La vérité absolue est-elle La quête du voyageur?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AL
THE MIND IS LIKE A PARACHUTE, IT WORKS BEST WHEN IT'S OPENED.
DE DeCléricy Veteran ·
Pas tout à fait dans mon cas. Le voyage est une voie, un sentier parmi tant d’autres, qui débouche sur la connaissance de soi. Le qui suis-je, que fais-je, où vais-je de Gauguin. La quête ultime, ce vers quoi tous nous tendons les bras, demeure l’inaccessible étoile de Brel. C’est, à mon avis, son plus beau texte et le testament de l’Homme.

DeCléricy
J’en appelle à vous ô Muses Où tant ma vie passe et s’use Qu’encore et toujours j’aime Mes soeurs Galère et Bohème
CH Christiang Globetrotter ·
La vérité absolue est-elle la quête du voyageur?

On dirait une question du bac philo (...donc ça commence particulièrement mal, car on peut en général y répondre n'importe quoi, sans que ça paraisse forcément stupide... ceci pourvu que ça soit écrit avec ardeur et conviction !😉)

Donc je me lance...

Thèse : C'est vrai que "Plus qu'on voyage, plus qu'on apprend des trucs !" Antithèse : Ouais, mais quand même : "On n'a jamais assez d'argent pour aller partout !" Synthèse : Ben, mon gars, quand on y pense, ça doit coûter un max, la vérité absolue !🙂

😉😉😉

P.S : Ceux qui diront que je suis nul en philo ont sans doute raison, car mes profs disaient exactement la même chose... (je confondais fréquemment et le plus souvent volontairement Karl Marx et Groucho Marx, ce qui rendait l'exercice philosophique un peu délicat...)

P.S 2 : Ceux qui voyagent exclusivement à Punta Cana, Cancun ou Djerba attrapent en général de nombreux coups de soleil (et à l'extrême un cancer de la peau) avant de percevoir la vérité absolue ! 🤪
Site photo : https://www.flickr.com/photos/27857697@N05/
DE DeCléricy Veteran ·
Ouais mais bof! L’avis des profs. Ma foi, ce n’est souvent pas la vérité absolue non plus. Cependant ils leurs arrivent parfois d’être branchée dessus. Et là ils brillent et éclaire la classe!

DeCléricy
J’en appelle à vous ô Muses Où tant ma vie passe et s’use Qu’encore et toujours j’aime Mes soeurs Galère et Bohème
KO Kola Globetrotter ·
..."La vérité absolue est-elle La quête du voyageur?"... __

La quête de la vérité est elle l'absolu du voyageur?... Est ce que la vérité absolue est l'aboutissement d'une quête?... Qu'est ce que la vérité absolue?... Le voyageur quête t il absolument quelque chose?... Le voyageur est il forcément en quête de vérité?... Absolument pas Et si la vérité est au bout du voyage, l'absolu est il atteint?...

A suivre?... ...
MI Michel56 Regular ·
La vérité n'est-elle pas en soi absolue??

D'ailleurs que serait une vérité relative, sinon un demi-mensonge???

La question se résumerait donc à: "La vérité est-elle la quête du voyageur?"

En d'autres termes: "Le voyageur est-il en quête de vérité?"

Thèse: oui bien sûr, sinon il se contenterait des actualités et ne quitterait pas sa chambre.

Antithèse: qui est-il pour prétendre, lui et lui seul, appréhender la vérité?

Synthèse: les aléas du voyage brouille les cartes et

limité par ses sens, et le nombre de mégapixels de son appareil photo, le voyageur s'en retourne sans guère plus de bagages...

Et voilà 😏
"L'Angleterre est une île, c'est là son unique défaut." attribué à Napoléon

En partance http://michel56.zeblog.com
SC Scourtoi Veteran ·
...

Salut,

Pourquoi y a-t-il quelque chose plutôt que rien, la dialectique casse-t-elle des briques, etc... etc...

Que de questions... En matière de philo, c'est quand même du coté des Shadocks que je me sens le mieux.

