Après un premier post qui m'a permis d'arrêter un itinéraire ;-) je reviens avec un itinéraire définitif, des billets d'avion réservés et des questions sur les transport dans un premier temps ;-)
J1: arrivée Osaka 6h30 - logement Kyoto
J2 à J6 (5 nuits): Kyoto - logement Kyoto - déplacement 1 journée A/R à Nara
J7 : départ Kyoto tôt vers Miyajima - logement Miyajima
J8: Miyajima départ milieu d'aprem vers Tsumago/Magome
J9: Tsumago/Magome
J10 à J12 (3 nuits) Takayama (avec logement une nuit à Hirayu Onsen
J13-J14 (2 nuits): Kanazawa (avec stop à Shirakawa-go ou Gokayama)
J15 - J21 (6 nuits à Tokyo et 1 à Narita): Tokyo avec 2 déplacements à la journée vers Nikko et Kamakura
J22: avion décolle de Tokyo le matin
Question 1: Je pense prendre le Japan Rail Pass 21 jours (vu la différence de prix avec le 14 jours, je pense au vu de Hyperdia qu'il est rentabilisé par le trajet vers Nikko, Kamakura et Narita), sans compter si j'ai bien compris que la Yamanote Line à Tokyo est également gratuite avec le pass? Est-ce que vous êtes du même avis ?
Question 2: J'ai 2 enfants qui auront 3 et 5 ans lors du voyage, par conséquent ils n'ont pas de Japan Rail Pass (gratuit) mais si je veux qu'ils soient assis, je ne dois faire aucune réservation pour être placée dans des wagons spécifiques où ils pourront s'asseoir ? N'y a t-il pas quand même certaines lignes (shinkansen par ex.) qui nécessitent une réservation pour garantir une place ? Est-ce que je peux réserver et finalement ne pas m'asseoir à la place réservée ?
Question 3: Quel forfait transport pour circuler dans Kyoto ? je pensais au Kyoto Kanko futsuka josha ken (illimité bus métro 2 jours *2 pour 4000 JPY au total par adulte)
Question 4: N'y a-t-il pas un forfait intéressant pour les bus Takayama et Kanazawa, je ne trouve que pour Takayama et environs mais pas très intéressant.
Question 5: Où trouver les horaires des bus reliant Tsumago et Magome à leur gare respective la plus proche, pour être sûre d'avoir toujours un bus pour rejoindre un des 2 villages en arrivant de Takayama
Question 6: Si j'ai le Japan Rail Pass incluant la Yamonote Line, est-ce qu'il est conseillé de prendre un autre forfait pour les métros Tokyo ou payer ticket par ticket avec carte suica ou plasmo ?
Question 7: La carte Suica ou Plasmo peut-elle être utilisée dans d'autres villes (Kyoto, etc.)
Q1 Pas sûr que le JRP 21 jours soit rentable, mais c'est vrai que c'est très confortable.
Et oui, la Yamanote est gratuite avec, ainsi que le ferry JR (pas l'autre) pour Miyajima.
Q2 Des wagons spécifiques ? Tu veux dire des bétaillères ? 😛
Au passage, avant que d'autres ne te le fassent remarquer (non, non, pas de noms), au 21ième siècle, on en dit plus wagons, mais voitures. Je ne sais pas comment ça se passe pour les enfants en bas-âge dans le shinkansen, mais sinon, on peut effectivement réserver et aller s'installer dans les voitures non réservées (mais ce n'est pas très japonais comme comportement).
Q3) Je n'ai quasiment jamais pris le métro à Kyoto. Le forfait journalier bus seul (600 ¥ de mémoire) est intéressant à partir de 3 trajets, mais là encore, jamais fait 3 dans la même journée...
Q4 Puisque tu as un JRP, prends le train pour aller à Takayama. En revanche pour Shirakawago, il faut prendre le bus, donc je conseillerai plutôt un A/R depuis Takayama puisque tu y passes 3 nuits (un peu beaucoup, d'ailleurs, mais bon...).
Q6 Le forfait Métro à 1500 ¥ les 72 heures est intéressant, mais quand on a un JRP, il vaut mieux privilégier la Yamanote (la Chuo Line est aussi gratuite) et prendre le métro quand d'aventure, on en a besoin. On ne paie pas les tickets avec son IC Card, c'est elle qui sert de titre de transport.
