Utilité d'un couteau de poche ou couteau suisse?
by Elvandar
This discussion is in French, the community’s main language.
Original post
Bonjour a tous!
Voila, j'aimerais savoir si un couteau de poche ou couteau suisse est réellement utile en rando, voir en trek, alpinisme...
Et si oui, lequel pensez-vous est le plus adapté: couteau de poche avec cran d'arrêt ou couteau suisse multifonction?
Merci de me faire part de vos opinions et expériences!🙂
Personnellement, j'ai les 2:
un opinel à la ceinture et le couteau suisse dans le sac à dos.
Je ne l'utilise pas souvent, mais il m'a déjà bien aidé
Bonnes randos
un opinel à la ceinture et le couteau suisse dans le sac à dos.
Je ne l'utilise pas souvent, mais il m'a déjà bien aidé
Bonnes randos
... se poser cette question pour la rando c'est se poser la même pour la vie de tous les jours : à quoi nous sert un couteau ?
... une fois qu'on a répondu à cette question quasi-métaphysique, le fait d'emporte un Opinel, un Laguiole, un couteau suisse ou un cran d'arrêt n'est vraiment qu'accessoire, tu verras ... pourvu qu'il coupe ...
... une fois qu'on a répondu à cette question quasi-métaphysique, le fait d'emporte un Opinel, un Laguiole, un couteau suisse ou un cran d'arrêt n'est vraiment qu'accessoire, tu verras ... pourvu qu'il coupe ...
t'emm*** pas avec un couteau suisse qui pèse lourd, craint le sable, la boue, l'eau et j'en passe ( me suis pété quelques ongles à forcer une des fonctions à sortir)
au final, comme le dit maitairoa, le seul truc vraiment utile, c'est une bonne lame qui coupe.
perso je suis opinel, m'enfin, après c'est comme de choisir un calebard, ca répond aussi à des critères personnels et affectifs... 😛
c'est vrai, faut l'aimer son coutelard quoi! (surtout le jour ou tu dois faire des trucs crades avec...)
perso je suis opinel, m'enfin, après c'est comme de choisir un calebard, ca répond aussi à des critères personnels et affectifs... 😛
c'est vrai, faut l'aimer son coutelard quoi! (surtout le jour ou tu dois faire des trucs crades avec...)
Peu importe la destination, seul compte le chemin
Je prend un petit opinel quand je pars en rando ou en trek avec de la bouf à couper comme un saucisson par exemple. Ca m'est arriver de l'avoir oublier, c'est pas facile de manger un saucisson sans avoir de quoi le couper !!!
Quand je me fais une petite ballade le we, j'en prend aussi un pour ramasser des herbes aromatiques.
Bub
Exploring the world
https://dchabaud.fr
😎 Salut !!!
Couteau Suisse c'est bien, mais rien ne vaut un bon Laguiole !
Voir photo ci-jointe
Cordialement
PAPY
En Afrique tout est possible, mais rien n'est certain ....!!
http://papyetmamyenvoyage.kazeo.com/
voici une réponse de savoyard 😛 un opinel -le vrai, le seul et l'unique -😉
et comme on dit de par chez moi "un savoyard sort toujours avec son opinel et jamais sans sa femme" 😎
et pour répondre à certain de mes voisins 😉 oui c'est possible d'ouvrir une bouteille d'apremont avec un opinel !
a'rvi
et comme on dit de par chez moi "un savoyard sort toujours avec son opinel et jamais sans sa femme" 😎
et pour répondre à certain de mes voisins 😉 oui c'est possible d'ouvrir une bouteille d'apremont avec un opinel !
a'rvi
Bof, tu pousses le bouchon dans la bouteille et tu peux boire le contenu.... 😎
c'est comme ça que je le voyais 😎 le couteau servant à couper la cire qui se trouve autour du col de la bouteille 😛
Salut, pour moi c'est couteau suisse à la ceinture. Tu utilises majoritairement la lame, c'est vrai, mais il m'arrive d'utiliser les autres outils et même si c'est plus rarement c'ets souvent plus important. Et ça t'évites ainsi des petits désagréments pendant le voyage (dernièrement, j'ai revissé des lunettes de soleil en plein séjour de 4 jours dans le salar et sud lipez. Je pense que les yeux en aurait pris un sacré coup sans ça).
