Quelle est la place des vélos en ville? Utilisez-vous votre bicyclette pour vous rendre au boulot? Vous sentez-vous en sécurité pour vos déplacements à vélo en ville?
J'aimerais avoir votre avis sur la question.
où je suis plus complet dans ma façon d'aborder le thème de l'écologie et où il y a un petit sondage à la fin.
Merci de votre participation.
Thierryjean
Faisons chacun un effort pour l'environnement. Les énergies et les richesses de notre planète ne sont pas inépuisables, nous allons nous en rendre compte bientôt.
http://thierrypouillard.blogspot.com/
Moi j'utilise tous les jours mon vélo en ville c'est bien pratique .
Parcontre dire que je me sens en sécurité c'est autre chose, j'aime pas trop les gens qui frole les vélos ou qui ne respecte les priorités😠.
Bonjour,
comme j'habite en zone rurale, il m'est impossible de prendre le vélo pour tous mes déplacements (première ville à 20km...). Et avec de belles côtes ardennaises!😛
Mais je le fait dès que la distance est inférieure à 10km. Poste, magasins ou marché sont à 7km donc c'est à vélo, avec la bob derrière!
Je n'y vois que des avantages: santé, pollution, coût etc...
Cyclons et recyclons!
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’à la mort pour que vous ayez le droit de le dire. »
Ma femme m'interdit d'aller au boulot à vélo. Remarquez, elle n'a pas tout à fait tort vu que je travaille chez moi et qu'il y a un escaler pour aller au bureau 😉
A part ça oui on essaye d'utiliser exclusivement le vélo pour nos trajets quotidiens, école des enfants, courses etc. L'infrastructure n'est clairement pas adapté, c'est parfois flippant, mais en règle générale ça reste un plaisir vu qu'on habite une petite ville de campagne.
Je rajoute une question : est-ce que vous utilisez les mêmes vélos que pour la rando ? Nous oui, ça permet de bien les connaître.
Le vélo en ville à chaque fois, mais c'est un vieux très moche que j'utilise histoire de ne pas me le faire voler !
Pour aller bosser c'est une fois de temps en temps, mes horaires ne correspondent pas toujours avec ceux du soleil ! Mais dans ce cas je prends mon vélo de rando car il y a 15kms aller et 15kms retour ! Et puis les sacoches c'est super pratique pour les courses, Je l'ai adapte même sur mon vélo tout vieux et tout rouillé.
Là on retrouve un contraste interressant vélo 5 euors dans une brocante et sacoches 110 Euros sur internet !!!!!
Sinon en ville je trouve que le must est le vélo pliant qui peut être stocké au bureau quand il est plié 😏.
Il y a beaucoup de choix chez EVANS en Angleterre.
Bonne route à Tous
Pédaler ça aéré les Neurones !!!!! (citation de Michel)
Toujours, car je n'ai pas de voiture et je déteste les transports en commun (sauf le train). L'aller-retour au boulot me fait dans les 12km/jour (deux aller-retour), voire plus si j'ai des réunions en soirée. A ce propos j'ai pu comparer plusieurs villes de Rhône-Alpes pour le vélo:Grenoble: un plan précis, des aménagements bien répartis dans l'espace, mais parfois des situations flippantes quand faut traverser les grandes avenues. Les Grenoblois se fichent éperdument des cyclistes...Chambéry: des aménagements assez bien conçus permettant la traversée presque sans soucis de l'agglomération et la circulation sur certains grands axes.Annecy: un vrai bordel cyclable. Chaque commune de l'agglomération a développé sons système de pistes sans toujours penser à l'interconnexion. Il n'existe aucun plan d'ensemble des aménagements dispo pour le cycliste. Mais les conducteurs sont en général respectueux des cyclistes.
A part ça j'adore aller au boulot à vélo, qu'il pleuve, vente ou neige. J'entretiens la forme pour les sorties du printemps, et en plus ça entretient la santé. Je n'ai pas un un rhume depuis trois ans. Et puis c'est un choix citoyen. A trois km de mon boulot, il est irresponsable du point de vue environnemental de prendre une voiture.
Oui tous les jours 15km aller 15 retour ( cluses => bonneville ) avec une grande partie de route nationale et quel que soit le temps ( au boulot on me prend pour un débile )
C'est vrai que c'est flipant mais cela vaut le coup pour la santé et pour l'environnement.
Depuis hier où j'ai lancé ce débat, déjà beaucoup de réactions et témoignages.
Je constate que le vélo à toute sa place en ville et qu'il serait souhaitable que nos responsable politiques s'investissent d'avantage dans la création de pistes cyclables en site propre.
Comme beaucoup de cyclistes, je suis également automobiliste mais je suis persuadé que les centres des villes devraient être réservés aux piétons et bicyclettes hormis les taxis et véhicules d'urgences.
En ce qui me concerne, je pense qu'il est nécessaire de se pencher sérieusement sur la question de la saturation de nos villes par les automobiles et les nombreux décès liés à la pollution atmosphérique.
La voiture est la source la plus important d'émission d'oxyde d'azote et d'émission de particules dans l'atmosphère. Ces pollutions atmosphériques entraînent chaque année 350.000 décès dans l'Union européenne (source CEE) et 50.000 décès suite aux accidents de la circulation.
La plupart des gens ne veulent pas changer leurs habitudes et utiliser les transports en communs et/ou le vélo pour les petites distances pourtant c'est une question de santé publique. Il est coutumier de voir des automobilistes utiliser leur voiture pour aller acheter le pain à...300m de chez eux ou aller prendre les enfants à l'école qui se trouve au bout de la rue.
