moi?! ... c'est wilfried j'ai 32ans, et j'emmène mon pére et ma mère au vietnam à partir du 12oct et pour 36jours.
pourquoi?... bah mon pére est née à hanoï il y a 54ans et il est parti lorsqu'il avait 5ans et il n'est jamais retourné depuis.
Nous pensons faire ce circuit:
>arrivée à hanoï et visite de hanoï sur deux jours
>troisième jour: périple en 4x4 dans le grand nord ouest sur 6 à 9 jours.
>ensuite retour dans la banlieue de Hanoï pour un jour.
> en route pour Haiphong pour la visite de Cat ba et la baie d'halong.
>en route pour tam coc et la region
> sauts de puce en train jusqu'au sud avec plein d'escale le long du chemin de fer.
> visite du delta
> en route ou plutot en fleuve direction le cambodge, pour les temples
>retour à HCM et ses alentours
> retour pour paris de HCM
voilà en gros le circuit. il est en cours d'évolution et de création.
Nous sommes des routards qui détestons le luxe! et nous adorons la nature, nous sommes très peu "musée", nous aimons la boue et la pluie! lol🤪
Nous adorons les situations difficiles et hors du communs pour nous rappeller que notre attachement au confort est superficiel!
Alors si vous avez des conseils ou même des lieux tres peu visités par les armées de photographes, je suis preneur!
merci pour vos réponses!
Attachons-nous à reconnaître le caractère si précieux de chaque journée. "le XIVème dalaï lama"
nous sommes tres curieux de rencontrer la population!
nous avons fait la thaillande pendant 2 mois et nous avons vecu avec une famille de pecheur et franchement rien de tel pour decouvrir l'ame du pays!
et pour le vietnam nous voulons rencontrer les vietnamiens, afin de mettre une image sur les vagues souvenirs de l'enfance de mon père.
j'ai pu lire sur ce forum que les routards sont assé mal vu. Nous sommes routards mais sans rechigner a débourser des dong dans la limite du raisonnable biensur et "négocier" ne fait pas trop partie de notre vocabulaire et de notre façon de faire! nous savons la valeur des choses sur places et les besoins des gens! Nous sommes conscient que nous allons dans un pays ayant un lourd passé qui grandit !
Pour ma part, je vais profiter de la visite de tout les temples et les pagodes afin de renforcer ma foi.
Attachons-nous à reconnaître le caractère si précieux de chaque journée. "le XIVème dalaï lama"
négocier" ne fait pas trop partie de notre vocabulaire et de notre façon de faire!
Bonjour,
Cette phrase me laisse perplexe, parce que vous allez dans un pays ou le marchandage fait partie du mode de vie des habitants, habitués à négocier chaque jour l'achat des produits quotidiens et pour qui négocier et marchander est naturelle. Les "prix fixes" (Fixed prices) sont rares, n'existent que dans certaines boutiques des grandes villes et pour certains services comme les billets d'avion, de train et de bus. Tout le reste se négocie ;-)
Quelques conseils :Marchandez! N'accordez pas de concessions trop rapidement, mais soyez prêts à faire des compromis pour profiter de meilleures conditions.Ne vous emportez pas et évitez de crier ou d'imposer des échéances déraisonnables pour la prise de décision ou la mise en oeuvre de procédures bureaucratiques. Permettez à vos partenaires commerciaux de sauver la face. Laissez votre représentant ou votre partenaire dans le pays contrôler les résultats obtenus et les problèmes rencontrés. Si vous devez formuler des critiques, faites-le avec tact et indirectement.Bon voyage.
pour le vietnam nous voulons rencontrer les vietnamiens, afin de mettre une image sur les vagues souvenirs de l'enfance de mon père
Bonjour,
En lisant les préalables de votre message, on a l'impression que l'intention est louable: le retour aux sources de ses origines🙂
Mais en lisant le programme du parcours que vous imposez à vos parents, on retient l'idée de parfaits touristes qui vont se payer un pays touristique en vogue: des sites et des sites bourrés de touristes européens, anglo-saxons et asiatiques.
Non et mille fois non, le retour aux sources de cette manière. Avouez simplement que vous et vos parents n'ont plus aucune notion de leur origine et qu'ils ont maintenant un esprit occidental qui veut consommer du tourisme même si c'est dans le pays où ils sont nés.
Je ne suis pas contre le tourisme vécu à l'occidentale, car c'est leur idée et leur façon de pensée et de consommation et ces touristes là vivent comme bon leur semble.
En tant que viêtnamien, je me fonds dans le peuple et je vis comme les habitants du pays. Je reste généralement longtemps au même endroit pour nouer des relations avec les gens, je partage leurs idées du matin, le temps qu'il fait, et les activités quotidiennes, comme aller au marché ou assister à des fêtes quand il y en a et à l'occasion des commémorations des événements relevant de la tradition. Et c'est comme ça que je me cultive et que je nourris mon esprit avec des valeurs à la source qui font de moi un être différent de celui venant d'ailleurs mais en harmonie avec mon origine.
Par contre, pour ce qui relève à du tourisme pur et dur, vous trouvez sur VoyageForum suffisamment d'informations pour réaliser le parcours que vous avez projeté, avec des expériences plus ou moins heureuses, selon la manière et le comportement de ce que l'on veut amener dans ses bagages.
Lucky that we have a home/Our Home is Nha May Man/Passing rain and dry seasons/In a full-of-love atmosphere/Besides my new family/I have brothers and sisters/The sun shines over the skies/Let's stay here, with all of us,
négocier" ne fait pas trop partie de notre vocabulaire et de notre façon de faire!
Bonjour,
Cette phrase me laisse perplexe, parce que vous allez dans un pays ou le marchandage fait partie du mode de vie des habitants, habitués à négocier chaque jour l'achat des produits quotidiens et pour qui négocier et marchander est naturelle. Les "prix fixes" (Fixed prices) sont rares, n'existent que dans certaines boutiques des grandes villes et pour certains services comme les billets d'avion, de train et de bus. Tout le reste se négocie ;-)
Quelques conseils : Marchandez! N'accordez pas de concessions trop rapidement, mais soyez prêts à faire des compromis pour profiter de meilleures conditions. Ne vous emportez pas et évitez de crier ou d'imposer des échéances déraisonnables pour la prise de décision ou la mise en oeuvre de procédures bureaucratiques. Permettez à vos partenaires commerciaux de sauver la face. Laissez votre représentant ou votre partenaire dans le pays contrôler les résultats obtenus et les problèmes rencontrés. Si vous devez formuler des critiques, faites-le avec tact et indirectement.Bon voyage.
j'avais bien compris le principe mais par la je voulais dire que je ne suis pas du genre à battailler le bout de gras pour avoir absolument le prix le plus bas et surtout avoir le dernier mot!
pour le vietnam nous voulons rencontrer les vietnamiens, afin de mettre une image sur les vagues souvenirs de l'enfance de mon père
Bonjour,
En lisant les préalables de votre message, on a l'impression que l'intention est louable: le retour aux sources de ses origines🙂
Mais en lisant le programme du parcours que vous imposez à vos parents, on retient l'idée de parfaits touristes qui vont se payer un pays touristique en vogue: des sites et des sites bourrés de touristes européens, anglo-saxons et asiatiques.
Non et mille fois non, le retour aux sources de cette manière. Avouez simplement que vous et vos parents n'ont plus aucune notion de leur origine et qu'ils ont maintenant un esprit occidental qui veut consommer du tourisme même si c'est dans le pays où ils sont nés.
