Vélo + train en Roumanie (informations)

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
BA
Salut,

A deux vélos, trajet Budapest-Debrecen en juin 2010. Nous étions partis dans l'après-midi de Budapest en train, avec les vélos, sacoches et tout le tralala. Nous étions arrivés le lendemain en fin de matinée à Baia Mare.

Le premier jour: Première étape : "Budapest"-"Debrecen".

Deuxième étape: "Debrecen" - "Nyirabrani".

Troisième étape: Descendons du train à "Nyirabrani"; enfourchons nos vélos pour passer la frontière et arrivons en vélo à "Valea Lui Mihai" peu après la tombée de la nuit. A "Valea Lui Mihai", nous dressons nos sac de couchage dans la salle d'attente de la petite gare et prions très fort Jah, Allah, Jésus, et Shiva ( ;-) )

Le deuxième jour: Première étape: Nos voeux ont été exaucés; les chefs de gare s'arrangent avec le controlleur du train de 4h du matin (lequel train venait entretemps d'arriver), ce dernier accepte de prendre nos vélos (officiellement sans aucun backshish).

Deuxième étape: Nous montons dans le train après avoir négocié le prix avec le contrôlleur (ie. après l'avoir rendu conforme à ce qui était annoncé sur le tableua d'affichage en papier à la gare).

Troisième étape: Après avoir mis nos vélos dans le premier wagon (en Roumanie, toujours mettre son vélo contre la porte finale soit du premier, soit du premier wagon) et après s'être défendu du backschich que le contrôlleur vient de se remettre en tête de nous demander (et qu'il continuera encore à nous redemander avec intermittence pendant la quasi-intégralité du trajet, menaçant même d'appeler la police, etc), nous lui demandons la somme d'argent conseillée par les chefs de gare pour ce trajet.

Quatrième étape: Changer de train à Satu Mare . ...Vaut mieux pas trop s'émouvoir si vous tenez à votre budget... (Enfin, perso, si vous voulez aider vraiment les gens de la région, mieux vaudrait promouvoir l'artisanat local ou les oNG etc)

Cinquième étape: Monter dans le train pour Baia Mare.

Si vous êtes intéressés par les horaires exacts ou les prix du train/Km de tout ce parcours Budapest-BaiaMare (avec vélos), ainsi que d'autres prix du train (avec vélo) en Roumanie durant cette période, y a qu'à demander !Bainé
Bainé
BA Bainé ·
Remarques vélos en Roumanie:Toujours embarquer les vélos au bout du premier ou du dernier wagon, bref à un endroit ne gênant pas le passage.Toujours se renseigner sur le prix du ticket avant d'embarquer (ou mieux, si possible, l'acheter au guichet).De même pour le billet vélo.Pour le billet vélo: Si le guichet n'en vend pas; soit le vélo est interdit dans ce train (dans ce cas passez au point 2) ; soit le vélo est toléré mais il faut voir avec le contrôlleur (passez au point 1) et non pas avec les guichets.Demandez au contrôlleur sur le quai oú mettre les vélos. Une fois le train partis, payez vos billets au contrôlleur en lui remettant directement la somme juste (sans le prix vélo) proposé par les guichets en temps normal pour ce type de trajet. S'il vous demande de l'argent pour les vélos, faites mine de ne pas comprendre et donnez lui la somme juste (que vous aurez aussi préparée à l'avance), c'est-à-dire celle que vous auriez payée aux guichets pour un trajet du même type si le vélo avait pu être officiellement transporté. S'il vous demande plus : Refusez ! (Le vélo n'est pas officiellement transportable sur cette ligne, et c'est bien lui qui vous a induit en erreur en vous disant d'y monter avec les vélos) Dans ce cas ne lui donnez rien! Ni lui ni la Police (qu'il ne manquera pas d'invoquer (en plus de Dieu, Jésus, Vishnou et Allah) ne pourront rien vous faire. D'abords, il n'appellera jamais la Police ( à la rigueur il appellera son chef pour vous faire peur) (Il aurait trop honte d'appeler la Police pour ça). En revanche s'il ne vous demande rien du tout pour les vélos, rappellez-le pour un renseignement bidon et profitez-en pour lui remettre un vrai backshich qui vient du fond du coeur! Le vélo est formellement interdit : Soyez très gentils avec le contrôleur, mais, surtout, ne lui donnez rien! Avant de monter, préparez vos arrières en faisant de même qu'en 1), avant d'embarquer. (S'il vous parle d'argent au préalable, esquivez-le et, au pire, faites de grands sourires en agitant vos billets de train tout en chargeant vos baggages). S'il ne demande aucun backshish alors, éventuellement, faites-lui un cadeau si cela vous réconforte, mais surtout ne cédez à aucun de ses caprices ! En Roumanie, prévoyez toujours 7h de marge si vous avez des correspondances internationales, ainsi vous serez plus en phase avec les coutumes locales; cela vous évitera aussi de continuer à entretenir l'habitude du backshish sous l'effet de la crainte de devoir descendre du train après avoir fâché le contrôleur(ce qui n'arrive quasiment jamais). ...La corruption est le frein principal au développement durable de ce magnifique pays...Les gens sont ouverts et accueillants (bien qu'un peu roublards), parlez-leur, ils n'attendent que ça !Vous remarquerez que les passages sous voies ne sont équipés ni de rampes, ni d'ascensceurs. La meilleure solution est ainsi souvent de traverser les voies à pied sur les rails. Ne vous en faites pas, si les gens évitent de le faire devant l'entré principale de la gare, vous pourrez en revanche certainement le faire un peu plus loin si vous longer les rails, et vous ne serez certainement pas le seul.
Bainé
TH Thierry111 Veteran ·
La corruption est le frein principal au développement durable de ce magnifique pays...

