Vallée de la Loire: château et vignoble, appartement?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CL
Nous serons dans la Vallée de la Loire en septembre et cela pour 4 jours. Actuellement, nous avons réservé une nuit près de Saumur. Par la suite, nous savons que les châteaux se trouvent autour de Tours. Alors quels seraientj vos conseils à savoir ou demeurer pour minimiser les distances de notre gîte (nous sommes encore à chercher un appartement ou autres, nous sommes quatre)..Si vous avez des petites suggestions sur des vignobles ou des petites choses qui sortent de l'ordinaire, nous sommes preneurs..
MI Missmoune Regular ·
bonjour,

nous avions séjourné à SAUMUR en Août 2012 pendant une semaine. Je vous invite à vous rendre sur mon blog ça vous donnera peut-être des idées de balades dans les alentours. http://tartan.canalblog.com et si vous avez des questions, je me ferai un plaisir d'y répondre. bien cordialement. Missmoune

PS. Je note que vous êtes de Trois Rivières au QUEBEC, qui sera probablement notre destination pour l'été 2014
missmoune
JM Jmca Regular ·
Vous pouvez essayer après Saumur d'envisager de vous loger ensuite du côté d'Amboise qui est une jolie petite ville près de Tours et près des châteaux classiques...maintenant tout dépend de ce que vous voulez voir. Septembre est une très belle période, la lumière est magnifique. Donnez-nous vos goûts et vos souhaits qu'on puisse vous conseiller.
jmca
MI Missmoune Regular ·
une précision pour trouver le récit de notre séjour à Saumur : dans la partie gauche du blog allez sur "balade en FRANCE" ou plus simple sur le lien suivant: tartan.canalblog.com/archives/2012/09/01/24925181.html bien à vous
missmoune
Jérômeadt ·
Bonjour,

Comme vous avez cité le mot "vignoble" dans votre message, je vois 2 possibilités (attention je me lance dans un roman : la Touraine est très touristique !!!) :

- si vous êtes plutôt amateur de vins rouges : vous pouvez par exemple opter pour le secteur Chinon/Azay-le-Rideau pour votre hébergement. Cela vous permettra de profiter des vignobles de Chinon (Laure Dozon, château de la Grille, Pierre Sourdais, Domaine de Noiré, Pierre de Bertrand Couly, Couly-Dutheil, etc...), Bourgueil (Lamé-Delisle-Boucard, domaines du Petit Bondieu, des Geslets, de la Chevalerie, etc...)et Saint-Nicolas-de-Bourgueil (domaine de la Jarnoterie, David Drussé, domaine Olivier...). NB : vous pourrez quand même découvrir des vins blanc en AOC chinon et touraine-azay-le-rideau (domaine Pibaleau, la Herpinière, château de l'Aulée). Vous aurez également les sites touristiques suivants à visiter : forteresse Royale de Chinon, jardins du Rivau, jardins de Villandry, châteaux d'Azay-le-Rideau, de l'Islette et de Langeais, vallée troglodytique des Goupillières... sans compter des sentiers de randonnées, des sorties en bateau ou en canoë sur la Vienne (jolie rivière qui passe au pied de Chinon), et autres !

- si vous êtes plutôt amateur de vins blancs : vous pouvez prendre un hébergement du côté de Vouvray/Montlouis, voire Amboise qui va être une ville un peu plus grande. Côté visites de caves, commençons par l'AOC vouvray avec la cave des producteurs de Vouvray, château Gaudrelle, Marc Brédif, Moncontour, l'Epinay. Pour l'AOC montlouis, la cave des producteurs de Montlouis, Les Loges de la Folie, Les Lutinières, François Chidaine, Mosny...). Côté tourisme, là aussi il y a de très belles choses à voir : château de Chenonceau, château Royal d'Amboise (où est enterré Léonard de VINCI), le Clos Lucé (là où Léonard a passé les 3 dernières années de sa vie), la pagode de Chanteloup, les châteaux de la Bourdaisière et de Nitray. Depuis Amboise ou Vouvray, vous pouvez aussi embarquer sur un bateau traditionnel pour une belle sortie sur la Loire ! Et comme pour le premier point, vous pourrez quand même déguster des vins rouges, en AOC touraine et touraine-amboise.

Liste des caves touristiques de Touraine : http://www.touraineloirevalley.com/je-decouvre/vignobles-et-decouvertes/ou-deguster-les-vins-de-loire Liste des châteaux de Touraine : http://www.touraineloirevalley.com/je-decouvre/les-chateaux-de-la-loire/au-pays-des-chateaux Balades en bateaux : http://www.touraineloirevalley.com/je-decouvre/val-de-loire-patrimoine-unesco/balades-en-bateau

Bonne préparation !
CL Claudedaniel ·
Un gros gros merci car les suggestions me semblent très intéressantes et nous allons les regarder attentivement .

Si vous avez des suggestions de gîtes ou appartement pour 3 jours dans les environs des villes nommées, nous serions preneur...merci encore
JA Jalan22 Veteran ·
Près de Tours , et encore plus près d'Amboise , au milieu du vignoble de Vouvray avec vue sur la vigne , voici un hébergement qui pourrait vous plaire .Ce sont des chambres d'hôtes avec petit coin cuisine , il y en a au moins une qui convient pour 4 personnes car elle est composée de 2 pièces , ce qui vous fait comme une maisonnette mitoyenne avec un jardin partagé .Le logement s'appelle la suite hérisson .J' ai séjourné en aout 2012 , dans la maison des mésanges dans la même propriété .

http://www.lavalleedevaux.fr/

Similar discussions

You might also like