Je ne suis pas contre le tourisme vécu à l'occidentale, car c'est leur idée et leur façon de pensée et de consommation et ces touristes là vivent comme bon leur semble.
En tant que viêtnamien, je me fonds dans le peuple et je vis comme les habitants du pays. Je reste généralement longtemps au même endroit pour nouer des relations avec les gens, je partage leurs idées du matin, le temps qu'il fait, et les activités quotidiennes, comme aller au marché ou assister à des fêtes quand il y en a et à l'occasion des commémorations des événements relevant de la tradition. Et c'est comme ça que je me cultive et que je nourris mon esprit avec des valeurs à la source qui font de moi un être différent de celui venant d'ailleurs mais en harmonie avec mon origine.
Par contre, pour ce qui relève à du tourisme pur et dur, vous trouvez sur VoyageForum suffisamment d'informations pour réaliser le parcours que vous avez projeté, avec des expériences plus ou moins heureuses, selon la manière et le comportement de ce que l'on veut amener dans ses bagages.
Bon courage et bonne recherche
Tout d'abord je n'impose rien à mes parents! le choix est fait collectivement!
et comment voulez vous que nous agissions différement alors que nous sommes jamais allé labas et que toute notre famille à été décimée sur place?
pour préciser notre situation: grand père (français marié à une vietnamienne) emprisonné pendant 15ans pendant la guerre, famille persécutée et chassée et obligée de fuire en europe en 1959.
nous n'avons plus aucunnes attaches au vietnam et parmis les rares souvenirs trainant dans la tête de mon père plus de la moitié sont des images d'horreur...
donc effectivement nous n'avons plus rien de vietnamien et pour cause! ah si la seule chose qui nous reste c'est notre foi! le bouddhisme.
mais rien n'empèche à ma famille et à moi de voir comment est le vietnam en vrai et les différente région qui le compose.
La culture occidentale est bien différente de la culture asiatique, c'est que l'on apelle la diversité!
et je pense qu'au vietnam la diversité prend tout son sens au vue des différentes ethnies qui y vivent. et c'est ca que nous allons voir! bien sur nous profiterons du paysage et c'est d'ailleur la deuxieme richesse du pays apres son peuple. et en aucuns cas nous allons profiter outrageusement du tourisme de luxe qui se developpe sans préoccupation des poppulations locales qui les tirent vers une société qui ne leur correspond pas!
Effectivement nous faisons aussi un tour aux temples du camboge qui pour nous est un lieu spirituel et non comme vous pouvez laisser entendre, un lieu touristique qu'il faut absolument voir parmis les cuirosités de l'asie au millieu de milliers de touristes à la recherche du cliché parfait.
Donc si je comprend bien lorsque vous venez en france, vous restererez dans un seul endroit afin de vous imprégnez de la façon de vivre des gens? alors j'espere que vous ne tomberez pas à sarcelle ou a epinay sur seine (ville ou je suis née) car le paysage n'est pas tres joli!
et pour finir: pour les valeurs que je pourrai apporter dans mes bagages, j'ai déjà répondu à celà je ne vais pas dans un pays pour imposer mon style de vie ou ma façon de penser mais pour observer et comparer notre façon de vivre.
Les valeurs sont des points de vue tout à fait discutable selon la manière dont on les conçoit! et à votre place je changerais vraiment ma signature afin que les propos soient en concordance avec les paroles!
mais merci quand même de votre réponse.
"Nous adorons la nature..." En 4-4 !!! C'est une blague ou une insulte à l'intelligence ?
et en quoi cela vous contrarie t'il?
mais je suis certain que vous aimez aussi la nature! et que vous utilisez une voiture et tout autre moyen de transport polluant sans compter toutes les façons de vivre occidentale qui sont loin d'etre sans danger visible pour la nature.
lorsque vous voyagez je suis certain que vous y allé à vélo! c'est pratique et surtout très bon pour la santé!
Merci pour la précision, votre phrase prêtait à confusion.
A ne pas oublier : le sourire, vous verrez, il est partout, surtout chez les gens les plus simples, dans la vie quotidienne. Souriez et restez naturels et décontractés, tout se passera bien. Et contrairement à ce que pense Abalone, même un occidental peut voyager intelligemment! ;-)
slt
pour ton père il faut
Hanoi : pleins de batiments encore en très bon état, vestiges de l'occupation francaise
Hue: egalemmnet / faut dormir a l'hotel MELIA je crois on s'y croirait en 54
Dalat : ville des haut plateaux crée de toute pièce par les francais pour son climat "tempéré" - pas de Dalat pas de fraises. les lacs sont tous artificiels.
Saigon : faut dormir a l'hotel continental / la cathédrale / la poste.
Mais c'est vrai qu a par cela : l'oncle SAM etait passé par là /puis l'oncle HO / et maintenenant l'oncle Dollar
(80% des viet ne connaissent pas la guerre). Aucun ne parle plus le français.
En tant que viêtnamien, je me fonds dans le peuple et je vis comme les habitants du pays.
La bonne blague du jour 😎
Vous avez oublié les nombreuses fois où vous vantiez sur ce forum de tous les avantages que vous obteniez, grâce peut-être à votre bonne tête, mais plus sûrement à votre pouvoir d'achat, que vous donne votre job en France. (Si l'on en croit ce que vous écrivez).
Que vous viviez les choses différemment du fait de vos origines et parce que vous parlez la langue du pays est sans doute vrai, mais n'insultez pas pour autant ceux qui n'en sont pas . Nous sommes aussi capable d'apprécier certaines choses, nous ne sommes pas tous des touristes débiles.
Bonne journée.
Hanoi : pleins de batiments encore en très bon état, vestiges de l'occupation francaise
Hue: egalemmnet / faut dormir a l'hotel MELIA je crois on s'y croirait en 54
Dalat : ville des haut plateaux crée de toute pièce par les francais pour son climat "tempéré" - pas de Dalat pas de fraises. les lacs sont tous artificiels.
Saigon : faut dormir a l'hotel continental / la cathédrale / la poste.
J'ai du mal a comprendre...
Voici un homme (Francais, je l'accorde) qui a du quitter le Viet Nam en 59 et qui veut venir voir a quoi il ressemble aujourd'hui. Ta reponse est "Va voir le beau temps des colonies". Soit c'est de l'humour, ok, je veux bien rire; soit tu es serieux et la, je me decompose devant tant de fatuite.
Il serait quand meme temps de vous rappeler, chers Francais, que le temps des colonies, C'EST FINI.
même un occidental peut voyager intelligemment! ;-)
Je n'ai jamais dit qu'un occidental voyage bêtement🙂 J'ai bien dit qu'il peut voyager comme bon lui semble.
Pour Pyrowill, oubliez ce que j'ai écrit, je croyais que vos parents sont des viêtnamiens qui veulent revenir aux sources de leur origine. En effet, s'ils veulent retrouver l'Indochine française, il faut aller voir l'Opéra, les batiments du gouvernement à Hanoi, le pont Paul Doumer, puis Tam Dao, Sapa et Dalat et à HoChiMinhVille, l'hôtel Continental, le Majestic, la maison du comité populaire (qui a une certaine ressemblance à la Mairie de Paris) ....
Lucky that we have a home/Our Home is Nha May Man/Passing rain and dry seasons/In a full-of-love atmosphere/Besides my new family/I have brothers and sisters/The sun shines over the skies/Let's stay here, with all of us,
Pas d'accord, ce ne sont pas ces infos la qu'il cherche
mais rien n'empèche à ma famille et à moi de voir comment est le vietnam en vrai et les différente région qui le compose.
et je pense qu'au vietnam la diversité prend tout son sens au vue des différentes ethnies qui y vivent. et c'est ca que nous allons voir!
