Valises ou sac à dos

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LO
Hello

Nous partons faire un petit tour du monde avec escales 3 semaines Perou/Bolivie, idem pour nouvelle Zelande et japon. Nous sommes un couple de senior habitués plutôt aux valises mais comme nous voulons faire le salar d'uyuni, le sud lipez et le désert d'atacama, mais pas en boucle, nous pensons que le sac à dos est plus approprié pour ces régions là. Sachant aussi que les valises ne poserons aucun probleme en NZ ( voiture ) et au japon ( Tokyo, Kyoto ). Est-ce vraiment un gros handicap d'avoir des valises pour ces régions ? Merci Loris
CA Capiste Veteran ·
[;)]Un sac à roulettes c'est bien de toute façon on ne se ballade pas avec dans la journée.Dans les transports ce n'est pas toujours bien traité, le simple et solide est ce qu'il faut.
TH Thl Veteran ·
Bonsoir, Pour notre part, on a pris des valises en Juillet dernier pour 5 semaines en Bolivie et c'est vrai que c'est handicapant quand tu prends les bus et autres. Par contre, comme nous avons loué un 4x4 dans le Sud Lipez (ce que tu feras je pense), alors aucun souci car ils mettent sur le toit et descendent la nuit. Le problème était plutôt pour les déplacements en bus, taxis mais j'ai eu le même dilemme que toi : valise ou sac à dos. Donc aucun souci pour Sud Lipez et Salar.
Thierry
SY Sylviasenva Regular ·
Bonjour Lorislod,

Il y a un moment que je n'étais pas repassée par ici... Nous avons fait un tour du monde (45 et 46 ans en 2013). Nous avions tous les deux un sac à dos de 15 kg + 1 ventral de 4/5 kg... Au fil du temps ça fatigue, c'est vrai, mais si c'était à refaire, nous reprendrions un sac à dos moins sophistiqué et plus light mais un sac quand même. Plus pratique pour vagabonder et surtout la valise ça se remarque beaucoup plus... déjà que vous serez un dollars sur patte, inutile d'en rajouter. Nous avions également une protection verry crado mais facile à replier pour un sac nickel suivant notre hébergement ;) (en effet, alterner avec du confort, permet le plaisir du voyage et de la découverte tout en s'accordant des temps de repos). Bien à vous, bon voyage et au plaisir. Sylvia
Vivre pleinement, c'est rester libre de ses choix.
LO Lorislod ·
merci, on a encore un peu de temps pour réflechir:) Loris
LO Lorislod ·
Bonjour Thierry merci pour tes infos. Nous avons prévu d'utiliser l'avion pour les déplacements longs intérieur, mais bien entendu nous ferons aussi du bus. Nous avons encore un peu de temps pour réflechir, mais si tu devais recommencer, que ferais tu ? En tous cas, merci pour tes infos Loris
TH Thl Veteran ·
Si je devais recommencer, je prendrais des sacs à dos pour être plus mobile. J'avais prévu de faire un peu plus de déplacements/transferts en bus notamment, mais j'ai préféré prendre mon temps, zapper une ou deux étapes et profiter un peu plus pour ne pas se balader avec des valises et perdre du temps dans les transferts d'une ville à une autre. D'un autre côté, j'étais avec ma femme et mes enfants et nous ne sommes plus sacs à dos donc... J'avais pris que 2 valises pour 4 bien tassées, et au retour j'ai acheté une valise supplémentaire à Sao Paulo pour faire des achats.
Thierry
LO Lorislod ·
Bonsoir Sylvia

