Validité du passeport pour la Colombie

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JM
Bonjour, Beaucoup d'informations contradictoires. Quelqu'un peut-il me confirmer si oui ou non, il faut pour aller en Colombie un passeport dont la validité doit obligatoirement être de 6 mois après le retour en France. Je vous remercie.
AL Alessia82 Regular ·
Bonjour, La plupart des sites d'information se couvrent en donnant des informations plus restrictives. Je te confirme (selon info TIMATIC) que pour entrer en Colombie en temps que français, il faut que le passeport soit valable durant la durée du voyage.
JM Jml ·
Bonjour Alessia Merci pour cette réponse rapide. Donc, pour un séjour au mois de mai le passeport valable jusqu'au mois de juillet ne posera aucun problème à l'arrivée à Bogota.
MR MrsJuliee ·
Bonjour,

Pour rentrer dans le pays il faut un passeport valable 6mois APRES le départ du pays. Me demander pas pourquoi je n'ai pas la réponse. Mais ça a jouer sur le divorce de mon père et son visa de conjoint de colombienne, ainsi que sur sa demande de visa. Obligation de quitter le territoire après le divorce mais impossibilité de rentrer du à la courte validité de ce dernier (le visa tamponer sur le passeport est pour 90jours max). Même pour seulement aller à Bogota faire sa demande de visa, il n'aurait pas été autorisé à re-rentrer.
La vie ce n'est pas seulement respirer c'est aussi avoir le souffle coupé.
AL Alessia82 Regular ·
Il serait intelligent d'éviter de faire de la désinformation surtout quand on est pas sûre des propos qu'on avance Votre histoire relativement vague ne représente surement pas le cas de figure d'un passager lambda souhaitant voyager en tant que touriste en Colombie. Donc je valide et signe, il suffit d'un passeport en cours de validité pour entrer en Colombie.
LA Lamanon30 Regular ·
Il serait intelligent d'éviter de faire de la désinformation surtout quand on est pas sûre des propos qu'on avance Votre histoire relativement vague ne représente surement pas le cas de figure d'un passager lambda souhaitant voyager en tant que touriste en Colombie. Donc je valide et signe, il suffit d'un passeport en cours de validité pour entrer en Colombie.

Désolée pour vous mais julie a raison et c'est vous qui faites de la désinformation (renseignez vous , vous éviterez de dire des counilles et de perdre votre crédibilité !!! cordialement
AL Alessia82 Regular ·
Et d'ou croyez-vous avoir la science infuse?? Vous travailler à l'aéroport? A la douane? Pour une Cie aérienne? J'espère que vous savez lire l'anglais...

TIMATIC-3 / 29MAY19 / 1020 UTC NATIONAL FRANCE (FR) /DESTINATION COLOMBIA (CO) VISA DESTINATION COLOMBIA (CO) ..... NORMAL PASSPORTS ONLY ...... PASSPORT REQUIRED. - PASSPORTS AND OTHER DOCUMENTS ACCEPTED FOR ENTRY MUST BE VALID FOR THE PERIOD OF INTENDED STAY.
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Je partage votre analyse, et je confirme l'importance et la validité de Timatic dans la situation d'un embarquement pour un voyage international.

Michel
LA Lamanon30 Regular ·
Et d'ou croyez-vous avoir la science infuse?? Vous travailler à l'aéroport? A la douane? Pour une Cie aérienne? J'espère que vous savez lire l'anglais...

TIMATIC-3 / 29MAY19 / 1020 UTC NATIONAL FRANCE (FR) /DESTINATION COLOMBIA (CO) VISA DESTINATION COLOMBIA (CO) ..... NORMAL PASSPORTS ONLY ...... PASSPORT REQUIRED. - PASSPORTS AND OTHER DOCUMENTS ACCEPTED FOR ENTRY MUST BE VALID FOR THE PERIOD OF INTENDED STAY.

Je ne travaille nulle part de vos endroits sités , je vais en colombie tout les 3 mois depuis des années , et je passe suffisant d'heures a l'immigration pour infos perso , donc je connais la réponse officielle sur l'obligation d'avoir un passeport valable encore 6 mois après l'entrée et la sortie de colombie !!! cordialement
AL Alessia82 Regular ·
Il faut croire que non. Vos arguments ne tiennent pas la route. Pour ma part, c'est mon dernier message sur cette discussion, au revoir.
LA Lamanon30 Regular ·
il ne s'agit pas de mes arguments mais des textes de lois visant les français voulant séjourner en colombie !!!!
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

il ne s'agit pas de mes arguments mais des textes de lois visant les français voulant séjourner en colombie !!!!

Pourquoi ne pas fournir un lien ? On se ferait une idée de ce dont il s'agit.

Michel
LA Lamanon30 Regular ·
Bonjour,

il ne s'agit pas de mes arguments mais des textes de lois visant les français voulant séjourner en colombie !!!!

Pourquoi ne pas fournir un lien ? On se ferait une idée de ce dont il s'agit.

Michel

Pourquoi vous n'allez pas chercher les textes de loi sur le site officiel français (et non anglais ni suisse ??? j'ai répondu pour aider la personne a l'origine de cette interrogation , après je ne vais pas faire le boulot non plus !!! c'est facile des simple clics (et pour ma part j'ai eu également mes réponses a la DIAN de l'aéroport de bogota .
TA Tatra Globetrotter ·
Pourquoi vous n'allez pas chercher les textes de loi sur le site officiel français (et non anglais ni suisse ???