Citation bien sur nous profiterons du paysage et c'est d'ailleur la deuxieme richesse du pays apres son peuple.
Citation et pour finir: pour les valeurs que je pourrai apporter dans mes bagages, j'ai déjà répondu à celà je ne vais pas dans un pays pour imposer mon style de vie ou ma façon de penser mais pour observer et comparer notre façon de vivre.
Je pense donc, mais peut etre me trompe-je, qu'il cherche des infos sur les endroits ou on rencontre des ethnies (Nord, Hauts Plateaux), de beaux paysages (interieur des terres surtout), le Viet Nam "en vrai", c'est a dire celui de maintenant.
Il est vrai cempendant que son titre "retour aux sources" apres son explication, ne correspond pas tout a fait a son pere, mais plutot a sa mere.
Pour Pyrowill, oubliez ce que j'ai écrit, je croyais que vos parents sont des viêtnamiens qui veulent revenir aux sources de leur origine. En effet, s'ils veulent retrouver l'Indochine française, il faut aller voir l'Opéra, les batiments du gouvernement à Hanoi, le pont Paul Doumer, puis Tam Dao, Sapa et Dalat et à HoChiMinhVille, l'hôtel Continental, le Majestic, la maison du comité populaire (qui a une certaine ressemblance à la Mairie de Paris) ....
c'est la marque d'intelligence de l'office du tourisme vietnamien de VF, mister Abalone from France !
Je n'ai pas lu ça dans la demande initiale! Et je ne vois pas en quoi le Sapa touristique d'aujourd'hui aurait un quelconque rapport avec cette période de l'histoire vietnamienne!
pyrowil a écrit que son père a quitté Hanoi à l'âge de 5 ans, que sa grand-mère était Vietnamienne et son grand-père Français. Est-ce que ça fait de lui et sa famille des nostalgiques de l'époque coloniale à la recherche des vestiges d'un passé lointain qui n'existe plus ? Je n'ai pas eu ce sentiment à la lecture de ses messages. Ce serait bien de leur proposer autre chose qu'un parcours archéologique!
pyrowil veut découvrir le Vietnam d'aujourd'hui, qui n'est pas composé, on l'oublie trop souvent, que des minorités ethniques en habits traditionnels et qui vivent dans des maisons sur pilotis, dans la pauvreté. Le Vietnam d'aujourd'hui c'est toute une population qui vit dans les villes, qui se débrouille très bien dans l'utilisation des technologies modernes, qui consomme, qui bouge, qui est avide de rattraper les années perdues dans l'isolement du pays ces 30 dernières années. On l'oublie trop souvent les brochures touristiques et reportages montrent trop souvent uniquement des paysages idylliques, des paysans et montagnards en habits traditionnels. Ça existe, mais ça n'est pas que ça. Les minorités ethniques sont une minorité dans le pays, la grande majorité des Vietnamiens ne vit pas de cette manière. C'est à mon avis une des raisons pour lesquelles certains touristes sont déçus par le Vietnam. L'idée qu'ils en avait ne correspond pas à la réalité, du moins à toute la réalité. On a beau savoir en théorie ce qu'est un pays émergent, le découvrir est un peu différent et nécessite de remettre quelques pendules à l'heure.
Je souhaite à pyrowill et à sa famille de pouvoir découvrir aussi ce Vietnam là. Et n'en déplaise à Abalone, c'est possible, même pour un occidental! ;-)
et comme tout et beau & merveilleux au Vietnam, Abalone "boycotte" le post sur l'impossibilité d'obtenir un visa, par contre il adore les JO (ça tombe bien, c'est la bonne pèriode)
Pardonnez à l'avance le ton peut-être un peu rude de ce message. Mon objectif n'est pas de vous agresser mais de mettre le doigt sur quelques détails qui me gênent. En espérant que mon intervention vous profite d'une manière ou d'une autre.
1.
"Nous sommes des routards qui détestons le luxe! et nous adorons la nature"
est vraiment contradictoire avec :
"périple en 4x4 dans le grand nord ouest sur 6 à 9 jours".
Nous vivons tous avec nos contradictions, mais il est important d'en avoir conscience.
Des routards qui n'aiment pas le luxe et adorent la nature essayeront de faire le même périple en bus public et train. Vous trouverez tous les renseignements pratiques dans les guides du style Lonely Planet.
2.
Vous n'avez pas "fait" la Thaïlande. Vous l'avez visitée. Et encore, seulement en partie.
Cela peut paraître dérisoire comme distinction, mais notre vocabulaire n'est jamais anodin, il en dit long sur nos perceptions. En l'occurrence, utiliser le verbe "faire" pour parler d'un pays ("J'ai fait le Vietnam, et toi, t'as fait quoi comme pays ?"), révèle, à mon sens, une approche relativement consumériste du voyage. Comme s'il fallait "faire" le plus de pays possible dans sa vie. Comme si un pays une fois "fait", il n'était plus nécessaire d'y retourner, mais il était préférable d'en "faire" un autre. Faites attention à ce vocabulaire, et d'ici quelques temps vous serez aussi gêné que moi en entendant quelqu'un dire qu'il a "fait" un pays. (J'ai moi-même pris conscience de l'importance de ces choses lorsque l'on m'a fait une réflexion sur mon utilisation de cette même tournure).
Pardonnez à l'avance le ton peut-être un peu rude de ce message. Mon objectif n'est pas de vous agresser mais de mettre le doigt sur quelques détails qui me gênent. En espérant que mon intervention vous profite d'une manière ou d'une autre.
1.
"Nous sommes des routards qui détestons le luxe! et nous adorons la nature"
est vraiment contradictoire avec :
"périple en 4x4 dans le grand nord ouest sur 6 à 9 jours".
depuis quand un 4x4 est synonyme de luxe??😛
c'est avant tout un moyen de transport tout terrain.
Des routards qui n'aiment pas le luxe et adorent la nature essayeront de faire le même périple en bus public et train. Vous trouverez tous les renseignements pratiques dans les guides du style Lonely Planet.
il existe des bus first class et des trains de luxe aussi au Vietnam. Et bien plus chers qu'un vieux 4x4 loué pour l'occasion pour découvrir le pays.
Bus publics et trains restent sur leurs routes et ne s'arretent qu'au restau et au terminus. Ce n'est pas voyager sur un itineraire, c'est aller de A a B. Hors le meilleur est entre le A et B. D'ou moto ou voiture perso, a mon avis la meilleure facon de voyager dans les campagnes.
4x4 et luxe, il faut savoir de quoi on parle. Si c'est un Land Cruiser, c'est pas un 4x4, c'est une berline a 4 roues motrices. Si c'est une UAZ 469 ex-armee (extremement probable), on est tres loin du luxe climatise. J'en ai conduit une pendant 2 ans : les vitesses passent a coup de pied et la suspension est tellement dure que je me suis un jour ouvert le front sur le pare-soleil (une feuille de metal !).
