Conseil vélo randocycles basic
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
HC
Bonjour, Prévoyant de faire un voyage de 14 mois à vélo avec mon ami nous souhaitons acheter un bon vélo. Nous sommes intéressés par le Vélo basic que propose randocycles (catégorie cyclocampeur sur leur site internet) mais comment savoir si il tiendra le choc? en effet nous voulant passer par les pays en Stan, puis par le tibet et le Népal donc beaucoup de haute montagne sur des routes pas faciles. Connaissez vous ce vélo? nous le conseilleriez vous? AU passage avez vous des conseils pour les selles? brooks ou pas?

merci d'avance!

Héloïse
TI Timshel Veteran ·
Bonjour, beau projet que le votre ! bravo !

Pour le vélo, je n'ai pas d'avis, pour la selle Brooks, tu vas avoir les pour et les contres .

J'avais une selle "confort" sur mon MBK, vendue avec le vélo, et qui aurait mérité un chapitre dans un livre sur la torture ...j'ai acheté une Brooks (y a plein de modèles ), et bien ce fut incomparable !!, quasiment pas mal au popotin, même sans le rodage de 1000 km pour la faire ; et pourtant ce n'est "que" du cuir, pas de mousse etc (avec une bon short cycliste quand même ).

mais j'ai croisé au fond de la Roumanie des français qui voyagent depuis longtemps et qui possèdent des Brooks et ne mettent plus de short cycliste ...

Laurent http://globe-reveur.over-blog.com/

PS : c'est hors sujet, mais tant que j'y suis 😛, je commence a chercher un ou une partenaire pour une virée cet été en cyclotouriste, destination et durée à définir ensemble 😉, si ça tente quelqu'un ...
http://globe-reveur.over-blog.com/
VA Valmondois Regular ·
Salut, J'ai en commande un randocycle, donc je suis un peu au courant de ce que on peut avoir.

Je te conseille de passer chez Randocycle😎. Le site internet ne correspond plus, il a besoin d'une sérieuse mise à jour.

Pour résumé, disons que Randocycle dans la catégorie cyclocampeur propose deux vélos aujourd'hui: Le premier sur cadre Surly, prix de départ 999E. Le second sur cadre Patria, prix de départs 1999E.Après, à toi de voir, c'est du vélo sur mesure, donc tu ajoutes, enlève les composants, et ça fait grimper/descendre le prix.
"La parfaite raison fuit toute extrémité, et veut que l'on soit sage avec sobriété".
AZ Azraq Regular ·
... et si je peux te donner un conseil, monte ton vélo toi-même! Tu achètes le cadre qui te convient (le plus polyvalent possible) et tu y adaptes tous les composants de ton choix. Tu apprends par la même occasion à réparer les éventuelles futures pannes.

La selle Brooks, c'est un + indéniable ! Pourtant elle parait dure comme du bois, et je ne mets jamais de cuissards, même neuve. Mais il est vrais que je ne fais pas 100 bornes par jours, tous les jours ! J'en ai sur mes 3 vélos, et ne voudrais plus m'en passer. Ma femme est moins convaincue, mais elle ne change pas (il y a des modèles hô et F.).
GA Gaets Veteran ·
Ce que je te conseilles vivement et que je viens d experimenter en 2 mois sur les pistes du Pakistan...roues de 26'', pk? le fait que tt le monde dit que c est la taille universelle est pour moi un argument bidon, vu ke si tu casses qqch, tu vas pas remettre du 26'' de mauvaise qualté, donc tu vas tte maniere organise tes pneus et chambres a air a l avance...mais le plus important, c est que sur les pistes de montagne hardcore, tu ne toucheras la roue avant avec la pointe des pieds lorsdque tu tourneras trop le guidon, de plus, c est plus facile sur piste avec roues de 26 que 700, centre de gravité plus bas egalement, demarrage plus aisé...chambres a air grosse valve (un detail) mais important, c est du solide et ttes les pompes a air comprimé d garages sont fait pour grosse valves, en plus de ta propre pompe!ideal cadre acier (chromoly), plus souple que l alu et soudable n importe ou ainsi que porte bagages acier... le reste c est du "gadget"... Mais j ai pas encore trouvé de cadre acier sur roues de 26'', mon velo actuel est un acier sur roues de 700, hyper confort sur goudron, mais je te promets que sur piste le 26'' est de loin plus aisé! Dailleurs je cherche a revendre mon velo pour m en faire un sur mesure...en acier 26''après t es tranquille et tu l as pour la vie!
AZ Azraq Regular ·
Mais j ai pas encore trouvé de cadre acier sur roues de 26''

