Bonjour toulonnais, je suis d'Aix en Provence, non, non à part pour certains bus, il n'est pas possible, d'acheter via internet. Ce n'est pas non plus souhaitable, la tactique est la suivante, il y a dans les gares ukrainiennes ou bien polonaises, deux types de caisse, les guichets pour les trains nationaux, un ou deux maximum guichet pour les trains internationaux. A Kiev côté ancienne gare, il y a beaucoup de monde qui attends pour prendre son billet... donc tu vas vers la nouvelle gare.. vitrée avec un couloir sur les quais, les caisses ont des horaires de travail et il est marqué lorsque le guichet ne travaille pas, pause de 10 minutes. Donc, tu vas au hasard.. tu précises en caractère cyrillique la ville de destination. T'attends la réponse, selon le train, par exemple un train en provenance de la Russie, le prix peux augmenter largement. Il y a aussi le type de classe, compartiment populaire, 6 personnes en couchette, tout ouvert, donc securité totale et aucun risque d'agression. Puis, les compartiment fermés, pour 3, et deux personnes. Naturellement le prix du billet augmente. L'écran de l'ordinateur est tourné vers toi.. tu vois afficher le tarif. Dernierement, il m'est arrivé de payer 72 grivnas pour un trajet de 2 h 15 sur un train en provenance de Moscou, mais sur un train ukrainien, le tarif est de 26 voir 32 grivnas. Tout dépend de la demande des voyageurs, si le train est vide, alors, ils vendent la classe populaire, dit pacecat... mais comme tu es un étranger, la guichetière peux te proposer directement le compartiment luxe et le prix est multiplié par 4. Donc, à ce moment là, tu pars voir une autre caisse et tu recommences... il y a toujours une guichetière qui te vendra à un bon prix. Déjà pour te renseigner, tu peux aller sur db.france.fr, t'auras les horaires du train, mais jamais le prix. Regarde aussi, si le jour où t'arrives n'est pas un jour férié pour l'Ukraine. Alors, là, c'est la folie, tout est vendu. Moi, au lendemain du nouvel an pour aller à Kiev, ai du retarder mon voyage de deux jours... 320 grivnas demandé et finalement ai payé 72 grivnas. Si ce n'est pas trop loin, tu peux tenter par bus... là, il faut aller sur bus.com.ua, sélectionner la ville de départ, kiev, c'est écris en cyrillique, tatonné jusqu'à ce que la page soit en anglais. Pour t'aider, davantage, donne moi le nom de la région de la ville où tu veux aller. Il y a à chaque fois, trois ou quatre villes qui portent le même nom. Ensuite, j'irai sur le site et je te ferai un copie collé, par train ou par bus. Cela serait bien que tu me donnes aussi ton heure d'arrivée à Kiev, aéroport de Borispol. En Ukraine, il est impossible de planifier à l'avance, tout son voyage. Il y a une part d'improvisation, ce qui fait tout le charme de ce pays. Le prix des trains est accessible à tous les étrangers. Ce n'est pas le plus gros budget du voyage.
Moi, j'arrive à Kiev ou Lviv, je prends le bus et j'arrive à la gare, en 25 minutes, c'est plié, j'ai mon billet de train, mais j'ai une feuille des horaires de db.france.fr, ce site marque tous les trains.... je notai heure de départ et heure d'arrivée, ville de départ, ville d'arrivée en cyrillique. Maintenant, je le dis verbalement, la guichetière répète le nom de la ville d'arrivée, j'opine de la tête et c'est parti. Ensuite, je déchiffre le billet. Attention, les billets achetés ne sont pas remboursables. Si t'as un billet erroné, c'est à toi de le revendre à un voyageur.... Pour les destinations vers la Pologne, il est possible de se pointer directement sur le quai et négocier avec le contrôleur, en précisant que vous n'avez pas de billet.. il va donner son prix et si vous ne reclamez pas de ticket, le prix peut être la moitié du prix officiel. Attention, il y a eu dernièrement une reprise en main de ces trains pour la Pologne, il est possible que l'on vous envoit à la caisse internationale, encore faut il la trouver. A Lviv, un ukrainien qui m'avait entendu discuter avec le contrôleur, m'a suivi jusqu'à la caisse internationale qui était fermé pour sa pause de 10 minutes. Ce monsieur, fort gentiment a incité la dame à réouvrir son guichet, en à peine trois minutes, j'avais mon billet, le prix était bas, je n'ai pas trop compris.. j'ai donné un billet à l'ukrainien et je l'ai remercié, car il a couru comme un lièvre en portant un de mes deux sacs. Un mois, plus tard, même caisse, j'ai attendu 15 minutes pour avoir le même billet et en plus, je ne sais toujours pas pourquoi, j'ai payé un poil plus cher.. A Lviv, il y a une salle d'attente ou tu payes ta place à l'heure, ensuite un peu plus loin, t'as la salle d'attente sans télévision et c'est gratuit.
N'hésites pas à me questionner, je suis encore là, jusqu'au 23 juin.. ensuite, je pars moi aussi en Ukraine. Sur place, moins évident que je vienne ici.
PS, il est possible que je sois obligé de louer un appartement à Kiev... ou Ternopil.. pourquoi ne pas se rencontrer... mon épouse ukrainienne cuisine pas trop mal.. et j'ai une voiture sur place en plaque ukrainienne pour les déplacements. Solidarité, entre méditerranéen.. je suis né en Italie et j'ai déjà eu plusieurs invités en Ukraine. C'est vrai que ce n'est pas le grand luxe de la France, mais t'auras un appercu de l'Ukraine. Nous, on fait la fête sans chichi et le physique des invités ne compte pas, les ukrainiens te jugent uniquement sur ton savoir vivre.
Amicalement Gianni.