Uruguay: cherche expériences de scolarisation des enfants hors MTV
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
Bonjour. Toujours en phase de blindage d'une future expat et de prépa de notre repérage sur place en octobre: y a-t-il des parents qui pourraient nous raconter la gestion de la scolarité de leurs enfants... Je précise, nous avons 2 gamins, 14 ans et 9 ans (en 2009) et nous nous demandons s'il est possible d'échapper au lycée français de MTV et de les "plonger" dans un lycée public/ école primaire publique (mais reconnu au niveau méthodes pédagogiques et diplomes par l'enseignement français ).

Se détacher de Mtv nous permettrait une plus grande liberté d'action, tant pour le logement que les jobs sur place. Seule la scolarité des enfants représente vraiment un frein. Donc.....

Par exemple, on m'a parlé du lycée d'Atlantida (?). Quel est le niveau de difficulté pour s'intégrer pour un petit français qui ne fera que baragouiner qqs mots d'espagnols ??? Relations avec les enfants locaux ???

Merci de vos infos et conseils
CO Colombiano Veteran ·
Bonjour,

je peux te parler en tant qu'ancien "étudiant" français dans un lycée public uruguayen (a Montevideo et a San Jose). En ce qui concerne le niveau des professeurs il était généralement bon. Par contre l'ambiance ne porte pas vraiment vers les études. Sachez aussi que les enfant n'ont pas les mêmes facilitées qu'en France (exemple il faut acheter les photocopies utiles aux cours).

En ce qui concerne l'espagnol généralement les enfant apprendrons très vite surtout s'ils ne sont pas au lycée français. Les enfants locaux seront très ouvert (si celui de 14 est un garçon il ne faudra pas s'étonner s'il a un match de foot tous les soirs!). En tout cas moi je n'ai eu aucun problème d'intégration.

Le système scolaire est assez différent. Par exemple on ne passe pas d'une année à l'autre. A la fin de chaque année il y a des examens pour chaque matières et il faut les réussir pour chaque matière (mais si on a eu une bonne moyenne annuelle dans la matière on la passe directement). Si l'on en rate un ou deux on passe à l'année suivante mais il faut redoubler la matière tant qu'elle n'a pas été validée (je ne sais pas si je me suis bien fait comprendre...). Ainsi il n'est pas rare qu'au 6ème degré il "reste" a certain étudiant le cours de X ou Y du 5ème degré a valider. Pour avoir le "bachillerato" (l'équivalent du Bac et reconnu tel quel par l'administration française) il faut valider tous les cours du lycée. Bref... ça paraît compliqué comme ça mais ça ne l'est pas trop une fois que l'on est dedans!

Pour que les enfants soient mieux suivis peut être vaudrait-il mieux qu'ils soient dans un lycée privé (pas si cher que ça généralement). En ce qui concerne le niveau il est a peu près pareil dans tous les départements ce qui va changer c'est la taille des classes (à Montevideo nous étions environ 40 alors que l'on dépassait a peine les 30 élèves a San Jose).

Par contre pour que les enfants puissent passer des examens et autres il faut être immigrant "légal" c'est a dire avoir un numéro de cedula et autre. Sans cela il ne pourront s'inscrire officiellement au lycée...
Libertad o muerte
MA Marcomali Regular ·
Merci de ta réponse Colombiano. Elle nous sera très utile même si dans le fond et la forme, notre projet a changé un peu: au lieu de rester une année sabbatique en observation en uruguay, on va faire le tour de l'amérique du sud pendant 1 an en assurant la scolarité des enfants via le cned. On aura ainsi une vision beaucoup plus globale des différents pays. Bref nous allons voyager pour s'expatrier et non s'expatrier pour voyager🤪 Ta réponse nous conforte qd même sur le fait que hors lycées privés il y a tout de même une vie scolaire accessible à des enfants étrangers (qui de ce fait parleront espagnol du coup !).

Similar discussions

You might also like