Tu prends un cadre SURLY LHT, en roues de 26 ' jusqu'à la taille 54. Et tu l'équipes comme tu veux.
GA Gaets Veteran ·
Tu trouves ou ces machins? Tu parles donc de cadres tout seul sans rien???
HC Hcoriton Regular ·
merci pour ces bons conseil. lorsque tu écris cadre acier "chromoly" qu'est ce que cela veut dire? je savais déjà que pour un tel voyage il est indispensable d'avoir un cadre en acier mais je ne connais pas les différences entre les "marques". je ne pense quand même pas qu'il y en est qu'il faille éviter, après tout un cadre en acier est en acier non?
BE Berber Veteran ·
bonjour il n'est pas indispensable d'avoir un cadre acier de meme il n'est pas ncessaire de depenser autant d'argent pour faire du cyclotourisme j'ai acheter mon dernier velo a bangkok en 2000 un giant en 26 pouces a 500 € avec une fourche suspendue de qualitée bas de game j'ai déja fais plus de 20.000 Km avec ce velo principalement en asie sur beaucoup de pistes dure les rayons cassent parfois il faut savoir que sur un vélo on change, de roue deja ma troisieme paires (la premiere etait de pietre qualité) de derailleur chaine plateaux avant et de cassette arriere aussi 3 ou 4 fois je ne m'en souvient plus les cables et gaines doivent aussi etre remplacé lorsque les commandes se durcissent pour avoir une idée de mes utilisation de vélo consute mon profil je n'ai jamais cassé de cadre alu ni dus faire resouder un cadre acier bon voyage je repars ce 07/12 pour 3 mois de cambodge laos et thaialndes en dehors des chemins tracé et tres frequenté bernard
GA Gaets Veteran ·
Chromolybdène...c est une sorte d acier alliage, j en sais rien trop...mais soudable facilement... Pour repondre au post suivant, il est clair que chacun fait comme il veut et que tout est possible, je dirais meme partez avec un velo de l armee! Apres chacun voit les choses a sa facon...perso je trouve l alu hyper rigide, les suspensions, si elles petent au tibet, t ds la m... si tu restes au cambodge c ets d ela piste ms a 7h de bus t es a BKK et tu trouves tout...ensuite, je pense que mieux vaut investir plus au debut et avoir une plus longue duree ensuite et moins s emmerder pendant le voyage...y a assez d autres pepins en cours de route! Tu px aussi avoir un con qui te saute dedans et plie ton cadre...
AM Amiralbibi Regular ·
Mais j ai pas encore trouvé de cadre acier sur roues de 26''

Tu prends un cadre SURLY LHT, en roues de 26 ' jusqu'à la taille 54. Et tu l'équipes comme tu veux.

Ce que tu dis est un peu bête. Tu ne choisis pas un cadre car il peut avoir telle ou telle roue, mais pour sa compatibilité de taille avec ta morphologie. Perso, il me faut un cadre de taille mini 56. En dessous, je suis très mal positionné. Donc oui, Surly fait son LHT en roue de 26" mais pour les personnes de petites tailles. Dés que tu es grand, tu as automatiquement du 700 pour les roues.

A ma connaissance, la seule solution pour avoir un 26" à sa taille en acier, c'est le sur-mesure.

Pour l'alu, je trouve que ce n'est pas top pour le confort lors d'un grand trip. L'acier offre un certain confort de part sa souplesse. Un alu, c'est hyper rigide...
http://amiralbibi.blogspot.com
AZ Azraq Regular ·
Mais j ai pas encore trouvé de cadre acier sur roues de 26''

Tu prends un cadre SURLY LHT, en roues de 26 ' jusqu'à la taille 54. Et tu l'équipes comme tu veux.

Ce que tu dis est un peu bête. Tu ne choisis pas un cadre car il peut avoir telle ou telle roue, mais pour sa compatibilité de taille avec ta morphologie. Perso, il me faut un cadre de taille mini 56. En dessous, je suis très mal positionné. Donc oui, Surly fait son LHT en roue de 26" mais pour les personnes de petites tailles. Dés que tu es grand, tu as automatiquement du 700 pour les roues.

A ma connaissance, la seule solution pour avoir un 26" à sa taille en acier, c'est le sur-mesure.