Si j'avais su que mon message donnerai ceci jamais je ne l'aurrai posté!
franchement personne ici n'est apte à juger la façon de vivre et de visititer un pays.
entre celui qui se dit vietnamien qui prone des valeurs simples et qui omet de dire qu'il réside en france et qui d'après mes lectures plus approfondies sur cette personne n'est en fait que "pro circuit touristique", et entre les analystes graphologiques qui en déduisent une façon d'etre.... il y en a plein à laisser sur le bord de la route ! mais c'est la liberté d'expression!
bon bref, je répond quand même aux autres:
pour la 4x4 je suis d'accord que cela peu paraitre "luxueux" mais vous ne savez pas quoi comme 4x4. et puis effectivement le voyage en train et en bus c'est un mode de liaison! nous recherchons le moyen de transport qui nous même au délà des routes goudronnées, et faire des arrêts lorsque l'endroit nous semble interressant. Nous recherchons une pseudo autonomie afin de pouvoir apprecier les choses les plus simples.
nous voulons voir le vietnam: grand ville, petit village isolé, station balnéaire, le présent le passé, l'ancienne génération, la nouvelle génération, le paysage, la façon de vivre des gens, l'art culinaire... et rien d'autre!
pour le retour aux sources, je ne vois pas pourquoi ce terme est en contradiction avec mes propos, je suis curieux et ma mère aussi de voir le pays ou mon père est venu au monde et CE QU'IL EST DEVENU! et non un retour à l'époque coloniale ou mon père a imprimé dans sa mémoire des images que personnes ne voudraient avoir un jour. et si mon père souhaite MAINTENANT faire ce retour c'est pour avoir d'autres images en tête. Il a essayé d'y retourner avec ses freres et ses soeurs mais il n'a jamais réussi à trouver la force de combattre ses images gravées de peur de les retrouver! je pense que tout le monde peu comprendre cela!
j'ai reçu plein de MP depuis hier et je remercie tout ceux qui l'ont fait pour me conseiller ou même me rassurer!
une chose étrange, c'est franchement très instructif, on arrive a voir en 4 ou 5 messages, la veritable nature chargée de bonne ou de mauvaise intention! et ceci n'est pas un jugement mais juste une constatation!
bon reprise du sujet:
j'ai entendu dire par une personne qu'il y avait une reserve naturelle dans le centre ou il y avait encore de rares especes d'oiseaux, qui peu me le confirmer ou pas? car je suis un ornithologue passionné!
Que ça vous plaise ou non, Abécassis, au Vietnam, un déplacement en voiture privée est un luxe. Alors d'autant plus si c'est un 4x4, je ne vois même pas ce que vous voulez discuter.
Il existe certes des trains ou bus de luxe apporte peu au débat, mais il est évident que je ne visais pas ceux-ci. Et quand bien même, un train ou un bus "deluxe" sera toujours moins polluant en km/passager qu'un 4x4.
Par ailleurs, Pyrowil, outre l'avantage écologique (et économique), les voyages en bus et trains publics sont une excellente opportunité d'être en contact direct avec les locaux, qui n'ont pas le choix d'un autre moyen de transport quand ils doivent aller d'une ville à l'autre. J'avais compris que c'était aussi l'un de vos objectifs : "nous voulons rencontrer les vietnamiens". Le 4x4 créera probablement une barrière, au moins symbolique, entre vous et les Vietnamiens.
Je précise aussi qu'en bus, vous pouvez vous arrêter quand vous voulez, en demandant à être déposé à n'importe quel endroit sur le trajet, et vous pouvez ensuite arrêter le bus suivant pour monter dedans quand vous voulez repartir. Bien sûr cela restera toujours moins autonome et flexible que le véhicule personnel, mais il faut reconnaître que celui-ci est un luxe. C'est aussi dans l'attente d'un bus, dans un village paumé, que l'on est obligé de prendre le temps d'être là où l'on est, et que l'on fait de belles rencontres. La possibilité de partir quand on veut d'un endroit peut avoir des effets pervers (par exemple, vous inciter à changer plus souvent d'endroit, et donc à rester moins longtemps à chaque endroit). Voilà ce que j'en pense. Après, libre à vous de ne vous remettre en question sur aucun point. Je n'ai jamais forcé personne à prendre en compte mes conseils.
Concernant les réserves ornithologiques, je sais qu'il y en a plusieurs dans le Delta du Mekong, pour le centre je ne sais pas. Il y a souvent des infos dans les guides genre Routard ou Lonely Planet.
Bon voyage et bonnes découvertes en tout cas.
(PS: ne confondez pas analyse graphologique et analyse lexicale, ce n'est quand même pas la même chose)
Merci pour ces précisions, ça permet de recentrer le débat ;-)
j'ai entendu dire par une personne qu'il y avait une reserve naturelle dans le centre ou il y avait encore de rares especes d'oiseaux, qui peu me le confirmer ou pas?
Je ne connais pas cette réserve au centre, par contre si vous pouviez vous procurer cette carte
(qu'on trouve dans les librairies au VN, Hanoi ou Saigon) elle est très instructive et détaillée en ce qui concerne les réserves et parcs naturels. Selon cette source, (carte de 2006) le parc national de Cat Thien, à 150 Km au nord de HCMC, est particulièrement riche en faune et en flore "This is probably the best site in Vietnam for seeing wildlife". Des détails sont disponibles sur le site de l'Unesco
et il y a des vidéos sur youtube dont celle-ci
C'est à 3 heures de bus de Saigon, ou 30 minutes de xe-om depuis Da Lat, on peut semble-t-il loger sur place (Guests can stay for free at the rangers stations. Bring your instant noodles and coffee and ask the rangers for some hot water.)
La meilleure saison pour visiter est entre novembre et juin. Eviter la période du Têt.
Tél.(84 61) 791 228
Figure au programme de certaines agences de voyage.
Sinon, j'ai visité une réserve ornithologique dans le delta, près de Can Tho, faut juste que je retrouve le nom exact (figure dans le Lonely Planet) et quelques photos! On y accède en barque sur un bras du Mékong, c'est spectaculaire si on arrive à la bonne saison et à la bonne heure ;-)
Oui, et un voyage en avion pour arriver dans le pays aussi. La plupart des Vietnamiens n'ont pas les moyens de se déplacer à l'intérieur du pays, tous les ouvriers et ouvrières des usines qui gagnent moins de 100 $ / mois ne peuvent pas se payer "le luxe" que représentent certains moyens de transport locaux.
Alors oui, une voiture privée dans certains pays est un luxe. Cependant, les touristes que nous sommes apportent aussi des devises qui permettent aux habitants du VN de mieux vivre aujourd'hui qu'hier, de pouvoir accéder à des biens de consommation tout comme nous. L'aide au développement passe aussi par l'utilisation des produits et services du pays, dans la mesure de nos moyens.
Contrairement à nos villes, les routes et les conditions climatiques au VN font que les voitures 4x4 sont les plus adaptées. Je ne trouve pas particulièrement intéressant d'aller patauger dans la boue les pieds nus en poussant une moto enlisée, ni de passer des heures dans un bus inconfortable, peu sûr sous prétexte de faire couleur locale. Chacun ses perversions et pas de dogmatisme ;-)
et pour les autres réserves, je vais regarder et certainement les rajouter a mes excurtions personnelles!
sinon je suis d'accord avec cmic, alors les hotels ou je vais (entre 4 et 12€) sont alors luxueux car ne sont pas a la porté de la plupart des vietnamiens. il faut arreter de dire que le 4x4 c'est du luxe!!! je pense que la notion de luxe n'est pas la meme avec chacun. 1 semaine de 4x4 avec chauffeur va me couter 220€ et pour quatre. effectivement les gens de labas ne peuvent vraiment pas se le permettre. mais faut il que je prenne 6 mois de congés sans soldes afin de pouvoir visiter le vietnam pas dans son ensemble mais uniquement ce que je pourrai selon les aléas et les limites physiques et mécaniques des moyens de transport?
si j'avais le temps je le ferai avec plaisir! mais la je ne l'ai pas!
pour info: j'ai demandé a ce que le chauffeur soit une personne sans attache familiale afin que celui ci ne laisse pas sa famille pendant 9 jours.
je pense aussi aux personnes qui seront dépendantes de notre voyage et ne pense pas qu'a moi contrairement a ce que l'on peut croire.
