Vélo à assistance électrique et transport terrestre en Grèce et au Maroc?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CJ
Bonjour Avec un vélo pas de train ni en Italie ni en Espagne, avec un VAE pas d'avion, et comme il fait 25kg pas de bus... En France au mieux il faut démonter le vélo... Ne reste que la bagnole pour s'approcher de la Grèce ? Idem pour le Maroc si ce n'est peut-être le Ferry de sete avec un interail pour y aller ? Une fois au Maroc par contre le bus est possible, non démonté et debout dans la soute. Qui a déjà fait ? Et comment ?
« On parle toujours de la violence du fleuve qui déborde ses berges - jamais de la violence des berges qui enserrent le fleuve... » disait Berthold Brecht
MG Mguibentif Globetrotter ·
Vélos non démontés possibles dans les trains régionaux en Italie (en achetant un billet pour le vélo)... VAE, je suppose idem ?
Mathilde
CU Cube18 Regular ·
bonjour, pas de problème pour le vélo dans la soute et debout...déposer les sacoches avant de charger la bécane ...si trop de bagages dans celle-ci le vélo ne pourra rentrer donc arriver dans les premiers pour être sur qu'il puisse être prit a bord...Cdlt.Rv. pour un VAE , je pense qu'il seras prit également sauf qu'il est plus lourd !!!! à négocier avec l'agent qui s'occupe de charger....
Rv.
CJ Cjtroc Regular ·
Merci pour ces infos. A Cube18 , de quelle compagnie / pays parlez vous? Car elles demandent le plus souvent de démonter et mettre sous housse ? Sauf au Maroc...
« On parle toujours de la violence du fleuve qui déborde ses berges - jamais de la violence des berges qui enserrent le fleuve... » disait Berthold Brecht
CU Cube18 Regular ·
bj. au Maroc j'ai eut prit le bus avec vélo et pas besoin de démonter le vélo quel que soit la compagnie...Cdlt...
Rv.
CJ Cjtroc Regular ·
Merci Louis En vttae pour mars en couple je pense a aller au sud d'Agadir en vae. Tiznit. Sud de Tafraout puis Essaouira par la côte et les montagnes au dessus imouzzer ... La grande question, liée au vae, c'est comment aller là bas. En bagnole ? Sinon Lyon Sete en ter, Sete Tanger en ferry puis bus via casa ? Pas de stress on a le temps d'y penser, et d'acheter le deuxième vtt ae..
CU Cube18 Regular ·
bonjour Jacques, Pour répondre à ta question , y aller en voiture !!! mais après ou la laisser ???? je pense qu'il vaut mieux que tu descende de Lyon à Vélo , en trois étapes c'est faisable, voire quatres..avec la voiture cela vas te faire monter le prix de passage pour 2019 , compter au moins 600eur.minimum.A/R 2pers en cabine inférieure....alors qu'en vélo beaucoup moins cher...regarde les tarifs sur Euromers ....vélos =gratuits...... de Tanger-Med, (Port isolé) à 42 km de Tanger-ville.(beaucoup de vent contre, rafales bien souvent , trajet monte et descend tout le long) ; tu n'auras pas de bus !!la ligne train ???ne fonctionnait pas y a 2ans le bus ??pas vu de correspondance ..j'ai prit un taxi collectif à env.6km à Ksar-el-Seghir..juste après le croisement sur ta droite direction Tanger par la côte..pour 25DH, il t'amène a Tanger ville à la gare routière ou tu trouveras des bus vers le sud si tu veut pas pédaler...sinon en sortant du port aller sur ta gauche vers Tétouan 52 Km avec un col de 8 km a env.7/8% qq km après le port..là aussi , des bus ... Pour ma part , dans la majorité des cas , je prends toujours le bateau Sète-Tanger.. si tu descends sur Agadir, pas de difficultés car en longeant la côte ou à proximité , pas de gros dénivelé...de plus vent favorable Nord west-sud-w..avec un VAE , tu pourras recharger facile car entre ville ; pas de grandes distance...pour ma part , j'envisage de refaire un voyage début Avril et aller dans le sud du Maroc vers Foum-Zguid-Lac-Irriki-l'Oasis-sacrée-M'Hamid -Zagora-Oumjrane-Er-Remlia , Rissani et remonter par la piste Asni -Boulmane dadès .ect, , , mais cette fois ci en VAE que je possède depuis début 2018...car j'ai plus trop envie d'en baver dans les montagnes... j'ai fait des essais , sur du plat et un peu de mistral contre sans charge , VAE Cube 500W;en mode TOUR, j'arrive à 180/190km....et à priori je dois pouvoir faire sur terrain plat env.120km avec 10/11kg à bord..maintenant si col y il a. , certainement beaucoup moins 100km au plus. Je suis en train de faire des essais !!!!!!! si tu veut plus d'infos , pas de Pb..Cdlt.bonne prépa..
Rv.
CJ Cjtroc Regular ·
Bonjour Oui pour rejoindre le Maroc avec nos VTT à assitance elec, je regarde le budget... Je me dis que nous allons peut-être descendre en bagnole en prenant le Sete Tanger et une cabine, c'est à peu prés le mème prix que les péages + essence + 2 nuits + ferry algeciras tanger, de l'ordre de 800/900€ pour Tanger, à deux. Effectivement sans la bagnole c'est plutot 500... A voir Je connais bien le Maroc sud j'y ai été expatrié 5 ans ! Mais en vélo c'est bien plus beau... J'ai envie de tourner autour de Essaouia / Agadir puis Tiznit / Tafraout... Si c'est avec l'appui de la bagnole (on peut toujours la laisser dans un gite), je ferais alors des circuits de 3-4j en étoile puis après remonter sur le Tizi'n test ? En VTTAE il faudra que je trouve des circuits un peu hors goudron. J'ai repris contact avec un guide accompagnateur VTT que j'ai connu dans le moyen atlas en mai 2017 basé à Ait Ben haddou, il connait bien les Atlas... Je vais aussi regarder ce que Hannahannah propose sur ce forum, elle m'a l'air très au parfum du coin.

