Hôtel Odyssée à Zarzis
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SN
Bonjour tout le monde,

J'ai trouvé qq sujets en parlant ; mais datant de plus d'un an et demi ; c'est pour cela que j'ouvre un nouveau post.

Nous projetons, mon épouse, ma fille de 15, mon fils de 9 et moi même, un séjour en all in à l'hotel Odyssée de Zarzis, fin avril 2011.

A ce sujet, nous aimerions avoir des retours sur cet hotel : qualité, accueil, personnel, nourriture . . . . ; ainsi que sur les visites sympas à faire dans un rayon proche.

Merci à toutes celles et à tous ceux qui prendront la peine de nous répondre. 😉
FR Fradhiab Veteran ·
J'ai fait de très nombreux séjours dans cet hôtel que, personnellement j'apprécie beaucoup (je ne suis pas maso au point de retourner dans le même hôtel plusieurs fois par an depuis des années s'il c'était une gargotte, mais des goûts et des couleurs...)

Notre dernier séjour date de février 2010, mais je m'empresse de dire que les avis sur cet hôtel diffèrent beaucoup lorsqu'il est complet en haute saison (750 personnes max) et que, personnellement la majorité de mes séjours s'y sont toujours faits en janvier, mars, mai, et septembre.

De plus, ce n'est pas un hôtel club (même si on vient d'en faire un "Eldorador", ce qu'il n'est pas selon moi), et la formule all in existe en même temps que les formules classiques, logement et petit déjeuner, 1/2 pension et pension complète. Du coup, vous devez avoir sur vous une carte magnétique à remettre aux serveurs dans les points de vente, ce qui agace régulièrement les adeptes du "all in", amoureux du port d'un bracelet plastique fluo, qui prévoit que tous les clients ont droit aux mêmes prestations, puisqu'ils ont tous payé la même chose.

A l'Odyssée, ceux qui sont en demi pension n'ont évbidemment pas les mêmes prestations sans suppléments que les clients "all in" et, bien évidemment, lorsqu'en 2005, le all in a été introduit sans le suystème de cartes, de petits malins, parmis les lcients, invitaient, en prétendant que les invités étaient avec eux, d'autres vacanciers qui, eux n'avaient payé que le logement et petit déjeuner etc... la fraude dut telle, qu'il n'y eut pas d'autre choix.

Rien de tel à l'Odyssée, et donc en été, il y a parfois des retards et des parents se plaignent que leur enfant doivent venir chercher la carte magnétique pour avoir une boisson etc... Personnellement, j'ai vivement regretté le passage en all in, non pas en raison des prestations de l'Odyssée, mais en raison d'un changement très net de clientèle: on rencontre en effet des gens qui, sous prétexte quue "tout est compris ", viennet se goinfrer, se servent des assietes qu'ils ne finissent pas et boivent plus que de raison dès 10 h du matin ce sont les mêmes qui râlent parce que les alcools importés ne sont pas compris dans le all in et qu'il ne reçoivent pas de langouste comme en République dominicaine... Mais Je ne doute pas que ce n'est pas votre style.

Pour ma part, même si depuis le "all in", les buffets sont moins diversifiés qu'avant (réduction des prix payés par les clients oblige: ils paient en 2010 en all in ce que je payais en 2002 en demi pension, c'est vous dire...) , j'ai toujours trouvé la nourriture à mon goûts et n'ai jamais été malade une seule fois. Mais il y a des éternels insatisfaits qui veulent, en payant un prix "&tudié" avoir des prestations d'un 5 *...

Pour moi, le personnel est parfaitement serviable et très aimable, mais là aussi, en haute saison, lorsque l'hôtel est plein, il fait appel à des stagiaires (payés 50 € à 100 € par mois pour 48 h semaine, alors que les serveurs sont eux, à peine payés 180 € par mois BRUT !!) qui n'ont pas nécessairement fait une école hôtelière et n'ont pas autre chose que leur bonne volonté pour servir des clients, parfois désagréables et dont certains les traitent comme des esclaves.