Merci d'avoir pris un peu de temps pour nous répondre. Nous avons qqs années de plus que vous (67 et 58 ), c'est pourquoi nous nous posions cette question. Nous avons encore un peu de temps pour réflechir. Encore merci Loris
LO Lorislod ·
Merci pour ta réponse trés rapide[:)]. Les réponses que j'ai eu me font plutôt pencher pour le sac à dos......et tant pis pour le dos Loris
SY Sylviasenva Regular ·
Quand même je vous conseille d'investir dans un sac à dos qui roule ou se transforme en valise à roulette... Honnêtement ce n'est pas le dos le problème avec la technologie des sacs à dos, mais les épaules et le poids que ça vous pose sur le corps. Si j'avais votre âge, je prendrais ce que je vous ai dit, un sac à dos qui se tire comme une valise. Si vous partez pour un tour du monde ce n'est pas un investissement dans le vide.
Vivre pleinement, c'est rester libre de ses choix.
LO Lorislod ·
Bonsoir Sylvia

Merci, nous allons étudier la question. On pense peut-être aussi à mettre dans un sac à dos un petit trolley pliable si on en trouve un très léger. Bonne soirée Loris
ML Mllegazou Veteran ·
Lors de notre tour du monde en 2011/2012 nous avions opté pour une solution mixte : sac à dos pour mon ami, et valise à roulettes pour moi. Les deux ont leurs avantages et leurs inconvénients, ça dépend un peu de ce que vous cherchez. Personnellement je suis adepte de la valise ++ car je trouve bien plus pénible de porter un gros sac sur le dos que de tirer une valise, et je déteste le style "bibendum" avec le gros sac sur le dos et le petit sur le ventre. De mon expérience cela ne pose pas de pb dans les régions que vous allez visiter d'avoir une valise... L'autre avantage de la valise, c'est qu'elle est moins facilement fouillée et qu'elle protège mieux vos affaires un peu fragiles. Si vous hésitez, investissez dans les sacs mixtes bretelles/roulettes, et vous alternerez ?
"La liberté existe toujours, il suffit d'en payer le prix" - H. de Montherland

Mon blog tour du monde 2011-2012, devenu blog voyages, puis de nouveau blog tour du monde en 2016, puis blog de mon installation à la Réunion : www.smilingaroundtheworld.com
LO Lorislod ·
Bonjour Aurelie C'est une bonne idée que nous allons creuser. En plus les valises nous les avons déja, alors que pour les sacs à dos, nous devons investir. Si on peut en économiser un, ce sera tant mieux!! Merci beaucoup Loris
NA Nath275 Regular ·
Bonjour

Alors nous sommes partis en famille avec 2 valises !

Et bien si c'était à refaire, on recommencerait pareil ! Comme quoi on est tous différents.

Nous avons pris des valises souples qui peuvent se transformer en sac à dos (que nous n'avons jamais utilisé !) http://letourdumondedes4s.blogspot.fr/2013/06/et-les-bagages.html

Franchement, on a été gêné 2 fois en 1 an : en Thaïlande car tous les taxis ont la bouteille de GPL dans le coffre, donc on mettait une valise à la place d'un passager et on se serrait ( sauf à l'aéroport le taxi officiel a refusé, on a juste pris la taille au dessus de taxi !), et au Pérou à Chinchero car c'est des pavés et impossible de faire rouler les valises, on les a porté sur 100m.

Sinon, ça roule partout, dans les bus aucun problème, ils ont tous des soutes, ou des sièges, ou des espaces à l'arrière réservés au bagages, même en tuc-tuc aucun problème, ils sont habitués aux touristes avec des valises (tous les touristes ne font pas de tour du monde en sac à dos, on est une minorité !)

Il faut juste choisir un bagage de bonne qualité. On a pris des eastpack, garanties 30 ans. Les roues n'ont pas bougées. On s'en sert encore.

Nathalie
TDM N°1 en famille pendant 1 an en 2013/2014 TDM N°2 toujours en famille 8 mois en 2018

http://letourdumondedes4s.blogspot.fr/ http://leretourdumondedes4s.blogspot.fr
LO Lorislod ·
Bonjour Nath

Merci pour tes conseils et ton expérience. Finalement je pense qu'on fera comme tu dis. Valise sac à dos à roulette et 2 sacs à dos plus petits pour les randos sur place et le matériel sensible qui voyagera avec nous . Loris

You might also like