Vélo et train entre l'Alsace et Paris
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
RA
Bonjour,

je suis à la recherche d'une liaison ferroviaire entre l'est de la France et Paris avec un vélo non démonté. Je sais qu'il n'y a plus de TGV avec des places vélo et je me replie donc vers les TER et Intercités. Je viens de l'Allemagne et je peux être à Mulhouse ou Strasbourg vers midi. ce que j'ai trouvé : un TER Mulhouse-Pris direct, départ 15h46, arrivée 20h17, un Intercités éco Strasbourg-Paris qui ne circule pas tous les jours. Il est très difficile de trouver des liaisons TER Strasbourg-Paris, car oui.sncf refuse de prendre en compte les TER pour les liaisons desservies par le TGV.

J'ai donc plusieurs questions:

Est-ce que quelqu’un a de l’expérience avec le vélo dans le TER Mulhouse-Paris ? Y-a-t-il assez des places? Est-ce qu'il y a des places vélo sur l'Intercités Eco ? Existe-t-il une liaison TER Strasbourg-Paris, avec changement à Nancy par exemple, qui permet de rejoindre Paris en un apres-midi ?

Merci de vos réponses

Ray66
ME Meg2 Globetrotter ·
cochez l'option "Accompagnement vélo" dans la recherche d'horaire de Deutsche Bahn :

https://reiseauskunft.bahn.de//bin/query.exe/fn?

Ca ne vous dira pas combien de places vélo il y a, mais s'il y en a et si , éventuellement, ce sont des places vélos à réservation payante et obligatoire, ou des places gratuites sans réservation possible.
CB Cbandiera Globetrotter ·
en principe les #vélos ; transports assurés et gratuits dans tous les #Ter ; de la place yen a sinon on se tasse un peu comme ici #Grenoble #Annecy

http://cbandiera.free.fr/recits/2018-lot/F/244.html

http://cbandiera.free.fr/transports/sncf.php

Claudio de la Faverges. Bonjour amis cyclotouristes, claude passionné de voyages à vélo favergien et défenseur du cycliste. plus la carte bleue est foncée et plus le bagage est léger en anglais "the more the card is blu the less the luggage is heavy"
RA Ray66 ·
cochez l'option "Accompagnement vélo" dans la recherche d'horaire de Deutsche Bahn

Je connais et j'utilise la recherche de la DB mais ce n'est pas parfait, surtout en ce concerne le transport des vélos. Par exemple, pour Bâle-Mulhouse certains TER sont affichés quand on coche "nur Nahverkehr" mais pas quand on coche "Nur Verbindungen zur Fahrradmitnahme anzeigen".
ME Meg2 Globetrotter ·
même si le moteur de recherche DB n'est pas parfait, c'est le meilleur opérationnel à ce jour. Au guichet de ma gare, à Grenoble, il m'est arrivé de voir l'agent SNCF au guichet afficher DB sur son écran pour répondre à ma demande de réservation train+vélo, car la correspondance que j'avais repérée (sans TGV) n'étais pas donnée par le site SNCF...

Dans votre exemple, notez toutefois que ce n'est pas forcément un bugg de DB. Peut-être ça vient du fait que la SNCF a interdit certains TER aux vélos , notamment en région Alsace et Provence-Alpes-Côte d'Azur. Ce sont des TER dits "heures de pointe", et malheureusement les plages horaires interdites débordent parfois assez largement avant et après les pics de fréquentation réels.
ME Meg2 Globetrotter ·
transports assurés et gratuits dans tous les #Ter ;

pas tous les TER (cf message précédent) , et seulement "dans la limite des places disponibles".

