Visites pour quatre jours à Istanbul, restaurants...?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
EL
Bonjour, nous partons à deux collègues, samedi à Istanbul pendant 4 jours, pouvez vous me donner vos impressions sur la ville, les choses essentielles à voir et à visiter, les restaurants qui vous ont plus, mais aussi les coins à éviter et les coutumes à respecter. Merci beaucoup pour votre aide Olivier
ALLEZ L´OM à jamais les premiers!!! Même avec ses millions le PDSG ne gagnera jamais la coupe aux grandes oreilles
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

C'est un peu vague ; vous pouvez préciser vos attentes ?

Michel
EL Elzorro13 Regular ·
Au niveau des visites, j'aurais aimé avoir une idée d'un parcours à faire pour éviter de perdre trop de temps, ensuite j'aurais voulu savoir comment fonctionnent les transports en commun et le fameux jeton permettant de payer moins cher les trajets. Nous logeons près d'Askaray à l'hôtel Nezih, qu'en pensez vous? sommes nous bien situés? Quel est le coût de la vie quotidienne (repas, achat de specialites culinaires...)? et enfin y a t'il des coins un peu insécuritaires dans la ville à éviter? Merci d'avance
ALLEZ L´OM à jamais les premiers!!! Même avec ses millions le PDSG ne gagnera jamais la coupe aux grandes oreilles
TA Tatra Globetrotter ·
Pas perdre trop de temps ? 🤪 C'est ce qu'il y a de mieux à faire, prendre et perdre son temps.

Vous pouvez acheter des jetons pour 1,5 TL dans des automates.

Nous logeons près d'Askaray à l'hôtel Nezih, qu'en pensez vous?

Rien ; si ce n'est que je ne crois pas que ce soit à Aksaray, c'est plutôt Beyazit.

sommes nous bien situés?

Oui.

Quel est le coût de la vie quotidienne (repas, achat de specialites culinaires...)?

A partir de 8 TL le repas, et jusqu'à...

enfin y a t'il des coins un peu insécuritaires dans la ville à éviter?

Non.

Michel
EL Elzorro13 Regular ·
J'entendais par "perdre du temps" le fait de manquer des incontournables ou des lieux pittoresques et intéressants de la ville!!! si vous avez quelques conseils à me donner je suis preneur
TA Tatra Globetrotter ·
Mon conseil c'est de vous balader librement en oubliant les lieux "incontournables".

Michel
NE Nemo1001 Globetrotter ·
J'entendais par "perdre du temps" le fait de manquer des incontournables ou des lieux pittoresques et intéressants de la ville!!! si vous avez quelques conseils à me donner je suis preneur

tu perds pas de temps a flaner dans les rues au contraire. Et la liste des sites a visiter sont connus de tous donc il te suffit de choisir en fonction de tes interets a toi (musée, mosquée, eglise...)
EL Elzorro13 Regular ·
Merci beaucoup pour les renseignements :-)
TO Tokala Globetrotter ·
Bonjour,

J'ai passé 5 jours à Istanbul il y a 4 ans en été, tu trouveras mes impressions et idées de visites ici : http://voyageforum.com/v.f?post=2100885;#2100885

N'hésites pas si tu as des questions.
Tous mes voyages en images : sur mon blog
DA Darunia Regular ·
Il y a tant de choses à voir à Istanbul que faire la liste serait un peu recopier un guide :)

Moi j'ai juste une chose à te conseiller : manger une Kumpir au moins une fois. (pour une description : http://www.monnuage.fr/point-d-interet/94627 )
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Bonne idée le kumpir ; c'est trouvable surtout entre Karaköy et Ortaköy.

Michel
EL Elzorro13 Regular ·
Je vais jeter un coup d'oeil à ton blog de voyage 😉, pour la Kumpir qu'est ce reellement? Je sais juste qu'il s'agit d'une pomme de terre mais après c'est tout🙂 Merci en tout cas pour toutes vos infos!!
pour la Kumpir qu'est ce reellement? Je sais juste qu'il s'agit d'une pomme de terre mais après c'est tout🙂

une mega patate que tu garnis comme tu as envies (plusieurs choix)
TA Tatra Globetrotter ·
Un kumpir est une grosse pomme de terre cuite à la braise, battue avec du fromage après avoir été ouverte en deux, garnie de plein de choses au choix : maïs, saucisse, olives, choux rouge etc. 6 TL.

