Trucs essentiels d'un tour du monde?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SO
Salut jaime bien voyager mais je nai encore jamais été dans des pays avec une culture totalement différente de la mienne, mais jen ai tres envie!

Je voudrais simplement savoir les trucs vraiment de base a savoir si je voulais faire un tour du monde (disons océanie, asie sud, europe puis canada) jai deja lexpérience du sac a dos, tente, réchauds... vous voyez le genre.

Donc je pense entre autre aux vaccins, est ce quon est obligé detre vacciné pour acceder a certains pays? quels vaccins sont recommendés ou nécessaires?

Visa? si je veux seulement travailler dans un seul pays (nouvelle zélande dans mon cas), est ce que cest le seul visa que jai besoin? est ce que cest compliqué a avoir? y a t-il des problemes de passeports ou frontieres a se précoccuper? pays a éviter ou certaines places? (je ne veux pas faire lafrique, trop dangereux)

bref simplement quelques trucs que des personnes ont appris d'expérience...

Merci mille fois!

sam
TR Traveller ·
bonjour! si tu veux t'ouvrir au monde ...ne pars pas avec des idées toutes faites dans le style "l'afrique est dangereux" .... partout au monde il y a des dangers .... même dans le métro .... et partout il y a des belles choses les médias ne donnent que le mauvais côté ...... c'est pour ça que je pars faire le TDM avec comme objectif la création du "journal des bonnes nouvelles".... pour que des gens comme toi puissent un jour entendre l'autre côté des choses = le bon côté, le positif

l'Afrique est un super continent, j'y suis allée et ...je suis toujours vivante

je te conseille de lire "80 hommes pour refaire le monde" ;))

traveller
cecile
SO Somuchtosee Regular ·
ne me méprend pas! il y a des super places en afrique! mais le contexte actuel dans plusieurs pays, entre autre la pauvreté et la maladie, me fait hésiter dy aller pour linstant, surtout que je suis assez jeune

je ne juge aucun pays, mais je pense que cest un fait que lafrique compte plusieurs coins dangereux. on peut penser au darfour où se perpétue un génocide...

mais disons que si jallais en afrique, ce serais lafrique du nord, dans les alentours de légypte

et pour les trucs essentiels, est ce que ten a? merci!
ZA Zazalolo Regular ·
bonjour cecile ton idee du journal des bonnes nouvelles est geniale ! nous sommes 2 familles qui partons faire 1 tdm en aout et j'aimerai bien echanger ou connaitre les bonnes nouvelles du monde ... quand part tu et ou ? pour sam peut etre commence par des pays dit + facile au debut de ton voyage et lorsque tu sera rodé tu verra pour les pays dit dangereux le + important c'est l'envie

elsa
zazalolo
BE Bennbenn Regular ·
salut,

pour avoir toutes les infos que tu cherches: www.abm.fr rubrique "Tour du Monde"... y a tout ce qu'il faut savoir et où aller chercher les infos... Ah oui les visas ne dépendent pas du fait que tu veuilles travailler ou juste faire du tourisme... Le visa est un droit d'entrée dans le pays, et le visa sera différent suivant ce que tu vas faire dans le pays, le temps que tu vas y rester etc... Quand à l'afrique dangereuse, évidemment passer par le Darfour pendant un TDM c'est risqué! Pourquoi ne pas aller slauer les FARCS en Colombie aussi!!! Mais bon il y a aussi des attentats en Thailande, en Egypte, en Europe voir même aux USA! Le plus important est d'avoir une attitude responsable et d'être conscient des risques qu'on prend je pense... quand à la pauvreté elle n'existe pas qu'en Afrique!!! On n'est pas si nombreux dans le monde à pouvoir discuter sur des forums de ce genre...

Allez bon voyage!!!