Et c'est Pasmo, sans l.
Q2 ;) Alors si jamais, comme l'avait déjà été dit dans le topic en parlant la dernière fois..
En Suisse on dit tout le temps wagon pour les trains, on n'utilise jamais le nom voiture :), en Belgique aussi peut-être? et cela n'a pas de connotation négative.
Sinon Masterpo a déjà répondu à toutes les questions ;)..
Q2 Des wagons spécifiques ? Tu veux dire des bétaillères ? 😛
Au passage, avant que d'autres ne te le fassent remarquer (non, non, pas de noms), au 21ième siècle, on en dit plus wagons, mais voitures. Je ne sais pas comment ça se passe pour les enfants en bas-âge dans le shinkansen, mais sinon, on peut effectivement réserver et aller s'installer dans les voitures non réservées (mais ce n'est pas très japonais comme comportement).
En Belgique on dit encore bien wagon, un belgicisme comme de nombreux autres ;-)
Faut-il en comprendre que pour le Shinkansen la réservation est obligatoire ?
Q4 Puisque tu as un JRP, prends le train pour aller à Takayama. En revanche pour Shirakawago, il faut prendre le bus, donc je conseillerai plutôt un A/R depuis Takayama puisque tu y passes 3 nuits (un peu beaucoup, d'ailleurs, mais bon...).
Oui oui on comptait bien y aller en train mais sur place à Takayma + aller/retour Hirayu Onsen + Shirikawa go + aller Kanazwa + circuler sur place à Kanazawa, ca fait beaucoup de bus avec un budget estimé à 9000JPY/adulte, du coup je me demandais s'il y avait autre chose d'intéressant.
3 nuits c'est parce qu'on veut aller un jour à Hirayu onsen dans un ryokan et comme ça on peut laisser nos bagages au logement à Takayama (au final en arrivant de Tsumago, on aurait 1 ou 2 aprem + 1 matinée sur place + 2 soirées, vu qu'un jour serait consacré à Hirayu Onsen et on partirait le 3ème jour matin vers Shirakawa-go (ou Gokayama, mais ça a l'air plus compliqué à atteindre sans voiture...)
Q5 www.japan-guide.com/bus/kiso.html
Ah oui les derniers bus sont vers 18h-18h30 le we, plus tôt la semaine. Est-ce qu'il y a des taxis ou des hébergements qui viennent vous chercher ? Sinon pour dormir une nuit Nagiso ou Nakatsugawa c'est sympa ? Et sur place tu recommandes de loger à Tsumago ou Magome ? je pensais Tsumago, comme ça on prend le bus la matin vers Magome et on a le temps avec les petits de faire la marche à notre rythme sans stresser de rater le dernier bus pour retourner à Magome... Je sais qu'il y a le service d'envoi des bagages de Tsumago à Magome ou le contraire mais j'ai aussi lu qu'on perdait pas mal de temps à faire la file...
Faut-il en comprendre que pour le Shinkansen la réservation est obligatoire ?
Ben, justement non, s'il y a des voit... euh... des wagons non réservés, c'est que la réservation n'est pas obligatoire. Il y en a 3 ou 5, indiqués sur le tableau d'affichage.
je me demandais s'il y avait autre chose d'intéressant.
Je sais pas...
pour dormir une nuit Nagiso ou Nakatsugawa c'est sympa ?
Mouais, bof ^^
Magome et Tsumago sont quand même autrement plus sympa.
Plus cher aussi, évidemment.
sur place tu recommandes de loger à Tsumago ou Magome ?
Y a peut-être plus de choses à voir à Tsumago, mais les deux sont bien.
je pensais Tsumago, comme ça on prend le bus la matin vers Magome et on a le temps avec les petits de faire la marche à notre rythme sans stresser de rater le dernier bus pour retourner à Magome...