Michel
EL Elzorro13 Regular ·
Rien qu'à la lecture j'en ai l'eau à la bouche!!!!😛 Par contre j'avais deux autres questions, la première concerne la monnaie, où est-il mieux de faire le change? les euros sont ils acceptés? Enfin, la viande de boeuf est-elle présente dans le cuisine turque? Merci de votre réponse!
change un peu a l'aeroport et le reste dans un bureau de change en ville. On utilise toujours la monnaie du pays

La viande de boeuf est tres utilisée dans la cuisine turque
TA Tatra Globetrotter ·
où est-il mieux de faire le change? les euros sont ils acceptés?

Venez avec des euros en liquide, changez juste un peu à l'aéroport, puis ensuite en ville ; on paie tout en TL, rien en euros dans le cas d'un voyage comme le vôtre. Oui, souvent du boeuf ; mais très cuit.

Michel
EL Elzorro13 Regular ·
Ok!! pour la monnaie je ferai ainsi! Pour la viande de boeuf je suis rassuré, car je n'aime pas du tout l'agneau lol et je m'attendais donc à ne pas manger de viande durant mon séjour! Quant à l'aéroport d'Istanbul, il est bien relié au centre ville par les transports en commun?
TA Tatra Globetrotter ·
Pour la viande c'est souvent aussi du poulet, de la dinde..... Vous arrivez à quel aéroport ?

Michel
EL Elzorro13 Regular ·
Oui je ferai ainsi!!! je me hâte en tout cas de découvrir cette ville, même si je suis conscient que 4 jours c'est extrêmement peu! D'après ce que j'ai lu, le climat fin octobre est pluvieux et doux n'est-ce pas?
EL Elzorro13 Regular ·
Nous arrivons à l'aéroport ATATURK samedi en soirée.
tu as le metro qui relie l'aeroport a la ville si tu n'arrives pas dans la nuit
TA Tatra Globetrotter ·
J'ai la météo sur l'écran : 21 degrés, éclaircies.

Michel
TA Tatra Globetrotter ·
Depuis l'aéroport, métro puis tramway, ou taxi.

Michel
EL Elzorro13 Regular ·
Espérons que le métro fonctionne encore vers 23h30!! Pour les jetons il faut donc les acheter à la station de l'aéroport?
EL Elzorro13 Regular ·
OK!! on verra bien si y a des métros quand on arrive!! en tout cas merci beaucoup pour les infos, et la langue pratiquée hormis le turc? est-ce l'anglais? vu que je ne parle pas un mot de turc...
hormis le turc, on parle anglais allemand et francais mais pas tout le monde
TA Tatra Globetrotter ·
Oui, le métro marche encore à 23h30, mais vous devriez prendre un taxi.

Michel
EL Elzorro13 Regular ·
Les taxis sont-ils honnêtes? le prix d'une course aéroport-ville est de combien selon vous?
TA Tatra Globetrotter ·
Oui, ils sont honnêtes ; pour votre hôtel je dirai 28/30 TL.

Michel
EL Elzorro13 Regular ·
Ce n'est pas excessif en effet! si vous pensez avoir des infos qui pourraient m'intéresser, n'hésitez pas je suis preneur! Me conseillez vous une séance bains turcs?
TA Tatra Globetrotter ·
Me conseillez vous une séance bains turcs?

Non. Cher ; sans intérêt à mon avis.

Michel
EL Elzorro13 Regular ·
Heureusement que je vous ai posé la question donc!! Nous concentrerons donc notre visite d'Istanbul sur ses rues, monuments, balades en bateau mais aussi restaurants afin d'y découvrir la cuisine turque et ses traditions!
TA Tatra Globetrotter ·
S'agissant de la cuisine turque, le moins cher est souvent le mieux ; ce qui fait le prix, ce sont le décorum, et la situation.

Michel
EL Elzorro13 Regular ·
comme dans la plupart des pays touristiques! mieux vaut manger un bon plat pas cher qu'un mauvais plat cher 😉 je vous remercie en tout cas pour les infos
TA Tatra Globetrotter ·
comme dans la plupart des pays touristiques!

Ce n'est même pas ça ; les Turcs paient cher par mode, pour être vus, pour un décor, pour assurer leur image sociale.

Michel
comme dans la plupart des pays touristiques!