Pour toi en VTTAE Foum z'guid et Iriki, grands souvenirs j'y suis allé 3 fois déjà en 4X4... avec passage dans les dunes. mais il y a des zones de sable, en VTTAE pas facile je suppose... Pour info, en mai 2017 en vélo normal, nous étions remontés de Erfoud à Goulmima puis au nord sur le goudron vers Amellago Ait Hani (les gorges ici sont superbes et pas de touristes seul hic les villages sont relativement abandonnés) après c'est la route qui rejoint Agoudal (Tizi Tiherhouzine à 2700, c'est le parallèle du Ouano mais déjà goudronné) ou redescend sur le Todra...

Ma femme a un VTTAE Cube 500W acheté en février cette année, et moi je crois que je vais abandonner lâchement mon Qbike "musculaire" et acheter le même. Tu dis "en mode TOUR, j'arrive à 180/190km..." ce ne serait pas plutôt 80/90 ?

Et puis en mai je voudrais faire le tour du Péloponnèse ! Descendre en train par l'Italie ? Comme me le propose Mguibendif ? J'avais lu qu'en Italie le vélo en train c'était fini. Je vais enquêter... Bref du pain sur la planche...
CU Cube18 Regular ·
bj Jacques, ton idée est pas mal du tout , faire les circuits en VTT et ensuite rejoindre la bagnole (au gite)... pour ma part j'ai déjà fait le circuit que je cité et le sable n'était pas trop génant...pas beaucoup durant tout le trajet depuis Er-remlia à Oumjrane..le seul passage auquel j'ai du pousser le vélo étant pour passer les 5km dites les dunes du juif (revue Gandini) quelques km après M'Hamid..et juste avant de rejoindre l'oasis sacrée...ensuite jusqu'a Foum-Zguid pas de Pb .la piste après Zaouia Sidi-abdellah est caillouteuse mais on peut rouler .pas de Pb de planage dans le sable...que des caillasses !!paysage superbe , cela vaut vraiment le coup de pédale.. si tu vas au Tizi-n-test la route à était regoudronnée vers le sommet côté sud...Côté nord bon goudron ...si tu veut des infos , n'hésite pas...pas de Pb... pour en revenir à mon vttAE, j'ai bien fait 60Km et le compteur m'afficher encore pour faire 120 Km..je n'était pas chargé bien sur !!! j'ai fait un autre essai auparavant et en mode ECCO sur 80Km et là avec 11Kg de bagage..circuit plat , une seule bosse de 7 Km à env3% puis du vent de face Force env.40 sur 45 Km ; il me restait encore pour faire a minima 30 Km..soit compter pouvoir faire 100/120 bornes maxi...suivant l'appui sur les pédales.. je doit dire bien sur que je ne m'attendrit pas sur les pédales, je force en permanence jusqu'a faire déclencher le moteur au seuil des 25Km/h..étant pas mal entrainé je roule souvent avec mon course ; cette année pas beaucoup roulé pas encore les 6000Km ; mais ça vas pas tarder... pour l'instant , j'en tire la conclusion que je consomme pas plus en mode TOUR ; car je suis plus prêt des 25Km/h et de ce fait , le moteur déclenche souvent...!!!! bien sur , j'appuie dur... j'ai monté des pneus Swalbe en taille plus étroite ,700x45c x28x1.75. qui facilite la tache..car ceux d'origine sont trop larges...mon VTT est équipé pour faire du cyclo , gardes-boues portes bagages et bouteilles et feu arrière ainsi que rétro pour voir derrière ....important !!!!!!!!!!! bonne prépa.Cdlt...
Rv.

Similar discussions

You might also like