Les chambres font 55 m², mais la vue sur la piscine ou sur la mer dépend non pas de l'hôtel mais du chois de contingent de chambre qu'à payé votre tour operator. Il faut donc insiter auprès de lui pour avoir ce que vous souhaitez ou changer de TO

Pour ce qui est des excusions et activités au départ de Zarzis, si vous me mentionnez une adresse mail, je vous enverrai le fichier word que j'ai fait avec mes choix

Enfin, s'il y a , comme dans tous les hotels de Tunisie, une équipe d'animation, il faut dire que ce n'est pas le point fort de ce superbe hôtel

Mais hors saison, c'est l'endroit idéal pour décompresser, se payer quelques jours de thalasso dans le meilleur centre de Zarzis, compètement rénové l'année dernière

C'est l'hôtel qui a la plus belle architecture à mon sens, avec une piscine centrale (il y en a 3 + la piscine de thalasso: dont une chauffée) qu est enchâssée dans un superbe jardin (et pas dans une aire de béton.

je suis à votre disposition par message privé pour toutes questions, ne voulant pas être accusée de publicité pour cet hôtel qui est l'un de mes préférés dans le Sud tunisien (je ne touche aucune commission, rassurez-vous: je n'ai même pas encore rencontré le nouveau directeur qui a pris ses fonctions en avril 2010) et j'ai séjourné dans plus d'une trentaine d'hôtels dans toute la Tunisie.

Vous pouvez visionnez pas mal de photos sur www.odysseeresort.com mais je dois en avoir encore quelques unes sur mon PC

Quel que soit votre choix final, bonnes vacances en Tunisie
SN Snoopy10 ·
Bonjour Fradhiab,

Un immense merci pour cette réponse des plus complètes.
BM Bmariebb ·
Bonjour, moi je pars le 6 novembre pour cette destination😎, je vous donnerai des nouvelles en rentrant.
SN Snoopy10 ·
Avant moi ! Chanceux 😛

Je vous souhaite de très bonnes vacances, et j'ai hate de vous lire au retour.
BM Bmariebb ·
Et voila les vacances sont déjà finies. Mon impression sur l'hotel est très bonne, je trouve que l'accueil, les chambres et le complexe sont très agréables. Les seuls bémols étaient le manque de personnel, pas forcément facile d'avoir une table libre le soir, souvent en manque de verres au bar de la piscine et surtout en manque de serviettes propres pour les chaises longues. Un autre problème est que nous sommes arrivés de nuit donc pas de repas du soir mais malgré que nous repartions aussi le soir, nous n'avions plus droit au all in à partir de 14h donc plus à boire et ni à manger. Nous avons aussi participé à une sortie en 4x4 qui était super. Par contre les marchés et les souks sont invivables, pas moyen de faire un pas sans se faire accoster et nous avons renoncé. Voila, nous avons eu du soleil tous les jours donc nous sommes bien resourcés. Si tu as encore des questions, n'hésite pas.
SN Snoopy10 ·
Bonjour,

Désolé de la réponse tardive ; mais les aléas pros . . . . . Merci pour ce retour positif, même s'il y a qq bémols.

La neige du moment nous donne encore plus envie de partir ; il faudra pourtant etre patient encore qq mois.
FR Fradhiab Veteran ·
Un autre problème est que nous sommes arrivés de nuit donc pas de repas du soir mais malgré que nous repartions aussi le soir, nous n'avions plus droit au all in à partir de 14h donc plus à boire et ni à manger. La ce n'est pas un problème qui ressort de l'hôtel mais de votre tour operator.

Dans la majorité des hôtels du monde, on doit libérer la chambre à midi le dernier jours, et le séjour s'arrête à ce moment: Vous avez réservé x nuits, pas x jours ! c'est à votre agence de voyage de vous prévenir que les repas ne seront pas assuré ni de nuit, ni après 14 h.

Le tout est de voir combien de nuits étaient prévues et vous avez payé: mais normalement il est indiqué dans les conditions générales de tous les TO avec charter que les horaires de vols ne sont pas garantis et que les premiers et dernbiers jour du séjours peuvant être consacrés aux transports (avec ou sans repas, selon les TO) mais ça n'a rien à voir avec les hôtels qui eux, ont été payés pour x nuits.