Dans les TER autorisés, les contrôleurs sont souvent tolérants quand il y a 1 ou 2 vélos de plus que de places vélos, mais il arrive qu'ils refusent l'embarquement de vélos en heures de pointe. J'en avais même rencontré un, une fois, qui voulait m'expulser du train à cause de mon vélo pliant, lequel vélo rentre dans un casier à bagages une fois plié ! Mais j'ai tenu bon (poliment mais fermement), il avait fini par donner le départ avec moi et mon vélo pliant à bord.
CB Cbandiera Globetrotter ·
en effet si ca se trouve cest le meme K.. que jai eu dans l est cet été reponse 'si pas content prenez la voiture' vivement kils soient privatis&s, ces gens

cb
Claudio de la Faverges. Bonjour amis cyclotouristes, claude passionné de voyages à vélo favergien et défenseur du cycliste. plus la carte bleue est foncée et plus le bagage est léger en anglais "the more the card is blu the less the luggage is heavy"
KY Kyle68 Veteran ·
Bonjour

La région Grand Est interdit le transport des velos uniquement dans certains TER200, ligne Strasbourg <> Bale, aux heures de pointe de semaine.

Il y a 4 TER Mulhouse <> Paris par jour, un 5e est limité sur Belfort <> Paris, avec correspondance.

Voici la fiche horaire, ligne C04 Paris <> Mulhouse

Le site TER Grand Est donne les fiches des trains modifiés pour travaux, calendrier mensuel

travaux

Attention, en semaine certains trains sont annulés pour cause de travaux.

Les services sont assurés par des rames Coradia Liner, Regiolis IC. Une plateforme indique l’emplacement velos. Attention, au départ de Paris ces trains peuvent être très pleins, arriver tôt pour trouver une place pour le vélo.

Sur Paris <> Strasbourg il existe deux TER depuis le nouvel horaire 2019

Strasbourg 16h16 > Paris 21h28 (Le matin le train part de Saarebourg uniquement)

Paris 7h06 > Strasbourg 11h59 Paris 16h36 > Strasbourg 21h16

La ligne de Strasbourg est opérée par des voitures Corail. Les vélos sont à placer sur les crochets en bout de voiture, uniquement un des deux côtés (celui qui n’a pas les toilettes).

Les services IC Eco sont désormais certains trains (le week-end) TER qui ont des voitures pour le service IC Eco dans la rame, les autres voitures sont TER. Les services TER circulent également les jours où IC Eco ne circule pas.

Pour les horaires ou acheter un billet, aller sur l’application SNCF puis sélectionner « moyens de transport » et cocher « TER). Achat possible aux guichets, tarification régionale valide. Billets (en ligne) des 20€ l’aller.
CB Cbandiera Globetrotter ·
bravo et merci pour ces infos précieuses que claudio note dans son calepin

claudio
Claudio de la Faverges. Bonjour amis cyclotouristes, claude passionné de voyages à vélo favergien et défenseur du cycliste. plus la carte bleue est foncée et plus le bagage est léger en anglais "the more the card is blu the less the luggage is heavy"
KY Kyle68 Veteran ·
Avec plaisir Claudio!
RA Ray66 ·
Merci Kyle68, c'est exactement l'information qu'il me fallait. Surtout, le type de rame me rassure, car sur certaine lignes circulent encore des rames du type Z2 où c'est assez difficile de monter avec le vélo.
KY Kyle68 Veteran ·
Avec plaisir.

Les Corails ne sont pas faciles, mais de terminus à terminus vous avez plus de temps.

Les Z2, ce n’est pas en fourgon à bagage?
BE Bedoo Regular ·
Bonsoir, J'ai souvent effectué le trajet Strasbourg Metz en TER. Toujours eu des places pour les vélos dans les rames modernes de la région Grand Est. Le trajet passe par Sarrebourg (et non Saarebourg comme écrit plus avant dans les posts).

Après pour aller sur Paris il faut prendre Metz Nancy et prendre un autre train jusque Paris.