Cette location faite dans une agence de hanoi est des devises sonnates et trébuchantes pour les vietnamien directement et non un groupe de tourisme ultra-mondialiste ou les actionnaires s'en mettent plein les poches et ne se proccupant pas des gens sur place.
par contre une chose est sur ! jamais je ne demanderai ni ne paierai un etre humain pour me ballader sur un cyclopouss ou tout autres vehicules de ce genre! ce ne sont pas des animaux et cette pratique certe ancestrale ne fait pas partie de ma façon de considerer l'etre humain en général! je suis conscient que c'est un travail mais ce n'est pas pour cela que je vais voir des prostitués. je sais j'exagère mais c'est fait pour!
enfin bref! on est vraiment tous différents!!! et heureusement d'ailleur!
Oui, et un voyage en avion pour arriver dans le pays aussi. La plupart des Vietnamiens n'ont pas les moyens de se déplacer à l'intérieur du pays, tous les ouvriers et ouvrières des usines qui gagnent moins de 100 $ / mois ne peuvent pas se payer "le luxe" que représentent certains moyens de transport locaux.
Alors oui, une voiture privée dans certains pays est un luxe. Cependant, les touristes que nous sommes apportent aussi des devises qui permettent aux habitants du VN de mieux vivre aujourd'hui qu'hier, de pouvoir accéder à des biens de consommation tout comme nous. L'aide au développement passe aussi par l'utilisation des produits et services du pays, dans la mesure de nos moyens.
Contrairement à nos villes, les routes et les conditions climatiques au VN font que les voitures 4x4 sont les plus adaptées. Je ne trouve pas particulièrement intéressant d'aller patauger dans la boue les pieds nus en poussant une moto enlisée, ni de passer des heures dans un bus inconfortable, peu sûr sous prétexte de faire couleur locale. Chacun ses perversions et pas de dogmatisme ;-)
je suis bien d'accord, et je rajouterai même ont ils le choix? non!
nous nous l'avons et justement c'est une autre branche d'activité qui fait aussi vivre des gens!
voir et cottoyer les gens ne veux pas dire les imiter! je ne suis pas là pour apprendre a etre comme eux mais a voir des etres humains dans leurs conditions humaines!
juste pour préciser aussi la méthode de circulation en utilisant le bus est effectivement très couleur locale, mais je ne suis pas un résidant local et je n'ai pas la meme façon de vivre. les conditions de vies sont certainement plus complexe au VN et plus délicates pour nous, je ne me vois pas avoir un probleme de santé dans un bus bondé de monde qui va de village en village.
un malaise? que se passe t'il? un problème de santé? que se passe t'il? alors qu'avec un moyen de le locomotion tel que le 4x4 ou véhicule privé il y a toujours la solution de se déplacer rapidement vers un endroit approprié! ce que je pense impossible avec un bus archi bondé! et que l'on soit routard ou pas on est tous égaux face aux problèmes de santé! nous allons prendre toutes les précautions pour éviter cela mais rien n'est sur à 100% . bien sur on va me répondre alors de ne pas faire ce circuit mais je ne suis pas du genre à rester cloitré chez moi, mais a bouger tout en prévoyant des coups difficiles
il me semble de plus que les conditions climatiques à cette periode n'est pas des plus clémentes dans le nord. et je ne vois pas comme faire autrement a part effectivement pousser le vehicule dans la boue et faire par la même occasion la visite du coin.
Arrêtez de ramer pour vous justifier, tous ! Le luxe n'est pas condamnable en soi, il n'est pas honteux. Si on a les moyens de se le payer, tant mieux. 🙂
C'est juste que je trouve un peu bizarre que quelqu'un déclare d'emblée qu'il déteste le luxe. Ça ne me viendrait jamais à l'idée. Après il ne faut pas s'étonner si l'on se fait un peu titiller, c'est tout, c'est de bonne guerre il me semble.
Je trouve aussi bizarre de se prétendre routard, et en même temps d'avoir peur de voyager en bus. Mais on n'a sans doute simplement pas la même définition du terme "routard", c'est tout, il n'y a pas de quoi fouetter un chat, ça reste juste de la sémantique (et oui, après la lexicologie... 😛).
C'est pareil, "adorer la nature", ça peut vouloir dire des tas de trucs différents. Entre celui qui va faire du quad dans les petits sentiers pyrénéens parce que ça l'éclate, parce qu'il adore (être dans et profiter de) la nature, en ne pensant qu'à son petit plaisir égoïste et ses petites sensations fortes, et celui qui va s'impliquer dans des projets de sauvegarde des milieux naturels, parce qu'il aime la nature et qu'il veut la préserver, c'est deux mondes opposés, pourtant les deux peuvent dire "adorer la nature". Il faut savoir de quoi on parle, c'est tout, sinon c'est source d'incompréhension.
Bien sûr que le simple fait de se rendre au Vietnam en avion est un luxe, par rapport à l'expérience du vietnamien standard. C'est cependant une quasi-nécessité si l'on veut s'y rendre, à moins de ne disposer de plusieurs mois devant soi (d'où l'on déduit que "vouloir s'y rendre" est un luxe). Une fois sur place en revanche, rien n'oblige de continuer dans ce "luxe". Moi, personnellement, voyager en voiture perso ou en tour organisé, ça me donnerait l'impression d'être au zoo, ça me déplairait. Après, chacun cherche des choses différentes, et il est certain que les retombées économiques pour le Vietnam sont moindres avec les touristes de mon type. Ma philosophie est plutôt de visiter un pays en essayant d'avoir le moins d'impact possible sur ce pays, parce que je ne suis pas sûr que mon impact serait nécessairement positif au final, même s'il passe en partie par un apport de devises. Je conçois très bien que d'autres pensent qu'un apport maximal de devises soit bénéfique de toute façon, quelles que soient les autres modifications apportées à l'organisation socio-économique du pays.
C'est pareil, "adorer la nature", ça peut vouloir dire des tas de trucs différents. Entre celui qui va faire du quad dans les petits sentiers pyrénéens parce que ça l'éclate, parce qu'il adore (être dans et profiter de) la nature, en ne pensant qu'à son petit plaisir égoïste et ses petites sensations fortes, et celui qui va s'impliquer dans des projets de sauvegarde des milieux naturels, parce qu'il aime la nature et qu'il veut la préserver, c'est deux mondes opposés, pourtant les deux peuvent dire "adorer la nature". Il faut savoir de quoi on parle, c'est tout, sinon c'est source d'incompréhension.
