Vélo Ostende - Dunkerque - Angleterre avec enfant de 20 mois
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
IN
Bonjour, je suis une jeune maman et je souhaite partir avec ma petite fille (qui aura 20 mois en été) en vélo (+ charrette) le long de la côte belge, française et anglaise. Je souhaite partir 2 semaines avec l'option de prolonger d'une ou deux semaines. Je suis à la recherche de personnes ayant fait une expérience semblable et pouvant m'aiguiller quant au choix de l'itinéraire (côte ou intérieur du pays pour la Belgique et la France), des étapes intéressantes, ... Quid de la sécu routière en Angleterre? Pistes cyclables intéressantes? Vu que je pars seule avec ma fille, je suis à la recherche de simplicité: peu de dénivelé et pas trop de km (on peut tjs prolonger par la suite), sécu routière max, ... Merci pour toute info constructive!
Träume nicht dein Leben, sondern lebe deine Träume :-)
RO Rogerd Veteran ·
Bonjour,

Au départ d'Ostende vous avez le choix entre 2 véloroutes pour rejoindre Newport: Soit la LF1 à l'intérieur des terres. Soit l'EV12 le long de la côte.

A Newport, vous continuez sur l'EV4 jusqu'à Dunkerque (1), puis Calais.

A Calais vous pouvez prendre le ferry jusqu'à Douvres en Angleterre. En Angleterre dans la région du Kent il y des routes cyclables.

(1) Avant Dunkerque il y a un tronçon entre Zuydcote et Leffrinckoucke avec plus de circulation automobile. Après Leffrinckoucke vous pouvez longer la plage jusqu'à Malo-les-Bains (Dunkerque).

Si voulez éviter le tronçon Dunkerque - Calais (assez fréquenté par la circulation automobile) vous pouvez prendre le ferry à Dunkerque pour rejoindre l'Angleterre.

Vous pouvez visualiser le tracé de l'itinéraire sur cette carte interactive cycling.waymarkedtrails.org/#?map=10!51.0506!2....
TR Transhumance Regular ·
Salut,

J'ai fait un voyage un peu similaire il y a 7 ans. Partis de Bruxelles, nous avions pris le train jusqu'à La Panne. De là, vélo jusqu'à Dunkerke (1/2 journée), puis ferry Dunkerke-Dover (à l'époque, pas besoin d'aller jusqu'à Calais, je ne sais pas si ça a changé depuis). Puis Dover-Lancing par la côte et retour Lancing-Dover par l'intérieur des terres, enfin Dunkerke-La Panne et train.

Ma fille avait à l'époque 7 mois (j'avais aussi un fils de 3,5 ans), et tout s'est très bien passé à ce niveau-là. Par contre, je te mets en garde: suivre la côte comporte 2 inconvénients majeurs: c'est très vallonné (montées raides 10-15%) et très venteux (et les vents dominants viennent de l'Ouest). Le retour par l'intérieur des terres nous avait paru bien plus facile.

Au niveau des itinéraires, on avait suivi le plus possible les itinéraires Sustrans. C'était grosso-modo pas trop mal: bon balisage, routes séparées du trafic mais pas toujours. Certains coins à l'intérieur des terres sont plus dangereux car sur des petites routes sinueuses et bordées par des haies, ce qui fait que la visibilité n'est pas terrible... mais en gros, les anglais étaient prudents au volant.

Au niveau logement par contre, c'était assez tendu car il y avait très peu de campings sur notre chemin... et les bois sont pour la plupart privés.

Désolé de ne pas te donner plus de détail, mais c'est déjà loin et ma mémoire n'est pas la meilleure.

Similar discussions

You might also like