiples petites cantines pour restaurer et rafraîchir les visiteurs.

Après avoir acheter nos tickets, nous empruntons un grand escalier qui s'enfonce dans les entrailles de la terre. La température perd facilement 10 à 15°. En bas, nous arrivons dans un immense couloir. Les parois ont l'apparence de la glace sale. Le côté lisse et luisant. Par endroits, les cristaux de sel forment comme un crépi en progressant. Par endroits, des salles expliquent les différents procédés d'extraction où les mécanismes employés pour manœuvrer les chariots ou les ascenseurs.

Nous prenons un autre escalier étroit qui nous mène au dessus d'une immense salle. De chaque côtés du plafond se trouve une passerelle qui nous permet d'atteindre un autre escalier en bois qui descend au fond de cette salle. La hauteur représente environ une quinzaine d'étages.

En bas, quelques activités pour les enfants sont animés par des employés, des tables où consommer des boissons, une grande roue pour admirer l'ensemble et un grand trou avec des barrières pour voir une autre grande salle plus bas, où se trouve un lac sous terrain.

Pour aller voir ce lac, nous avons pitié de Romane et prenons l'ascenseur. Il faut faire la queue car un nombre limité de personnes peuvent monter dedans. Arrivés en bas, nous devons circuler sur une promenade en bois qui nous fait passer au dessus de l'eau. Des lumières stratégiquement disposés mettent en valeur l'eau et le travail de forage qui à permis de creuser cette salle. En levant la tête nous pouvons apercevoir l'autre salle, des dizaines de mètres au dessus.

En ressortant de la mine, nous mangeons un petit repas dans une des petites cantine situé sur le parking, puis nous rentrons. La chaleur dans la voiture est écrasante, mais heureusement il y a la clim. Alors que Romane retourne s'enfermer, moi et Magali retournons nous promener en ville.

GO Gordrash Regular ·
Lundi 31.07.17

Ce matin, vu que c'est lundi, avec Magali nous sortons pour tenter de trouver une solution pour payer notre place de stationnement. L'horodateur n'accepte pas les billets et la possibilité de payer en pièces est HS. Il est possible de payer par SMS, je tente donc, mais sans succès. Mon message ne part pas. J’arrête donc un passant et lui demande s'il veux bien payer le stationnement pour moi, et je le dédommage en liquide.

Une fois en règle avec la législation de stationnement urbaine de Cluj Napoca, nous faisons une balade dans un autre quartier. Moins touristique, nous découvrons le marché matinal de la Strada Argeș, avec ses petit vendeurs de fruits et légumes installés sur des stands improvisés, quelques petites boutiques, puis nous visitons un petit marché couvert et poursuivons par la Piața Mihai Viteazu. Haut perché sur son cheval, ce grand personnage surplombe la place devant un grand bâtiment en arc de cercle. Au bout de l'allée centrale, une flamme brûle face à la statue et un bassin rectangulaire se trouve dans son dos, le séparant du bâtiment. De l'herbe pousse entre les pavés, témoignant du lent déclin de l’intérêt des gens face à l'histoire. Les pigeons, en grand nombre, profitent de l'ombre d'un arbre et quelques habitants se reposent sur des bancs.

Nous prenons ensuite la Strada Regele Ferdinand, passons au bout de la Strada Andrei Șaguna et son petit canal qui lui donne une atmosphère charmante, tournons dans la Strada Dávid Ferenc pour rejoindre le Bulevardul 21 Decembrie.

Nous revenons ensuite chercher Romane, et comme hier nous n'avons pas trouvés le marché de Turda, nous y retournons pour le trouver, et ensuite nous balader dans les gorges de Turda.

A cette heure ci, la chaleur est écrasante. Une fois la voiture garée dans la rue Strada Mihai Eminescu où le stationnement est gratuit, nous gagnons la Piata Republicii en cherchant les ombres, pour protéger ma pauvre tête du soleil. Nous passons près de la Biserica Romano-Catolică et parvenons enfin à trouver ce marche, caché qu'il est derrière les maisons.