alors par contre la je m'insurge!!! c'est pas parceque j'utilise un 4X4 que je suis un pollueur! exemple concret: comme vous avez pu le lire, je suis un ornithologue passionné et impliqué, je fais parti d'un programme de préservation du tarin du venezuela espece quasi disparue dans la nature. et lors de nos réintroductions et afin d'atteindre les lieux les plus reculés nous utilisons des 4X4 donc les deux sont compatibles et non contradictoire! je ne tire aucun profit "égoiste" d'un voyage au vietnam en 4X4 et lire ca de personne venant comme moi d'un pays ou l'egoisme et l'individualisme est à son paroxisme! ca me laisse sans voix! je serais bien curieux de voir les actes de tout les beaux parleurs! aidez vous les gens dans le besoin? donnez vous au moins 1/100000ème de ce que vous posséder à quelqu'un que vous ne connaissez pas et qui en a réellement besoin et tout ca lorsque vous visitez un pays autre que la france? savez ce qu'il y a dans le regard d'une enfant (thaillandaise ou même dans d'autre pays) après l'avoir emmené voir le dentiste alors que ses parents ne pouvaient se le permetre? très peu de gens peu le dire sauf apres l'avoir fait et vecu! je suis loin d'etre egoiste et loin de ne penser qu'a ma petite personne. je ne me justifie en aucun cas et lorsque je dis que je n'aime pas le luxe, c'est dire qu'un endroit pour dormir me suffit et que je n'ai pas besoin des services pour touriste en manque de "ici j'ai de l'argent alors je fais ce qu'il me plait!" et ca veux dire que les étoiles d'un hotel n'ont aucunnes importance à mes yeux et que voir des gens se plier aux moindres ordres d'un touriste me donne envie de vomir tout mon mépris sur ces gens qui profitent du pouvoir de l'argent! c'est ca ne pas aimer le luxe, à mes yeux! le luxe ultime c'est d'avoir le temp! et ca on ne la généralement pas!
Absolument! j'ajouterais également le luxe d'avoir le choix. Le choix de son moyen de transport, le choix de l'hôtel, le choix de changer d'itinéraire si quelque chose ne va pas ou si le temps est mauvais, le choix d'aller dans quasiment n'importe quel pays au monde, le choix de partir et de revenir, etc. C'est inestimable.
Tres bonne idee Cuc Phuong. Nous y avons fait un (trop court) WE au depart de Hanoi et y retournerais bien volontiers.
Pour le coup, l'acces ne necessite pas de 4x4 : bus public puis xe-om. Les Hanoi-ens y viennent souvent le WE en bus organise, les bus rentrant jusqu'au centre du parc (centre d'acceuil). Pas de foule toutefois, elle s'eloigne rarement des bus.
Pour notre part, nous avions fait le trajet de l'entree au centre en velo de location : comme la voiture ou la moto, le velo permet de "faire" le trajet, pas seulement aller du depart a l'arrivee (et c'est beaucoup plus interessant).
Comme souvent, le parc est "ultra organise" : il y a qq sentiers de decouverte bien betonnes mais il est possible d'en sortir (avec guide), ce qui est beaucoup plus exceptionnel.
L'hebergement (bungalow) est possible. Il faut imaginer : on nous a servi le souper dans un iiiiiiiimmense hall de congres / resto un peu decrepi. Nous y etions absolument seul, le cuistot ayant disparu une fois les plats servis. Ambiance "Shining" garantie !
========
Contact avec les locaux et transports publics : d'accord, on est au contact dans un bus public. Mais quantite n'est qualite. A mon avis, le contact avec un guide qui aime son job est certes moins authentique mais probablement plus enrichissant que derouler l'habituel "where you from, where you go, how long you stay etc..." avec 150 personnes. Je ne dis pas qu'on ne fait pas de rencontre interessante dans un bus (j'en ai fait) mais croiser plein de monde n'est pas non plus une garantie. La barriere de la langue voire l'absence de centres d'interets communs avec un touriste fait que l'echange reste souvent superficiel.
le Vietnam d'aujourd'hui, qui n'est pas composé, on l'oublie trop souvent, que des minorités ethniques en habits traditionnels et qui vivent dans des maisons sur pilotis, dans la pauvreté.
Le Vietnam d'aujourd'hui c'est toute une population qui vit dans les villes, qui se débrouille très bien dans l'utilisation des technologies modernes, qui consomme, qui bouge, qui est avide de rattraper les années perdues dans l'isolement du pays ces 30 dernières années.
On l'oublie trop souvent les brochures touristiques et reportages montrent trop souvent uniquement des paysages idylliques, des paysans et montagnards en habits traditionnels. Ça existe, mais ça n'est pas que ça.
Les minorités ethniques sont une minorité dans le pays, la grande majorité des Vietnamiens ne vit pas de cette manière. C'est à mon avis une des raisons pour lesquelles certains touristes sont déçus par le Vietnam.
L'idée qu'ils en avait ne correspond pas à la réalité, du moins à toute la réalité. On a beau savoir en théorie ce qu'est un pays émergent, le découvrir est un peu différent et nécessite de remettre quelques pendules à l'heure.
Je co-signe si tu le permets, oui, en effet, le Viet Nam, c'est tout ca.
+1, je vous rejoins complètement toutes les deux.
Ce qui m'étonne, c'est qu'il faille autant mettre les points sur les i... Alors contrairement à ce que tu pensais plus haut, pyrowll, merci d'avoir posté ce message ! et très bon voyage à vous, en avion, en 4x4, en bus ou en moto 🙂 (tout si vous pouvez, vous allez vous régaler).
Mon aparté sur les pseudo-adorateurs de la nature ne vous concernait pas, a priori. Je prenais en exemple les gens qui vont faire du quad (pas du 4x4) dans les sentiers pyrénéens, et dont "faire du quad" est l'unique activité de leur "sortie nature". Je ne vois pas pourquoi vous vous êtes senti visé.
Il est évident que la pollution engendrée par les 4x4 lors de vos réintroductions est contrebalancée par le fait que ça permette à une espèce d'éviter l'extinction. De mon point de vue, c'est clair que pour ce genre d'action, le bénéfice tiré de ces expéditions (les réintroductions) est infiniment plus grand que les dégradations causées (pollution par 4x4).
Je suis plus un habitué du forum sur le voyage à vélo mais c’est avec plaisir que j’ai parcouru de nombreuses discutions toujours très précises dans les…
J'ai quitté le Vietnam un été de 1978, et comme beaucoup de mes compatriotes, j'ai rejoins l'Occident par Boat people. A vrai dire, je n'ai aucun souvenir de…
Nouvelle sur le forum, je vais prendre soin de lire les discussions qui se rapportent à mon projet, mais si vous avez d'ores et déjà des conseils je suis…
Après 2 premiers carnets de voyage publiés sur VF consacrés à des régions indonésiennes peu touristiques "La traversée des Célèbes (Sulawesi) en photos" ou…
J’écris ce retour d’expérience concernant les nombreux problèmes que nous avons rencontré lors de notre croisière 2 jours/1nuit dans la baie de Lan Ha les 2 et…
Hi everyone,
I’m looking for addresses for guesthouses or, even better, houseboats or rafting houses on the River Kwai, between Kanchanaburi and Sangkhlaburi, to spend a few weeks contemplating this beautiful river.
Thanks for your suggestions!
Premaria
Hi there,
we’re currently in Mai Chau and tomorrow we’re hitting the road back to Hanoi to head up toward Bac Ha and Sapa.
We haven’t really had a set plan since we arrived—we’ve already done the Halong Bay on land and by sea.
I’ve got 2 free days before heading to Bac Ha and Sapa.
Any tips?
Thanks, and looking forward to hearing from you.
Hi fellow travelers,
First trip to Vietnam.
We’ll be arriving in Ho Chi Minh City during Tet.
Is it complicated to find accommodation and get around during this period?
Any tips would be welcome.
Thanks for your replies.
Silly question—backpack or hard-shell suitcase for the Sepilok, Kinabatangan, Tioman, KL trip?
