Vieux contes du Québec
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CO
bonjour 🙂

je suis à la recherche d'une toile.... huile, acrylique, aquarelle....

… ou d'une eau-forte..

….sur le thème de '' La chasse galerie''

…..ainsi que, plus accessoirement, sur celui du personnage du ''Bonhomme sept heures''

quelqu'un saurait-il si l' on a une chance de trouver çà dans la ville de Québec (galerie, brocanteur....) ce qui éventuellement éviterait, lors d'un court séjour sur place en juin prochain, d'avoir à aller à Lavaltrie (pour la ''chasse galerie'' )

merci pour votre réflexion,

cochize
Suite des "Rencontres insolites avec des grizzlys, chercheurs d'or et autres dans l'Ouest Américain"   (26 février 2009)
ST Stratele52 Globetrotter ·
Je demeure au Québec et j'ignorais que Lavaltrie à un lien avec la chasse galerie.

Pour ta toile , à mon avis ce n'est plus un sujet exploité depuis très longtemps . Les brocanteurs ? Peut-être si tu est très très chanceux. Plus facile d'aller à Lavaltrie ( pourquoi faire ? ) que de mettre la main sur une toile à mon avis.
Le vol est trop important dans un voyage pour ne regarder que le prix.
AR Ariane77 ·
Emmanuel Garant, huile sur toile : http://www.emmanuelgarant.com/Peintures/Chasse-Galerie_H24x30_emmanuelgarant2008.jpg

Artiste de Lévis, rive-sud de Québec

Bonne soirée!
AR Ariane77 ·
On me dit aussi Galerie Les Peintres québécois, http://www.lespeintresquebecois.com/fr/artiste.asp?page=1&id=90
CO Cochize Globetrotter ·
bonjour,

merci du retour,

je m'intéresse en effet aux vieux contes et légendes populaires des régions françaises ou d'autres pays francophones et en particulier le Québec . Souvent ces histoires sont effectivement plus ou moins tombées dans l'oubli et de temps en sont rappelées au souvenir collectif dans des recueils de récits ….

pour ce qui concerne la chasse-galerie.... on m'a raconté l'histoire il y a très longtemps... Dans ma jeunesse alors que je me trouvais dans un camp minier de la CB. Quelques jours avant NOEL.... on s'apprêtait à fermer les activités non essentielles pour les fêtes.. Chacun se préparait à rejoindre sa famille.... La majorité des personnes présentes étaient de la CB même mais il y avait deux Québecois...

Voilà - t-y pas qu'une tempête de neige arrive ..!! Notre camp à 1500 mètres d'altitude, relié par une bonne demie-heure de piste de terre à la route la plus proche entretenue par la Province se trouve rapidement isolé. Il faut pourtant ''sortir''... Il y a de la route à faire ou des avions à prendre... Mais le camp est trop petit pour avoir ses propres moyens en chasse neige ou bulldozer. Par radio-téléphone j'appelle à l' aide alentours, dans les camps les plus proches. Je trouve rapidement un ''voisin' disposé à me prêter son Cat mais il est déjà bien engagé, en premier lieu à dégager son propre camp beaucoup plus étendu que le nôtre... çà va prendre du temps.... on ne sait pas exactement combien..

c'est alors qu'un des deux Québécois me déclare en plaisantant qu'au pire on pourra pour ''sortir'' toujours faire appel à ''la chasse-galerie'' histoire dont je n'avais évidemment jamais entendu parler auparavant mais qu'il s'est fait un plaisir de me conter.

Je citais Laveltrie parce que j'ai découvert sur le net une Galerie (Archambault) qui présente actuellement une rubrique spécialement dédiée à la ''Chasse-galerie''. Je suppose que la galerie exploite le fait que , selon la légende, c'était à Laveltrie que les bûcherons de 1858 se sont rendus ?
Suite des "Rencontres insolites avec des grizzlys, chercheurs d'or et autres dans l'Ouest Américain"   (26 février 2009)
CO Cochize Globetrotter ·
bonjour,

Merci aussi de ces précisions

au cours de ma recherche j'avais bien repéré Emmanuel Garant pour ses tableaux que l'on trouve précisément à la galerie Archambault de Laveltrie (il s'est d'ailleurs aussi inspiré du ''Bonhomme 7 heures'') mais je ne savais pas qu'il était de Lévis. Peut-être peut-on lui rendre directement visite sur place... je vais chercher

et merci pour l'adresse de la galerie Les Peintres Québecois.... en parcourant leur galerie virtuelle je viens de constater qu'il ont au moins une ''Chasse-galerie'' à la vente en ce moment...