Après un bref tour dans les allées, nous retournons à la voiture et renonçons aux gorges, malgré l’attrait certain qu'elles provoquent chez nous, redoutant l'insolation, et rentrons à Cluj Napoca où je fait une sieste pour me remettre du trop plein de soleil sans ombres.

Le soir, en compagnie de Romane, nous sortons en ville, lui montrer le quartier que nous avons découvert ce matin, puis allons manger une glace sur le Bulevardul Eroilor, au Betty Ice Gelateria, et plus tard nous rentrons manger.

BO Bonesy ·
SALUT THOMAS Je suis impressionné par vos récits en te parcourant . Toutes mes félicitations, de ma pars je souhaiterais savoir si vous avez un contact ou une personne bien sur place en Roumanie. que vous connaissez.Car je souhaiterais passer une semaine de vacance dans le mois de novembre à Bucarest donc toutes informations me serais très utile. MERCI BOKA
bonesy la joie
GO Gordrash Regular ·
Salut, Merci pour l’intérêt accordé à mon journal de vacances. Je suis désolé, je n'ai pas de contact personnel en Roumanie. J'ai effectué toutes mes réservations sur internet, en passant par des sites qui regroupe les annonces. Mais je ne me fais pas de soucis pour vous, vous trouverez forcément votre bonheur parmi la multitude d'offres. Je vous souhaite un beau voyage en Roumanie s'il se concrétise. Thomas.
BO Bonesy ·
Merci bien vous êtes sympat , oui j'ai reçu des contacts au niveau des agences de reservation au fait je ne sais pas s'ils sont fiables et compétents. Bonne journée à vous
bonesy la joie
GO Gordrash Regular ·
Les sites que j'ai utilisés sont correcte. Je suis passé par booking et airbnb.
BO Bonesy ·
merci bien c'est noté trop cool
bonesy la joie
GO Gordrash Regular ·
Mardi 01.08.17

Aujourd'hui, c'est le départ pour Vatra Moldovitei où nous attend le prochain hébergement. Nous prenons notre petit déjeuner sur la terrasse, chargeons la voiture et vers 8h30 ou 9h nous sommes repartis sur les belles routes de Roumanie. Sur ce trajet aussi, elles sont en bon état.

Vers midi, nous faisons une halte dans la petite ville de Vatra Dornei où nous partageons en terrasse, une pizza bien appétissante. Après le repas, nous allons nous promener dans le parc centrale situé juste de l'autre côté de la rivière. L'ombre des arbres nous offre une protection bienvenue contre le soleil qui darde ses rayons sur la Roumanie.

Puis nous reprenons la route. A notre arrivée, nous découvrons un petit village. La maison fait penser à un chalet alpin. Notre hôte nous montre notre logement, deux chambres avec salle de bain sous les combles avec un balcon sur la façade, et nous propose le repas du soir que nous acceptons.

En attendant, je me rafraîchis sous une douche régénératrice, puis avec Magali, nous allons visiter le village. Partout dans les jardins, se trouvent des puits, privés où publique, où les gens cherchent de l'eau. Dans les coures, les chiens sont enfermés dans des chenils, alors que les autres animaux se baladent librement, parfois même sur le bord de la route. Un peu à l'écart, sur les hauteurs qui entourent les maisons, on aperçoit des vaches qui paissent paisiblement.

Nous visitons aussi un monastère peint qui se trouve tout près. Derrière le mus d'enceinte, au milieu de la coure, l'église dont les murs sont recouvert d'icônes et de scène biblique peintes en couleurs. L'intérieur aussi est chargé de couleurs et de scènes plus ou moins gaie. Le tout est entouré d'autres bâtiments.

A l'heure du repas, nous rentrons chercher Romane et nous allons dans la salle du restaurent, où nous attend notre table dressée.

GO Gordrash Regular ·
Mercredi 02.08.17

Ce matin, nous mangeons rapidement dans la chambre en profitant du balcon, puis nous prenons la voiture pour aller visiter le monastère peint de la petite ville nommée Humor.