Je serais très surpris que les conditions soient spécifiquement différentes pour les Français de celles pour les Suisses ou les Belges. Mais admettons. En quelques visites de sites officiels, je n'ai rien trouvé de bien pertinent à ce sujet ; par contre le site de IATA est très sérieux, et je tends à lui accorder la confiance que les compagnies aériennes elles-mêmes lui accordent, puisqu'il fait foi à l'embarquement.

Michel
LA Lamanon30 Regular ·
Pourquoi vous n'allez pas chercher les textes de loi sur le site officiel français (et non anglais ni suisse ???

Je serais très surpris que les conditions soient spécifiquement différentes pour les Français de celles pour les Suisses ou les Belges. Mais admettons. En quelques visites de sites officiels, je n'ai rien trouvé de bien pertinent à ce sujet ; par contre le site de IATA est très sérieux, et je tends à lui accorder la confiance que les compagnies aériennes elles-mêmes lui accordent, puisqu'il fait foi à l'embarquement.

Michel

Et les affirmations des officiels de l'immigration a bogota , vous allez dire qu'ils ne sont pas sérieux non plus ???? Ce sujet concerne la colombie , et donc concerne ceux qui y vont ou y passe leur vie comme c'est mon cas . Et c'est pour cela que j'ai répondu en connaissance de cause (et pas en fouillant sur internet où il se dit tout et n'importe quoi comme içi !!!!
TA Tatra Globetrotter ·
Et les affirmations des officiels de l'immigration a bogota , vous allez dire qu'ils ne sont pas sérieux non plus ???? Ce sujet concerne la colombie , et donc concerne ceux qui y vont ou y passe leur vie comme c'est mon cas . Et c'est pour cela que j'ai répondu en connaissance de cause (et pas en fouillant sur internet où il se dit tout et n'importe quoi comme içi !!!!

Je vais vous répondre une dernière fois ; ensuite on laissera les gens se faire une idée. Le site de IATA est très sérieux, il s'agit de directive aux compagnies aériennes affiliées, il y a de l'argent en jeu, beaucoup d'argent, car la compagnie souhaite avant tout éviter d'avoir à reconduire au point de départ à ses frais les passagers refusés, et d'avoir à payer des amendes parfois importantes. Le site est officiel et dispose d'une audience mondiale. Est-ce qu'il peut se tromper ? Certainement que oui, mais à mon avis, et tel est le sens de ma réponse, leur erreur est beaucoup moins probable qu'un malentendu, ou qu'une information erronée d'un personnel de la police à l'arrivée - qui peut très bien se tromper, être peu compétent ou mal formé.

Ce sera tout pour moi.

Michel
FA Fayd Globetrotter ·
Salut, Voici le règlement de l'IATA, pour pouvoir embarquer.

Cordialement Fayd
LA Lamanon30 Regular ·
Et les affirmations des officiels de l'immigration a bogota , vous allez dire qu'ils ne sont pas sérieux non plus ???? Ce sujet concerne la colombie , et donc concerne ceux qui y vont ou y passe leur vie comme c'est mon cas . Et c'est pour cela que j'ai répondu en connaissance de cause (et pas en fouillant sur internet où il se dit tout et n'importe quoi comme içi !!!!

Je vais vous répondre une dernière fois ; ensuite on laissera les gens se faire une idée. Le site de IATA est très sérieux, il s'agit de directive aux compagnies aériennes affiliées, il y a de l'argent en jeu, beaucoup d'argent, car la compagnie souhaite avant tout éviter d'avoir à reconduire au point de départ à ses frais les passagers refusés, et d'avoir à payer des amendes parfois importantes. Le site est officielle et dispose d'une audience mondiale. Est-ce qu'ils peuvent se tromper ? Certainement que oui, mais à mon avis, et tel est le sens de ma réponse, leur erreur est beaucoup moins probable qu'un malentendu, ou qu'une information erronée d'un personnel de la police à l'arrivée - qui peut très bien se tromper, être peu compétent ou mal formé.

Ce sera tout pour moi.

Michel

Je vous conseille de continuer a surfer sur internet, vous y visiterez la colombie sans vous déplacer , car je suppose que vous n'y êtes jamais allé Quand a la crédibilité ou la mauvaise formation des officiels de l'immigration dans ce pays , vos propos resteront sur ce forum , sauf si vous faites comme certains qui , après avoir vérifié leurs erreurs , s'empressent de demander a faire supprimer leurs messages , ou changent de pseudo (histoire de ne pas perdre la face)
MR MrsJuliee ·
Mon histoire n'est pas vaseuse cher monsieur désagréable. Premièrement mon père en perdant son visa de conjoint redeviens un passager lambda. Ensuite, oui effectivement IATA est très reconnu puisque c'est l'association des transports aérien. En revanche un pays est plus puissant donc ce qu'il choisi prévaut sur IATA. Ensuite, JE SUIS DIPLÔMER de IATA justement en tant que ... AGENT DE VOYAGE, donc merci, je sais ce que je dis. Ensuite, il suffit de chercher effectivement un peu et la réponse est sur tous les autres site que vous pouvez trouver.

https://monvoyageencolombie.com/visa-formalites-entree-sortie-voyage-colombie/ https://co.ambafrance.org/Foire-aux-questions-6830 ( Nous sommes donc là sur LE GOUVERNEMENT FRANCAIS DANS LE PAYS EN QUESTION) http://www.colombia.travel/fr/content/pour-visiter-la-colombie-quelle-doit-etre-la-duree-de-validite-de-mon-passeport Ensuite, je rajoute les fois ou je suis allé là bas, les fois ou ma soeur y est allé, les fois ou mon père y est allé avant de s'y installer, on doit bien tourner autour de 20fois.