I’m struggling to fit all my son’s and my stuff into the 70L backpack... and I’m thinking a suitcase would be easier, but I’m not sure if it’ll work for getting around.
Hi there,
I didn’t plan to return to Thailand this year, but my health conditions mean it’ll be the best place for me to stay between two trips to India. The tourism setup there is so well-organized that it’s the most "comfortable" country for a short visit. Thailand feels too sanitized for my taste, and there’s too much religion, Buddha, and the King, but it’s still the best option given how my health has been evolving. I’d considered two weeks in ThaTon for hiking, but I got too sick from the burn-offs during my trips to the mountains around Chiang Rai. So I’m not sure where to go this year. Definitely not the sea, touristy spots, or the mountains with burn-offs...
Hello.
In 1996, we crossed Vietnam from Saigon to Hanoi by motorbike—Minsk bikes we bought in Saigon. I haven’t been back since, and it seems like a lot has changed.
- We’re heading to the south (well, the north and center) with the family in July-August (3 people).
- Is the road network more developed now? Back then, there was only National Route 1 from south to north. I’m thinking of renting a car this time (no motorbike with the family—though in ’96, they had a Jawa sidecar for sale, and we hesitated… maybe it’s for the best).
- Is Halong Bay really something to avoid because of overtourism? Even back then, it was pretty crowded. Is there a less touristy alternative?
- We’ll be traveling from Hanoi down to Danang (the only city we didn’t stop in back in ’96). Even though it’s a bit overhyped in a Chinese-tourist kind of way (from what I’ve read), we’re only going for the beach—pure relaxation for 7 days. The beaches are stunning, and I know the South China Sea is warm like coffee.
- Then, we’ll visit Hoi An, where I stopped in ’96. It was already popular with backpackers back then, but no glowing boats or all the touristy fuss!
- After that, Hue, where I have great memories—it’s a beautiful city.
- And also the nature around Ninh Binh, followed by 2-3 days in Hanoi.
That’s the plan. I’d love to hear any tips to avoid mass tourism, and if anyone’s done this before:
- Is it possible to rent a car in Danang and drop it off in Hanoi?
Hey everyone,
I’m over in East Borneo in mid-July.
I’m struggling to wrap up the end of my itinerary, even though it’s pretty straightforward (long but simple).
Last year, we did Malaysia (KL and the mainland + around Kuching).
Day 1 – Arrive in Kota Kinabalu early, stroll around town and hit the must-sees.
Day 2 – Excursion to Tunku Abdul Rahman Park, snorkeling at 3 islands.
Day 3 – Hike around Mount Kinabalu without summiting (450 per person, no way).
Day 4 – Poring Hot Springs + evening flight to Sandakan.
Day 5-6-7 – Kinabatangan River (still looking for the right guide).
Day 8 – Sepilok for the orangutans, the Sun Bear Centre, and Rainforest Discovery Centre.
Day 9 – Selingan, turtle island.
Day 10 – Head to Semporna.
Day 11-12-13-14 – Sipadan, Mabul, Kapalai.
Day 15 – Bohey Dulang.
Day 16 to Day 25: I’M STUCK.
I looked into Danum Valley, but for 3 days/2 nights, they’re quoting 650 € per person—come on, that’s ridiculous.
I checked out a detour into Indonesia (still East Borneo), but I’m having trouble deciding what would be amazing.
I read about Sangalaki + Kakaban (2 islands, 1 base) / Mahakam Delta - Kutai (orangutans and river) / Sungai Boh (Dayak Kayan) – jungle & culture.
But honestly, I’m struggling to finalize this itinerary.
If we venture that way, we’d head back to KK from Balikpapan.
For a 4-month stay in Egypt, I had ENORMOUS problems. The regulations are very bureaucratic and extremely nitpicky there. For a 4-month stay in the Philippines, I was wondering if the procedures are just as complicated? I’m bringing my cell phone with an eSIM. Should I choose a plan from Canada for use in the Philippines, or should I get a plan only once I arrive? After 30 days, do I renew with the Canadian provider I chose before leaving, or do I switch to a local company? Do I need to register my phone with the authorities in the Philippines? (That was the case in Egypt.) For the 3rd and 4th months, will it be just as simple—renewing with a Canadian or local provider—or should I expect problems?
Hello,
I’ll be in Malaysia with my wife, mainly in Langkawi and Penang for Christmas and New Year’s at the end of 2026.
If you’ve had the experience—and since I’ve read (though it’s not very clear) that these two islands get quite crowded during this period—would you recommend booking accommodation well in advance, or is it easy to find something on the spot?
Hotels or Airbnb?
Do you have any great tips for accommodation or any practical info to share?
We’ll be staying 5 to 7 days on each island.
Thanks in advance for your replies
Hi there. To make the most of Lake Toba, is it better to find accommodation on the lake’s shores (which one?) or on Samosir Island? Thanks for your tips!
Hi there,
We’re heading to Vietnam as a family on July 8th for a little over 3 weeks (north and center). We’ve only booked the first 3 nights in Hanoi, and nothing else after that. We like to decide things on the spot and go with the flow, without rushing everywhere. But I’m still a bit unsure: when heading down to the center (Hue), is it better to book the overnight trains in advance? We don’t want to take any flights while we’re there—just use the overnight train for the long trips. But I’m worried we won’t get seats if we buy the tickets on the spot, say, 2 days before. What do the experts here think? And which website can we use to book the tickets? Thanks in advance for your tips!
Hi everyone!
I’m heading back to Thailand in July 2026 with a stopover in Cambodia to visit the Angkor site.
After Angkor, I’ve booked a stay on Ko Chang island. Does anyone know if there are direct transport options from Cambodia to Ko Chang without having to go back through Bangkok? That would be amazing!!
I think there are, but I’d need more details!!
I went to Thailand in February 2025 and don’t remember having to apply for a visa—is that still the case now? And for Cambodia too?
Thanks so much!!!
Laurence from Bayonne
I’d love to get some feedback on our itinerary—it’s probably pretty basic! This is our second trip to Asia and our first to Indonesia. We have three kids aged 20, 18, and 12. We land in Jakarta at 4 PM, spend 3 nights/2 days there, then take the train to Yogyakarta for 3 nights/2 days, followed by the train to Surabaya for 2 nights/1 day, then the train to Bromo for 1 day/1 night, a private driver to Ijen for 2 nights/2 days, then on to Bali (Ubud) for 4 nights/3 days, followed by Gili Air for 3 nights/2 days, Senggigi (Lombok) for 2 nights, and finally 5 nights in Kuta. I’m considering cutting the 2 nights in Senggigi to just keep Kuta and extend it to 7 nights. In Lombok, I’m not sure how to get around since I’m not comfortable with scooters... Your thoughts on all of this, and any advice, are more than welcome—don’t hesitate!
For those wondering why cities like Jakarta and Surabaya: we don’t often get the chance to visit big Asian cities, so we wanted to include that discovery in our trip. The trains between Jakarta and Yogyakarta, Surabaya and Probolinggo are booked. The return flight from Lombok to Jakarta is also set. Accommodations are booked but flexible (same for the trains).
Hi,
After our trip to China, we want to spend a week in the Philippines for some beach time and snorkeling.
We're looking for the best spot to settle in—nice beaches, great marine life, and short transfer times.
Thanks for your suggestions!
Does anyone know of a private transfer or taxi company that organizes transfers from the Sukhothai area to Chiang Mai?
Our routes are Sukhothai-Lampang, Lampang-Chom Thong, and Chom Thong-Chiang Mai.
My searches on Google Maps, 12Go, and others haven’t turned up much...
