Treize jours entre Danang et Hoi An
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LA
Bonjour,

De retour de 13 jours entre Danang et Hoi An, voilà le petit rapport habituel, subjectif bien entendu, donc sujet à des contradictions COURTOISES.

DANANG

Beaucoup mieux que je m’y attendais. La ville n’est pas laide du tout et les locaux sympas. Le cadre est magnifique, avec sa grandes baie, la péninsule de Soc Trang, et les montagnes à l’horizon. C’est une ville d’affaires en plein expansion (gigantesques développements immobiliers dans les banlieues), donc les hôtels sont plus chers et souvent complets. J’ai eu la chance de tomber sur une moto-taxi qui, après 6 hôtels complets, m’a emmené au Mai Son Hotel, 113 Nguyen Van Linh, 2 étoiles immaculé avec de petites touches tels que des draps à fleurs, des taies d’oreiller brodées, ventilo + clim, et un minibar bien garni. $15 la chambre, le strict minimum dans le centre de Danang. En plus, adjacent à l’hôtel, un très bon restaurant qui semble populaire chez les « danangiens » (la bière Larue aussi est populaire, chaque table en descend au minimum une caisse !) et un bon restaurant chinois à 5 mn à pied, le Phi Lu (178 Nguyen Van Linh), suggéré par le Guide du Routard. Donc, je recommande cet hôtel. A plus cher, le très chrétien Dai A, près de la minuscule cathédrale rose bonbon, est bien, mais pourquoi payer plus cher ?

Les hôtels ne louent pas de moto, mais j’ai fini par trouver la bonne adresse : Chi Thué xe may Halong, 139 Nguyen Tri Phuong Tél 09 27 20 03 et 09 05 50 64 06. 150 000 dongs par jour pour une automatique (ce qui m’a permis de découvrir qu’il ne faut pas louer une automatique si vous voulez grimper des cols ; pas de frein moteur dans les descentes, donc on descend aux freins, qui finissent par trop chauffer).

Ca m’a permis de faire une superbe balade le 1er jour, avec le beau Musée Cham (tout petit, ça prend au plus 1 heure), la grimpette en haut de la péninsule (très belles vues sur toute la région) et la Montagne de marbre, dont j’ai bien aimé le village d’ateliers de sculptures sur marbre, les jolies pagodes, et le très beau panorama que l’on a du haut du dernier promontoire (l’escalier est raide !). Par contre, la fameuse China Beach et ses développements de resorts toutes plus moches les unes que les autres …… Donc, quand vous faites Danang-Hoi An, je recommande 2 arrêts, le musée Cham et la Montagne de marbre, cette dernière étant sur la route.

Le lendemain, magnifique balade pour le Col des Nuages (il n’y en avait pas !), qui offre des panoramas spectaculaires de toute la région de Danang au sud et la côte au Nord. Descente sur la plage de Lang Co, belle et vouée à un développement effréné de resorts pour m’as-tu vu nouveaux riches si j’en juge par les immenses projets annoncés par les grands panneaux au bord de la route après le village. Quelques ngha nghi pas trop chères ($15) et 3 grandes resorts ; deux sont épouvantables de saleté, toutes les allées, le devant des bungalows, et la plage étant jonchées de détritus balancés par les touristes chinois et autres, et une très belle resort, la Lang Co Beach Resort, pas très chère vu la beauté des jardins et l’élégance des bungalows : de $100 pour un bungalow vue jardin à 120 pour un front de plage.

Le bus public pour la suite, Hoi An, prend 45 mn pour 50 000 dongs. Il y en a un toutes les demies-heures.

HOI AN

J’y étais en pleine saison (chaude, merci !), donc c’était bourré de touristes MAIS, contrairement à ce qu’écrivent certains, c’est « à voir absolument » pour un tas de raisons : vieille ville adorable, maisons et pagodes à visiter très intéressantes, un marché quotidien très coloré au coin du pont, et petites rues du vieux quartier absolument charmantes –le soir, avec tous les lampions multicolores et les terrasses de restaurants sur la rivière, c’est très romantique - gastronomie locale délicieuse, locaux très souriants et gentils, 2 belles plages, et les ruines Cham de My Son.

