Utiliser le bus avec un vélo en Suède?

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
Bonjour à toutes et tous, Préparation d'un "escapade" à vélo, de Carcassonne (pic de Nore exactement) au cap Nord, j'ai retenu deux places sur l'hurtigruten jusqu'à Bergen (merci Ralevy), pour la redescente. Afin d'être sûr de mon arrivée là-haut à la date précise et en cas de retard durant le périple, quelqu'un d'entre vous aurait-il récemment utilisé le bus + vélo en suède? Merci de vos retours d'expérience. A vous lire....
FL Floplanche ·
Salut maxou11,

Je ne sais pas si cela va t'aider, j'ai fais la suède à vélo cet été... Je n'ai pas pris le vélo en bus mais en me renseignant par moment j'ai compris que la possibilité de prendre le bus avec ton vélo dépend de différentes choses: si le bus est plein ou vide, si le chauffeur est sympa, si tu prends le zone plutôt en ville ou zone rurale... Voila je ne donne pas une réponse précise car tout dépend du moment et de l'endroit. Mais d'après ce que j'ai vécu (j'ai demandé une fois et le chauffeur a accepté) cela reste possible surtout si le bus n'est pas plein. Je sais par contre qu'il est facile de trouver des trains locaux qui acceptent les vélos... N'hésites pas à te renseigner auprès des gens qui sont plus qu’accueillants.

J'avais une question à te demander pour aller au cap nord, comment est ce que tu t'y prends pour faire ton parcours? Durant mon voyage j'ai compris qu'à partir du nord de Stockholm les routes sont de moins en moins faites pour les vélos... Faire attention à ça.

Si tu as des questions sur la Suède n'hésites pas.

++
MA Maxou11 ·
Merci floplanche pour ton expérience qui me sera précieuse. Je suppose que les routes de la côte ouest sont dangereuses à cause de l'intensité de la circulation. Sur les conseils de "Ralevy" j'ai opté comme lui en 2010 pour le milieu du pays à partir de Helsingor(itinairaire précis en cours) jusqu'à Ardvisjaur puis Luléa et la montée finale vers le Cap. A quel moment y étais-tu? quel temps? As-tu fait du cyclo-camping? Sauvage? Pour le gaz, cartouches a visser, ça se trouve fastoch et où? Merci à toi flop!
MA Maxou11 ·
pardon....côte est!!!!!!
FL Floplanche ·
le nord de la suède (à partir du nord de Stockholm) comme me l'on dit les gens que j'ai croisé (et je l'ai compris en pédalant) n'est pas vraiment fait pour le vélo (je parle de la route) car il n'y a pas forcement toujours beaucoup de routes et du trafic important. Pour ce qui est des chemins en forêt, c'est évidement très calme et tranquille, par contre attention à avoir des cartes fiables... tu peux vite te perdre. Donc plus tu vas vers le nord du pays et moins il y a de routes (donc trafic important), le sud (en dessous Stockholm) il y a plus de possibilités. Pédaler en forêt peut être une alternative à condition d'aimer la solitude (rouler seul durant 1h à se demander si c'est la bonne route) et le paysage monotone (oui c'est mon avis). Tout dépend aussi de l'expérience que tu as, si tu pars seul... Tout ceci n'est qu'un avis, il en existe pleins d'autres.

Pour le logement: Faire attention, la vie en Suède (comme les pays scandinaves) est chère. Le camping n'est pas donné . Tu peux aussi dormir dans la nature, cela dépend de l'âme d'aventurier de chacun [:P]. Prévois aussi quelque chose contre les moustiques car il y en a BEAUCOUP. Au niveau de la météo, il peut vite faire froid (quand pars tu?), je suis parti en juin et les nuits sont très fraîches (les journées parfois aussi).

Pour le budget: La vie est chère...

voila, si tu as des questions n'hésites pas.

++
MA Maxou11 ·
re flop.... J'ai l'itinéraire détaillé que "Ralevy" a emprunté en 2010. Je serai là-haut à Helsingor vers le 15 Juin....et nous partons à deux. La vie chère et les moustiques, c'est intégré. La grande habitude du voyage à vélo....ce sera beaucoup de camping sauvage et en fonction de tes remarques, de l'improvisation sur place!!![;)] Pour le gaz, pas d'infos? a++
SU Sunspell Veteran ·
pour le gaz cartouches primus en suède ou réchauds à alcool. Evidemment la E4 (route côtière) à éviter mais en prenant une carte correcte, tu montes vers le nord mais pas le long de la côte. camping dans la nature sans problème
VA ValvarGus ·
Salut tout le monde..

Je reviens du Cap Nord, je suis parti mi-avril. J'ai fait Copenhague-Helsingor, et de Helsingborg tout le centre de la Suède jusqu'à Kiruna. J'ai rejoinds la Norvège jusqu'au Cap Nord, ai pris l'express côtier jusqu'à Kirkenes, et suis redescendu par la Finlande, jusqu'à Turku, où j'ai pris un ferry pour Stockholm, avant de redescendre jusqu'à Malmö..

Pour les bus : j'ai fait un tronçon dans la région de östersund (centre de la Suède) pour cause de météo délicate : aucun problème, j'ai mis le vélo en soute et ai payé un léger supplément (genre 5€). J'ai fait pareil une fois en Finlande, sans souci. Par contre, j'ai voulu prendre un bus pour sortir de Stockholm : ils n'ont pas voulu...... Donc sur le principe, velo+bus est possible, mais...

Pour les trains : même combat : contre 10€ j'ai pu embarquer en Finlande pour un petit tronçon. Mais pour sortir de Stockholm : impossible. Je l'ai joué au culot et suis monté quand même, et ai fait l'innocent auprès du contrôleur, qui par chance était sympa et m'a seulement réprimandé sans me sortir ou me mettre d'amende.. J'étais étonné que dans un pays au structures très développées pour le vélo comme la Suède, il ne soit pas possible de mettre un vélo dans un train...

Pour les réchaud : j'avais un réchaud gaz basique acheté chez Décathlon, avec cartouches campingaz. J'ai pu en trouver sans problème dans le tout nord de la Norvège (magasins de sport).. Il y avait beaucoup de cartouches Primus aussi..

Pour le coût de la vie : pour moi la Suède est aussi chère que la France, la Finlande légèrement moins chère, et la Norvège horriblement chère ! Un exemple : une pizza dans un resto en Finlande = 8€, en Norvège = 18€. Je n'étais pas fâché de quitter la Norvège à ce niveau..

Enfin pour ce qui est des cartes et des routes : pour le sud de la Suède j'avais une carte détaillée et ai pu emprunter des itinéraires peu fréquentés et fort jolis. Par contre plusieurs fois ma petite route devenait non revêtue. Ces routes (terre battue et/ou gravier) sont assez roulantes, mais ca me posait problème avec mon vélo (pneus de 700x23c). Pour le nord du pays, les routes principales ne sont pas très empruntées, et je doute qu'il existe beaucoup d'itinéraires alternatifs. Une carte /1 500 000 m'a alors suffit..
SU Sunspell Veteran ·
Je précise que parfois pour les bus , avec un vélo c'est plus facile. Nous, à plusieurs vélos (4), nous avons eu plusieurs fois des refus, une fois , il a fallu tout démonter. Si tu sais d'avance où tu vas, tu peux appeler ou envoyer un mail à la compagnie, ça peut aider.

En Finlande, beaucoup de trains prennent les vélos, en Suède très peu.

You might also like