Vélo buissonnier de Paris à Nice

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
6A
Bonjour,

J'ai trouvé un topo guide, "Vélo buissonnier de Paris à Nice". Cet été nous aimerions donc parcourrir une partie du trajet.

On part un dizaine de jours avec le tandem et la remorque avec bébé à bord.

Si un cyclo qui a fait ce voyage pouvait nous donner ses impressions: le tracé est il vraiment tranquille au point de vu circulation, les cols de montagne sont faisale en tandem...

Merci
Vers notre blog de cyclo-campeur http://7acycles.blogspot.fr/
SA SautdeChaine ·
C'est délicat de demander plus de précisions sans tomber dans le pillage de l'itinéraire en question... Je connais un peu l'IdF (et encore, ca change sans cesse). Est-ce que ca ne prendrait pas le Chemin des Roses par hasard au départ de la Région Parisienne ?
CB Cbandiera Globetrotter ·
bravo tous les chemins mènent a Nice je pense que le topo doit faire passer par le massif central c'est en effet le plus tranquille mais gare aux côtes attention l'arrivée a Nice peut être délicate mais le topo doit insister la dessus je pense

http://cbandiera.free.fr/recits/nice/faverges-nice-velo-etude.php

pour sortir de paris claudio avait fait ça

http://cbandiera.free.fr/recits/paris/videos.php

mais ya la coulée dite verte aussi bonne route

claudio de la Faverges
Claudio de la Faverges. Bonjour amis cyclotouristes, claude passionné de voyages à vélo favergien et défenseur du cycliste. plus la carte bleue est foncée et plus le bagage est léger en anglais "the more the card is blu the less the luggage is heavy"
6A 6acycles ·
Question côtes, je crois bien que nous serons servi... le trajet longe le Massif Central, coupe la vallée du Rhône vers Valence, direction la Mure, puis cap au sud vers Sisteron et Nice.

Mais ce qui nous plait le moins, ce sont les grandes villes; Du coup, on prendra une liaison en train pour le départ et l'arrivée.

Nous verrons bien comment est la circulation routière.
Vers notre blog de cyclo-campeur http://7acycles.blogspot.fr/
6A 6acycles ·
Non, non non pas de pillage pour ce topo guide! Il passe par des petites routes, des chemins...c'est un travail de fourmi-cycliste.

La sortie de Paris passe en effet par la Coulée Verte et le chemin des Roses.
Vers notre blog de cyclo-campeur http://7acycles.blogspot.fr/
CB Cbandiera Globetrotter ·
bravo donc votre arrivée a nice arrive par la voir du nord que j'emprunte

sur la grd route , mais pas si terrible que cela (attention de nb bosses) l'arrivée a nice est très très dangereuse en amont (30 km) eviter ces tunnels et passer par la montagne (en plus c'est joli)

http://cbandiera.free.fr/recits/nice/faverges-nice-velo-etude.php

sur la fin, voie dite verte ds la vallée du var
Claudio de la Faverges. Bonjour amis cyclotouristes, claude passionné de voyages à vélo favergien et défenseur du cycliste. plus la carte bleue est foncée et plus le bagage est léger en anglais "the more the card is blu the less the luggage is heavy"
SI Sitik Veteran ·
[:P]oh, là ... Arrivée par Puget -thénier ? dur dur.

Je crois qu'il y a beaucoup moins difficile. Puisqu'il faut traverser la vallée du Rhône, autant prendre côté rive gauche. Moins habitée. Jusqu'à Carpentras, Cavaillon, Pertuis, Aix en Provence, Brignoles, Draguignan et Grasse ou bien de Draguignan, descendre sur Frejus et longer la côte. Bon d'accord, l'été, c'est suRbooké. (ce sont les grandes lignes, il y a beaucoup de toute petites routes qui sont peu fréquentées. Si vous prenez le train, arrêtez-vous a Aix en Provence et continuer en cyclo. Tout plein de petites routes sympa.
SA SautdeChaine ·
Pour la jonction Coulée Verte (du Sud Parisien ?) / Chemin des Roses, je suppose que ca longe Orly mais on va pas discuter d'un itinéraire indirectement sans le donner :) Et en partant du Pré St Gervais, je pense que c'est un détour que vous ne ferez pas de toute façon, surtout si vous partez en train pour éviter la ville.

Ou alors c'est la Coulée Verte du XIIe arrondissement ?

Même pas sûr que vous preniez le Chemin des Roses non plus aussi, car je ne vois pas trop comment y arriver en train non plus sans démarrer trop loin "par de la ville" (le Chemin de Roses est a la place d'une ancienne voie ferrée justement, donc y'a pas trop de voie similaire dans le coin à part un TGV qui s'arrête pas, et ca démarre plus loin que le Transilien).

Et au-dela, je ne connais pas.