Pour l'alu, je trouve que ce n'est pas top pour le confort lors d'un grand trip. L'acier offre un certain confort de part sa souplesse. Un alu, c'est hyper rigide...

ou alors ton interprétation est un peu limitée ... Il est évident que la taille du cadre doit être compatible avec sa propre taille ! Je pense que c'est un des préalables à connaître et on doit trouver nombreuses discussions à ce sujet, ici ou dans d'autres forums. Merci pour tes précisions qui éclaireront sans doute ceux qui n'ont pas la lumière à tous les étages.
MA Madsnail Regular ·
Mais j ai pas encore trouvé de cadre acier sur roues de 26''

En magasin, c'est sûr que c'est pas évident à trouver. En commande par Internet c'est déjà beaucoup plus facile. Si je me fais un jour un vélo de type "expédition Tiers Monde", je prendrai un cadre de Thorn Sherpa, cadre acier de bonne qualité, des oeillets partout où il faut (notamment pour 3 porte-bidons) et roues de 26" pour toutes les tailles de cadre. A prendre avec guidon de course bien sûr, ou papillon pour ceux qui aiment ça, pour avoir un maximum de positions différentes pour les mains.

... et si je peux te donner un conseil, monte ton vélo toi-même! Tu achètes le cadre qui te convient (le plus polyvalent possible) et tu y adaptes tous les composants de ton choix. Tu apprends par la même occasion à réparer les éventuelles futures pannes.

C'est certainement un bon conseil, mais uniquement pour ceux qui ont du temps et de l'argent. Je viens de finir de monter un Salsa Casseroll pour des longues distances / cyclocamping ultra-léger. Les pièces m'ont coûté beaucoup moins cher que si j'étais passé par mon vélociste, par contre j'ai passé des heures et des heures à sélectionner les bonnes pièces qui soient compatibles entre elles. Il faut investir dans un pied de montage et des outils, ce qui fait qu'au final, pour le premier vélo, on économise pas tant que ça. Ensuite il faut commander sur différents sites, se déplacer et faire la queue au bureau de poste pour récupérer les paquets qu'on n'a pas pu recevoir pendant la journée vu qu'on était au bureau. Il faut prendre en compte les ruptures de stocks ou les erreurs commises par les sites de vente en ligne. Sans compter le montage, et surtout les réglages. Tout ça c'est énormément de temps et de frustration, et ça a bien sûr un coût. Tout ce temps, j'aurais préféré le passer à pédaler et savourer des paysages. Est-ce que je le referai ? Bien évidemment, parce que j'ai des besoins spécifiques qui ne peuvent pas être satisfaits par un vélo de série. Et comme tu le dis, on sait comment monter/démonter son vélo parfaitement. Mais j'insiste, ce n'est pas à recommander à tout le monde.
E' pericoloso sporgersi ! http://www.madsnail.net/
AZ Azraq Regular ·
... et si je peux te donner un conseil, monte ton vélo toi-même! Tu achètes le cadre qui te convient (le plus polyvalent possible) et tu y adaptes tous les composants de ton choix. Tu apprends par la même occasion à réparer les éventuelles futures pannes.

C'est certainement un bon conseil, mais uniquement pour ceux qui ont du temps et de l'argent. Je viens de finir de monter un Salsa Casseroll pour des longues distances / cyclocamping ultra-léger. Les pièces m'ont coûté beaucoup moins cher que si j'étais passé par mon vélociste, par contre j'ai passé des heures et des heures à sélectionner les bonnes pièces qui soient compatibles entre elles. Il faut investir dans un pied de montage et des outils, ce qui fait qu'au final, pour le premier vélo, on économise pas tant que ça. Ensuite il faut commander sur différents sites, se déplacer et faire la queue au bureau de poste pour récupérer les paquets qu'on n'a pas pu recevoir pendant la journée vu qu'on était au bureau. Il faut prendre en compte les ruptures de stocks ou les erreurs commises par les sites de vente en ligne. Sans compter le montage, et surtout les réglages. Tout ça c'est énormément de temps et de frustration, et ça a bien sûr un coût. Tout ce temps, j'aurais préféré le passer à pédaler et savourer des paysages. Est-ce que je le referai ? Bien évidemment, parce que j'ai des besoins spécifiques qui ne peuvent pas être satisfaits par un vélo de série. Et comme tu le dis, on sait comment monter/démonter son vélo parfaitement. Mais j'insiste, ce n'est pas à recommander à tout le monde.