Ce n'est même pas ça ; les Turcs paient cher par mode, pour être vus, pour un décor, pour assurer leur image sociale.

Michel

Bonjour Michel,

Effectivement l'apparence, le paraitre sont des elements essentiels des turcs.

le contenant avant le contenu.
EL Elzorro13 Regular ·
Curieuse façon d'agir!!! en tout cas nous nous focaliserons sur les petits restos bon marché!!
EL Elzorro13 Regular ·
Bonjour à tous, me voila revenu d'Istanbul, c'est une très belle ville avec des choses qui m'ont agréablement surpris et d'autres que j'ai beaucoup moins aimé.

Tout d'abord commençons par les points positifs, cette ville a un charme particulier puisqu'elle se situe au bord de mer dans un cadre très joli, au niveau des coins, j'ai adoré le quartier de Sultanhamet avec la mosquée bleue, le palais de Topkapi, toutes ces rues anciennes qui cachent de nombreux trésors et enfin la fabuleuse Sainte Sophie. J'ai ensuite adoré le Bosphore, nous avons fait une croisière jusqu'à l'embouchure de la mer noire avec un arrêt dans un petit village côté asiatique, le paysage y était magnifique tout le long! J'ai aussi apprécié le fait que malgré ses 12 millions d'habitants et sa taille gigantesques, on ne se sente que très rarement étouffé dans cette ville, je ne l'ai ressenti que dans l'Istanbul moderne lorsque nous avons descendu la grande rue pietonne (agréable par ailleurs), enfin j'ai aussi été séduit par la cuisine turque qui propose des desserts fameux et des plats très gouteux. Pour finir avec les points positifs, la ville est d'une étonnante propreté, bien plus propre que nos villes françaises! Cependant il y a aussi quelques points négatif, à commencer par la religion qui est omniprésente à mon goût, si le fait de se faire réveiller par les minarets peut intriguer la première fois, ça devient totalement détestable au bout de quelques nuits, et j'en viens malheureusement à dire qu'à Marseille, heureusement que le projet de la grande mosquée est en stand-by... Ensuite, au niveau du relationnel, j'ai trouvé les gens sympas mais sans plus, comme en France il y a des gens agréables et des gens cons à l'image du réceptionniste de l'hôtel où nous étions... Un voyage plaisant qui m'a permis de découvrir cette ville ayant la particularité d'être sur deux continents. Je l'ai préférée à Londres ou Amsterdam, mais j'ai largement préféré Rome ou Lisbonne pour de nombreuses raisons. Merci à vous tous en tout cas pour vos précieuses infos, au fait la kumpir c'est vraiment très bon :-)
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Je prends connaissance avec intérêt de votre message de retour.

Cependant il y a aussi quelques points négatif, à commencer par la religion qui est omniprésente à mon goût, si le fait de se faire réveiller par les minarets peut intriguer la première fois, ça devient totalement détestable au bout de quelques nuits, et j'en viens malheureusement à dire qu'à Marseille, heureusement que le projet de la grande mosquée est en stand-by...

Outre que les mosquées en dehors des pays musulmans n'ont en général pas de muezzin, et que donc vous n'avez rien à craindre à Marseille, je dois dire que pour moi l'appel à la prière est apaisant, donne un rythme à la journée, j'irai jusqu'à dire émouvant. En tous cas de la à trouver ça détestable, j'avoue que je ne comprends pas bien. Il est à 6 heures du matin ? Ben oui. A cette heure-là les Turcs se lèvent. 🙂

Ensuite, au niveau du relationnel, j'ai trouvé les gens sympas mais sans plus, comme en France il y a des gens agréables et des gens cons à l'image du réceptionniste de l'hôtel où nous étions...

Avec les réserves d'une généralisation toujours excessive, je dirais que les Turcs sont très bienveillants, très protecteurs, très accueillants, mais pas expressifs, pas souriants, pas "vendeurs" de leur hospitalité. Ils sont là, posés, et calme, sans sourires avenants, mais bienveillants tout de même. En quelques heures de sites touristiques vous ne pouvez vous en être aperçu.

