Où acheter du matériel photo à Saïgon?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PA
Est il interressant d acheter du materiel photo a saigon et si oui ou?
pascal
LD Ldlg Regular ·
.

oui bien sur. il est intressant d'acheter de toute facon partout en asie du materiel, dans la mesure ou celui-ci est hors taxes d'exportation, par contre attention au retour a la douane a l'aeroport... certraines provenances d'avions sont systematiquement controlees !

Maintenant, si il ne s'agit que d'un compact, aucun probleme. SI par contre il s'agit dun reflex avec 4 ou 5 objo dont des telezooms, la ca va peu etre poser un probleme, disons qu'il y a un risque.

Par contre il faut savoir que sur toute l'europe autant dans le metro parisien que sur un tgv au fin fond de la bretagne, la douane volante peut tres bien faire un controle, ce qu'on appelle controle des echanges de biens, et la pas de facture en regle de dedouanement, c'ets big bang...

Il faut savoir aussi quelque pettis trucs au vietnam. 1- il est plus interessant d'acheter a hanoi ! car les produits proviennent directement de hong kong, donc un peu moins cher, a saigon cela sera de toute facon un peu plus cher (pour un matos de l'ordre de 1000 usd, la difference jouera sur 200 ou 150 usd !).

2- Attention aux copies, au materiel soit disant neuf qui est du second hand refait ! il faut savoir que bcp de materiels circulent des sorties d'usines, et que meme les licencies de marque fabriquent en secret des copies de vrais matos, brades a bas prix, donc gare aux prix soit disant hyper interessants, surtout au vietnam, 'cets ultra louche !!!!!!!!!!

3- la garantie existe, en theorie ! de plus, il n'existe pas de garantie internationale sur la photo, seule existe 3 types de garantie : USA, Europe, Asie.

pour verifier les cotes, facile ! les sites en ligne. AU vietnam il y a 4 grands sites de matos de photos (3 en fait car un a ete ferme) et il est tres facile de verifier les prix actuels, sauf peu etre sur des compacts ou la, c'ets la vente sauvage dans tous les magasis, d'etrangers qui se sont fait un peu d;argent en achetant du matos au USA et en le revendant en asie, sur du matos qui est ici introuvable, ca existe aussi !

les sites en question : A Hanoi : http://www.phanhoadigi.com.vn/

A saigon : http://camera.com.vn/ http://www.khanhlong.com/

le dernier lien etant la reference absolue ici, aucun risque ou presque aucun risque d'anarque, des prix officiels, un site et un magains qui a pignon sur rue dans la plus grande rue de saigon, et en plus les prix presque les moins chers :

societe Khanh Long 35 rue Le Loi arrondissement 1 HCM

je te la recommande, c'ets la que de toute facon que nous achetons tous notre matos, aussi bien pro que amateur....

Apres, mefies toi de soit disant affaires, ici il n'y a pas d'affaires, l n'y a que des arnaques ! les affaires, c'ets acheter officiel, car de toute facon les prix sont en regle quasi general presque les memes qu'aux states, donc c'es deja ultra interessant pour un europeen, sans parler d'une soit disant affaire ou l garantie sera strictement nulle, donc en cas de probleme, et il y a gros a parier que'il y en aura sur do matos de provenance ou en vente louche, tu t'assieras joliment sur ton argent....

(desole pour les fautes, je tape toujours la vitesse grand V)
PA Pascal25 Regular ·
Merci beaucoup pour toutes ces infos..Je retourne a saigon en mai et je souhaite juste acheter un zoom 50 150 sigma pour mon D200.
pascal
VO Voyagezen Veteran ·
Salut Acheter en Asie je n en sais rien §§ Par contre au VN Attention a la garantie vous ne gagnez rien si au retour vous avez des problemes les vendeurs vous assureront que la garantie est internationnale!!est c est vrai ??? Surtout pour les ap photos en FRance les prix descendent bcp en ce moment sur des sites internet je suis en train de parler des reflex moy et haut de gamme par contre vous pouvez verifier sur internet au VN les prix pratiqués en FRANCE VZ
LD LDLvn ·
.

Comme je l'ai precise plus haut, IL N'EXISTE PAS DE GARANTIE INTERNATIONALE !!!!

Essayer de demander une telle garantie en france, vous verrez ce que l'on vous dira ! seule existe pour le materiel photo la garantie USA, Europe, et Asie, et evidemment l'une ne fonctionne pas pour une autre.

Donc, en achetant du matos au Vietnam, ou meme dans les pays de l'asie du sud est, de meme passer une commande a Hong kong, meme par le net via par exemple la fameux site DigiHK, cela sera a vos risques et perils sur une garantie Asie, sauf si vous restez un temps suffisant a l'endroit ou vous l'avez acheter pour diminuer les risques de malfacon ou de defauts !!!!!!!!