Le mini-hôtel Minh A recommandé par les guides est définitivement fermé. Les prix que je donne sont Haute saison, donc négotiables hors. L’hôtel le moins cher que j’ai visité est le Phu Tin I (à ne pas confondre avec le beau 3 étoiles Phu Tin II) en plein dans la vieille ville, un grand bazar RAS sauf qu’il y a des chambres sans fenêtres à $10 et avec à $15. J’ai passé 4 nuits impec au Huy Phuong, au coin du pont et du très chouette marché journalier. Chambres sans fenêtre à $25 (20 sans le petit déj), avec fenêtre haute à $30, et 50 avec grande fenêtre sur la rivière. Plus loin dans la même rue, et plus chers, le An Nuy et le A Han. Pour les fortunés, je recommande l’Ancient House River ; attention, il y a aussi une Ancient House Resort, appartenant à la même famille, sur la route de Cu Dai ; celle-là est sur la rivière, au bord du chemin qui la longe jusqu’à Cu Dai ; chambres de $100 à 200, et une grande terrasse en bois pour des dîners romantiques sur la rivière.

Question restaurants, ils pullulent autant que les boutiques de vêtement et les magasins de chaussures. J’ai fait 3 repas excellents au Dao Tien, sur la même rue que mon hôtel ; pas étonnant d’ailleurs, car le chef est un ancien du 4 étoiles luxe Victoria Hoi An, une sacrée référence ; en plus, vous faites une bonne action car une grande partie des profits servent à éduquer des enfants défavorisés : 1 an d’études gratuites en hospitalité, cuisine, et anglais, et après, ils placent les élèves dans les établissements alentours, et les suivent. J’ai également bien dîné au Hai San, sur la rivière, et au minuscule Café du Port. Evidemment, L’Adresse avec un grand A, c’est le Café des amis de M. Nguyen Kim, un phénomène qui a tout fait : pro de tennis, champion du Vietnam de saut en hauteur, cuisinier pour des généraux sud-vietnamiens, et maintenant restaurateur (enfin, c’est sa femme qui fait la cuisine, lui, il rigole avec les clients). DE-LI-CIEUX !!! Menu fixe en 3 volets (produits de la mer, viandes, ou végétarien), mais qui change presque tous les jours ; si vous faites comme moi et devenez copain avec le patron, il demande à sa femme de vous préparer un plat surprise pas dans le menus (elle m’a servi des nouilles frites à l’anguille noire qui étaient divines). Je me suis vraiment régalé 6 fois. J’oubliais, c’est un fana de Brassens, qu’il vous passe à toutes les sauces, y compris en russe, flamand, créole, africain, et autres. En dessert, vous allez au bout de la rue et juste avant le pont piétonnier, un allemand propose un tas de bonnes glaces.

Question plages, il y en a 2 belles : Cua Dai, mais c’est plein de « resorts » toutes plus prétentieuses les unes que les autres, ce qui s’accorde avec la majorité de la clientèle ! La plus belle à mon goût est le Palm Garden. Je signale à 100 m de la plage l’hôtel Sea and Sand, à $15-20 la chambre, le seul pas cher à Cua Dai. J’aime bien la plage de An Bong ; pas d’hôtel mais un tas de restaurants de plage, plutôt chers (surtout le Soul Food, où je n’ai pas mangé, car, en plus des prix, j’ai été accueilli par un jeune français mal élevé donc je donne mon argent ailleurs). On va aux deux en bicyclette ; si vous allez à Cua Dai, en revenant, repérer à environ 1 km, sur votre gauche, le café Black and White et prenez la petite route au coin ; vous tombez sur une grande mangrove de palmiers d’eau qui rappelle étrangement le delta du Mékong par endroits ; vous prenez ensuite à droite et le chemin continue parallèle à la rivière jusqu’à Hoi An.

MY SON

Ah ! L’Histoire !!! C’est à faire ! Y aller en solo (moto ou taxi, la route est excellente jusqu’au bout) l’après-midi car le matin, tous les bus arrivent et vs avez 50 personnes entre vous et votre appareil photo. Après, j’ai essayé de traverser la Chaîne Annamite sur une piste, mais elle était tellement épouvantable que j’ai dû faire demi-tour au bout de 15 km d’enfer. Dommage ! Hoi An Motorbike Adventure organise un tour de deux jours dans le massif, avec trekking à une source chaude et une nuit chez les Co Tu ; bien tentant mais j’aime trop ma liberté pour me trimballer avec un guide.

LES ILES CHAM

Alors là, je me suis régalé ! Ca m’a rappelé St Barts il y a 35 ans, un petit paradis que j’ai bien connu (j’espère que ça ne va jamais devenir le St Barts du 21e siècle, un des exemples les plus répugnants de destruction d’un site magnifique pour le plus grand plaisir des richards du monde entier).

Pour y aller, vous avez 3 choix :

- Le bateau public (100 000 dongs) qui part d’en face du Café des Arts à 7h30. Le problème est qu’il revient à Hoi An à midi, donc il faut passer une nuit dans l’île (ce que je recommande vivement)

- Les tours organisés par Cham Diving Club, avec 2 volets : avec plongées ou snorkeling seulement

- En bateau rapide de location, mais ce n’est pas cadeau : $200 pour la journée !