Mănăstirea Humorului est beau, un peu plus grand que celui du village où nous logeons et dans un état de restauration similaire. Là aussi un grand mur entoure l'édifice. Une tour de guet, où nous montons occupe un coin. On accède a son premier étage par un étroit escalier extérieur en bois contre l'édifice, puis pour continuer à progresser vers le sommet, l'escalier passe dans l'épaisseur du mur. A l'intérieur les pièces sont vide. Le travail de restauration récent à été proprement fait. Tout en haut, un chemin de ronde extérieur en bois, protégé par une galerie, nous permet de voir les alentours.

Nous reprenons ensuite la voiture et allons grignoter un petit truc dans les rues du centre de Gura Humorului. Après quoi, nous nous approchons seulement du Monastère de Voroneț, où tout le long de la route qui y mène et où nous progressons à pieds, des boutiques de souvenirs nous étalent leurs marchandises. Puis nous rentrons nous reposer pendant les grosses chaleurs de midi.

Dans l'après-midi, nous prenons la direction de la ville de Radauti. Sur la route sinueuse qui nous y conduit, nous visitons le monastère fortifié de Sucevita. Il est grand et ses fresques sont dans un bel état de conservation. Son mur d'enceinte est vraiment massif et laisse imaginer un passé mouvementé pour qu'il ai été nécessaire de le construire. En ressortant, avant de reprendre la voiture, nous mangeons une glace sur le parking.

Nous arrivons enfin à la ville, qui n'a rien de particulier, de ce qu'on à vu. Nous laissons la voiture sur le parking d'un hôtel pour aller marcher un peu. Nous traversons un petit parc boisé et parcourons quelques rues, puis comme l'heure avance, nous rentrons juste à temps pour le repas du soir.

GO Gordrash Regular ·
Jeudi 03.08.17

Après notre dernier petit déjeuner dans cet hébergement, nous chargeons la voiture, prenons congé de nos hôtes et partons, car nous avons une longue route à faire pour nous rendre à l'étape suivante.

Sur la route nous faisons plusieurs haltes. A Roman, pour retirer de l'argent, à Sascut, pour prendre un rafraîchissement dans un bar au bord de la route, à Adjud pour nous restaurer dans un donner local et à Focșani pour faire le plein de la voiture.

Sur la fin du voyage, qui se passe bien, à Vulcăneasa, nous quittons la route par un petit pont étroit en planches sur la gauche qui travers la rivière Milcov et arrivons au milieux d'un petit hameau que nous devons traverser. Ici le goudron à disparut de la chaussée. Environ 1 kilomètre de chemin caillouteux en monté nous attend. La voiture affronte l'épreuve bravement. Les fermes du début laissent place aux maisons avec jardin de part et d'autre. Des petits chiens courent devant la voiture et filent s'engouffrer dans le petit trou d'un mur pour se réfugier chez eux. Dans notre ascension, nous laissons passer une charrette avec une montagne de foin, tirée par un cheval et où sont perchée plusieurs personnes. Je roule doucement, de peur que les roues ne croisent le chemin d'un caillou vindicatif et violent qui, sans raison valable, ne s'en prenne avec une rage tranchante, à mes pneumatiques.

Nous arrivons finalement devant un portail, derrière lequel se trouve une grosse maison qui porte un panneau avec le nom que nous cherchons. Notre hôte qui nous attend, nous accueil en ouvrant et nous montre où garer la voiture. Deux places sont aménagés sur la gauche. On entre dans la maison par un petit salon, puis un couloir qui donne sur des chambres, dont la notre. Trois lits simple avec table de chevet et placard et une petite salle de d'eau avec douche, wc et lavabo. Nous faisons connaissance de la famille avec qui il y à moyen de parler Anglais et Français. On nous apporte de l'eau fraîche et le repas du soir nous est proposé. Bien entendu, après 7 heures de route, je n'ai pas trop envie de chercher un magasin, donc nous acceptons avec plaisir.

