Vérification poussée des cartes nationales d'identité par Ryanair?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
RO
Bonjour à tous,

Mon histoire est un peu compliquée mais je vais essayer de détailler au maximum.

Il ya un peu plus de deux ans , je me suis fait voler plusieurs affaires dont ma CNI. Je suis immédiatement allé porter plainte et faire ma déclaration de vol. Deux semaines apres , alors que je n'avais pas encore entrepris les démarches pour refaire ma CNI , je reçois une lettre comme quoi elle a été retrouvée et qu'elle est aux services des objets perdus. Je vais la récupérer et j'oublie de me préoccuper des papiers. Ma carte est tres abimée , mais je m'en sers "normalement". J'ai déja voyagé avec beaucoup de compagnies depuis (entre autres Nice , Londres , Barcelone , Valence , Réunion , Brésil) mais c'est la premiere fois que je prends Ryanair (je vais à Stockholm)

A vrai dire , j'avais completement zappé que ma carte était déclarée volée et donc je la présentais normalement aux guichets et je n'ai jamais eu de problemes . On m'a souvent fait remarquer qu'elle était tres usée et que j'avais changé par rapport à la photo mais c'est tout.

Ce matin , je reçois un mail de Ryanair me demandant de fournir les numéros de CNI etc et c'est la que j'ai vraiment tilté. Sachant que le vol est dans quelques jours et qu'il est donc impossible de refaire quoi que ce soit d'ici là , je vais y aller mais j'aimerai avoir votre avis.

Ryanair demande ces numéros pour avoir une traçabilité parfaite de la personne (avec vérification aupres des services etc) ou c'est juste pour savoir quel document ils vont avoir à vérifier à l'aéroport ?

En esperant ne pas finir avec les menottes 🤪 je vous remercie pour vos réponses , en esperant , par chance tomber sur un cas semblable.
FR Frontliner Veteran ·
Je ne pense pas que Ryanair ait les moyens de vérifier que ta CNI est toujours valable. Ceci dit continuer d'utiliser une CNI déclarée perdue ou volée est un vrai risque, d'autant plus bête que son remplacement est gratuit. Il faut juste consacrer un peu de temps à aller en faire faire une nouvelle, ce qui n'est pas la mer à boire!
RO Rod92 ·
C'est ce que je pense et j'espere aussi.

Je sais qu'il est invraisemblable d'utiliser cette carte depuis deux ans . C'est pas la premiere fois que je donne ce numéro d'identité en plus . Ca m'est vraiment revenu au moment d'envoyer le numéro , j'ai eu un gros doute (puis apres je suis devenu parano en me disant que c'était un signe etc...) Des mon retour de vacances je vais la refaire en croisant les doigts pour que tout se passe bien d'ici la(fin mars)

En tout cas merci pour ta reponse et le conseil!
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Je ne crois pas une seule seconde que Ryanair fasse dans l'investigation de police. Ceci dit, vous devriez la refaire, ou faire un passeport. Vous devez en avoir un si vous êtes allé au Brésil, d'ailleurs...

Michel
RO Rod92 ·
J'ai un passeport brésilien(j'ai la double nationalité) qui expire fin 2010 et mon passeport français est expiré depuis 2006.
TA Tatra Globetrotter ·
Et là vous allez où avec Ryanair ? Vous ne pouvez pas y aller avec vos passeports ?

Michel
RO Rod92 ·
Suede .

A vrai dire je ne sais pas , ils me demandent le numéro de ma CNI . Je ne me suis servi de mon passeport brésilien que pour aller au Brésil donc je ne sais pas trop si je peux m'en servir dans ce cas précis (je ne m'y connais absolument pas dans tout ce qui est voyage). Je le ramenerai pour prouver ma bonne foi en cas de probleme.

En tout cas , merci pour les réponses
TA Tatra Globetrotter ·
A vrai dire je ne sais pas , ils me demandent le numéro de ma CNI .

Ils demandent ça pour le billet électronique, ils n'en savent rien si vous en avez une ou si vous avez un passeport.... Et le passeport périmé récemment doit suffire pour la Suède, non ?

Michel
TR Trashspam Veteran ·
Bonjour,

Vous jouez avec le feu, car en cas de contrôle de la PAF et si elle découvre que la carte est déclarée volée vous risquez d'être poursuivi pour trafic et usage de faux documents d'identité et votre double nationalité risque de renforcer les soupçons des autorités.

Bonne chance
MA Marathon Globetrotter ·
Bonjour,

Inquiété, voire poursuivi, mais pas condamné ni pour faux, encore moins pour trafic de faux : ce document n'est ni faux, ni usurpé puisqu'il correspond à votre identité réelle, que vous pouvez prouver grâce à votre passeport étranger.

En revanche, vous risquez de passer un sale quart d'heure, et cela risque fort de durer nettement plus longtemps que cela.
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Il dit avoir déjà voyagé de nombreuses fois de cette façon, je ne vois pas pourquoi ce qui est passé ne passerait plus.... Mais je comprends votre observation.