Oui, ou le contraire, il n'y a pas de sens interdit sur le trajet 😛
Oui, ou le contraire, il n'y a pas de sens interdit sur le trajet 😛
Oui en effet lol c'est juste que j'ai lu que ca montait moins dans ce sens-là et 8km avec 2 enfants de 3 et 4 ans c'est deja un challenge alors autant prendre la version plus facile ;-)
et pour l'existence de taxi entre les gares et Tsumago Magome tu sais s'il y en a ?
c'est juste que j'ai lu que ca montait moins dans ce sens-là
C'est vrai.
Mais bon, le dénivelé est de 180 m...
et pour l'existence de taxi entre les gares et Tsumago Magome tu sais s'il y en a ?
Doit y en avoir.
Mais le problème des taxis dans le Japon rural, c'est que s'il y en a pas à l'arrêt, il faut téléphoner, et c'est là que ça commence à devenir difficile.
D'un autre côté, il n'y a que 3-4 km à faire dans les deux cas pour rejoindre la gare, donc les valises dans une main, les gamins dans l'autre, c'est faisable 😛
Le mot "wagon" pour désigner des "voitures à voyageurs" (en allemand et en néerlandais "Personenwagen") est effectivement trop fréquemment utilisé par le commun des mortels (ainsi que par de nombreux journalistes) dont les préoccupations ferroviaires sont loin d'être leur quotidien comme beaucoup d'autres mots qui sont utilisés dans la langue populaire au lieu des termes scientifiques réels. Ce sont les mêmes qui parleront de locomotives quand ce sont des automotrices ou de caténaires alors que c'est du pantographe dont il s'agit ou encore de chauffeur au lieu de conducteur. Ceci est particulièrement fréquent lors de reportages sur des accidents. Il va de soi que ces hérésies irritent ceux qui s'y connaissent un tout petit peu. Et même les dictionnaires s'en mêlent; j'ai découvert récemment qu'un dictionnaire "Allemand-Français" de l'éditeur le plus connu dans nos contrées ne savait pas faire la différence entre une gare "centrale" et une gare "principale" pour traduire de l'allemand le mot "Hauptbahnhof". Or, dans certaines grandes villes, il existe à la fois une gare "centrale" (Bruxelles Central, Wien Mitte)
et une gare "principale" (Bruxelles-Midi, Wien Hauptbahnhof qui n'est absolument pas centrale du tout). Ceci dit, je dois quand même aussi bien reconnaître que la gare principale de certaines grandes villes est également centrale (Amsterdam Centraal, Antwerpen Centraal, Milano Centrale p.ex.) mais cela ne justifie pas de faire la confusion.
Une chose importante à savoir:
la gare la plus importante dans la région est Nakatsugawa et très peu de trains s'arrêtent à Nagiso (la plus proche de Tsumago).
Il y a des bus entre Nakatsugawa et Magome et certains vont jusque Tsumago. Mais il y a aussi des taxis à Nakatsugawa mais pas à Nagiso. Le mieux serait peut-être de prendre un taxi à Nakatsugawa et de demander au chauffeur de le réquisitionner pour toute la durée de la visite (temps d'attentes compris) avec retour à Nakatsugawa pour continuer le voyage. J'ai déjà pratiqué cette solution au départ de Agematsu (pour aller au musée des chemins de fer forestiers du Kiso) et à Aomori pour explorer les environs dont le Grand Bouddha (beaucoup plus grand que celui de Kamakura !!!).
Quant-à Tsumago-Magome, j'étais avec un ami qui vit au Japon et qui a pu négocier que le bus nous reconduise jusque Nagiso après notre visite de Tsumago.
Du coup si je pars vers 10h ca ne me fait qu'une aprem la veille pour visiter Miyajima... c'est pas un peu court non ? ce n'est pas gerable vous pensez de partir aux alentours de 13h comme proposé avant ? Il y a quand même quelques lampes non ?
Si tu pars de Miyajima à 10h40 c'est tout bon.
Tu pars quand les touristes débarques. Faut juste partir en visite dès le petit matin.
Sans touristes Miyajima est vraiment bien. Avec les touristes c'est plus du tout pareil.
Si tu ne montes pas au Misen une aprem suffit (et même encore peut-être pour voir la baie d'Hiroshima à la tombée du jour). Puis, comme le dit Serow, si tu te lèves tôt matin, c'est le moment très agréable du grand calme. Et, puisque tu y loges, c'est aussi déjà un privilège par rapport à tous les autres touristes.