Utiliser régulièrement la bicyclette c'est avant tout une action citoyennne, cela fluidifie nos villes, réduit la pollution, facilite le parking, cela nous rend moins dépend des pays producteurs de pétrole mais aussi cela a des effets bénéfiques sur notre organisme et en l'occurrence cela réduit le cholestérol, l'artériosclérose, les maladies cardio-vasculaires, les cancers et augmente la libido.
Je souhaiterais m'investir concrètement dans ce domaine et si vous êtes membre d'une association qui défend les intérêts de la bicyclette et la protection de l'environnement, vous pouvez me contacter sur:
luxoriona@yahoo.fr
Je vous invite également à visiter mon blog où j'aborde en profondeur ces problèmes et où il y a un petit sondage à la fin du blog dont l'adresse se trouce ci-après:
http://fr.blog.360.yahoo.com/blog-.4oqhS09br6ASUH1aCl_2Vc-;_ylt=ArNUvyRxeItbpb2wuJHP73a0J.J3?cq=1
Merci de votre participation
Thierryjean
Faisons chacun un effort pour l'environnement. Les énergies et les richesses de notre planète ne sont pas inépuisables, nous allons nous en rendre compte bientôt.
A Metz où le maire, vieux despote qui n'accepte pas les évolutions ( sauf celles des NTIC) dont celle soufflées pourtant par les écologistes, dévelope peu les pistes cyclables et de plus (déjà mentionné dans un autre poste qui date) est très sévère pour les cyclistes des rues piétonnes qui empruntent ces dernières en dehors de créneaux horaires bien définis).
Je fais 12 kms AR au quotidien qu'il pleuve, vente ou neige. J'entretiens la forme pour les sorties du printemps, et en plus ça entretient la santé. Je n'ai pas un un rhume depuis 20 ans. Et puis c'est un choix citoyen. A 6 kms de mon travail, il est irresponsable du point de vue environnemental de prendre un véhicule motorisé!
Bedoo de Metz
On dit que les voyages forment la jeunesse mais heureusement pas qu'elle!
J'utilise mon vélo le plus possible, non comme cycliste quotidien mais au moins hebdomadaire. Quand je peux aler voir des clients dans la zone de Namur-Jambes, je pars en train avec mon vélo (cher pour le vélo, la SNCB pourrait faire mieux pour promouvoir l'intermodalité, mais ils s'en foutent) d'Ottignies et je rayonne entre mon agence bancaire et les clients de la journée. Ca étonne (de moins en moins) mes collègues, mais c'est très pratique : pas d'embouteillage, pas de problème de parking. Il faut se faire voir et la chasuble GRACQ, n'est pas un gadget. Le samedi je viens en train+vélo, puis je retourne chez moi à vélo... bon exercice. L'habitude vient en pédalant et il faut toujours être sur ses gardes.
Yves.
Salut Thierryjean,
J'utilise le velo pour tous mes deplacements car je n'ai plus de voiture depuis 4 ans et demi. Cela fait pres de 3 ans que je ne suis plus monte dans une voiture, meme en tant que passager. Trop cher, trop polluant !!! Je ne suis pas une vache a lait de l'etat.
En ville, je me sens en securite en France, ou j'habite, surtout quand on voit comment les automobilistes peuvent conduire aux 4 coins du monde. J'ai parcouru une cinquantaine de pays a velo et je trouve que, finalement, les Francais ne conduisent pas si mal que cela !!!
Salut,
A lyon, ils ont fait un truc super: les "vélo'v" en gros tu prends un vélo a peu pres ou tu veux et tu le repose ou tu veux aussi. Certes ils sont pas géniaux mais c'est presque gratuit (5E/An si je depasse pas 1h de suite donc super large !) et comme sa je fais mon allé pour les cours en bus (éléctrique!) et métro etle retour en vélo'v. Mais bon si il fait pas beau c'est même pas la peine 😊!
Sinon j'utilise pour mes deplacements quotidiens maiss surtt quand il fait beau. Surtout que grace aux super vélo'v 😛 ils augmentent les pistes cyclabe donc les cycliste aussi et donc l'attention de vélo . La belle vie quoi 😇
Anne-Claire
"La sagesse c'est d'avoir des rêves assez grands pour ne pas les perdres de vus quand on les poursuits"
Je réside dans une commune limitrophe de Paris.
Je suis passé au tout vélo.
Rouler à Paris en vélo est plutôt pratique.
Cependant, un point n'est pas abordé dans les témoignages : le stationnement...
Et, c'est là que ça pèche... Le vélo ne pourra pas se développer à grande échelle si des sites ne sont pas aménagés pour stationner les vélos.
Les politiques qui promeuvent le vélo n'y ont pas pensé...
🤪
Salut a tous! Il y a peu, l'un d'entre nous a mis un lien vers un forum de personne qui vont au travail en vélo, le lien a été enlevé par notre administrateur, et après discution avce lui, c'est plus logique comme ça!
Bref, si certains veulent conaitre ce forum très utile, envoyé mon un message privé, je vous donnerai l'adresse!
Hier je revenais du boulot en vélo, vers 20h, et j'ai été très étonné par le nombre de cycliste sans lumière!! Au moins les 3/4! Avce l'hiver qui va arrivés, il y en aura bien moins, mai sje pense qu eles gens ne se rende pas compte du danger qu'ils prennent a ne pas s'éclairer, même si Paris est la ville lumière!😉
Je rentre en France dans 3 mois, et si il y a bien quelque chose qui va enormement me manquer de l'Allemagne, c'est la facilite et le bonheur de se deplacer a velo, en ville ou a la campagne…
Ce pays est le paradis du velo, avec des pistes cyclables partout, une portion des trottoirs reservee aux 2 roues (zone rouge a Düsseldorf), des feux separes pour les velos et les pietons, les voitures qui font attentions lorsqu'elles tournent, des parkings partout, la possibilite de voyager tres facilement en train (compartiment reserve au velo dans les trains regionaux, possibilite dans le metro de 9h a 15h puis apres 18h…).
