Trois semaines en RV de Denver à Las Vegas à l'automne
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
VI
Bonjour, Encore un carnet sur les classiques de l'ouest américain ! C'est la première fois que je rédige un carnet de voyage mais il y a peu de circuits en RV dans les carnets de l'ouest américain et ce mode de voyage fait souvent l'objet de polémiques sur VF... Nous sommes un couple de retraités septuagénaires, habitués à marcher mais pas à monter et descendre de grands dénivelés ! Nous sommes arrivés le 15/09 à Denver et repartis de Las Vegas le 8/10 : 19 jours en RV de Denver à Las Vegas et 3 jours avec un SUV autour de Las Vegas. Je tiens tout d'abord remercier tous ceux qui ont bien voulu répondre à mes questions de novice sur les USA en MP et tout particulièrement PapJ59 car Jean m'a énormément aidé à établir notre circuit et la réussite de notre voyage lui doit beaucoup. Nous avons commencé à préparer ce voyage il y a un an en réservant le RV (un C25, taille classique) chez Cruiseamericanada : nous avons ainsi pu bénéficier du tarif le plus bas, de 15% de remise et d'un drop off divisé par deux. Les billets d'avion ont été pris sur British Airways et AA par l'intermédiaire de FINNAIR (même groupe) début décembre lorsque j'ai vu chez FINNAIR un vol à 850€/pers alors que le même était à 1200 € sur BA... Vol allez Nice -heathrow - Denver (BA), retour avec une escale de plus à Chicago (AA). Le budget : vols 1700 € location RV 2518 $ (y compris km illimités, kits vaisselle et couchage) location voiture à Las vegas et essence 165$ campings 764 $ essence RV 566 $ (pour 2600 miles) nourriture 400 $ hôtels 400 $ visites 1200 $ (nous nous sommes un peu "lachés" avec deux vols aériens, une journée à CBS avec un guide, etc.) Total : 7200 € env Pour l'argent, en plus d'une mastercard gold d'une banque en ligne (qui m'envoyait un SMS dans la seconde pour chaque achat sans utiliser le PIN, option très pratique), j'avais chargé 1600 $ sur une carte Travellex qui a pu être utilisée sans problème chez les commerçants et dans les DAB, sauf deux commerçants qui voulaient une carte nominative). A noter qu'il faut, sur le terminal du commerçant, indiquer credit card (et non debit card) pour que la carte Travellex passe, bien qu'il ne s'agisse pas, à l'évidence, d'une carte de crédit puisqu'on ne peut dépenser que ce qu'il reste sur la carte... Notre circuit : 15/09 : vol Nice Londres puis Londres Denver. Nuit au Baymont Inn. 16/09 : prise en charge du RV, courses au walmart. Route vers Estes Park. Nuit au KOA Estes Park. 17/09 : Rocky mountain NP. Nuit au Elk Creek Campground & RV Park à Grand Lake. 18/09 : Georgetown (train touristique), Silverthome (outlet). Nuit au Rifle Falls campground. 19/09 : Colorado NM puis route scénique 128 vers Moab. Nuit au Camping KOA de Moab. 20/09 : survol de Canyonland et A ches. Visite de Island in the sky NP et Dead Horse Point SP. Retour vers Arches NP et nuit au Devil Garden Campground. 21/09 : trail vers Delicate Arch et journée dans le parc. Nuit au Camping KOA de Moab. 22/09 : route vers Mesa Verde NP, l'après midi, visite de Mesa Verde. Nuit au Morefield campground. 23/09 : route vers Monument Valley avec arrêt à Bluff. Nuit au Gouldings campground 24/09 : Natural bridge NM et route vers Goblin SP. Nuit au camping du park. 25/09 : Little Wild Horse Canyon puis route vers Capitol Reef NP (Hickman bridge trail et route scénique). Nuit au Thousand Lakes Rvpark à Torrey. 26/09 : route scénique 12 avec arrêt au musée Anasazi et route Burr Tail (partie goudronnée). Nuit au camping du Kodachrome SP. 27//09 : route vers Bryce Canyon NP et visite du parc (descente dans le parc par sunset point et remontée par sunrise point), ballade sur la route du parc. Nuit au Ruby's RV park à Bryce. 28/09 : Red Canyon puis route vers Kanab. Ballade aux Toadstool Hoodoos. Nuit à Paria Outpost Station. 29/09 : Journée à Coyotte Buttes South avec Paria Outpost. Les permis avaient été obtenus le 1er juin. Devant l'ordi à 19 H 55, sur le site dès l'ouverture à 8 H ! Le temps de remplir le questionnaire et de payer les 10$, il était 8 H 08 et 80% des permis pour tous les jours du mois de septembre étaient déjà distribués!!! Nuit au Wahweap Marina campground à Page. 30/09 : le matin, lower Anteloppe Canyon, puis Horseshoe Bend (prévu mais fait en réalité le lendemain), et en fin d'après midi, ballade en bateau sur le lac Powell dans Anteloppe Canyon . Nuit au Wahweap Marina campground à Page. 1/10 : survol du lac Powell en avion. puis route vers le Grand Canyon, points de vue de la rim est. Nuit au Trailer village RV park. 2/10 : Retour de nouveau par la Rim est et route vers Sedona en passant par Wupatki NM. 3/10 : Points de vue autour de Sedona, route vers Williams, début d'un circuit sur la route 66 par Seligman et Hackberry. Nuit au camping KOA de Kingman. 4/10 : route vers le lac Meade en passant par Chloride, ville fantôme. Ballade dans le Valley of fire SP, Fire wave trail. Nuit au camping du park. 5/10 : le matin, retour du RV au bercail à Las Vegas. Prise en charge d'une voiture chez Alamo. Petit tour aux Outlets situés jusqu'à coté. Route vers Death Valley par Beatty. Mesquite sand dunes. Coucher du soleil à Zabriskie point. Nuit au Amargosa Opera house and Hôtel (à la sortie du parc). 6/10 : passage à Zabriskie point au lever du jour. route vers Badwater et retour par Artist drive. Retour sur Las Vegas par Red Rocks Canyon. Deux nuits au Desert Rose Resort. 7/10 : journée (et soirée) Las Vegas. 8/10 : décollage de Las Vegas pour Chicago à 9 H 55. 9/10 : 12 H arrivée à Nice. Tous les campings et les hôtels avaient été réservé à l'avance (sauf celui de Valley of fire, premier arrivé, premier servi). La météo : influencé par les carnets des voyageurs de cet été qui ont subi des chaleurs importantes, j'avais dit à mon épouse de ne pas charger les valises et qu'en dehors des deux premiers jours (Rocky mountain), nous aurions chaud. En fait, une goutte froide nous a suivi pendant tout le voyage jusqu'à 18° à Las Vegas le 7/10 et 22° "seulement" à midi à Furnace Creek la veille.... Heureusement que nous avons acheté des vestes chaudes aux outlets de Silverthomme le troisième jour ! Le carnet lui-même va suivre.... Juste le temps de finir de trier les 1800 photos !