Le marin Shadock disait lui-même Il est beaucoup plus intéressant de regarder où l'on ne va pas pour la bonne raison que, là où l'on va, il sera toujours temps d'y regarder quand on y sera.

A méditer. Sam 😉
MU MuchFER Veteran ·

Et si vous arrêtiez de vous prendre la tronche avec des questions existentielles à deux balles ! Je pense qu'au vu de certaines questions posées sur VF et autres, c'est plus un psy que des forums de discussions sur le voyage que certains devraient consulter...
AL AllyMcBeal Regular ·
Merci pour vos réponse,

Bonjour DeCléricy,

Le qui suis-je n'est t-il pas une partie de la vérité tant recherchée? Nous traversons les terres afin de nous nous découvrir. POurquoi besoin d'aller ailleurs pour se découvrir soi même? C'est sans doute pour s'oofrir une vision globale et d'ôter les lunettes narcissiques qui nous permet de se voir comme le centre du monde.

Coucou CHRISTIANG,

Faut jamais sous-estimer ses dons de philosophes tu sais 😉.

Mais sinon ce sont peut être les voyageurs pas trop fortunés qui auront cette grace de découvrir cette vérité. Les plus riches préserverons leurs vies luxieuses d'un palace à un autre sans foncer vers les ruelles les plus populaires des pays qu'on visite. ( Histoire de remonter le moral à ceux qui ne peuvent pas se payer des chambres d'hôtels).

Hey Kola,

Je vais juste m'attarder sur ta dernèrre question:

Et si la vérité est au bout du voyage, l'absolu est il atteint?...

Ce qui est justement curieux dans l'absolue c'est que l'on est jamais surs, nous petits humains, à pouvoir l'atteindre. Nos recherches révélent toujours un nouvel horizon mais jamais le dernier horizon.

michel56, comment vas-tu?

La relativité de la vérité est liée au fait que des normes ne sont vrais que dans un contexte bien donné: Ce qui parait évident et "NORMAL" chez un peuple pourrait être absolument "BIZARRE" chez d'autres. La vérité absolue est la vérité qui serait valable dans n'importe quel contexte ou configuration.

Salut scourtoi,

"Le marin Shadock disait lui-même Il est beaucoup plus intéressant de regarder où l'on ne va pas pour la bonne raison que, là où l'on va, il sera toujours temps d'y regarder quand on y sera. "

Est-ce une incitation à regarder dans l'espace au delà de l'atmosphère terrestre 😏?
MI Michel56 Regular ·
Heureusement que l'on a pas eu les notes, on était tous collés 😕😄

AL AllyMcBeal Regular ·
Salut Michel56, hors sujet, mais je n'arrive pas à cerner l'image de ton avatar, qu'est ce que c'est? 😕😏
MI Michel56 Regular ·
Pourquoi 'hors sujet'??? 😇

L'avatar est un crâne de cristal: voir mon profil, ni de droite, ni de gauche, celui lié à ce site 😛

AL AllyMcBeal Regular ·
Pourquoi 'hors sujet'???

Je parlais bien entendu de ma question pas de ton intervention. Merci pour ta réponse.
SC Scourtoi Veteran ·
Salut scourtoi, (...) Est-ce une incitation à regarder dans l'espace au delà de l'atmosphère terrestre 😏?

Une invitation à regarder où l'on veut, mais quand même pas trop près du nombril.

Je n'ai jamais bien compris le rapport entre "voyager" et "se trouver" ou "se connaitre". Si l'on ne se trouve pas ici, pourquoi le ferait-on ailleurs ?

La question de ce que tu appelles "vérité absolue" est une question très intime. Presque obscène. Par pudeur, je ne m'aventurerai pas sur ce terrain là...

