Trouver un compagnon de voyage avant de partir
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AM
J'en est assez de toujours avoir affaire à des gens peu civile lorsque j'écris un post sur compagnon de voyage. Je propose qu'on m'accompagne pour mon périple en Asie et s'ayait on me promet ciel et terre et puis plus rien même pas un message pour dire que sa n'intéresse plus. Quel culot. J'ai du donner ma liste de matériel mon itinéraire comme beaucoup d'autres voyageurs j'y travail de longs heures, c'est précieux enfin pour moi en tout cas et même si je n'ai dévoilé qu'une mince partie de mon projet je suis comme même lasse d'avoir affaire à des gens comme ça! J'attend vos témoignages pour me donner un peu de courage bise Emilie
A chacun son bout du monde...
TA Tanss Globetrotter ·
Les meilleurs compagnons de voyage on ne les trouve pas avant le départ, mais pendant le voyage. Partez seule et inévitablement vous ferez des rencontres avec d'autres voyageurs avec qui vous ferez un bout de chemin ensemble si vous le souhaitez
OL Oliverte Veteran ·
Un "compagnon" V.F. s'était joint à moi pour une ballade chez les Dogons, en février dernier. Au lieu de tomber sur quelqu'un d'enrichissant, qui apporte ses envies, je suis tombé sur eun espèce de boulet à trainer à travers la falaise de Bandiagara, j'ai heureusement pu abréger tout cela, en lui posant clairement le problème. Comme le dit trans, j'ai rencontré des voyageurs déja sur place qui étaient beaucoup plus intéressants !
Olivier

http://web.mac.com/oliverte
TA Tanss Globetrotter ·
Et l'avantage du compagnon rencontré sur la route c'est qu'on est lié par aucun engagement. Donc si la relation ne fonctionne pas chacun peut reprendre sa liberté sans complication.

D'ailleurs il faut se méfier de ceux qui passent des annonces pour chercher des compagnons de voyage. Bien souvent ce sont des personnes qui ont des difficultés à s'assumer et qui cherchent "une béquille"
AM Amazonegirl Regular ·
Cher trans tu as bien raison et j'ai déjà fait l'expérience des compagnons de route cette année d'ailleurs j'ai fait la rencontre d'une personne super avec qui je garde encore contact j'ai comme memê voulu tenter ma chance encore une fois mais comme tu vois je suis bien déçu et je pense à l'avenir ne plus poster de poste sur compagnon de voyage voilà aller a++++
A chacun son bout du monde...
RE Ren Veteran ·
Trans a raison... Mais bon, on ne va pas leur reprocher d'avoir des craintes non plus quand ils rêvent de voyages... Tu me diras aussi, si tu as vraiment envie de voyager, il faut un jour ou l'autre se lancer seul(e) s'il n'y a personne pour accompagner... J'ai effectué mon premier voyage solo cette année bien qu'un ami devait me rejoindre au Cambodge et une autre au Vietnam... C'est triste d'en arriver à cette conclusion mais en ce qui me concerne, j'ai l'impression que de voyager avec mes proches est la " meilleure " façon de cesser toute amitié... 🏴‍☠️

Ils ne m'ont pas poussé à bout mais c'était une bonne expérience pour moi et je sais qu'à l'avenir... Je pars seule car je ne serai jamais seule en voyage et comme le dit Trans, tu rencontres d'excellentes personnes pendant que tu bourlingues et comme il n'y a aucune attache, c'est le top ! et tu n'as surtout pas besoin de faire du baby sitting🤪, enfin je l'avais ressenti ainsi... 😕
AL Alan Globetrotter ·
Bien souvent j'ai également donné ce même conseil indiqué par trans, à savoir que les meilleurs compagnons de voyage sont ceux que l'on trouve sur place, et on trouve toujours quelqu'un avec qui faire un bout de route ...... toujours ..... !

Et les quelques jours passés ensemble n'engagent en rien une relation durable par la suite ...... ce forum pour ma part ne devrait même pas exister, car en général on ne peut qu'être décu, on a trop d'avis divergents sur la façon de voyager pour pouvoir préparer correctement un trip ......

