Vivre à Djerba
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
VA
Bonjour,

j'ai peut-etre la possibilite de travailler sur l'ile Djerba. N'ayant jamais été sur cette ile, je souhaite avoir une idee sur le cout de la vie, la vie quotidienne, les possibilites de trouver un logement, les ecoles, les soins de sante, etc

Merci pour votre aide

valerie
MI Mitunis ·
JERBA EST UNE BELLE ILLE. LE LOGEMENT EST DISONIBLE : tu peut trouver un logement exelent avec des prix moyens ( entre 300 EURO ET 500 EURO). Les cout de la vie ne sont pas chere aussi par rapport a la capitale tunis ou par rapport a une ville europenne ( min de 400 EUR). LES GENS SONT SYMAPA ET SONT HABITUE DES ETRANGER ET DE TOURISTES ( cette ville est une grande destination touristique ou il ya des milliers de touriste chaque année : on y compte plus 1O0 hotels je crois ) pour l'enseignemnt : il y des les institution publiques de l'enseignement ( et primaire ) mais je n'est pas d'idée sur l'existance ou pas des institutions qui enseignent selon le regime francais ou amerecain comme dans la capitale. EN FIN BONNE CHANCE ( exusez moi pour mes fautes d'orthographes) NB / les chiffres sont juste a titre aproximatif et peuvent varier d'une personne a une autre et une situation a une autre a mon avis
AD Addoul ·
je te souhaite la bien venu à djerba je suis jerbien de midoun je travaille comme ingénieur si je peux vous etre d'une utilité quelconque n'hésitez ca me ferai plaisir de vous aider je vous laisse mon mail addoul82@hotmail.fr
PO Positiveatti ·
je reviens de djerba. J'ai fais toute l'ile.je peux affirmer une chose;Les commerçants sont des profiteurs;à la limite voleurs.Il y a les prix pour tunisiens et les prix pour les autres.Le café coûte 300 milimes(30 centimes), si tu es touriste tu le paies 3 dinards au même endroit. Quand tu sais que le salaire minimum est de 280 euro, y'a un bléme.Tu paies les choses au coût de la vie d'ici. Le dinard tunisien est surévalué.Il y a sur la place du souk de Oumt souk un établissement de raffraichissements avec table et chaises à l'éxtérieur qui sert des oranges préssées, le prix normal est 1, 50 dinar, il voulait me faire payer les 2 verres; 7 dinars (L'ENFOIRE), je lui est parlé en arabe, et il a accepté les 3 dinars.Si tu reviens le lendemain c'est un autre prix.j'éspère qu'il s'est reconnu, et sur tout les sites je vais lui faire la pub. A Midoun au resto la palmeraie 2, nous avons demandé un couscous(malheureux!)il était ranse il avait au moins 3 jours, un insecte de 2 centimétres dans la pomme de terre, on aurait dit qu' ils avaient rammassé les restes pour en faire un plat, je sais ce que c'est un couscous, ma femme le fait à la main de A à Z. Par contre à la PALMERAIE 1 de Oumt Souk rien à redire. Le prix de la location de voitures, à Oumt Souk 90 dinars, à Midoun 70 dinars pour le même véhicule.(compréne qui pourra! Si tu fais un achat, divise le prix proposé par le vendeur par 4.Vas d'abord dans les magasins intitulés" prix fixes "pour te donner une idée du prix de la chose.J'ai assisté à un "plumage" d'une jeune touriste dans un magasin de poteries, un truc que j'ai acheté 4 dinars, il lui a fait payer 26, je l'ai pourri, il n'a pas aimé, (je lui casse le travail a t-il dit)je l'emmerde. ils sont trop agressifs avec les touristes qui n'achetent pas. à part" la gazelle"(mot pour désigner la femme, mais qui dans leurs bouches sonne faux), je n'y retournerai pas et déconseille cette destination, y'a bien mieux ailleurs, c'est trop superficiel, la tunisie est faite pour le tourisme et non pour le tunisien. bon courage ILEST DANS LA COUTUME DE MARCHANDER, MAIS PAS, EN MULTIPLIANT LES PRIX PAR 4 OU PLUS.
PO Positiveatti ·
jai fais le MAROC je me suis régalé, L'ALGERIE je me suis régalé, Mais la Tunisie c'est spécial, attrape couillons
MR Mraissa Veteran ·
Le salaire minimum n'est pas de 280 euros mais environ 250 dinars soit 150 euros.