PA PapJ59 Globetrotter ·
Bonsoir Daniel,

Et merci pour tous ces contacts très, très sympathiques...

Programme intense, minuté et particulièrement bien adapté à "ta patte" perso.

Je suis impatient d'en connaître le détail au jour le jour.

Bonne continuation et Amitiés du Grand Nord. Jean.
4 fois en Camping-car: Parcs US - NewMex - Yellowst - Louisiane. http://blogs.crespel.me/usa2009/ http://blogs.crespel.me/usa2011/ http://blogs.crespel.me/usa2012/ http://blogs.crespel.me/usa2013/ Andalousie, Bretagne, Corse, Provence, Sicile, Toscane, villes d'Italie. sur : http://blogs.crespel.me/
VI Vick06 ·
jeudi 15/09 : le vol de Nice était prévu à 11 H 55 et nous avions 1 H 40 pour effectuer le changement de terminal (du 5 au 3) à Londres : BA demandait de prévoir 1 H 30. A l'arrivée à l'aéroport de Nice, le vol est affiché à 12 H 20... Et finalement, nous décollerons à 12 H 45 ! En vol, le commandant de bord nous annonce que ce retard est du à la grève des contrôleurs aériens en France (contre la loi travail). Il rattrape une partie du retard mais nous attendons 15 mn avant de pouvoir sortir de l'avion ! Courses dans les longs couloirs pour attraper la navette entre les deux terminaux, puis vers notre vol. Le steward du vol de Nice nous avait donné des coupes files pour passer la sécurité coté VIP, sans attente. Heureusement car lorsque nous arrivons au terminal de notre vol pour Denver, l'embarquement est déjà commencé ! Second vol sans souci, attente pas trop longue à l'immigration (premier voyage aux USA) et nous récupérons nos bagages qui ont bien suivi à Londres en 45 mn... Navette pour l'hôtel et nuit au Baymont Inn. Vendredi 16/09 : Un coup de téléphone à Cruise America. Nous pouvons récupérer le camping car à 11 H du matin. Du coup, la visite de Denver prévue le matin s'annule et nous filons en taxi à l'agence. Nous avions loué déjà des RV au Canada (est et ouest) chez Canadream. Et si les véhicules sont exactement les mêmes aux USA, la remise en est bien différente ! Au Canada, visionnage d'un film présentant le RV puis tour complet du véhicule (extérieur et intérieur) avec un agent de Canadream. Cela prend au minimum une heure Ici, à Denver, la remise dure... 5 mn avec une employée qui ne quitte pas son guichet, et après avoir encaissé la caution nous donne les kits vaisselle et literie dans des sacs plastiques, une tablette et nous demande de faire nous même le tour du RV. Le notre, immatriculé au Nevada (où nous allons le ramener) était dans l'état de remise des précédents occupants et n'avait visiblement pas été nettoyé par l'agence ! Mais il n'affichait "que" 60 000 miles, la cellule n'était pas bruyante et il ne nous a posé aucun problème au cours des 2 600 miles parcourus.

Un long tour au Wallmart pour remplir frigidaire et congélateur (je conseille d'y acheter un paquet de gants à usage unique pour les vidanges car un gant remis à la location, c'est un peu juste...). Puis route vers l'entrée des Rocky Mountains et nuit au campground KOA d'Estes park. Samedi 17/09 : Nous achetons le Pass des parcs nationaux à l'entrée du Rocky mountains NP. On voit qu'on est un week end car il y a déjà beaucoup de monde sur la route de Bear Lake et des panneaux indique que le parking en est plein. Nous nous arrêtons au park and ride et prenons la navette. Le tour de Bear Lake est une promenade agréable avec les couleurs de l'automne qui s'installent.

Nous montons ensuite vers un petit lac couvert de nénuphars : Nymph Lake.

Nous récupérons notre RV pour prendre maintenant la Trail Ridge Road qui serpente dans la montagne et monte à 3713 m d'altitude ! Petit à petit, la forêt cède la place à une toundra clairsemée. Nous nous arrêtons pour déjeuner au point le plus haut de la route, un peu avant le visitor center. Le vent y est très fort et nous ressentons bien l'altitude (malgré les petits bonbons de Coca9 !).

Nous nous installons au Elk Creek campground à Grand Lake après un tour de la ville en fête pour la visite du shérif d'un comté voisin.

Le soir, des biches viennent manger aux abords du camp.

VI Vick06 ·
Dimanche 18/9 : la gelée blanche recouvre la pelouse du camping ! nous prenons la route vers Georgetown où nous avons prévu une ballade dans un petit train entre Georgetown et Silverplume. A notre arrivée, il ne restait plus que des places en première classe. On nous offre boisson et snack mais les vitres fermées ne permettent pas de belles photos au contraire des wagons ouverts de la seconde classe !

Petite ballade ensuite dans Georgetown avant de prendre l'I 70 vers l'ouest. Arrêt aux outlets de Silverthorne pour y acheter des pulls (qui nous serons bien utiles par la suite !). Nous passons par Vail et Beaver Creek, stations de ski l'hiver. Route libre dans notre sens mais nombreux bouchons en sens inverse : les habitants de Denver rentrent de week end... Nous nous arrêtons pour la nuit au camping du riffle falls SP, à une vingtaine de km au nord de l'interstate. Au bout du camping, une jolie cascade attire les visiteurs.

Lundi 19/9 : Nous abordons notre premier parc typique de l'ouest américain : Colorado National Monument. Traversé en premier par la scénic drive, c'est une excellente introduction à ce que nous visiterons par la suite.

Nous avions noté de passer par Cisco, ville fantôme de mineurs. J'avais emmené de France mon GPS sur lequel j'avais enregistré tous les lieux marquants du voyage (bien pratique pour trouver certains campings, car faire demi-tour avec un RV n'est pas aisé...). Sur la I70, le GPS nous fait sortie à un moment pour prendre une petite route sur 10 km pour arriver à Cisco alors que, nous le verrons ensuite, Cisco n'est qu'à 3 km du début de la route 128 que nous prendrons ensuite ! Il ne reste plus que quelques toutes petites maisons dont le toit n'est pas effondré. Elles semblent squattées par des marginaux et l'accueil n'est pas engageant !