A+ Sam
MI Michel56 Regular ·
La relativité de la vérité est liée au fait que des normes ne sont vrais que dans un contexte bien donné: Ce qui parait évident et "NORMAL" chez un peuple pourrait être absolument "BIZARRE" chez d'autres. La vérité absolue est la vérité qui serait valable dans n'importe quel contexte ou configuration. __

Selon moi, il n’y a pas de vérité qui serait spécifique à tel ou tel peuple dans le monde contemporain. Ou alors on risque vite de tomber dans la subdivision de notre unique humanité en une pluralité de pseudo-races. Concernant l’humain (les droits humains, par exemple), il n’existe qu’une seule vérité, malheureusement bien mise à mal de nos jours par tous les partisans du ‘respect’ des cultures : ainsi la démocratie n’est pas adaptable, quoiqu’en disent ces mêmes partisans, à telle ou telle région du monde.

L’être humain est unique, la vérité est unique, donc la ‘vérité absolue’ est tout simplement la vérité.

Michel

CH Christiang Globetrotter ·
L'avatar est un crâne de cristal

Et ta devise c'est "En verre et contre tous !" ? 😉
Site photo : https://www.flickr.com/photos/27857697@N05/
MI Michel56 Regular ·
Et la tienne "En vert et contre tous" pour le piaf 😄

Pour les poètes: "en vers...etc

Pour les pêcheurs: " en ver...missaux...etc; soit aussi les "missaux dominicaux"...

Pour les Belges: " Anvers... etc

N.B. le cristal de roche c'est pas du verre!!!

PH Philipfrench Regular ·
Bonsoir,

Il n'existerai qu'une seule vérité?

Pourtant il suffit d'ouvrir les yeux pour constater qu'il y a entre les individus et entre les peuples des divergences d'opinions, des différences de religion, des systèmes de valeurs différents, et que malgré ces différences il y a souvent cohabitation, respect des opinions respectives et coopération.

Si il n'y avait qu'une vérité, comme tu le dis (et je crains que celui qui s'aventure dans ce genre de discours ne soit souvent pas loin de penser que c'est lui qui détient la vérité), cela signifierait par conséquent que certains ont raison et que tous les autres se trompent.

Mais à qui va revenir le droit de dire qui a raison et qui a tort? Et ceux qui refuseront d'admettre ta vérité, ne se laisseront pas convaincre et voudront conserver leurs opinions, leurs croyances, va-t-il falloir leur imposer ta vérité? Eventuellement par la force et la contrainte? Ou bien faudra-t-il les rééduquer et leur apprendre à bien penser?

Bien sur je ne t'accuse pas de si sombres desseins, mais je crois que cette idée de vérité absolue est très dangereuse et donc à manier avec grande prudence voire à oublier. Elle peut mener aux pires totalitarismes, aux guerres et à l'intolérance.

Philippe
MI Michel56 Regular ·
Il me semble que tu ne prends pas suffisamment en compte le contexte de la discussion.

Je me contentais de discuter ici de la nécessité ou non d'adjoindre le qualificatif 'absolue' à 'vérité'...

Par ailleurs, il est des vérités 'fondamentales' (comme dans le domaine des libertés, de la démocratie) qui ne sont pas discutables, me semble-t-il.

L'ensemble de ses vérités fondamentales formant ce que j'ai appelé 'vérité unique', terme pouvant prêter à confusion et interprétation c'est vrai.

Michel

KW Kwetou Regular ·
Pour ma part, il n'y a aucune vérité absolue...

Le voyage permet de une ouverture sur le monde, une meilleure connaissance des autres et par la même de soi... Chacun croit détenir une part de vérité, mais la somme des vérités n'arrive pas à la vérité absolue... La vérité des uns n'est pas forcément la vérité des autres, et chacun y trouve ce qu'il vient chercher, ou du moins ce qu'il espère.. parfois le voyageur peut être déçu, ou s'être mal préparé ...

Et puis qu'est-ce que la vérité en fin de compte ??? 😉
Association à but non lucratif de parrainage d'enfants au Cambodge, Philippines, Vietnam et Laos : http://www.enfantsdasie.com
MA Martymanum ·
Pour moi, l'Homme est en quète de savoir, et donc de vérité. la vérité qu'il pourra voir de ses propres yeux, pas par ceux des médias ou des livres.

on entends souvent que toute la vie, l'Homme est en quete de bonheur. Et je pense qu'on ne le trouve jamais! car le bonheur c'est d'avancer, de parcourir une vie... Ce n'est pas un but a atteindre mais plutot le chemin qui nous y conduit.