Maintenant je vais vous dire POURQUOI la validité pendant le séjour n'est pas suffisante. Le séjour en colombie maximum est de 90jours de base soit 3mois. Mais il y a la possibilité de faire une demande pour 90jours supplémentaires max soit 6mois en tout. Il faut donc impérativement un passeport valable au moins 180jours pour être en règle. Le cas de figure du policier à l'aéroport qui ne connais pas les règles est donc LE VOTRE. Car si il respect, il n'a pas le droit de faire rentrer qq qui ne pourra pas être en règle si il décide de prolongé son voyage au maximum autorisé. Quand bien même il a déjà son billet aller/retour de pris.

Maintenant on dit pardon et on parle mieux aux gens, encore plus quand on a tord !
La vie ce n'est pas seulement respirer c'est aussi avoir le souffle coupé.
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Toujours intéressant de pouvoir vraiment creuser une telle question avec des sources. Merci.

monvoyageencolombie.com/...tie-voyage-colombie/

Un simple blog personnel, sans doute pas ce qu'il nous faut ici...

co.ambafrance.org/...e-aux-questions-6830 ( Nous sommes donc là sur LE GOUVERNEMENT FRANCAIS DANS LE PAYS EN QUESTION)

Vous avez lu quoi sur cette page ?

www.colombia.travel/...ite-de-mon-passeport

Je l'avais parcouru tout à l'heure ; vous avez trouvé une information à ce propos ? Je ne l'ai pas vue, mais je n'ai pas fouillé à fond...

Michel
MR MrsJuliee ·
mes réponses sont directements dans la citation sous chaque situation.

Bonjour,

Toujours intéressant de pouvoir vraiment creuser une telle question avec des sources. Merci.

monvoyageencolombie.com/...tie-voyage-colombie/

Un simple blog personnel, sans doute pas ce qu'il nous faut ici...

co.ambafrance.org/...e-aux-questions-6830 ( Nous sommes donc là sur LE GOUVERNEMENT FRANCAIS DANS LE PAYS EN QUESTION)

Vous avez lu quoi sur cette page ?

Quelle doit être la validité de mon passeport ? Votre passeport doit avoir été émis il y a moins de 10 ans et avoir une validité d’au moins 90 jours après la date de départ du territoire Schengen. Il doit avoir au moins deux pages vierges.

Nous ne sommes pas sur le meme chiffre que moi mais sur la même logique. Le passeport doit avoir une validité équivalente au nombre de jour max de base d'un voyage autorisé et non plus juste la validité de son voyage.

www.colombia.travel/...ite-de-mon-passeport

Je l'avais parcouru tout à l'heure ; vous avez trouvé une information à ce propos ? Je ne l'ai pas vue, mais je n'ai pas fouillé à fond...

Sur mon ordinateur le site s'affiche de tel façon que la réponse est dans la première phrase : "Lorsque vous visitez la Colombie, votre passeport doit avoir une validité d'au moins six mois ou 180 jours. "

Michel
La vie ce n'est pas seulement respirer c'est aussi avoir le souffle coupé.
TA Tatra Globetrotter ·
mes réponses sont directements dans la citation sous chaque situation.

Vous devriez utiliser les balises de citation, on y gagnerait en clarté... [:)]

Quelle doit être la validité de mon passeport ? Votre passeport doit avoir été émis il y a moins de 10 ans et avoir une validité d’au moins 90 jours après la date de départ du territoire Schengen. Il doit avoir au moins deux pages vierges.

Cela concerne les Colombiens qui demandent un visa Schengen, pas les Français qui se rendent en Colombie.

Sur mon ordinateur le site s'affiche de tel façon que la réponse est dans la première phrase : "Lorsque vous visitez la Colombie, votre passeport doit avoir une validité d'au moins six mois ou 180 jours. "

Ah oui... Je ne donne pas grand crédit à cette affirmation, telle quelle ; un site plus ou moins bien traduit, avec d'ailleurs une phrase juste après votre citation qui est fort étrange "Si vous n'êtes pas ressortissant d'un pays du MERCOSUR, vous devez le renouveler tous les 10 ans"

Je persiste à faire confiance à IATA. D'ailleurs je vois mal une compagnie refouler un passager à l'embarquement dans ces conditions.

Michel
LA Lamanon30 Regular ·
Tatra vous intervenez sur un sujet administratif concernant la colombie où vous n'êtes jamais allé . Deux personnes au moins qui vont régulièrement en colombie ont répondu car cette loi les concerne . Croyez vous qu'on a du temps a perdre a écrire moulte messages si nous n'étions pas au courant de ce sujet ???
TA Tatra Globetrotter ·
Bonsoir,

Tatra vous intervenez sur un sujet administratif concernant la colombie où vous n'êtes jamais allé . Deux personnes au moins qui vont régulièrement en colombie ont répondu car cette loi les concerne . Croyez vous qu'on a du temps a perdre a écrire moulte messages si nous n'étions pas au courant de ce sujet ???

On peut y être allé vingt fois et ne pas être au point sur un tel sujet... Le seul site sur lequel on ait trouvé mention de ces 180 jours est un site d'office du tourisme, pas vraiment le genre de site qui fait autorité en la matière ; et face à lui on a un site de référence international, très pointu et utilisé par tous les personnels d'enregistrement des compagnies aériennes. Vous comprendrez que l'on ait des doutes, non ?

Faites comme vous voulez, mais pour ce qui me concerne, je choisis de croire l'IATA. Mais je vous laisse libre de croire autre chose, pas de souci ; restons-en donc là [:)]

Michel
AL Alessia82 Regular ·
JE SUIS DIPLÔMER de IATA justement en tant que ... AGENT DE VOYAGE, donc merci, je sais ce que je dis.