Petites criques, avec des plages de rêve comme on dit. Celle à gauche du village, Bai Ong, est la moins bien à mon goût car à 15 mn à pied du port et bordée de restaurants, donc c’est bourré de touristes. A droite du village, la 1ère plage est aussi accessible à pied. Les 2 autres et le mignon petit port de pêche de Bai Huong sont accessibles en moto ou bateau. Louer une moto et faite la route qui surplombe la côte, c’est très beau (hélas, on ne peut pas aller jusqu’au bout ; zone militaire, donc bodoï à Kalachnikov -et grand sourire ; il faut dire que la « caserne » a une vue magnifique et que l’ennemi chinois est loin !).

Hélas, je n’ai pas pu plonger car je me suis salement brûlé le mollet avec le pot d’échappement de la moto, mais il paraît que c’est très bien (et le Cham Diving Club supérieurement organisé par un italien super sympa, Ludovico, et 2 français).

Pour dormir, il y a les maisons d’hôtes, mais c’est du spartiate (et pas un mot d’anglais et de français). En arrivant, on va vous proposer 2 pensions de famille dans le village. A fuir !!!! Ce n’est pas qu’elles sont mal, mais il y en un énorme problème dans le village, que, depuis le temps que je le subis au Vietnam, j’ai fini par baptiser vulgairement « Radio Casse-couilles » : pas d’électricité jusqu’à 18h, donc les « Autorités », toujours omniprésentes, ont décidé de remplacer la télé des maisons par des haut-parleurs qui commencent à gueuler à 5h du matin et continuent pratiquement sans interruption jusqu’à 18h. La plaie intégrale ! Les 2 pensions en question se trouvent juste sous la tour radio, donc …. Deux solutions si vous voulez dormir tranquille :

- Une petite nga nghi face a la minuscule rizière en allant vers la plage de Bai Ong. Les hauts-parleurs sont plus loin et tournés dans l’autre sens, donc on les entend moins. Chambres très propres et grande terrasse sur la « rizière ». 300 000 dong et possibilité de repas sur la terrasse. Nha Nghi Vu Truong Tél 05103 864 783 Portable 0167 76 63 110.

- Une belle maison thaïe en bois noir sculpté sur la plage de Bai Chong (juste avant le port de pêche de Bai Huong), avec un dortoir (plancher vernis) et sanitaires extérieurs impec. Deux restaurants. 300 000 dongs /pers, 30 000 pt déj, 80 000 dîner. Bateau Bai Lang-Bai Chong 10 000 dong (100 000 bateau rapide). Tél portable 09 35 56 05 14 (Mlle Tri, elle parle anglais)

En conclusion, je n’ai pas regretté une seule minute de mon tour, et je vous recommande d’en faire autant (je dirais au minimum 1 jour Danang – ou toute la journée et aller à Hoi An en fin d’après-midi - 2 jours Hoi An et 2 jours Cham).
Méfiez-vous de la vie, car les ratés ne vous rateront pas!
AN Annece55 ·
salut toi!!! alors comme c est etrange je reviens de lile cham ou j y ai passe 3 jours dexceptions!!!!!!!!Formidable Parties avec cham island diver ( le truc de plongee) formidable, etquelle super equipe, franchement du bonheur!!on est reste 2 nuit au village ( dans une guest house, conseillee par les gars du Cham island diver, guest house de la partronne du resto de la plage) et super chambre, pour 250 000dg par nuit pret du port Enfin on en revient , je suis a hoi an (repars demain) j ai pris une douche t la ca va etre l heure de l apero et autant dire que surle port l apero c est top tres tres belle ville je trouve!!!! sur ces quelques mots rapides j ai ete heureuse de vous lire et au plaisir de se rencontrer ( on remonte demain sur Hue, puis cat Ba) Anne cecile
KI Kimtwo Globetrotter ·
Bonjour,

Merci Larsay : c'est comme d'habitude, clair, net précis, bref on a bien envie d'y aller ... et l'envie pourrait bien se transformer en réalité à mon prochain séjour - comme je "monterai" du sud, faut voir, mais ça doit pouvoir se faire avec un vol arrivant à Da Nang ? - on en reparlera -

Merci de tous ces renseignements... et soignez votre mollet!!!!😉 avec toutes les bestioles qui volent, on n'est jamais trop prudent -

Bien cordialement - Kimtwo-
Le vent et les turbulences sont l'oeuvre de Dieu, mais la voile et le gouvernail nous appartiennent..