Pour ce que je me souviens de Magome, que j'ai visité de jour, j'ai des doutes sur l'efficacité d'un éclairage public pour s'y retrouver la nuit quand on y arrive pour la première fois (sauf peut-être si tu te faits conduire en taxi depuis Nakatsugawa, après tous, à quatre cela vaut sans doute la peine). Regardes des images sur différents sites pour t'en faire une idée. Serow dit aussi: "si tu pars à 10:40 c'est tout bon". J'avais proposé 10:25 ou 10:40 car, même si la gare de Miyajimaguchi se trouve juste en face du ferry, la place de la gare est assez grande et je n'aime pas d'être sur les chapeaux de roues pour prendre un train, surtout que, là et dans cette direction là, il est de l'autre côté des voies (les trains roulent à gauche au Japon, comme chez nous, sauf que les bagnoles et les piétons aussi). A toi de juger !
Encore une petite question transports qui a son importance quand on voyage avec de jeunes enfants ;-):
Est-ce qu'il y a des toilettes dans tous les trains ainsi que dans les bus qui relient Takayama - Hirayu Onsen - Shikarawa-ho et Kanazama ?
Pour les trajets autour de Takayama-Kanazawa en bus, est-ce que ce sont des routes très sinueuses pour lesquelles il faut prévoir au cas où des cachets pour le mal de transport ? Je me rappelle un trajet dans les montagnes au Vietnam où tout le monde y compris les locaux vomissaient dans leur sachet ;-)
Tu dis:
" Je me rappelle un trajet dans les montagnes au Vietnam où tout le monde y compris les locaux vomissaient dans leur sachet ;-)"
Le Col des Nuages sans doute ??? Je n'y ai pas eu de problème.
ou Dalat ?
J'ai fait la route en bus (Nohi) de Takayama à Matsumoto et je n'ai pas eu de problème non plus mais, malheureusement, ce bus ne passe pas par le col mais par cet horrible tunnel étroit qui est, lui, très désagréable. Mais je n'ai, hélas, pas été à Shirakawago.
Est-ce qu'il y a des toilettes dans tous les trains ainsi que dans les bus qui relient Takayama - Hirayu Onsen - Shikarawa-ho et Kanazama ?
Dans les shinkansen, oui, japonaiqses et occidentales. Dans les trains locaux, a priori non. Dans les bus locaux, non plus, je pense.
Mais il en existe dans les gares. Et surtout dans les konbini.
Généralement, j'achète un petit quelque chose et je file aux WC. Certains passent directement à l'étape 2...
Pour les trajets autour de Takayama-Kanazawa en bus, est-ce que ce sont des routes très sinueuses pour lesquelles il faut prévoir au cas où des cachets pour le mal de transport ? Je me rappelle un trajet dans les montagnes au Vietnam où tout le monde y compris les locaux vomissaient dans leur sachet ;-)
Bonjour,
Chacun a son propre seuil de tolérance et il est de ce fait difficile de répondre pour vous. Le mieux que je puisse vous suggérer, c'est de regarder le trajet sur Google Maps / Streetview.
La section la plus sensible est à mon avis Takayama - Shirakawa-go; sauf erreur de ma part, l'itinéraire standard (donc le bus) passe par les routes 158 et 156.
C'est très variable. Impossible de dire à l'avance.
D'une ligne à l'autre, d'un modèle de véhicule à l'autre.
On pourrait dire que sur les lignes urbaines et suburbaines il n'y en a pas et que sur la plupart des lignes plus longues il y en a. Et que plus le matériel est récent plus il y a de chances d'en avoir.
Encore quelques questions concernant les services de transport de bagages tels que Yamato.
1. Est-ce qu'il est possible d'avoir ses bagages le jour même (soir) si déposés le matin ? J'ai l'impression en lisant les commentaires que c'est plutôt le lendemain ou que les gens s'en servent pour faire une petite étape entre le spot de départ et le spot d'arrivée des bagages
2. Est-ce que si vous mettez 2 bagages pour le même endroit il y a une réduction ou on paie 2x le prix individuel ?
3. J'ai lu que beaucoup de logements Air BnB fonctionnent avec des boites à code pour l'accès. Du coup personne pour réceptionner les bagages... Quelques conseils ?
