Bonjour,
Après un super tour du lac de Constance l'an dernier, nous avons décidé de recommencer une semaine de vacances vélo avec les enfants.
Alors nous avons besoin de quelques renseignements...
Y a t'il des lieux où laisser la voiture à Nantes ou Royan pour une semaine?
Nous envisageons des nuits en camping : y en a t-il beaucoup de long de la vélodyssey et est il nécessaire de réserver pour une seule nuit?..
Bref, tous les tuyaux sont les bienvenus!!!!
Et merci d'avance!!!
Pour le parking, vous avez le parking Sud de la Gare: https://www.resaplace.com/fr/parking/nantes-gare-sud-1-26 . Le site vous permet de voire les disponibilités et, le cas échéant, de réserver.
De là, vous avez deux possibilités:prendre le train vers les Sables d'Olonne, où vous pourrez rejoindre votre parcours. (ça peut être une possibilité si vous arrivez le soir ou que vous souhaitez raccourcir votre trajet). Les Bus, par exemple en direction de St Gilles, ne prennent pas de vélos. prendre les vélos en direction du sud et rejoindre la Loire (800m) pour vous diriger jusqu'à St Brevin.Sur ce trajet, il y a des dizaines de campings (pratiquement toutes les villes ont au moins un camping). Généralement, si vous n'avez qu'une ou deux tentes, les réservations ne sont pas nécessaires. Par contre, en été, certains campings sont complets, c'est pour cela qu'il peut être intéressant de téléphoner pour savoir si des places sont encore disponibles. Mon conseil (qui n'engage que moi): acheter un guide de camping (j'aime bien le guide Michelin) qui liste tous les campings. Généralement, en deux ou trois appels, je suis fixé sur les disponibilités des campings.
Pour avoir réalisé la Vélodyssée en Aout 2014, voici quelques tuyaux...
Pour Nantes, tu peux te garer gratuitement en dehors de l'hypercentre du 14 juillet au 15 août.
Nous nous étions garé du côté de l'université, nous n'avions plus qu'à suivre la ligne de tramway pour nous ramener au centre.
Perso, je ferais le périple dans le sens Nantes-Royans et non le contraire. Le nez face au soleil et dans un sens au plus près de la côte.
La sortie de Nantes pas des plus sympas, mais pas le choix de partir de cette ville pour revenir en train.
Pour le retour train, il me semble que tu as 2 changements. Un à Sainte, l'autre à La Rochelle mais ça reste rapide. Des compartiments prévus pour les vélos.
Sinon le choix de la vélodysée est un bon choix avec des enfants car très bien balisés et avec peu de routes partagées. C'est plat et c'est chouette!
Pour les campings pas de galères à prévoir, on a trouvé facilement de la place sauf dans notre escapade dans l'ile de Ré et aux Sables d'Olonne. Evitez si possible de dormir dans toutes les grandes stations balnéaires
Quelques campings à éviter comme à Moustiers en Retz ou aux sables d'Olonne (Plutôt chers pour les cyclos) et d'autres plus recommandables pour le cadre, l'accueil ou les prix tout doux (camping à la ferme de Marennes d'Oléron, Camping municipal de Rochefort -prix imbattable-)
Te laisse un lien photo ci-dessous, tu pourras te faire une idée du parcours.
Pour les campings, ils ne prennent pas souvent les réservations pour une nuit.
Les offices de tourisme sont souvent d'une aide précieuse.on y allait l'après midi . Ils savent ceux qui ont des places de passage et parfois connaissent les disponibilités.Au pire, ils donnent des listes bien utiles.
On a fait Rochefort biscarrosse sur 10 jours , en prenant le temps des baignades.On a toujours trouvé assez facilement mais en arrivant vers 16h (début août)
Pour laisser la voiture, on a la laisse en general au premier camping.