Nous prenons ensuite la route scénique 128 qui devient vite magnifique avec les Fisher Towers que nous nous contenterons de photographier de loin.

Après quelques courses au City market de Moab, nous rejoignons le camping KOA. La chaleur s'est installée progressivement dans l'après midi et l'accueil du camping indique 100 °F (38°C...) mais dès le lendemain, la température va chuter et nous ne rencontrerons plus de telles chaleurs (même à Death valley !). Mardi 20/9 : Lever de bonne heure pour être à l'aérodrome de Moab à 8 H30. Il ne fait plus que 60°F (15,5°C) et le ciel est couvert. A l'aérodrome, on nous rassure : l'avion vole sous les nuages et l'absence de soleil permet de mieux voir le relief. Nous avons choisi ce vol (Canyonland et Arches) avec Redtail aviation après avoir lu plusieurs carnets sur VF (Isap29, Cendryon, etc.). Ce n'est pas donné mais c'est d'en haut que l'on comprend le mieux tout le travail d'érosion qui a formé cette région. 1 H30 de bonheur, c'était magnifique et effectivement l'absence de soleil était plutôt un bon point. Notre seul regret : avoir suivi les consignes du pilote qui nous a placé tous les deux du même coté... Nous aurions fait le double de photos en étant l'un à droite et l'autre à gauche !

VI Vick06 ·
Vers 11 H, le ciel est toujours blanc, nous partons pour Island in the sky où nous allons directement au bout de la route à Grand view point où nous parcourons le trail.

Retour par les différents points de vue et marche jusqu'à Mesa Arch où nous avons du attendre le départ d'un groupe de russes grimpant, criant et courant partout !

Nous allons ensuite à Dead horse point overlook où une petite pluie fine nous rejoint.

17 H sont passées quand nous arrivons à l'entrée d'Arches NP : personne dans les guérites, barrières levées. Nous suivons toute la route jusqu'à Devil Garden Campground où nous attendait l'emplacement n° 30, réservé depuis 4 mois.

21/9 : Le ciel est toujours blanc. Nous partons du camping vers 8 H à pied pour faire le trail de Devil Garden jusqu'à Landscape Arch. Il y a encore peu de monde et le parking du trail est presque vide. Nous aurions du y venir avec le RV car à notre retour au camping, on nous demande de partir rapidement, les emplacements devant être libérés à 10 H !

Nous allons ensuite redescendre doucement la route en allant voir Skyline Arch, Sans Dunes Arch et Broken Arch (accessible depuis le camping, mais nous n'avons pas trouvé le chemin du trail !).

Compte tenu du ciel, inutile de vouloir attendre le coucher du soleil à Délicate Arch! Je me contente de quelques photos... prises au téléobjectif depuis le point de vue du bas.

Nous gagnons Double Arch, Turret Arch et redescendons ensuite vers l'entrée du parc.

Nous retournons dormir au campground KOA de Moab.
PA PapJ59 Globetrotter ·
Hello Daniel,

de bien étranges conditions météo à Moab en particulier, où même fin août on peut crever de chaleur !

Bonne continuation. Jean.
4 fois en Camping-car: Parcs US - NewMex - Yellowst - Louisiane. http://blogs.crespel.me/usa2009/ http://blogs.crespel.me/usa2011/ http://blogs.crespel.me/usa2012/ http://blogs.crespel.me/usa2013/ Andalousie, Bretagne, Corse, Provence, Sicile, Toscane, villes d'Italie. sur : http://blogs.crespel.me/
VI Vick06 ·
Bonjour Jean, Cette fraicheur nous a suivi tout au long du voyage : rando à CBS avec un pull (le 29/9), 24 ° à midi à Death Valley (le 6/10) !!!! Et pourtant la température est redevenue "normale" à Death Valley quelques jours plus tard (35°) !
VI Vick06 ·
22/9 : La température est toujours aussi fraiche et il souffle un vent violent. Nous faisons route vers Mesa Verde (120 miles). Arrêt ravitaillement au Walmart de Cortez. Au visitor Center, il est déjà tard et nous décidons de ne pas participer à une visite guidée de Cliff Palace, ce qui nous aurait empêché de voir le reste. Premier arrêt au park point overlook à 2600 m : le vent y est si fort que nous n'y restons pas longtemps ! Le musée de Chapin Mesa est très intéressant : il montre bien l'évolution de l'habitat indien dans la région.

Nous parcourons la Mesa Top Loop avec le RV. Il y a peu de monde sur les parkings. Square tower house

Cliff Palace

Nous nous installons pour la nuit au Morefield Campground, dans le parc, tandis que la pluie arrive. 23/9 : Il a plu toute la nuit et la pluie ne s'arrête qu'après 9 H du matin. Aujourd'hui, route vers Monument Valley par Bluff (135 miles).

A Bluff, un musée retrace l'incroyable aventure de pionniers mormons venus d'Escalande qui ont cherché une route pour traverser le Colorado avant de s'installer là en 1879. Christine (Hiacinthe) explique bien leur épopée ici dans son carnet.

Nous passons devant Mexican hat.

Arrivés avant 16 H au Gouldings Campground, nous décidons de faire avec eux le circuit "sunset" car pas question d'emmener un RV sur les pistes de Monument Valley !! C'est la golden hour pour les photos

MY MycoVtt Veteran ·
Bonsoir Vick,

je m'accroche au RV pour voir la suite... Tu indiques CBS, mais la première photo, ce n'est pas White Pocket ?
https://voyageforum.com/discussion/the-wave-trip-grosse-semaine-dans-red-rocks-en-octobre-2016-d7656059/ https://voyageforum.com/discussion/photo-trip-dans-southwest-acte-9-d8122921/ https://voyageforum.com/v.f?post=8900025#8900025 https://voyageforum.com/v.f?post=9637340;#9637340
VI Vick06 ·
Bonjour Yves, Quand j'ai trié nos photos, j'ai pensé comme toi que c'était une photo de White pocket : nous sommes allés à CBS (Cotonwood Cove) le matin et white pocket l'après midi avec Dallas, un des guides de Paria Outpost. Mais d'après l'heure où la photo a été prise, c'est une des premières faites par mon épouse le matin, donc CBS. C'est peut être l'absence de soleil (ciel blanc toute la journée, température fraiche) qui donne cette impression !
VI Vick06 ·
Toutes mes excuses Yves, A la suite de ton message, j'ai vérifié sur d'autres photos : j'avais bien mis mon appareil à l'heure américaine mais celui de mon épouse est resté à l'heure française.... C'est bien une photo de white pocket !
MY MycoVtt Veteran ·
Toutes mes excuses Yves, A la suite de ton message, j'ai vérifié sur d'autres photos : j'avais bien mis mon appareil à l'heure américaine mais celui de mon épouse est resté à l'heure française.... C'est bien une photo de white pocket !

