Vélos interdits sur les trains corses
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
TI
Voir http://www.cf-corse.fr/ Apparemment, ça a l'air récent (2012 ou 2013?). Quelqu'un a plus d'info à ce sujet notamment pour confirmer si cette interdiction est définitive ou temporaire ou uniquement en haute saison ? Je leur ai envoyé un mail mais pas de réponse...
CH Chnoupi Globetrotter ·
Tu as essayé de les appeler ? (04 95 32 80 57 du lundi au jeudi de 8h30 à 12h00 et de 13h30 à 17h00 et le vendredi de 8h30 à 12h00) Il me semble qu'ils ne prennent plus les vélos mais hors saison et en semaine, ça devrait le faire à condition qu'il y ait de quoi le ranger... Tu nous diras la réponse, stp ?
"Celui qui a atteint son but a manqué tout le reste"
TI Tibomonfis Regular ·
Je viens finalement de recevoir la réponse du service commercial des chemins de fer corses qui me confirme que les vélos ne sont plus acceptés quelque soit la période de l'année et que cette interdiction est à ce jour définitive. Génial 😕
CH Chnoupi Globetrotter ·
Je trouve ça un peu khon. Surtout hors saison, en semaine, ils pourraient autoriser qq vélos ! Ah, on va pas s'ajouter des contraintes quand on est sur les rails de la tranquillité 😉
"Celui qui a atteint son but a manqué tout le reste"
XI Xinox ·
Bonne nouvelle alors même que l'on nous parle à longueur d'année de développement durable et de mobilité douce...
CH Chnoupi Globetrotter ·
Je vais en parler sur RCFM (radio locale)...
"Celui qui a atteint son but a manqué tout le reste"
UP Upupa Regular ·
Bonjour, confronté au meme probléme en 2012, il faut savoir que les autocars, eux, prennent les vélos, pas gratuitement , mais c'est à savoir.
WE Wegg Veteran ·
Bonne nouvelle alors même que l'on nous parle à longueur d'année de développement durable et de mobilité douce...

C'est ça l'astuce. L'abondance du discours sert à masquer l'absence de réalisation concrète... tandis qu'il existe des domaines dont on ne nous parle pas mais dans lesquels les choses avancent avec célérité. 😐
[...] rien n'étant jamais parfait, rien n'est jamais parfaitement désespéré [...]

Nulle part, mais en Irlande. Franz Bartelt
CH Chnoupi Globetrotter ·
C'est ça l'astuce. L'abondance du discours sert à masquer l'absence de réalisation concrète... tandis qu'il existe des domaines dont on ne nous parle pas mais dans lesquels les choses avancent avec célérité. 😐

Je ne comprends pas ce que tu veux dire.
"Celui qui a atteint son but a manqué tout le reste"
CH Chnoupi Globetrotter ·
Je me suis renseigné au bureau de la gare de Bastia. Un employé m'a dit que ce n'est pas faisable. Pourquoi ? Parce que, selon lui, les wagons ("passagers" uniquement sur les deux lignes corses) sont mal conçus au point de rencontrer des problèmes pour le transport des bagages des passagers ! Les concepteurs n'ont sûrement pensé qu'au transport de passagers sans valises. Et les décideurs locaux ont signé le contrat sans savoir que les utilisateurs sont comme sur le continent... Problème de compétence ou décision politico-commerciale ? J'ai visité les deux wagons qui attendaient le départ pour Ajaccio et effectivement, les endroits pour vélo sont inexistants sauf éventuellement dans les sas d'entrée. Et encore ! Faut dire que l'écartement des voies est de 1 mètre (comme le train des Pignes Nice-Digne où on n'accepte pas les vélos également). Bref, cet employé m'a dit de voir avec les bus qui font les lignes régulières.
"Celui qui a atteint son but a manqué tout le reste"
ME Meg2 Globetrotter ·
Faut dire que l'écartement des voies est de 1 mètre (comme le train des Pignes Nice-Digne où on n'accepte pas les vélos également).

la Suisse a tout un réseau de voies ferrées métriques dans ses cantons montagneux, et les trains y acceptent les vélos sans problème. La différence, c'est qu'en Suisse, on considère le vélo comme un complément naturel du train, pas comme une gêne.
CH Chnoupi Globetrotter ·
... Et en France, on complique tout au nom de la simplicité...
"Celui qui a atteint son but a manqué tout le reste"
TI Tibomonfis Regular ·
Merci d'avoir pris le temps de te renseigner. C'est d'autant plus dommage que la ligne Bastia-Ajaccio a l'air magnifique. Décision absolument incompréhensible : tous les autres réseaux TER à ma connaissance acceptent les vélos gratuitement toute l'année. Faudrait que les cyclos corses se mobilisent !
CH Chnoupi Globetrotter ·
J'ai eu à utiliser ces TER sur le continent entre Marseille et Sète et vers Toulouse, avec mon chariot de randonnée pédestres : pas de problème pour les nombreux cyclistes ! Mais les wagons ont été conçus pour recevoir - si je ne me trompe pas - 5 vélos. Dommage, oui, car "u Trinichellu" traverse des paysages superbes (surtout entre Ponte-Leccia et Bocognano). Mais à vélo, c'est aussi le top ! Le nouveau TER d'ici est très confortable au regard des anciens qu'on appelait TGV (très grandes vibrations). Mais il reste assez typique, comme le "train des pignes" (Nice-Digne) : demande d'arrêt pour les petites gares, vélo interdit, effondrements lors de mauvais temps, vaches sur la voie... Et très beaux paysages. Si on se mobilise pour l'accès aux vélos, ce serait demander le changement des wagons tout neufs ou leur modification interne. A mon avis, ce serait mieux de se faire entendre quand le matériel sera à changer ! Surtout que beaucoup de Corses sont adeptes de la ch'tite reine, sans parlers des événements cyclistes classiques !
"Celui qui a atteint son but a manqué tout le reste"
DJ Djinn Regular ·
Salut chnoupi! me voilà revenue dans mon ile! quant aux éventuels changements, compte tenu du temps qu'a duré l'exploitation de la bonne vieille micheline et compte tenu du caractère récent des nouveaux wagons, à mon avis des lustres vont s'écouler avant que les wagons actuels soient changés!!😉
Free Tibet...!

Le site www.ClicAnimaux.com permet en un clic de nourrir gratuitement un animal abandonné.

You might also like