Apres, c'est une question de choix, disons que sur une optique il y a moins de risques que sur un boitier, a condition d'acheter quelques temps avant l'optique et de pouvoir la tester surtout au niveau de l'alignement des lentilles, ce qui est de toute facon le plus a craindre sur une optique....

Maintenant meme si les prix baissent sur les sites europeens, cela sera toujours plus cher qu'ici sauf si on achete au states via adorama par exemple en cote E ou D, mais attention a la douane en arrivant !. Il n'y a qu'a comparer des sites comme fotokonijnenberg ou focusline et les adresses de sites vietnamiens que j'ai donne pour le constater de visu... ;)

Pascal : par contre le 50-150 monture nikon, je crois qu'il est pas dispo ici, mefies toi...
KA Kaoua Veteran ·
Par contre il faut savoir que sur toute l'europe autant dans le metro parisien que sur un tgv au fin fond de la bretagne, la douane volante peut tres bien faire un controle, ce qu'on appelle controle des echanges de biens, et la pas de facture en regle de dedouanement, c'ets big bang... bjr je relisais ce post car je pars à hanoi dans 2 jours et je voudrais ajouter quelques mots en ce qui concerne les douanes !!

en provenance d'un pays non européen on a une franchise de douane (environ 450 euro mais il vaut mieux aller voir sur le site des douanes pour etre sur de la somme) et les boitiers subissent la tva mais il ne subissent pas de taxe douanière deuxieme chose, quand on a du matos de valeur qui est rentré légalement, le mieux pour etre tranquille lors de futurs controles douaniers, c'est de faire établir une carte de libre circulation par un bureau de douanes !! avec cette carte pas de soucis et pas besoin de factures à prendre avec soi !!! pour établir cette carte il faut : prendre le matos et les factures correspondantes, aller dans un bureau de douane (en général y'en a un dans chaque département) et c'est eux qui établissent cette carte après avoir controlé que le matos est déja déclaré en france !! bons voyages à tous cordialement Kaoua
BE Berpas Regular ·
Bonjour. J'ai pas regarder les prix des objectifs mais voici le relevé que j'ai fais pour le matériel qui m'interesse (sans discuter les prix) Nikon D700 = 2280 USD boitier nu. Nikon D300 = 1800 USD boitier nu.
Voyager, c'est ne pas avoir peur de remettre en cause ses préjugés et accepter les règles locales sans conditions. - -

http://www.rhonemekong.fr
LD Ldlg Regular ·
.

pour la carte de libre circulation, c'est tout a fait exact, mais elle n'est valable qu'a la hauteur de la franchise de douane, qui est je crois inferieure, mais il faut s'en assurer (je vous souhaite d'ailleurs a ce sujet beaucoup de chances car depuis 10 ans que je fais l'aller retour entre la france et le vietnam, je pose la question a chaque fois et a ce jour j'ai jamais pu avoir de reponses claire et nettes, comme par hasard !)......

Quand aux boitiers qui ne subissent pas les taxes douanieres, c'ets totalement faux ! j'en sais quelque chose !

tout materiel achete au dela de la franchise par un ressortissant de l'union europeenne doit etre IMPERATIVEMENT ET OBLIGATOIREMENT dedouane (particulierement vis a vis de l'Asie !) ! pour cela, il faut le declarer a la douane a l'aperoport (la fameuse question : avez vous quelque chose a declarer ?), et sur ce, il faudra payer et la TVA et les taxes douanieres. SI vous voulez en savoir les details tres exacts, il existe un sujet sur cette question extremement detaille qui est tenu par les photographes qui ont achete du matos a l'etranger et qui sont sur le forum du chasseur d'Images (sur lequel j'ai bcp participe puisque moi aussi j'ai achete a l'etranger avant d'etre resident a l'etranger. Sur ce sujet, vous aurez tout les details des fameuses taxes douanieres, et vis a vis de l'asie, il y a des taxes, mais de toutes facons meme en payant les taxes et la tva, cela reste moins cer qu'en europe !

Donc pour un matos de valeur, il faudra payer la difference entre sa valeur de facture locale et la franchise, sur la tva et les taxes de douane, qui peuvent s'apparenter a ce qu'on appelle les taxes d'importation...
LD Ldlg Regular ·
Bonjour. J'ai pas regarder les prix des objectifs mais voici le relevé que j'ai fais pour le matériel qui m'interesse (sans discuter les prix) Nikon D700 = 2280 USD boitier nu. Nikon D300 = 1800 USD boitier nu.

Nikon D700 = 2240 usd chez Khanh Long Nikon D300 = 1360 usd chez Khanh Long

tes prix sont pas a jour !

Maintenant, khanh long c'est pas le moins cher ! si vraiment tu veux descendre encore le prix, faut acheter dans le 5eme arrondissement, mais je retrouve pas le nom exact de la societe la, faut que je recherche plus avant. a cete endroit c'est moins cher. cette societe est ultra connue, le gar poste sur tous les forums photos viet, faut que je recherche...

