Vélo en Birmanie: liberté de déplacement et de logement
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LU
Bonjour, dans le cadre d'un voyage itinérant à vélo de deux mois, janvier février 2013, nous envisageons de passer un mois en Birmanie. J'ai déjà lu un certain nombre de CR sur le voyage à vélo en Birmanie et les différentes contraintes engendrées, qui m'ont donné une assez bonne idée du pays. Actuellement le pays est en pleine mutation vers plus de démocratie, je viens de lire un texte sur la libéralisation de la presse, mais les processus prennent toujours du temps et d'ici quelques mois nous serons toujours dans les conditions actuelles, donc je me pose certaines questions.

En particulier sur deux points si je pouvais avoir des précisions cela me permettrait de mieux planifier un itinéraire: 1)Il y a des zones interdites où nous serons bloqués et forcés de prendre des bus. J'aimerais si possible avoir une idée la plus précise de ces zones afin de prévoir un trajet sans être bloqué. En particulier remonter la côte ouest à partir de Rangun est-ce possible et intéressant? 2) Il semblerait que le logement doit être prévu et les réservations impératives, car l’hébergement chez l'habitant impossible et le nombre d'hôtels restreint et même dans certaines régions inexistant. Dans ces conditions est-il raisonnable, voire tout simplement envisageable de partir en se laissant guider par l'inspiration, l'état de la route et la forme de la journée, comme dans tous les voyages à vélo que j'ai effectués jusqu'à présent, quitte à dormir à la dernière extrémité dehors (pas trop quand même!)?

en vous remerciant de vos réponses à venir Luc
LU Luke88 Veteran ·
J'ai lu un post décrivant la côte entre Chaungtha et Ngapali. C'est possible et cela semblait cool (village de pêcheurs...). Je te dirais que où que tu ailles en Birmanie, c'est cool, tant les gens sont sympas. Plus au nord, j'ignore quelle est la situation pour l'instant (direction Mrauk U): lire le journal Irrawaddy.com pour les infos du moment (par exemple). Entre la côte et Bagan, il y a un chaîne de montagne! Bus possible mais ce n'est ni confortable ni spécialement intéressant sur le trajet apparemment. Aller chez l'habitant: à éviter car ce serait mettre les habitants en mauvaise position. Le seul endroit: à Pakkoku (nord de Bagan) nouvelle zone ouverte, logement chez un vieux couple, voir LPlanet). Je pense avoir lu que les hôtels étaient quasi pleins jusque début 2013. A confirmer... (je ne suis pas retourner en Birmanie depuis fin janvier 2011:début des résas quasi obligatoires: 1 à 3 jours à l'avance dans les coins les plus touristiques). Je passe le clavier à mieux informés. Bonne préparation.
inwa21
LU Luke88 Veteran ·
Deux erreurs dans mon post précédent: - www.irrawaddy.org (journal indépendant basé en Thailande, écrit par des birmans... en anglais). - Mon retour de Birmanie date de janvier 2012.
inwa21
LU Lucbertrand Globetrotter ·
Bonsoir Luke88, merci pour les infos, dont on va tenir compte pour affiner le trajet en Birmanie.

Luc
VE Velo83 ·
Salut LUC. Je pars en velo ds ce pays pour 28 jours. Ayant un peu baroude quasiment ds le monde entier, je pars sans rien reserver car je suis certain que comme partout, il y a une grosse difference entre les villes et la campagne! Si je n'ai pas d'hotel, l'hospitalite habituelle des indigenes ne me laisseront pas dormir dehors! Si tu veux, relance moi a mon retour(10 Dec) et je te dirais ce qu'il en est reellement. En tout cas, bon voyage et vive la bicyclette. Jacky
LU Lucbertrand Globetrotter ·
Bonsoir Jacky, bien reçu, je te recontacte deuxième quinzaine de décembre. Luc
CH Chintow ·
Bonjour,

Je commence un trip a velo (boucle Mandalay-Bagan-Lac Inle) demain. Vu les differents posts qui decrivent les problemes de logement, est ce vraiment galere niveau logement ou tout a fait acceptable ? Je n aime pas reserver a l avance pour rester libre. As tu louer un velo sur place ? SI oui, as tu une bonne adresse a me fournir a Rangoon ou Mandalay pour louer ou acheter un velo ?? Si tu as d autres conseils je suis preneur!!

Merci de ta reponse. Anthony
JA Jacmeu ·
Bonjour, Nous venons de faire un voyage à vélo en Birmanie. Le trajet : Yangon mont Popa Bagan Monywa mandalay lac Inle. Nous n'avons pas eu trop de difficulté pour le logement sauf entre Bagan et Monywa. A yesagio nous avons été refoulé par la police très gentiment et obligé de prendre un bus jusqu'a Monywa. Nous avons campé deux fois sans PB en se cachant. A signaler : le monastère du mont Popa qui vous accueillera très gentiment et la guest house de Ywangan (Shwe GU GU ) qui se situe magnifiquement bien entre Mandalay et le lac Inle. A votre disposition pour de plus amples renseignements.

jacques
VE Velo83 ·
Salut Anthony. Je vais completer la reponse que tu as eue. Effectivement, en se cachant, on peut dormir ds un monastere! Perso, j'ai essaye, ça a marche une fois et la 2 eme, je me suis fait virer par la police, emmene ds un hotel pourri et confisque le passeport jusqu'au lendemain! Sans compter que pendant 2 jours, j'ai ete suivi par 1 a 5 policiers en scooter! Mais c'etait bon enfant.....Mais tout ça etait sur une route non conventionnelle, ds les endroits touristiques, aucun probleme mais moi en velo, j'aime sortir des endroits battus: J'avais le mien bien sur, a Yangoon , tu dois pouvoir trouver une becane correcte (je crois qu'il y a une adresse sur LP:Neanmoins, les gens sont super gentils mais c'est tres flicque! Bon voyage et bonnes fetes

Similar discussions

You might also like