me semblait bien, mais je n'ai pas eu le temps de répondre... C'est toujours une horreur de changer l'heure de l'appareil, surtout quand tu es à Kanab et que tu jongles entre l'Arizona et l'Utah...
https://voyageforum.com/discussion/the-wave-trip-grosse-semaine-dans-red-rocks-en-octobre-2016-d7656059/ https://voyageforum.com/discussion/photo-trip-dans-southwest-acte-9-d8122921/ https://voyageforum.com/v.f?post=8900025#8900025 https://voyageforum.com/v.f?post=9637340;#9637340
VI Vick06 ·
24/9 : Nous quittons Monument Valley par la même route.

Aujourd'hui, route vers Goblins SP (237 miles prévus, 275 en réalité). Nous revenons vers Mexican Hat pour prendre la route 261. Après un arrêt à Gooseneck SP, un panneau au début de la route attire notre attention : "route non recommandée aux RV et véhicules avec remorque"... Au bout de quelques milles, la route monte, premier tournant en épingle à cheveux et juste après le goudron cède la place à du gravillon. Nous préférons faire demi-tour et reprendre l'autre route par Bluff et Blanding, puis la 95. Un couple de français que nous rencontrons plus tard à CBS nous a dit que la piste ne dure pas longtemps (route en travaux) et que nous aurions pu passer. Le panneau devait s'adresser plutôt aux vrais RV américains, classe A, de la taille d'un autobus avec une voiture attachée derrière ! Entre Blanding et Natural Bridge National Monument, la route 95 est jolie.

Nous prenons la scenic drive de Natural Bridge.

La route 95 ouvre toujours de très beaux points de vue.

A Hanksville ("ville" formée surtout d'un carrefour avec 3 stations service...), nous montons vers le nord pour atteindre Goblins SP une heure avant le coucher du soleil : ce petit parc devrait beaucoup plaire aux enfants. C'est le week end et de nombreuses familles américaines s'y détendent.

Nous dormons sur place au camping du parc (complet, mais réservé à l'avance).
VI Vick06 ·
25/9 : De bonne heure, nous gagnons le parking de Little Wild Horse Canyon. Il n'y a que deux véhicules sur le parking. A l'entrée du canyon, je monte bien comme indiqué sur le rocher à gauche, mais je ne vois pas comment redescendre dans le canyon. Au camping de Goblins SP, un panneau prévenait : "soyez prudent, le parc est très isolé et les secours mettent très longtemps pour venir...".

Compte tenu de notre âge (et de notre envie de faire le reste du circuit !), nous avons préféré abandonner. Si nous n'avions pas été seuls, nous aurions sans doute pu continuer. A CBS, avec un autre couple français et le guide, nous avons emprunté des chemins plus difficiles ! Donc route vers Capitol Reef. Premier arrêt pour le trail d'Hickmann Bridge (qui monte bien...).

Puis les pétroglyphes le long de la route,

Et, bien sûr, les arrêts quasi obligatoires à la petite école et à Gifford house pour acheter une pie !

Nous parcourons la scenic drive sur sa partie goudronnée (l'accès de la piste ensuite en était d'ailleurs interdit, même aux 4x4).

Puis nous nous arrêtons à Panorama point avant de rejoindre le camping du soir à Torrey : Thousand Lakes Rvpark. 26/9 : Au programme du jour la route scenic 12 et une partie de la Burr Trail (150 miles). Arrêt au musée indien Anasazi, puis nous empruntons la Burr Trail jusqu'à la sortie de long canyon : paysage splendide et comme il y a peu de monde, les arrêts photos sont faciles !

Nous continuons la route 12 vers Escalante (où l'on retrouve un lieu commémorant le point de départ des pionniers qui ont fondé le fort de Bluff). Puis nous bifurquons vers Kodachrome Basin SP où nous dormirons dans le campground au bout du parc (fait assez rare pour un camping de parc, il est entièrement équipé : électricité, eau, vidange). Il y a deux trails autour du camping : un pour le sunset, Angel Palace Trail, superbes couleurs, et un petit pour le matin, Nature Trail, qui donne des indications sur la faune et la flore.

PA PapJ59 Globetrotter ·
Hello,

récit très sympa avec des endroits connus mais qui rappellent de très bons souvenirs !!

Dommage pour Little Wild Horse Canyon, défaut de signalisation pour y accéder ???

Excellent réflexe d'avoir réservé TOUS les Rvpark... même en Septembre certains sont complets...

à bientôt. Jean.
VI Vick06 ·
Bonjour Jean, L'entrée de Little Wild Horse Canyon est bloquée par deux gros rochers. J'avais bien lu qu'il fallait contourner par la gauche, mais je n'ai pas trouvé le chemin pour redescendre.....

VI Vick06 ·
27/9 : Dernière ballade à Kodachrome SP,

puis courte route pour rejoindre Bryce. Après une tentative pour rejoindre sunset point avec le RV (parking plus que complet...), nous regagnons un des parkings proches du Visitor Center et empruntons la navette. En arrivant à l'amphithéâtre à Sunset Point, on prend une grande claque ! C'est magnifique !

Beaucoup de monde dont un car de français mais le temps prévu par les Tours Operators ne permet pas de descendre... Après plusieurs lectures de carnets sur VF, nous avons choisi de descendre dans l'amphitéâtre à partir de sunset pt par "wall street" et de remonter à sunrise pt par Queens garden. Bonne pioche, la remontée est, en effet, plus facile dans ce sens ! C'est tellement beau partout que la carte mémoire de l'appareil photo se remplit vite...

Dans l'après midi, nous prenons la route du parc jusqu'à Aqua Canyon, la route étant ensuite fermée pour travaux.

Nous dormons au Ruby Inn Campground à l'entrée du parc.
VI Vick06 ·
28/9 : Etape transitoire avant la journée consacrée à Coyotte Buttes South : 121 miles. Nous nous arrêtons d'abord à Red Canyon, pas loin de Bryce Canyon sur la route 12.