Michel
RO Rod92 ·
Merci pour vos réponses meme si certaines refroidissent.

Comme je l'ai expliqué , j'ai déja voyagé avec cette carte mais c'est la premiere fois qu'on me demande le numéro , la date de naissance et l'expiration de la CNI avant le voyage .

Pour les autres voyages , je n'yavais meme pas pensé donc ça m'avait fait éviter tout stress. Je tenterai avec mon passeport brésilien , le périmé francais et diverses cartes à photo (vitale , de transport etc) en plus de ma CNI , pour prouver mon identité et ma bonne foi en cas de problemes. Je dois encore avoir ma déclaration de vol de l'époque ainsi que la lettre des objets perdus , je la prendrai aussi pour expliquer la situation en cas de complication. En esperant que ça passe . Je vous tiendrai au courant.

Merci beaucoup pour les réponses en tout cas .
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Pour ce qui est de la Suède, je pense que votre passeport périmé convient ; pour ce qui est de prouver votre identité à la compagnie aérienne, votre passeport brésilien convient ; votre CNI, elle n'est pas utile dans cette histoire.

Michel
LO Lowcostfan Globetrotter ·
Bonjour à tous,

Mon histoire est un peu compliquée mais je vais essayer de détailler au maximum.

Il ya un peu plus de deux ans , je me suis fait voler plusieurs affaires dont ma CNI. Je suis immédiatement allé porter plainte et faire ma déclaration de vol. Deux semaines apres , alors que je n'avais pas encore entrepris les démarches pour refaire ma CNI , je reçois une lettre comme quoi elle a été retrouvée et qu'elle est aux services des objets perdus. Je vais la récupérer et j'oublie de me préoccuper des papiers. Ma carte est tres abimée , mais je m'en sers "normalement". J'ai déja voyagé avec beaucoup de compagnies depuis (entre autres Nice , Londres , Barcelone , Valence , Réunion , Brésil) mais c'est la premiere fois que je prends Ryanair (je vais à Stockholm)

A vrai dire , j'avais completement zappé que ma carte était déclarée volée et donc je la présentais normalement aux guichets et je n'ai jamais eu de problemes . On m'a souvent fait remarquer qu'elle était tres usée et que j'avais changé par rapport à la photo mais c'est tout.

Ce matin , je reçois un mail de Ryanair me demandant de fournir les numéros de CNI etc et c'est la que j'ai vraiment tilté. Sachant que le vol est dans quelques jours et qu'il est donc impossible de refaire quoi que ce soit d'ici là , je vais y aller mais j'aimerai avoir votre avis.

Ryanair demande ces numéros pour avoir une traçabilité parfaite de la personne (avec vérification aupres des services etc) ou c'est juste pour savoir quel document ils vont avoir à vérifier à l'aéroport ?

En esperant ne pas finir avec les menottes 🤪 je vous remercie pour vos réponses , en esperant , par chance tomber sur un cas semblable.

Oui le soucis ne viendra pas de Ryanair mais du controle PAF s'il y en a un !
WWW.GRANCANARIA.COM imaginez une ile !
MA Mamid Globetrotter ·
Une fois votre CNI retrouvée, vous auriez du le signaler au poste ou vous avez déposé votre declaration de perte. en principe on vous a remis un double de la declaration de perte, avec celle ci vous vous rendez au poste, et comme ça ils le notent et mettent fin à la perte de votre piece d'identité.

Faites le avant votre depart et partez sans stresser.
LO Lowcostfan Globetrotter ·
Une fois votre CNI retrouvée, vous auriez du le signaler au poste ou vous avez déposé votre declaration de perte. en principe on vous a remis un double de la declaration de perte, avec celle ci vous vous rendez au poste, et comme ça ils le notent et mettent fin à la perte de votre piece d'identité.

Faites le avant votre depart et partez sans stresser.

Exact , c'est ce qui m'etait arrivé en 2002, je pensais m'etre fais voler mes papiers, en fait je les avais egaré et retrouvé . J'ai annulé la declaration de perte et l'administration a remis en service ma CNI .

Ceci dit , problème quand meme, en 2006 , lors d'un controle PAF à Hambourg puis Karslurhe quelques mois plus tard ...elle aparaissait dans le fichier de la PAF allemande déclarée perdue / volée mais tout de meme valable . Cela reste toujours un mystere pour moi car après verification en France , ma CNI est bonne sans soucis particulier. Un pickpocket "Alicantais" a mis fin à ce petit mystere en me la volant pour de bon cette fois ci .
WWW.GRANCANARIA.COM imaginez une ile !
RO Rod92 ·
Merci à tous pour vos réponses:

Grosse frayeur tout de meme à l'aller. La dame me dit que ma CNI est tres abimée donc qu'ils doivent faire un controle. Ils appellent le "central" mais ça répond donc ils appellent un responsable qui me demande d'autres cartes (genre vitale) pour vérifier "ma tete".

Similar discussions

You might also like