Michel
EL Elzorro13 Regular ·
Rebonjour Michel,

Alors pour tout vous expliquer, je suis quelqu'un d'athée, qui ne supporte pas l'omniprésence de la religion, qu'elle soit catholique, bouddiste, musulmane, juive... Le fait que les hommes se donnent des règles infondées à mon sens, pour ériger leur vie est une chose que je comprendrai jamais. Tout comme l'omniprésence du catholicisme peut parfois me gêner en Italie (et pourtant j'adore ce pays, et sa culture...), l'omniprésence de la religion musulmane que j'ai ressentie à Istanbul m'a quelque peu dérangé. Ce n'est pas le fait d'être reveillé en lui-même qui m'a dérangé, puisque j'apprécie lors d'un séjour passé à la campagne, écouter le chant du coq le matin, mais là... le muezzin je dois vous avouer qu'il ne me manque pas du tout 🙂. C'est malheureusement cette omniprésence de la religion musulmane en Turquie qui à mon sens fixera des barrières à ce pays pour son accès dans l'UE (même si géographiquement leur entrée reste discutable...). Pour le contact humain, je vous rejoins tout à fait, ce n'est pas 4 jours de vacances qui me permettent de juger les gens, mais ce n'est qu'un simple avis. Il est vrai que je ne me suis jamais senti en insécurité, sauf dans le quartier du bazar égyptien où quelques personnes vendant des armes dans la rue nous regardaient de travers 🤪... Enfin, j'ai trouvé curieux la présence de tant de chats et chiens errants, pour info, il y avait même un chat qui dormait paisiblement sur l'autel de Sainte Sophie malgré le flot de touristes qui passait devant 🙂.
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Alors pour tout vous expliquer, je suis quelqu'un d'athée

Moi aussi. Mais j'aime beaucoup le muezzin. 🙂

C'est malheureusement cette omniprésence de la religion musulmane en Turquie qui à mon sens fixera des barrières à ce pays pour son accès dans l'UE[/citation Je ne crois pas non ; mais la Turquie ne veut plus entrée dans l'UE... Elle vient de se dire qu'avec une population dynamique de 28 ans en moyenne et un taux de croissance de 7%, elle aurait trop à y perdre.

sauf dans le quartier du bazar égyptien où quelques personnes vendant des armes dans la rue nous regardaient de travers 🤪...

😏😏😏... Vous vous êtes fait des films..... On ne vent pas d'armes dans la rue, ce sont des armureries.

Ceci dit vous êtes du sud de la France, et souvent il y a un malentendu de ce point de vue : les Turcs ne sont pas du tout des méridionaux.

Michel
EL Elzorro13 Regular ·
Rebonjour,

Certainement que le manque de connaissance vis à vis de ce pays est responsable des points négatifs que j'ai évoqués. J'ai donc apprécié Istanbul et classe cette ville dans celles que j'ai appréciées mais sans ce petit plus qui m'a fait en devenir fan, à l'inverse de quelques autres villes qui m'avaient parfaitement envouté. Je vous remercie en tout cas de tous vos précieux conseils, depuis ma chère provence que j'aime par dessus tout retrouver au retour de mes voyages 🙂
SA Sanibel Regular ·
Bonjour Elzorro13, J'ai lu avec beaucoup d'intérêt votre compte rendu de retour d'Istanbul et je suis étonnée par votre ressenti, je m'explique : je suis assez liée au monde musulman et Istanbul est la première ville où en tant que femme je me suis sentie en totale liberté : pas de regards pesants, liberté de fumer et boire de l'alcool dans les cafés en terrasse chose quasi impossible ailleurs dans le monde musulman. La Turquie est d'ailleurs le seul pays musulman laïc et connaissant cette religion c'est un exploit et plaide au contraire en sa faveur pour son entrée dans l'UE ! Pour ce qui est du chant du muezzin, je dois avoir le sommeil lourd car je ne l'ai jamais entendu et nous étions dans le quartier Sultanhamet 😉 dans la journée j'aime entendre cet appel à la prière (je suis athée aussi) il rythme la journée et me permet de me repérer dans le temps sans regarder ma montre 🙂 Je n'y ai passé que 4 jours en octobre dernier et je n'ai qu'une envie : y retourner !
EL Elzorro13 Regular ·
Bonjour,