Nous continuons sur Kanab, petite ville de l'Utah où de nombreux westerns ont été tournés. Il y existe un musée : Little Hollywood, qui regroupe des décors de western. En fait, nous sommes très déçus car ce "musée" derrière la boutique de souvenirs est bien délabré... De plus une bonne pluie se met à tomber et nous nous retrouvons avec une épaisse couche de boue rouge sous les chaussures... Heureusement, il y a aussi quelques belles maisons anciennes dans la ville.

Nous nous arrêtons pour la soirée chez les Dodson à Paria Outpost. C'est avec eux que nous allons le lendemain à CBS et on peut garer le RV sur leur terrain. Nous avions prévu d'aller à Toadstool Hoodoos, un peu plus loin sur la route vers Page, mais la pluie nous y a fait renoncer. Nous nous inquiétons du temps pour la sortie du lendemain... 29/9 : Le rendez-vous était pris pour 7 H 30. Il a plu une partie de la nuit et le ciel est couvert... Une polaire est bien utile ! Nous passerons cette journée avec un couple de français habitués aux grandes randonnées en montagne. Notre guide est Dallas, c'est un passionné de photographie et bien qu'il emmène des touristes quatre fois par semaine dans les mêmes lieux, il a toujours plusieurs appareils photos avec lui. Il nous rassure sur le temps : pour lui, un ciel sans soleil permet de bien meilleures photos. Au programme, Cottonwood Cove le matin et White Pocket l'après midi. Pour arriver à Cottonwood Cove, le gros chevrolet suburban n'est pas inutile ! Après une petite marche dans le sable, nous arrivons sur le site où Dallas nous emmène de merveilles en merveilles : profusion de couleurs, de volumes, de roches fines comme des draperies (on comprend là pourquoi l'accès en est règlementé : le site est trop fragile).

Vers 13 H, nous retournons sur le parking. Dallas nous propose de manger dans la voiture sur la route vers White Pocket pour gagner du temps. Cette route entre les deux sites est très sableuse et pleine d'ornières. Pas facile de manger entre deux sauts du 4x4 !!! Très différent de Cottonwood, les couleurs de white pocket jouent beaucoup sur des mélanges de blanc et rose (une glace vanille - fraise...) avec des brains rocks, une mini vague, etc.

Une heure trente de piste pour revenir à Paria Outpost à 18 H : Une journée très complète qui vaut largement le prix demandé (175 $/pers) avec, en prime, la gentillesse de Dallas qui nous a mené dans ces lieux où aucun chemin n'existe. Compte tenu du changement d'heure Utah - Arizona (-1H), nous avons eu le temps ensuite de gagner notre camping : Wahweap Marina campground à Page.
PA PapJ59 Globetrotter ·
Hello,

très bon choix d'avoir ajouté CBS à ton planning, et y voir des visiteurs sur certaines photos permet de juger de la taille des "vagues"...

à suivre ! Jean.
VI Vick06 ·
Bonjour Jean, Peu de personnes à CBS (où sont les 20 permis distribués chaque jour ?) : seulement 4 autres personnes avec un guide de Kanab. Plus de monde l'après midi à White pocket (pas de permis nécessaire) : un quinzaine de personnes en tout, la plupart sans guide. La suite du voyage arrive...
MY MycoVtt Veteran ·
Bonjour Jean, Peu de personnes à CBS (où sont les 20 permis distribués chaque jour ?) : seulement 4 autres personnes avec un guide de Kanab. Plus de monde l'après midi à White pocket (pas de permis nécessaire) : un quinzaine de personnes en tout, la plupart sans guide. La suite du voyage arrive...

CBS est déjà divisé en 2 sites (Paw Hole et Cottonwood Cove) et ces sites présentent beaucoup de relief, donc il est difficile de voir les personnes qui y circulent... même si on peu deviner en voyant les véhicules sur les parkings. Les gens qui ne prennent pas de guide ne vont en général qu'à Paw Hole, qui est accessible un peu plus facilement. Cottonwood sans un très bon 4x4 high clearance, ce n'est pas possible...
VI Vick06 ·
30/9 : Au programme de cette journée sur Page : Lower Antelope Canyon à 10 H 30 (visite recommandée en début de matinée mais nous sommes fin septembre : pour que le soleil soit assez haut, il faut retarder un peu la visite, c'est le conseil que m'a donné un photographe internaute à partir d'un logiciel qui permet de trouver les meilleurs lieux par rapport au soleil : The Photographer's Ephemeris TPE), Horseshoes Bend et une ballade en bateau sur le lac Powell en fin de journée. Mais hier, à White Pocket, ma femme s'est fait mal au genou droit dans une descente. Ce matin, poser le pied au sol est difficile... Elle envisage déjà de rester dans le RV pendant que j'irai seul à Antelopp Canyon. Nous passons d'abord à Wallmart lui acheter une genouillère de compression et un pack de froid à mettre au congélo. La genouillère la soulageant, elle décide de venir avec moi à Antelope Canyon. L'organisation des navajos au lower canyon n'est pas au top : aussitôt payé, un guide vous prend avec d'autres touristes dans la salle d'attente pour aller, quelques centaines de mètres plus loin, s'agglutiner dans une immense queue (les individuels comme nous + les voyages organisés + tous ceux de l'autre site qui vont aussi au lower...) avant les escaliers qui descendent dans le canyon. Nous attendons ainsi presque une heure au soleil avant d'entrer. La température est agréable, une vingtaine de degrés, mais j'imagine qu'en plein été avec 40 ° au soleil, cela doit être plus dur ! Nous avons la chance d'être un petit groupe de dix avec une jeune guide navajo très agréable qui va aider mon épouse dans les passages difficiles, et nous permettre de parcourir le canyon sans être bousculés par les groupes suivants. Les photos vues sur Internet n'étaient pas retouchées... C'est magnifique : les parois tourmentées du canyon se parent ainsi de couleurs magnifiques, du violet profond à l'ocre lumineux.

Même s'il s'agit d'un lieu hyper touristique, la visite de lower anteloppe canyon vaut vraiment le coup et nous en met plein les yeux ! Nous décidons de reporter Horseshoes Bend au lendemain et de ne maintenir que la sortie en bateau déjà prévue. Avant de partir, le site de Wahweap Marina ne proposait qu'une sortie à Antelope canyon (sur l'eau) à 14 H. Une internaute (merci à Sonia67) m'a indiqué une autre marina, chez les navajos, qui organisait aussi des sorties, plus courtes (Antelope marina est plus proche du canyon). Nous avons réservé avec eux. Il s'agit de petits bateaux, transportant une trentaine de passagers alors que le bateau de Wahweap Marina est beaucoup plus gros (nous l'avons croisé). Un mariage se préparait dans la marina entrainant un air de fête. Des petits véhicules (comme au golf) nous ont emmené jusqu'au bateau et ramené ensuite à notre RV, ce qui a bien soulagé mon épouse!