Bye. Christophe
Tu aurais pû faire la même chose avec un opinel; la preuve, je l'ai fait...😉
Si tu te promènes avec un opinel en poche, tu n'as probablement pas les moyens de te payer un Chateau Pétrus 1947 ou alors si tu peux te la payer, cette bouteille, il y aura sûrement quelqu'un de ta SUITE qui aura le tire-bouchon...
🤪😎
Le Château Pétrus 1947 secoué dans le sac a dos, c pas mieux que de pousser le bouchon dedans...😇
je préfèrerai le boire tranquillos chez moi avec un ptite musique jazzy....
mais mon opinel de 30 ans d'age est toujours avec moi.
Jean-Claude
" La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. "A Einstein
Jean-Claude
" La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. "A Einstein
réellement utile ? en général oui. Ne pas avoir de couteau pourrait s'avérer problématique. Je ne jure que par le couteau suisse : exemples :
Trek de 3 semaines en autonomie, réchaud à essence en panne. Les outils sur le couteau suisse m'ont permi de réparer tout ça. (surtout la pince)...
Rando raquettes de plusieurs jours, problème sur une raquette. idem
etc...
Alors le ne sort plus en montagne sans mon couteau suisse, même si je pourrai faire sans...😉
"les récit se rapportant à l'Arctique sont tissés de rêves qui nous sont utiles à tous" Barry LOPEZ
http://passiongrandnord.com
Cher Jean-Claude, chers amis peut-être un peu irrités,
hélas, je ne possède pas de Château Pétrus 1947! Et si j'en avais une bouteille, je ne la porterais pas dans mon sac à dos, et je ne l'ouvrirais ni avec un couteau suisse ni avec un opinel ni avec un couteau Laguiole (dont il y a des modèles avec tire-bouchon, je le sais bien 😉 ), mais avec un tire-bouchon en or massif (non, non, je n'en ai pas non-plus!).
Jean-Claude, j'aime bien ton site internet http://www.randoalp.com/index.html, avec toutes ces belles photos et avec les descriptions de randonnées dont j'aimerais bien faire l'une ou l'autre un jour. Jean-Pierre
Jean-Claude, j'aime bien ton site internet http://www.randoalp.com/index.html, avec toutes ces belles photos et avec les descriptions de randonnées dont j'aimerais bien faire l'une ou l'autre un jour. Jean-Pierre
Bonsoir..!
Même si je ne suis pas encore un barroudeur décalqué (j'aspire à le devenir... ^^ ) j'ai été scout, et même si ça peut vous paraitre un peu ridicule... J'ai vécu des expériences assez extraordinaires et j'ai aquis quelques compétences qui peuvent s'avérer fort utiles...
Pour le choix du couteau: Il faut réconcilier tout le monde:
Le couteau suisse est salvateur grâce à ses outils de faible résistance, mais outils quand même! Il ne faut pas le voir comme un couteau mais comme un outil de secours étant donné que sa lame ne vaut rien...
L'opinel n'est qu'un couteau et c'est tout ce qu'on lui demande: Couper et il le fait bien mieux que le suisse! Pourquoi me direz vous? Parce que l'on peut ré-aiguiser sa lame en acier qui rouille bien sur n'importe quelle pierre plate (galet? ^^ )... j'ai essayé de ré-aiguiser mon couteau suisse qui ne coupait plus au bout d'une semaine de camps... Que d'alle!
Il existe aussi des couteaux pince multi fonction qui semblent être très performants, il y en a au BHV, mais je ne sais pas ce qu'ils vallent en pleine action, et ils coutent plus de 100€ 🤪
tcho!
Il existe aussi des couteaux pince multi fonction qui semblent être très performants, il y en a au BHV, mais je ne sais pas ce qu'ils vallent en pleine action, et ils coutent plus de 100€ 🤪
tcho!
Deux maîtres mots: Volonté & Patience
Salut Jean Pierre
et merci pour les précisions : chateau, couteau, et mon site cité...
mais qu'est-ce t'attend pour faire une des ces randos, toi si près des montagnes? 😉
@+ Jean Claude
@+ Jean Claude
Oui, pour les montagnes suisses, j'habite à peu de distance d'elles. Mais tu décris des randonnées comme celles en Provence, ou le chemin qui t'a mené à Rome, ou la grande traversée des Alpes qui m'intéressent surtout. J'ajoute ces projets à ma longue liste de projets à accomplir, et j'espère bien atteindre un âge d'au moins 150 ans pour les réaliser tous!
Jean-Pierre
Jean-Pierre
Log in first, then come back to this page.











