Ukraine-Géorgie par bateau: traversée de la mer Noire?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PO
Bonjour à tous,

Je voulais savoir si l'un d'entre vous peut m'éclairer... Nous voulons aller d'Ukraine en Géorgie sans transiter par la russie, le Kraï de Krasnodar... Donc nous cherchons une liaison par bateau entre Odessa et Poti ou Batumi (deux principaux ports géorgiens) ou toujours vers ces destinations depuis la Crimée (Sébastopol ou Yalta ou autres ?)... J'ai vu un Odessa - Poti en cabine seconde classe qui met plus de deux jours pour 141 dollars par personne !! c long et c cher... et qui ne part que les mardis... donc timing timing... Avez vous mieux à nous suggérer ?

Merci beaucoup, Potache
TO Torrens1988 Veteran ·
salut c est pas evident mais si tu veux des infos sur georgie, armenie et azerbaidjan n hesite pas j ai parcouru ces trois pays en 4x4 en ete 2004 et ete 2005 a plus pour infos
DIDIER/PARIS-KABOUL-KHATMANDOU
TA Tatra Globetrotter ·
Bonsoir,

C'est le genre de truc qui m'intéresse bien aussi....

J'ai l'habitude à Istanbul d e voir les ferries de Ukrferry à Tophane.

http://www.ukrferry.com

Mais c'est cher....

Michel
PI Pierre07 ·
Salut! Moi aussi ca m'interresse bien d'avoir des infos sur ce genre de traversée Ukraine-Georgie... Je sais pas si depuis le lancement de la discussion quelqu'un a fait l'experience, mais en tout cas n'hesitez pas à faire circuler les infos, Je prevois de faire la traversée en hiver, histoire d'etre plus tranquille... Merci pour les infos
"La Liberté ne se vend pas, même pour tout l'or du monde" Devise de Dubrovnik - Croatie
YA Yavuz Regular ·
Il n'y a qu'un seule choix ; www.ukrferry.com
PO Potache ·
Nous avons réalisé la traversée de la Mer Noire mi-juin 2006 d'Odessa (Ukraine) jusqu'à Poti (Géorgie). Avec UKR Ferry. Départ le mardi soir, Arrivée le vendredi soir. L'arrivée était prévue le matin à 9h, nous n'avons débarqué qu'aux alentours de 18h... Attention à la douane géorgienne qui peut s'avérer très fainéante... et corrompue ! Attention aussi à la compagnie ukrainienne UKR Ferry par laquelle il faudra forcément passer. La réservation sur internet n'est pas fiable. Il faut téléphoner, s'assurer de l'état de sa réservation avec insistance. Il faut également bien se faire préciser le mode de paiement et le prix exact (TTC, ils apprécient l'ajout de taxes à la dernière minute ou des frais de commission douteux). Sur le bateau, l'ambiance était étonnante, le service nickel, la nourriture correcte, le personnel très aimable. Mais ne pas s'attendre à un bateau de croisière, ça reste avant tout un bateau de frêt qui transporte tout au plus une centaine de passagers. Il n'y a qu'un bar (payant), une petite salle avec une machine à sous, et le pont pour se ballader. Si vous voulez plus d'infos, n'hésitez pas à poser d'autres questions en répondant à ce message.

Bon voyage !

Potache
PI Pierre07 ·
Merci Potache pour la réponse, peux tu me (nous) préciser le prix du trajet (aller ou aller-retour)? Et si je comprends bien tout le monde voyage dans la meme classse (pas de premiere, luxe, 2e ou 3e classe..) Merci! Pierre
"La Liberté ne se vend pas, même pour tout l'or du monde" Devise de Dubrovnik - Croatie
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Au risque d'insister, tout est sur leur site : www.ukrferry.com

Les tarifs et les classes. 260 USD sont un minimum pour un aller retour. C'est à dire que c'est au mieux le même prix que l'avion.

Michel
PI Pierre07 ·
Merci... Désolé, j'avais pas très bien exploré le site et j'avais pas trouvé les tarifs passagers. Je recopierai donc au moins 260 fois: "je dois mieux chercher sur le site internet avant de poser des questions stupides et d'embeter mes camarades avec" On m'autorise le copier-coller?
PO Potache ·
Ne t'excuses pas de poser des questions... c'est un forum, ça sert à çà... 🙂