Le soir, après avoir pris un peu de repos, nous mangeons le repas dans une grande salle à l'étage du dessous. Il est gargantuesque pour nos petits estomacs. Varié et de bonne qualité, tous les produits, ou peu s'en faut, sont locaux. Même du vin fait maison nous est proposé. Pendant tout le repas, le fils, qui parle très bien le Français, nous fais la conversation et nous apprend pleins de choses sur l'histoire du pays. Après nous avoir proposé divers lieux touristique que nous pourrons visiter demain, nous prenons congé et retournons dans la chambre sans avoir pu finir ce bon repas, tant il y en avait pour nous.
GO Gordrash Regular ·
Vendredi 04.08.17

Nous descendons prendre notre petit déjeuner, tout aussi gargantuesque le repas d'hier soi et tout aussi frais dans le choix des produits, puis nous prenons la voiture pour aller voir les " Feux vivant " dont notre hôte nous a parlé hier soir. Ils sont tout près, parait-il, et c'est à voire.

J’enclenche mon GPS qui nous fait quitter la route au bout d'environ 7 kilomètres, pour une piste caillouteuse qui gravis la montagne sur une distance égale. En l’absence de toutes indications touristique sur le chemin, on devine bien qu'on ne verra peut-être pas ces feux par là. Mais sait-on jamais. Continuons.

On arrête la voiture à proximité du petit village rural de Răiuţi dans la montagne. Je profite d'un endroit où je peux effectuer un demi-tour avec la voiture, et une fois la manœuvre faite, nous poursuivons à pieds.

Autour de nous, au-delà des talus du chemin, des petits champs à flanc de montagne alternent avec des vergers, des pâturages ou des petits bois.

On traverse le hameau et je garde un œil rivé sur les coure de fermes ouverte, au cas où un chien trop entreprenant, verrait comme une intrusion notre passage inopiné devant chez lui. Mais il ne semble pas y en avoir. Aucuns aboiement, pas une queue qui traîne.

Deux ou trois charrettes, un petit étang, des granges, du bois et peu d'habitants. Quelques enfants courent dans un jardin et un couple charge du foin dans un attelage.

Nous continuons sur quelques dizaines de mètres, profitons d'un formidable point de vue sur la vallée, puis nous retournons à la voiture, bien conscient que ce n'est pas là.

Une fois la route rejoint, nous la poursuivons un peu, pour voir si plus loin nous ne trouvons pas plus d'indications, et après avoir traverser quelques villages tous très charmants, nous ne voyons rien. Nous faisons donc demi-tour et allons manger un morceau dans la petite ville de Focșani. Nous en profitons pour y faire un tour, puis nous rentrons. Le soleil tape vraiment fort.

Le soir nous prenons le repas sur place, avec la suite de notre cour d'histoire, puis nous allons préparer nos affaires pour le départ de demain.
GO Gordrash Regular ·
Samedi 05.08.17

Dernier petit déjeuner à la pension. Nous réglons le séjour et les repas, puis nous chargeons la voiture et prenons la route pour Enisala.

Elle est sans histoire et la seule halte que nous faisons, c'est à Brăila, pour traverser le Danube avec le bac. Une petite cahute permet de payer la traversée avant d'embarquer la voiture.

A notre arrivée à Enisala, nous pénétrons dans un quartier dont les rues sont faites de chemins ravinés par les pluies. Arrivés à la maison, qui me semble être la bonne, nous trouvons porte fermée. Dans l'expectative, je demande confirmation de l'adresse à une voisine qui passe par là, et qui confirme et préviens notre hôte par téléphone, de notre arrivée. C'était bien la bonne maison et la propriétaire faisait juste la sieste. Nous sommes accueillis et entrons dans une coure où un petit chien monte la garde.

Aude-là d'un second petit portail qui garde le chien dans sa zone, nous arrivons dans la partie maison et jardin. Notre logement est presque digne d'un écomusée. Une ancienne maison, avec deux chambres, un salon et une salle de bain. Tout l'esprit d'antan est gardé par la décoration personnel des propriétaires, soigneusement choisis, afin de mettre en avant l'héritage culturel de la région. Seul la salle de bain est dans un style récent.