Un travail énorme a été fait dans ce pays pour casser la corruption. Le touriste a de moins en moins de chance de la rencontrer, par rapport à une autre époque où c'était impossible de ne pas la rencontrer. Dans ton cas, si j'ai bien compris, tu as demandé un service suplémentaire, pour moi ce n'est pas de la corruption, il voulait simplemement un pourboire. Ne va pas plus à l'Est car tu vas vraiment voir ce que c'est que la corruption...
Certains voyages mènent plus vers un destin que vers une destination.
BA Bainé ·
Effectivement, je ne pourrais sans doute pas me comporter de la sorte plus à l'Est... ceci dit, maintenant qu'ils sont en Europe la corruption ne saurait pouvoir être officiellement reconnue, partant de là, on est en droit de s'attendre à pouvoir vivre sans , d'une part, mais surtout on est en devoir de ne pas l'entretenir et ce d'autant plus que d'énormes efforts auraient été fait pour refreiner.

Dans le cas présent, si le vélo est interdit dans un train, alors je suis prêts à ressortir pour prendre le train suivant s'il s'avérait que le contrôleur me le demande, et aussi de payer l'amende, si elle est officielle. ..Encore faut-il qu'il me prévienne en avance, c'est-à-dire quand je monte dedans et le lui demande (Donc, ce que j'ai peut-être un peu esquivé: Oui, il faut le lui demander clairement avant de monter). A-partir du moment où il me dit que toute est en ordre au sujet du vélo avant de monter. alors cela veut clairement dire: Soit qu'il compte me demander un backshish à titre personnel une fois le train partis, en me mettant devant le fait accompli. Soit qu'il me laisse gracieusement enfreindre les règles pour me faire plaisir.

Dans le premier cas c'est de la corruption pure ! Dans le second cas c'est de la générosité "digne de pourboire (mais "digne de pourboire" ne veut pas dire qu'elle est due. Franchir cette frontière, de la part du contrôleur, c'est engendrer l'action de corruption), comprendre cette frontière est une étape importante de la lutte contre la corruption.

(Certains pays revendiquent la corruption comme système économique et politique: Ce n'est certainement pas le cas de l'Union Européenne, et, donc, à postiori de ses nouveaux pays membres.)

...Enfin, nous sommes tous des humains, l'erreur est humaine, à chacun de juger; ...moi j'essaye d'agir avec ma conscience dans la mesure du possible, même si parfois je baisse les bras ou même si parfois je contourne cette conscience délibérément et par lâcheté. Il n'est question ici ni de fiereté ni de jugement mais seulement de pragmatisme à savoir que moins nos voisins seront corrompus, au mieux l'argent du contribuable sera dépensé, pour notre bien à tous. La corruption ne connait pas de petits montants, il s'agit d'un état d'esprit auquel on accepte ou non d'adhérer spontanément (bien sûr, lorsque l'on a le couteau sous la tempe, c'est différent, mais ce n'est jamais le cas du touriste de base) et lorsqu'on y adhère, on le promeut auprès de ceux avec lesquels on interagit quotidiennement, donc chaque action compte ! Ce que je juge pragmatique c'est que, selon moi, l'effort investi à chaque fois par l'individu que je suis (et à condition qu'un minimum d'autres individus fassent de même) aura, petit-à-petit, des effets positifs perceptibles par moi-même (à-travers le lien que j'entretiens avec la société) suffisamment grands pour contrebalancer le petit effort personnel que je fourni quotidiennement à ce sujet.