Le matin je vois beaucoup de maman a velo, le dernier sur le porte bagage, les plus ages sur leurs petits velos, casque sur la tete, drapeau a l'arriere, en direction de l'ecole.
Je me promene beaucoup en velo en ville, le nez au vent, regardant les maisons, visitant les parcs, slalomant entre les passants dans les rues pietonnes (autorisees aux velos !).
C'est sur que ca ne va pas etre pareil a Nice ou Antibes ! 😕
"Lorsque quelqu’un te blesse, tu devrais l’écrire sur le sable afin que le vent l’efface de ta mémoire mais lorsque quelqu’un fait quelque chose de bon pour toi, tu dois l’écrire sur la pierre afin que le vent ne l’efface jamais."
Proverbe Touareg
Le déplacement à vélo en ville/péri-urbain je trouve ça génial mais avec certaines réserves.
Génial parce que :
c'est excellent pour la santé
on va plus vite qu'en voiture (trajet direct, plus d'embouteillages ni de temps à chercher un stationnement)
on économise de l'argent (essence, parc-mètres/parkings)
contrairement à d'autres personnes, je trouve ça très amusant.
Mais :
selon les parcours (cotes), on se dépense -sauf à rouler à l'allure des papies/mamies (10 tours de pédalier à la minute...)- et donc on transpire. Pas évident après 45 mn d'arriver à l'aise à un rendez-vous en costume-cravate pour une réunion... 🤪. En cas d'intempéries, c'est pire... Le transport en commun ou la voiture s'impose pour ces occasions professionnelles. Pour les sorties de "loisir" (faire ses courses) qui n'imposent pas un certain "dress code" ou si votre lieu de travail dispose de vestiaires et/ou de douches, pas de souci, l'argument ne tient plus 😉.
le problème du vol impose des solutions parfois complexes et onéreuses (boulons antivol sur les roues et tige de selles, U et autres cadenas Kryptonite)
dans certaines villes/secteurs, ça peut être très dangereux. Il faut savoir être raisonnable et pas intégriste (j'ai vu des cyclistes sur des 2x2 voies urbaines 😮)
Sans se transformer en "Urban Warrior", rouler en ville à vélo ne s'improvise pas, contrairement à ce que veulent nous faire croire certains écolos naïfs qui veulent mettre d'un coup toute la population sur 2 roues à pédales... Le cycliste évolue dans un environnement hostile, donc il faut imposer ses propres règles face aux autres usagers (automobiles comme piétons). Les voies cyclables, sauf à être physiquement totalement séparées de la route, sont une illusion de fausse sécurité, particulièrement aux intersections.
Je me suis intéressé depuis longtemps aux coursiers à vélo (les fameux "Bike Messengers"), j'ai lu pas mal d'écrits et visionné un certain nombre de vidéo. Plus ils vont vite, plus ils font de courses donc plus ils gagnent d'argent. Sauf que ça amène des comportements très souvent extrèmes, voir dangereux (il y a eu des morts aux USA avec des piétons renversés par des vélos déboulant en sens interdit à 50 km/h) et répréhensible vis à vis du Code de la Route mais il y a des tas de choses intéressantes à tirer de leurs trajets au quotidien.
On ne remonte jamais une file de voitures par la droite mais par la gauche le long de la ligne blanche, on se positionne toujours par la gauche, devant la première voiture à un feu rouge, sur les rond-points on se positionne au millieu, surtout pas à rester sur les zones cyclables en extérieur pour en faire le tour (je l'ai encore vu hier, la cycliste a failli finir sous les roues d'un camion qui ne l'avait sans doute pas vue)
Je grille feux et stops (je l'avoue 😊) mais uniquement s'il n'y a personne qui arrive et et seulement pour tourner à droite, jamais pour traverser un carrefour. La police de ma ville semble ne pas (trop) s'en soucier...
Mais on respecte aussi les piétons, si je prends un sens interdit par les trottoirs (😊), je m'arrète pour laisser passer les gens qui arrivent en face, en zones piétonnes, je roule doucement et surtout, je les évite totalement les samedi après-midi, sauf à marcher avec le vélo à la main !
Il est important que les autres usagers se disent que vous savez d'avance ce que vous allez faire. Observez les cyclistes qui ont l'air craintifs au milieu du flot de circulation, ils fichent une pagaille pas possible parce que justement, chaque conducteur s'interroge sur leur prochaines trajectoires...
Et comme il l'a été signalé, utilisez des éclairages performants dès que la lumière baisse, rouler sans lumière(s) est le meilleur moyen de terminer aux Urgences (où à la morgue...) !
Je croise les doigts, depuis 4 ans que je roule plusieurs fois par semaine en zones urbaines, je n'ai pas eu un seul problème.
Conclusion toute personnelle : c'est une excellente alternative mais pas une solution miracle qui remplacerait d'un coup toutes les autres.
B&R
" Trois vélos ? Mais tu n'as que deux jambes ! " (remarque incrédule d'une néophyte du cycle, découvrant mon garage)
Sans se transformer en "Urban Warrior", rouler en ville à vélo ne s'improvise pas, contrairement à ce que veulent nous faire croire certains écolos naïfs qui veulent mettre d'un coup toute la population sur 2 roues à pédales... Le cycliste évolue dans un environnement hostile, donc il faut imposer ses propres règles face aux autres usagers (automobiles comme piétons). Les voies cyclables, sauf à être physiquement totalement séparées de la route, sont une illusion de fausse sécurité, particulièrement aux intersections.
Conclusion toute personnelle : c'est une excellente alternative mais pas une solution miracle qui remplacerait d'un coup toutes les autres.