C'est pareil pour la verité. on ne la trouvera jamais en voyageant. par contre, apres maintes et maintes années, on sera en possecion d'une certaine vérité... la notre, subjective certes, mais nourrie d'une vie de recherches
La vie est belle, le monde pourri M.M.M.
RE Remytrotter ·
"LE" voyageur comme "LA" vérité absolue, n'existent pas. Il y a DES voyageurs et DES "vérités" auxquelles certains voyageurs croient absolues et d'autre pas. C'est la même chose pour les non voyageurs d'ailleurs.
Rémy
SC Scourtoi Veteran ·
...

Et si la multiplicité des vérités au niveau relatif n'était pas en contradiction avec l'idée d'une vérité plus globale, substrat de toutes choses manifestées sur des plans relatifs ?

Non ? Je déraille ?

Sam 🙂
FI Filtoche Regular ·
... Partir c'est nourir un gueux ! Je suis très heureux de vous apprendre ce que disais hier sur une radio nationale française, Louis Gallois PDG d' EADS, il croit en l'avenir de l'avion VERT, c'est bien, voyageurs, vous n'aurez plus de remords vis à vis de la pollution engendrée Mettez plusieurs clandestins Maliens, dans les soutes du dit appareil, à pédaler !
Filtoche
GE Geli Veteran ·
Bien d'accord avec toi Martymanum, le voyage ne forme pas que la jeunesse, et le voyage peut être aussi lecture, spectacle, rencontres tout simplement. Mais pour la vérité -pas forcément absolue-, je crois surtout en l'expérience du vécu, sans oublier que si nous parlons vérité, il y a nos paramètres de vécu avec nos ressentis. Pour moi, il n'existe pas de vérité absolue mais des positions toutes discutables, "nourrie d'une vie de recherches" comme tu le dis. Geli 😏
RE Remytrotter ·
...

Et si la multiplicité des vérités au niveau relatif n'était pas en contradiction avec l'idée d'une vérité plus globale, substrat de toutes choses manifestées sur des plans relatifs ?

Non ? Je déraille ?

Ça sera comme si on disait "et si la multiplicité des voyageurs n'était pas en contradiction avec "LE VOYAGEUR" qui est substrat de tout les différents voyageurs au même temps sur des plans relatifs". Et là, on déraille un PEU ...

Ça n'empêche que "CE voyageur" comme "LA vérité absolue" peuvent bien exister dans les pensées de ceux qui en ont envie ou qui ont besoin de leur existence.
Rémy
SC Scourtoi Veteran ·
Ça sera comme si on disait "et si la multiplicité des voyageurs n'était pas en contradiction avec "LE VOYAGEUR" qui est substrat de tout les différents voyageurs au même temps sur des plans relatifs". Et là, on déraille un PEU ...

La comparaison ne tiend pas. On ne peut pas rapprocher un objet aussi tangible qu'un voyageur et une notion aussi polymorphe que la vérité. Notion parfois relative, tangible aussi, et d'autres fois philosophique et métaphysique...

Ça n'empêche que "CE voyageur" comme "LA vérité absolue" peuvent bien exister dans les pensées de ceux qui en ont envie ou qui ont besoin de leur existence.

Effectivement. Et je rajouterais d'ailleurs que croire en l'existence d'une vérité absolue ne doit pas faire oublier la relativité de cette croyance et les divers moyens de l'exprimer. Les deux choses ne sont pas selon moi en contradiction. En avoir conscience évite de tomber dans d'innommables fanatismes...

A+ Sam
RE Remytrotter ·

La comparaison ne tiend pas. On ne peut pas rapprocher un objet aussi tangible qu'un voyageur et une notion aussi polymorphe que la vérité. Notion parfois relative, tangible aussi, et d'autres fois philosophique et métaphysique...

