Trois semaines entre l'Argentine et le Chili, d'est en ouest
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
IR
Bonjour à tous,

Je m'apprête à partir pour 3 semaines entre l'Argentine et le Chili. Je me suis dirigée vers un parcours Est Ouest mais j'aimerai avoir vos avis sur la validité de ce parcours:

Buenos Aires > Rosario > Cordoba > Mendoza > Valparaiso > Caldera > Santiago > retour Buenos Aires

Mon problème et que je désirerai vraiment aller à Caldera et notamment profiter de la sublime plage de Bahia Inglesa après avoir passer un moment dans les villes argentines. Mais de là il faut que je retourne à Buenos Aires pour mon vol de retour, et je ne trouve pas de trajet rapide et adapté pour retraverser l'ensemble dans l'autre sens. (je compte me déplacer en bus)

En me renseignant j'ai cru comprendre qu'il n'y avait pas de bus qui passent par Paso San Francisco ou Paso Pircas Negras et que j'étais obligée de redescendre à Santiago. J'aurai préféré passer par la Rioja pour voir des choses différentes.

Est ce qu'il est plus judicieux de monter un peu plus au Nord côté argentin, après Mendoza (en passant par exemple par San Juan) et de faire Caldera > Valparaiso > Santiago > BA ? Mais là encore où puis-je traverser la frontière pour rejoindre Caldera?

Pensez-vous que en 3 semaines ce parcours est gérable ?

Enfin j'ai du mal à trouver des renseignements sur les bus, si vous avez des adresses de sites clairs et efficaces afin que je puisse avoir une idée des prix et des durées, ca m'aiderai beaucoup !

J'espère que vous pourrez m'éclairer dans mon cafouillage sur la partie chilienne

Merci à tous !
MA Madikéra Globetrotter ·
Bonjour,

Pour les bus en Argentine, tu peux regarder: www.omnilineas.com www.plataforma10.com www.andesmar.com

Je ne connais aps le nord, mais tu peux picorer des infos chez Chrissand: http://chrissand.wifeo.com/argentine.php
CA Capiste Veteran ·
😉J'ai fait Santiago-BA en 3 semaines;Mendoza, Cordaba, Colonia(Uruguay), BA, letout facilement en bus.Je suis passé une autre fois à La Rioja, on peut s'en dispenser.Passer les Andes au niveau de la Serena est difficile.Pour les sites de bus, ils ont déjà étés donnés souvent sur VF
KA Kalchaqui Veteran ·
Bonjour

Tu as le choix entre entre le paso Jama (San Pedro de Atacama) et le paso de los libertadores (Los Andes, prov. de Valaparaiso) pour passer du Chili vers l'Argentine en bus. Bahia inglesa est aussi loin de los Andes que de San Pedro de Atacama. Je te conseilerai Jama pour voir du pays malgré les KM.

Pircas negras et San Francisco (Copiapo-Catamarca/La rioja), Aguas negras (La serena/San Juan), Socompa (Antofagasta/Salta) ne sont pas des axes ayant des lignes de bus réguliers. Il reste le stop, qui est envisageable avec bcp de patience en janvier/février surtout pour Aguas negras.
IR Irisj ·
Merci beaucoup pour vos réponses !

Kalchaqui tu proposes le stop, est-ce un bon moyen pour se déplacer ? c'est courant de faire ça là bas ?

Ce n'est pas trop risqué? Enfin tout est relatif, il suffit de tomber sur la mauvaise personne, mais je veux dire par rapport à la France où c'est très rare de faire du stop car les gens craignent des problèmes.
KA Kalchaqui Veteran ·
Si tu te rends á la douane Chilienne sur la route du paso agua negra (La serena) et que tu demandes gentiment aux touristes Argentins de retour vers San Juan de t'embarquer c'est possible. C'est le paso avec le plus de traffic en été. Le stop est trés hasardeux (avant d'être dangereux) vu la faiblesse du traffic... Il faut du temps et de la patience. Ce sera plus vite fait et plus sûr de faire Caldera/Santiago et Santiago/Mendoza ou bien Cadera/Calama/Salta.

Bon voyage
CH Chrissand Globetrotter ·
Bonjour,

Pour les bus en Argentine, tu peux regarder: www.omnilineas.com www.plataforma10.com www.andesmar.com

Je ne connais aps le nord, mais tu peux picorer des infos chez Chrissand:
Il faut bien revenir pour repartir!
PélicanBrun Veteran ·
Buenos Aires > Rosario > Cordoba > Mendoza > Valparaiso > Caldera > Santiago > retour Buenos Aires. Mais de là il faut que je retourne à Buenos Aires pour mon vol de retour, et je ne trouve pas de trajet rapide et adapté pour retraverser l'ensemble dans l'autre sens. (je compte me déplacer en bus)

Bonjour irisj,

Pourquoi es-tu obligée de retourner à Buenos Aires pour ton vol retour puisque ton parcours se termine à Santiago du Chili ? Repartir de Santiago n'était pas envisageable ? Une histoire de tarification plus avantageuse par Buenos-Aires peut-être ?
IR Irisj ·
Si je repars de BA c'est tout d'abord parce que j'ai un billet aller-retour Paris-BA. En soit je pourrai changer ce billet mais je voyage avec une amie qui vit à BA pour l'année donc je trouve ça plus sympa qu'on fasse tout ensemble, plutôt que de la laisser retraverser le pays toute seule.
HE Hermine82 Regular ·
Bonjour, Nous rentrons de 3 mois Argentine, Chili, Bolivie et Perou. En trois semaines votre parcours est réalisable mais il vous faudra repasser la même frontière. Vous avez raison de vous arrêter à Caldera mais attention, ce sont les vacances d été et si vous ne réservez pas d hôtels à l'avance vous devrez prendre ce qui reste, à moins que vous ne souhaitiez camper. Au Chili, la plus grande compagnie de bus est TUR-bus (www.turbus.cl) Si vous souhaitez avoir quelques noms d'hôtels dans les villes que vous parcourez, je vais écrire un carnet de voyage uniquement pour citer les endroits où dormir dans les villes que nous avons parcourues. Voilà, n'hésitez pas à me poser des questions plus précises et bonne préparation.

Similar discussions

You might also like