Vérification du poids des bagages cabine pour l'Inde?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
Je recherche des témoignages de personnes qui ont voyagé très récemment en Inde par rapport à la vérification du poids des bagages cabine. La vérification du bagage cabine s'est-il systématisé pour l'Inde, et depuis l'Inde ? Mon bagage cabine, restreint à l'indispensable impossible à mettre en soute, tel que appareils photos et divers électronique + médicaments pour 6 mois, dépasse d'1kg la limite autorisée en cabine. Or l'an dernier, on avait pesé mon bagage cabine, dont un petit sac à main (du jamais vu) à l'aéroport de Chennai.
MI Milou2008 Globetrotter ·
aucune règle sûre à ce sujet !

pour faire passer ce kg, le mieux est de ne pas se faire remarquer par un excédent dans le bagage en soute, car alors, tous les bagages peuvent être pesés. Aussi s'en tenir strictement aux mensurations requises pour les bagages cabines, et ne pas montrer d'efforts surhumains pour le traîner, ça va de soi. J'ai rarement eu mes bagages cabines pesés, mais quand ça arrive, ça arrive ! Pas de règle, ça dépend de la compagnie, de l'humeur de la personne au guichet, de l'affluence, du sens du vent et parfois de l'âge du commandant de bord 😉. Je me suis une fois présentée chez AF avec 2,5 kg en trop en soute, pas de bagage à main, ils m'ont forcée puisque je ne voulais pas payer, à aller acheter un sac , délester ma valise, repasser la sécurité, le cerclage (à ce moment ils le faisaient encore) et tutti quanti. Il y en avait des tas comme moi, cela devait être l'ordre du jour ! J'ai même vu un couple qui voyageait ensemble, mariés, une seule valise, mais 28 kg, devoir séparer la valise en deux s'ils ne voulaient pas payer l'excédent pour un voyageur !

Tout ça pour dire que tout et rien peut arriver ! bomme chance !
GR Grene Regular ·
Bonjour, nous rentrons d'inde, aéroports delhi, calcutta, guwahati , un sac à dos pour 2, 26 kg, en soute sans problème, en cabine un sac à dos, 11 kg, et une valise cabine, 8 KG, sans problème. Beaucoup de monde à Delhi, mais tout a bien été, sans doute avons nous eu de la chance!!! bon voyage Chantal
Chantal
MA Madhusudhan ·
Bonjour A ta place je jourai la securiter en mettant plein de truc dans mes poche avans d'enregistrer puis tu remet tous dans ton bagage a main avans le controle des douane , je lai fait plusieur fois dans divers pays et c'est fastoche sans probleme
MA Manapa Regular ·
Merci à tous de vos réponses, à Milou je dirais que j'ai beaucoup aimé son humour et sa réponse qui correspond exactement à ce que je pensais. Et effectivement j'ai songé à mettre deux ou trois petits appareils électroniques un peu lourd dans mes poches quitte à les remettre dans le sac après le contrôle.
DA Dauclair Veteran ·
Bonjour 🙂 Aucun contrôle pour moi non plus à Bombay en vol international et à Bombay et Calcutta en vols internes. J'ai aperçu qq personnes se faire contrôler mais franchement ils avaient oublié de prendre conseils sur vf avant de partir car le volume de leurs bagages attirait sérieusement l'attention 🤪 Good luck et surtout good trip !!!
MA MAN18 Regular ·
Aller retour Paris-Delhi avec Qatar Airways, et le bagage cabine est pesé.

J'étais dans les clous, donc pas de problème pour ma part 😎
Le temps fuit sans retour.
ST Stalingrad Globetrotter ·
Je suis rentré hier à Paris après avoir passé 15 jours au Kérala, où je suis allé avec Qatar airways.

Au départ, à Paris, j'ai eu affaire à une checkeuse/une enregistreuse de bagages (je ne sais pas comment l'appeler) pince sans rire, qui a pesé aussi mon bagage à main en me disant que 10 kg c'était trop, poids limite du bagage à main = 7 kg, et qui m'a demandé d'en transférer une partie dans mon bagage enregistré qui pesait déjà 24 kg au lieu des 20 autorisés --> finalement bagage à main 8 kg et bagage enregistré 26. Elle m'a laissé passer en bougonnant "vous savez, vous devriez payer une surtaxe" --> je suis resté de marbre, en faisant semblant d'être un peu dans la Lune, et en la quittant avec un "merci". Je me suis pensé qu'elle pouvait bien bougonner, cela ne me coûtait pas cher, au regard du surpoids qu'elle était en droit de me faire payer. 😉

Au retour à Cochin, sur la file d'à côté une charmante enregistreuse (tout sourire celle-là 🙂 contrairement à Charles de Gaulle 😛) demandait systématiquement de peser les bagages à main et parfois faisaient transférer du poids vers le bagage enregistré. Comme ma file était bloquée par une grosse femme mayalee et d'énormes valises (style bourgeoise indienne qui s'abaisse à traiter avec les employés parce qu'elle est bien obligée) et que l'employé passait des coups de fils à n'en plus finir pour traiter son cas, j'en ai profité pour peser mon bagage à main --> un peu plus de 10 kg... 😕 J'en étais sûr ! Tant pis, inch Allah, que le dieu des voyages hindou me prenne en sa protection 😛. L'enregistreur/le checkeur ayant enfin traité le cas de la grosse indienne, il a pesé mon bagage enregistré (22 kg), n'a rien dit à son sujet, puis m'a demandé si j'avais un bagage à main. Je le lui ai montré en le soulevant bien haut comme pour lui suggérer qu'il ne pesait pas lourd 😉... Mais c'est quand même une mini-valise à roulettes de chez Eastpack, donc aux dimensions non négligeables. Il m'a demandé si je ne voulais vraiment pas l'enregistrer, j'ai répondu "non, il y a des papiers à l'intérieur". Il m'a alors laissé passer sans le peser, puis s'est perdu en explications pour m'expliquer en détail la suite du parcours, m'a souhaité bon voyage et m'a remercié de voyager avec la Qatar, etc. etc. Je lui ai dit "OK, shéri, thank you, mansilaï" en secouant la tête évidemment ("séri/shéri" signifie "d'accord" en malayalam 😇 prononcer le "sh" entre le "s" et le "ch" français. "mansilaï" = "j'ai compris").

Conclusion : la consigne chez Qatar est claire au moment de l'enregistrement (20 kg et 7 kg). Mais à la tête du client, l'employé(e) laisse souvent passer un peu de surpoids. C'est tout de même la première fois que je vois une consigne aussi stricte pour le bagage à main.

Similar discussions

You might also like