Voyager c'est aller de soi à soi, en passant par les autres (proverbe touareg)
LA Larsay Globetrotter ·
Mais, je vous rencontrerai avec grand plaisir à Hanoi. Vs avez juste à me téléphoner (No en MP)
LA Larsay Globetrotter ·
Mais, il ne faut pas hésiter à y aller, surtout l'île Cham. J'ai oublié de signaler que les locaux parlent un patois difficile à comprendre même si on se débrouille bien en viet. Egalement, même s'il semble faire beau, le gros bateau public ne part pas si la mer est trop houleuse ; la seule solution est d'aller au port le matin même vers 7h et de se renseigner (quand j'y étais, le proprio du Café des Amis a demandé au capitaine, très sympa d'ailleurs, qui était dans le coin pour confirmer aux gens que son bateau allait arriver, donc, en faire autant); il arrive aussi que le gros bateau ne part pas, mais le bateau rapide de Cham Diving part. Ne vous étonnez pas du nombre invraisemblable de caisses de bière Larue qu'ils embarquent à bord du gros bateau. En descendre une caisse à 3 ou 4 en un temps record semble être le passe-temps favori de beaucoup d'hommes de l'île (mais, curieusement, pas d'alcool de riz ; par contre, j'ai repéré au petit marché des bocaux contenant de l'alcool où marinaient des grosses praires ou des calamars ; pas goûté !)
VE Venissian Globetrotter ·
bonjour Larsay. bravo pour ton reportage. moi meme j'ai habite 3 ans a DaNang. rectifications:

Le cadre est magnifique, avec sa grandes baie, la péninsule de Soc Trang

la peninsule s'appelle Son Tra

La ville n’est pas laide du tout et les locaux sympas.

bien sur Danang est LA VILLE la plus dynamique du VN. les terrains se vendent a prix d'or.. une grande partie des locaux sont plus riches que toi et moi. Je comprends que tu as aime ton sejour.. Moi j'ai emigre sur QuangNgai pour des raisons familiales, mais je regrette DaNang. Dommage que les resort aient monopolise la jolie route bordant la plage de DaNang a HoiAn
si vous n'aimez pas mes informations, ne les lisez pas, lisez autre chose, mais respectez les car elles serviront a d'autres
LA Larsay Globetrotter ·
Merci du merci !

bien sur Danang est LA VILLE la plus dynamique du VN. les terrains se vendent a prix d'or..

Hanoi est pas mal non plus !!! Les Bentley pullulent et les Aston Martin se multiplient (les Rolls aussi, merci !). Quant à l'immobilier, ça démolit à tour de bras dans le Vieux Hanoi ; il s'ouvre au minimum un nouvel hôtel par mois, et le reste se transforme en boutiques de luxe ; à côté de chez moi, la rue qui mène à la cathédrale s'est couverte de telles boutiques (4 nouvelles en 15 jours !), dont une appelée tout bonnement "Deluxe Mobiles" qui ne désemplit pas (sans parler de la multipication des magasins de cosmétiques remplis de congaïs qui ont l'air d'avoir de quoi dépenser, ça va finir par être comme à Bangkok) !
PélicanBrun Veteran ·
Salut Larsay,

Hanoi est pas mal non plus !!! Les Bentley pullulent et les Aston Martin se multiplient (les Rolls aussi, merci !). Quant à l'immobilier, ça démolit à tour de bras dans le Vieux Hanoi ; il s'ouvre au minimum un nouvel hôtel par mois, et le reste se transforme en boutiques de luxe ; à côté de chez moi, la rue qui mène à la cathédrale s'est couverte de telles boutiques (4 nouvelles en 15 jours !), dont une appelée tout bonnement "Deluxe Mobiles" qui ne désemplit pas (sans parler de la multipication des magasins de cosmétiques remplis de congaïs qui ont l'air d'avoir de quoi dépenser, ça va finir par être comme à Bangkok) !

Aïe, aïe, aïe ! Je sens que j'ai un peu trop tardé à me rendre au Vietnam !

Comme d'hab, les mêmes causes produisent sur cette terre toujours les mêmes effets ! Cette loi est fichtrement universelle !

Dans très peu de temps: uniformisation totale de notre monde ! Reproduisant partout les "travers" de notre monde Occidental !

Dépêchons-nous vite, (très vite !) de prendre photos et films des endroits où nous nous rendons, les uns, les autres, puis mettons-les immédiatement "sous coffre" à des fins pédagogiques pour les générations futures !!!

Aux "bonnes âmes" qui vont irrémédiablement se dresser contre ce que je viens d'écrire pour parler de soi-disant progrès, d'amélioration des choses, bla, bla, bla; bla, bla, bla, etc, etc... Je rétorquerai la chose suivante:

si encore cette "manne financière" profitait réellement à tout le monde , il n'y aurait (presque) rien à redire et j'approuverai (presque) à cent pour cent, mais je suis malheureusement sûr que c'est loin, très loin d'être le cas ! 🤪

L'idéal est d'arriver à visiter un pays au bon moment, juste avant que tout se transforme en grand carnaval ! Pas avant, pas après, je te dis ! Mais juste......................Au bon moment ! 😉

Prends donc des images pleins les yeux Amigo, avant que le rêve ne se transforme en cauchemar !!!