Déjà, on dit Madame [:p] Ensuite, je la ramenerai pas trop avec votre statut d'agente de voyages. Car si tel est le cas, vous avez un outil nommé GDS à votre disposition ou trouver toutes les réglementations d'immigration. TIMATIC ça vous parle? Certes, des sites indiquant des informations plus restrictives, on en trouve à foison, c'est complètement ridicule de citer un blog trouvé au hasard sur le net. Alors hop au boulot et aller repotasser vos cours IATA afin d'éviter de discréditer votre profession.
LA Lamanon30 Regular ·
Tous les pays d'amérique du sud necessitent d'avoir un passeport français dont la date de validité ne peut être inférieur a 6 mois a la date de la fin du visa ou du séjour dans le pays concerné !!!
NO Noranorita ·
Bonjour, J ai fait pas mal de voyages en entrant dans les pays aussi bien par les terres aue par les airs et il faut toujours avoir six mois de validite du passeport car c est pour eviter que les gens se retrouvent avec un passeport depasse dans le pays et donc en situation illegale. Le mieux pour un long voyage est de se refaire un passeport si il ne reste plus beaucoup de validite ou de pages disponibles pour apposer les visas. Bonne route !
Camping car in South America
TA Tatra Globetrotter ·
Bonsoir,

Bonjour, J ai fait pas mal de voyages en entrant dans les pays aussi bien par les terres aue par les airs et il faut toujours avoir six mois de validite du passeport car c est pour eviter que les gens se retrouvent avec un passeport depasse dans le pays et donc en situation illegale.

Qui va empêcher l'embarquement d'un passager qui dispose d'un billet de retour depuis la Colombie dans moins de 90 jours ? Là est la vraie question. La réponse est : personne. Au pire le voyageur ne peut pas, s'il renonce à son retour, prolonger son séjour trois mois de plus. A-t-on des témoignages de passagers qui n'ont pu embarquer pour cette raison ? En dépit de Timatic ?

Le mieux pour un long voyage est de se refaire un passeport si il ne reste plus beaucoup de validite ou de pages disponibles pour apposer les visas. Bonne route !

A part la déclarer mensongèrement perdu ou volé, ce n'est pas possible.

Michel
LA Lamanon30 Regular ·
michel , les 6 mois de validité du passeport courent après le dernier jour du séjour . Donc c'est mort !!! C'est bien français que de vouloir toujours détourner les lois , les règlements etc .... C'est comme ceux qui s'obstinent a dire que le permis internationnal de conduire n'est jamais demandé , il est obligatoire , point barre !!! et ça évite de pleurer après . Moi qui passe ma vie en colombie , 100 fois on m'a dit " avise aux radars" (caméras) j'ai toujours pensé qu'elle était en plastique et pas branchées , du faux quoi ben j'ai morflé 414000 pesos et voila !!! Idem pour l'alcool (boie même pas une bière qu'ils me disait) , bilan 200000 pesos et encore il m'a pas fait souffler le flic , sinon c'était 5 millions de pesos et plus de bagnole quand tu es au fin fond de la sabana , tu réfléchis et tu file l'argent au ripoux voila !!! Les papiers d'identité doivent être en règle , c'est tout !!!
TA Tatra Globetrotter ·
michel , les 6 mois de validité du passeport courent après le dernier jour du séjour . Donc c'est mort !!!

Vous affirmez des choses, mais où est-ce écrit ? Je veux bien que ce soit la loi, mais Timatic et IATA, outre qu'ils ne sont pas français, la connaissent, tel est même leur métier et leur raison d'être. Alors ?

quand tu es au fin fond de la sabana , tu réfléchis et tu file l'argent au ripoux voila !!! Les papiers d'identité doivent être en règle , c'est tout !!!

Cette anecdote n'incite pas à se fier aux règles, justement.

Je ne suis pas capable moi-même de trouver le texte de loi, en espagnol ; mais si vous y consentez on en aura le coeur net.

Michel
LA Lamanon30 Regular ·
Pas capable de trouver le texte de loi , ou peur de découvrir qu'on s'est trompé ???
TA Tatra Globetrotter ·
Pas capable de trouver le texte de loi , ou peur de découvrir qu'on s'est trompé ???

Pas capable de m'en sortir en espagnol, non. Quant à se tromper, cela voudrait dire que l'IATA se trompe. Mais je suppose que des professionnels peuvent se tromper. On attend donc le texte.

Michel
LA Lamanon30 Regular ·
Pas capable de trouver le texte de loi , ou peur de découvrir qu'on s'est trompé ???

Pas capable de m'en sortir en espagnol, non. Quant à se tromper, cela voudrait dire que l'IATA se trompe. Mais je suppose que des professionnels peuvent se tromper. On attend donc le texte.

Michel

Clichés et re-clichés Je vais régulièrement en colombie avec pour unique base de langue quelques débrouillardises en provençal et langue d'oc (souvenirs des conversations de ma famille et de mes grands parents) et mon choix a été vite fait , entre prendre des cours de langue jajajajaja et aller vers les colombiens pour converser (mon truc si ça peut aider , comprendre un seul mot dans une phrase et deviner le sens de la phrase) Et sinon pour un texte de loi en espagnol , copié collé du texte , et la réponse en français sur Reverso ou google traduction !!! Perso je me contenterai de rester dans les clous , avec un passeport en règle , et sa validité de 6 mois a compter de la date de fin de séjours !!!![:P]
TA Tatra Globetrotter ·
Non, les textes de loi on ne les traduit pas approximativement avec un traducteur en ligne, on fait les choses bien ou pas du tout, dans ce domaine. En réalité pour le passeport, j'en suis à penser que vous n'en savez rien. Vous vous êtes mis en tête qu'il fallait 6 mois après la fin du séjour, vous avez toujours fait en sorte de vous tenir là ; vous n'avez bien sûr pas eu de problème, mais cela ne repose sur rien, juste une idée comme ça... Vous auriez tout aussi bien pu penser qu'il en fallait 9 ou 12....