Au fait au sujet des prix, la région Grand Est propose désormais ( pour TER uniquement) une formule appelée "PRESTO" pour les +26 ans qui, pour 20 € par an permet des réductions jusqu'à 70% ( samedis et dimanches). 30% en semaine. Par exemple Strasbourg Paris à 20,40 € le samedi 2/02/2019
Bedoo de Metz

On dit que les voyages forment la jeunesse mais heureusement pas qu'elle!
KY Kyle68 Veteran ·
Merci pour la correction.

Strasbourg <> Paris en TER sans changement existe desormais 2 fois par jour, via Nancy.

Les tarifs Bons Plans TER Grand Est permettent de fortes reductions sur trains désignés avec achat à l’avance sans carte de réduction.
VF Vfpromeneur Veteran ·
ter et intercité 100 % éco : vélo gratuit intercité : vélo 5 € tgv: vélo 10 €

rer parisien : vélo autorisé en dehors des heures de pointes

ter Bordeaux-Arcachon : juillet-aout au départ de bordeaux accès restreint aux vélos avec pédales pliantes et encore. Les autres sont transportés par fourgon routier et livré à Arcachon. Eh oui la région qui a commandé l'aménagement de ces rames récentes n'a pas prévu (euphémisme) l’engouement pour le vélo dans la vie quotidienne.

rappel sur l'utilisation de l'appli "oui sncf"

si dans les résultats de recherche pas de transport vélo tout du long de l'itinéraire alors faire une recherche en décochant "tgv" si dans les résultats de recherche pas de transport vélo tout du long de l'itinéraire alors faire une recherche en décochant "tgv" et "intercité"

pour l'achat d'un billet avec transport vélo alors obligation de passer par le site internet www.oui.sncf , cocher l'option "vélo non démonté" et éventuellement jongler avec l'option "via" pour retrouver l'itinéraire trouvé avec l'application smartphone.
RA Ray66 ·
rappel sur l'utilisation de l'appli "oui sncf"

Il y a une appli "OUI.sncf" et une appli "SNCF". Ce que vous décrivez s'applique à l'appli SNCF. L'appli OUI.sncf n'a pas d’option "avec vélo" et ne permet pas de sélectionner le type de train.
VF Vfpromeneur Veteran ·
oui effectivement j'ai confondu les applis. c'est bien l'appli SNCF dont je parle.

mais que je sache il n'y a d'option "vélo" sélectionnable que sur le site www.oui.sncf

sur les applis oui et sncf il faut aller dans le détail de l'itinéraire pour voir si chaque train permet le transport du vélo.

il faudrait vérifier que le site et l'appli SNCF sortent la même liste d'itinéraires avec transport du vélo. Ce n'est pas sûr. Jj'ai un vague souvenir où j'avais cherché d'abord sur SNCF puis sur www.oui.sncf en jouant sur l'option "via".
RA Ray66 ·
mais que je sache il n'y a d'option "vélo" sélectionnable que sur le site www.oui.sncf

Je commence à comprendre. On peut sélectionner le vélo comme moyen de transport, cela ne veut pas dire qu'on emporte son vélo dans le train.
VF Vfpromeneur Veteran ·
Dans l'appli SNCF l'option vélo est une option "utilisation du vélo" et fera qu'on vous proposera éventuellement un bout de l'itinéraire à faire à vélo en empruntant un vélo d'un réseau de location vélo.

sur le site www.oui.sncf l'option vélo est une option "transport du vélo" et fera qu'on vous proposera uniquement les itinéraires avec transport du vélo tout du long et lors de l'achat du billet d'y inclure le prix du transport du vélo si payant.

Depuis le début des applis de la sncf je les tanne pour ajouter l'option transport vélo mais apparemment il y a quelque chose qui coince. si tout le monde pouvait faire de même.

appli OUI

menu "Plus" > "nous contacter" > "envoyer un message"

appli SNCF

menu > "aidez-nous à améliorer l'appli"
KY Kyle68 Veteran ·
Pour les TER, la politique ne dépend pas du transporteur mais de l’autorité organisatrice.

