Salut tout le monde..
Je reviens du Cap Nord, je suis parti mi-avril. J'ai fait Copenhague-Helsingor, et de Helsingborg tout le centre de la Suède jusqu'à Kiruna. J'ai rejoinds la Norvège jusqu'au Cap Nord, ai pris l'express côtier jusqu'à Kirkenes, et suis redescendu par la Finlande, jusqu'à Turku, où j'ai pris un ferry pour Stockholm, avant de redescendre jusqu'à Malmö..
Pour les bus : j'ai fait un tronçon dans la région de östersund (centre de la Suède) pour cause de météo délicate : aucun problème, j'ai mis le vélo en soute et ai payé un léger supplément (genre 5€). J'ai fait pareil une fois en Finlande, sans souci. Par contre, j'ai voulu prendre un bus pour sortir de Stockholm : ils n'ont pas voulu...... Donc sur le principe, velo+bus est possible, mais...
Pour les trains : même combat : contre 10€ j'ai pu embarquer en Finlande pour un petit tronçon. Mais pour sortir de Stockholm : impossible. Je l'ai joué au culot et suis monté quand même, et ai fait l'innocent auprès du contrôleur, qui par chance était sympa et m'a seulement réprimandé sans me sortir ou me mettre d'amende.. J'étais étonné que dans un pays au structures très développées pour le vélo comme la Suède, il ne soit pas possible de mettre un vélo dans un train...
Pour les réchaud : j'avais un réchaud gaz basique acheté chez Décathlon, avec cartouches campingaz. J'ai pu en trouver sans problème dans le tout nord de la Norvège (magasins de sport).. Il y avait beaucoup de cartouches Primus aussi..
Pour le coût de la vie : pour moi la Suède est aussi chère que la France, la Finlande légèrement moins chère, et la Norvège horriblement chère ! Un exemple : une pizza dans un resto en Finlande = 8€, en Norvège = 18€. Je n'étais pas fâché de quitter la Norvège à ce niveau..
Enfin pour ce qui est des cartes et des routes : pour le sud de la Suède j'avais une carte détaillée et ai pu emprunter des itinéraires peu fréquentés et fort jolis. Par contre plusieurs fois ma petite route devenait non revêtue. Ces routes (terre battue et/ou gravier) sont assez roulantes, mais ca me posait problème avec mon vélo (pneus de 700x23c). Pour le nord du pays, les routes principales ne sont pas très empruntées, et je doute qu'il existe beaucoup d'itinéraires alternatifs. Une carte /1 500 000 m'a alors suffit..