Ben
mais la vie est simple bordel! http://bensansremy.top-depart.com
CA Calou33 Regular ·
un seul truc est vraiment essentiel quand tu pars car tu ne le trouveras nulle part si tu ne le prends pas avec toi : être ouvert aux autres, encore et toujours et toujours plus.

bon voyage besos - calou
"l'homme ne peut mûrir qu'à travers les voyages"- proverbe persan

le blog du tour du monde sur http://calou.top-depart.com/ le blog des sauts de puce sur http://autourduglobe.top-depart.com
SO Somuchtosee Regular ·
ok oui mais je pensais entre autre a largent... il ny a certainement pas les memes banques que celles que jai ici... alors comment je fais pour retirer? surtout dans la monnaie du pays? et faut-il mieux tjrs garder de largent sur soi? pour leau... jen achete seulement en bouteille?

et pour dormir.. je ne vais certainement pas souvent dormir dans un hotel.. alors ou je peux trouver des coins tranquilles pour dormir (dans ma tente par exemple) sans avoir trop peur de me faire arrêter/voler?

pour les moyens de transport? vaut mieux les transports en communs dans les pays? ou le pouce?

quelques petites questions comme ca... merci!
GO Gotravel ·
So much to see...? So much to learn pour toi surtout ! 🤪 Désolée, je ne sais pas quel âge tu as mais moi je suis partie de Québec à 18 ans et il me semble que j'étais un peu plus débrouille... mais bon, tu fais l'effort de partir alors écoute bien, ... si tu veux vraiment partir en voyage un bon bout de temps.... va à la bibliothèque ou à la librairie chercher un guide "lonely Planet" du pays ou des pays où tu veux voyager... ne prends surtout pas les "Guides du Routard" qui donnent souvent de fausses informations, j'ai rencontrée plusieurs frousiens dans la M à cause de ce guide qui raconte des "on dit que".... Bref, lis un bon guide, (les guides Ulysse sont assez bien mais les adresses proposées sont plus chers...) informe toi si tu peux changer facilement des chèques de voyages dans les grandes villes(c'est écrit dans ces guides ou sur le net) ou prends une carte de banque ou tu as le retrait "Cirrus" à l'étranger... Et arrête de te dire que tel pays ou tel autre est dangereux! on dirait une vielle mamie raciste... les régions du monde où il y a une guerre civile sont à éviter par les voyageurs, il y en a sur tous les continents et en plus ces gens n'ont même pas assez à manger pour eux alors à moins de faire de l'humanitaire, n'y va pas c'est tout! Le reste du monde et tous ces coins de pays fabuleux... tu n'auras pas assez de cette vie pour tous les découvrir, surtout si tu pars les yeux et le coeur fermé....😉 Vas-y, ouvre ton guide de voyage pour les infos pratiques(on l'a tous fait et on le fait encore même au 20ième pays) et ouvre toi aux paysages et aux peuples qui t'entourent, avec l'anglais et une base d'espagnol, tu en as pour quelques années... Bonne chance ! 😎
"C'est en coulant vers la mer que le fleuve reste fidèle à sa source."
SO Somuchtosee Regular ·
salut merci pour les infos. en passant jai 18 ans, et oui jen ai bcp a apprendre cest dailleurs pour ca que jai écrit ce thread.. entre autre..

en passant je ne suis pas raciste et pas fermé sur aucun peuple ou aucun pays. je veux juste etre informé et prendre des précautions.

donc merci pour les infos mais tu nas pas a me juger pour autant hein? on a tous a apprendre de chacun et non je nai aucune réelle expérience de voyage en dehors de mon pays ou des USA, alors tu peux comprendre mes questions non??
CA Calou33 Regular ·
18 ans, et tu files ? c énorme. Chapeau bas. quand je pense que j'ai attendu 32 ans pour me lancer vraiment ! Bon, qq infos : prends des euros et des travellers cheques. Les grosses coupures permettent de négocier un meilleur taux de change que les petites mais les petites (10 ou 20 euros) permettent de changer un peu de thunes quand tu n'as plus que 2/3 jours à faire dans un pays. Donc, prévoir les 2. pour le stop, ca dépend vraiment des pays. Connais-tu le site de amb ? il fourmille de bonnes infos et de fiches pays par pays. Un mine si tu ne le connais pas encore.

bonne chance mil besos - calou

le blog du tour du monde sur http://calou.top-depart.com/ le blog des sauts de puce sur http://autourduglobe.top-depart.com
TE Teamten Globetrotter ·
Bon, qq infos : prends des euros et des travellers cheques.