Je n'aime pas non plus payer les repas ou consommations plus chers que les locaux mais il faut bien reconnaître que notre pouvoir d'achat n'est pas le même...Je ne dis pas que c'est une façon de procéder correcte.

Si vous voulez éviter d'être pris pour un gogo, évitez les endroits hyper touristiques comme Jerba ! Ne généralisez pas, la Tunisie ce n'est pas seulement Jerba.
La terre entière est ma patrie et la famille humaine est ma tribu.
PO Positiveatti ·
On parle de Djerba, c'était le sujet. Mais je suis certain, que dans les grandes villes c'est pareil, J'ai un ami Français, né à Sousse qui confirme.Tout les achats doivent être négociés.Même en France y'a des salopards, en été, sur la côte méditerranneene;ou je réside, mais sans commune mesure, si je prends un café on ne me demande pas si je suis du pays, pour payer le tarif des locaux. Je n'ai aucune amertume contre quiconque(puisque je positive) mais les vérités sont à dire, pour que d'autres soient vigilants. bonjour chez vous.
JO Jojoft Regular ·
Bonjour, si tu a l'occasion de travailler à djerba, c'est bien, mais tout dépend de ce que tu vas faire la bas. D'abord si c'est pour faire une expérience, pour le dépaysement et la culture pas de problème. Par contre je ne sait pas dans quel domaine tu vas bosser, et dans quelles conditions financières, si c'est dans le tourisme à moins que ce soit à haut niveau, tu seras déçu, meme exploiter. Donnes moi des nouvelles. Joel.
FR Fradhiab Veteran ·
Je partage l'avis de Mraissa et suis toujours ébahie de voir quelqu'un donner un avis sur toute la Tunisie alors qu'il n'y a été qu'une fois, et encore dans "l'usine à touristes" qu'est Djerba et qui est décrite comme telle dans les guides du Routard ou autres. Que vous avertissiez les internautes de ce que vous avez vécu à Djerba, bravo, c'était effectivement le sujet, ça peut leur éviter de faire la même erreur que vous et c'est à celà que servent les forums.

Ce n'est pas le salaire minimum qui est de 150 €, c'est le salaire moyen des serveurs dans les hôtels (certaines femmes de chambre gagnent 200 dinars par mois, 120 €, pour 8 h de travail 6 jours sur 7 et ce dans de beaux hôtels 4*)

Lorsque certains touristes se promènent dans les souks en ouvrant des portefeuilles où se trouve l'équivalent de un mois de salaire d'un tunisien, c'est vrai que la tentation est grande même si ce n'est pas une excuse (je ne dis pas que c'est votre cas, mais je le vois très souvent lorsque je vais au marché à Houmt Souk)

Dans tous les forums et dans tous les guides, on vous conseille d'aller repérer les prix dans les magasins à prix fixe. et, surtout...d'éviter les "usibnes à touristes" que sont Djerba, Hammamet Yasmine ou Sousse effectivement. Dommage que vous ne veniez sur le forum qu'après votre séjour.

Certains commerçants (devenu trop aggressifs commercialement pour certains, j'en conviens toutà fait avec vous) sont tenus de "faire du chiffre" au bénéfice des...TO et de chaînes d'hôtels françaises et européennes qui sont propriétaires de leurs magasins et en tirent les bénéfices. Et c'est évidemment dans les zones très touristiques qu'ils sont concentrés. Il y a 15 ans encore, rien de tel ne se passait à Djerba.

Moi, c'est à Biarritz que je me suis fait arnaquer dans un hôtel 4* NF et que j'ai découvert du verre dans un plat, des cafards dans la salle de bain et une note d'hôtel trafiquée. Des arnaqueurs, il y en a manifestement partout, et ils ne sont pas en majorité maghrébens.

Ce sont les touristes américains ou de l'Est qui paient "le prix fort" dans certains commerces de dentelles et les restos près de la Grand Place de Bruxelles, soit ...le double de ce que paient les belges qui connaissent les prix.... Et en Belgique, le salaire moyen n'est pas si minime qu'en Tunisie. Peu importe, les arnaques pululent

Vous avez même, en France, une émission de Julien COURBET qui ne parle que des arnaques françaises (mais à bien plus grande échelle il est vrai) et il ne manque pas de sujets depuis des années.

Pour les locations de voiture, Sur Internet, demandez un devis pour la même voiture, à AVIS, RENT A CAR ou autre HERTZ, pour la France ou la Belgique: vous aurez des différences de prix bien plus importantes entre eux que 10 dinars par jour.(soit 6 €), ce n'est pas propre à la Tunisie.