Michel

Pas capable de trouver le texte de loi , ou peur de découvrir qu'on s'est trompé ???

Pas capable de m'en sortir en espagnol, non. Quant à se tromper, cela voudrait dire que l'IATA se trompe. Mais je suppose que des professionnels peuvent se tromper. On attend donc le texte.

Michel

Clichés et re-clichés Je vais régulièrement en colombie avec pour unique base de langue quelques débrouillardises en provençal et langue d'oc (souvenirs des conversations de ma famille et de mes grands parents) et mon choix a été vite fait , entre prendre des cours de langue jajajajaja et aller vers les colombiens pour converser (mon truc si ça peut aider , comprendre un seul mot dans une phrase et deviner le sens de la phrase) Et sinon pour un texte de loi en espagnol , copié collé du texte , et la réponse en français sur Reverso ou google traduction !!! Perso je me contenterai de rester dans les clous , avec un passeport en règle , et sa validité de 6 mois a compter de la date de fin de séjours !!!![:P]
MR MrsJuliee ·
JE SUIS DIPLÔMER de IATA justement en tant que ... AGENT DE VOYAGE, donc merci, je sais ce que je dis.

Déjà, on dit Madame [:P] Ensuite, je la ramenerai pas trop avec votre statut d'agente de voyages. Car si tel est le cas, vous avez un outil nommé GDS à votre disposition ou trouver toutes les réglementations d'immigration. TIMATIC ça vous parle? Certes, des sites indiquant des informations plus restrictives, on en trouve à foison, c'est complètement ridicule de citer un blog trouvé au hasard sur le net. Alors hop au boulot et aller repotasser vos cours IATA afin d'éviter de discréditer votre profession.

Etre diplômer ne veux pas dire pratiquer en ce moment même. On apprend à lire et comprend ce qu'on lit avant de la remener. Donc non, je n'ai pas la possibilité de vérifier. C'est fou, la politesse vous échappe totalement.

Bref si on est pas idiot, quand on a un doute on renouvelle son passeport. Quant à la personne qui se permet de dire "finalement je pense que vous n'y connaissez rien" alors qu'elle même n'y connais rien personnellement, c'est limite.
La vie ce n'est pas seulement respirer c'est aussi avoir le souffle coupé.
MA Macsim ·
michel , les 6 mois de validité du passeport courent après le dernier jour du séjour . Donc c'est mort !!! C'est bien français que de vouloir toujours détourner les lois , les règlements etc .... C'est comme ceux qui s'obstinent a dire que le permis internationnal de conduire n'est jamais demandé , il est obligatoire , point barre !!! et ça évite de pleurer après . Moi qui passe ma vie en colombie , 100 fois on m'a dit " avise aux radars" (caméras) j'ai toujours pensé qu'elle était en plastique et pas branchées , du faux quoi ben j'ai morflé 414000 pesos et voila !!! Idem pour l'alcool (boie même pas une bière qu'ils me disait) , bilan 200000 pesos et encore il m'a pas fait souffler le flic , sinon c'était 5 millions de pesos et plus de bagnole quand tu es au fin fond de la sabana , tu réfléchis et tu file l'argent au ripoux voila !!! Les papiers d'identité doivent être en règle , c'est tout !!!

Ca ne choque que moi?

Vous affirmez que « c’est bien français que de vouloir toujours détourner les lois, les règlements », et dans le même message vous avouez « filer l’argent aux ripoux ». Vous le faites en France ? Non? Alors pourquoi vous le pratiquez en Colombie ?

Je vous félicite madame, le sens de l’éthique ne vous étouffe pas, vous faites partie des personnes qui favorise la corruption : il y a deux-trois ans, la police a commencé à comprendre qu’ils pouvaient soutirer la « colaboración » aussi aux étrangers, et bien ils n’hésitent plus et ils savent que les touristes sont des proies faciles : connaissance de la langue moyen ou nulle, temps de voyage court, peur du système de justice…

Ce n’est pas seulement les papiers qui doivent être en règle, mais aussi la morale de la personne qui voyage, même au fin fond de la sabana…
LA Lamanon30 Regular ·
michel , les 6 mois de validité du passeport courent après le dernier jour du séjour . Donc c'est mort !!! C'est bien français que de vouloir toujours détourner les lois , les règlements etc .... C'est comme ceux qui s'obstinent a dire que le permis internationnal de conduire n'est jamais demandé , il est obligatoire , point barre !!! et ça évite de pleurer après . Moi qui passe ma vie en colombie , 100 fois on m'a dit " avise aux radars" (caméras) j'ai toujours pensé qu'elle était en plastique et pas branchées , du faux quoi ben j'ai morflé 414000 pesos et voila !!! Idem pour l'alcool (boie même pas une bière qu'ils me disait) , bilan 200000 pesos et encore il m'a pas fait souffler le flic , sinon c'était 5 millions de pesos et plus de bagnole quand tu es au fin fond de la sabana , tu réfléchis et tu file l'argent au ripoux voila !!! Les papiers d'identité doivent être en règle , c'est tout !!!

Ca ne choque que moi?

Vous affirmez que « c’est bien français que de vouloir toujours détourner les lois, les règlements », et dans le même message vous avouez « filer l’argent aux ripoux ». Vous le faites en France ? Non? Alors pourquoi vous le pratiquez en Colombie ?