Nous prenons un peu de repos pour nous remettre de la route et nous installons nos affaires pour quelques jours. Nous reprenons ensuite la voiture pour aller voir le port de la ville de Tulcea.

Après cette balade de reconnaissance sur le port qui donne sur le delta, nous mangeons une glace, puis nous faisons quelques courses et mangeons un morceau sur le parking, avant de rentrer finir la soirée au logement.

GO Gordrash Regular ·
Dimanche 06.08.17

Cette nuit Romane à mal dormi. Avec tout les tapis, tentures et autres tissus de cette vieille maison, son asthme est venue en force. Nous ne sortons donc pas ce matin pour lui permettre de se reposer.

L'après-midi, nous allons voir la plage de Constanța. Une fois la voiture garée, nous avons une petite centaine de mètres à parcourir. Notre premier constat est le manque cruel de propreté. Les déchets jonchent le bord de la route et le trottoir. Nous parcourons la promenade du bord de mer en regardant les boutiques, puis nous allons tremper nos pieds. Cela nous permet de constater que la plage non plus n'est pas exemplaire. Les mégots de cigarette et les capsules de bière sont semés de partout dans le sable. Nous sommes pourtant sur une plage juste en face de l'hôtel Malibu qui semble bien côté !

Nous allons ensuite voir la plage de Mamaia, la Plaja Vega, qui est bien plus belle et plus propre aussi. Nous faisons quelques achats avant d'aller prendre un rafraîchissement sur le bord de plage. Il commence à être tard et nous devons penser au retour. Nous ne trempons donc pas nos pieds ici.

Sur la route pour rejoindre la maison, nous voyons le plus grand parc d'éolienne qu'il m’aie été donné de voir ! Je trouve ça très beau, surtout avec le soleil couchant en toile de fond. C'est magnifique !

Nous mangeons au logement ce soir. La petite cuisine extérieur est mise à notre disposition pour faire le repas. Dans la soirée il y à une coupure de courent. Les plombs ont stoppés un court-circuit et nous devons attendre, à la lueur de bougies, que la personne à qui notre hôte à téléphoné, vienne tout rétablir. Internet a du mal à revenir, mais tout fini par rentrer dans l'ordre.

GO Gordrash Regular ·
Lundi 07.08.17

Ce matin, nous prenons notre petit déjeuner sur la terrasse, à l'ombre des arbres du jardin et protégés des insectes par une moustiquaire.

Puis nous retournons à Tulcea, où nous sommes déjà allés avant hier, afin d'y choisir une agence qui nous propose de faire un tour en bateau sur le delta du Danube. Nous jetons notre dévolu sur un bateau rapide.

Le capitaine nous montre pleins d'oiseau pendant la sortie qui dure un peu plus d'une heure. Cigogne, Héron, Foulque, Cormoran, Canard, Martin-pêcheur, Rollier, Ibis... Toute une faune qui peuple les rives et font notre bonheur et sûrement celui des naturalistes.

Après cet agréable tour, nous allons manger un morceau en ville et nous en profitons pour faire un tour. Cela nous permet de lier connaissance avec Mircea Ier de Valachie, un des plus importants princes de Valachie. Peu bavard, le bougre, peut être à force de côtoyer les pigeons de la place qui ne manquent pas, j'en suis sûr, de lui tenir compagnie.

Puis nous rentrons nous mettre à l’abri du soleil. Avec Romane qui nous sert d'interprète, car nous communiquons en Espagnole, nous rejoignons notre hôte dans le jardin, et lui annonçons que nous écourtons le séjour et partirons demain. Les problèmes d'asthme de Romane sont trop présents. Hier, nous avons réservés un logement à Bucarest par internet.

Nous finissons tranquillement la soirée avant d'aller au lit.

GO Gordrash Regular ·
Mardi 08.08.17

Après un café pour se réveiller, nous chargeons la voiture, puis nous prenons congé de notre hôte.

Départ à 9h. Nous passons de nouveau près du champ d'éolienne, mais cette fois nous avons prévu l'appareil photo. Le soleil couchant n'est pas là, mais c'est beau quand même.