Par contre tu sais comme moi, si t'es assez longtemps ici, qu'il est pas tres bon de discuter les prix sur du matos de qualite, sinon on va te refiler de la camelote c'est a dire du second hand maquille, le mieux que tu obtiennes, c'est 5% et pas plus ! apres, c'est a tes risques et perils !
BE Berpas Regular ·
Bonsoir.

Pour l'instant, j'ai simplement fait un relevé de prix "affiché" peu de temps après le Têt, mais je ne suis pas encore décidé sur mon choix et depuis, je pense que les prix ont baissés mais je trouve qu'il y a une grosse difference sur le D300. J'ai peut être fais une erreur en prenant le prix avec objectif ! En fait je pense que le D300 et en fin de vie et qu'il va être remplacé bientôt. Reste à voir ce que ca donnera face au D700! Maintenant si tu as l'adresse dans le 5ème ca m'interesse d'y faire un tour car je le traverse chaque jour mais je ne connais pas !

Concernant les prix et particulièrement dans la qualité, il faut savoir rester raisonnable et là, tu as raison... j'ai le même son de cloche avec ma femme Vietnamienne. Quoi qu'il en soit, lors de l'achat, c'est ma femme qui va y aller seule... c'est toujours plus rentable quand je n'y suis pas 😉 et elle sait où elle doit s'arrêter !
Voyager, c'est ne pas avoir peur de remettre en cause ses préjugés et accepter les règles locales sans conditions. - -

LD Ldlg Regular ·
.

tout a fait, t'as tout a fait raison.

maintenant pour ton matos, je peux pas te dire car je suis chez les rouges (moi pas etre jaune non mais !).

donc evidemment hormis canon que je connais sur le bout de mes colimateurs, nikon peut pas te dire sauf que de toute facon faut jamais prendre un package ! car l'objo est toujours down, sauf sur des packages hors standard, ca arrive, tout depend de la proposition du magasin ou tu l'achetes....

pour l'adresse, oui je vais te l'a retrouver, mais comme je m'y suis pas interesse depuis des mois, et que le forum principal ou ce gars postait qui est photo.vn vient d'etre totalement refait sous une version Beta, j'ai plus trace. faut que je trouve un autre forum ou il a poste.... ;)
BE Berpas Regular ·
Ok, il n'y a rien qui presse pour moi.

Il y a toujours une gueguerre Canon/Nikon et elle ne disparaitra qu'a la fin d'une des deux marques... donc on a encore de belles années devant nous (du moins j'espère!).

Si tu ne trouves, je vais mettre la famille à contribution. Ils habitent le 5ème mais bon, ils ne sont pas trop photos avec ce type de matériel autrement je pense qu'ils m'en auraient parlé quand j'ai abordé le sujet ! Faut dire aussi que j'ai vite arrêté car, quand ils ont vu le prix du D700 j'ai entendu beaucoup de mots pour me conseiller d'acheter le même comptact numérique que le leur, qui a deux ans, et qui fait également des photos !

KA Kaoua Veteran ·
bjr voici ce que j'ai trouvé sur le site des douanes concernat les franchises douannieres ► Si vous arrivez d'un pays tiers, vous pouvez bénéficier de franchises en valeur, lorsque vous transportez avec vous des marchandises achetées ou qui vous ont été offertes, sans avoir ni de déclaration à effectuer ni de droits et taxes à payer. En effet, vous n'avez pas à déclarer les marchandises (y compris les cadeaux) si leur valeur totale ou si leur quantité ne dépasse pas les franchises autorisées.

La valeur marchande globale des biens ne doit cependant pas excéder les montants suivants : Voyageurs de 15 ans et plus : utilisant un mode de transport autre que les transports aériens ou maritimes : 300 euros utilisant un mode de transport aérien ou maritime : 430 euros Voyageurs de moins de 15 ans, quel que soit le mode de transport : 90 euros

concernant les droits de douanes et toujours des infos qui viennent du site des douanes Appareil photo, caméscope, ordinateur, jeux … Marchandise à déclarer à la douane Droits de douane TVA (1) Nomenclature douanière Ordinateur portable 0 % 19, 6 % 8471 30 00 Téléphone portable 0 % 19, 6 % 8517 12 00 Oreillettes pour téléphone portable 0 % 19, 6 % 8517 62 00 Appareil photo numérique 0 % 19, 6 % 8525 80 30

en plus j'ai demandé aux douanes il y a 15 jours et ils m'ont dit la meme chose a savoir pas de droit de douanes sur les appareils photo uniquement la TVA !!

pour ce qui est de la carte de libre circul elle n'est valable que pour le matos légalement rentré en france soit sous la franchise douanière soit que la tva soit acquittée (pour mon cas c'était un objectif qui venais d'andorre et qui valait 400 euros donc sous franchise !! si j'ai parlé de la carte dans ce post c'était juste pour dire que tous matos doit etre soit accompagné des factures ou bien de la carte car au passage des frontiere ou par la volante on peut etre controlé n'importe quand !!

Similar discussions

You might also like