Deuxième nuit à Wahweap Marina campground à Page.
VI Vick06 ·
1/10 : A 8 H30, nous arrivons à l'aérodrome de Page où nous avons réservé un survol du Lac Powell avec Westwind airservice. Après avoir payé le vol (aucun prépaiement lors de la réservation), nous suivons un pilote jusqu'à un petit piper : nous serons les seuls passagers de ce vol assez court (40 mn) mais suffisant pour découvrir le lac Powell. Nous volons assez bas, ce qui permet de belles photos. Survol du barrage Hoover, du lac jusqu'au Rainbow bridge et retour.

Route ensuite vers le Grand Canyon (132 miles), avec un arrêt à Horseshoes Bend. Montée tranquille pour ne pas forcer sur le genou de mon épouse. Moi qui ait le vertige, je suis un peu effrayé par tous ces gens qui courent au bord du précipice alors qu'il n'y a aucune protection... Après plusieurs essais, je réussis enfin une photo correcte où l'on voit tout le Colorado en bas.

Vous l'avez peut être vu à l'arrondi de l'horizon, j'ai un peu triché en utilisant un très grand angle... à défaut de trop m'approcher du bord ! Sur la route, nous nous arrêtons à Cameroun au trading post : il y a une "galerie d'art" qui vend des bijoux, poteries et tapis indiens signés de leurs créateurs à des prix très élevés et une boutique de "souvenirs" moins chers mais en provenance, pour beaucoup, de Chine ! Je m'amuse aussi à compter le nombre de coupés cabriolets mustang que nous croisons de plus en plus depuis Page. Nous abordons la rim est du Grand Canyon en fin d'après midi avec une belle lumière et nous nous arrêtons à tous les points de vue.

Nuit au Trailer village RVpark, complet lui aussi. C'est le premier que nous avions réservé dès décembre 2015 !
VI Vick06 ·
2/10 : Ma femme ayant toujours quelques difficultés pour marcher et la visite de la rim ouest de Grand Canyon étant chronophage (navette du RVpark au visitor center + 2ème navette vers Hermit rest), nous décidons de repartir par la rim ouest afin de revoir les mêmes points de vue que la veille mais cette fois çi au soleil levant.

Nous descendons vers Sedona par la route 89 (135 miles). Nous faisons un détour par Wupatki NM avec visites des ruines de maisons indiennes de Lomaki Pueblo et en poursuivant la scenic road vers les champs de lave de Sunset Crater. Après avoir longé Flagstaff, nous prenons la route scénique 179 par Oak Creek village pour aller à Sedona, avec une partie montagneuse à forte pente et virages en épingle à cheveux... Heureusement que le RV dispose d'un bouton tow/haul pour faire office de frein moteur !

Un peu avant Sedona, un gros bouchon nous rappelle que nous sommes dimanche et que nous sommes revenus dans des zones plus peuplées... Nous faisons un choix que nous regretterons ensuite : aller directement au camping de Rancho Sedona RVpark plutôt que d'aller voir le soleil couchant à Red Rock Crossing.

Une fois installé au camping, nous découvrons qu'il n'y a qu'un seul moyen pour traverser la rivière et accéder à la rue principale du village, c'est le chemin pris avec le RV, soit 4 km A/R. Nous abandonnons donc...

3/10 : En avant pour Red Rock Crossing... Mais déjà avant d'arriver au ranch, nous avons compris que le soleil est en face et qu'il fallait y venir hier soir !

Afin de ne pas reprendre la même route que la veille, nous allons au sud par la route 179 : plusieurs parkings sont aménagés pour de beaux points de vue sur les Red Rocks.

Nous rejoignons ensuite l'I 17 puis l'I40 direction Kingman en empruntant ce qu'il reste de la route 66 (220 miles). Premier contact avec la route 66 : William avec sa gare, son musée et ses boutiques.

Nous retrouvons la route 66 à Seligman, ville musée aussi de la route mythique, mais presque ville fantôme.

Nous restons sur la route 66 jusqu'à Kingman. Au milieu de nulle part, arrêt au General store de Hackberry : un vieux cabriolet et quelques harley Davidson y stationnent avant de reprendre la 66.

Nous dormons au camping KOA de Kingman.
VI Vick06 ·
4/10 : dernière journée avec le RV. Nous le rendrons mercredi matin. Nous prenons la route pour Valley of Fire (180 miles) par la route 93 toute droite sur des kms au milieu du désert. Petite échappée vers Chloride à quelques miles de la route principale. Cet ancien village de mineurs a eu son heure de gloire à l'époque hippie où quelques artistes s'y étaient installés. Il en reste des habitants très sympas, très babacools...

Nous contournons le lac Meade (qui semble aussi peu plein que le lac Powell...) et arrivons à l'entrée est du parc. Un panneau "campground full" nous inquiète. C'est le seul camping non réservé de tout notre voyage : premier arrivé, premier servi... Au visitor center, la ranger ne peut nous donner plus d'informations. Nous prenons la route de White Dome pour nous arrêter au 3ème parking pour aller à Fire wave. C'est maintenant un trail très bien indiqué (la nouvelle brochure du Visitor Center met Fire wave en couverture !). Mon épouse, toujours handicapée par son genou s'arrête au milieu du trail pour m'attendre tandis que je continue. Il y a du soleil mais cela ne tape pas : il ne fait "que" 24 °c...

Nous allons ensuite au campground du parc à Atlatl Rock : il y a des emplacements libres (avec eau et électricité). Nous mettons nos 30$ dans une enveloppe dans la boîte prévue pour ça. Nous voilà installés pour notre dernière nuit de camping. Il est l'heure de faire les valises et de ranger le RV ! 5/10 : Lever de bonne heure du camping pour gagner le site Americacruise de Las Vegas. Dernière vidange du RV, plein d'essence et de gaz pour ne pas avoir de frais. Nous rendons le RV à 10 H. Les formalités sont réduites au minimum, en 5 mn, je reçois le justificatif de remboursement de la caution. Un taxi vient de déposer des touristes qui prennent un RV, Il nous emmène jusqu'au centre de location de voitures près de l'aéroport. Nous avions retenu chez Alamo un SUV intermédiaire pour les trois jours qui nous restent. Sur le parking, peu de choix, seulement 3 jeeps compass. Nous héritons du modèle noir. Comme il est relativement tôt (11 H), nous profitons du Outlet voisin pour y faire quelques achats et y manger. Vers 14 H, départ vers Death Valley par Beatty : longue route droite et monotone dans le désert... A Beatty, nous bifurquons vers Stovepipe pour nous arrêter aux dunes de sable de Mesquite. Les couleurs y sont magnifiques.