Pour parler de mon expérience personnelle de moi-même je dirais que d'acheter un vélo tout monté revient sans doute moins cher ! Parce que lorsqu'on se monte son vélo de ses besoins (de ses rêves), on a sans doute tendance à les surestimer, et à prendre ce qu'il y a de meilleurs (souvent de plus cher). Par contre l'aventure de faire ce montage soi-même comme le décrit Madsnail, apporte sans doute des contrariétés, mais aussi beaucoup de satisfaction. Les recherches (ici ou ailleurs sur internet), notre cahier des charges qu'on va essayer de respecter, les recherches pour avoir les meilleurs produits (càd ceux qu'on a choisi) aux meilleurs prix, les connaissances et contacts qu'on lie forcément pour cette petite entreprise et au final le petit professionnel que l'on devient gomment toutes les insatisfactions du parcours. Pour un voyage, je trouve que sa préparation fait déjà partie de l'aventure, et dans cette préparation il y a aussi l'aspect matériel. Je vais dire encore autre chose : monter son vélo soi-même est à la portée de chacun s'il s'en donne la peine.
MA Madsnail Regular ·
Pour parler de mon expérience personnelle de moi-même je dirais que d'acheter un vélo tout monté revient sans doute moins cher !

Tout à fait, surtout un vélo de grande série vu que le manufacturier négocie des prix de gros pour les différentes pièces qui reviennent donc systématiquement moins cher qu'un achat à la pièce, même par Internet. Pour un vélo custom ce n'est pas le cas, parce que les prix des pièces détachées à l'unité auprès des vélocistes sont juste ridicules. C'est pas leur faute, il faut qu'ils se fournissent auprès de leurs distributeurs, mais ça donne des différences de prix aberrantes. Ex: Paire de leviers de vitesses/freins Shimano 105 achetée sur Internet = 139 euros. Même produit proposé à 260 chez deux vélocistes différents, soit près du double du prix Internet... Je ne sais pas ce qu'il en est chez Rando Cycles, mais ça vaut peut-être le coup d'y jeter un oeil.

Je vais dire encore autre chose : monter son vélo soi-même est à la portée de chacun s'il s'en donne la peine.

+1000. C'est vraiment pas compliqué du tout, et pour les deux petits soucis qui pourraient se présenter (genre l'installation de la couronne du jeu de direction sur la base de la fourche, ou la découpe du tube de direction), on peut toujours aller chez un vélociste qui s'en chargera moyennant une modeste somme. En fait la partie un peu difficile et vraiment importante, c'est faire les réglages au poil pour que tout fonctionne parfaitement et sans bruit.
E' pericoloso sporgersi ! http://www.madsnail.net/
HC Hcoriton Regular ·
merci pour tous ces bons conseils de cyclistes avertis que vous m'avez l'air d'être! je me suis un peu perdue dans les détails techniques! mais en tout cas la solution de monter son vélo soit même est à envisager, je n'y avais pas pensé...
TO Toupetivelo Regular ·
bonjour ce n'est pas le vélo qui importe c'est le voyageur. un vélo haut de gamme, c'est un vélo cher et quand tu le vois prendre un pet, cela te fais mal au coeur mais si tu achète ton vélo, chez rando, a priori pas de pb. tu peux aussi te monter toi meme ton vélo avec un cadre surly et te mettre les équipements que tu veux. l'avantage d'un surly, c'est que la peinture est assez neutre ce qui est mieux pour voyager. pour les porte bagages les tubus sont tres bien. pour la selle brooks, je suis plus réservé en ayant eu une qui s'était déformée assez rapidement (peut etre trop huilée pour la protéger de la pluie ?) perso, j'utilise un VTT d'occasion que j'ai retapé. pour la piste de haute montagne, prévoir des tous petits développements parceque monter 40 ou 50 km à 4000 m ou plus, c'est tres long surtout sur de la piste défoncée.
ab35
YV Yvesvan Regular ·
si tu n'es pas trop loin de la Belgique, tu peux aller chez http://www.lamaisonduvelo.be/, le patron est lui même cyclo voyageur au long cours. je lui ai commandé un http://www.fahrradmanufaktur.de/T400_Shimano_Deore_24Gang_111.html qu'il va adapter à mon programme personnel, le tout pour moins de 800 € bonne chance, poursuis tes rêves

yves
pas de vent favorable pour celui qui ne sait où il va Confucius

Similar discussions

You might also like