Si pas possible d'utiliser le service de bagage dans les Air BnB est-ce qu'il est possible de stocker les bagages (2 grandes valises) quelque part avant le check-in ou après le check-out ?
Quelques réponses:
1) non: les bagages voyagent la nuit sur les grandes distances.
2)) oui, il existe un imprimé pour bagages groupés, avec réduction sur le prix.
3) Il est possible de se les faire livrer (et de les faire partir) au conbini le plus proche. 7/7 et Lawson assurent le service.
Mes 25 ans de séjours au japon! http://www.soleilrouge.org/
Okinawa et Miyakojima: https://voyageforum.com/v.f?post=6477376;idl3=9084144203&idl=3731943&idl2=8709057
Sakura: Balade de printemps: https://voyageforum.com/v.f?post=6988760;idl3=9084144203&idl=3731943&idl2=8709057
Quelques réponses:
2)) oui, il existe un imprimé pour bagages groupés, avec réduction sur le prix.
3) Il est possible de se les faire livrer (et de les faire partir) au conbini le plus proche. 7/7 et Lawson assurent le service.
Merci :-)
Une idée d'où je peux trouver les tarifs groupés ?
Est-ce que les imprimés sont dispos au conbini ou est-ce que je dois les imprimer à l'avance ?
Sur les routes entre Takayama et Kazanawa, peu de virages. Et même pour aller à Shirakawa-go. La raison en est simple : il y a plein de tunnels faisant des kilomètres de long.
" il y a plein de tunnels faisant des kilomètres de long"
Ce n'est malheureusement pas drôle du tout ! Je me souviens de ma déception et de mon mauvais souvenir du Abo Toge Tunnel entre Takayama et Matsumoto alors que j'avais choisi cet itinéraire (Nagoya- Train Wide View Hida -Takayama (visite) - Bus Nohi - Matsumoto - Train Wide View Shinano - Nagoya) en croyant passer par le sommet et faire ainsi une belle journée d'excursion. J'ignorais l'existence de ce tunnel.
Mais, maintenant, je sais !!!
Tout à fait. il nous est arrivé la même mésaventure ; nous voulions prende la petite route pour relier Ainokura et Shirakawa-go et profiter du paysage et même celle-ci était un long tunnel. Mais cela arrange bien les affaires de notre amie dont au moins un des covoyageurs semble souffrir du mal des transports.
Bj on envisage avec ma femme et ma fille de 16 ans de visiter le Japon du moins Tokyo et 2 a 3 villes d intérêt. On prévoit une duree de 15j en juin 2020. D…
Je pars dans un mois et demi à Tokyo pour deux semaines. Ce n'était pas prévu, mais je ne vais pas m'en plaindre. Voilà ce que je comptais faire: - Tokyo -…
Je suis intéressée par la carte suica pour notre voyage mais je ne trouve pas toutes les infos Nous allons rester 5 jours a Tokyo, nous sommes 5 dont 3 enfants…
Nous partons (2) pour 20 jours du 19 août au 7 septembre est-il avantageux qualité prix de prendre la classe GREEN entre autre pour l'espace bagages? À partir…
I’m planning a trip around Italy using only trains or public transport in October (hoping the weather stays nice!).
I’d obviously like to see some tourist destinations, but I also want to get off the beaten path a bit, and I’m hoping to find some help here? I don’t plan to linger too long in the cities.
Starting in the north, I’d like to visit Lake Como or Lake Orta, pass through the Cinque Terre for some hiking, spend a few days in Naples and Rome, then head down to Sicily.
Hi there,
I’ll be traveling to Japan this coming August. We’ve finalized our itinerary and booked our flight tickets. Now I’m at the stage of buying train tickets for the few segments we’ll need to cover:
Tokyo - Hakone
Hakone - Kyoto
Kyoto - Osaka
Osaka - Tokyo
Here are my questions:
a) Is it possible to buy train tickets for these segments from Canada?
b) If so, which website should I use to do this?
c) And if it is possible, will we be able to print our tickets from Canada?
d) If it’s not possible, where in Tokyo should I go to buy these tickets when I arrive?