Salut, dans son cas ce sera plutot des dollards canadiens .
Salut, petit conseil que l'on peut déja te donner c'est de mieux éclaicir ton parcours au niveau des pays que tu souhaites visiter, car toutes tes questions dépendent en fait des pays... A+
CA Calou33 Regular ·
ah bon, parce qu'au Canada, on trouve pas d'euros ? c bête, on trouve bien des dollars, en France...😛

ben disons qu'elle va perdre au change quoi ....
OL Olivier27 Regular ·
Bonjour à toi,

il y a beaucoup de réponses à ton post mais de ce que j'ai pu lire trés peu de conseils qui pourraient t'aider. Je vais essayer de t'en donner quelques uns. Nous sommes partis il y a 6 mois en tour du monde et celui doit durer 1 an. Nous avons deja visité le sud de l'Afrique puis l'Inde. Le probleme pour aller en Afrique se trouve au niveau des billets d'avion sinon sur place il y a tout pour voyager facilement aussi bien au niveau transport que hebergement. nous avons rencontré des filles seuls qui voyagaient seuls meme si la plupart etait à 2.

Nous avons commencé par l'Afrique ce qui a permit de nous roder avant l'Inde ou nous avons passé 2 mois et l'Inde est assez difficil si tu debutes par ce pays car tres different de ce que l'on connait. Si tu commences par l'Asie n'achete que les vetements qui demande une spacificité tel un bon K Way car sinon sur place tu trouveras tout a des p^rix defiants toute concurrence.

Ne jamais hesiter à negocier même ferocement car lorsqu'on est blanc on est riche.

Pour les vaccins essayent de voir avec ta mutuelle si elle peut les rembourse car pour mon frere cela a marché.

N'emmene pas de travellers cheques, juste des dollars pour certains visas le reste tu retireras directement dans les banques ... privilegie une visa.

Si tu as pas beaucoup d'argent choisi des pays où il faut pau d'argent pour voyager. Nous sommes allés en Inde et avons depense 7 euros par et par personne par contre pour le Japon ce sera 45 euros ... faire attention.

J'ai d'autres conseils mais la batterie de mon ordi est en train de deceder ... je te conseille d'aller voir notre site www.tmtdm.net ou il y a pas mal de conseils.

Je t'embrasse et n'hesite pas à m'écrire.

a plus

Olivier
SO Somuchtosee Regular ·
merci beaucoup pour les infos utiles! ce qui me rend la vie un peu plus difficile ce sont tout ces vaccins... tres cher en plus que je nai jamais été vacciné (je ne suis pas vrm pour ca)

ensuite pour certains visas, on peut les avoir directement aux frontieres?

aussi, ou avez vous dormi durant votre voyage? surement pas dans des hotels/motels durant tout le temps... et pour les traveller cheques, pourquoi pas? et si je retire dans les banques la bas je peux retirer directement a meme mon compte canadien en leur devises?

merci pour les infos!
BI Bibipiro Regular ·
Salut Pour notre part nous partons pour un TDM en famille en Septembre ( le 3 pour etre précis ) et nous ne ferons que la fièvre jaune . Il faut bien sur etre à jour du tétanos mais dans ton cas il ne doit pas y avoir de problèmes . Le choléra : le vaccin n'est pas reconnu très efficace et une bonne hygiene doit t'eviter les problèmes . Bois l'eau en bouteille ou alors purifie la (micropur) Quand au traitement pour la malaria c'est à toi de voir . Une bonne protection peut etre efficace . Les moustiques sont malins et certains vaccins ne sont plus efficaces dans certaines zones ..... Allez A+ Pierre
Il faut que les rèves se réalisent !!! http://bypentrip.uniterre.com
BE Bennbenn Regular ·
hello

il me semble qu'il y a un truc très important à comprendre: chaque pays est unique!

Cela signifie que les formalités pour le visa, et son cout, diffèrent d'un pays à l'autre. Le cout des petits hotels varie, donc ça peut être très bien d'y aller ou de dormir dehors ou de rencontrer des gens capables de t'héberger (www.hospitalityclub.org ou couchsurfing dont j'ai oublié l'adresse excate), en foction du pays. Pour les vaccins idem, certains nécessitent que tu sois vacciné, d'autres non, les risques sanitaires diffèrent d'un pays et d'une région à l'autre... Pour la banque il vaut mieux avoir une carte Visa, c'est le réseau le plus étendu. En fonction de ta banque tu auras des frais à payer pour chauqe retrait: un forfait + un pourcentage sur le montant. Mais cela depend de chaque banque et du pays ou tu te trouves. Perso je pars en TDM bientot et je vais prendre une carte visa chea HSBC qui a une bonne représentation mondiale. ensuite les retrait se feront plutot dans la monnaie locale si le taux de change pratiqué est intéressant, une fois de plus à valider en fonction de chaque pays!

