je suis à la recherche d'une toile.... huile, acrylique, aquarelle....
… ou d'une eau-forte..
….sur le thème de '' La chasse galerie''
…..ainsi que, plus accessoirement, sur celui du personnage du ''Bonhomme sept heures''
quelqu'un saurait-il si l' on a une chance de trouver çà dans la ville de Québec (galerie, brocanteur....) ce qui éventuellement éviterait, lors d'un court séjour sur place en juin prochain, d'avoir à aller à Lavaltrie (pour la ''chasse galerie'' )
merci pour votre réflexion,
cochize
Suite des "Rencontres insolites avec des grizzlys, chercheurs d'or et autres dans l'Ouest Américain" (26 février 2009)
Je demeure au Québec et j'ignorais que Lavaltrie à un lien avec la chasse galerie.
Pour ta toile , à mon avis ce n'est plus un sujet exploité depuis très longtemps . Les brocanteurs ? Peut-être si tu est très très chanceux.
Plus facile d'aller à Lavaltrie ( pourquoi faire ? ) que de mettre la main sur une toile à mon avis.
Le vol est trop important dans un voyage pour ne regarder que le prix.
je m'intéresse en effet aux vieux contes et légendes populaires des régions françaises ou d'autres pays francophones et en particulier le Québec . Souvent ces histoires sont effectivement plus ou moins tombées dans l'oubli et de temps en sont rappelées au souvenir collectif dans des recueils de récits ….
pour ce qui concerne la chasse-galerie.... on m'a raconté l'histoire il y a très longtemps... Dans ma jeunesse alors que je me trouvais dans un camp minier de la CB. Quelques jours avant NOEL.... on s'apprêtait à fermer les activités non essentielles pour les fêtes.. Chacun se préparait à rejoindre sa famille.... La majorité des personnes présentes étaient de la CB même mais il y avait deux Québecois...
Voilà - t-y pas qu'une tempête de neige arrive ..!! Notre camp à 1500 mètres d'altitude, relié par une bonne demie-heure de piste de terre à la route la plus proche entretenue par la Province se trouve rapidement isolé. Il faut pourtant ''sortir''... Il y a de la route à faire ou des avions à prendre... Mais le camp est trop petit pour avoir ses propres moyens en chasse neige ou bulldozer. Par radio-téléphone j'appelle à l' aide alentours, dans les camps les plus proches.
Je trouve rapidement un ''voisin' disposé à me prêter son Cat mais il est déjà bien engagé, en premier lieu à dégager son propre camp beaucoup plus étendu que le nôtre... çà va prendre du temps.... on ne sait pas exactement combien..
c'est alors qu'un des deux Québécois me déclare en plaisantant qu'au pire on pourra pour ''sortir'' toujours faire appel à ''la chasse-galerie'' histoire dont je n'avais évidemment jamais entendu parler auparavant mais qu'il s'est fait un plaisir de me conter.
Je citais Laveltrie parce que j'ai découvert sur le net une Galerie (Archambault) qui présente actuellement une rubrique spécialement dédiée à la ''Chasse-galerie''. Je suppose que la galerie exploite le fait que , selon la légende, c'était à Laveltrie que les bûcherons de 1858 se sont rendus ?
Suite des "Rencontres insolites avec des grizzlys, chercheurs d'or et autres dans l'Ouest Américain" (26 février 2009)
au cours de ma recherche j'avais bien repéré Emmanuel Garant pour ses tableaux que l'on trouve précisément à la galerie Archambault de Laveltrie (il s'est d'ailleurs aussi inspiré du ''Bonhomme 7 heures'') mais je ne savais pas qu'il était de Lévis. Peut-être peut-on lui rendre directement visite sur place... je vais chercher
et merci pour l'adresse de la galerie Les Peintres Québecois.... en parcourant leur galerie virtuelle je viens de constater qu'il ont au moins une ''Chasse-galerie'' à la vente en ce moment...
mon passage étant limité à deux ou trois jours à Québec à la mi-juin j'essaie d'anticiper sur les différentes possibilités
tout çà me sera donc utile
Le tableau original est là et il vous serait probablement possible d'en commander une copie; je l'ai déjà fait dans le passé pour un autre sujet. Mais à vérifier quand même.
...philatéliques et sur les services de reproduction offerts par Archives Canada... si j'osais le mot je dirais... c'est intéressant '' en diable''
une reproduction d'une peinture ou gravure originale d'un artiste du XIX éme siècle pourrait effectivement, une fois encadrée, satisfaire le besoin... de ma petite collection
le timbre n'est probablement plus en circulation mais si je passe devant une boutique de philatélie lors de ma visite à Québec çà ne me coûtera rien de demander... il est vrai que l'on peut aussi s'en inspirer pour réaliser un tableau ...çà ne devrait pas contrarier Postes Canada
çà demande réflexion !!
bonne journée
le jeu video n'entre pas vraiment dans mon centre d'intérêt mais la référence aux vieux contes écrits qu'en l'occurrence on peut lire dans la bibliothèque électronique du Québec.... OUI
je vais lire avec délectation les variantes, les déclinaisons du thème vues par les anciens conteurs du Québec qui mettront certainement en valeur plein de petits détails de la culture populaire d'autrefois...
c'est cela que j'aime lire..
et bien oui les vieux contes du monde francophone m'intéressent toujours, bizarrement j'y trouve une sorte de sérénité par delà la technologie et la science dans lesquelles baigne la vie moderne..
j'ai d'ailleurs trouvé une reproduction d'une chasse- galerie qui a sa place pas loin d'une lithographie d'un jeu de crosse dans un village du Québec dans mon bureau
merci donc de cette brève info
Du fond du coeur: Merci!!!! Mes vacances au Québec sont terminées, snif. Ce que j'ai aimé: - En premier l'accueil!!!! Dans le désordre: merci Liseco, et sa…
VFistes de France et d'ailleurs en préparation d'un voyage au Québec, voici un lien qui vous permettra de visiter le Vieux Québec virtuellement en attendant…
Le week-end prochain je souhaite aller passer une nuit à Québec avec ma copine, j'aimerais avoir des suggestions d'hotels bien situé, dans le Vieux Québec…
Je recherche un hôtel dans le vieux-Québec ou très proche le moin cher possible.. Qu'est que je voudrais comme service air climatiser, internet et ces pas mal…
Je suis en court séjour dans le vieux québec et étant venu en bus, je n'ai pas de véhicules alors je voudrais savoir ou se trouverait le plus proche magasin…