Trois semaines en tandem autour de la Bretagne
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
ST
Bonjour,

On prévois de passer 3 semaines en Tandem pour découvrir la Bretagne fin juin début Juillet. Dans les grandes lignes nous aurons : Départ St Malo - Pénestin - Vannes - Quiberon - Belle Ile - Quiberon - Lorient - Ile de Groix - Lorient - Concarneau - Point du RAZ - Plougastel - Roscoff - Perros Guirec - St Brieuc - St Malo. Que pensez vous du circuit ? réalisable en 3 semaines ? On compte réaliser 65kms/ Jours dont 5 jours de repos pour visiter. 900Kms de circuit. Le sens que nous avons pris vous sembles bon par rapport au vent ? Car sur la partie nord je préfére avoir le vent de dos vu que le terrain à l'ai d'être plus accidenté.

Passer par les monts d'arrée à la place de la pointe du raz est-ce mieux ? Nous voulons aussi bien passer du temps sur la plage et cotes que de visiter l'intérieur des terres.

Merci d'avance pour vos infos...
JA Jakès29 Regular ·
Bonjour, Comment réalisez vous la liaison St Malo - Penestin ? Par le canal d'Ille & Rance , Rennes , puis le halage de la Vilaine ? Serez vous en mode camping ? Attention , Belle île , rien n'est plat là bas, côtes avec fort pourcentage.... Si vous envisagez la traversée des Monts d'Arrée , je vous conseillerai de prendre la V7 ( voie verte ) Concarneau - Roscoff qui sera bien plus cool que les routes du centre Bretagne en terme de dénivelé . Rappelez vous qu'un tandem monte très très mal les côtes ! Quatre sacoches je présume , + éventuellement une remorque à une ou deux roues pour le matériel de camping, dans les côtes cela commence à tirer.... Pour info ( et expérience tandem + remorque ) la Bretagne n'est pas du tout plate....! Je reste à votre disposition pour d'autres renseignements. Cordialement, Jacques.
PA Pascaldu34 Veteran ·
Bonjour J'ai pas de conseil personnel MAIS ... Sur mon post Roscoff et compagnie , Hasahi (Guy) de VF a partagé son périple sur son blog Son tour 2013 ressemble a ton projet , jette y un œil ça devrait t'aider . Celui de 2016 aussi .C'est vraiment intéressant et bien détaillé. Merci qui ? Merci Guy 😉 velorandonneurs.free.fr/la-bretagne.html Pascal
reve de longues escapades en moto avec ma moitie , mais depuis le vélo est arrivé ...
BR BretagneTour Regular ·
Bonjour

En complément des informations données par deux membres experts , je vous propose de consulter le site Vélo en Bretagne qui pourra vous être utile pour organiser votre séjour . Bon après-midi
BO Bolbatre147 Regular ·
Bjr, C'est presque le même voyage que j'ai fait il y a trois ans. J'ai particulièrement aimé la traversée des monts d'Arrée. Ml
MSC
ST Steevemanue ·
Bonjour Jacques

Nous devrions suivre un max les routes EVXXX, pour l'instant on prevois uniquement les saccoches sur le tandem pour justement eviter le contre poids de la remorque. Le soir ce sera surtout camping, un peu de sauvage et peut etre un peu en warmshowers pourquoi pas. Je bosse ce week end sur l'itineraire je te tiendrais au courant de notre itinéraire
ST Steevemanue ·
Hello

Merci pour vos infos, je vais aller regarder de suite le blog, je suis carrement preneur de toutes infos pour la réussite de nos vacances. Pour l'instant j'ai tracé les grandes lignes de l'itinéraire je vais profiter du week end et du prochain long week end de 4 jours pour bosser sur l'itinéraire et la logistique. Il faut qu'on trouve un endroit ou stationner notre véhicule en toute sécurité pour unne durée de 3 semaines déjà...
JA Jakès29 Regular ·
Bonjour, Loin de loi de vouloir te décourager , mais très sincèrement , un tel itinéraire sur la base de 65 km/jour , c'est non ! Tu n'auras pas assez de trois semaines surtout si tu compte 5 jours de visite / repos.🙂 Clairement , pour couper la péninsule Bretonne dans le sens nord - sud , il faut compter sur la base de journées aux environ de 65 km journaliers, trois à quatre jours minimums. Par un itinéraire st Malo - Rennes - Redon - Penestin : 4 jours ( voir 3 , mais il faudra allonger les étapes ) . Peut être un autre itinéraire : Dinard- St Méen le grand - Ploërmel - Questembert -Penestin on arriverait à réduire d'un jour , mais étapes plus longues à prévoir. 3 jours mini. Ensuite, il faudra trouver un itinéraire petites routes ( très fréquentées ) qui passeront par vannes - Auray , pour finir à Quiberon ( Quiberon , peu d'intérêt, c'est le Ste Maxime Breton ) . Belle -île , compter au moins une journée complète. De Quiberon , une bonne journée de tandem encore jusqu'à Lorient. Une journée pour Groix. Lorient - Concarneau , une journée de route encore. Arrivés à Concarneau , vous en serez déjà à pratiquement 10 jours de pérégrinations ( ne pas oublier le trajet Penetin - Vannes et Vannes - Quiberon.... Si tu prévoies 5 jours de repos, il reste la pointe du Raz , en venant de Concarneau ( au moins 2 jours ) . Là je te conseillerais , depuis la pointe du Raz de rejoindre Quimper, puis Châteaulin et par le canal de Nantes à Brest de couper la partie nord des pointes Bretonnes. Arrivés à Carhaix , remonter par la V7 jusqu'à Morlaix , puis Roscoff, ensuite longer la côte vers St Malo. Le canal , puis la voie verte n° 7 permettraient de se faufiler au milieu des monts d'Arrée sans avoir à subir de dénivelés trops importants, même plutôt facile ( je l'ai fais en tandem lourdement chargé ). Si , pour des raisons de timing , tu envisages , par exemple , de scinder en deux périodes ton itinéraire Breton , il existe une variante : Pourquoi pas, tout en partant de ST Malo , descendre sur Penestin , privilégier la côte sud de la Bretagne jusqu'à la ponte du Raz, puis par Quimper et Carhaix , laisser à un autre projet ( une autre année ? ) la côte Nord. En ce cas , à Carhaix , tu as la V3 , qui par l'arête montagneuse centrale de la Bretagne te ramènera à St Méen Le Grand, puis Dinan ( toujours par veloroute et voie verte, puis St Malo en prenant le bateau à Dinard. Là en trois semaines avec jours de relâche , ça passe. En tous cas , en 3 semaines je l'ai fais ( sous 11 jours de pluie ) et itinéraire au relief beaucoup plus facile que la côte Nord.... Bon, je ne vais pas t'embrouiller plus , je te laisse à tes réflexions.... Toujours à ta disposition ...et bienvenue en Bretagne ! Jacques.

Similar discussions

You might also like