La région Grand Est a une politique très ouverte. Les restrictions sont mises en place dans les trains très chargés aux heures de pointe. En compensation elle a créé des garages à vélo dans les gares. Le but est d’inciter la clientèle à ne pas prendre son vélo pour le trajet.

Sur les sites TER de chaque région, vous trouverez soit la politique de chaque région, soit le numéro de contact, Contac’TER qui peut vous donner les informations.
VF Vfpromeneur Veteran ·
Oui effectivement aujourd'hui ce sont les régions qui décident de la politique de transport et de l’aménagement des rames des rames TER. C'est pourquoi pour plus de places vélos il faut râler auprès: - des régions pour tout ce qui est TER - de la SNCF pour les TGV, Intercités 100 % éco et TET (train d'équilibre du territoire)
KY Kyle68 Veteran ·
Les régions ont généralement des comités de lignes: des réunions annuelles ouvertes à tous pour parler des résultats, de l’activité, de l’avenir et des problèmes d’une ligne. Cela s’appelle des Corest en Grand Est.

C’est un bon endroit pour se plaindre, les commentaires sont notés dans le compte rendu diffusé ensuite.

Lors d’un Corest à Mulhouse, la restriction de l’accès à certains TER a été justifiée par la forte fréquentation de ceux ci, le besoin de régularité. L’objectif étant le transport de passagers, le transport de vélo peut se faire en complément si cela ne gêne pas. En compensation les parkings vélos sécurisés ont été renforcés.

La région Grand Est, en particulier en Alsace, a une politique très volontariste pour le transport ferroviaire avec une qualité de service extrêmement bonne.

Hélas c’est moins bon dans d’autres régions, faute de volonté politique et/ou moyens et/ou contexte local difficile.
MA Malditx Regular ·
Bonjour, j'ai lu toute la discussion et finalement je ne suis plus certaine d'avoir compris.

Nous aussi on rentrera depuis l'Allemagne. On voudrait faire le retour depuis Strasbourg car on a très envie de visiter la ville, puis rentrer à Paris.

Sur le site ter.sncf du Grand Est, en cochant TER uniquement, le seul trajet à Paris a 2 correspondances (Nancy et Vitry-le-François) mais avec assez de temps pour le faire sans problème (50 min pour la première, 1 heure pour la deuxième). Ça peut sembler trop long, mais en vue des escaliers et l'aménagement minable des gares, je préfère! [Édit.: d'autres combinaisons possibles, je viens de voir, mais à peu près le même principe]

Bref, moi j'aurais voulu réserver le retour avant partir parce que ça me stresse et le jour J ça crée des tensions inutiles. Sauf que mon partenaire refuse l'idée de réserver à l'avance pour des questions philosophiques (il faut l'aimer, celui-là).

Donc, en étant prêts à faire ces 2 correspondances, peut-on partir l'esprit serein en se basant sur l'autorisation des vélos en TER?

Par avance merci
KY Kyle68 Veteran ·
Bonjour:

Puis je me permettre de vous demander la date/période de votre voyage?

En effet, il existe un TER quotidien sans changement entre Strasbourg et Paris (un deuxième mais qui part uniquement de Saarebourg très tôt le matin).

L’horaire est comme suit: Strasbourg 16h16 > Paris Est 21h11

Par contre il semblerait que ce train ne circule plus que du lundi au vendredi.

Les samedis et dimanches circulaient un train IC Eco sur cet axe mais ils ont été supprimés et ne semblent pas être remplacés par les TER.

Pour les vélos sur TER aucun soucis. Ils sont autorisés sans restrictions sur ces trains (hors certains TER200 mais pas sur la ligne que vous utilisez).

Il suffit de montrer à bord dans les voitures équipées et d’accrocher le vélo à un crochet.