Amicalement
Pelicanbrun oi, moi je suis d'accord avec ton message, par ailleurs :

si encore cette "manne financière" profitait réellement à tout le monde , il n'y aurait (presque) rien à redire et j'approuverai (presque) à cent pour cent, mais je suis malheureusement sûr que c'est loin, très loin d'être le cas !

pour le VietNam ce n'est pas le cas malheureusement, mais bon faut vivre avec..
si vous n'aimez pas mes informations, ne les lisez pas, lisez autre chose, mais respectez les car elles serviront a d'autres
BR Brice2rice ·
Alors franchement le Cafe des amis a eviter absolument !!! Cuisine tres moyenne avec de la chanson francaise a fond les ballons. Ne parlons pas de la creme caramel pittoyable qui n est pas faite maison mais achete en pot. Ma pire experience culinaire de Hoi An. Patron certes sympa mais avec un gros ego qui m hesite pas a faire un photo montage pour se presenter avec Brel et Brassens. Serveur desagreable. Deco nulle.

Bref encore une adresse du Routard a fuir. Il y a tellement mieux a Hoi An au niveau cuisine. A FUIR 🏴‍☠️
CA Caro04 Regular ·
Je reviens tout juste de Hoi An 🙂

Pour l'hôtel, j'ai tourné un moment avant de trouver une chambre simple pour 15$ ou moins. J'en ai trouvé un, pas super joli, ni pittoresque, mais avec piscine, lit géant et minibar super bien fourni, c'est l'hôtel Hoa Binh. Pour manger, j'ai beaucoup aimé le Yellow Star, dans la rue parallèle à celle du port au croisement avec la rue Le Loi. J'ai également fait une journée sur l'île Cham (avec Cham Island Diving Center), mais je n'avais pas le temps d'y passer une nuit... pour le snorkelling, la visibilité n'était pas terrible ce jour-là...tant pis ! J'ai repris l'avion pour Hanoi hier en partant de Da Nang. Pour y aller, j'ai fait appel aux services d'un easyrider qui m'a conduite jusqu'aux montagnes de marbre (15000 VND le ticket d'entrée, j'ai pas voulu prendre l'ascenseur géant qui mène à la grande pagode). En effet, la vue du 2e promontoire est magnifique si on essaye de l'imaginer sans les resorts sur la plage 😉 Mon easyrider (Anh) super sympa, me dit qu'on a le temps d'aller tranquillement à l'aéroport et m'a invité à boire un verre (et invité pour de vrai 🙂)! Si quelqu'un veut ses coordonnées, je les transmettrai volontiers, il bosse sur Hoi An, vit à Da Nang, connait pas mal de choses et parle très bien anglais 🙂

Bref, ravie de ce petit séjour à Hoi An et ses environs !
http://les-voyages-de-seni.over-blog.com/
LA Larsay Globetrotter ·
Comme quoi tous les goûts sont dans la nature ! J'ai bavardé avec beaucoup de clients qui trouvaient ça délicieux et y revenaient plusieurs fois, et je reconnais que le patron peut être fatiguant, mais j'aime bien quand même ! Et je préfère tout de même du Brassens, du Brel ou du Piaf à la musique de super-marché ou la "musique" de nos jours d'autres établissements. Merci de nous faire partager votre opinion sur le sujet.

Par contre, je ne crois pas que ce soit une photo-montage ; elle a été prise à Montpellier pendant je ne sais quel festival où le patron officiait
BR Brice2rice ·
Oui c est bien une photo montage pour entretenir son culte de la personnalite. Cette photo reunissant les 3 c est a dire Brel, Brassens et Ferrat est archi connue. Aller au Vietnam pour ecouter Brassens, bof. Mais comme vous dites tous les gouts sont dans la nature. Maintenant quand je consulte Tripadvisor, le restaurant se prend une belle claque. 19 avis defavorables contres 9 favorables.

Desole mais la creme caramel minable en pot reflete l ensemble de la cuisine. C est un attrape-touriste servi par le guide du Routard qui est d ailleurs connu pour la mediocrite de son contenu.
KH Khunsa ·
L’Adresse avec un grand A

A comme a eviter oui. Je confirme, le Cafe des amis est peut etre un des pires restaurants de Hoi An vu la qualite plus que mediocre de la nourriture. J y suis alle avec une amie vietnamienne qui etait scandalise de voir servir une telle cuisine. Le poisson etait une catastrophe puis vient le dessert et cette fameuse creme caramel cite plus haut. Ajoutez a cela l ego surdimensione du patron, la musique francaise a gros volume.

