"La vallée des rubis"

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
FA
Etonnant, non ? "La Vallée des rubis" de Joseph Kessel, paru en 1955, avait échappé à la boulimique de livres que je suis...

Je répare cette lacune et je me régale : malgré les 50 années qui se sont écoulées depuis son récit, il paraît avoir été écrit hier. L'arrivée à Bombay : même choc en atterrissant au milieu des bidonvilles qui s'agglutinent jusque sur les barrières de la piste. C'est hallucinant ! Et je n'en suis qu'à la page 50, je me prépare à la suite pour découvrir la Birmanie où se déroule l'action...

J'aimerais avoir les commentaires d'autres voyageurs ayant lu ce livre et connaissant le Myanmar d'aujourd'hui. Peut-être la destination de mon prochain voyage ?
Fabricia - Comme une eau, le monde vous traverse et pour un temps vous prête ses couleurs... ("L'Usage du Monde" - Nicolas Bouvier)
FA Fabricia Globetrotter ·
Hou-hou ??? Y a-t-il des lecteurs sur VF ?
Fabricia - Comme une eau, le monde vous traverse et pour un temps vous prête ses couleurs... ("L'Usage du Monde" - Nicolas Bouvier)
PH Philobate Globetrotter ·
Oui y'as des lecteur, mais j'avous que pour le momant, je me cantonne a tous ce qui est parrut récament 94-96 étant ma limite. Enfin pour l'instant par ce que à 2 ou 3 livre par semaine, j'arrive au bout de ce qui parrait, alors bon ...

Je précise quand même que j'ai lue les classic de Monot, David Neil et autres ...

Et puis y'as pas grand monde today sur le forum ...

Mais je vais y pensée a ton livre ...

@+

Philo
"J'ai refait tous les calculs, notre projet est irréalisable, il ne nous reste plus qu'une chose à faire, le réaliser". Latecoere dyslexique
FA Fabricia Globetrotter ·
Ah ! merci, cher Philo ! Ce sont toujours les mêmes qui s'intéressent aux "Livres et Films"... Tu me fais plaisir en me répondant, je sais que j'ai tellement plus de temps (et d'années...) que toi, mais tu es un des rares à envoyer un post sur ce sujet, depuis que je me suis inscrite sur VF... Ne désespérons pas, ils y viendront peut-être, les autres (sur plus de 16000 membres, tout de même !!!).

Pour ce qui est des anciens ouvrages, on fait parfois des découvertes extraordinaires, et tu devrais faire honneur aux anciens bourlingueurs, si tu en as envie, tels que, justement Joseph Kessel, Pierre Loti, Marc Boulet, Alexander Frater, Louis Bromfield, V.S. Naipaul, etc... Cette liste n'est pas exhaustive, et je ne me limite pas dans mes choix : j'ai, comme toi, les yeux rivés sur les ouvrages qui sortent chaque semaine, à la Fnac, chez mon libraire, à l'occasion des Festivals littéraires... Passion dévorante, mais que de plaisir !

Avec toute ma sympathie, amicalement,
Fabricia - Comme une eau, le monde vous traverse et pour un temps vous prête ses couleurs... ("L'Usage du Monde" - Nicolas Bouvier)
PH Philobate Globetrotter ·
Ouais on est pas énormément, sa c'est sur, bon j'ai un peut de temps, 3h de train par jours....

Pour les anciens je me suis promit de m'y mettre avant mon tour du monde, mais j'avous que pour le moment j'y arrive pas énormément, pourtant, j'en est pas mal dans des collections original, des beaux livres, qui ont une vraie odeur !!!

Aller les VFiste, faut lire un peut !!!

Je plaisante ...

Philo
"J'ai refait tous les calculs, notre projet est irréalisable, il ne nous reste plus qu'une chose à faire, le réaliser". Latecoere dyslexique
FA Fabricia Globetrotter ·
Bon dimanche, Philo ! Tu es une exception "culturelle" et ça n'est pas si fréquent parmi les gens de ton âge !
Fabricia - Comme une eau, le monde vous traverse et pour un temps vous prête ses couleurs... ("L'Usage du Monde" - Nicolas Bouvier)
NA Nawal Veteran ·
Bonjour à vous deux,

Le post de Douya 'Bombay vu par joseph Kessel', plus ton post Fabricia, me donnent très envie de lire cet ouvrage. Je connais cet auteur, pour l'avoir déjà lu, mais celui la, non.