Nous roulons tout du long sur l'autoroute. Nous traversons le Danube à Feteşti avec le grand pont et le seul péage du parcoure. Le pont ferroviaire Anghel-Saligny, sur notre droite est vraiment très beau. Avec sa structure en poutres métallique, il est dans un style similaire à la tour Eiffel et approximativement de la même époque.

Trois heures et demi après notre départ, nous arrivons dans la banlieue de Bucarest, dans le secteur 3, où nous faisons une halte dans un centre commercial près du parc Alexandru Ioan Cuza, pour manger et prévenir notre hôte de notre arrivée prochaine.

Deux heures plus tard nous repartons et notre arrivée une heure plus tard (à 14h30) se fait sans encombre. Nous arrivons dans un quartier résidentiel du secteur 1 et nous sommes accueillis dans une petite maison avec tout le confort moderne, par notre hôte. Un salon-cuisine, une chambre et une salle de bain. Avec ça, une terrasse et une coure gazonnée. Nous payons le séjour et sur ses recommandations, partons tout les trois en direction du métro.

Une fois notre titre de transport acheté, nous prenons un métro tout gribouillé de tags, mais propre. Le contraste nous surprend.

Nous allons faire un tour dans la vieille ville. Découvrir le lieu de notre hébergement de demain et un maximum de rues du quartier. Le soir nous mangeons un morceau en ville, au Springtime Academiei qui se trouve place de l’Université, avant de rentrer.

Nous finissons la soirée en lecture sur la terrasse, avec un bon petit thé.
GO Gordrash Regular ·
Mercredi 09.08.17

Après le petit déjeuner nous chargeons la voiture. Eh oui, nous n'étions là que pour une nuit. Notre hôte nous rejoins pendant le chargement et nous pouvons lui remettre les clés.

En partant, on fait le plein d'essence puis nous allons nous garer dans un parking souterrain proche du logement suivant que nous avons repérer hier, et nous allons nous promener dans la vieille ville en attendant l'heure du check-in à 14h. Nous traversons le Parcul Cișmigiu en cherchant le palais et passons près du tournage d'un filme historique se déroulant pendant la seconde guerre mondiale.

Après avoir mangé un morceau, nous prenons possession des clés et découvrons l'appartement dans les hauteurs d'un immeuble.

Nous déchargeons la voiture puis la ramenons à l'aéroport, car nous n'en aurons plus besoin. Nous rentrons en bus. Ça me retourne un peu l'estomac. Non pas que le chauffeur conduise mal, mais j'ai une tendance au mal des transports. Nous n'avons pas compris comment nous acquitter d'un titre de transport et faisons notre trajet en fraude. Manifestement, il faut acheter une carte rechargeable. Il faudra qu'on trouve où se la procurer avant de retourner à l'aéroport après demain.

De retour à l'appartement nous passons quelques minutes de repos puis nous ressortons tous manger une glace.

Puis, comme Romane semble avoir eu sa dose de visite des rues, nous retournons la déposer, et avec Magali nous retournons nous imprégner de cette ville nouvelle pour nous. Nous prenons un dernier rafraîchissement avant de rentrer avec de quoi nourrir Romane. Ce soir, c'est une fabuleuse lune rousse !

bonsoir merci encore une fois pour ce périple intéressant Je reconnais bien Tulcea j'y suis passé un paquet de fois

Bucarest: la photo de l'immeuble là où est l'appartement de location je suis persuadé qu'il doit être proche de la Gara de Nord ou la Piata Unirii 🙂

A noter que dans Cluj comme je l'ai déjà écrit j'avais trouvé un très bon magasin d'articles de randonnée proche de la grande église principale je ne sais pas s'il existe encore

Vatra Dornei est une belle ville agréable on peut passer les thermes et monter au-dessus pour se balader sur les hauteurs , il y a de la très belle forêt C'est le point de départ pour les monts Câlimani
GO Gordrash Regular ·
Vous semblez avoir fait de bien beau voyages en Roumanie ! Il y à tellement à découvrir, c'est vrai, qu'on peut y retourner de nombreuses fois sans se lasser. Merci pour votre partage. 🙂
bonsoir c'est vrai que la Roumanie c'est un superbe pays ; les Français ont quelques préjugés concernant la population locale mais oui en Roumanie je compte bien y retourner
GO Gordrash Regular ·
Jeudi 10.08.17

Avec Magali nous sortons prendre notre café du matin en ville, puis nous achetons de quoi manger pour Romane et lui déposons.