Est-ce que, plus à l'Est, le bénéfice de l'effort serait aussi suffisamment grand pour me le rendre intéressant ? ... Je ne sais pas... Peut-être est-ce aussi dû au faible nombre d'individus qui y participent ?... C'est un cercle vicieux.

J'aime bien essayer de casser les cercles vicieux, dans la mesure de mes moyens, je trouve cela plus stimulant que d'en faire simplement partie...

(Je ne suis pas étudiant en sciences humaines, ni ne les ai étudiées, juste un peu d'inspiration momentanée) -Merci de m'avoir suivis si ça a été le cas !

A plus.
Bainé
TH Thierry111 Veteran ·
Tu es avec ta culture d'européen de l'ouest et eux on leur propre culture. En Europe de l'Est, tout s'accompagne depuis des dizaines d'années d'un cadeau, c'est ainsi... Tu les changera pas avec un voyage et l'Europe ne change pas de façon radicale les peuples! Je viens de faire 500 kilomètres en voiture sans un contrôle véreux, il y a seulement 10 ans c'était totalement impossible, pour ma part je préfère saluer ce qui avance. Pour autant je comprend que cela puisse te déranger.
Certains voyages mènent plus vers un destin que vers une destination.
TH Thierry111 Veteran ·
Si jamais tu rencontres un cas de corruption avéré, tu peux aider la Roumanie dans sa lutte contre la corruption en passant un coup de fils...
Certains voyages mènent plus vers un destin que vers une destination.
BA Bainé ·
Ceci dit j'ai l'impression que dans les pays très à l'Est, les représentants de l'autorité respectent plus facilement les automobilistes que les voyageurs à vélo (et, donc, cherchent souvent à leur mettre "la pression du pourboire"). Il en va un peu de même pour les voyageurs en train qui, de par la nature de leur moyen de transport, se retrouvent plus fréquemmement en contact avec ces représentants de l'autorité que les voyageurs en voiture. Ma sensibilité accrue à ce sujet vient peut-être de ce que, lors de mes voyages en ces pays, j'avais été simultanément voyageur en train et voyageur à vélo.

[....Je pense qu'il est plus facile pour une société de prendre le chemin de la corruption, ou de persister selon ce système que le contraire. Mais les dégâts de la corruption sont si énormes et retentissent à si long terme, qu'il faut bien essayer de lui résister..]

Pour tout te dire, lorsque la morale populaire, ainsi que les valeurs de référence du pays dans lequel je voyage reposent sur la même base que celles de mon propre pays et lorsque, de surcroît, ce-dit pays a formellement (et démocratiquement) accepté d'adhérer et de participer aux lignes directrices d'un projet de société fondé sur l'état de droit, de commun avec mon propre pays, alors j'estime y avoir le droit ainsi que les devoirs d'y résider dignement selon ces principes multilatéralement reconnus entre toutes les nations participant à ce-dit projet de société...

En outre, je suis contre le recours systématique à la police en cas de litige bénin entre individus (et ce même s'il y a administration interposée), j'ai besoin de pouvoir croire en l'être humain. Croire qu'un litige de ce genre puisse être régler à l'amiable stimule en moi cette foi. Ainsi, tout comme toi sans doute, je préfère n'utiliser le coup de fil qu'en dernier recours (Car, si j'ai bien compris, le "coup de fil" dont tu parles c'est bien d'appeler la Police ou l'ambassade, ou un numéro spécial pour les dénonciations de corruption?...).

Sinon, j'ai vraiment aimé ce pays.

Salutations.
Bainé
BA Bainé ·
...Hallucinant, je suis CORROMPU du CERVEAU !!!

Je t'ai répondu sans même avoir compris que l'image en bas était justement l'explication du"coup de fil" dont tu me parlais...

J'écris vraiment n'importe quoi.

Salutations et merci pour cette info super appropriée !
Bainé
LE Levalost ·
Je me permets de faire part de mon expérience qui je pense peut aider certains.

Trouver un train acceptant les vélos n’est pas toujours facile en Roumanie. Nous avions regardé les horaires sur le site de la CFR. Sur ce site, on trouve les informations relatives à chaque train. Les régionaux ne sont pas prévus pour prendre de vélo et les inter-régionaux (moins fréquents) ont un compartiment prévu à cet effet. Voilà pour ce que dit le site internet.