Comme Philo, j'adore lire, une vraie boulimie, mais j'essaie déjà de lire un max de ce qui sort actuellement, alors tu penses les années 50, mais j'aime lire les livres recommandés par mes amis ( même des anciens! Il y'a souvent des perles dans de vieux bouquins...), car ce qui est génial c'est forcemment de prolonger sa lecture après en parlant du livre. Un plaisir. Donc promis, je le lis et on en parle.

J'adorerait parler de mes lectures avec vous, mais j'ai des gouts très éclectiques, voire très diversifiés, ça change tout le temps. J'aime particulièrement la littérature nippone, chinoise aussi et l'Egypte vu par le grand Naguib Mahfouz, et les bouquins faciles à lire genre histoires indiennes ( mousson, mariages arrangés) etc... A suivre...

Bye à vous deux. Nawal.

Tu as raison philo, aujourd'hui il fait super beau, donc peu de monde sur le forum, moi même si je n'avais pas fait la bringue hier soir, et ce foutu boulot à finir pour demain, je serai en train de gambader dehors!!!
" En Afrique, quand un vieillard meurt, c'est une bibliothèque qui brûle..." Amadou Hampaté Bâ.
FA Fabricia Globetrotter ·
+1 !!! Merci, Nawal, de ta gentille réponse... Quel bonheur que de partager des souvenirs de lectures avec des amateurs comme toi. Tu dis que tes goûts sont très éclectiques : ça coïncide bien avec les miens. Evidemment, j'ai de longues années de lectures à mon actif, et je diversifie autant que je peux le choix de mes bouquins. Ils sont sacrés, ceux que j'ai beaucoup aimés, et je ne m'en déferais pour rien au monde. Ce qui donne des milliers de livres sur les murs de ma maison... Et pourtant, je n'avais pas encore lu "La vallée des rubis" de Joseph Kessel qui est un régal... car, en plus de la lecture, j'ai une vraie passion pour les pierres, précieuses, fines, et plus banales.

J'ai raté ma vocation car si je devais choisir, maintenant, je ferais des études de gemmologie pour en faire mon métier. Bon, c'est trop tard mais je m'intéresse à tout ce qui touche à ce domaine... Un grand souvenir : l'exposition "Diamants" à Paris, en 2001 : éblouissant (c'est le terme qui convient).

Vite, je vais rejoindre les rubis de Kessel...

A +, amicalement,
Fabricia - Comme une eau, le monde vous traverse et pour un temps vous prête ses couleurs... ("L'Usage du Monde" - Nicolas Bouvier)
NA Nawal Veteran ·
En effet cela devait être éclatant !!! Hélas j'ai raté cette expo ( trop de monde, queue interminable, après 2 echecs je suis rentrée définitivement à la maison bredouille ).

Mais j'adore les diamants, surtout les gros !!![:P]

Bon OK, c'est vrai je retourne à mon boulot, c'est pour demain matin, aïe !!!

Bonne lecture !!! Bye. Nawal.
" En Afrique, quand un vieillard meurt, c'est une bibliothèque qui brûle..." Amadou Hampaté Bâ.
FA Fabricia Globetrotter ·
... "Trop de monde, trop de queue"... J'ai eu une chance inouie pour entrer, la première, dans cette expo "Diamants" : la recette, -se lever très tôt le matin, et arriver 1/2 heure avant l'ouverture-... Et il faut ajouter qu'il y avait grève des RER ce jour-là, ce qui a nettement découragé des centaines de visiteurs...

Bon courage pour le travail (un dimanche laborieux... c'est dur).

A bientôt,
Fabricia - Comme une eau, le monde vous traverse et pour un temps vous prête ses couleurs... ("L'Usage du Monde" - Nicolas Bouvier)
PH Philobate Globetrotter ·
Bon je l'ais pas écrit toute a l'heure par ce que j'avais peur de dire des bétise, mais je me doutais bien que je connaissait Kessel, pas forcément pour ces livre, mais surtous par ce qu'il a co-ecrit le chant des partisant, et quand tu as un grand père qui a été interné en camps de concentration pour résistance, tu ne peut que le connaitre par coeur ...