En gros faut un peu savoir ou tu vas aller et ensuite resoudre toutes les questions et point d'organisation pays par pays... Y a pas de recette miracle qui dit comment faire, tout dépends de tes moyens financiers, de ton mode de voyage, et principalement d'ou tu vas...

quand a la bible qui contient toutes les infos et des fiches par pays: c'est www.abm.fr (et pas amb comme l'a écrit Calou plus haut 😛). Une base de recherche d'infos incontournable...

en espérant t'avoir aidé un peu! et bon voyage!!!

A+

ben
mais la vie est simple bordel! http://bensansremy.top-depart.com
EK Ekatarina Regular ·
Voila, beaucoup de gens t'on déjà répondu, voici ma contribution. Je ne suis pas encore partie en tour du monde, mais compte partir l'année prochaine. Comme quelqu'un l'a dit, tu es jeune, je ne sais pas si à 18 ans j'aurai su tout ce que je sais aujourd'hui et si j'aurai trouvé aussi facile de partir que ça l'est à 30 ans.

Tout d'abord, il te faut définir les pays qui t'interessent, fait une liste aussi longue que tu veux. Tu seras de toute façon obligé d'enlever des pays car au niveau climat et cohérence du voyage cela ne jouera pas.

Fait une étude climatique pour les pays que tu souhaite voir, et essaye de relier entre eux les pays dans une suite logique pour minimiser les trajets entre eux.

Cela te laissera avec un nombre déjà plus réduit de pays. Dès lors tu peux t'interesser à ces pays. Tu peux rechercher les formalités administratives comme les visas et tout ça. Saches que tu peux faire des visas avant de partir, mais que pour certains pays, les temps de validités ne seront pas assez long, donc il faut prévoir de les faire sur la route. Au niveau santé, je te propose un site suisse http://www.safetravel.ch qui indique les vaccins à faire pour chaque pays, cela peut déjà te donner une idée, mais le mieux et d'aller voir quelqu'un dans une section "médecine du voyage" dans ton pays.

Voilà, en ayant fait ces étapes, tu auras déjà plus d'ordre dans tes idées et tu pourras t'ateller à trouver des billets tour du monde, à déterminer le temps durant lequel tu veux rester dans chaque pays (cela implqieu que tu saches un peu ce qu'y t'y interesse (treks, culture, villes)). Donc docmente toi au max. Parcours les sections "pays" de ce forum pour avoir tout plein d'idée, regarde des documentaire de voyage ou sur divers pays, lis des guides de voyage. Il existe même des livre du style "comment préparer son tour du monde" qui peuvent être un excellent point de départ. Aussi les sites http://www.abm.fr et http://www.aroundtheworlds.com regorgent d'informations pour commencer ta reflexion.

Voila, tout de bon pour ta préparation. C'est long, surtout si on ne sais pas très bien ce que l'on veut. Mais cela fait partie du voyage, alors ENJOY!
SU SuperG Regular ·
Tu sais, l'âge est une chose mais certainement pas la plus importante. Si tu n'as jamais voyagé, essaie de rencontrer des gens qui voyagent qui pourront bien te conseiller. Après, un bon guide, du bon sens et le reste vient naturellement. Voyager n'est pas compliqué !

Pour te donner une idée, je suis parti la première fois à 16 ans pendant 1 mois et demi en Amérique du sud (Pérou + Bolivie) pour faire du trekking et de l'andinisme. J'y suis retourné à 19 ans pendant 6 semaines avec 3 amis et ma copine A 20 ans j'ai fait 1 mois en asie du sud est à 2 avec ma copine Cette année, j'ai 21 ans et j'encadre un groupe de 10 jeunes pour du trekking en Equateur pendant 5 semaines L'année prochaine j'aurai 22 ans et je vais faire un tour du monde sans avion.