Je vous félicite madame, le sens de l’éthique ne vous étouffe pas, vous faites partie des personnes qui favorise la corruption : il y a deux-trois ans, la police a commencé à comprendre qu’ils pouvaient soutirer la « colaboración » aussi aux étrangers, et bien ils n’hésitent plus et ils savent que les touristes sont des proies faciles : connaissance de la langue moyen ou nulle, temps de voyage court, peur du système de justice…

Ce n’est pas seulement les papiers qui doivent être en règle, mais aussi la morale de la personne qui voyage, même au fin fond de la sabana…

Salut Macsim . Tout d'abord calmos hein ??? Ensuite tu as interprété mes propos a ta façon sans savoir comment ça se passe . Je suis sportive et pas alcoolique ok ??? En colombie le taux d'acool autorisé au volant est de zéro. J'avais bu une seule bière pour me rafraichir , et mon copain colombien a coté avait bu du rhum et sa bouteille n'était pas cachée . J'ai eu un controle sur la route et mon copain m'a dit que ma seule bière ne passerai pas au controle (sans doute 0,05 g ou 0,010g) c'est a dire 3 fois rien . Le policier qui était a l'écart de son chef m'a dit : soit vous me donner discrètement 200 mil pesos , soit vous aller souffler dans l'appareil . Même 0,05g la sanction est une amende a 5 millions de pesos , et immobilisation du véhicule . J'aurai écouté un type comme toi qui est droit dans ses bottes (soit disant) Avec un sens de l'éthique frolant l'intolérance a tout , et j'aurai refusé de payer en douce ce policier qui lui même est payé au lance pierres par l'état . J'aurai soufflé dans l'appareil , payé une amende de 5 millions de pesos et rentré a pied , en chantant sans doute car ma morale n'aurait pas été atteinte ??? Mais qui donc es tu pour donner des leçons aussi stupide ??? , surtout ne connaissant pas les circonstances et usages qui arrangent tout le monde . pffffffffffff
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Bref si on est pas idiot, quand on a un doute on renouvelle son passeport. Quant à la personne qui se permet de dire "finalement je pense que vous n'y connaissez rien" alors qu'elle même n'y connais rien personnellement, c'est limite.

Vous savez, dans la vie, pour ce genre de chose, il faut fixer au doute les limites raisonnables de la vraisemblance et poser la valeur des sources. Quand l'IATA, dont c'est la mission et la profession, fait une interprétation qu'elle expose publiquement et explicitement, je la suis. D'autant plus qu'en face je n'ai pas eu la trace d'un seul texte officiel, rien que des expériences imprécises, subjectives et singulières. On en peut pas "changer son passeport des fois que" ; d'ailleurs on n'en a pas le droit.

Michel
MA Macsim ·
Donc vous saviez que le taux d’alcool autorisé au volant est de zéro (au moins à ce sujet la loi colombienne n’est pas hypocrite), mais pour vous rafraichir, vous prenez quand même une bière avant de conduire. Si vous aviez écouté un type comme moi, vous auriez essayez la limonade ou les jus de fruit comme l’orange, la mandarine, la fraise, mais sans sucre ajouté, c’est meilleur pour la santé, plus rafraichissant et vous seriez resté dans la loi.

Lors des contrôles, vous verrez, la situation est toujours la même, l’un des policiers est dur et l’autre est plus conciliant et vous propose même un arrangement à l’amiable… Le fait que le policier soit payé au lance pierre ne justifie pas le fait qu’il essaye d’obtenir de l’argent de cette manière (pas tant lance pierre que ça, vu qu’un patrullero en Colombie a un salaire mensuel de 1.500.000 pesos, soit le double du salaire mensuel minimum). La collaboration que vous avez donnée au pauvre policier représente un quart du salaire mensuel minimum en Colombie (selon le département administratif national des statistiques, 44% de la population active de Colombie touche un salaire mensuel minimum). Les usages (qui arrangent tout le monde, selon vous) pénalisent une grande partie de la population, mais pour justifier votre situation personnelle, vous trouverez toujours une excuse… mais le résultat est l’encouragement de corruption. Vous voulez aider les colombiens : montez votre association, légalisez vos actions, mais évitez la corruption, ça n’a jamais donné des résultats positifs.

Si vous ne voulez pas recevoir de leçon supposée stupide, évitez donc de venir faire étalage de votre justification d’acte de corruption. C’est insultant pour tous les colombiens qui essayent de vivre honnêtement et qui subissent les tentatives d’extorsion, entre autres, de la part des policiers.
MA Macsim ·
Le site internet de la migration colombienne donne les informations suivantes :

Quelles sont les conditions pour entrer en Colombie en tant que touriste? Si vous souhaitez entrer sur le territoire colombien en tant que touristes, vous devez entrer avec votre passeport en cours de validité et en bon état, une réservation d'hôtel ou une lettre d'invitation, spécifiant le lieu d'hébergement, dans le cas où vous resteriez sur le territoire national. , faire preuve de solvabilité économique (40 dollars par jour pour l’entretien) et, si possible, avoir un ticket de sortie de Colombie; les mêmes exigences pour tout étranger qui souhaite entrer en Colombie en tant que touriste.

Lien: www.migracioncolombia.gov.co/...ontera-con-vene...