Alors qu a Hoi An les bons restos sont legions. Le Mermaid un des plus vieux, le Morning Glory pour les restos de la vieille ville. A droite du pont couvert japonais, il y a un delicieux petit resto de rue tenu par la mere et la fille ou l on se regale de banh xeo, cao lau, thit nuong cuon, bun thit nuong, mi quang, hen xao, banh bao banh vac, hoanh thanh... pour un prix modique. Sortez du quartier touristique et il y a plein de resto vietnamien de qualite a prix doux.

Le Cafe des amis est l exemple type du resto conseille par le Routard qui a chute vertigeusement en qualite du fait que sa clientele est faite et que le Routard ne prend pas la peine de reverifier regulierement ses adresses.

Passez votre chemin, vous ne raterez rien.

Sinon j ai une adresse sympa sur l ile Cham : Nha Nghi Trang Vu situe pas tres loin de la plage bai ong. Chambre sommaire avec douche eau froide a 100 000vnd. Bonne cuisine. Tel : 05103864783 Portable : 01677663110

J ai vraiment bien aime l ile Cham, je suis reste 2 nuits. Ai loue une moto et parcouru l ile ou se nichent de tres belles plages. Dans mon elan je suis alle sur dans les zones militaires ou les vues sont superbes, c est pour ca qu ils y mettent l artillerie.

Une fois rendue sur le continent, aller faire un tour sur la peninsule de Son Tra vraiment chouette. Et perdez vous dans la campagne aux alentours de My Son il y a de chouettes balades a moto.
KH Khunsa ·
Ah j'oubliais une adresse qui mérite d'être citée à Hoi An pour la confection de vêtements, boutique tenue par une charmante jeune femme qui travaille très bien. Boutique Mai Xuan 655 Hai Ba Trung. Maixuan655@yahoo.com
Alors franchement le Cafe des amis a eviter absolument !!! Cuisine tres moyenne avec de la chanson francaise a fond les ballons. Ma pire experience culinaire de Hoi An.

lors de ma prochaine viree a HoiAn j'irai voir ce cafe des amis". je vous ferai part de mes impressions. sur le lonely planet 2009 il a bonne reputation, si ce n'est plus le cas j'enverrai un compte rendu a Lonely planet pour rectifier ce cafe. bon retour en France a tous
BI Binboum Regular ·
Evidemment, L’Adresse avec un grand A, c’est le Café des amis de M. Nguyen Kim

La pire adresse de Hoi An avec un grand P. Du vrai foutage de gueule culinaire, cuisine abjecte. Ah qu'elle est connue cette fameuse crème caramel en pot qui reflète parfaitement la médiocrité de la cuisine. Alors que les bons restos ne manquent pas à Hoi An.

Sur tripadvisor le restaurant recueille d'effroyables commentaires. C'est l'adresse à éviter à Hoi An 😕

http://www.tripadvisor.com/Restaurant_Review-g298082-d1121821-Reviews-Cafe_des_Amis-Hoi_An_Quang_Nam_Province.html
KI Kimtwo Globetrotter ·
Bonjour Binboum,

Je ne connais pas cette adresse : donc je ne vais pas émettre la moindre critique en bien ou en mal - je remarque simplement que vous avez peut-être bien une tendance à critiquer "en mal" tout.... savez-vous que la critique s'emploie dans les deux sens ? -

Lors de mon prochain séjour, j'irais voir, tel Venissian, et je me permettrai de donner un avis personnel - Ceci étant, tous les goûts sont dans la nature.... pourquoi s'acharner avec une telle ardeur sur un restaurant que certains trouvent peut-être bon, peut-être médiocre, peut-être mauvais ????? - Je note simplement que tant de force déployée pour le réduire à néant dans l'esprit des forumistes, me semble, dirons-nous, curieux ????🙁 Prévenez si vous avez été mal accueilli ou mal servi, mais laissez donc chacun se faire son idée, non ? - quant à Tripadvisor, ce n'est pas une référence .... je ne le consulte plus depuis que je me suis aperçue que les avis donnés étaient souvent plus des "défouloirs" qu'autre chose...