Hi everyone, I wanted to take the Paris-Berlin overnight train with a sleeper berth, the new service operated by European Sleepers.
24/05/2026 17:45 Paris-Nord (actually 16:00 from Paris Bercy Seine) -> 25/05/2026 9:59 (actually 7:30 in Berlin)
05/06/2026 18:31 Berlin (actually 20:00) -> 06/06/2026 10:00 Paris Nord (actually 12:30)
Part of the journey was operated by bus instead of the promised overnight train.
For 2 people: 340 € round trip
A total disaster. Never again. I was really looking forward to taking the overnight train, but we faced last-minute changes and truly unpleasant travel conditions. Here are the details:
1) 2 days before departure: email announcing a change of departure station for the outbound trip—Bercy Seine bus station instead of Gare du Nord.
2) Change of schedule: 4:00 PM from Bercy instead of 5:45 PM from Gare du Nord.
3) Change of transport mode!! A bus from Paris to Brussels, then an overnight train from Brussels to Berlin. No functional toilets on the bus. No children under 4 allowed on the bus.
4) On the sleeper train at 9:30 PM: no functional toilets in our carriage, so we had to go to other carriages, even in the middle of the night, to find working ones.
5) The onboard staff, though very friendly, were as lost as we were. In particular, they didn’t know how to handle the lower berths, so people using them had less space (armrests and backrests). Berth numbers weren’t respected, so some passengers had to move. The staff also didn’t know who was supposed to join the compartment during the journey.
6) Arrival at 7:30 AM in Berlin instead of 10:00 AM. No arrival announcement. Passengers had to search for staff to get breakfast and ended up with just a coffee (breakfast = 15 €, not bad for just a coffee).
7) Return trip: drastic schedule change announced by email on 26/05/2026—departure at 7:30 PM instead of 6:30 PM, with arrival between 12:00 PM and 1:00 PM in Paris instead of 10:00 AM. No change in transport mode announced.
8) Change in transport mode announced by email on the same day (05/06/2026)!! Overnight train from Brussels to Berlin, then a bus from Paris to Brussels. No functional toilets on the bus. Children under 4 banned from the bus, and families in this situation were asked to find another way—after being notified the same day.
9) The overnight train arrived at Berlin station with a 30-minute delay on top of its initial delay (scheduled for 6:31 PM, then 7:30 PM, finally arriving at 8:00 PM). The heating was blasting in the compartment with no way to turn it off. No functional toilets in the carriage. From that point on, customer service stopped responding to my messages.
10) Woken up at 5:00 AM with an announcement in all carriages about arrival in Liège.
11) Woken up again at 6:00 AM to be told we’d arrive in Brussels at 7:00 AM.
12) Arrival in Brussels at 7:00 AM and a one-hour wait for the bus to Paris. No functional toilets on the bus.
13) Arrival at Paris Nord at 12:30 PM, so 2.5 hours late compared to the originally scheduled time.
14) The overnight trains used are very old—I recognized the carriages from 20 years ago!! No functional power outlets, no Wi-Fi, no air conditioning. Five people per compartment is a bit cramped, but I consider these conditions expected (especially the air conditioning), so I’m not complaining about that. There’s already plenty to gripe about with the travel conditions.
I have little hope of getting even a partial refund. Customer service emails acknowledge the discomfort but only offer to reimburse the cost of a coffee on board if we send them the receipt... a bit weak.
I’m sharing this experience in the hope it might help others.
Hi there,
I’d like to take the Train of the Clouds from Lima to Huancayo.
I’ve heard it only runs during certain periods.
Does anyone have info on this?
Thanks!
HuancayoHuancayo
As part of my professional thesis, I’m conducting a study on the evolution of long-distance rail transport in France, particularly since it opened up to competition.
I’ve put together a very quick (about 5-minute) and completely anonymous questionnaire. Your answers will help me better understand users' expectations regarding pricing, frequency, and environmental impact.
We’re planning a 15-day trip to Uzbekistan in March—classic independent itinerary: Tashkent, Samarkand, Bukhara, Khiva. We’d like to take the train between each city, but I don’t want to lock down the whole trip before we leave.