Comme il est déjà tard, nous filons vers Zabriskie point où nous arrivons juste pour le coucher de soleil.

Nous avions choisi de dormir à l'extérieur de Death Valley au Amargosa Opera house and Hôtel. Situé à Death Valley Jonction, cet hôtel un peu vieillot a toute une histoire : Les batiments ont été construits vers 1920 par la Pacific Coast Borax Compagny qui exploitait le borax de Death Valley. Une artiste, actrice, danseuse, chorégraphe et peintre, Martha Becket découvre les lieux en 1967 et décide de s'y installer, de transformer la salle de loisirs en un Opéra et y jouera de 1970 à 2012... Elle décore et peint aussi des motifs liés au théâtre dans la salle à manger et les chambre de l'hôtel.

On a l'impression d'être revenu très en arrière : peintures murales en trompe l'oeil mais pas de télévision, pas de téléphone (même le portable ne passe pas...). Pour diner, il faut se rendre à 10 miles de là dans un hôtel casino lui aussi perdu au milieu de nulle part ! C'est spartiate mais cela mérite d'y passer une nuit (d'autant que les tarifs n'ont rien à voir avec ceux de Furnace Creek).
PA PapJ59 Globetrotter ·
Bonsoir Daniel,

Toujours très sympa cette suite du récit !

Un trip (des "classiques"...) peut être réussi en y intercalant des lieux atypiques comme Chloride (marrant je viens de poster la même photo mais en 2009 sur le CR de American Lover), ou Amargosa ! et même Beatty où j'ai oublié de te mentionner ceci:

https://www.tripadvisor.fr/Attraction_Review-g45919-d1147370-Reviews-Goldwell_Open_Air_Museum-Beatty_Nevada.html

à bientôt. Jean.PS: très bon, ton tuyau sur la balade en bateau à Antelope Canyon !
VI Vick06 ·
Bonsoir Jean, Je viens d'aller voir le CR d'American Lover, c'est effectivement une coïncidence amusante : tes photos de Chloride et d'Hackberry. Ce qui permet de voir que ce sont des lieux intemporels... Rien n'a changé depuis 2009 !!! Amargosa est un peu "kitch" mais c'est sympa de voir un lieu qui lui aussi n'a pas changé depuis 40 ans et qui n'appartient pas à un village "reconstitué". A bientôt, Daniel
VI Vick06 ·
6/10 : Réveil trop tardif pour être à Zabriskie point au sunrise (6 H45 après 30 mn de route...). Mais même un peu plus tard, les couleurs sont encore très belles.

Puis route vers Devils Golf Course et Badwater

Au retour, passage par Artist drive : la route n'est pas recommandée aux RV de plus de 25 pieds. Quand on voit la pente abrupte et la remontée rapide de plusieurs passages de washs, je pense que même un 25 pieds risque de toucher le fond en raison du porte à faux arrière assez important !

Un dernier arrêt à Golden Canyon.

Nous revenons dans l'après midi à Las Vegas en passant par Red Rock Canyon (parc d'état qui accepte le pass america national). Il y a beaucoup de monde en raison de la proximité de Las Vegas et le début de la scenic drive montre de jolies couleurs de roches mais, après tous les parcs visités, il ne nous fait pas une forte impression !

Nous avons réservé pour deux nuits au Desert Rose Resort, à deux cents mètres du Strip et sans "resort fees". Très bon choix : il s'agit d'un appartement de 60 m2 avec une grande chambre mais aussi un salon, une salle à manger et une cuisine parfaitement équipée. Mais ce soir, nous allons tester le buffet du Wynns en nous garant au parking (gratuit) du "encore". Compte tenu du prix (un peu plus de +90$ à deux), nous sommes un peu déçus : bonnes entrées (huitres, pattes de crabes, sushis, ...), nombreux desserts mais les plats cuisinés ressemblent plus à ceux d'une cantine qu'à un buffet gastronomique. Pour digérer, nous nous promenons jusqu'au Venitian, ses gondoles, son ciel bleu...

7/10 : Repos dans la journée. Vers 18 H, nous partons à pied pour le Strip. De l'hôtel, on arrive en bas du Strip, au niveau du Tropicana. Nous remontons du coté droit jusqu'au Paris puis traversons les passerelles pour gagner les fontaines du Bellagio de l'autre coté.

Retour vers notre hôtel par l'Excalibur : On se croirait chez Disney....

C'est l'impression générale que nous avons eu de Las Vegas : un grand parc d'attraction pour adultes (fortunés de préférence). Car, en s'éloignant du Strip, il y a aussi beaucoup d'homeless dans les rues. Nous avons fait 12 km à pied... et comme le fait remarquer Coclichou dans une autre discussion sur LV, il n'y a pas de bancs... Pour s'assoir, il faut payer et... supporter la musique tonitruante des bars ! 8/10 : lever de bonne heure pour rendre notre voiture à Alamo : efficacité américaine, la restitution ne prend qu'une minute... et nous partons à l'aéroport avec la navette. A 9 H55, vol Las Vegas - Chicago avec American Airlines : vol intérieur, rien à dire A Chicago, nous avons juste à marcher quelques mètres pour atteindre notre vol Chicago Londres, toujours avec AA. Pas de chance, notre avion date du siècle dernier : pas d'écran individuel, juste 4 écrans (à tube cathodique...) au milieu de la cabine, pas de prise de courant ou USB pour recharger une tablette et 8 heures de vol... 9/10 : Nous avons cette fois ci 3 heures pour changer de terminal à Heathrow. Arrivée à l'heure à midi à Nice.
MY MycoVtt Veteran ·
Belles photos de Zabriskie point, joli contraste...

