Vendre dans la rue en Europe, Asie, Australie ou Hong Kong?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
FI
Bonjour,

Je pars de France jusqu'en Asie et je souhaite vendre des dessins dans la rue. En France, c'est plutôt simple... Mais à l'étranger, ça se corse... Je ne trouve aucune réponse sur les sites liés au dessin et pourtant j'ai pas mal cherché... Comme il s'agit d'une ativité de voyage et que ça peut se rattacher à des histoires de visa travail, je tente plutôt ici. En Europe, un touriste a-t-il droit de vendre des dessins (ou des bijoux... car je pense que la loi est la même) dans la rue dans les pays de la CEE ? Hors CEE ? Avec un visa touriste ? Avec un visa travail ? (pas d'employeur du coup...) En Australie, impossible pour moi d'avoir le Visa Vacances Travail car j'aurai 35 ans lors du départ... Du coup, existe-t-il une solution ? Est-ce que cela devient illégal ? En Asie, aïe aïe... j'imagine que ce n'est pas possible... mais peut-être que dans certains endroits si... comme dans les mégapoles d'affaires telles que Hong Kong... ? Je cherche de mon côté, encore et encore.... Si je trouve des réponses je les poste. En attendant, bonne route :-)
NE Nereya Regular ·
Je n'ai pas souvenir d'avoir croisé des vendeurs de dessins dans la rue à Hong Kong, mais je peux me tromper. Je ne peux que te conseiller d'appeler le consulat de France à Hong Kong ou à l'inverse la représentation de Hong Kong en France, et de leur poser directement la question. 🙂
La sagesse, c'est d'avoir des rêves assez grands pour ne pas les perdre de vue quand on les poursuit. ~ Oscar Wilde.
CA Castor Regular ·
OUI, ca existe a Hong Kong (avenue of star sur Kowloon, stanley market), mais peut etre faut il en effet une autorisation.

Ca doit pouvoir se tenter a l arrache, au pire la police viendra pour te donner les informations (amende?) si tu plaide l ignorance je serai etonne qu ils te causent de vrais problemes.
NE Nereya Regular ·
Jamais vus de dessins sur l'Avenue of Star... 😮 Il faut croire que j'ai mal regardé ? Quant à Stanley market, à moins que je les ai loupé là aussi (ce qui n'est pas impossible), les vendeurs de dessins, aquarelles, peintures, et autres le faisaient sous une sorte de tente, au sein du "market" justement.

Ce "market" se rapproche plus ou moins d'un marché français, et du coup, j'aurais tendance à penser que pour pouvoir vendre ses dessins à un emplacement donné au sein du "market" il faut une autorisation spéciale. (Je compare ça à la situation française : les emplacements des marchés sont soumis à une autorisation de la mairie, n'importe qui ne peut pas vendre ses fruits et légumes comme ça.)

Euh... En revanche, personnellement, je ne tenterai pas "l'arrache"... 🤪 Enfin, ça dépend du tempérament de chacun, mais étant donné que les autorités n'ont pas l'air de porter les Français dans leur coeur actuellement (voir le débat sur les visas chinois depuis HK), je ne suis pas sûre qu'ils gobent la "bonne foi"...

Sincèrement, un coup de fil ou un email au consulat de France à HK ne coûte pas grand chose, et comme ça tu es fixé. Après, ça n'est que mon opinion et chacun fait comme il-elle le sent. 🙂
La sagesse, c'est d'avoir des rêves assez grands pour ne pas les perdre de vue quand on les poursuit. ~ Oscar Wilde.

Similar discussions

You might also like