Avant d'extrapoler votre expérience à toute la Tunisie et de déconseiller cette destination globalement, retournez un jour dans ce pays mais avec une autre approche, en prenant la peine de séjourner en dehors de ces lieux fabriqués pour que les touristes ne sortent pas de leurs hôtels (où ils paient la bouteille d'eau 2, 5 dinars ou 3 dinars aux chînes hôtelières européennes, alors que chez les commercants tunisiens elle coûte 500 millimes !) Je suis certaine que vous changerez d'avis.

Vous verrez que, si vous vous donnez la peine de sortir un peu des sentiers battus et de parler aux tunisiens, vous vivrez des expériences formidables.

Je vous le souhaite en tout cas de tout coeur
FR Fradhiab Veteran ·
Bonjour,

Dans quel domaine veux-tu t'installer ? Quel job te propose-t-on ? Quelles sont tes compétences ? Parlkes tu plusieurs langues et notamment l'arabe ?

Avant de t'installer, vas passer un séjour en dehors de la haute saison touristique, vois si tu peux te faire aux moeurs tunisiennes. les locations et la vie ne sont pas chères si tu as un salaire "européen" Mais pourras-tu vivre sans aller au cinéma, au théâtre, sans trouver les livres que tu souhaites ?

Pourras-tu, comme femme seule, habituée à l'Angleterre, t'adapter à un pays musulman ? Il faut vraiment que tu partes faire un séjour en location privée pour te rendre compte avant de te décider, je pense. Personnellement, j'adore ce pays, y vais souvent mais ne pourrais pas y vivre toute l'année. D'autres s'y sont expatriés et sont très heureux, c'est très personnel

Les tunisiens sont très diplômés et parlent plusieurs langues. les sociétés trouvent donc sans peine de la main d'oeuvre sauf dans certains domaines très pointus.

Si tu travailles sous salaire tunisien, il te faudra renoncer à certaines de tes habitudes sans doute. (les rémunérations anglaises sont bien plus fortes)

Bonne chance dans ton projet
CL Clevin11 ·
C'est une ile touristique, chère donc pour un revenu local. par contre pour louer quelque chose de propre et sérieux, moi personnellement, j'ai passé par une agence immobilière local qui se trouve dans la zone touristique l'agence centrale djerba, leur site pour les contacter est http://www.acdjerba.com/ . leurs services vous garantie les garanties qu'on trouve en France parce qu'ils sont professionnelles dans le domaine, il faut le dire, c'est nouveau dans la région, il y a plutôt l'epsrit de marchandage et des intermediaires qu'il faut éviter qu'on ont étranger et qu'on connais personne !! l'agence m'a garantie mon choix de villa, et aussi mon installation sans problème. bonne chance alors, c'est une ile superbe
VA Valeriedao ·
Bonjour, A djerba, question agence immobilière est tout nouveau. quelque chose qui rassure c'est l'implantation à l'ile, dans la zone touristique, d'une agence immobilière avec un local tout près des hôtels de séjours, des professionnelles ayant leur propre source d'information pour les question juridique et culturelles pour pouvoir s'installer en toute sérénité. l'agence immobilière agence centre Djerba est visible sur internet sur leur site complet : www.acdjerba.com que vous pouvez les contacter par email sur leur site pour préparer des éventuelles visites préalable sur l'ile, maison, appartement, villas, mezel... Bonne chance, et bon choix, Djerba...
YE Yellowvik ·
Bonjour, question location sur l'ile, je possède une belle maison toute neuve que je viens d'achever et que l'ai confier à l'agence locale agence centrale Djerba. vous pouvez voir mon bien sur leur site http://www.acdjerba.com/location.html D'autre part, je cherche aussi un investisseur pour monter un projet de 30 villas sur un terrain avec ancienne maison que j'ai hérité de mon grand père sur l'ile.
DJ Djerbanos ·
bonjour, j'esper bien que tous va bien a djerba et tu es bien installer, en tous cas si tu pense pour loyer une belle maison ou meme l'achat d'une maison oute l'equipe de notre agence a votre disposition, l'agence centrale Djerba a votre service voila nous coordonnée .+216 75 759 400 www.acdjerba.com
VI Vivreadjerba ·
Bonjour,

http://vivre-a-djerba.blogspot.com/ est un site ou tu pourra trouver beaucoup de conseils pour s'installer à Djerba, guide pratique, immobilier à Djerba, loisirs, adresses et numéros de téléphones utiles ainsi que des conseils pour l'expatriation et des guides pratiques.

Bon séjour à Djerba ! Vacances à Djerba

Similar discussions

You might also like