Bonne traversée !
BE Bethoux ·
Bonjour, Je cherche aussi à faire le tour de la mer noire en moto. Il semble difficile de passer de l'Ukraine en Russie à partir de Kerch . Est ce pour cela que tu veux "shunter " la Russie ? C'est bien d'avoir trouver un ferry pour la Georgie . Ou l'as tu trouvé ? Es tu déjà allé dans cette région ? Si oui quels sont tes conseils ? Merci Philippe
Ph. Bethoux
PO Potache ·
Il est possible de passer de l'Ukraine en Russie par le détroit de Kertch, il y a des traversées par bateau. Il te faut un visa russe un peu difficile à obtenir, il y a ces histoires d'invitation (voucher) mais bon c'est faisable... quoiq'un peu cher pour du transit... Nous, nous avions abandonné cette idée pour cette raison mais aussi parce que plus dur encore est la suite, c'est à dire de la russie vers la Géorgie... là tu as l'Abkhazie où renseigne toi, il semble quasi impossible d'entrer sauf personnel humanitaire ou organisation internationale. Voulà pourquoi nous avons fait Odessa (Ukraine) - Poti (Géorgie) en bateau même si c'est un peu long, la traversée est une véritable EXPERIENCE et la mer noire est de toute beauté... (lis le post que nous avions écrit sur la traversée plus haut dans cette discussion)
DR Dromophage Regular ·
Très intéressante, cette possibilité de "shunter" la Russie pour faire le tour de la Mer Noire. Je compte bien passer par là à moto sous peu. Comment se présente l'embarquement à Odessa? Possibilité d'acheter le billet sur place?(je ne réserve jamais, il y a en principe toujours une place pour une moto dans les cars-ferries). Dans une agence en ville ou sur le port? Pas d'arnaqueurs/entremetteurs? Paiement en quelle devise? Pourquoi pas un guichet qui prendrait la carte visa au pied du navire?...(là, je rêve un peu...). Merci pour votre réponse.
PO Potache ·
Bonsoir,

Lis notre post du 13 octobre 2006. Difficile de te donner plus d'éléments. Il vaut mieux réserver car si nous ne l'avions pas fait, nous n'aurions pas eu de place. Il faut le faire par téléphone, laisser tomber internet (à moins qu'ils n'aient révolutionné leur site depuis !!) et payer exclusivement en cash à l'arrivée avec la monnaie locale. La "caisse" est situé dans une sorte de bungalow au milieu de nulle part, un peu avant le port de départ. C'est un peu loin d'Odessa mais si tu es en moto ça ne pose pas de souci. Comme il n'y a qu'un départ par semaine, le mardi. Il est donc tu l'as compris important d'avoir réservé si tu ne veux pas te casser le nez à moins que sur place tu ais le temps. Ils ne sont pas arnaqueurs mais un peu rude et pas très "commerciaux". Bon voyage !😛
DR Dromophage Regular ·
Bonsoir, merci pour les infos. Maintenant que j'ai compris que Ilyichevsk (qui n'est pas sur Google) est le port d'Odessa, ça va déjà mieux. Le site d'UKR ferries n'est quand même pas très clair: on voit sur leur carte une liaison (escale?) sur Yalta, que je trouve intéressante, et qui n'apparaît pas ailleurs. En sait tu plus? Mon but est tout de même de faire plus de moto que de bateau: une liaison Yalta/Poti ou Batoumi serait idéale...
PO Potache ·
Sur le site d'UKR Ferries, il montre sur leur carte ce qui pourrait être une escale à Yalta mais ne rêvez pas. Nous croyions ça au départ... et nous sautions de joie à l'idée de partir de Yalta en Crimée mais le bateau ne fait que passer à quelques centaines de mètres de là... au large... la vue est d'ailleurs splendide mais il faut choper le bateau depuis le port d'Ilyichevsk (Odessa).
SO Soviet ·
Bonjour, si je veux me rendre à Tbilissi à partir de l'Ukraine, suis-je mieux d'aller à Poti ou à Batumi? Existe-t-il une différence entre les connexions terrestres aux 2 ports? Merci de votre aide!
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Choisis le port pour lequel tu as un bateau.

Michel
TH Thierry01 Regular ·
Merci Potache de ton mail, tu viens de m'ouvrir de nouvelles perspectives pour l'été prochain. J'étais persuadé que d'Odessa il était possible que d'aller en Turquie. Même le petit futé l'affirme! Il faut acheter des vivres pour le bateau ou tu peux manger sur place ? Et en Géorgie tu t’es déplacé comment ? C’était avant le conflit de cet été lorsque tu as été, mais c’est mal pris de s’exprimer en russe ? Merci d’avance
PO Potache ·
Pas besoin d'acheter à manger. La restauration est assurée sur le bateau et comprise dans le prix de ta traversée. Les séquences repas représentent un moment très particulier. La bouffe est correcte, mais pas de quoi s'extasier non plus. Arrivés en Géorgie à Poti, nous avons pris le train de nuit pour Tbilissi en couchettes. Poti n'est pas une ville où s'arrêter; encore plus depuis le conflit de l'été dernier. Une guerre qui a du également accroître l'attitude anti-russe chez certains géorgiens. Donc pour parler russe, tu verras à l'usage. L'anglais fonctionne à Tbilissi sans problème. Ailleurs, c'est moins évident.
PO Potache ·
Batumi est plus jolie dit-on que Poti. Nous, nous ne connaissons que Poti et ça ne vaut pas le coup de s'y arrêter. Ce que je sais c'est que de Batoumi comme de Poti, tu as des trains pour d'autres régions du pays et systèmatiquement Tbilissi. J'espère que j'ai bien répondu à ta question...

Similar discussions

You might also like