mon passage étant limité à deux ou trois jours à Québec à la mi-juin j'essaie d'anticiper sur les différentes possibilités

tout çà me sera donc utile
Suite des "Rencontres insolites avec des grizzlys, chercheurs d'or et autres dans l'Ouest Américain"   (26 février 2009)
CO Coppelius Regular ·
Voulez-vous dire Lavaltrie?
CO Cochize Globetrotter ·
oups!

absolument ... désolé pour la faute de frappe
Suite des "Rencontres insolites avec des grizzlys, chercheurs d'or et autres dans l'Ouest Américain"   (26 février 2009)
CO Cochize Globetrotter ·
bonjour,

merci pour ces précisions

...philatéliques et sur les services de reproduction offerts par Archives Canada... si j'osais le mot je dirais... c'est intéressant '' en diable''

une reproduction d'une peinture ou gravure originale d'un artiste du XIX éme siècle pourrait effectivement, une fois encadrée, satisfaire le besoin... de ma petite collection

le timbre n'est probablement plus en circulation mais si je passe devant une boutique de philatélie lors de ma visite à Québec çà ne me coûtera rien de demander... il est vrai que l'on peut aussi s'en inspirer pour réaliser un tableau ...çà ne devrait pas contrarier Postes Canada

çà demande réflexion !!

bonne journée
Suite des "Rencontres insolites avec des grizzlys, chercheurs d'or et autres dans l'Ouest Américain"   (26 février 2009)
Néfer Globetrotter ·
Viens de voir qu'on peut trouver en ligne une reproduction de la Chasse-Galerie sur le site du Musée des beaux-Arts de Québec.
CO Cochize Globetrotter ·
merci du tuyau....

je vais regarder çà de plus près...
Suite des "Rencontres insolites avec des grizzlys, chercheurs d'or et autres dans l'Ouest Américain"   (26 février 2009)
Néfer Globetrotter ·
Bonjour,

Ce n'est pas une toile, mais le thème est là, pour le cas où le sujet vous passionne toujours...

http://www.sangfroidgame.com/fr.html

Pour en décoeuvrir davantage, on Google: Sang-Froid : Un conte de Loups-Garous
CO Cochize Globetrotter ·
bonjour,

merci d' y avoir pensé

le jeu video n'entre pas vraiment dans mon centre d'intérêt mais la référence aux vieux contes écrits qu'en l'occurrence on peut lire dans la bibliothèque électronique du Québec.... OUI

je vais lire avec délectation les variantes, les déclinaisons du thème vues par les anciens conteurs du Québec qui mettront certainement en valeur plein de petits détails de la culture populaire d'autrefois...

c'est cela que j'aime lire..
Suite des "Rencontres insolites avec des grizzlys, chercheurs d'or et autres dans l'Ouest Américain"   (26 février 2009)
AM Amenophis Regular ·
Si ça peut vous intéresser: http://www.youtube.com/watch?v=lNl5fuEh23g
"On ne va jamais aussi loin que lorsqu'on ne sait pas où l'on va." (Christophe Colomb)
CO Cochize Globetrotter ·
EXTRA! ce petit film 🙂
Suite des "Rencontres insolites avec des grizzlys, chercheurs d'or et autres dans l'Ouest Américain"   (26 février 2009)
AM Amenophis Regular ·
Pas pire en effet!
"On ne va jamais aussi loin que lorsqu'on ne sait pas où l'on va." (Christophe Colomb)
Néfer Globetrotter ·
Bonjour,

Si la chasse-galerie vous intéresse toujours...

Cent-seize ans après le livre d'Honoré Beaugrand, il y a maintenant le film de J-Philippe Duval.

Dr. Google vous en dira davantage.

Surveillez dans quelques jours lapresse.ca si vous n'avez pas une tablette.
CO Cochize Globetrotter ·
bonjour,

sympathique d'avoir repensé à ce vieux message...

et bien oui les vieux contes du monde francophone m'intéressent toujours, bizarrement j'y trouve une sorte de sérénité par delà la technologie et la science dans lesquelles baigne la vie moderne.. j'ai d'ailleurs trouvé une reproduction d'une chasse- galerie qui a sa place pas loin d'une lithographie d'un jeu de crosse dans un village du Québec dans mon bureau

merci donc de cette brève info
Suite des "Rencontres insolites avec des grizzlys, chercheurs d'or et autres dans l'Ouest Américain"   (26 février 2009)

Similar discussions

You might also like