So, my question is: is it absolutely necessary to book train tickets before departure, whether for the high-speed trains or the regional ones? Is booking really essential for the regional trains?
Hello,
We’re traveling as a family with two boys aged 10 and 12 to Cairo in February. During our trip, we’re planning to take an overnight train (with or without a sleeper) for the Cairo-Aswan route.
Do you know how I can book this remotely?
Also, I’m looking for:
- A local contact to sail the Nile by felucca for 3 days from Aswan
- A contact to guide us in Cairo
Looking forward to your tips, and thanks in advance!
Marie
Hi everyone,
I first traveled solo to Japan in 2019, exploring the Kyushu region (28 days), and I’m planning to return with my daughter (she’s an adult and it’ll be her first time in Asia) from April 25 to May 9.
I’m reaching out on this forum to ask for route ideas—this time north of Tokyo, but without heading to the Sapporo island (I’m saving that for a future trip).
I’d love to take advantage of the cherry blossom season and its festivities.
I’m looking to create a route that’s a little off the beaten path while staying within 5-6 hours by train from Tokyo to avoid spending too much time on transfers.
Thanks in advance for sharing your suggestions and experiences!
Michael
I'm heading to MEXICO IN NOVEMBER 2025. Since private guides and drivers are really expensive—over 300 € per day—I'm thinking of exploring the Yucatán by train. CAN YOU SHARE ANY INFO ON THIS? Thanks
Hi there!
We’re planning to visit Serbia (1 week) and then Montenegro (2nd week) with our kids from April 18 to May 4. We’d prefer to travel by train (overnight if possible), but we’re not sure which platform to book on or when to do it (is it too early?). If anyone has any tips, I’m all ears!!
Je voulais savoir si il etait possible d'aller de Tashkent à Almaty en train sans passer par le Kirkistan. On m'a dit que la frontière etait souvent fermee 😕 entre ces l'ouzbekistan et le kazakhstan
merci d'avance
Olivier
Hi there!
We’re planning to head back to Istanbul next year—obviously by plane—and then take the train from Istanbul to Antalya. Has anyone here already made this trip by train with TCDD?
I’d love any tips or info that could be useful for us!
I need to take a sleeper train from Bangkok to Vientiane in January.
I found some ticket options on 12Go Asia, but booking doesn’t seem possible at the moment. I’ve tried simulations for several dates, but no luck.
I’m wondering if it’s already fully booked, if they’ve stopped selling tickets… yet 12Go still features it every day 😕
Has anyone else run into this issue?
Can I find tickets on another site? (I tried Baolau, but no sleepers left for January 8th.)
Hi there,
I’m a bit late to be worrying about this, but hopefully someone can help me before I leave.
Tomorrow afternoon, I arrive at Lyon Part-Dieu on the TGV at 5:50 PM and take the TER to Mâcon at 6:16 PM. Is a 26-minute transfer doable? Are the TGV and TER on the same departure board? And are they on the same platforms too?
I’ve been to Lyon before but never had to make a connection after arriving.
Thanks
I can’t seem to complete the payment for my trip on the IRCTC (Indian Railways) site. No matter which payment method I choose, my Visa card isn’t accepted.
Has anyone here managed to do it, and if so, could you share the method you used?
Thanks in advance!
Charlie
Starting November 15th, I’ll be arriving in Thailand, and during my stay, I plan to visit the north, around the Chiang Mai area, then head south to the Krabi region.
After Krabi, I’m planning to take an overnight train to Bangkok. I was wondering if there’s a train that leaves from Krabi or Trang, or if I absolutely have to go to Surat Thani?
Also, which official website can I use to book my ticket?
Next, since I’ll be arriving at dawn in Bangkok, I’ve planned to spend 2 days in Kanchanaburi. What’s the most convenient way to get there—bus or train? And if you know any companies or websites, that’d be great.
Hi there,
Does anyone know if there’s a bus from Luang Namtha to Boten to catch the train coming from China to Vientiane? If so, what’s the name of the company? Also, how long does the bus take to cover that distance? What’s the condition of the road like?
Thanks for your help!
Tom
I just realized there’s only one payment method accepted for booking the Mombasa-Nairobi express train ticket online: M-Pesa, a mobile money transfer service used in Africa. Would it be impossible to book as a European?