Si le vélo "remplaçait tous les autres" moyens de locomotion et que "toute la population" l'utilisait. L'environnement ne serait justement plus "hostile" ! CQFD 😉
Tous les jours depuis 3 ans en région parisienne. 25 km par jours aller et retour au boulot. C'est plus rapide que tous les autres moyens de transport, on est sûr de son heure de départ et d'arrivée. Pas d'incertitude.
Finalement, il ne pleut pas si souvent. Le plus chiant c'est l'été avec la chaleur mais j'ai un parking, des douches et de quoi me changer au boulot alors ...
Prendre son vélo et renoncer à la voiture, c'est aussi une action citoyenne pour militer contre les très grosses nuisances du tout voiture en ville (pollutions++, occupation abusive de l'espace, gaspillage, desociabilisation ++).
En plus, je dirai que c'est joli une ville, les quelques ecarts que l'on peut faire par rapport à son trajet habituel pour visiter, c'est toujours un plaisir.
La forme, c'est sûr que ça l'entretien. Surtout la forme mentale ! Mais plus qu'un sport, c'est une philosophie du déplacement et une réappropriation de l'espace, son espace quotidien.
Bon bientôt, une grande balade de 6 mois en Asie !
Je suis un adepte du vélo, je fais pratiquemment tous mes déplacements en vélo.... J'utilise le vélo pour :
aller travailler faire mes courses ma balader quand je ne travaille pas et pour partir en vacances !!!!
J'ai un vélo route de compétition qui dort chez moi depuis 1 an... un vélo acheté a une brocante 45 euros pour aller travailler, et un vélo pour partir en voyage.....
Et puis j'habite la ville du vélo : Lyon! Avec ses fameux vélov que l'on voit de partout, et c'est une bonne chose!!!! Je suis convaincu que 30%-40% des trajets qui sont fait en ville en voiture pourraient etre fait en vélo... la plupart des gens sont seul dans leur voiture déja en ville! Et une ville comme lyon, pourtant grande, est tout a fait adaptée aux vélos....
J'aimerais prochain me rendre à Paris pour un w-end (avec vélo), pourrais-tu me conseiller sur les routes ou pistes cyclables à utiliser pour visiter la capilale.
Dans quel quartier es-tu?
Connais-tu le magasin de vélo et accessoires le mieux achalandé car j'ai des achats à effecter?
A+.
Thierryjean
J'habite Paris et je vais tous les jours à la fac en vélo. Mon itinéraire consiste tout simplement à suivre les quais de Seine où tu peux admirer quantité de beaux monuments le long des pistes cyclables. Quand vous passez sur la passerelle des art de bon matin avec le soleil qui se lève sur l'île de la cité, ça vous donne vraiment du moral.
Par contre, évitez de griller les feux devant les hommes en bleu... je me suis déjà fait engueulé 😏!
Je ne sors pas souvent en vélo pour cause de distance. Je bosse à 80 km de chez moi mais je prends les transports en commun et mes pieds pour me déplacer.
La voiture c'est pour rentrer chez mes parents, les courses, et les matchs de volley (on fait covoiturage). Le vélo, c'est pour le moment, pour les loisirs avec de la rando sportive.
En vous lisant, peu aborde le sujet du stationnement et de la sécurisation de vos montures en ville. Quand je parle de sécurisation, je parle des anti-vols et autres systèmes de ce genre. Je pense que ce serait bien d'associer ce point dans vos témoignages.
Pour le stationnement, gare à la fourrière sur Paris! (extrait du journal 20 minutes) :
Ne pas retrouver son vélo là où on l'a laissé ne veut pas forcément dire qu'il a été volé. La majorité des cyclistes l'ignore : les vélos jugés gênants peuvent être enlevés. 1 578 l'ont été à Paris l'an dernier, contre 1 135 en 2004. Vigipirate expliquerait en partie cette hausse. Si une partie des vélos enlevés sont en fait abandonnés, il n'empêche que seulement 33 personnes ont récupéré leur bicyclette en 2005.
Devant sa boutique de vélos dans le 5e, Anne-Marie observe régulièrement la police emporter la dizaine de bicyclettes attachées aux grilles de la bouche de métro ou aux croix de Saint-André (celles qui empêchent les voitures de monter sur le trottoir). « Qu'ils laissent un message », suggère-t-elle. Car c'est souvent par chance ou par hasard, en discutant avec un commerçant que les cyclistes devinent ce qui s'est passé. Le vélo est conservé au commissariat une dizaine de jours, avant de partir à la fourrière de Bonneuil-sur-Marne (94). « Les frais d'enlèvement et de garde sont gratuits, seul le PV (35 n) est à la charge du contrevenant », indique la préfecture. Encore faut-il prouver que le vélo vous appartient. Alarmée par la hausse des enlèvements, l'association Mieux se déplacer à bicyclette (MDB) estime que « vu le déficit de places de stationnement réservées, il est anormal que les vélos soient enlevés, et s'ils le sont, il faudrait au moins un macaron pour prévenir les propriétaires », plaide Pierre Toulouse, son président.
Sophie Caillat
Personnelement, je trouve que c'est vraiment honteux... Notez votre numéro de cadre, on ne sait jamais...
Salut!
Je roule tous les jours de l'année dans Bruxelles pour aller bosser, sortir, faire mes courses, et c'est un régal.
Au quotidien j'utilise un vieux vélo de ville 3v, pratique, et qui n'attire pas les voleurs.