Votre TO connaîssait les heures du all in (début et fin: l'Odyssée les a communiqué aux agences, puisqu'une de mes amies, qui y partait pour la première fois, a reçu, avant son départ, les feuilles avec le contenu et les horaires du all in), donc c'est à votre agence de voyage, ou au TO directement que vous devez adresser ce reproche, pour autant que ces repas aient été prévus, au départ, dans votre forfait

Pour le surplus, il est un fait que, depuis la diminution drastique des prix du séjour à l'Odyssée en all in (par rapport aux années 2005 et 2006), la direction fait sans doute des économies sur les frais de personnel, ce que j'ai également constaté en février dernier (beaucoup de stagiaire qui travaillent à...25 € par jour, et donc sont bien moins performants que les serveurs professionnels qu'ils remplacent)

Enfin, il semble que vous ayez tout de même apprécié votre séjour, ce qui est le principal. Pour ma part, j'attendrai janvier avant de voir comment cela se passe depuis l'arrivée du nouveau directeur

Bonne reprise
SN Snoopy10 ·
Pour ma part, j'attendrai janvier avant de voir comment cela se passe depuis l'arrivée du nouveau directeur

Bonne reprise

Et c'est aussi avec hâte que j'attends vos commentaires. A bientôt
CA Cathouchka Regular ·
Bonsoir, allez-vous à l'Odyssée fin avril? Cela fait longtemps que je n'ai plus surfé sur Voyageforum et n'ai pu dès lors lire votre message en nov. dernier. Nous sommes souvent allées dans cet hôtel et il est très très bien. Nous avons eu entre autres la suite 300 qui est ravissante et vue plongeante sur la mer. Si vous y allez, vous serez ravis.
Cathouchka, Bruxelles.
FR Fradhiab Veteran ·
Pour des raison de planning professionnel, je ne suis malheureusement pas partie à l'Odyssée, donc je ne pourrai pas vous faire de commentaires pour le moment.

Mais des de mes amies vioennet de rentrer, l'une samedi dernier et l'autre dimanche. Toutes deux sont des habituées de l'hôtel de longue date. L'une est partie en location à Douz, et est repassée à Zarzis trois jours, et l'autre, vient d'y faire une thalasso comme elle le fait deuxfois par an.

Elles sont revenue enchantées, mais il y a évidemment moins d'ambiance car, début avril, il y avait peu de touriste et encore pas mal de journaliste venu pour suivre le conflit lybien

Le nouveau directeur est, paraît-il très sympa, a fait un buffet spécial un soitr pour les clients "revenants" Le restaurant "La Grotte" est en train d'être totalementrefait: ils ont ajouté une nouvelle coupole, ont transféréle bar central dans l'ancienne salle du piano bar pour le moment, car, vu le peu de clients, ils ont mis le restaurant à la place du bar central, ce qui le rendait plus intime (la Grotte peut accueillir 750 personnes)

Peu de personnel aussi à la Thalasso, par rapport à l'habitude

Pour le reste, le mieux sera d'attendreles avis de ceux qui y seront allés pour les vacances de Pâques.

Bonnes vacances à ceux qui partent
SL SL Regular ·
Bonjour

Je pense partir à l'odyssee la deuxieme quinzaine de Septembre mais j 'hésite encore faute de nouvelles récentes et fiables.

Certains ont évoqué une chute de qualité générale, d'autres indiquent que la nouvelle direction pour 2013 a repris les choses en mains et l'odyssee reviendrait au niveau antérieur de ces bonnes prestations?

Quelqu'un y a t il été récemment? Le système de carte pour le All inn est il toujours d'actualité ( je me vois mal me trimbaler avec une carte dans mon maillot entre les piscines , la mer, la planche à voile....) Les terrains de tennis sont il en terre battue et correctement entretenus? Quant est il des activités sportives et de la qualité du matériel comme les planches à voiles

dans l'attente de nouvelles récentes

@+

SL
http://www.dolphinsbelgium.org/fr/dauphins/35-dauphins-captifs
FR Fradhiab Veteran ·
Depopuis mon avis de 2007, les choses ont malheureusementbien changé.

Je n'y suis plus allée peronnellement, mais aux dernières nouvelles reçues d'amis qui y sont partis en mars dernier, non seulement le propriétaire de l'hôtel a cédé celui-ci à un TO (devenu un Eldorador), mais, à part quelques membres du personnel qui étaient nommés définitivement, la majorrité des nouveaux engagés sont de très h-jeune stagiaires sous-payés, avec un retentissement compréhensible sur le service.

Ma reconversion professionnelle étant totalement absorbée, je pensais prendre des congé en septembre, mais , sauf si les choses changent d'ici là, je ne réserverai pas à l'Odyssée, et ce avec beaucoup de regrets, tant j'y ai de superbes souvenirs.