Mais la plupart des agences, blog, page d’information, recommande une validité de passeport de 6 mois. Exemple: www.colombia.travel/...asaporte-en-colombia requisitos-para.com/viajar-colombia/

Si le voyageur n’a pas le temps pour renouveler son passeport, le mieux est d’imprimer le texte en espagnol de la première source. Si la douane venait à poser problème, vous pouvez argumenter.
LA Lamanon30 Regular ·
Donc vous saviez que le taux d’alcool autorisé au volant est de zéro (au moins à ce sujet la loi colombienne n’est pas hypocrite), mais pour vous rafraichir, vous prenez quand même une bière avant de conduire. Si vous aviez écouté un type comme moi, vous auriez essayez la limonade ou les jus de fruit comme l’orange, la mandarine, la fraise, mais sans sucre ajouté, c’est meilleur pour la santé, plus rafraichissant et vous seriez resté dans la loi.

Lors des contrôles, vous verrez, la situation est toujours la même, l’un des policiers est dur et l’autre est plus conciliant et vous propose même un arrangement à l’amiable… Le fait que le policier soit payé au lance pierre ne justifie pas le fait qu’il essaye d’obtenir de l’argent de cette manière (pas tant lance pierre que ça, vu qu’un patrullero en Colombie a un salaire mensuel de 1.500.000 pesos, soit le double du salaire mensuel minimum). La collaboration que vous avez donnée au pauvre policier représente un quart du salaire mensuel minimum en Colombie (selon le département administratif national des statistiques, 44% de la population active de Colombie touche un salaire mensuel minimum). Les usages (qui arrangent tout le monde, selon vous) pénalisent une grande partie de la population, mais pour justifier votre situation personnelle, vous trouverez toujours une excuse… mais le résultat est l’encouragement de corruption. Vous voulez aider les colombiens : montez votre association, légalisez vos actions, mais évitez la corruption, ça n’a jamais donné des résultats positifs.

Si vous ne voulez pas recevoir de leçon supposée stupide, évitez donc de venir faire étalage de votre justification d’acte de corruption. C’est insultant pour tous les colombiens qui essayent de vivre honnêtement et qui subissent les tentatives d’extorsion, entre autres, de la part des policiers.

Tu sais quoi le macsim , avec ta morale a 2 balles et tes généralités de donneur de leçons genre mon voisin colonel en retraite qui passe sa vie a passer son balai et qu'il ferai mieux de se le mettre où je pense , il en découvrirai une zone érogène insoupsonnable le goret Tu as réussi a me saouler sans me faire boire un gramme MDRRRRRRRRRRRRRR
TA Tatra Globetrotter ·
Bonsoir,

Merci d'avoir trouvé des sources officielles d'information.

Si le voyageur n’a pas le temps pour renouveler son passeport, le mieux est d’imprimer le texte en espagnol de la première source. Si la douane venait à poser problème, vous pouvez argumenter.

En fait, si le passager vient en avion, c'est que la compagnie l'a laissé embarquer sur le foi de ses informations. Si le billet de retour est dans la période de validité du passeport, il y a peu de raison que cela coince, d'autant que la compagnie n'aura aucune intention de ramener à ses frais un passager à son point de départ. Les agences et blogs divers sont souvent dans l'approximation.

Michel
MA Macsim ·
je vis en Colombie depuis 15 ans, la corruption je la vie, j’en souffre tout autant que les Colombiens, alors quand je vois ce type de commentaire sur « j’ai donné 200.000 pesos pour me sortir d’une mauvaise situation dans laquelle je me suis mise seule », j’essaie de montrer a ceux qui lisent les posts (parce que je pense qu’ avec vous ça ne sera pas possible de changer votre point de vue) les travers de ce qui peut paraitre une anecdote pour un européen, mais qui affecte grandement la vie de tous les jours de la populations locale. Merci de votre témoignage, mais si vous aimez vraiment la Colombie, pensez à ce que l’on vient d’échanger…
MA Macsim ·
Salut Macsim . Tout d'abord calmos hein ??? Ensuite tu as interprété mes propos a ta façon sans savoir comment ça se passe . Je suis sportive et pas alcoolique ok ???

La magie d’internet, une petite recherche (plus rapide que pour obtenir l’information de la validité du passeport pour un voyage en Colombie), pour trouver sur facebook, qu’apparemment ce n’était pas seulement une bière que vous aviez bu avant de prendre le véhicule, « question d’habitude au volant » , selon votre propre commentaire…

Quand on tend le bâton pour se faire battre…[:(]
LA Lamanon30 Regular ·
Salut Macsim . Tout d'abord calmos hein ??? Ensuite tu as interprété mes propos a ta façon sans savoir comment ça se passe . Je suis sportive et pas alcoolique ok ???

La magie d’internet, une petite recherche (plus rapide que pour obtenir l’information de la validité du passeport pour un voyage en Colombie), pour trouver sur facebook, qu’apparemment ce n’était pas seulement une bière que vous aviez bu avant de prendre le véhicule, « question d’habitude au volant » , selon votre propre commentaire…

Quand on tend le bâton pour se faire battre…[:(]