Effectivement je suis d'accord avec toi et j'ai d'ailleurs eu le même problème en visite à Paris au pied de la tour Eiffel, les policiers "à vélos" ont voulu embarquer nos vélos attachés à une clôture alors qu'ils ne gênaient pas absolument personne. Ils m'ont signalé que je devais les placer ailleurs mais il n'y avait aucun emplacement prévu à cet effet. Tout le problème est là, si nos dirigeants ne font pas un minimum d'efforts pour installer des emplacements de parking pour vélo sur les trottoirs, aux abords des écoles, magasins et autres et créer des pistes cyclables comme chez nos voisins hollandais, allemands et suisses, le nombre de cyclistes ne progressera pas. Comment voulez-vous encourager vos enfants à se déplacer en ville à vélo quand leur vie sont en danger à chaque croisement et qu'arrivé à l'école, rien n'est prévu pour sécuriser leur vélo.
Nos politiciens font de beaux discours sur le changement climatique et la pollution des villes mais aucun de prend de vrai décision pour remedier aux problèmes.
Oui utilisons nos vélos en ville mais SVP messieurs les dirigeants, passez de la parole aux actes et investissez aussi dans les infrastructures dédiées aux vélos afin de pouvoir se déplacer dans nos villes en toute sécurité et pouvoir stationner nos engins à 2 roues sans se les faire embarquer ou voler constamment.
Thierryjean
bonjour,
je me déplace également à vélo de mon domicile jusqu'à mon bureau (12km) aller.
des ambitions très wallonnes ont été entreprises pour intégrer le vélo dans cette bonne ville de Liège. j'en cite: de très belles pistes cyclables le long de la Meuse qui vous isolent de la circulation et vous permettent de traverser toute la ville en un temps record (axe nord-ouest). l'autorisation de remonter des sens uniques, d'utiliser des piétonniers. L'installation de très beaux parkings à vélos en forme de cercle inoxydables (très beaux, il y en a partout et c'est chouette)
Mais, .... les pistes cyclables se transforment en patinoire lorqu'une Administration idiote a fait placer des pavés hyper-glissants tous les x centaines de mètres pour décorer ou marquer un changement (par exemple l'installation de bancs). Ces mêmes pistes sont trop étroites et destinées... aux poussettes, piétons, personnes à mobilités réduites, et vélos entraînant danger et risques réels d'accident. De plus, les piétons se pensent chez eux - on peu comprendre- et râlent lorsqu'un coup de sonnette les dérange dans leurs rêveries. Bref, c'est encore pensé sans ambition. j'ajouterais que lorsque l'on sort de cette piste cyclable, on doit emprunter des trottoirs, ou des routes en sens interdit. Je me rends au travail par ce biais, c'est plus rapide que la voiture mais je vous assure que je serais tenté de la reprendre tant le manque d'intelligence des pouvoirs publics et le manque d'efficacité des groupes de pressions (toujours à vouloir négocier gentiment) s'accordent à produire de l'à-peu-près.
Pourtant, dès que quelques pistes ont été inaugurées, elles étaient pleines. C'est la preuve qu'il y a un réel besoin. Pauvre Wallonie truffée de niveaux de compétences incohérents et politiquement antagonistes.
J'ajoute ceci: je tire mon chapeau aux automobilistes qui sont dans ma région des gens très respectueux des usagers faibles et qui semblent s'accorder sur le fait que, voir un cycliste traverser un passage pour piéton, monter sur un trottoir, redescendre de ce trottoir, emprunter une portion de route en sens interdit, remonter sur un trottoir et disparaître au loin, est sans doute pour lui la plus belle incarnation de la jungle dans laquelle il bataille pour avancer de quelques km chaque jour....
Utilisateur de la bicyclette pour aller au travail dans notre ville (légèrement plus petite que celle de WILK), j’ai constaté un usage plus fréquent de la bicyclette, chez nous et surtout, lors de nos voyages à vélo, dans les grandes villes traversées, au fil des années.
Depuis 7 mois, nous parcourons, lentement, l’Europe « du haut » de nos vélos.
Nous avions jugé préférable d’éviter les grandes agglomérations …bruit, pollution, danger…
Pour visiter quelques citées, nous avons laissé nos vélos à quelques dizaines de kilomètres et utilisé les transports en commun : GDANSK…BUDAPEST…SEVILLE…
Nous avons, tout de même, traversé, quelques villes : Nous sommes restés super vigilants, nous sommes fragiles, et maintenant… nous pédalons par des rues pleines de voitures sans trop d’appréhension : aujourd’hui, nous ne le regrettons pas ! PARIS…NAMUR…AMSTERDAM…BREMEN…CRACOVIE…BRATILAVA…VIENNE…BALE…BORDEAUX…EVORA…CADIZ…GRENADE…ALMERIA…VALENCIA…d’autres encore.
Et là, nous avons côtoyé les usagés de la bicyclette dans leur quotidien. Nous avons expérimentés les 2 extrêmes des aménagements « vélo »…: grande banlieue de Barcelone…et… Amsterdam… Espoir !
Nous avançons, timidement, cette conclusion : la prise de conscience que nous saccageons notre bonne vieille terre, passera par de petits gestes, dont celui (de tenter) de se rendre à son travail à vélo.
Autre conclusion, étonnante mais, personnelle : la révolution vélo passera par la ville.
Autres misérables souhaits, en tant qu’observateurs extérieurs :
Les aménagements devraient se faire, par un partage de la chaussée… ET…en multipliant les voies vertes, réservées uniquement aux non-motorisés.
Les cyclos devraient respecter les stops et autres feux tricolores…
Nous continuons notre voyage jusqu’à fin mai 2007, et nous dirons aux gens rencontrés, amis de demain :
« La Liberté ? D’accord ! Mais avec un petit vélo, par le chemin des écoliers » Georges nous a encouragés, hier encore, au téléphone
VELOESCARGOT
oui à 90% thierryjean j'utilise mon vélo même si je possède une voiture.Je demeure dans le centre ville de Québec, Canada. Aujourd'hui le 26 déc il fait-2 et plusieurs cm de neige. Le vélo fait dodo.