Se sentir en liberté est une chose qui est fondamentale, heureusement que les gens puissent boire tranquillement ce qu'ils veulent dans les cafés... Il est dit que la Turquie est le seul pays musulman laïc, mais j'ai ressenti un pays assez tourné vers la religion, bien plus que la France où nous vivons. A mon sens les propos que vous tenez concernant les libertés notamment celles de la femme sont tout simplement des constats logiques qui devraient concerner tous les pays évolués et démocratiques. La religion quelle qu'elle soit est malheureusement à mon sens synonyme d'obscurantisme, car les religieux chrétiens, musulmans, juifs... vouent une adoration à une image méconnue dont personne ne sait si elle existe vraiment (et encore je me montre sceptique et non négationniste!). Je retournerai volontiers dans cette ville si j'en ai l'occasion mais j'axerai mes futurs voyages sur d'autres villes pour connaître d'autres horizons. Pour finir, concernant l'UE, la Turquie ne comporte que 3% de son territoire dans l'Europe géographique donc il serait à mon sens illogique qu'elle rentre dans l'UE car dans ce cas là, ouvrons les portes de l'UE à Taiwan et au Mexique😉...
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Se sentir en liberté est une chose qui est fondamentale, heureusement que les gens puissent boire tranquillement ce qu'ils veulent dans les cafés..

Je ne suis pas certain que votre grand-mère, ou votre arrière grand-mère, dans les années 50 ou 60 serait entrée seule dans un café pour boire un verre ou se serait installée avec une bière en terrasse ; c'est aussi beaucoup une affaire de sociétés rurales et traditionnelles, dans une différence qui dépasse largement la question religieuse.

mais j'ai ressenti un pays assez tourné vers la religion, bien plus que la France où nous vivons.

Ah.... Il faut dire que trouver un pays moins religieux ça va être difficile. 😏 Vous auriez des surprises par exemple en Géorgie, en Arménie, en Ukraine, dans beaucoup de coins des Balkans aussi, car les gens y sont souvent très religieux, officiellement et publiquement. Et ce n'est pas l'Islam, hein.

La religion quelle qu'elle soit est malheureusement à mon sens synonyme d'obscurantisme, car les religieux chrétiens, musulmans, juifs... vouent une adoration à une image méconnue dont personne ne sait si elle existe vraiment (et encore je me montre sceptique et non négationniste!).

Je suis aussi athée que vous, mais on ne peut pas, on ne doit pas, réduire le fait religieux à de l'idolâtrie. Cette vision est si caricaturale qu'elle tombe dans le travers qu'elle dénonce.

Pour finir, concernant l'UE, la Turquie ne comporte que 3% de son territoire dans l'Europe géographique donc il serait à mon sens illogique qu'elle rentre dans l'UE car dans ce cas là, ouvrons les portes de l'UE à Taiwan et au Mexique😉...

Vous savez, comme l'écrivait Yves Lacoste, la géographie ça sert d'abord à faire la guerre ; il n'y a pas de réalité géographique de l'Europe autre que celle que nous avons décidé de fixer de manière conventionnelle, la géographie politique c'est un fait humain. Je pourrais éventuellement m'amuser à vous demander de regarder sur une carte où se situe Chypre, membre de l'UE. Rassurez-vous, les Turcs avec leur croissance économique actuelle et leur potentiel n'ont plus très envie de venir aider l'UE à sortir du marasme.

Michel
EL Elzorro13 Regular ·
Bonjour Michel,

Comme je ne parviens pas à citer les propos comme vous arrivez à le faire avec les encadrés, je vais utiliser une numérotation 🙂

1- Concernant le fait que ma grand mère ou mon arrière grand mère pouvait aller boire un verre seule en terrasse, honnêtement je l'ignore! Mais il faut vivre avec son temps, les coutumes et les pensées d'hier ne sont plus les mêmes aujourd'hui (malheureusement pour certaines choses, le respect notamment). Mais en revenant au fait, je trouve dommage que les gens soient tant bercés par la théologie dans certains pays.