Ma comparaison n'était pas entre "LE voyageur" et "LA vérité" mais entre ton argument qui tentait de justifier la possibilité de cette "vérité absolue" et l'argument qui peut tenter de justifier l'existence "DU voyageur".
Rémy
TY Tyris Regular ·
Il me semble que tu ne prends pas suffisamment en compte le contexte de la discussion.

Je me contentais de discuter ici de la nécessité ou non d'adjoindre le qualificatif 'absolue' à 'vérité'...

Par ailleurs, il est des vérités 'fondamentales' (comme dans le domaine des libertés, de la démocratie) qui ne sont pas discutables, me semble-t-il.

L'ensemble de ses vérités fondamentales formant ce que j'ai appelé 'vérité unique', terme pouvant prêter à confusion et interprétation c'est vrai.

Michel

non, meme la démocratie est criticable, "remettable" en question, et n'est pas l'unique solution. Je suis désolée mais nous occidentaux avons toujours trop tendance à vouloir claquer nos merveilleux modèles parfaits (comme le liberalisme) sur tous les autres pays du monde entier. C'est trop facile, et dangereux surtout !

Je vais rejoindre philipfrench : il n'existe pas de verité absolue, non pas parcequ'il existe une verité unique, mais c'est tout le contraire : parcequ'il n'existe jamais une seule verité.
DE Debutante ·
ca ma fait aussi penser a la philo...je ferai dc ds le boulevard...je vais voir ailleurs si jy suis, mais je ny reste pas.. a chacun sa verite....tout est relatif nest ce pas...ca nempeche pas de rever
MI Michel56 Regular ·
non, meme la démocratie est criticable, "remettable" en question, et n'est pas l'unique solution

__

Je ne peux pas être d'accord!!

La démocratie est une valeur universelle. Elle peut et doit être appliquée à tout le monde 'around the world'...

Comme d'autres valeurs (qui devraient être) communes à tous les êtres humains...

Il reste à en définir la manière (l'expérience US en Irak est un échec; à peu près dans les mêmes conditions, ce fut un succès au Japon après 1945).

Par ailleurs, une valeur n'est pas forcément mauvaise parce que d'origine 'occidentale'...

Michel

P.S. les photos de ton site sont trop rares... seule critique!!😛

C'était ma 'lettre à Elise'...😏

TY Tyris Regular ·
je suis désolée mais il y a des monarchies qui ont très bien marché (ce n'est qu'un exemple je ne suis pas royaliste), et surement aussi d'autre types d'organisation dans certaines tribu, et qui leur correspond, à leurs cultures et valeurs. je n'ai pas dit que tout ce qui vient d'occident est le mal

j'ai juste dit que nous (tu ?) avons des oeilleres et somme perçuadés que nos systèmes sont toujours meilleur que celui du voisin et que nous devrions aboslument l'ettendre à toute la planete.. et regarde ce que ca donne avec le capitalisme...
TY Tyris Regular ·
d'ailleurs la démocratie a ses défauts, et pas des moindres.Conf Wikipédia :