J'utilise mon vélo à 95% pour mes déplacements en ville, le reste en transports en commun, jamais la voiture. Cela fait presque 15 ans maintenant. Je trouve que les cyclistes sont plus nombreux depuis 1 ou 2 ans. Et puis Nantes et son agglomération fait pas mal d'effort pour les deux roues, ce qui fait que l'on se sent de plus en plus en sécurité ; même si des progrès restent encore à faire. Globalement les automobilistes sont corrects avec les cyclistes.
🙂Salut,
vous dites Bientot la fin du petrole, avez un chiffre 10, 20 ans ou +
y a t'il une alternative au petrole ? car on ma dit que les engrais alimentaire et toute la chaine alimentaire depend du petrole, ce qui voudrai dire une famine sans precedent ??? ...
A BICYCLETTE !!!
locomotion plus efficace que celle de n'importe quel organisme biologique
On ne voit ici- et ailleurs - que des pratiquants de tandems (et autres types de vélos ou de matériels sportifs) de génération récentes, ultra technologiques,…
Pour la partie GPS j'utilise osmand+ qui est vraiment génial, mais pour la partie planification je n'ai encore rien trouvé de tel. J'utilise majoritairement…
Quelle velo utilisez vous pour vos deplacements et randonnées en france et en europe? moi j'utilise, et j'aimerai le changer mais j'irai pas faire du velo à…
Je viens de rentrer d'une semaine de cyclo camping et je voudrais changer mon gps.j'utilise un garmin etrex 30 que j'avais pour de la rando en montagne et vtt…
Quels sont vos protèges cartes, achetés dans le commerce (cher compte tenu de l'objet) ou fabrication maison. Ceux que j'utilise, du commerce, ne durent…
I'm developing a free and open-source web app for planning walking and cycling trips (and even car trips). You can create a route by clicking directly on the map to add waypoints, and it can consist of multiple stages. The app provides tools to edit the stages and the overall route, and to display useful information (distances, altitudes, and elevation changes). A relief profile can be shown as a graph for a specific stage or the entire route.
Once the route is ready, it can be exported as a GPX file, which can then be used with a GPS or a mobile navigation app.
The app is built in JavaScript and runs entirely in the web browser. It uses the Leaflet library and several OpenStreetMap-based services. Initially developed for my personal needs (I enjoy hiking and cycle touring), I’d be happy to share it with anyone who might find it useful. It’s free to use, doesn’t require an account, and the source code is available.
I’ve got my flight ticket sorted—departing in mid-November and returning in mid-March. I’ll arrive in Santiago and leave from Buenos Aires.
I’ve already been to southern Argentina, specifically Torres del Paine National Park, and I’d love to go back to do the full W trek (I only did the shorter version last time).
I also want to do some hiking and maybe even tackle a summit. I climb and occasionally do some mountaineering, so I’ll definitely be going with a guide.
I plan to start around Temuco in Chile, with the idea of heading toward the lakes, then taking the Carretera Austral.
I’m not sure if I’ll go all the way to Ushuaia—it’s supposed to not be *that* worth it, except for the bragging rights of saying you’ve been to the end of the world.
I saw there are lakes in Argentina too.
I don’t have a precise itinerary, but what I’d love is, once I reach the southernmost point of my trip, to take a mini-cruise to see some wildlife. Any tips for that?
What kind of sleeping bag did you take? Is a 0°C (32°F) one enough?
And one last question: white gas stove or can I get by with my gas stove?
Hi there,
I’ve been road cycling for several years, and I’m about to switch to gravel in the next few days—I’m waiting for my bike, which should arrive this week.
I’m planning a bikepacking trip in a few weeks along the Véloroute V81, also known as the Vélosud, from Biarritz to Le Barcarès.
Has anyone here already done this route? Any info is welcome, whether it’s about the route itself, gear, or accommodation. I’ll prioritize staying with locals as much as possible. On that note, I just signed up for the brand-new site *Guidon et Couette* ((www.guidon-et-couette.fr)), which offers free accommodation between cyclists across the country, but there’s almost no one listed along my route!
Thanks in advance.
Laurent.
Hi there, I’m planning a cross-Canada bike trip, and I’ve got a question that might seem silly, but could someone tell me how to pack a bike (in a box, with a fragile sticker... I don’t know) for a flight? Thanks in advance!
This summer, we’re planning to cycle along the EV 19 that follows the Meuse River from Langres all the way to Rotterdam.
My question is about getting back to Nantes.
Do any of you know what the best return option might be? I’d love to hear about your experiences.
I saw that FlixBus doesn’t take bikes.
By train, I think it’s possible but would involve multiple local trains.
We were also wondering if there’s a boat from Rotterdam to Saint-Nazaire that could take passengers with bikes.
Any tips or experiences you can share would be really helpful—thanks in advance!
Have a great evening
I’ve gotten used to crossing Europe by bus to return by bike.
It was really convenient to take the bike without having to disassemble it.
But FlixBus no longer accepts bikes...
What alternatives do you know about?
Thanks.
Hi there,
I’m planning to ride the Dutch section of the EuroVelo 19, from Maastricht to Rotterdam.
Since it’s too complicated to bring my bike on the train, I’m looking to rent one locally.
I’d love any tips or bike rental shop recommendations—I’m struggling to find options even in Rotterdam.
The plan is to rent in Rotterdam, take the train to Maastricht with the bike, then cycle back to Rotterdam.
Thanks in advance for any advice or suggestions!