Bon tous sa pour dire, que je vais me mettre a la recherche de l'édition original pour le lire (toujours pour l'odeur, et pour le respect des livres ancien ...)

Bonne journée a toi,

Philo
"J'ai refait tous les calculs, notre projet est irréalisable, il ne nous reste plus qu'une chose à faire, le réaliser". Latecoere dyslexique
FA Fabricia Globetrotter ·
Oui, Joseph Kessel et son neveu, Maurice Druon (écrivain lui aussi), ont composé en 1943 les paroles de cet hymne magnifique : "Le chant des partisans"...

Si tu as des difficultés à trouver "La vallée des rubis" en édition originale (ou reliée), tu peux l'acheter en édition FOLIO, n° 2560, en attendant mieux...
Fabricia - Comme une eau, le monde vous traverse et pour un temps vous prête ses couleurs... ("L'Usage du Monde" - Nicolas Bouvier)
NA Nawal Veteran ·
Oups...dis donc chère Fabricia

J'oubliai Amadou Hampâté Bâ ( tu connais c'est sûr), et ses extraordinaires ouvrages consacrés aux traditions et civilisations africaines. Génial, vraiment !!! Et bien d'autres encore ...

Bon c'est décidé, demain après le boulot je passe à la fnac prendre le folio. Il s'agit pas que philobate le lise avant moi !!![:P]

Bye. Nawal.
" En Afrique, quand un vieillard meurt, c'est une bibliothèque qui brûle..." Amadou Hampaté Bâ.
PH Philobate Globetrotter ·
Peut de chance, j'ai encore Bernard Olivier a finir de lire avant, mais grouille toi quand même [;)]

Philo
"J'ai refait tous les calculs, notre projet est irréalisable, il ne nous reste plus qu'une chose à faire, le réaliser". Latecoere dyslexique
ES Espritzen Regular ·
c est un livre interessant si on veut se cultiver sur la birmanie, et sur la region de Mogok...mais le livre est un peu long et lassant car repetitif.

le passage en Inde est tres court !!

je prefere encore lire le Lonely Planet de la Birmanie [;)]
[:p] http://community.webshots.com/user/pbas400
FA Fabricia Globetrotter ·
Poésie, romantisme, évocation d'une époque enfuie, style élégant, le bonheur de lire : c'est déjà tout un programme ! Pour ce qui est de la documentation, d'accord pour Lonely Planet et Géo (nouvelle édition de guides de voyages, remarquable).
Fabricia - Comme une eau, le monde vous traverse et pour un temps vous prête ses couleurs... ("L'Usage du Monde" - Nicolas Bouvier)
PH Philobate Globetrotter ·
Faut comprendre esprit Zen, il n'as pas forcement le même mode de voyage que toi .... (je te taquine espritzen)

@+

Philo
"J'ai refait tous les calculs, notre projet est irréalisable, il ne nous reste plus qu'une chose à faire, le réaliser". Latecoere dyslexique
FA Fabricia Globetrotter ·
OK, Philo : même si certains ont des opinions différentes des miennes, je n'ai pas pour habitude de dénigrer systématiquement leur jugement ! Ceci n'est pas une polémique, puisque je m'efforce, à tout instant, à garder "un open-mind" sur mon prochain. Et puis, il faut diversifier ses lectures, c'est excellent pour se cultiver. Ce que tu fais, si j'ai bien compris tes posts.

Super, ce Bernard Ollivier, n'est-ce pas ? En voilà un qui ouvre grands yeux et oreilles !!!
Fabricia - Comme une eau, le monde vous traverse et pour un temps vous prête ses couleurs... ("L'Usage du Monde" - Nicolas Bouvier)
PH Philobate Globetrotter ·
Ouais super homme, que j'ai louper de peut dans une petite librairie près de chez mes parents ...