Ou alors ....... 🤪🏴‍☠️, ça me fait penser qu'il faut que je rappelle chris06 pour notre future expédition en Ethiopie ....... 😉😏

Pffffff ...... ! pas facile en fait ........ 🙂
OL Oliverte Veteran ·
Oui, moi aussi j'ai maintenant décidé de voyager seul, dans un grand projet que je construis depuis 7 à 8 mois. Je ne voudrais pas voir un ou une parasite m'empêcher d'avancer. Je n'ai proposé qu'à deux ami(e)s de m'accompagner, ce qu'ils ont décliné, et je ne le proposerai pas à d'autres... C'est egoïste, mais c'est comme cela ... J'organise aussi une rencontre V.F. à un moment de mon voyage en Afrique, mais là c'est bien différent, et comme mon expérience de rencontre V.F. l'été dernier s'était super bien passée...
Olivier

http://web.mac.com/oliverte
RE Ren Veteran ·
Allo Oliverte 🙂

Egoïste... Ben oui, à mon sens il faut l'être puisque l'on travaille pour économiser de l'argent pour pouvoir partir, voir des choses et s'amuser... Ca me rappelle avoir écrit dans mon carnet du Cambodge à mes amis : " Je ne voyage plus avec les amis sauf si vous arrivez à me supporter, vous êtes prévenus !!!! " 😉

Parasite... 🤪, je ne vois pas trop mes amis ainsi mais plutôt comme des enfants dont il faut s'en occuper... Et là, je te comprends que c'est assez difficile de s'occuper de soi en plus d'autres personnes 🏴‍☠️ et de tout arranger pour que ça plaise à tout le monde. Il est vrai que je n'ai pas envie de me prendre la tête, surtout que je ne pars pas chaque année...

Une rencontre, c'est différent aussi car tu vas parler à des " inconnus " si je puis dire tandis que les amis, tu as presque un compte à rendre et ça peut être douloureux...

Bref, pour en revenir à Amazongirl, pars seule... Pas évident mais tu en apprendras tellement sur toi...
RE Ren Veteran ·
ce forum pour ma part ne devrait même pas exister, car en général on ne peut qu'être décu, on a trop d'avis divergents sur la façon de voyager pour pouvoir préparer correctement un trip ......

Je ne pense pas Alan... C'est tout aussi difficile de faire le premier pas pour s'envoler seul(e) à l'autre bout de la planète pour la première fois, ce n'est malheureusement pas donné à tout le monde...

Donc trouver un compagnon de voyage, ça passe ou ça casse 🙂

J'ai des tas de copines qui ont trouvé leur grand amour sur internet... 😐😉
SI Simon Globetrotter ·
C'est certainement la partie la plus dure de la préparation, trouver le bon compagnon de voyage 😉 Moi non plus j'ai pas réussi cet été.
AL Alan Globetrotter ·
Oui ..... en fait, celà ce sont plutôt les rencontres que l'on fait sur ce forum qui sont riches et dieu sait que j'en ai faites de ces rencontres ..... et peut être me suis je mal exprimé ( sûrement même .... 😉 ), car ce que je voulais exprimer pour aller dans le sens de trans, c'est qu'il n'est pas vraiment nécessaire de trouver expressément un compagnon de voyage pour partir, car la route met sur notre chemnin des quantités de rencontres diverses qui font le compagnon de quelques jours ......

Quant au grand amour sur internet ...... moi j'ai trouvé le mien par la grâce des dieux sur ce site, alors je serais de mauvaise foi de vouloir bannir les rencontres faites ici .... et puis discuter de papillons transportant les âmes de nos défunts au delà des rizières au petit matin, avec une certaine Nam Ha rencontrée sur ce même forum, ça reste quelquechose qui m'a beaucoup touché ....... 🙂

Bien à toi .....
VO Voyageuse13 Veteran ·
Bonjour, Et bien moi, je suis d'un avis un peu différent de ce qu'on t'a répondu jusqu'à présent.

En 2 ans, je suis partie 4 fois avec des compagn(es) (ons) de voyage dénichés sur le net (pas sur VF, mais sur un autre site de voyages tout aussi connu). 4 voyages avec 4 personnes différentes.

Généralement, on a organisé le voyage ensemble. Même si dans ma tête, au départ, j'avais plus ou moins un itinéraire et des choses que je ne voulais surtout pas louper, en discutant, on arrive à tomber d'accord et à satisfaire l'un et l'autre. Une seule fois, il m'est arrivé de me séparer de mes compagnons en cours de route. Il faut dire que l'on était 3 (mauvais chiffre), de 3 endroits différents en France (difficile de se réunir tous ensemble avant le départ) et qu'on n'avait pas vraiment organisé le voyage .... En milieu de parcours, eux ont eu envie d'aller vers l'est, moi vers l'ouest ... Mais on s'est séparés sans s'être disputés et on s'est d'ailleurs retrouvés une semaine plus tard, toujours copains.

Mais en gros, je peux dire que dans tous les cas, tout s'est toujours bien passé (même dans le cas que je cite précédemment). Il y a eu quelquefois quelques tensions, mais il suffisait de s'expliquer et tout rentrait dans l'ordre. Chacun y met du sien. C'est aussi l'avantage, avec des personnes que tu ne connais pas, par rapport au fait de partir avec des amis. Il me semble, que avec des amis, c'est peut-être plus difficile de dire quand quelque chose ne va pas. Et c'est plus difficile aussi d'accepter la critique ...