Nath
I’m planning to cycle from Morlaix to Brest (via Roscoff and the V45 coastal route). We’ll start riding on August 16th for 13 days (with stops for island visits, surfing, etc.). Is there a lot of traffic at this time of year? I’ve got two kids, 11 and 13, and we don’t like riding in the middle of cars (we’ve already done the Vélomaritime—Caen to Cherbourg—the Loire route from Orléans to Saumur, the Vélodyssée from Nantes to Royans, and the canals like the Nivernais and Bourgogne, where there were plenty of bike-only lanes, which isn’t the case on this route).
Thanks for your help if you’ve already done this route in late August!
Virginie
I’m planning to build a new touring bike.
I want to prioritize lightness.
That said, I’m tempted by a suspension fork that could offer some comfort on rougher roads.
The recent appearance of gravel suspension forks on the market might meet my needs—at least on paper.
I’m particularly considering the RockShox Rudy Ultimate XPLR fork.
Unlike MTB forks, its travel is short: either 30 mm or 40 mm.
It weighs 1400 g, which is 400/500 g more than a steel fork.
Any thoughts or real-world feedback on this?
I’m also wondering about the durability of magnesium (lower leg) for long-distance bike touring.
And what’s the impact of skipping the manufacturer-recommended maintenance every 50 and 200 hours? That’s bound to happen on a long trip unless you carry extra gear.
More generally, how reliable are these kinds of forks?
Hi everyone,
I wanted to share with you the incredible feat my friend José, who’s 72 years old, is currently undertaking. He left Auterive near Toulouse on Monday, May 18, 2026, on his non-electric bike, heading for the North Cape in Norway!
You can follow his route on the link below—he’s currently in Sweden:
https://thierry-thomas.travelmap.net/jose-de-toulouse-a-nord-cap-2026
You can zoom in on the map and click on each stopover town to see the photos
I’m making an exception and creating a separate post this time, since it’s all about France. In May, we spent a week in Provence, specifically in the Luberon, exploring the cycling routes *Autour du Luberon à Vélo*, the *Véloroute du Calavon* (part of EuroVelo 8), and the shorter *Les Ocres à Vélo* route. Together, they gave us an amazing journey through rolling hills, vineyards, lavender fields still green in spring, and some of the most stunning landscapes in southern France.
It was, of course, the perched villages that impressed us the most. We visited Gordes, Roussillon, Bonnieux, Lacoste, Lourmarin, Ménerbes, Oppède-le-Vieux, Cucuron, and Lauris. Many of them are among the most beautiful villages in Provence, and it’s hard not to agree with that reputation.
One interesting point is the route of EuroVelo 8 in this part of the region. The official path mainly follows the old railway line of the *Véloroute du Calavon*, which is very comfortable and safe. But in our opinion, cyclists traveling EuroVelo 8 around the Mediterranean would discover even more treasures if the route passed through villages like Bonnieux, Lacoste, or Oppède-le-Vieux.
We were also pleasantly surprised by how safe cycling felt. Most of the route takes small local roads, but traffic is light, drivers are respectful, and road design really takes cyclists into account. It’s one of those places where you can ride peacefully even without separated bike lanes.
Our full story:
Around Luberon by bicycle - the most beautiful villages of Provence
You can also find all our cycling travel stories on the forum:
Cycling Thread - Europe’s most beautiful bike routes
Hi there, we’re a group of 4 cyclists looking to get from Treviso in Italy to Munich with our 4 non-folding bikes. It seems complicated! Are there any solutions? Thanks so much.
hello fellow cycling enthusiasts
here’s a travel journal of the cycling tour through the Rhône-Alpes Auvergne region by Claudio
zouli
it was the plan
http://cbandiera.free.fr/parcours/auvergne-Ralpes/
the trip was completed
story being posted online soon
1100 km in 11 days
beautiful and varied regions
Hi there, we’re planning a Munich to Venice bike trip at the end of June 2026. Getting back from Venice to Toulouse by train with 4 bikes isn’t straightforward. What return options have others who’ve done this trip chosen? Any tips or great deals would be much appreciated. Thanks a bunch! !
Hi everyone,
Happy owner of a Pegasus Estremo bike with a Rohloff hub, which is giving me trouble with the SF11-NCX-FT-E-LITE 700C TS 300/0 fork (serial number TD01329060). It’s starting to show its age, and I’d like to repair it to extend the life of my beloved bike.
The suspension is gone, and there’s an oil leak from the seals.
Does anyone know how to repair it? Where can I find parts that are about fifteen years old? Or where to find an identical replacement fork? Just to clarify, the Magura HS11 brakes are mounted using Firm Tech, meaning they’re on pivots behind the fork, facing the frame.
Hi, I'd like to know if anyone has done this route recently or has reliable info.
Does the track exist, and most importantly, is there sand (for biking)?
Any info is welcome.
Cheers,
diego ambilobe: mangaoka, manondro, ramena
vohemar sambava: masondrono, tanambao
Hi there,
New to bike touring,
I’d love to start with a section of the Via Rhona to explore and share (route to be decided).
Looking forward to exchanging tips!
I’m landing in Madagascar with a buddy before the end of April 2026. We’re planning to bike around for about twenty days or so. We don’t have a specific goal other than exploring the country and meeting the locals.
Ideally, we’d prefer a loop route starting from Antananarivo with a good chunk of it along the coast. On the bike side, we’re used to riding 6 to 8 hours a day, depending on the needs, encounters, and mood 😉 Any feedback or tips from trips around this length?
A big thank you to Lazarou for all the info you share in this forum!
I'm passionate about Morocco, which I cycled through back in 2009.
Last year, my wife and I explored the High Atlas by tandem. Completely smitten, we're heading back in April (Anti Atlas) and May (High and Middle Atlas), still on our tandem.
Do you have any info on the track between Amezri and Ali Ait Nito? Are the river crossings in the Tessaout still there? It's not easy to navigate with a loaded tandem... especially if the river level is high due to this year's heavy snowmelt!
Thanks in advance for any tips you might have, and best wishes for health in this new year!