C'est bouquin sont bien, mais de temps en temps il m'exaspère a toujours pesté contre la propreté des hôtel, et de la bouffe, il devait bien se douté quand même ..., bon en même temps j'ai pas son age non plus ...

Bon aller plus que 400 pages, et je m'attaque soit a Kessel soit a weber (festin de l'orient)

@+

Philo
"J'ai refait tous les calculs, notre projet est irréalisable, il ne nous reste plus qu'une chose à faire, le réaliser". Latecoere dyslexique
ES Espritzen Regular ·
il y a ceux qui parlent et ceux qui voyagent [;)]

et voyager ne se limite pas à un seul et unique concept ! il est aussi agreable de tout improviser et d etre dans des conditions rudimentaires, que de voyager dans des lieux de reves et luxueux.
[:p] http://community.webshots.com/user/pbas400
PH Philobate Globetrotter ·
Non mais attand de quoi tu parle ????, as tu lue son livre pour pouvoir t'exprimé sur ma réflexion, qui est intimement lier au livre ????

De plus évite ce genre de réfléxion quand tu ne connait pas la personne a qui tu les fait, souvent c'est mieux ...

Philo
"J'ai refait tous les calculs, notre projet est irréalisable, il ne nous reste plus qu'une chose à faire, le réaliser". Latecoere dyslexique
ES Espritzen Regular ·
je ne fais que repondre à ta propre reflexion primaire "Faut comprendre esprit Zen, il n'as pas forcement le même mode de voyage que toi .... "
[:p] http://community.webshots.com/user/pbas400
PH Philobate Globetrotter ·
Je laisse tombé tu comprend vraiment pas ....

Comment peut tu comparé un livre de voyageur (récit de voyage), avec un guide de voyage, sa na strictement rien a voir !!!, pour quelqu'un qui a autant voyagé que toi sa me surprand ...

Deplus chaqu'un fait ce qu'il veut, voyage comme il le veut j'ai jammais dit le contraire !!!!!

Si une partie de ta réponse concerne Olivier, renseigne toi sur ces voyages tu comprendra mes réflexions ...

Philo
"J'ai refait tous les calculs, notre projet est irréalisable, il ne nous reste plus qu'une chose à faire, le réaliser". Latecoere dyslexique
ES Espritzen Regular ·
je dis simplement que "la vallee des rubis" n est pas un livre indispensable à lire, car peu interessant.

à part si l on souhaite comprendre le fonctionnement de Mogkok. et que le LP est beaucoup + enrichissant
[:p] http://community.webshots.com/user/pbas400
OD Odonate Veteran ·
- -- En réponse à--

je dis simplement que "la vallee des rubis" n est pas un livre indispensable à lire, car peu interessant.

à part si l on souhaite comprendre le fonctionnement de Mogkok. et que le LP est beaucoup + enrichissant--

Que ceci ne soit que ton opinion et non une vérité.

Je sais qu'en général les critiques littéraires de Fabricia concernent des livres intéressants à mon goût. On ne peut comparer un guide de voyage et un livre de Pierre loti (par exemple) même si les deux parlent du Japon..Au second, outre les informations concernant son voyage, retracé dans un contexte historique, il faut ajouter les qualités d'écrivain, qui rendent le livre agréable.

Ne comparons pas ce qui n'est pas comparable.

En dehors du Lonely Planet quelle est la littérature de voyage que tu aimes? Quels sont tes auteurs de prédilection?

Kénavo
ULTREIA
ES Espritzen Regular ·
voila ma liste perso favorite du moment :

http://www.amazon.fr/exec/obidos/tg/listmania/list-browse/-/1PMWI1F7DC09D/171-2979987-7845017
[:p] http://community.webshots.com/user/pbas400
FA Fabricia Globetrotter ·
Commencée dans l'indifférence -presque- générale, cette discussion a tourné au vinaigre... Mais il y a un blocage, chez certains, devant la littérature... Cela ne m'étonne pas vraiment. On vit à l'ère de l'immédiat, droit sur l'objectif... C'est souvent le penchant des générations qui surfent sur les networks.

Pour moi, comme pour toi, et quelques autres, on peut concilier facilement l'agréable et l'utile et la lecture est une évasion enrichissante. "Ne comparons pas ce qui n'est pas comparable"...

