Les vélos de grande aventure de fabricants prestigieux
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
RO
Bonjour à toutes et à tous,

Je vous expose mon dilemme et peut-être que vous pourrez m'éclairer un peu. Je pratique la grande randonnée pédestre en autonomie mais j'ai décidé d'innover en partant à l'aventure avec un vélo. Mon souci est que je mesure 1m89 avec un entrejambe de plus de 90cm et j'hésite à prendre un grand vélo 58/XL ou un plus petit comme mon velotaf actuel sur lequel je me sens bien et dont j'apprécie la maniabilité. Je sais bien que donner ce genre de conseil sur un forum est compliqué mais pensez vous qu'il y aurait un souci de posture si je roulais sur un vélo un poil trop petit pour moi sachant que je roulerai tranquillement, j'ai tout mon temps et je ne cherche pas la performance. J'ai aussi une question pour ceux qui sont habitués aux voyages mode tour du monde. Les vélos de grande aventure de fabricants prestigieux me font de l'œil mais je me demande si je ne me sentirais pas un peu ridicule en traversant un village avec ma monture qui représente 10 mois de salaire moyen pour les locaux. Question d'éthique je suppose. J'ai finalement dans l'idée de récupérer un vieux VTT acier tout rigide des années 90 et de l'équiper en conséquence. Qu'en pensez vous? En remerciant ceux qui aurons eu le courage de lire ce pavé et de plus grands remerciements encore pour ceux d'entre vous qui me répondraient.

Romain
LE Lethieu Globetrotter ·
Le premier critère utile en matière de taille du velo, c'est de se sentir bien.... pas utile d'aller au-delà dans un premier temps... en plus, en voyage, pas forcément attaché au temps, quelques pauses.... Perso, s'il peut être adapté à un voyage, je garderais mon vélo actuel... Pour un vélo de voyage, j'ai toujours utilisé un vélo pas trop "voyant ", ancien VTT non suspendu, fourche fixe, avec PB rapportés... c'est suffisant et ça n'attire pas la convoitise et les voleurs potentiels... Mais il est vrai que je ne suis pas sur du bike packing léger et rapide...
michel mathieu www.lethieu39.fr
8X 8xc Veteran ·
Salut

Concernant la taille, on vend depuis quelques années des vélos trop grands (trop longs), donc ne t'angoisse pas si toi tu les préfères plus petits (en fait plus courts). 😉 En réalité, un vélo légèrement trop court est préférable (de loin) à un vélo légèrement trop long.

Il faudrait que tu en dises plus sur ton vélo actuel, modèle, taille, équipement, car il se peut qu'il soit juste nécessaire de le remettre en état et de l'équiper pour ton projet. Une photo ? Enfin, j'espère que ce n'est la michaudine de ton avatar. 😛

Pour l'option VTT acier rigide, c'est très bien pour les pays et zones avec des pistes, il faudrait que ce soit un vélo assez moderne, moyeu arrière en 135 mm, au moins 9 vitesses en triple, V-Brakes. Certains de ces VTT encore en vie sont de très bonne facture, de bien meilleure qualité que certains vélos neufs spécial trekking, souvent disponibles en seulement 3 tailles et bien plus chers qu'un VTT acier + la remise à neuf de la transmission. Il faut faire attention à l'achat aux roues, cadre, manettes, le reste se change (pédalier, cassette, chaine, pneu, chambres, câbles, patins).

Et si tu n'as pas un vélo estampillé spécial voyage, ne t'en fais pas, nous sommes nombreux dans ce cas, surtout si cela cadre mieux avec la conception éthique que tu as du voyage.
Pas de deuxième vague en Europe : https://tinyurl.com/y5ytqzej
ME Meg2 Globetrotter ·
je me demande si je ne me sentirais pas un peu ridicule en traversant un village avec ma monture qui représente 10 mois de salaire moyen pour les locaux.

vous apprendrez à relativiser l'importance du choix du vélo : dans ces pays, quelle que soit votre monture, le seul fait d'être touriste, c'est-à-dire de pouvoir vous offrir des congés et un voyage à l'étranger, suffit à vous démarquer de la population locale. Et j'ai toujours été traitée de manière moins distante qu'un touriste voyageant en voiture ou 4x4 de location.

Ceci dit, en voyage, je n'ai jamais donné le vrai prix de mon vélo quand on me posait la question. Tout au plus, si j'avais affaire à quelqu'un qui s'intéressait vraiment au vélo —et pas juste à mon pouvoir d'achat—, je "traduisais" le prix (préalablement diminué d'un bon facteur 2...) en mois de salaire moyen, c'est plus parlant et plus pertinent : dans les pays où les salaires moyens sont très bas, beaucoup de produits ± basiques sont aussi bien moins chers que chez nous.

Concernant la taille, je confirme qu'un vélo un petit peu court est préférable à un vélo trop long. Pour savoir si votre vélo actuel conviendrait, lestez-le de sacoches avec vos bagages, et partez 2-3 jours avec : si en roulant plusieurs jours de suite vous êtes bien, pas besoin de changer dans l'immédiat. Ensuite vous verrez à l'usage si vous atteignez les limites de votre matériel.
RO Rodenbach Regular ·
Pour ce qui est de l'éthique, le mois passé à Phnom Penh j'ai jamais vu autant de voitures de luxe (Lexus..) .... pourtant le Cambodge est un des pays les plus pauvres du monde!

Similar discussions

You might also like