Claudio specializes in the route of the Savoie lakes
Here are his travels
Between Bornes, Chartreuse, the Savoie foothills, and Dauphiné
Five lakes: Léman, Annecy, Paladru, Aiguebelette, Bourget, not to mention a few ponds along the way
Plenty of accommodation options: camping, hotels, and more...
A lovely route not far from his place
Rural and quite peaceful
A road cycling route created by Serge B...
First of all... happy New Year! Wishing you great roads in 2017!
I’ve been traveling for a few years now with a high-quality mountain bike, but it’s equipped with hydraulic disc brakes. I live (pedal) with the constant worry of a breakdown (leak, air bubble, heat causing the fluid to...). My bike mechanic tells me it’s impossible to switch them out for V-brakes.
What do you all think? Am I taking a big risk continuing (alone) with these brakes? Thanks in advance for your great tips!
First post here to share a quick recap of our west-to-east bike trip along Algeria’s coast in January 2025.
It was just the two of us—my partner and I—with French passports and not a word of Arabic. No friends or welcoming hosts in the country.
Under those conditions, we’d strongly advise against going.
Our original plan was to follow the coast from Algiers to Tunis. We ended up cycling from Algiers to Béjaia, then took the train from Béjaia to Annaba (with a stop in Constantine), and finally biked to the border.
We were tailed by police the whole way—whether on our bikes, on the train, or even on foot while exploring towns. On top of that, we couldn’t wild camp and were limited to the few state-approved hotels that accept foreigners. Under those circumstances, connecting with locals was especially tough.
With such an omnipresent and intrusive police presence, we’d definitely recommend against this destination for bike touring. A really sad situation that completely cuts you off from the local population...
We’d been warned, we went to check it out, and we weren’t disappointed!
Hi there,
I’m planning the route to cycle from Lille to Nordkapp with my partner.
Duration: 3 months, from May 1st to July 31st, 2026.
In the attached details below, I need to add some "non-riding" days (rest days, basically).
So I’m looking to "shorten" the trip by taking ferries or trains for some stretches. Which areas could I skip?
Thanks in advance for your great tips.
Have a good evening.
https://www.komoot.com/fr-fr/collection/4023980/-lille-cap-nord-1er-mai-au-31-juillet-2026?ref=collection
I’m planning to bike back from Poland this summer. Does anyone know a way to ship it there without having to take it apart? Otherwise, it’s a real hassle to fine-tune all the settings before departure!
Thanks in advance.
Hi, has anyone recently bought Primus or Butagaz gas, possibly puncture-style, in Dubrovnik or the surrounding area? Same question for Albania... thanks. aichatou
Just a few words about the loop I did by bike in Yunnan.
Entry and exit
I entered China through the Sino-Vietnamese border crossing at Lào Cai / Hekou under the 30-day visa exemption currently available to French nationals and others.
The process was simple and quick. A Chinese police officer even helped me complete my electronic pre-registration at a computer kiosk. I wasn’t aware this formality was required—it’s similar to Thailand’s TM6.
No issues with the bike.
I left the country via the Sino-Laotian border crossing at Mohan / Boten.
The atmosphere was a bit chaotic there, but again, no problems with the bike.
The timing
I visited Yunnan in February 2026.
Weather-wise, at higher altitudes (between 1,500 and 2,000 meters), it was around ten degrees at night and in the mornings, and around twenty degrees at the hottest part of the day.
I had two days of rain, so I took the bus to keep moving. Otherwise, clear blue skies.
Culturally, Chinese New Year fell on February 17th (and the 15 days following), right in the middle of my trip. Because of this, my take on the traffic might be off.
Accommodation and food
I always found a hotel to stay in for prices ranging from 8 to 15 €. Except in Kunming (the capital), where many hotels were fully booked (Chinese New Year). I ended up at a 100 € hotel with great value for money.
A bowl of noodles costs about 1.5 € on average.
Onboard electronics
Since my smartphone doesn’t support eSIMs, I subscribed to a China plan with my carrier. Otherwise, for much cheaper, Alipay offers eSIMs for foreigners that allow access to services usually blocked for Chinese users (WhatsApp, Facebook, etc.).
An internet connection is essential for paying with Alipay or WeChat, as this payment method is widespread.
I only managed to use Alipay.
Either way, always carry cash because sometimes there’s no signal, or the merchant only accepts WeChat.
Also, it’s best to bring a power adapter when you arrive rather than struggling to find one.
Traffic and roads
The Chinese aren’t reckless drivers. They follow traffic rules and watch out for cyclists. This is slightly less true in Xishuangbanna (the region bordering Myanmar and Laos).
In urban areas, there are almost always wide bike lanes, separated from other roads, where bikes, electric mini-scooters, and scooters share the space pretty harmoniously.
The roads are in great condition, and traffic is generally manageable—even light—except for one stretch (Eshan -> Yangwu).
Most traffic is absorbed by expressways, China’s equivalent of highways: toll roads that are off-limits to slow vehicles.
You’re never far from these expressways; sometimes you even ride alongside them, which can be noisy at times.
The climbs are usually reasonable, around 5% to 6%. From what I remember, the steepest section was between Menglun and Mengla, with gradients of 8% to 10%, sometimes more.
Riding at these altitudes—though modest—took a bit of getting used to.
The route
I didn’t plan anything in advance. My only goal was to reach Kunming. I don’t know why, but just hearing the name of that city, like Yunnan, always felt dreamy to me.
Hi! I’m planning to visit the Stockholm Archipelago by bike in early April.
Do you know if the boats will be running between the different islands at that time of year? For those who’ve already been, all your tips and recommendations are welcome—accommodation, etc. Also, do you know where I can rent a bike in Stockholm? Thanks so much in advance for your help!