Puis, nous ressortons et partons en direction du palais de Ceaucescu qui n'est pas trop loin de là où nous logeons. Romane n'étant pas intéressée, elle décide de rester à l'appartement. Arrivés au pied de la butte où il est construit, on ne peut qu'être impressionnés par l’imposante structure du bâtiment.

Même si le côté par où nous arrivons semble être l'avant, il n'y à pas d'entrée. La clôture court tout le long de la rue et qui entoure l'édifice, interdit tout franchissement. Il nous faut contourner par la droite pour enfin trouver l'entrée officiel.

Une fois sur place, nous traversons une coure et pénétrons le palais. Une exposition de tableau occupe un espace sur notre gauche. Une toute petite boutique de souvenirs se trouve près des guichets d'enregistrement. La personne qui nous enregistre, nous informe qu'il y a une visite en français en début d'après-midi.

En attendant, nous retournons en ville. Nous traversons le Parcul Izvor, qui semble récent, est peu ombragé. De loin, je prend en photo la belle tour du Teatrul Bulandra - Sala Liviu Ciulei. Puis nous traversons la rivière Dâmbovița pour aller prendre un rafraîchissement dans la vieille ville.

A l'heure prévue, nous retournons au palais pour la visite. Les procédures de sécurité sont digne d'un aéroport. C'est normal, c'est tout de même le parlement Roumain ! Nous devons laisser nos passeports au début de la visite et attendre que le groupe de touriste précédent sortent, avant que nous puissions entrer.

La démesure est un terme qui pourrait permettre de décrire ce palais. Il est vrai que je n'en ai pas visité d'autre et donc, mes observations ne pourront être qu'un ressenti personnel. C'est grand et beau. Fait à la fin des années 80s, c'est le plus grand bâtiment en pierre du monde. Le dirigeant du peuple voulait montrer au reste du monde, qu'il fallait compter avec la Roumanie. Il voulait imposer sa puissance, que ça se voie et que sa se sache. 1100 pièces et 12 étages, le plus grand et lourd lustre en cristal du monde, du marbre de toutes les couleurs, des colonnes, des escaliers, des tentures, des tapis, bref, de nombreux superlatifs me viennent en tête. Et comble de tout, malgré tout l'espace disponible, il n'est pas, ou quasiment pas possible d'organiser des bureau. Que des salles de bals, de réceptions, de conférences et ainsi de suite. Un chouette article sur le palais à cette adresse : www.lexpress.fr/...ausescu_1819912.html

Puis, au bout de 2 heures, nous ne voyons qu'une infime partie du palais, mais la visite se termine. Nous allons faire quelques courses sur le Bulevardul Unirii, juste en face du balcon principale prévu pour haranguer la foule, boulevard juste un tout petit peu plus grand que les Champs Élysées. Juste pour la provocation. Genre, " C'est moi qui ai la plus grosse ! ".

Puis nous retournons au logement pour nous pauser, et en fin de journée, nous ressortons avec Romane pour faire un dernier tour, manger une fritte au Food Hood en plein cœur de la vieille ville, puis nous rentrons manger au logement.

DE Deborah75001 Veteran ·
Bonjour

Merci pour ce carnet et les belles photos, la campagne est vraiment magnifique en Hongrie.

Et aussi les villes historiques... Vous avez commencé par la Transylvanie, région multiculturelle, en visitant Brasov (Kronstadt) et Sibiu (Hermannstadt) qui sont des villes allemandes fondées par les Saxons de Transylvanie qui sont arrivés dans la région au 11e siècle... puis Cluj dont le vrai nom est Kolozsvar, ville hongroise et coeur de la minorité hongroise du pays... Avec la statue de Mathias Corvin, grand roi de Hongrie qui venait justement de Transylvanie, berceau de la Hongrie... La rivalité entre Hongrois et Roumains reste vive dans la région.