Merci de ton post. Il m'a fait plaisir... A + pour connaître tes impressions de lecture de "Bienvenue en Inde..."
Fabricia - Comme une eau, le monde vous traverse et pour un temps vous prête ses couleurs... ("L'Usage du Monde" - Nicolas Bouvier)
PH Philobate Globetrotter ·
Qu'est ce que j'aime l'idée de la lecture comme simple plaisir (même si a force y'en a marre de tous ces gens qui voyage heuuuuu, c'est quand mon tourrrr, snif, snif ....), comme selui de sentire un viux livre, de respiré son histoire, a les doux momant de la vie ...

Heu si j'écrit un bouquin tu fera une bonne critique hein (lol)

Bonne soirée

Philo
"J'ai refait tous les calculs, notre projet est irréalisable, il ne nous reste plus qu'une chose à faire, le réaliser". Latecoere dyslexique
FA Fabricia Globetrotter ·
"Ecrire un bouquin" ? Ah, si j'avais le talent de nos auteurs favoris, que de matières à explorer dans ces forums et débats d'idées... C'est un puits d'inspiration que de lire tous ces posts sur des sujets aussi variés... Quel roman fleuve on pourrait en tirer...

Peut-être qu'un beau jour, dans une autre vie (si cela existe...), je me réincarnerai dans la peau d'un Montaigne, ou d'un Jean de La Fontaine.... et alors, là, mes amis, qu'est-ce que je vous mettrai !!!

Bonne nuit,
Fabricia - Comme une eau, le monde vous traverse et pour un temps vous prête ses couleurs... ("L'Usage du Monde" - Nicolas Bouvier)
PH Philobate Globetrotter ·
Pourquoi se limité on est pas obligé d'être aussi douer que St ex pour passer des emossion ou raconté ce que l'on a vécu !!!!

Ou ce qu'on ressant !!!!

Philo
"J'ai refait tous les calculs, notre projet est irréalisable, il ne nous reste plus qu'une chose à faire, le réaliser". Latecoere dyslexique
FA Fabricia Globetrotter ·
... oui, on n'est pas obligé d'avoir le talent de St-Ex, mais quand même, cela compte diablement quand on peut captiver les lecteurs avec des textes bien balancés, qui se lisent avec gourmandise... Bon, faut pas rêver...

Au fait, que signifie "lol" dans ton précédent post ?
Fabricia - Comme une eau, le monde vous traverse et pour un temps vous prête ses couleurs... ("L'Usage du Monde" - Nicolas Bouvier)
PH Philobate Globetrotter ·
Heu je croit que c'est lot of laugh (mort de rire en anglais) ...

Ouais enfin quand tu lie des bouquin s de voyageur y'en as qui ont peut de style mais qui publie quand même par ce que leurs voyage était beau et puissant et par ce que quelqu'un les a aidé ...

Philo
"J'ai refait tous les calculs, notre projet est irréalisable, il ne nous reste plus qu'une chose à faire, le réaliser". Latecoere dyslexique
OD Odonate Veteran ·
Qu'est ce que j'aime l'idée de la lecture comme simple plaisir (...) comme selui de sentire un viux livre, de respiré son histoire, a les doux momant de la vie ...

Ah oui, et tu oublis le plaisir de rentrer dans une vieille librairie. (pour çà la fnac, c'est pas le top!!) Quel bonheur.
ULTREIA
PH Philobate Globetrotter ·
Ha ouais je te confirme qu'elle plaisir aussi !!!

Philo
"J'ai refait tous les calculs, notre projet est irréalisable, il ne nous reste plus qu'une chose à faire, le réaliser". Latecoere dyslexique
NA Nawal Veteran ·
... Attendez moi j'arrive à l'instant, de quoi qu'on parle ?

Fabricia, il est minuit, je rentre à peine (journée chargée), mais je l'ai, un saut à la fnac et le tour est dans le sac. Laissez moi le temps de le lire et on en reparlera. OK !!! (j'aimerai tellement avoir plus de temps)!!!

