"Jardin-du-Paradis" (jardin de thé) à Istanbul
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
KE
Bonjour,

Le jardin de thé "Jardin-du-Paradis", à Istanbul, existe-t-il (encore) ? A-t-il même existé un jour ? Si oui, où se trouverait-il, précisément ou à peu près ?

Les indices sont assez minces... Il serait en hauteur (pas trop difficile), je le verrais bien quelque part entre Üsküdar et Harem, puisqu'en contre-bas il y aurait la Tour de Léandre et que de ce jardin de thé la vue porterait vers la pointe du Sérail.

Mais il y a un hic... Ma "source" parle de "rues qui descendent vers la mer depuis Ayazpacha", en venant de la place Taksim. À la distance verticale qui séparerait ce lieu de la Tour de Léandre faudrait-il rajouter une distance horizontale ? Ce jardin de thé serait-il à chercher plutôt du côté de Karaköy-Besiktas ?

Ce "Ayazpacha", où est-ce ? Serait-ce plutôt une erreur de transcription ou encore faut-il y voir une contraction d'Ayazma et d'Haydarpasa ?

Si ça se trouve cet endroit n'existe pas du tout... Mais au cas où...
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Si tu nous disais où tu as trouvé ça ? Un "cennet çay bahçesi" ?

Michel
TA Tatra Globetrotter ·
Je pense qu'Ayazpasa c'est près de Beyoglu, au dessus de Dolmabahce, un peu avant le stade de Besiktas.

Michel
KE Kelessuf Globetrotter ·
Bonjour Michel,

Si tu nous disais où tu as trouvé ça ?

Euh... Dans "Place Pouchkine" de N. Gürsel (écrit en 1983), d'où mes réserves...

Un "cennet çay bahçesi" ?

"Paradis" se dit "cennet" ? Je vais creuser cette piste.

Merci.
TA Tatra Globetrotter ·
"Paradis" se dit "cennet" ?

Oui, pour autant que je sache.

Michel
NE Nemo1001 Globetrotter ·
bonjour,

j'ai trouvé ceci: "Cihangir de uzun seneler semt sakinlerine hizmet veren CENNET Bahçesi vardi..."

il semblerait qu'il n'existe plus et se trouvait a Cihangir
TA Tatra Globetrotter ·
J'avais trouvé la même chose ; ça correspond à l'endroit que je désignais, d'ailleurs.

Michel
KE Kelessuf Globetrotter ·
Bonjour Nemo,

il semblerait qu'il n'existe plus

Hypothèse la plus probable, si tant est qu'il ait existé un jour, et que c'est bien celui-ci.

Merci à vous deux pour votre aide.
NE Nemo1001 Globetrotter ·
si je peux encore ajouter que p'tit a p'tit Cihangir commence a perdre son ame avec la disparition des restos, coiffeurs et cafés qui lui donnaient la vie.

Similar discussions

You might also like