Beaucoup me disent que j'ai de la chance de pouvoir faire tout ça. C'est juste une question de volonté. Je précise que je suis moniteur d'escalade et d'alpinisme en plus d'être étudiant.
Super G responsable du REAj - organisation jeunesse du Club Alpin Belge http://www.reaj.org
RI Richardbourd ·
salut et bien des conseil on pourras t'en donner toute notre vie et on n'aurait pas fini! pour commencer, determine ton parcours precisement en sachant en gros quel pays et combien de temps tu veux y rester, et l'ordre dans lequel tu vas les visiter. a partir de la, tu pourra voir, au niveau administratif, quel visa prendre, et ou et quand le prendre. Pour l'amerique latine, pas de visa si ton passeport est valable au moins 6 mois apres ta sortie du pays donc pas de difficulté de ce cote la. Pour l'Asir, des visas sont obligatoire de partout, mais ils sont generalement a duree fixe et la date de debut du visa est determiné des le depart donc ne pas prendre tous les visas de l'Asie avant ton depart, tu t'enleverrais toute flexibilite dans ton voyage. A savoir, la place en Asie Pour avoir des visas facil c'est Bangkok en Thailande! ensuite pour les vaccins, le seul obligatoire pour rentrer dans certains pays est celui de la fievre jaune (de toute facon, cette maladie est mortelle dans pres de 90% des cas alors y a pas a hesiter). pour le rests, les autre vaccins sont conseillé mais pas obligatoire d'un point de vue legale. Les vaccin Hepatite A et Typhoide, fais les ils sont valable 10 ans. Pour ce qui est de la rage moi je le fait pas : de toute facon ce vaccin t'empechera pas de mourir si tu choppe la rage et que t'a pas d'hospital a proximité rapidement, il te donnera juste un delai supplementaire pour aller a l'hosto. Pour les voyage prolonger ( pls mois) en zone rurale d'Asie on conseil le vaccin de l'ancephalite japonaise mais il reste assez onereux. De facon generale, si tu fait gaffe a ton hygiene de vie, a ce que tu mane ou boit et si tu te premunis bien des piqure de moustique, tu devrais pas voir a t'inquieter. ensuite pour ce qui est de la dangerosite de ceratains pays, faut pas croire tous ce qu'on lit dans les guide!!! le danger y en a partout, que ce soit en afrique, en asie ou en amerique latine et mee dans nos cher pays civilisés de l'hemisphere nord ( pour ma part, apres de nombreux voyage dans les pays dit pauvre, je n'ai jamais eu aucun probleme, les seule emmerde ou agression que j'ai connue je les aient vecu en FRANCE alors...) le truc c'est de rester logique et de ne oas faire n'importe quoi! Ne pas exiber une liasse de billet devant plein de gens, ne pas porter de bijoux ou de grosse montre en or bien voyant, ne pas sortir sont bel appareil photo a tout bout de champ sans regarder qui nous entoure.... enfin le genre de truc qu'on fait partout (quoique c'est vrai qu'au quebec vous etes pas trop effraye par les voleur ou delinquant; j'ai passer un an entre montreal et Sherbrooke et suis encore etonne par le simple fait que plein de gens ne ferme pas le porte de leur maison!)

pour ce qui est de l'argent, contairement a une reponse que tu as eu plus haut, je te dirait de ne pas prendre trop de grosse coupure (qu'elle soit en dollard ou autre) car dans certain pays pauvre, payer avec un 100$ risque d'etre difficile, les commercant n'ayant pas forcement la monnaie! pour ma part voila comment je procede : je pars avec une somme d'ergent liquide en $ US ou euros selon le pays, le gros etant en traveller cheque ( si on me les vole ils sont remboursable). mais ne pars pas avec tous ton budget dans les poches. partout dans le monde tu trouvera des distributeur de billet (visa et mastercard sont tres repandus) pour faire le plein dans les monnaies locales.(quand on retire de l'argent a un distributeur on peu souvent choisir la monnaie : $US ou monnaie locale, la seule chose est que faut pas faire plein de tout petit retrait car ta banque prend une com a chaque fois, a voir avec ta banque) DEuxieme chose, j'ai deux compte en banque, un sans carte ou le gros de mon argent est stocké et un avec une carte visas premier ( ou goldmaster card) ou j'ai en general 1000 a 2000 euros dessu et sans possibilité de decouvert ( si on me vole ma carte, on me volera que 100 eurois et non toutes mes economies) et je fais des transfert quand y a besoin via internet ( toute les banque ont des acces internet securise maintenant)