I’d love to know if any of you have recently eaten on the overnight train from Bangkok to Chiang Mai.
We’ve always ordered food on the train, and it was really good (and super convenient).
But in 2022, we ended up feeling like total idiots (with our 4-year-old daughter...) when we boarded the train only to find out that this service was no longer available... (It was the first time we’d traveled right after COVID.)
That’s also when we saw once again how kind Thai people are—they all offered to share their food with us, even though we were mortified. In the end, we managed to buy some instant noodles, which was better than nothing. Anyway, that’s the little story behind it.
In the following years, we’ve always brought our own meals.
I’ve read online that meal trays are back in service (could you confirm this, please?), but that the quality is really poor. I’ve also seen multiple reports that, even though you can eat well everywhere in Thailand, the train meal was the worst food travelers had during their trip...
Could you give me a recent opinion on this?
We’ll be departing from Krung Thep Aphiwat Central Station—do you know if there’s anywhere to buy a meal there before boarding the train?
Thanks so much for your help,
and have a great Sunday!
We’re heading to Thailand in February 2026 and we’d like to take the overnight train from Bangkok to Chiang Mai. Can we book two first-class tickets? I’m only seeing second-class options.
Hi everyone,
For traveling in Rajasthan by train and bus, could you give me some info: where to buy tickets, cost, purchase locations, websites, etc.?
Any tips you have would be super helpful.
Thanks
We’re traveling to Java on October 23, just the two of us.
I’ve read that it’s best to book train tickets in advance on tiket.com.
Is that true, and how far ahead do you recommend?
Are the tickets changeable?
Hi everyone,
I’m planning to travel from Ulaanbaatar to Irkutsk by train this summer but I’m a bit worried about crossing the borders. How does it work? Could anyone share their experience? (I’ve found quite a few accounts of people going *from* Russia *to* Mongolia, but entering a country is never the same as leaving it—especially in this context!)
Can anyone tell me how to book train tickets online? We're planning to travel from HANOI to HO CHI MINH CITY by train, making several stops along the way. I'd also like to find the schedules and the stations where the trains stop.
There are four of us, and we've already planned stops in HANOI / DONG HOI / HUE.
I’m heading to Japan for the second time with my 20-year-old son. During our first trip, we spent two weeks in Tokyo and Kyoto (plus the surrounding areas).
This time, we’re planning to stay in Tokyo for at least 4-5 days and then head to the island of Naoshima.
I’m looking for suggestions and advice:
Is getting to Naoshima from Tokyo complicated? If so, do you have any recommendations for a stopover somewhere? Given that we’d prefer not to move every day, we’d rather settle in one place and then explore on day trips...
Do you think it’s possible to do something like this:
5 nights in Tokyo (Shinjuku)
3 nights in Kyoto
2 nights in Naoshima (or is one night enough??) and if one night is enough, where could I spend a second night on the way back to Tokyo?
2 nights in Tokyo (I’d love your advice on staying in a different neighborhood—last time we stayed near Ueno Park)—keeping in mind we’re flying out of Narita.
I’m considering maybe skipping Kyoto, which I love but has apparently become *very* touristy...
Not really keen on Osaka... since we’ll already have done Tokyo as our "big city." I’d prefer towns where nature is present... (a bit like Kyoto, which offers all that...)
For info, we’ll be traveling by train.
Thanks in advance for all your suggestions and help!
I have one last little question:
Is cash still widely used in Japan, or not at all anymore?
We’re planning this *very* last-minute—I know! But we’d love to spend 4 days soon (within the next 10–12 days) on a city getaway with our young adult kids. Ideally by train, and for this short trip, we’d prefer not to spend more than 4–6 hours in transit, leaving from Lausanne (Switzerland). We’ve been considering Milan, Strasbourg, or Freiburg im Breisgau, but I’ll admit I’m feeling a bit lost...
Venice was our original plan, but the connection changes in Domodossola or Milan are making the travel time longer this year.
It’s peak summer, so there’ll be tourists and it’ll likely be hot, but oh well...
Any suggestions? We love wandering around, taking photos, exploring cities on foot, trying out restaurants, and keeping things low-key.