Sinon, au cas ou, le Chemin des Roses en tandem avec remorque c'est plus que jouable, c'est vraiment une voie verte, excepté je dirais 200m d'un crochet en forte descente puis remontée sur sol pas terrible à cause d'un pont sous lequel on passe.
EC Echano Regular ·
Bonjour. Avez vous fait le Paris Nice que vous envisagiez en avril 2014 ? En tout ou en partie ? Impressions , conseils ? Nous réflechissons à le mettre à notre programme sur juin ou juillet 2015. Merci d'avance.
6A 6acycles ·
Bonjour,

Et bien non, nous n'avons pas fait le Paris Nice en 2014; nous sommes allés en Allemagne.

Pour l'été 2015, nous ferons le tour de la Bourgogne.

J'ai acheté le topo guide : "Vélo buissonnier de Paris à Nice" Édition Hachette.

Il est bien fait. Le trajet semble privilégier des petites routes.

Nous gardons au chaud ce parcours pour plus tard.
Vers notre blog de cyclo-campeur http://7acycles.blogspot.fr/
EC Echano Regular ·
Merci pour ta prompte réponse. je viens de commander le guide Parix Nice et je vais regarder ça de près. Vous étiez en Allemagne l'été 2014... Nous aussi ! De mi juillet à fin aout nous avons fait le Danube jusque Regensburg puis diredtion Prague, puis jusque Berlin par l'Elbe et un bout de l"Europa puis la piste vers Copenhague jusque Rostock et enfin quelques jours sur la Baltique ( Zingst; Stralsund) avant de prendre le train pour aller faire la Neckar. Super trip !
6A 6acycles ·
Et bien c'est une grande et belle randonnée que vous avez faite en 2014. Je suis impressionné: et combien de kilomètres tu as fais ? Nous avons fait plus light . Nous avons parcouru en 2011 les côtes de la Baltique entre Flensburg et l'île de Rügen: jamais nous n'avons enduré autant de pluie, d'inondation... mais que des bons souvenirs

Si vous faites le Paris Nice, nous serions intéressé par votre retour. Nous nous demandions si il n'y avait pas trop voitures sur certaines portions du trajet. Avec nos 5 enfants, nous formons un petit peloton et bien souvent ça agace certains automobilistes qui nous frôlent.
Vers notre blog de cyclo-campeur http://7acycles.blogspot.fr/
EC Echano Regular ·
un peu plus de 2 000 km l'été 2014. La Baltique.... C'était notre programme de l'été 2013. De Flensburg jusqu'en Pologne en passant bien sûr par Rütgen. Beau temps et tout très bien. Pour Paris Nice... Ma femme voudrait faire aussi Paris - le Mont Saint Michel. Sais pas encore si c'est une bonne idée de combiner les deux ou si c'est mieux de les faire séparément. Je vais voir.
CB Cbandiera Globetrotter ·
bravo a mon humble avis mieux vaut faire deux rando perso je n arrive pas a combiner deux thèmes le deuxième est souvent bâclé c'est du moins mon avis bonne route
Claudio de la Faverges. Bonjour amis cyclotouristes, claude passionné de voyages à vélo favergien et défenseur du cycliste. plus la carte bleue est foncée et plus le bagage est léger en anglais "the more the card is blu the less the luggage is heavy"
EC Echano Regular ·
Oui Claude, tu as raison. on va faire deux randos. c'est mieux. C'est ce que je te répondais déjà lundi soir. Et j'y ajoutais quelques commentaires sur le guide Paris -Nice et ce que m'inspirait le tracé.

Ce faisant j'ai du commettre quelque crime contre la déontologie à géométrie variable de VF car mon message de lundi semble bien avoir été jeté aux orties par un modérateur. Je donnerais volontiers 5 cents pour connaitre les motivations de mon censeur (via mon adresse email) car vraiment je ne vois pas pourquoi ?
RO Rogerd Veteran ·
J'ai commandé moi aussi le guide ''Vélo buissonnier de Paris à Nice'' et il a l'air pas mal, avec des étapes de 65 km de moyenne, un itinéraire évitant les grandes villes, et des adresses de campings à chaque étape, et très lisible avec une carte au 100000 et une fiche par étape.
EC Echano Regular ·
Oui. Et c'est du boulot de préparer un document pareil. Facile et agréable à lire. Si on calcule l'échelle de chaque carte on voit que ca varie entre 1/100 000è et 1/200 000è avec une moyenne autour de 1/130 000è. Ajustée à chaque fois selon la place disponible ? Donc pas beaucoup de détails. Il faudra surtout compter sur le texte. Imprimé en 2010 le guide ne peut pas être très à jour. Mais rien d'inhabituel ou d'insurmontable. Oui l'itinéraire semble assez bien à l'abri des voitures mais assez bossu surtout dans la 2ème moitié. Le texte parle de dénivelé de 500 m comme d'une chose anodine. Du coup je vais regarder de près ce que suggère Sitik. Le départ, avec par exemple les trottoirs de la RN19, n'est guère attirant. Autant prendre le RER A jusque Boissy Saint Léger. Pour le timing sûr qu'il faut avoir fini avant le grand week end du 14 juillet (qui cette année commence le 10) et éviter de se trouver sur l'itinéraire commun avec "l'Ardéchoise" (fiche 13) entre le 17 et le 20 juin.

You might also like