J'ai envie de dire, peu importe le livre l'essentiel est d'avoir partagé un moment avec fabricia, d'ou mon achat !!!! j'en ai d'autres à lire, mais c'est chouette d'écouter les autres lecteurs et d'aimer ou pas d'ailleurs ce qu'ils ont aimés. (D'ailleurs Fabricia, j'en ai acheté pleins cet après midi, j'en parlerai à l'occasion (y'en a un qui raconte une histoire au Bengale, hum ces odeurs d'épices !!!)

Ohé Philo !!!, pendant que tu fêtes ton 500è post (bravo !!![:)]) moi je lis .[:P] Fais gaffe tu vas être largué !!!

Bye. Nawal.
" En Afrique, quand un vieillard meurt, c'est une bibliothèque qui brûle..." Amadou Hampaté Bâ.
NA Nawal Veteran ·
...On achète ses livres où on peut... et suivant ses moyens !!! J'aime les livres tout court... Tous les livres[;)]

Bye. Nawal.
" En Afrique, quand un vieillard meurt, c'est une bibliothèque qui brûle..." Amadou Hampaté Bâ.
FA Fabricia Globetrotter ·
Salut, chère Parisienne !

Ravie que tu me fasses le plaisir de lire "La vallée des rubis"... Je partagerai avec toi mes impressions de lectrice quand je l'aurai terminé...

Les librairies m'attirent comme un aimant, où que je me trouve : en France ou à l'étranger... Parfums de papiers, vieilles reliures, trésors cachés derrière un monceau de bouquins introuvables depuis des années... Ah, quel bonheur d'aimer ça !!! Merci. A +
Fabricia - Comme une eau, le monde vous traverse et pour un temps vous prête ses couleurs... ("L'Usage du Monde" - Nicolas Bouvier)
FA Fabricia Globetrotter ·
J'ai retenu que tu allais commencer "Le Festin de l'Orient"... Je l'ai feuilleté il y a quelques jours et il m'a semblé très intéressant. Je pense que je vais l'acheter demain, car l'histoire de cette région du monde fourmille d'événements incessants depuis des siècles.

A + pour en dire davantage...
Fabricia - Comme une eau, le monde vous traverse et pour un temps vous prête ses couleurs... ("L'Usage du Monde" - Nicolas Bouvier)
PH Philobate Globetrotter ·
Ouais je pense le commencé en fin de semaine, j'ai encore un tome de Bernard Olivier a Lire ...

Et puis Weber, a quand même participé à la Mission Paris-Kaboul haute en couleur !!!

@+

Philo
"J'ai refait tous les calculs, notre projet est irréalisable, il ne nous reste plus qu'une chose à faire, le réaliser". Latecoere dyslexique
OD Odonate Veteran ·
Et puis Weber, a quand même participé à la Mission Paris-Kaboul haute en couleur !!!

Ce que je vais écrire n'engage que moi, ce ne sont que des ressentis, des impressions.

cette mission Paris Kaboul m'a toujours un peu dérangé car j'ai eu l'impression qu'elle reprenait l'idée de Stéphane Allix.

En effet Stéphane Allix (fils de Jean-Pierre Allix, grand géographe, ami de Kessel, avec qui il a arpenté les montagnes afghanes) avait constitué un groupe afin de répertorier les sites archéologiques d'Afghanistan. Dans ce groupe faisait parti entre autre Sylvain Tesson, Natacha Calestrémé, Thomas et Simon Allix, frères de stéphane... Les grands Bouddah sont abattus, et Thomas trouve la mort dans un accident. Toute l'expédition est arrêtée.

Je vous conseille de retrouver cette admirable aventure, ce récit sur l'afghanistan en lisant: "carnet afghan" de Stéphane Allix aux éditions Laffont.

C'est un livre passionnant comme tous ceux de son auteur( "Afghanistan, aux sources de la drogue"; "Afghanistan, visions d'un partisan")

Voilà pourquoi l'expédition Paris Kaboul (à laquelle participe Isabelle Vayron) me dérange car j'ai le sentiment qu'ils ont repris l'idée de Stéphane Allix. Mais çà ne reste qu'un sentiment.

kénavo
ULTREIA
PH Philobate Globetrotter ·
Ha je ne connaissait pas cette partie de l'histoir, bon alors il y'as une personne que je respect trés particulièrement dans ces deux expé (Tessin, et Régis (j'ai mangé son nom), et ils sont souvent pour moi gage de serieut et de crédibilité ...

