Bonsoir Léa,
Bon, je reconnais que les trains de nuit que j'ai pris duraient longtemps (7h à peu près donc pas de soucis pour dormir!), parce que c'est sur, il faut pouvoir dormir un certain nombre d'heures!
Donc on est d'accord... réaliste en voyage diurne, irréaliste en voyage de nuit? (voyage de nuit demandé par berfrance)
Mais je dis que c'est réaliste tout simplement car "Berfrance" avait peur de manquer de temps et de trop courir! Car le voyage que j'ai fait était encore plus long niveau distance! Donc je ne vois pas pourquoi un voyage avec des trajets plus courts ne le serait pas réaliste à réaliser!
Moi je trouve que ça manque quand même de temps si on prend les voyages de jour...
Présumons un départ d'une ville vers les 7h-8h....le temps moyen de transport vous fait arriver aux alentours de midi...donc au fait, au lieu d'avoir 2 jours de complets, elle n'aura qu'1 jour et demi par ville....
Je ne sais pas vous, mais moi, vienne, prague, berlin je ne la visite pas en 1 jour et demi.... enfin si...à la japonaise! je prends une place dans un "city tour" et je mitraille la ville de photos comme le font les japonais qui viennent en Europe...Et puis tampis pour les visites, les musées...
Oui, je dit qu'il y a pas mal de trains de nuit tout simplement car il y a des trains de nuit entre les destinations que Berfrance recherche! Et il y a quand même pas mal de possibilités, je trouve!
bof...comme dit précédemment, la plupart des trajets sont inférieurs à 7h. de trajet...
Après, c'est vrai que la panification est compliquée et qu'il faut prendre les trains qui correspondent avec l'emploi du temps. Et prendre des trains de nuit seulement quand le trajet est assez long.
De toutes les manières, ce sont les trajets en train qui déterminent tout (le nombre de jours sur place etc.)
Prenons le Budapest-Prague....8h de trajet...départ Buda 20h05 arrivée Prague 4h09.... bof bof...
le faire de jour on gagne 1h....mais faut partir à 5h52 pour y être à 12h21...
Et je maintiens que c'est réaliste et même en prenant des trains de jours (je restais à chaque fois deux jours par villes en voyageant principalement de jour).
donc on a dit plus haut que c'était 1 jour et demi au lieu de deux.... Moi je maintiens quand même que ça va être fatiguant et qu'il faille courir à droite et à gauche....
Un blog de gens qui ont fait un voyage encore plus "irréaliste" : http://interrail2012.manticus.info/
Pas mal leur tour....Par contre visiter Berlin en coup de vent, par exemple [:/]...Mais bon privilégier "le paysage" qui passe au lieu de privilégier une immersion dans une ville... pourquoi pas...mais comme le disait sa copine "Jérôme est très friand des petites sieste, des pauses, et des pauses de pauses" je trouve qu'il était un peu crevé, et encore, ils avaient la possibilité de se reposer dans leur trajets...tandis que 4-5 heures de trajet pour berfrance...bref...