2- Au niveau des religions, je suis d'accord avec vous que certains pays à l'image tout simplement de l'Espagne ont gardé un important intêret vers la religion, toutefois ce que je conteste 🙂 (je ne suis pas français pour rien) c'est le fait d'être dicté par cette religion. A mon sens ces gens qui ne mangent pas de viande le vendredi, ceux qui ne touchent pas à la lumière le week end ou qui ne mangent pas de porc sont des moutons à toute proportion gardée bien sûr (je donne des exemples exagérés bien entendu)... Prenons l'exemple de la France actuelle, je suis amateur de bonne cuisine mais cependant pour raison de facilité je mangeais souvent après des matchs à Quick avec des amis. Depuis quelque temps ce fast-food a retiré tous les produits à base de porc dans certains de ses restaurants, et a introduit de la viande hallal. N'est-ce pas scandaleux??? N'est-il pas inadmissible qu'en France, il y ait des publicités vantant les produits tels que des lasagnes (produits tous prêts) qui sont hallal?? Je comprends que la publicité a un rôle avant tout économique et marketing, mais tout de même, n'est-on pas dans un pays laïc?

3- Ca peut aller à mon sens de la simple estime pour les simples croyants, à une idolâtrerie exacerbée pour les fanatiques, la question à se poser, je pense pour savoir si on peut assimiler cela à de l'idolâtrerie, est tout simplement: "Les gens peuvent-ils se passer de la religion?". A cette question, je réponds évidemment non, car lorsqu'on voit l'importance de la religion dans certains pays ou dans certaines communautés, je me dis vraiment que l'église, la mosquée ou la synagogue doivent avoir un pouvoir d'omnubilation terrible, malheureusement!

4- Pour évoquer le sujet "géographie", je suis d'accord avec vous pour Chypre, ce pays n'aurait jamais dû rentrer dans l'UE. En revenant à la Turquie, une grande partie de la population ne veut peut être pas rentrer dans l'Europe, mais ils n'ont toujours pas retiré leur candidature, ce qui signifie à mon sens que le pays désire toujours y rentrer. Donc pour la raison géographique, mais aussi éthique, car le fait de ne pas reconnaître le génocide de 1915 est pour moi une raison qui devrait fermer toute discussion avec l'entrée de la Turquie dans l'UE.
aller on sort l'espagne de l'UE pour les massacres de la guerre civil non reconnu, pour le geocide des indiens comme pour le portugal; on sort la france pour les massacres en algerie non reconnu et ainsi que l'aide des militaires pour genocide au burindi....on sort chypre car ne fait pas partie de l'europe....on sort la grande bretagne pour avoir attaquer illegalement l'irak, on sort aussi la pologne pour avoir fait transiter des personnes pour se faire torturer par les etats-unis et meme en fournissant des prisons pour torturer.... 😏😎😏

si tu en veux y en a d'autres 😛
EL Elzorro13 Regular ·
on peut le voir de cette façon mdr 🙂
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Moi je sais citer... 🙂

Mais il faut vivre avec son temps, les coutumes et les pensées d'hier ne sont plus les mêmes aujourd'hui

C'est cyclique, en tous cas irrégulier, on ne peut pas voir ça avec une vision accumulative ou linéaire d'un "progrès".

Mais en revenant au fait, je trouve dommage que les gens soient tant bercés par la théologie dans certains pays.

Moi aussi, mais je crois que ça n'a rien à voir avec vivre avec son temps.

Je comprends que la publicité a un rôle avant tout économique et marketing, mais tout de même, n'est-on pas dans un pays laïc?

ah, moi ça ne me gêne pas. La tendance récente a été au rapprochement avec la religion, d'ailleurs, si vous avez bien suivi.

je suis d'accord avec vous pour Chypre, ce pays n'aurait jamais dû rentrer dans l'UE.

Mais je n'ai pas écrit cela : Chypre est européenne, c'est incontestable ; vous y êtes déjà allé ?

En revenant à la Turquie, une grande partie de la population ne veut peut être pas rentrer dans l'Europe, mais ils n'ont toujours pas retiré leur candidature, ce qui signifie à mon sens que le pays désire toujours y rentrer.

Pourquoi voulez-vous qu'ils la retire ; j'étais ce matin à Berlin, et je peux témoigner du fait que du côté des gens entreprenants et actifs, j'ai vu énormément de Turcs... Ils sont déjà en Europe. Demandez-vous aussi pourquoi l'Allemagne remonte plus vite économiquement, et voyez si les Turcs n'y sont pas pour quelque chose.

Donc pour la raison géographique, mais aussi éthique, car le fait de ne pas reconnaître le génocide de 1915 est pour moi une raison qui devrait fermer toute discussion avec l'entrée de la Turquie dans l'UE.

Vous croyez vraiment qu'on peut éternellement en rester à l'empire ottoman ?

Michel

Similar discussions

You might also like