Une fois à la gare, la guichetière a été incapable de nous donner de billets pour les vélos en inter-régionaux pour absence d’espace vélo. En revanche après mainte discussion, nous avons réussi à obtenir des billets pour un régional. Tout le contraire de ce qui est annoté sur le site de la CFR. (des sièges repliables permettent aux fauteuils roulants et poussettes de prendre le train, c’est à cet endroit que vont les vélos malgré l’absence de pictogramme).

A la gare de Brasov (ville relativement importante), nous avons dû nous adresser à plusieurs guichets pour obtenir un billet vélo pour Braila. Au premier, il n’y avait tout simplement pas moyen de quitter la ville en train avec des vélos. Au second, nous nous sommes adressés en Roumain, et après quelques hésitations, la guichetière nous a finalement donné des billets vélo pour un trajet qui n’est pas noté comme acceptant les vélos sur le site de la CFR. Sur le quai, un contrôleur voyant qu’on espère prendre ce train avec des vélos, nous demande nos billets, on lui donne. Il ne comprend tout simplement pas qu’on ait obtenu des billets vélo pour ce train. Aucun espace n’est prévu, on pose alors les vélos près d’une porte. Ca embête clairement le contrôleur mais on a nos billets vélos, il ne peut rien faire. Bref, voyageurs à vélo, la persévérance fonctionne en Roumanie ! N’hésitez pas à insister !

Pour ceux que ça intéresse, voici le blog concernant ce voyage : a-lecole-a-velo.blogspot.fr
CL Claisse Veteran ·
[:P] bonjour

j ai pas mal bourlinguer !!un pays ou je n irais jamais c est bien la roumanie !!
BERNARD "Aucun conseil n'est plus loyal que celui qui se donne sur le navire en péril. Voiture : Invention ingénieuse, permettant de contenir 110 chevaux dans le moteur et un âne au volant.
TI Tinaa70188 Regular ·
un pays ou je n irais jamais c est bien la roumanie !!

, bah c'est sans doute une perte culturelle et humaine de ne pas visiter la Roumanie d'autant plus qu'à vélo, vous serez surpris par les découvertes! Mais ce n'est que mon avis!

Par rapport aux baksish, les vélos se paient dans les trains qui acceptent les vélos, cela est indiqué sur les horaires par internet vous verrez un logo vélo. Les billets pour vélo autour de 5 lei pour les trains Regio (R) et 10 lei pour les Interegio (IR) s'achètent dans les gares en même temps que votre billet. A bord du train international Brasov-Budapest un wagon spécial a été créé pour les vélos = 5€. Ces tarifs s'appliquent pour les vélos non pliables.

Pour les vélos pliables, c'est gratuit dans tous les trains hormi certaines lignes cf. conditions générales
http://tailormadetoursromaniabirding.blogspot.ro/p/presentation.html?view=flipcard
BA Bainé ·
A Tinna, Claisse et Levalost,

Merci pour vos infos ! C'est vraiment excellent que l'on puisse continuer à garder cette rubrique à jour ! Vos infos, permettent de se faire une idée des pratiques et de leur élvolution selon les gares, les gens, le temps.. Les témoignages se recoupent et la toile de fond s'éclaircit:

Je confirme encore, toujours d'après mon voyage de 2010, que, au sujet du chargement des vélos dans le train, il existe un véritable flou du à la grande différence entre les informations du guichet, celles des panneaux d'horaires affichés en gare, celles affichées sur internet, celles données par le controlleurs, celles données par les chefs de gare ou les chefs de quai, et enfin, celles des chauffeurs de train !!! ;-) Perso cela fait le charme du voyage !

Cependant, je persiste à penser qu'il vaut mieux se montrer ferme en cas de contradiction entre les responsables. Car, au lieu de s'arrêter au backchichs, ils en parleront plus facilement entre eux ce qui fera remonter les informations. De la sorte, il y aura aussi une prise de conscience du nombre des voyageurs étrangers à vélos dans les trains roumains. Or, plus ce nombre paraîtra élevé, plus ils pourront tabler dessus pour argumenter des subsides pour leurs lignes de train, lors des menaces de coupes budgétaires. Et comme il serait souhaitable pour tous qu'ils ne ferment pas ces magnifiques lignes, offrant, aujourd'hui encore dans ce pays, une véritable alternative valable à la voiture, alors autant leur donner ce coup de pouce écologique. Ensuite, bien sûr, si les cyclotouristes consommaient de surcroît dans les restaus etc, ça aurait encore plus d'effet...
Bainé

You might also like