pour l'hebergement, la tente c'est tentant car pas cher mais en Asie par exemple, elle te servira pas beaucoup (sauf pour des trek en inde ou nepal mais tu peu toujour louer pour pas cher sur place). tu verra que si t'est pas regardante surle confort, les ptit hotel coute pas cher (cet ete en indonesie j'ai pas paye plus de 5 euros une nuit d'hotel avec souvent ptit dej compris) faut juste prevoir une paire detongue pour les douche collective, juste au cas ou, pour pas chopper des champignons au pieds en amerique du sud la tente tu peu la prendre, y a des camping dans certains pays et tu pourra la planter dans les jardin des hotel parfois. mais y a aussi des pays ou tu retrouvera ta tente devalisé des le premier soir.... donc garde bien tes document et argent avec toi ou bien caché.

voila ca fair deja pas mal! pour le reste tu va devoir apprendre beaucoup par toi meme! car preparer un voyage c'est se renseigner sur tous, alors voila quelqe tuyaux : www.abm.com (tres bon site) t'as aussi le site du lonely planet bien sur et celui du guide du routard (quoique c'est vraiment pas mon prefere mais ca peu suffire pour les info administrative) sinon tu tappe "tour du monde ' sur google ou autre moteur de recherche et tu trouvera plein de site ou de blog de voyageur avec les info dont tu auras besoin, t'auras meme des photo et carnet de route en prime avec leur experience personnelle je t'aurais bien laisser l'adresse de mon blog mais il est pas encore finit!! mais dans deux mois il le sera c'est sur vu que je doit partir!

bon voyage
Ne rêver pas votre vie, Vivez vos rêves... La vie est trop courte Sur la route : http://autourduglobe.canalblog.com
TI Tidou Regular ·
Je pense que la meilleure chose pour reussir son tour du monde, cest de ne pas se prendre la tête pour un rien, si le bus est en retard eh ben c'est pas grave on attend, si l'hotel est complet eh ben tant pis on en cherche un autre.Si on ne pas faire ce qu on avait prevu eh ben on improvise autre chose et souvent on se rend compte que cest mieux . Il faut arreter de penser que l 'on peut tout maitriser, il faut aussi laisser une part au hasard et tout va bien se passer.Il faut aussi arreter de penser que tel ou tel pays est plus dangereux que l'autre car on en parle a la tele, faut juste faire un peu plus attention c est tout.Je suis allé en colombie et malgré tout ce qu'on peut dire, il ne m est rien arrivé et je compte meme y retourner bientot pour peut etre m y installer .Pour le passage des frontieres, géneralement ce sont des simples formalités a partir du moment ou tu n'as rien a te reprocher.Enfin pour l aspect culturel, essaies au maximum de "fuir" les autres touristes(surtout si ils parlent anglais) si tu veux vraiment decouvrir comment ils vivent ou apprendre la langue, j'ai croisé beaucoup de personnes en voyage depuis des mois et incapables de commander au resto Voilà j'espere t'avoir un peu aidé bonne préparation
carpe diem http://perso.top-depart.com/tidou
WT WTMarie ·
Bonjour et felicitations pour tes projets de voyage.

Ayant moi meme pas mal voyagee et preparant actuellement un voyage de 6 mois, je voudrais reprendre quelques points: L'Afrique: Je comprends que tu puisses etre anxieux a l'idee de visiter ce continent, neanmoins note que l'Afrique est un continent tres diverse. Evidemment, il y a des zones de conflits que tu devrais eviter, mais il serait vraiment dommage pour toi de passer a cote de l'Egypte, Maroc, mais aussi l'Afrique du Sud, la Zambie (chutes Victoria), Kenya... Ce sont des pays tres touristiques. Je te conseille de visiter le site du ministere des affaires etrangeres afin d'y voir les conseils reserves aux voyageurs (ie. visa, dangers, conditions politiques, vaccinations...). Celui de la France est: http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs_909/index.html, mais tu peux egalement visiter ceux des Etats-Unis, de l'Australie, etc...

Bon courage et bon voyage !

Marie

Similar discussions

You might also like