Etonné pour ton avion intercontinental, je ne savais pas qu'on pouvait encore tomber sur ce genre de coucou... Ca m'évitera de prendre AA dans le futur...
VI Vick06 ·
Sans vouloir les enfoncer, le film qui est passé sur les pauvres écrans était "Alice au pays des merveilles" qui date quand même de 2010 ... et en anglais et espagnol seulement.... De toute façon, nous étions près d'un hublot et n'aurions pu voir le film . Une des hôtesses, d'origine coréenne, avait appris le français et a été très heureuse de le pratiquer. Nous avons passé une heure à discuter tous les trois après le repas de la France, mais aussi des USA et des élections... On ne s'est pas vraiment ennuyés heureusement !
PA PapJ59 Globetrotter ·
Hello Daniel,

Il ne te reste plus qu'à écrire une conclusion sur ce voyage !!!

les coups de coeur, la pratique du RV avec ses avantages/inconvénients/limites, les déceptions (mais là on sent bien qu'il ne doit pas y en avoir beaucoup...).

Amitiés du Grand Nord. Jean.
VI Vick06 ·
Bonjour Jean, C'est prévu... Le week end passé (il y a du soleil ici, il faut en profiter), je rédige ces conclusions ! Amitiés ensoleillées. Daniel
VI Vick06 ·
Le bilan C'était notre premier voyage aux USA. Programme intense où chaque jour amenait sa nouveauté... C'est difficile de hiérarchiser tout ce que l'on a vu, d'établir un "top 5" tant il y a de différences aussi bien visuelles qu'émotionnelles ! 1. la journée dans les Vermilion Cliffs à CBS et white Pocket : Ici, c'est l'harmonie des paysages, le fait d'être seuls avec la nature qui nous amène à mettre cette journée en tête de nos souvenirs. Sans doute la cordialité et la gentillesse de Dallas, notre guide, y joue aussi un rôle... 2. Bryce canyon : quand on arrive sur la terrasse de sunset point, on prend une grande claque, Waouh !!! Et tout le long de la descente dans l'amphithéâtre puis de la remontée par Queens Garden, les points de vue s'enchainent : amazing ! Et pourtant ce n'est pas du tout la même ambiance : c'est ici que nous aurons vu le plus grand nombre de touristes de tout notre voyage. 3. Arches : dans ce parc, on ne retrouve pas la magie d'un grand espace comme à Bryce, mais chaque arche découverte au travers de ballades donne une harmonie à l'ensemble, de Landscape Arch à Double Arch. 4. les survols en avion de Canyonland à partir de Moab et du Lake Powell à partir de Page : ce n'est que d'en haut que l'on peut mesurer tout le travail de l'érosion sur ces roches multicolores et les méandres des fleuves et rivières qui les traversent. Comme toute ballade en avion, ce n'est pas donné mais nous ne regrettons pas ces dépenses. Un coup de cœur particulier pour celle au dessus du lac Powell : comme l'avion était plus petit (nous étions seuls avec le pilote) il a volé beaucoup plus bas, c'était superbe ! Par contre, nous n'avons pas été tenté par le survol du grand canyon en hélico : trop touristique et trop cher (il coûte autant que les deux vols que nous avons faits !). 5. Monument Valley : on a tellement vu ces buttes dans les films de notre enfance que leur découverte "pour de vrai" nous a moins impressionné. Malgré tout, le sunset tour effectué avec un navajo de chez Gouldings nous a laissé des images splendides et ... le souvenir d'un froid glacial dans la jeep découverte !

le camping car Nous ne regrettons pas ce choix. Comme indiqué au début de ce carnet, ce n'est pas un choix financier, même si l'augmentation du prix des hôtels et des restaurants aux USA ces dernières années tend à réduire la différence de coût. Nous avions déjà effectué des voyages en RV au Canada ( au Québec d'abord puis dans les Rocheuses) en septembre aussi. Nous n'y avions pas réservé les campings à l'avance et n'avions jamais eu de difficultés à trouver une place) : cette liberté de voyage nous convenait bien. En préparant ce voyage dans l'ouest américain, sur les conseils de PapJ59, j'ai réservé tous les campings à l'avance. Cela m'inquiétait un peu car le moindre problème pouvant retarder une journée entrainait une cascade de modifications (annulations impossibles à moins de 48 H). En fait, comme nous avons pu respecter notre itinéraire, nous n'avons eu aucun problème. Bien au contraire, ne pas avoir à chercher un camping chaque soir nous a fait gagner du temps d'autant plus que la saison touristique est encore importante en septembre et que la plupart des campings où nous sommes passés affichaient "complet" (en particulier, tous les campings situés au cœur des parcs). Sans revenir sur tous les avantages liés au RV (valises à défaire une fois seulement, confort intérieur, etc.), le fait de ne pas vivre de sandwichs, de pizzas et de hamburgers pendant trois semaines était un plus : les RV sont équipés d'un frigo et d'un congélateur de grande taille qui fonctionnent très bien au gaz ou à l'électricité, même par forte chaleur extérieure (ce que nous n'avons pas rencontré...). Il était facile de se ravitailler dans les walmart ou autres supermarchés tous les trois ou quatre jours. Les inconvénients : il faut faire la vidange des eaux usées tous les trois jours en moyenne. Pas trop fun, mais on s'y fait facilement... Et puis, il faut rester sur les routes goudronnées... Pas question de s'aventurer sur une piste, c'est interdit (on n'est plus assuré, mais les voitures non plus, y compris les 4x4 !) et surtout en cas de panne ou de casse, les frais peuvent être vite énormes. On aurait pu aller à Death Valley avec le RV : c'était en octobre et on en a vu pas mal circuler. Mais on ne regrette pas le choix de la voiture pour ces trois jours d'autant plus que Las Vegas n'est vraiment pas adaptée à la conduite en RV ! Et si c'était à refaire, qu'est ce que l'on changerait ? Rien d'essentiel, ce qui prouve que ce voyage nous a beaucoup plu ! Les quelques regrets que nous pouvons avoir, comme le mauvais timing à Sedona, ne sont imputables qu'à nous même et n'ont pas altérés notre enthousiasme.
PA PapJ59 Globetrotter ·
Hello Daniel,

Et ma conclusion: - une grande fierté de vous avoir un peu aidé à réussir ce voyage ! - un échange cordial avec une très forte implication de votre part. - des ajouts très pertinents (les vôtres...) qui ont fait la personnalité de ce trip.

Chouette tout ça !

Amitiés du Nord. Jean.
JE JeffPrX Regular ·
MeErci pour ton carnet et tes photos. JF
"Il faut toujours viser la lune, car même en cas d’échec, on atterrit dans les étoiles" Oscar Wilde USA 2014 / ECOSSE 2015 / ESPAGNE 2017 / USA 2018 / Bientôt Madère2021&Lanzarote2025

Similar discussions

You might also like