Elle n'est pas universellement considérée comme une utopie souhaitable. Parmi les critiques qui lui sont adressées, on peut citer : le risque toujours présent d'une dictature aveugle et versatile de la majorité, qui peut être, sur certains sujets, un ensemble de volontés, motivations et opinions particulièrement hétéroclite et mouvant ; aucun raisonnement valable ne peut conduire à affirmer que la majorité a nécessairement raison : une décision démocratique n'est pas forcément une bonne décision pour l'avenir d'une société ; ce constat fonde pour certains la différence entre démocratie et République [2] ; dans une société qui tend à l'individualisme, la somme des intérêts particuliers ne tend pas nécessairement vers l'intérêt général ; le statut de citoyen n'est trop souvent accordé qu'à des conditions contraires aux principes fondateurs de la démocratie. Tout membre de la cité devrait être citoyen de droit, mais concrètement une ségrégation est établie dans la plupart des "démocraties" sur des critères de naissance et/ou de nationalité, de fortune, de capacité présumée, de sexe, de race, etc. plus largement, aucune société "démocratique" ne l'a été suffisamment pour tendre à l'universel : de nombreuses "démocraties" se sont accommodées de l'esclavage, du cens, de la colonisation, de la ségrégation et de l'apartheid, ce qui laisse penser qu'un groupe social ne pense jamais le bien que dans son propre intérêt et au détriment des autres ; cette critique, que l'on peut estimer, en soi, infondée quant au principe même de démocratie, est pourtant récurrente et le plus souvent évoquée pour disqualifier les "ouvertures démocratiques" impulsées ou imposées "de l'extérieur" ; dans les démocraties représentatives, le principe même de l'élection incite à la démagogie et fausse le jeu démocratique tout en donnant un pouvoir considérable aux médias de masse; une démocratie pure peut conduire, sur des sujets pourtant cruciaux, à l'indécision et l'inaction par absence de consensus ou plus simplement absence de majorité ; les conditions concrètes (cf. plus haut) d'un système totalement démocratique ne pouvant jamais être réunies, toute soi-disant "Démocratie" serait un leurre où le plus beau rhéteur (ou le plus manipulateur) emporterait l'adhésion populaire, quelle que soit la pertinence de ses propositions - ce constat a amené Voltaire à invoquer plus volontiers un despotisme éclairé. « La meilleure critique de la démocratie est un entretien de cinq minutes avec un électeur moyen » (W. Churchill), voir les citations(je sais je suis hors sujet, mais je ne changerais pas d'avis : il n'existe aucune vérité unique, ca n'existe pas ! nous ne pouvons vivre que dans des nuances de gris )
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

"La démocratie est une valeur universelle. Elle peut et doit être appliquée à tout le monde 'around the world'..."

Ton deuxième prénom... Georges ou Nicolas ? 😏

Michel
SC Scourtoi Veteran ·
(je sais je suis hors sujet, mais je ne changerais pas d'avis : il n'existe aucune vérité unique, ca n'existe pas ! nous ne pouvons vivre que dans des nuances de gris )

Depuis que je me suis acheté des lunettes roses, je vois la vie en... en... en rose ! 😎

Et pourtant mes yeux sont les mêmes... Curieux non ?
TY Tyris Regular ·
si je pouvais, j'oserais le rose tiens, ca doit changer ta façon de voir les choses :) je pense que je vais m'équiper de lunettes bleues, ca me rapellera mon chez sud et son beau temps.
SC Scourtoi Veteran ·
...

Oui, ça c'est une bonne idée !! Mais pour revenir à notre histoire de vérité, je rebondirais sur ta remarque en disant que quelle que soit la couleur de tes lunettes, tes yeux demeurent les mêmes... Non ?

N'en est-il pas de même en matière de vérité ? La philosophie qui régit notre quotidien (organisation tribale, anarchie, monarchie, démocratie, etc...) ça c'est la couleur des lunettes. Ce que l'on appelle "vérité", n'est-ce pas plutôt notre vérité d'homme et de femme ? Notre vérité de conscience dans l'existence ? Quelque chose qui dépasse les considérations ephemères et subjectives d'espace et de temps ?

Allez, au taf (pour moi, au sens propre du terme :) Sam
MI Michel56 Regular ·
« La démocratie, c’est quand on sonne chez vous à six heures du matin... et que c’est le laitier ! »

voilà une bonne définition...