Maintenant, il est vrai que j'envisage mon prochain voyage seule. Ce n'est pas parce que j'en ai assez d'avoir affaire à des gens peu civils ou de tirer des boulets (cà n'a jamais été le cas et je précise aussi pour Trans, que, depuis longtemps, je m'assume très bien seule), mais parce que lors de quelques escapades que j'ai faites seule (8/10 jours), je me suis vraiment sentie complètement libre.

Les "compagnons de voyage" m'ont aidée à passer de l'étape "voyage en groupe" ou "voyage avec des amis" à l'étape "voyage seule". Donc, pour moi, c'est une bonne solution.
V13
RE Ren Veteran ·
Arf... Ca ne vaut plus la peine de te taquiner, tu as annihilé toute envie... 😉
AL Alan Globetrotter ·
🙂 ...... je sais comment te prendre émotionellement, tu devrais commencer à le savoir ...... 😉
PH Philom Regular ·
la seule fois où je suis parti avec un ami, cela n'a pas duré plus de 9 jours et on ne s'est plus jamais revu aprés..mais, il y avait surement de ma faute .....aussi. je reste pour l'avoir fait plus d'une fois, convaincu que l' amitié se trouve aussi sur le chemin...
faites que le réve dévore votre vie avant que la vie dévore votre réve, alors vous voyagerez tous les jours ..
VA Vasco Regular ·
Allez Emilie, pas d'araignée au plafond, te connaissant un petit peu on peut se demander comment on peut etre impolie comme ca...Répondez à Emilie, elle est si sympathique, meme avec sa machette 😮, flute quoi ! Bon le week end prochain plein de rencontres sérieuses assurées au festival des globes trotters, connues et probablement inconnues 😏 Vasco
"On a deux vies, et la deuxième commence quand on se rend compte qu'on n'en n'a qu'une." Confucius

Pour aller au bout de ses rêves il ne faut pas s'endormir.
BO Bouba92 ·
Bonjour,

as tu essayé le site www.whoogo.com

ce site permet aux voyageurs de partager leurs voyages et de trouver des compagnons en fonction des dates et destination.

Stéphane
SO Sozal Veteran ·
comme dit précedemment, les meilleurs compagnons que l'ont trouve sont sur la route ... et rarement de mauvaises rencontres car tu ne suis uniquement ceux avec qui ca accroche ...
AL Alexp79 Globetrotter ·
Salut

C le problème de l'internet; beaucoup de monde virtuel et au final peu de monde intéressant je suis d'accord les meilleures rencontres c en voyage qu'on les fait Après c vrai que ca peut être intéressant d'avoir des compagnons pour voyager; c plus convivial et permet de réduire les couts; le problème c qu'il faut tomber sur des personnes fiables et sérieuses (pas des rigolos com on en voit ici), sur la même longueur d'onde, si possible même moyenne d'age ou centres d'intérêt et surtout vraiment partant(e) à tous les points de vue; au final il reste peu de monde. J'ai jamais tenté la recherche de compagnons de voyage; je voyage solo; mais je vais peut être mettre une annonce pour les comores l'an prochain; sans grande conviction d'obtenir une réponse sérieuse😄 a++
Lorsque tu ne sais pas où tu vas, regarde d'où tu viens (proverbe Africain)

Ni aujourd'hui ni jamais, la richesse ne suffit à classer un homme, mais aujourd'hui plus que jamais la pauvreté le déclasse (Charles Maurras)
DJ Djulian Regular ·
😄 Pourrais tu me donner le site sur lequel tu es allée ??? MERCI si tu ne peux le noter ici voici mon e-mail......... elianeabram@tele2.fr MERCI d'avance
AB Abdousam ·
salu j arete pas a rever de faire un voyage aux dela de la frantiere marocin mais jai pas les moyene je veux dire asse d rgen je voyage boucoups ici pressque 3 fois a chaque anne cet ca mon grand probleme 😕
EL Elégie45 ·
Je suis tout à fait d'accord avec toi. Il faut partir seul. Son propre projet, ses envies, ses escapades ne peuvent pas forcément intéresser quelqu'un d'autre. Si l'on découvre sur son parcours des compagnons de route tant mieux, sinon on avance seul et toute façon on rencontre toujours des gens intéressants prêts à vous aider. Il suffit de le demander gentiment. Super tes voyages et bonne route. Titine
"Il ne dépend que de nous de suivre la route qui monte, et d'éviter celle qui descend" (Platon) Un livre est en soi un voyage, une porte sur le monde....

Similar discussions

You might also like