D'après ce que des vacancuers et les tunisiens me disent, actuellement, c'est l'Iberostar Safira Palms qui serait le meilleur h^potel de Zazis. Des amis vont peut-être tout de même tenter le coup en aoüt: s'ils cncrétisent, je ne manquerai pas de revenir vous donner des informations.

Bonne soirée
SL SL Regular ·
Bonjour Fradhiab Merci pour la réponse rapide. Concernant l'Iberostar Safira Palms et au vu des commentaires négatifs le concernant sur les sites consultés (TA, etc), je ne me laisserai pas tenter. il est manifestement encore très loin des standards Iberostar. Je pense que l'Odyssee n'a pas été racheté mais n'a que le label Eldorador, ce qui implique le respect d'un cahier des charges spécifique eldorador et un renfort pour l'animation et les sports comme celà était le cas l'année passée au Seabel alhambra de Port El Kantaoui où l'équipe locale enfilait le TShirt Eldorador. @+

SL
FR Fradhiab Veteran ·
Je crains bien que tu te trompes quand au propriétaire: M HORCHANI, qui restait l'un des seuls propriétaires tunisiens privés d'un hôtel de ce type a bien vendu l'hôtel. C'est ce qui a en tout cas été confirmé à mon mari (zarzicien) lors de son dernier séjour à Zarzis il y a deux mois.

Mais je le répète, je serai ravie si j'apprends que le service est à la hauteur de ce qu'il était avant la révolution: je n'aurais plus à chercher de destination pour nos vacances d'octobre, ce sera Zartzis.

Attendons donc les échos de membres de VF qui en reviendront prochainement en croisant les doigts....

Bonne soirée
SL SL Regular ·
manifestement on doit pas se bousculer dans l'hôtel, aucun retour d'expérience en deux mois de haute saison...😐
AN Annepascal Regular ·
Bcp de messages sur tr.p.... Il y a du bon et du mauvais. Nous avions aimé cet hôtel mas c'était, il y a quelques années.

bien à vous
Everest... mais Adam part !
SL SL Regular ·
Merci Anne

TR.....r ne m'inspire pas trop confiance une majorité d'avis "one shot" dont les trois quarts portent sur les animateurs si forrrrrrrrrrrrrmidableeeeeeeeeeeeee. Bref je doute quelque peu de l'objectivité de ceux ci, c'est pourquoi je me suis jusqu'à maintenant plus fié plus aux membres bien identifiés ( mais avec les précautions d'usage 😉) de voyageforum bien que le site semble malheureusement perdre pied face à la concurrence en terme de fréquentation.🙁

Bien amicalement

SL
AN Annepascal Regular ·
Je n'aime pas trop Tr...p. Je ne regarde les commentaires que des personnes qui en ont plusieurs à leur actif et je fais la part des choses. Je me souviens d'une critique sur un hôtel IB qui lui avait valu "note insuffisante - 2* : la personne ne faisait que critiquer la couleur des serviettes de toilettes et les faïences de la SDB !!!!.

L'Odyssée était pas mal. Nous en gardons un bon souvenir. Le cadre est très chouette (beaux jardins, belle plage, resto satisfaisant mais sans plus, ...). Ce qui m'a le plus marqué : la gentillesse des commençants de Zarzis. Bcp moins agressifs qu'à Djerba.

Depuis, le printemps arabe est passé par là ... et ... Difficile de juger à l'heure actuelle.
Everest... mais Adam part !
SL SL Regular ·
J'y ai réservé du 14 au 28 Sep, je tâcherai de faire une revue objective à mon retour. Cela servira au dernier carré de fidèles du site...😕

@+

SL
SL SL Regular ·
Comme promis un avis suite à mon séjour en septembre 2013

Bel hôtel dans la bonne moyenne de ce que l'on peut légitimement attendre d'un quatre étoiles tunisien, sans être pour autant exceptionnel ou basique comme décrit par certains forumeurs.