Wikipedia est un tissu de désinformations et de manipulations... Mais il est de bon ton aujourd'hui de dénigrer la démocratie et de louer l'Ancien Régime... de nombreux historiens s'en font même une spécialité...😠

@ Tatra

Nicolas pour qqn qui ne boit que de l'eau (pas moi, l'autre) c'est quand même un comble... enfin nul n'est entre devins dans son propre pays... 😇

TY Tyris Regular ·
malheureusement, ton exemple est peut-etre plein de bonne idées, mais je ne vois pas du tout à quoi tu pourrais l'appliquer. tu me parles de vérité "dans un contexte absolu". Mais celà dépasse mes capacités humaines, car l'absolu ne se présente jamais, quoi qu'on en dise, nous sommes toujours baigné dans un contexte, quel qu'il soit. Alros si tu me parles de la vérité d'un homme seul dans le vide de l'espace jusqu'à sa mort, soit, peut-etre as-tu raison. Mais à part ce cas là... Tout est forcement sujectif.

Et l'homme ne peut pas réfléchir en dehors de l'influence du temps, il peut réver, faire des hypothèses, mais étant dirigé par le temps, il ne pourra jamais touche du doigt une vérité totale hors concidérations temporelles... Celà fait partit de nos limites intellectuelles.
TY Tyris Regular ·
Tu es en train de citer une chanson d'un auteur français, et tu mélanges tout. Je suis désolée, mais en tout cas dans mes domaines de comptétences, Wikipedia n'a jamais dit de conneries et a toujours eu des articles justes et sans erreurs (tout du moins dans mon domaine)

ne serait-ce pas juste un argument pour refuser la reflexion autour de la critique de la democratie ?? Une façon de refuser de voir qu'il existe justement, d'autres chemins de pensée...

Et je répète : je ne suis pas en train de dire que "c'etait mieux avant avec napoleon"
MI Michel56 Regular ·
Tu es en train de citer une chanson d'un auteur français, et tu mélanges tout __

A voir avec Tatra... Henri Jeanson ne serait-il pas un réalisateur??

(tout du moins dans mon domaine) __

Ce n'est pas une référence, ni en histoire, ni en politique.

TY Tyris Regular ·
enfin pour finir, dire qu'un seul modèle politique convient à une planete entiere, c'est comme dire qu'il n'existe qu'une forme d'amour possible et acceptée par tous : le mariage. pourtant, s'il y a bien un thème qui démontre qu'une recette n'est pas applicable à tous, c'est bien celui la.

tu démontred par ton attitude que tu n'est pas un démocrate mais plutôt un dictateur ... A vouloir imposer ton modèle 😉
FO Fougères ·
J'ai lu entre autres "choses" importantes sur la Vérité et à la question de Ponce Pilate à Jésus "Qu'est-ce la vérité ?" Jésus a répondu, "Je suis le chemin, la Vérité et la vie" Pour moi, je l'ai longtemps cherché la vérité, et je l'ai vraiment trouvée, alors pourquoi chercher ailleurs ce qui est TOUT près de toi ? Chacun cde nous parle de Jésus sans sans rendre compte, il ne faut pas oublier que notre calendrier est basé sur la commémoration de la naissance de Jésus, avec plus ou des erreurs de dates mais qu'importe ! Le fait est là et à moins d'en revenir aux calendes greques, il y a peu de chance que ce fait "historique" pour certains, utopique pour d'autres, le fait est la La VERITE est une personne. Car ne l'oublie pas chacun a sa part de vérité, je dirais de "réalité" plus ou moins floue et enjolée pour les besoins d'un orgueil exacerbr... sic !!!! A plus à tous je me contenterai de lire vos commentaires au demeurant très intéressants et philosophiques... Jean Luc....🙂
Dieu m'a bénit car je l'ai cherché et IL bénit ceux qui le cherchent
NA Nath009 Regular ·
"Tout ce que je sais c'est que je ne sais rien" Socrate
TA Tatra Globetrotter ·
Re....

Henri Jeanson est un écrivain et journaliste français, comme le confirme Wikipedia. 🤪

Cette citation est souvent attribuée par erreur à Churchill.

Michel
MI Michel56 Regular ·
Rien ne m'empêche d'ajouter dans Wiki qu'il était aussi réalisateur... cqfd

MI Michel56 Regular ·
Hors sujet:

L'Indonésie s'était bien, au début des années 90 en tout cas... Ah le lever de soleil sur le mont Bromo!!! Un pur moment de vérité: la Terre tourne... et le temps passe: comme quoi tout se tient...