OK ha ben si tu fouilles en plus dans le profil des gens et continues a interpreter des boutades écrites sur facebook . On peut imaginé que tu es concierge en colombie ou inspecteur gadget (et même si tu fais un autre job , il n'en reste pas moins que tu as pris la place (le boulot) d'un colombien) sacrément culoté le garçon qui prone d'aider les colombiens . Je ne suis pas une touriste en colombie , j'y vais pour d'autres raison . Et l'aide que j'apporte aux colombien est bien plus importante que ce que tu crois (et ce sont des gens qui risquent leurs vies a chaque seconde . Alors je vais arrêter avec toi , car mes motivations sur les forums voyages ne sont pas du tout les même que les tiennes (tu es un donneurs de leçon , ça on l'a compris ) Par contre tu m'as donné l'envie de faire pareil (moi qui ne vais jamais fouillé dans la vie des gens) Et ce qu'il en ai sortide tes anciens posts (j'ai fais que le début tellement tu m'as écoeuré) Le 19 janvier 2009 , tu écrivais sur ce forum , sur ton voyage au vénézuela ou ton principal interêt était de faire des soirées (on imagine que tu ne les faisais pas a l'orangina jajajajajaja Tu écrivais donc ton étonnement que ce pays soit sous dictature (rassure moi en 2009 tu ne venais pas de naitre que je sache ??? Bon , je vais pas faire un roman, juste rapporter ce que tu as écris ce jour là : tu as quitté le vénézuela où tu étais en vacances pour la colombie , car tu n'aimais pas les vénézueliens (si si c'est écrit) Après tes vacances , tu a repassé la frontière colombie vénézuela en toute illégalité . Et pour cela , tu as accepté de payer un ripoux de flic , avec de l'argent monnayé au black (dans la rue) afin de ne pas trop perdre au change !!! Voila monsieur le donneur de leçon qui dit qu'il ne faut pas encourager la corruption (je sentais bien que derrière ce discours moralisateur , on avait bien un magouilleur qui avait fait non pas la même chose que moi , mais pire jajajajajaja
MA Macsim ·
Pour le voyage que j’ai fait au Venezuela, en effet, je n’avais pas compris comment était le pays à cette époque, il y avait même des échanges universitaires pour vous dire, comme je partais avec une idée toute autre du pays. Par contre, le seul moment où j’ai donné le bifton au policier a été lors du premier control entre Maracaibo et la frontière, par surprise et par peur. Par la suite, je n’ai plus rien donné, c’est bien pour cela que j’ai été obligé de descendre du taxi collectif en pleine pampa. Ensuite j’ai traversé la frontière avec la Colombie depuis l’aéroport de Maracaibo pour Barranquilla, donc je ne sais pas où vous avez lu que j’étais illégal à ce moment-là (et j’ai payé le prix fort parce que en carte de crédit, donc taux de change officiel). Pour les soirées, je n’ai jamais pris de drogue autre que l’alcool, et je ne cache pas que j’ai eu une bonne époque de soirée bien arrosée… et je n’ai jamais conduit après. Je prône d’aider les colombien en évitant de développer la corruption, et j’ai la chance de faire un travail que les colombiens ne peuvent pas faire.

Ici, en Colombie, la seule fois où j’ai donné un billet, était à 4 heures du matin après une soirée, car les policiers n’ont pas voulu accepter ma photocopie de passeport comme pièce d’identité (une information : pour ne pas à avoir à porter votre passeport sur vous tout le temps, faire une photocopie en couleur de la page d’information ET du tampon d’entrée, et la police ne peut pas vous le refuser lors d’un contrôle), et mon pote n’a pas voulu prendre le risque de finir a la Sijin, donc j’ai été obligé de payer la moitié de ce qu’ ils demandaient (20.000 pesos). Mais depuis cela, de nombreuses fois, les policiers ont tentés de me sortir le billet, et quand on fait bien les choses et que l’on n’a rien à se reprocher, ben en fait, le rapport de force il est juste sur le temps que l’on va passer pour le control, mon maximum étant trois heures d’attente sur le bord de la route lors d’un contrôle routier.
LA Lamanon30 Regular ·
tu as passé la frontière illégalement , et c'est pour ça que tu as donné un billet au flic ripoux (par peur ou pas on s'en fou (moi j'aurai ramené ma goule , ça me coutait 5 millions ok ???? !!! tu as donné une autre fois 20mil pesos a un autre flic ripoux , juste parce que ton pote et bla bla bla bla (on va pas jouer sur le montant des sommes vu que tu étais jeune ils t'on pas demandé plus !!! J'étais plus agée et en bagnole , j'ai payé plus voila !!! C'est bon ??? On en reste là ??? ou tu veux continuer ??? Perso je vais dodo car demain j'ai mon footing a l'aube (et oui ça m'arrive de picoler mais quand on est sportif il en faut peu pour être saoul ) !!! tchao
MA Macsim ·
Je n’ai pas traversé la frontière de manière illégale. J’ai payé la colaboración deux fois: une au Venez (sur la route pour le poste frontière terrestre que je n’ai jamais atteint), un autre fois en Colombie, et depuis je fais toujours attention à ce que je fais, pour ne pas me retrouver dans la situation. Le montant n’est pas le problème, c’est le fait de se laisser piéger le problème.

Et surtout j’invite aux voyageurs qui nous lisent de ne pas tomber dans ce travers, car pour eux, c’est une fois. Ici, c’est 3 fois par semaines. Bonne nuit et bon footing
LA Lamanon30 Regular ·
Je n’ai pas traversé la frontière de manière illégale. J’ai payé la colaboración deux fois: une au Venez (sur la route pour le poste frontière terrestre que je n’ai jamais atteint), un autre fois en Colombie, et depuis je fais toujours attention à ce que je fais, pour ne pas me retrouver dans la situation. Le montant n’est pas le problème, c’est le fait de se laisser piéger le problème.

Et surtout j’invite aux voyageurs qui nous lisent de ne pas tomber dans ce travers, car pour eux, c’est une fois. Ici, c’est 3 fois par semaines. Bonne nuit et bon footing

MDRRRR tu m'a tuée avec ton terme "collaboration" en gros ça veut dire ce que ça veut dire Allez sans rancune vay , bonne nuit !!!
MA Macsim ·
la colaboración, la gaseosa, la liga, el despegue, el cuadre, el rebusque, la ayudita…

Ce sont les termes que les policiers peuvent utiliser pour dire bakchiche, pot de vin.

Sans rancune.

You might also like