Utiliser un GPS en Argentine
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JA
comment se repérer en ville avec le portable ; la carte sim locale intègre-t-elle un logiciel gps valable et même chose sur la route en voiture ? sinon dois-je emporter mon tom-tom rechargeable, bien sur une fois achetée la carte du pays adéquate (j'aimerais pas me charger inutilement )
AM Americas Veteran ·
C'est votre smartphone qui doit posséder un GPS et vous devez y installer une application GPS gratuite ou payante que vous trouverez sur le Play Store de Google. Une fois installée, il faudra télécharger la carte de l'Argentine pour naviguer sans connexion. On peut naviguer avec Maps de Google qui est en général installé sur la plupart des smartphones, mais dans ce cas il faudra une connexion internet et cela risque de coûter plus cher car il faudra créditer la carte sim à acheter (chez Claro, Movistar ou Personal) pour se connecter à Internet (6 pesos pour 50 Mo chez Claro). En général, un GPS Tom-Tom sera plus précis que la plupart des applications pour smartphone, mais si vous disposez d'un modèle récent avec un bonne mémoire vive (RAM) et de la place pour stocker les cartes... cela permet effectivement d'emporter un objet de moins.
On ne voyage pas pour chercher son destin mais pour fuir l’endroit d’où on est parti. (Miguel de Unamuno) L'homme est un dieu quand il rêve, et un mendiant quand il réfléchit (Friedrich Holderlin)
OL Olivier30130 Veteran ·
bonjour,

et que pensez vous de l'application WAZE??
J.P.OLIVIER https://voyageforum.com/v.f?post=7674356;#7674356
SI Sissi57 Globetrotter ·
Bonjour, Avec Maps.me et toute autre application GPS, une connexion internet n'est nécessaire QUE pour télécharger les cartes désirées. Ensuite pour la navigation il n'y a pas besoin d'être connecté au net. Il faut par contre bien sûr, comme déjà mentionné que votre smartphone ait une fonction GPS. D'ailleurs si vous achetez un GPS, l'engin n'est pas connecté à Internet, on ne le connecte que via un ordinateur pour les mises à jour. La nature de la carte sim n'a aucune importance pour la fonction GPS. Pour éviter de vous trimbaler avec plusieurs appareils, je vous conseille vraiment d'avoir un smartphone avec Maps.me. Les cartes sont très précises et le système est très facile à utiliser.
Je n'aurai pas le temps...
JA Jacqueline46 ·
oui effectivement j'ai téléchargé "here gps" mais je n'ai pas réussi à charger la carte de l'argentine sur mon iphone (6se); ça mouline ; je vais interroger apple en tous cas merci pour votre information jacqueline
SI Sissi57 Globetrotter ·
Maps.me a des cartes de partout. J'ai testé dans les pays baltes cet été, c'était très détaillé.
Je n'aurai pas le temps...
JA Jacqueline46 ·
un internaute vient de me donner la solution (je n'exclus pas d'emporter néanmoins la carte) il s'agit de télécharger maps.me et d'en extraire les cartes des pays dont on a besoin ; paraît que l'on peut s'en servir sans connexion donc gratuitement ; lire les témoinagnes de ceux qui l'ont utilisé dans leurs leurs voyages
SI Sissi57 Globetrotter ·
Si vous parlez d'avoir aussi une carte papier, je crois que c'est indispensable en plus du GPS, pour avoir une vue d'ensemble sur un itinéraire, changer celui ci, etc etc
Je n'aurai pas le temps...
AM Americas Veteran ·
Maps.me, Here, MapFactor, Navigator, Waze, Sygic, Tom Tom... il y en a pour tous les goûts, chacune à ses pros et ses détracteurs. Personnellement j'utilise MapFactor et elle fait son travail malgré quelles que petites erreurs sans conséquences. Toutes ses cartes sont basées sur OSM (Open Street Map) qui rassemble une communauté d'utilisateurs nombreuse et qui n'hésitent pas à apporter des corrections au moindre changement... d'où l'intérêt dans certains pays comme la France de réactualiser fréquemment les cartes.
On ne voyage pas pour chercher son destin mais pour fuir l’endroit d’où on est parti. (Miguel de Unamuno) L'homme est un dieu quand il rêve, et un mendiant quand il réfléchit (Friedrich Holderlin)
SI Sissi57 Globetrotter ·
J'ai dans l'idée qu'il faut être connecté au net pour utiliser waze. Maps.me, ou Copilot , là je suis certaine qu'ils fonctionnent offline, car je fonctionne uniquement en wifi, je coupe l'accès aux données mobiles à l'étranger, et ces 2 gps sur smartphone fonctionnent très bien.
Je n'aurai pas le temps...
AM Americas Veteran ·
En effet, Waze fonction en ligne. C'est d'ailleurs son intérêt puisque les utilisateurs donnent des indications sur l'état du trafic en temps réel... mais bon... ça consomme des datas, et effectivement il vaut mieux couper l'accès pour ne pas avoir de mauvaises surprises avec le roaming.
On ne voyage pas pour chercher son destin mais pour fuir l’endroit d’où on est parti. (Miguel de Unamuno) L'homme est un dieu quand il rêve, et un mendiant quand il réfléchit (Friedrich Holderlin)
HE Herge Veteran ·
Bonjour Jacqueline,

Je pense que pour la ville le GPS est le pire a employer : J'explique :

Pour Buenos Aires, il y a des secteurs du micro centre interdits en semaine entre 11h et 16h, le GPS l'ignore. Mais roulable le weekeend ou en dehors de ces horaires. De nombreuses avenues sont a double sens, dont un seul sens uniquement habilité pour bus et taxi occupé. Le GPS l'ignore. Sauf samedi apres midi et dimanche et jour feries. Par contre a partir de 20h on peut les emprunter jusqu'a 08h du matin. Enfin dans le cas de l'avenida Libertador, l'avenue est dans un seul sens, mais a partir de 16h elle passe a double sens. Le GPS l'ignore aussi.

Bref, j'ai deja verifié, les GPS ignore les jours de la semaine et les horaires, donc ne t'indique pas les bons chemins.

De plus, de nombreuses zones tres chaudes (meme en journée) le Bajo Flores, certains secteurs de la Boca, de Mataderos, de Pompeya, de Barracas, ... sont a eviter. Le GPS calcule en ligne droite et te fait passer dans ces secteurs. En banlieue c'est pire, le GPS peut te faire passer directement a travers un bidonville.

Le bon sens pour savoir si passer ou non, est le meilleur. ... et aussi une bonne carte !

A bientot !

Herge !
Tout sur l Argentine, et completé 24h/24h depuis le 29 oct 2005 http://www.petitherge.com/
CH Chegringo Veteran ·
Bonjour Hergé, Cela fait longtemps! Pour alimenter ta réponse, je viens de recevoir un couple français, en camping-car, qui est passé me dire bonjour et lorsqu'il est sorti de Puerto Madera pour Mar del Plata, il a suivi son GPS et s'est retrouvé (à mon sens) sur une route parallèle à l'autoroute et est sorti après Quilmes. Tu vois la route qu'il a fait dans des endroits vraiment pas "fréquentable". Merci le GPS. Mais bon, il est arrivé en entier. Rien de tel qu'une bonne carte et l'étudier avant de prendre la route. Car en Argentine, il y a parfois beaucoup de route barrée pour des travaux et çà, Gepsine ne les connaît pas. Un fuerte abrazzo Herge. Chegringo.
No deje crecer hierba en el camino de la amistad. "Il y a les vivants, les morts... et ceux qui partent en mer." Victor Hugo.

You might also like