Bonjour Nakhan,
Je suis parti en Australie avec un WHV à 20ans, donc je peux te donner quelques conseils. [;)]
D'abord la famille ! Je suis très très attaché à ma mère et à ma soeur (le reste de la famille aussi, mais pas au point de refuser un an chez les aussies), ce sont les seules personnes qui aurait pu m'empêcher de partir si elles m'avaient dit "ne pars pas". Heureusement, elles m'ont soutenu à partir et j'espère de tout coeur que c'est pareil avec ceux que tu aimes. Ma mère est une hackeuse du net, elle a trouvé un moyen de me téléphoner deux fois par jour gratuitement d'Europe (à mon grand désespoir ), ainsi que l'Internet (par Skype et l'e-mail quand il n'y avait pas de réseau téléphonique).
C'est normal que tu as peur de partir. Dire au revoir à ma famille a été la chose la plus difficile qui m'aie été donné de faire. Je pleurais comme une madeleine avec ma mère.
Le point positif là-dedans, c'est que plus rien ne sera plus difficile que ça. Une fois monté dans l'avion, le plus difficile est fait; le reste sera des rencontres magnifiques, des expériences inoubliables, ... etc (puis aussi quelques pépins dont tu riras plus tard).
En Australie, j'avais trois choses pour me remonter le moral;
1. Ma peluche que m'a mère m'avait offert.
2. Mon lecteur MP3 avec mes musiques préférées.
3. Du chocolat (pense à moi en mangeant du Cadbury).
Une dernière chose concernant la peur. Evite de penser à la douleur que tu ressentiras le jour du départ, c'est se faire violence deux fois trop. Surtout que la réalité est souvent moins terrible qu'on l'appréhendait. Je suis extrêmement attaché à ma famille, mais pour être honnête une fois que j'étais en Australie, je pensais très rarement à eux !
Ma conclusion, c'est que tu n'as plus le choix en réalité. Tu pars (ça va être dur de partir mais c'est comme ça) pour vivre une année magnifique ou tu restes chez toi avec les regrets et le "et si...". C'est comme aller parler à une fille qui te plaît, si tu vas lui parler, t'auras peut-être la chance de vivre une histoire d'amour incroyable ou tu n'y vas pas et tu le sauras jamais. La peur d'avoir des regrets est bien pire que la peur de prendre un avion et de quitter sa famille pour un an, alors fonce.
Si tu as des conseils techniques à demander sur l'Australie, n'hésite pas à m'envoyer un message.
Bon voyage à toi Nakhan !
P.S: tu as de la place pour moi dans ta valise ?