Peut être on t'il pompée cette idée a quelqu'un d'autre mais leurs voyage (a la liite du tourisme de temps en temps), ma permit de me dire que l'afghanistant pouvait encore être abordable ....

Bon pour le reste, j'ai encore des bouquins a lire quoi !!!

Merci pour tous Odonate !!!

Philo
"J'ai refait tous les calculs, notre projet est irréalisable, il ne nous reste plus qu'une chose à faire, le réaliser". Latecoere dyslexique
OD Odonate Veteran ·
Ceci ne reste qu'une impression, et ce n'est pas une vérité. Si des lecteurs de ce forum ont des informations à ce sujet, je serai ravie de les connaître. Ce n'est peut être qu'une hypothèse.

Ce qui est certain c'est que j'ai beaucoup aimé les livres de Stéphane Allix car ils donnent une vision de l'Afghanistan de l'intérieur. Il a été journaliste, a vécu très longtemps dans ce beau pays et a rencontré le Mollah omar, le commandant Massoud...Il aime l'Afghanistan et le fait partager.

Kénavo
ULTREIA
NA Nawal Veteran ·
Les grands voyages ont ceci de merveilleux que leur enchantement commence avant le départ même. On ouvre les atlas, on rêve sur les cartes. On répète les noms magnifiques des villes inconnues...

Joseph Kessel. La vallée des rubis.

Je crois que je vais rajouter ces superbes phrases à ma signature au bas de tous mes post.

Bye. Nawal.
" En Afrique, quand un vieillard meurt, c'est une bibliothèque qui brûle..." Amadou Hampaté Bâ.
FA Fabricia Globetrotter ·
Alors, on pourrait être deux à inscrire ces phrases magiques qui reflètent exactement nos sensibilités...

Je progresse dans la lecture, mais mes stations sur VF me bouffent un max de temps, au détriment de la lecture... Quelle drogue choisir ? Je ne veux renoncer ni aux forums, ni à mes livres... Recette ? une double ou une triple vie...pour faire tout ce dont j'ai envie. Et ça fait une montagne de désirs à satisfaire !

Tchao, à +
Fabricia - Comme une eau, le monde vous traverse et pour un temps vous prête ses couleurs... ("L'Usage du Monde" - Nicolas Bouvier)
NA Nawal Veteran ·
Voilà c'est fait. Merci Fabricia !!![:)]

Bye. Nawal.
" En Afrique, quand un vieillard meurt, c'est une bibliothèque qui brûle..." Amadou Hampaté Bâ.
ES Espritzen Regular ·
une synthese tres synthetique mais juste, vu sur le Net :

http://membres.lycos.fr/livresdevoyages/livres/critique_rubis.htm
[:p] http://community.webshots.com/user/pbas400
FA Fabricia Globetrotter ·
J'en suis à la page 184 (il y en a 254 en tout)... et vous, chères lectrices et lecteurs ?
Fabricia - Comme une eau, le monde vous traverse et pour un temps vous prête ses couleurs... ("L'Usage du Monde" - Nicolas Bouvier)
PH Philobate Globetrotter ·
Arffff, j'ai toujours pas trouvez de vielle édition, alors je vais me résoudre a allez dans une fnac le commandé !!!!!

Sauf si je le trouve dimanche, et dans ces cas la j'en reparle mardi ...

Philo
"J'ai refait tous les calculs, notre projet est irréalisable, il ne nous reste plus qu'une chose à faire, le réaliser". Latecoere dyslexique
ES Espritzen Regular ·
tu nous previens par mail pour la page 185 [;)] ?
[:p] http://community.webshots.com/user/pbas400
FA Fabricia Globetrotter ·
Je ne répondrai qu'en présence de mon avocat... attention, on va se faire encore censurer...
Fabricia - Comme une eau, le monde vous traverse et pour un temps vous prête ses couleurs... ("L'Usage du Monde" - Nicolas Bouvier)

You might also like