For our Bangkok-Sukhothai trips, I use a company I’ve already tried, but they don’t have a fleet available from Sukhothai and have to go through third-party companies—which, understandably, take their commission. This nearly doubles the prices...
There are four of us, and we’re not traveling light, so a minibus isn’t an option. ;-)
Hello,
While traveling in Thailand, I’m looking for a Buddhist kumlai reed bracelet.
Does anyone know where I can find one?
In Bangkok, I visited a few temples but didn’t see any in the nearby shops.
If you have any ideas, I’d love to hear them! Have a great day! :-)
My trip’s coming up, and I’m having a bit of trouble with three bus/minivan routes. Usually, I find everything at this time of year, but this time—yikes!
Sandakan → Sepilok:
No app for this one—you just hop on bus #14 at the local terminal (pay cash on board). But where do I catch it, and where’s the stop??
Sandakan → Semporna:
From what I’ve heard, it’s the Sida Express company (great name, right? 😄).
Can’t book online, but apparently, you *have* to because there’s only one bus at 8 AM.
Where do I board, and where does it drop me off?
Semporna → Tawau:
Found this via AI—is it legit?
No online booking, as far as I can tell.
Minivans leave from a stop in the Jalan Hospital area, near the Milimewa supermarket, supposedly????
And when you arrive, does it drop you at **Sabindo Square** in Tawau?????
Hi there,
we’ll be in Mai Chau in June and we’re thinking of heading to Sapa, but first spending a few days in Bac Ha to do some hiking and explore the area.
Is this a good idea for those who’ve been there?
How do you get there?
Thanks for your feedback.
Looking forward to hearing from you.
Cédric.
Hi everyone. As I’m planning my trip for next winter, I’m looking for hotel suggestions in Camotes, Bantayan, Malapascua, Bohol, and Siquijor. The ones I had in mind seem to be fully booked (unless it’s too early?). For those familiar with the area, is it easy to find accommodations on the spot in January/February? I’m specifically looking for hotels with a pool, beachfront, air conditioning, and easy scooter rental nearby. Thanks for your tips!
Hi there,
I’m planning an itinerary and would love some feedback on whether it’s doable and if the number of days per destination is enough—or too much. I was also debating whether to add an extra night on an island or spend an extra night in Kampot to visit Kep or Battambang.
March 23: Arrival in Phnom Penh in the morning
March 24: Phnom Penh
March 25: Phnom Penh
March 26: Depart for Kampot
March 27: Kampot
March 28: Depart for Battambang
March 29: Battambang
March 30: Tonlé SAP to Siem Reap
March 31: Siem Reap
April 1: Siem Reap
April 2: Siem Reap
April 3: Siem Reap
April 4: Siem Reap
April 5: Departure
Hi there,
Yesterday in the Thailand section, 100% of the new threads were just about beach destinations 😕...
So here’s the counterattack in the form of this photo thread, dedicated solely to the countryside: the locals, their livestock, fields, farms, rice paddies, small rivers, and agricultural machinery. If you’ve got any pictures that fit these categories, feel free to add them!
Comments welcome.
For each photo, I’ll (or you can) indicate the area where it was taken.
Hope you're all doing well! It's been a while since I last traveled, but I'm finally heading out again soon!
For those familiar with SOUTHEAST ASIA, I'm planning to leave in mid-June (with the trip ending at the latest in November), and I don’t have a precise idea of exact places or itineraries yet. The thing is, this period is usually the rainy season...
Any advice? I was thinking of Malaysia or Indonesia, like Sulawesi, for example (all countries and islands in Southeast Asia interest me except Bali).
Any recommendations? I’m doing my research online, but if anyone here has the time and knowledge, I’d love to hear from you.
My partner and I are planning a trip to Indonesia in September-October 2026. It’ll be our first time in Asia, and we’re thinking of hitting the classic spots in East Java and Bali, then wrapping up with a cruise around Komodo for some snorkeling/diving. Here’s a rough draft of our itinerary—I’m wondering if it’s doable.
20/09: Flight from Jakarta to Yogyakarta, arrive around noon, afternoon/evening and overnight in Yogyakarta.
21/09: Borobudur
22/09: Prambanan
23/09: Travel to Bromo (Cemoro Lawang)
24/09: Bromo
25/09: Kawa Ijen
26/09: Travel to Bali, overnight in Pemuteran
27/09: Excursion to Pulau Melujan, overnight in Pemuteran
28/09: Travel to Munduk, overnight in Munduk
29/09: Explore Munduk and surroundings, overnight in Munduk
30/09: Explore Munduk and surroundings, overnight in Munduk
01/10: Route to Ubud (via Pura Ulu Danau Bratan, Jatiluwih?), overnight in Ubud
02/10: Explore Ubud and surroundings, overnight in Ubud
03/10: Explore Ubud and surroundings, overnight in Ubud
04/10: Travel to Denpasar, flight to Labuan Bajo, overnight in Labuan Bajo
05/10: Komodo cruise
06/10: Komodo cruise
07/10: Komodo cruise, flight to Denpasar in the late afternoon/evening or overnight in Labuan Bajo.
08/10: Flight to Denpasar (if not taken the day before), afternoon in Jimbaran, overnight near Denpasar
09/10: 10:00 AM flight Denpasar - SIN, overnight in Singapore
10/10: Flight SIN-YQB
Hi everyone,
My girlfriend and I booked our tickets with Saudia Airlines for a trip to Thailand this summer, from July 5th to August 3rd. Given the geopolitical situation in the Middle East, we’re keeping a close eye on the news.
I was wondering if anyone here is in the same situation as us?
• Have you heard anything about possible mass cancellations or if the airline is still maintaining its routes to Asia?
• Are there any travelers who’ve recently returned who could tell us if air corridors have been changed (longer flight times)?
The idea is to know what to expect so we can prepare as best as possible. Thanks for your replies! !
Thanks for all your contributions on the forum—they’ve really helped me plan my trip. There are four of us friends heading to Sulawesi for 20 days. Based on all your advice, I’ve put together the following itinerary:
July 30: Makassar – sightseeing
July 31: Makassar – sightseeing + overnight bus to Rantepao
August 1–7: Tana Toraja with a guide
August 7: Tana Toraja to Tentena + visit Tentena
August 8: Early departure with a private driver to Ampana, then ferry to the Togian Islands
August 9–15: Togian Islands (2 different resorts)
August 15: Depart Togian Islands for Luwuk
August 16: Flight Luwuk to Makassar
August 17: Rammang Rammang
August 18: Stroll in Makassar, then return home
Overall, what do you think?
I also have a question about the connection between Tentena and the Togian Islands: Is it doable to leave early in the morning as planned and still be sure not to miss the ferry?
Hi everyone,
I’m currently working on a 30-day itinerary for May/June 2027.
10 days in eastern Java (Malang, Bromo, waterfalls, Meru Beriti Park, Banyuwangi, and Ijen), a short transit in Ubud for a few days, then Flores before heading back to Jakarta.
We’ll spend 15 days in Flores (the classic route: Moni, Bajawa, Riung, Ruteng, ending in Labuan Bajo).
I’d love some firsthand feedback on flights to Maumere or Ende from Bali Denpasar. I know there are no direct routes and that you have to connect through Labuan Bajo or Timor (I think), which isn’t an issue in itself.
But I’ve read here and there that flights to these destinations can be delayed—or worse, canceled—and that it’s better to fly in and out of Labuan Bajo, which isn’t exactly ideal...
Thanks for any tips or experiences you can share!