PH Philipfrench Regular ·
Bonsoir,

A mon avis la démocratie et la liberté ne sont pas des vérités, relatives ou absolues. Ce ne sont que des moyens pour atteindre un but.

La démocratie est une forme de gouvernement où une catégorie de citoyens déterminés choisit ses dirigeants par différents processus. Le suffrage universel, souvent associé à la démocratie, n'étant qu'un processus parmi d'autres. Et ces gouvernants sont choisis (en principe) pour mener une politique qui réponde à l'intérêt général du peuple en question.

L'intérêt général n'est pas plus une vérité absolue. Il est variable selon les époques, les peuples, les nations et peut même être redéfini radicalement par ce peuple souverain à chaque échéance électorale.

Une des forces de la démocratie est qu'elle permet de résoudre les conflits politiques internes sans violence (en principe). Mais pour autant la démocratie n'exclut pas la possibilité d'une dictature de la majorité sur la minorité; Et ne garantit en aucun cas que les choix de la majorité soient la vérité, ni même les meilleures options possibles.

Philippe
EL Elsie Regular ·
Si il n'y avait qu'une vérité, comme tu le dis (et je crains que celui qui s'aventure dans ce genre de discours ne soit souvent pas loin de penser que c'est lui qui détient la vérité), cela signifierait par conséquent que certains ont raison et que tous les autres se trompent.

J'en suis venu à la conclusion que si tout le monde s'accord sur la même idéé, cette idéé est nécessairement fausse.....on sait que l'on s'approche de la vérité lorsqu'on se demande, est-ce que c'est moi qui est fou ou alors se sont tous les autres.

Anthony de Mello

Je crois en fait qu'il n'y a qu'une vérité, comme il n'y a qu'un bonheur, est que les deux sont bien cammouflés la ou personne ne pense chercher : en nous. Quand je médite, que je me retrouve à l'intérieur de moi-même, que j'oublie tout de ce que je crois être, de ce que je veux etre et de ce que je pense, alors tout est CLAIR. Dans les rares moments ou j'ai réussis a VRAIMENT méditer, alors il n'y a plus aucun doute sur rien, rien ne va mal, rien n'est mauvais ou bon, tout EST ce qu'il EST, tout simplement, purement...il n'y a plus de colère, plus de différence (nous sommes tous pareils, seulement dans différents cadres....) Voilà pour moi la vérité...c'est l'essence de ce que nous somme, et lorsqu'on la cherche, c'est qu'on s'est perdu...

Mais bon, comme je n'ai que 24 ans, et comme je CROIS savoir, il y a une grosse partie de moi qui craind justement d'avoir tord...
Il faut rajouter de la vie aux années...et non des années à la vie.
EL Elsie Regular ·
cette idée de vérité absolue est très dangereuse et donc à manier avec grande prudence voire à oublier. Elle peut mener aux pires totalitarismes, aux guerres et à l'intolérance.

Oui, lorqu'elle est prise par l'Égo. Si ton Égo te dicte que tel ou tel chose doit etre la vérité (comme s'est arrivé avec Hitler et tant d'autres) adieu le monde...

Si ton égo tu l'oublie, elle est là la vérité. Sans égo, sans jugement, en regardant le monde avec le regard pure d'un enfant, comment cela peut-il mener au mal??

Pour ce qui est des religions, elles ont toutes été tordus par l'égo...mis a part peut-etre le boudhisme. Voila pourquoi on ne se comprend pas, on se bat, on s'entretue...Parce ce qu'on a oublié qu'il n'y a qu'une vérité, qu'un monde...vu a a travers de millions de fenêtres salies par le temps....qu'un être humain, posé dans de différents cadres et déformés par d'étranges miroirs : enlève le cadre, enlève le miroir, lave la fenêtre....tu verras qu'on est tous pareil.
Il faut rajouter de la vie aux années...et non des années à la vie.

Similar discussions

You might also like