Points forts:Belle piscine paysagère dans un beau jardin de palmiers et d'oliviersLa gentillesse de la majorité des serveurs du restaurant la grotteL'entretien du jardinla proximité de la plageDubitatif pour:Le concept du restaurant la grotte en tant que telLa nourriture est bonne et correcte mais manque de ce petit plus de raffinement que l'on pourrait attendre d'un quatre étoiles, surtout si l'on en croit les habitués qui fréquentent l'hôtel depuis plusieurs années qui semblent nostalgiques des buffets et de la cuisine antérieurs au All inLa quantité d'algues sur la plage la première semaine ( la deuxième semaine le nettoyage était fait journellement y compris les monticules de deux mètres de haut aux extrémités gauche et droite de la plage)Une animation blasée qui sent la fin de saison ( merci cependant à SIMON pour sa bonne humeur permanente et non calculée ;-)Pas de formulaire de satisfaction en fin de séjour.....(sur quoi ce base le personnel chargé du contrôle de la qualité?)Points faibles:Le personnel du bar central qui "se crêpent le chignon" en permanence devant les clients qui pendant ce temps patientent et "profitent du spectacle sans les sous titres". ( Si le bar ferme à minuit, il ne faut pas renvoyer les clients dés minuit moins dix...). Cependant un grand merci à HAMZA qui pendant ce temps-là s'occupe de l'ensemble des clients en terrasse de façon efficace et avec le sourire et le mot gentil en prime. Une partie de la clientèle qui malgré le code vestimentaire (pantalon chemise) vient au repas du soir en short, marcel, tshirt sans manche, casquette, tong. Un bermuda ou un pantacourt élégant avec un polo ou un tshirt correct je n'ai rien contre mais sincèrement pour un quatre étoiles j'ai eu plus la sensation certains soirs de me retrouver à table au "camping les flots bleus" si ce n'était le personnel en gilet et noeud papillon qui assurent le standing. Je peux comprendre que la clientèle se fasse rare et qu'il est délicat de la rappeler à l'ordre concernant le code vestimentaire mais si on se positionne comme quatre étoiles +, il faut maintenir le cap....Les démarcheurs promenade chameau, quad, jet ski, bateau pirate qui sillonnent constamment la piscine...lassant à la longueLe (trop) jeune et immature barman de la discothèque arrogant et agressif, ainsi que la musique non adaptée à la clientèle du momentEn dehors de l'hôtel:Attention à la promenade en jet ski proposée par la base nautique 24: On vous promet une ballade de deux trente en jet ski consistant en une heure de jet ski aller, une demi heure sur l'île soit disant "aux coquillages" et une heure de jet ski retour: Résultats des courses 45 minutes aller, une heure 5 minutes sur la soit disant "île aux coquillages" ( où il n'y a strictement rien à faire au delà de dix minutes mais pendant ce temps là le jetski ne consomme pas) et 20 minutes retour soit la moitié de la prestation jet ski promise (65 minutes au lieu de 120 en jet ski). Face au refus et à la réaction désagréable et impolie du patron Sofiane face à ma demande polie et motivée d'obtenir les 55 minutes restantes lorsqu'il m'a demandé si j'étais content, j'ai pu heureusement obtenir gain de cause et un remboursement (50%) via le représentant Thoma Cook&Neckermann par l'intermédiaire de qui l'excursion avait été réservée ( ceux qui avait réservé via les démarcheurs de la piscine en sont resté pour leurs frais..)Les excursions proposées par le prestataire TTS de Thomas Cook&Neckermann. Bof Bof bof. Le tour de l'île qui est en réalité une traversée de l'île sans beaucoup d'intéret. Venant de Zarzis avec une première navette, une demi heure d'attente sur le parking de la chaussée romaine en attentant le bus qui lui collecte les vacanciers dans les hotels de Djerba, vingt minutes au marché "berbère" de sedouiketch (sans doute parce que sur la route vers Guellala). Une petite demi heure pour faire au pas de course le beau Musée du patrimoine à Guellala (qui méritent plus de temps). Autant de temps pour la visite de la poterie "artisanale" où on vous fusille du regard parce que vous allez voir les poteries voisines au lieu d'assister à la démonstration niveau jardin d'enfant. Une heure quart libre à Houmt Souk. Pas de possibilité de visite de la synagogue Ghriba ou du site archéologique de DE GIKTIS. Donc envisagez de louer à la demi ou à la journée un taxi et faite votre programme avec un bon guide bleu ou michelin.La journée 4x4 pour les Ksours et Chenini, ok si ce n'est qu'il existe suffisamment de Ksours intacts et authentiques que pour ce retrouver dans celui qui a été défiguré et a servi de décor pour la guerre des étoiles....🙁NB: l'hotel appartient toujours selon les cadres de l hotel au Groupe Rached HORCHANI

@+

Steph

Similar discussions

You might also like