À vélo entre Saône-et-Loire et le Jura (La Bressesane)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LU
Après le tronçon Chalon - Louhans, je me devais de reconnaitre celui qui relie Louhans à Lons le Saunier Très agréable voie verte, très peu de dénivelé puisque ancienne ligne de chemin de fer. Quasiment asphalté tout du long, quelques petits secteurs gondolés (racines) et fissurés notamment au départ de Louhans. (Eh oui cela se dégrade dans le temps) Bravo la ville de Louhans pour le marquage au sol et la signalisation. Nul besoin de traverser la ville en venant de Chalon même si le centre ville, la gare et même les WC sont indiqués. A cheval sur 2 départements on notera le savoir faire de part et d'autre, notamment en matière de dispositifs anti-intrusion. Dans le Jura des barrières amovibles laissant un passage suffisant pour un cycliste. En Saône et Loire des chicanes pas toujours agréables avec sacoches ou remorque. En Saône et Loire de petites bornes kilométriques. Deux façons de faire qui nous informent qu'on a changé de département ou pour éviter la monotonie. Le départ ou l'arrivée à Lons se trouve non loin de la fromagerie Bel (La vache qui rit). N'ayant pas prospecté en direction du centre ville ou en direction de la Suisse, je ne saurais vous dire plus sur la signalisation qui me semblait absente à partir de (La vache qui rit). D'autres informations et trace GPS suivant les liens ci-dessous. Le monument en mémoire de la voie ferrée mériterait un petit débroussaillage afin qu'on puisse le lire entièrement (j'emporterai un sécateur la prochaine fois).

http://af3v.org/-Fiche-voie-.html?voie=495 https://connect.garmin.com/modern/activity/3008582042#.W5kPpROaP-I.email

CB Cbandiera Globetrotter ·
claudio a rallier lons a chalon dans la journée mais par les petites rtes un peu plus haut http://cbandiera.free.fr/recits/2018-jura-bresse-saone/F/1.html

http://cbandiera.free.fr/recits/2018-jura-bresse-saone/e2.php

claudio
Claudio de la Faverges. Bonjour amis cyclotouristes, claude passionné de voyages à vélo favergien et défenseur du cycliste. plus la carte bleue est foncée et plus le bagage est léger en anglais "the more the card is blu the less the luggage is heavy"
LU Lucno Regular ·
Nous aurions pu nous rencontrer en Bresse.

Hier soir j'étais allé reconnaitre la sortie Sud de Chalon (long de Saône en passant devant le restaurant "ma campagne" pour rejoindre la commune de Lux et éviter le rond de Droux).

D'après tes photos, tu as emprunté le chemin de halage entre Chalon et Tournus du côté de Gigny sur Saône. Même pas peur Claudio !! Il ne te manquais plus que la herse dernière le vélo pour combler les taupinières et autres ornières.
en effet, mais heureusement le temps était sec, sinon ca ne passerait surement pas.

ya que les montagnes qui ne se rencontrent jamais

ce fut un peu stressant de sortir de chalon en effet mais les pk motivent .. et rassurent (on avance on avance) parfois je perds le nord et pète les pbs le blême est de cherche absolument les voies vertes (pour jouer le jeu) et de se perdre parfois plus simple avec la carte ! cbandiera.free.fr/...-bresse-saone/e3.php
Claudio de la Faverges. Bonjour amis cyclotouristes, claude passionné de voyages à vélo favergien et défenseur du cycliste. plus la carte bleue est foncée et plus le bagage est léger en anglais "the more the card is blu the less the luggage is heavy"
LE Lethieu Globetrotter ·
Effectivement, la voie verte cesse assez brutalement au niveau de l'usine Bel (Vache qui rit) et il n'existe pas de fléchage urbain, ni d'itinéraire vélo pour relier celle ci à la voie cyclable qui monte de LONS vers la région des lacs (Lons - Chatillon sur Ain par une voie PLM - et depuis peu, la même voie PLM aménagée entre la vallée de l'Ain (mais seulement depuis CROTENAY) et CHAMPAGNOLE .... Allez, encore un petit demi siècle de patience et l'on pourra cycler entre Bresse et haut Jura sur voie réservée !!
michel mathieu www.lethieu39.fr
en effet geais vi des flèches relatives a cette voie plm mais je suis arrivé par la grd rte car j'étais tres en retard cause pls gourances etr selon la loi cyclos ya tjrs 10% de km en plus cette plm et la bressane ce sera pour une autre fois

claudio
LU Lucno Regular ·
Beaucoup de mes invités warmshowers sont passés par là. Peut être la faute au petit dépliant où l'on parle d'un projet entre Chalon et Tournus. ( il y a quelques années déjà). Par temps pluie il y en a qui rebroussent chemin...
LU Lucno Regular ·
Si les élus de Lons sont dans la salle, qu'ils aillent voir leurs voisins de Louhans. Peut être qu'il leur reste un gabarit et un peu de peinture Voir les cyclos se perdre dans une ville, c'est peut être un moyen de les attirer vers les commerces.

J'ai cru entendre que c'est la commune traversée à qui incombe la signalisation.

Chalon a mis du temps, depuis qu'ils ont réalisé que les retombées économiques peuvent leur rapporter ils multiplient les panneaux.

On reste patient en attendant de voir les autoroutes à vélo traverser le pays.

Similar discussions

You might also like