Bonnes fêtes de fin d'année, peut-être dans un restaurant qui vous conviendra mieux😄😄 - cordialement - Kimtwo
Le vent et les turbulences sont l'oeuvre de Dieu, mais la voile et le gouvernail nous appartiennent..

bonjour les amis. je suis a l'amende, je reviens juste de HoiAn et j'ai zappe ce cafe des amis... promis, la semaine prochaine, lors de ma visite dans un lycee de HoiAn pour la ceremonie du "salut au drapeau", j'irai dans cet etablissement et je vous raconterai ce qu'il en est (avec photos a l'appui)
TH Thuthiem Regular ·
Bonjour Venissian et binboum, Je suis d'accord avec binboum, les plats sans plus, je peux en parler j'y suis aller, nous n'avons pas du tout aimer l"ambiance, nous étions à 2 doigts de partir quand le plat est arrivé au bout d'une heure, plat sans gout. A Hoi An, nous avons manger dans de très bons restaurant, que celui là il ne vaut pas le détour. Venissian, vaz-y si tu n'as rien à faire, mais bon. Je te contacte par MP dès que je suis près de chez toi, pour nous organiser un petit voyage dans ta région et/ou sur les plateaux.

Bonne année à tous le monde
"L'homme qui veut s'instruire doit lire d'abord, et puis voyager pour rectifier ce qu'il a appris
LA Larsay Globetrotter ·
Vous n'y êtes pour rien, mais cette histoire commence à me fatiguer et je tiens donc à apporter la précision suivante : j'ai écrit "adresse avec un grand A" avec exagératon, et j'ai "corrigé le tir" et dans mes notes de voyage et sur le Forum. J'ai bien aimé parce que je suis devenu copain avec le patron, qui m'a bien soigné, et j'ai donc fait des compliments de cette maison (et de 3 autres d'ailleurs, mais évidemment, ça ne compte pas et seule importe l'occasion de m'attaquer sur une exagération, n'est-ce-pas ?). Et puis, désolé, je préfère Brassens et Brel à de la techno et au rap et, habitant en Asie depuis presque 10 ans, j'aime bien me retouvrer avec de la chanson française de temps en temps; chacun ses goûts, et ce n'est pas une raison pour s'obséder sur un petit point sans importance comparée à la masse d'infos que je donne !

Bonne année
ok Larsay, reste zen, donne nous de nouvelles bonnes adresses pour 2012. bonen annee a toi pour le 23/01. amicalement
CO Codoca Regular ·
Bonjour Larsay,

Merci pour ton compte-rendu précis et détaillé. Quelques petites questions : Est ce que tu aurais une idée du temps qu'il faudrait en voiture (avec chauffeur) pour faire Hoi An, la montagne de Marbre, le musée Cham et le col des Nuages ? Est-il envisageable avec un départ de Hoi An vers 6h, d'être à Hué à l'heure du déjeuner ou en début d'après-midi. Et aurais-tu une idée approximative du coût d'un tel trajet, sachant que nous sommes 6 + bagages ? J'en profite pour te remercier aussi pour les autres comptes-rendus (Hué, Sapa et le Nord) qui m'ont beaucoup aidés dans ma préparation de voyage.
excuse moi Larsay, je donne ma reponse.. HoiAn-DaNang, environ 40 mn.. DaNang-Hue, environ 2h30 voire 3h par le col des nuages (en ne s'arretant pas).. les 5 montagnes de marbre, vous les verrez de la route, pas besoin de vous arreter.. le musee Cham, en 1j, ca suffit..je ne l'ai pas trouve super franchement bon voyage
LA Larsay Globetrotter ·
C'est gentil de répondre à ma place, sauf que je ne suis pas d'accord avec les "sans s'arrêter" : Pour le col des Nuages, vu les superbes panoramas vus de la route, on s'arrête plusieurs fois pour prendre des photos, côté nord et sud du col. Et il faut s'arrêter pour grimper tout en haut de la montagne deMmarbre, qui offre une vue panoramique splendide de toute la région.

Le musée Cham est beau, mais je reconnais que j'ai été un peu déçu (à part quelques sculptures remarquables); 30 mn suffisent
KI Kimtwo Globetrotter ·
Et de trois pour le musée Cham.....ce que j'ai trouvé de plus beau....ce sont les floraisons de frangipaniers qui sont dans le petit patio de l'entrée.....🙁

LA Larsay Globetrotter ·
C'est vrai que les arbres sont beaux, mais le plus beau, c'est est ce qui est en photo. Le rêve de célibataire !!! 🙂😉
KI Kimtwo Globetrotter ·
Vous avez du goût, c'est vrai je les reconnais.....