Si votre train est composé de voitures Corail, c’est un des deux côtés de chaque voiture (celle qui n’a pas de toilettes) qui en est équipé. Si votre train est opéré en rame AGC, ce sont les voitures intermédiaires. En rame Regiolis il me semble que ce sont les voitures du centre également. En rame Z2 je crois que c’est dans le fourgon à bagages qu’il faut stocker les vélos, mais pour ces rames un agent de bord sera présent pour vous renseigner.

Précision: dans tous les cas c’est à vous et non au personnel de la compagnie de faire la manutention des vélos... sans retarder le train (mais a 2 pas de soucis, juste de l’organisation).
MA Malditx Regular ·
Merci beaucoup de toutes ces précisions.

Dans l'idéal on aurait voulu rentrer le 23 ou le 24 août, mais hélas, des travaux sont annoncés jusqu'au 24 août, donc on n'aurait plus de marge d'erreur, on mise tout sur le 25, mon compagnon reprenant le travail le 26 c'est un peu risqué, mais bon, Monsieur ne veut pas réserver...

Du coup, si j'ai bien compris, notre seule option serait le train de dimanche 25 à 16h16. Ou alors prendre le Strasbourg-Mulhouse en dehors des heures de pointe, puis Mulhouse-Paris en recherchant des TER uniquement.
KY Kyle68 Veteran ·
Le TER direct Strasbourg > Paris circule le 23 août, départ 16h14 arrivée 21h11.

Le 25 août un horaire similaire mais avec escales: Strasbourg 16h21 > Nancy 17h49 / 18h33 > Bar le Duc 19h31 / 19h36 > Paris 21h53

Sinon effectivement via Mulhouse. Par exemple le samedi 24 août: Strasbourg 12h51 > Mulhouse 13h44 / 14h44 > Paris 19h34

Les TER200 Strasbourg > Mulhouse ont des restrictions de transport de vélo uniquement aux heures de pointe matin/soirée en semaine.

Aucune réservation sur les TER. Les bornes bleues peuvent vous délivrer un billet en dernière minutes sans horaire indiqué.
MA Malditx Regular ·
Et bien merci beaucoup, c'est vraiment gentil!
LA Langenscheid Veteran ·
En effet, il existe un TER quotidien sans changement entre Strasbourg et Paris (un deuxième mais qui part uniquement de Saarebourg très tôt le matin).

Quelle drôle d'idée de faire partir ce TER de Sarrebourg, à plus de 50km de Strasbourg 🤪
KY Kyle68 Veteran ·
Probablement du a son heure de départ matinale permettant une arrivée pas trop tardive sur Paris: - Sarrebourg 5h25 > Nancy 6h12 > Paris 9h55 Un départ de Strasbourg devrait se faite vers 4h40 pour garder la même heure d’arrivee sur Paris.

En soirée l’horaire est: - Strasbourg 16h16 > Paris 21h19

En sens inverse: - Paris 7h06 > Strasbourg 11h59 - Paris 16h36 > Strasbourg 21h11

Ces trains sont des TER c’est à dire financés par le contribuable régional. C’est un choix politique fait par les autorités politiques locales. Ces trains n’existaient plus depuis l’arrivée du TGV Est en 2007.

Des Corest, Comités Régionaux des services de transports, existent. Ils se réunissent une fois par an et sont accessibles à tous (sur inscription). Ils permettent aux usagers de faire part de leurs doléances et aux politiques et à l’opérateur d’indiquer leurs choix.

Corest

A noter que prochainement les TER Grand Est s’appelleront Fluo, certaines rames commencent à revêtir la nouvelle livrée.

Fluo Grand Est
LA Langenscheid Veteran ·
Sinon, c'est une bonne idée de proposer des TER directs de/jusqu'à Paris, même si on préfèrerait que la SNCF propose plus de places en TGV pour ne pas avoir à perdre du temps juste pour pouvoir prendre des vélos.

Similar discussions

You might also like