Ceci explique les églises protestantes que vous avez pu y voir, et aussi la population et les cultures et langues diverses de la région.

En Roumanie, ma région préférée est toutefois le Maramures au nord, il faudra que vous alliez là bas une prochaine fois :)

Deborah
GO Gordrash Regular ·
Merci pour votre intervention et pour toutes ces précisions historiques qui m'ont échappés, je dois le reconnaître. La fin du voyage arrive bientôt. 🙂
GO Gordrash Regular ·
Vendredi 11.08.17

Ce matin nous sortons tout les trois, dans le but de profiter une dernière fois de la ville. Nos bagages sont près et nous attendent dans l'entrée.

Nous cherchons un endroit où prendre un café et manger un morceau en attendant l'heure de prendre le bus qui nous ramènera à l'aéroport. Nous jetons notre dévolu sur un établissement qui me semble sympas, mais finalement, l'endroit manque cruellement d'organisation et nous devons attendre exagérément longtemps. Le cadre est très beau, mais finalement, après une relance, nous n'obtenons que deux cafés et une limonade. Nous repartons le ventre vide car il nous faut récupérer nos valises pour libérer l'appartement.

Nous finissons par nous installer avec les bagages, à une terrasse au pied de là où nous logions, pour prendre un repas. Eh oui, il est midi.

Ensuite, nous nous dirigeons vers la Piața Universității pour prendre le bus. Au kiosque où hier nous avions acheté nos titres de transport, nous demandons confirmation que c'est bien là que nous devons attendre le bus. La personne nous explique et je comprend, un peu obscurément, je l'avoue, que ce n'est pas là. Il faut nous rendre plus loin en amont, à 150 mètres de là, de l'autre côté du rond point. Une fois sur place, je m'approche d'une dame qui attend manifestement un bus aussi, et je demande une nouvelle fois confirmation que nous somme au bon endroit, et elle nous explique en français, qu'il nous faut prendre le métro pour une station pour nous rendre à l'arrêt désiré. Elle nous accompagne même dans la station de métro. En suivant ses indications, nous trouvons enfin. Il n'y à plus qu'a attendre en compagnie d'autres voyageurs.

Le bus nous conduit à l'aéroport, par le chemin inverse de la première fois, et de là, nous rejoignons l'hôtel à pieds. C'est facile, c'est le même qu'a notre arrivée. Nous ne ferons rien d'autre de la journée. Nous ressortirons juste faire quelques achats à la supérette au bout de la rue, pour manger ce soir.
GO Gordrash Regular ·
Samedi 12.08.17

Très tôt, nous nous réveillons et quittons l'hébergement pour prendre notre avion. Malgré l'heure matinal, l'aéroport grouille de monde. Les procédures s’enchaîne et nous embarquons pour quelques petite heures de vol. Les fins de voyage sont souvent emprunts de nostalgie.

SE Servanel Regular ·
Merci pour ce récit très riche que je ne fini qu'après notre retour de ce pays qui nous a beaucoup plu aussi! 🙂
GO Gordrash Regular ·
Merci à vous pour votre lecture, c'est vrai que c’était un beau voyage. J'espère y retourner un jour.
RE Renmei Regular ·
Dommage que tu n'indiques pas les prix...
GO Gordrash Regular ·
Dommage que tu n'indiques pas les prix...

Eh oui, je comprends, c'est ce que j'avais commencé à faire sur mon premier voyage, mais j'ai vite abandonné. C'était trop d'organisation pour moi. Mais, la Roumanie était un voyage vraiment pas excessif pour nous au niveau des prix. Merci de m'avoir lu.
RE Renmei Regular ·
En tous cas tu m'as pratiquement convaincu d'aller visiter ce pays!
GO Gordrash Regular ·
En tous cas tu m'as pratiquement convaincu d'aller visiter ce pays!

Vas y, c'est super !

Similar discussions

You might also like