je n'ai pas dit de ne pas s'arreter au col des nuages, j'ai dit qu'il faut 3h de route DaNang-Hue par le col des nuages si on ne s'arrete pas. Moi j'adore ce col, malgre les folles vendeuses qui nous derangent en haut. quand on attaque ce col, il y a vraiement une difference de climat, il y a vraiment des nuages qui font une barriere. Par contre, (peut etre est ce parce que je connais ces nontagnes par coeu)r, mais les montagnes de marbre vues de la route, ca suffit
CO Codoca Regular ·
Avec beaucoup de retard, je tenais à vous remercier tous pour toutes vos informations. Bonne journée
merci pour ton merci. ou es tu maintenant?
CO Codoca Regular ·
En France, malheureusement ! Et sous des trombes d'eau ! Je m'entraîne assidument aux pluies de mousson ! Nous partons début juillet. Je serai à Hoi An et Hué la première quinzaine d'août.
courage chez moi c'est la canicule..il faut arroser..le jardin...et le gosier avec une bonne biere 333 bienvenue la saison des pluies commence courant septembre ici jusqua courant janvier
KA Kaokaoplus ·
Merci à tous pour cette mine d'information!!

Salut Codoca, Dit moi donc si je me rend à Da Nang et Hoi An début juillet j’aurai une bonne canicule? 😄

Pour info il y auras une compétition de paramoteur ( parapente motorisé ) à Da Nang ce weekend, cela peut être un bon endroit de rencontre pour les passionnés qui ne peuvent pratiquer cette activité au Vietnam.

http://www.danang.gov.vn/TabID/76/CID/695/ItemID/28512/default.aspx

La législation est trop strict concernant les activités aériennes (c'est peut être mieux ainsi). J'ai peur de me tromper concernant l'usage d'un ULM au Vietnam, mais toujours pas eu d'infos officielle.
NI Nicopath ·
"Pour dormir, il y a les maisons d’hôtes, mais c’est du spartiate (et pas un mot d’anglais et de français). En arrivant, on va vous proposer 2 pensions de famille dans le village. A fuir !!!! Ce n’est pas qu’elles sont mal, mais il y en un énorme problème dans le village, que, depuis le temps que je le subis au Vietnam, j’ai fini par baptiser vulgairement « Radio Casse-couilles » : pas d’électricité jusqu’à 18h, donc les « Autorités », toujours omniprésentes, ont décidé de remplacer la télé des maisons par des haut-parleurs qui commencent à gueuler à 5h du matin et continuent pratiquement sans interruption jusqu’à 18h. La plaie intégrale ! Les 2 pensions en question se trouvent juste sous la tour radio, donc …. Deux solutions si vous voulez dormir tranquille :"

Bonjour Larsay je tombe sur cette discussion plein de bon conseils nous partons dans 10 jours pour le vietnam!!!!!!! sur l'ile Cham j'ai réservé Bai Huong Homestay pouvez vous me rassurer sur la "radio casse couilles"...... a Bai huong on est loin des haut-parleurs ???? Et petite question de plus, y a t il des club de plongee sur place ou ils viennent tous de Hoi an

merci d'avance
LA Larsay Globetrotter ·
Ce message date de longtemps et les choses ont bien chnagé depuis, mais je n'y suis jamais retourné.

Il n'y avait pas de clubs de plongée sur place lorsque j'y étais, juste du snorkeling. Je pense qu'il vous faudrait demander à votre hôtel de Hoi An.
NI Nicopath ·
Merci beaucoup Entre temps j’ai contacté Cham dive center et on peut plonger avec eux même en logeant sur Cham.... Par contre pour les haut-parleurs ??? Des souvenirs si il y en avait à baie Huong...? Merci Vous êtes toujours en Asie ??
LA Larsay Globetrotter ·
Cham Diving est impec !

Je ne sais pas pour les hauts-parleurs ; il y a sans doute l'électricité tte la journée maintenant donc plus besoin

12 ans à Hanoi et absolument hors de question que je déménage ailleurs, car je ne me suis jamais senti aussi heureux, en sécurité et libre que dans ce pays. Comme l'écrit Edouard Axelrad dans son fantastique récit Marie Casse-croûte, "On ne guérit pas du Vietnam "
NI Nicopath ·
Merci bien pour toutes ces infos Bonne continuation
HE Henon21 Veteran ·
Bonsoir Nicolas

Je confirme comme Larsay que Cham dive Center est une bonne adresse et de bon conseil .

Pour Huong je n'ai pas de souvenirs concernant les hauts parleurs , en tous les cas nous n'avons pas été dérangés. De mauvais souvenirs de HP dans le Nord Tonkin : Oui .

Bon séjour

Eric
HENON Eric
NI Nicopath ·
Merci beaucoup pour ta réponse Ce soir on fait nos valises!!!!!!!!!
LA Larsay Globetrotter ·
N'oubliez pas la crème solaire, chère ici et on trouve surtout de la protection totale
HE Henon21 Veteran ·
Alors Bon Voyage et profitez bien . Pour a crème solaire : pas trop cela pollue tellement mers et océans !!!! Eric!
HENON Eric

Similar discussions

You might also like